| Auteur |
Viewtiful Joe : Topic Officiel |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 18:42
Ce topic m'a été inspiré par un post dans le topic sur la baisse de prix de la GC, ou quelqu'un à posté quelques écrans pour plaider en faveur de la console. La vue de Viewtiful Joe m'a frappé, je l'avais déjà vu, mais là il était placé à côté de deux autres jeux, et ce fut évident pour moi : Je trouve ça d'une totale laideur.
Au milieu des jets de pierre, ouïrai-je la voix de quelqu'un qui sera du même avis ? Le cell-shading n'est-il pas surfait ? Jet Set Radio est-il vraiment, comme je le pense, la seule réussite incontestable dans le genre (et encore, celui sur DC uniquement) ?

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 18:52
Personnellement, je trouve cet écran d'une laideur exquise.  Je reconnais que les couleurs choisies donnent un résultat spécial mais ça me plaît et j'imagine que l'animation est très réussie.
Un jeu dont le cell shading est très bien intégré, comme ça, à brûle-pourpoint : Zelda quand même... les fous du volant et Looney tunes le jeu de course.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 18:59
Je précise à tout hasard : Je ne parlais que d'esthétique, et je n'ai pas vu le jeu bouger, bien sûr.
Oui, Looney Tunes était joli, mais c'est de la triche, puisque c'était un dessin animé au départ. Je parlais de jeux entièrement conçus sur la base de cette technique, à partir de rien (et j'oubliais Zelda WW, qui est quand même très joli).

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:02
Jaloux
Objectivement, je trouve ça différent, et l'aspect cartoon me plaît bien. Non, définitivement, je trouve ça plutôt beau et réussi, mais j'attends surtout d'y jouer pour voir comment tout ça bouge!
Surement mon prochain achat sur le cube, avec Arcadia que je vais me refaire tranquillou cet hiver.

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:30
Je trouve l'esthétique de jeu vraiment superbe ! D'autant plus que je l'ai vu tourner et je peux vous dire que ce jeu est une bouffée d'air frais au niveau de sa réalisation et du gameplay !
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:37
Je me souviens l'avoir vu tourner sur RE-7 et c'était quand même assez impressionant.
De toute façon, les screenshots de jeux en cell-shading sont souvent moches. Mais quand on voit le jeu tourner c'est souvent autre chose...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 19:38
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 22:37
tout à fait daccord avec Bruno.
ce jeu est un véritable vent de fraîcheur vidéo ludique, une bonne grosse bouffée d'air bien frais venu des mers du Sud et qui vient déposer ses embruns le long de la côte nintendo.
l'ayant vu tourner plus d'une fois en boutique ainsi que sur re-7 il y a une ou deux semaines, je ne peut que confirmer la donne : un très beau jeu.
ici, le mot "beau" est très particulier, j'aurai plutôt utilisé le terme "original".
les couleurs flashies, l'aspect cartoon, le côté décors en carton pâte me font déjà frémir d'avance !!!
de même,je nesuis pas du tout daccord pour dire que jet set radio sur dreamcast reste la seule réussite ans le domaine du cell shading.
certes, il y a eu et il va y avoir quelques abus, mais tout de même, certains titres comme zelda game cube ou le très agréable visuellement viewtiful joe exploitent cette technique de représentation graphique à merveille.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 22:40
C'est vrai que la screenshot que j'ai posté est horrible , on a l'impression que tout est écrasé au premier plan. Je cherchais juste un screen in game sur cfan..
Et oui, Viewtiful Joe est bien plus beau en quand ca bouge, ca pete de partout c'est tres détaillé, l'animation est fluide et impecc et surtout ca donne un aspect très fun au jeu et un certain cachet comparaison au reste de la production actuelle.
Les seuls défauts que j'ai a lui reprocher c'est les énigmes tordues et le fait d'avoir l'un de memes defauts que les Megaman Classic et X. Vous verrez par vous meme. C'est rien de très important mais ca a le mérite de m'avoir coincé dans ce jeu pour le moment...
Buy it!!
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2003-09-29 23:19
Parlez de viewtiful Joe, c'est me prendre par les sentiments! (c'est aussi le dernier jeu new 128 bits que j'ai eu entre les mains avant de revendre mes consoles!)
J'ai eu le meme sentiment avant la sortie du jeu! Je pensait à une esthétique totalement dépassé et des décors vides de tout etccc....
Je peux t'assurer qu'il faut le voir tourner sur une TV (et pas dans une esmission ou une vidéo du net!:) ) pour se rendre compte que VJoe représente (à mon humble avis) une des meilleurs bouffées d'ai frais vidéo ludique en cet ère de générations 128 bits. Je ne plaistante vraiment pas! Ce n'est ni un un vrai jeu en 2D, ni vraiment un en 3D (c'est sije puis me permettre, de la vrai 2.5D;)
Le jeu est méga fluide, l'animaton cartoon colle bien avec le héros et les ennemis! Ce n'est pas que je veux faire une fleur à la GC, mais si je devait choisir qu'un seul titre à retenir sur cet génération de console, pour moi, ce serait celui là (ex-aequo avec DMC 1! tient un autre jeu de Kamiya!)
Le jeu est très propre (graphisme très propre!) image net (meme en zoom!)! La seule fois ou le jeu ralenti, c'est "seulement" qu'en tu utilises le power "Slow"
Hormis le détail graphique, il faut aussi mentionner les digits (vocales hein!) qui sont vraiment superbes (dommages qu'il y en ai pas eu en version jap!)
C'est vrai qu'au 1er coup d'oeil, on pourrait repousser Viewtiful Joe, mais une fois entre les mains (le pad!), on s'aperçoit que Capcom remonte à son meilleur niveau!
Henshi a go go!!! BABY
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-09-30 09:18
Niveau Cel-shading très réussi, il y a Automodellista (meme si le gameplay ne suit pas) et GunGrave (meme si je suis le seul à aimer  )
|
OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2003-09-30 09:29
"La vue de Viewtiful Joe m'a frappé, je l'avais déjà vu, mais là il était placé à côté de deux autres jeux, et ce fut évident pour moi : Je trouve ça d'une totale laideur. "
laurent, j'avais le même avis que toi, les ss sont laids, les graphismes semblent peu détaillés, et puis je suis passé à arcadia (magasin aixois de jeux imports) et je l'ai vu tourné en vrai (les vidéos aussi sont horribles), ben là, C la claque, j'étais totalement halluciné par la souplesse de l'animation et la quantité d'effets visuels rendant chaque coup de poing très impressionant : effet de flou, zoom, zoom avec rémanance... C vraiment splendide quand on le voit tourner
_________________ animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 19:46
ça y est, je me le suis acheté hier et c'est véritablement la tuerie que nombre de joueurs attendaient.
pour faire bref, l'esthétique est super travaillée, la quamlité d'animation est nikel chrome, les musiques et autres bruitages carrément excellents et la durée de vie semble plutôt conséquente pour ce genre de jeu, sans compter le nombre incroyable de petites idées qui parsèment le jeu ça et là.
également, j'ai noté deux trucs très sympa:
-contre le boss requin, au tout début du combat, ce dernier envoie à latête de joe toute sorte d'objets.
parmis ceux-ci, on trouve une game cube violette. ^^
-si l'on a acheté le pouvoir de la bombe, lorsque l'on saute et que l'on charge une bombe, joe se met à siffloter un air.
lorsqu'il redescend et qu'on ne le touche pas, on s'apperçoit que ce n'est autre que le thème de mario qu'il se met à siffler. ^^
-un moment, durant les prémices du combat contre le boss rhinocéros, alors que les deux protagonistes se chambre, le rhino lui sort un truc du genre:" tu m'as pris pour megaman ?". ^^
et le jeu est bourré de ce genre de clins d'oeils!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 19:57
Bientot un article sur GP....
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 20:11
Vu que Nordine t'as fait le passage du boss requin, je suppose que t'a fais aussi la phase shoot em up avec les bruitages qui imitent ceux de la voix synthétique de Ikaruga.
Et Vjoe lorsqu'il a une bombe et qu'il joue avec, il sifflote 2 themes de Mario différents. Un lorsque vous sortez la bombe en l'air et l'autre au sol.
A chaque fois, avant les boss, son casque se referme comme Megaman dans la série des Battle Network.
Et a chaque chapitre le titre est une référence a un titre de film connu, je vous laisse trouver.
Le générique de fin comporte a lui seul plein de références.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 20:15
Je ressort la réplique de JPB : " Viewtiful Joe est au beat them all ce que Ikaruga est au shoot : Une réécriture magistrale, inventive et artistique d'un genre old school. "
Ce qui résume bien ma pensée
Beaucoup de Cube sont achetées en ce moment rien pour y jouer, il fallait le preciser
Natural born Cult !
|
BlackLeoh Tout petit pixel

Inscrit : Jul 30, 2002 Messages : 46
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 20:20
Je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit. Le Cell-Shading qui est à la mode convient parfaitement à l'ambiance du jeu. Les images choisis ne sont pas les plus esthetiques qu'on puisse trouver.  En plus, c'est même pas moche.
Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais ce jeu me fait beaucoup penser à Comix Zone sur Mégadrive.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 20:25
Le Cell-Shading dans VJ est traité de façon à rendre un effet comics, ce qui fait qu'on oubli le cell, qui est différent des autres productions, et on a l'impression se balader dans des cases de comics justement...
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 21:27
oui, tout à fait.
c'est intéressant ce que tu viens de dire BlackLeoh, parce-que cela signifierai (mais je suis loin d'être expert), que comix zone, à ma connaissance tout du moins, serait le véritable prémice du cel shading, ou tout du moins dans l'idée.
oui, vj s'est carrément super bien vendu et c'est amplement mérité!!!
ily a eu une annonce récemment signifiant qu'il y a eu rupture des stocks aux Etats-Unis dès le premier week-end!!! et rien que lorsque je l'ai acheté Samedi à micromonio, il ne restait plus un seul exemplaire en rayon, seulement deux en stock, et le chef à demandé à ses gars de commander d'autres exemplaires sous mes zoeils!!!
un truc aussi qui me fait pas mal halluciner, c'est le level design de ce jeu: aucun beat'hem all, toujours à ma connaissance, n'a bénéficié d'un tel travail à ce niveau (et à bein d'autres dailleurs).
quand j'y joue, j'ai l'impression, dans certains passages, de jouer à un véritable jeu de plates-formes tant c'est super bien fichu!!!
et le niveau dans le sous-marin, quel génie!!!
et franchement, l'humour omniprésent de ce titre, avec le personnage principal en tête, ne peut que conquérir le coeur des joueurs, même des x-box fans boys.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-26 21:54
par contre, jetiens à souligner la seule ombre noire de ce jeu, à savoir son boitier...
mais qu'est-ce-que c'est que ça ? capcom, pour lecoup, s'est franchement foutu de la gueule des joueurs...
pour un seul et même jeu, on a droit à deux couvertures différentes, l'une à dominante rouge et l'autre à dominante jaune...
je sais, pour certains, c'est un "détail", mais franchement,ça pu le coup bassement marketing à mort, limite comme avait fait image à la sortie du premier numéro de gen-13...
|