| Auteur |
Gran Turismo 4 : Topic officiel |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 13:43
Je suis un peu désappointé du manque d'intérêt que ce forum porte aux jeux de caisse. Personnellement, je trouve que c'est une des catégories les plus excitantes sur les consoles du moment, alors je vais vous marteler à coups de topics bien sentis (le soutien de Barbo en deuxième ligne sera le bienvenu).
Voici une adresse ou vous pourrez télécharger des vidéos HQ (entre 4 et 28 Mo) de Gran Turismo 4 Prologue, et juger de la qualité graphique de ce jeu en attendant de pouvoir y jouer.
Personnellement, j'ai surtout été impressionné par la modélisation des voitures. Les décors de circuit m'ont semblé un peu quelconques, en dehors de la texture du goudron, brillante et granuleuse à souhait (c'est un nouveau standard, visiblement). Le décor du Grand Canyon, en revanche, est somptueux. Au second plan, les éléments 3d disparaissent au profit d'un fond d'écran bitmap, mais c'est fait avec une telle habileté qu'on a l'impression que tout est en 3d. Les spectateurs sont toujours des sprites, mais ils bougent, leur présence est quand même un facteur d'immersion visuelle qui me semble efficace.
Enfin bref, même si j'ai échoué à trouver dans tout ça quelque chose de jamais vu par ailleurs, c'est très très beau, rien à dire, et surtout c'est très fluide, apparemment (pourtant les vidéo sont en 30 fps). Par contre, côté gameplay/conduite, ça semble prise de tête au possible. La vidéo sur circuit semble indiquer que prendre un virage sans partir dans le décor relève de l'exploit.
L'un d'entre vous a-t-il une opinion plus éclairée ?

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 13:52
Ou est l'url Lolo ?
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 18:09
Pas de problème Laurent, je te soutiens dans ton martèlement
Je ne suis pas fan de Gran Turismo. J'ai eu le premier sur PsOne et ça m'a vite gonflé : je trouve le principe flou, il y a trop de liberté laissée au joueur, et pour peu que t'achètes une bagnole pas terrible qui pourtant t'a couté pas mal de pognon, ben t'as l'air un peu crétin après  . Avec un vrai fil conducteur le jeu serait bien plus excitant je pense, d'autant plus qu'à côté de cela il est agréable à jouer. Pour ce qui est de l'IA, le principal reproche fait à Gran Turismo (Xiga l'avait bien martelé sur Push  ), ça ne me dérange pas plus que ça.
Je dois tout de même reconnaître que j'attends ce quatrième épisode avec curiosité, mais s'il reprend le principe du premier avec en plus une réalisation graphique supérieure, très peu pour moi.
D'où ma question : les épisodes 2 et 3 ont-ils proposé des évolutions dans le mode Gran Turismo ? Le fil conducteur est-il plus flagrant ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 20:27
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 21:10
Rien que la vidéo avec la Lancia Delta dans le village italien me donne envie d’avoir le jeu.. mais je suis pas sur d’arriver a maîtrisé la bagnole comme dans la vidéo !! a noté que ça m’a fait pensé au 3ème circuit de Sega Rally
Il y a un truc que j’ai détesté dans la vidéo du cayon avec la Subaru, la caméra fixe sur l’axe de la voiture, ça me fout le mal de mer. C’est une option ? c’est uniquement en mode replay ? peu être que ça apporte quelques chose niveau conduite en vue extérieur.
Toujours dans cette vidéo, je trouve que la foule, malgré les améliorations, fais encore drôlement « cheap », surtout en vue extérieur. Faudra t’il attendre les prochaines générations de machines pour avoir une foule en 3D et une bonne routine d’intelligence artificiel pour leurs donnez des mouvements aléatoire mais crédible ?
Pour les décors des circuits, je présume qu’il est difficile de faire mieux dans le sens ou sur un vrai circuit, il y a pas grand chose autour en général.. mais j’attend beaucoup des circuits de New York et de Paris.
Sinon en général la conduite semble plus pointu que dans le précédents GT, ce qui n’est pas forcement une bonne chose pour moi ( les simus pur et dur ça me saoule ).
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 21:17
Citation :
Le 2004-01-11 21:10, Neoclyps a écrit:
Toujours dans cette vidéo, je trouve que la foule, malgré les améliorations, fais encore drôlement « cheap », surtout en vue extérieur. Faudra t’il attendre les prochaines générations de machines pour avoir une foule en 3D et une bonne routine d’intelligence artificiel pour leurs donnez des mouvements aléatoire mais crédible ?
Il me semble que Top Spin propose déjà une foule en vraie 3D.
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 22:51
Moi aussi la video avec la subaru m'a fait un effet bizare, sa ne m'a pas donné la gerbe mais je trouve bizare comment la repartition des masses est apliqué. j'ai l'impression que le train arrière ne bouge pas d'un poil, comme si la caisse est monté sur des rails ou n'aucune suspention.
Sinon la video avec la lancia dans le village ma aussi fait le plus grand effet, vivement sa sortie.
ps : virtua striker 2000.1 à un vrai publique en 3d, de même je crois pour le dernier NHL de ea-sports.
_________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-01-11 22:57
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-01-12 08:03
Sega Soccer Slam a aussi un public en 3d.
Concernant la Subaru, c'est une vue spéciale où seul le décor tourne. On en parle dans la preview de Gaming #3.

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-01-12 09:40
J'ai pratiqué les deux premiers Gran Turismo sur PS1, mais je ne connais pas du tout le 3, et je ne jouerai probablement pas au 4, exclu PS2 oblige. En fait, ces jeux ne me branchent pas spécialement, car j'ai du mal à apprécier un jeu qu'on n'a aucun espoir de finir un jour. D'autre, part, dans un jeu de course, j'ai besoin de pouvoir profiter tranquillement de l'impression de vitesse sans me prendre la tête pendant quelques fractions de secondes entre deux virages, et dans GT ce n'est pas le cas. D'ailleurs, la vidéo avec la Lancia Delta donne l'impression que ce passage doit être infernal à jouer.
Néanmoins, je suis admiratif devant la volonté d'exhaustivité et de perfection dont fait preuve Plyphony Digital avec cette série. Une fois qu'on a accepté leur conception exigeante de la conduite (exigeante mais pas réaliste, soit dit en passant), ces jeux peuvent être pris par tous les bouts sans qu'on puisse leur reprocher quoi que ce soit, et ça c'est impressionnant, car si je préfère 1000 fois un PGR2 à un GT4 côté gameplay, le titre de Bizarre comporte deux ou trois gros défauts dont la présence est incompréhensible, et qu'on n'aurait pas laissé passer sur un GT (notamment l'absence de courses entièrement paramétrables par le joueur).
Je trouve quand même que la qualité graphique de ce GT4 mérite un coup de chapeau. Même si diverses techniques d'esbroufe y sont facilement décelables, même si l'ensemble manque d'idendité visuelle, il faut avouer que ça en jette un max et que la PS2 va prendre un coup de jeune avec ce jeu.

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-12 12:06
Moi c’est carrément le contraire. Je n’ai que très peu connu les GT 1&2 de la PS1, parce que déjà je n’avais pas de PS1 et que je trouvais les graphismes « réaliste bouillie de pixels » bien refroidissant.
Par contre j’ai acheté une PS2 rien que pour GT3 ou l’apparence physique de la bête cadrait mieux avec le standard du soft.
J’ai aimé le coté pointu mais complètement abordable du jeu par le premier venu, on commence tout doucement et on grimpe les paliers de puissance suivant son rythme et sans stress (ou presque). Le jeu est impeccablement fignolé dans les moindres détails même si certains défauts dénote, comme par exemple la différence entre la distance d’une voiture dans le rétroviseur et sa position réelle beaucoup plus proche.
J’ai été aussi étonné par la froideur général des circuits, il y a pas un chat !! et ils auraient du évité les gradins avec la foule, il est vrais qu’on les remarques peu, mais une simple texture plate c’est un peu la honte.
Sinon Gran Turismo et devenu pour moi comme un repaire qualité / prix des jeux. Quand on vois le travail de recherche et la volonté d’excellence de ce soft pour les 60€ qu’il coûte, je n’achète plus les jeux de la même manière.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-01-12 19:20
Pour avoir assidument les 3 GT, ben je peux vous dire qu'il y a eu de nettes améliorations par rapport au premier dans le 2 :
_plus de voitures (du jamais vu, il y en a des tonnes)
_plus de circuits (une pléthore, démentiel)
_plus de permis (mais beaucoup plus faciles, rien ne vaut le AI de GT1)
_plus d'épreuves (jamais égalé, à chaque voiture de série, 2 coupes à remporter + le circuit GT mondial + des épreuves par catégories).
MAis à côté de ça, c'est un jeu extrêment brouillon, là où GT1 roposait une bonne finition car :
_le mode rallye du 2 ne sert à rien
_on a supprimé le réglage "voiture de course" pour les voitures qui était bien
_les 3/4 des voitures sont inintéressantes
_faire des épreuves "voitures des années 60 "c'est bien, à part qu'on peut y jouer avec une viper de 98
_c'est très laid
Le 3 est beaucoup plus abouti que GT2 :
_plus beau (c'est normal me direz vous)
_moins d'épreuves, mais beaucoup plus dures et mieux pensées
_moins de voitures, mais plus intéressantes à conduires
_des permis assez durs (mais ça se torche assez vite fait, à part pour le permis spécial)
_les circuits de Tokyo, le retour de Special Stage route 11 (un circuit d'anthologie), le circuit côte d'azur
Cependant, c'est pas la joie non plus. Car en définitive, le jeu se résume à galérer en se retapant 15 fois la même épreuve avec une voiture qui a un moteur de sollex, puis se prendre une grosse voiture qui déchire tout le monde, et à conduire en se prenant les murs (ça remet en piste).
C'est très vite gonflant (j'ai lâché le jeu même pas à 50 % tellement ça devenait gonflant)
à celà, il faut ajouter que :
_le mode rallye est toujours présent et toujours aussi mal conçu (les voitures de rallye à vendre sont limitées comme dans la réalité à 300 chevaux. Or, on peut convertir aussi une voiture 4 roues motrices type Porshe, 700 chevaux en voiture de rallye et plier le mode en 2 heures)
_des circuits on été virés (Rome night, Autumn ring, la suisse)
autant dire que je m'inquiète pour GT4...
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 12:00
Je suis perplexe par rapport à Gran Turismo.
J'ai pas mal joué au 1 et ai presque fini le 3.
Le nombre effarants des véhicules me laisse froid.
A quoi bon avoir 500 voitures de dispo alors que l'on jouera vraiment à une dizaine maxi.
Trop de choix tue le choix.
De plus, le sous titre "the real driving simulator" me fait bien marrer :
Il est super dur de partir en tête à queue, il est possible de prendre appuit sur les décors pour gagner de la vitesse et surtout l'IA des adversaires est à peu près aussi subtile que l'humour de Bigard.
Laurent, j'adore les jeux de courses mais de moins en moins arrivent à me satisfaire :
Moto GP2, F355, f1 2001 car ces jeux font preuve d'un minimum de piment pour les controler et les adversaires ne se contentent pas de suivre une ligne prédefinie.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 12:07
Ce jeu ne m'a jamais attiré plus que ça, même si j'avoue avoir été soufflé lors de ma 1ère partie sur le 3.
La caméra qui venait se placer sur le circuit en passant à travers les frondaisons, j'avais trouvé ça très fort, et ça donnait une sensation surréaliste, comme si le circuit avait laissé la place à une esplanade entièrement libre. Je n'avais jamais vu de décors aussi profonds et cette déstabilisation ennivrante fut un vrai bonheur. Le genre de celles que l'on ne ressent qu'une fois tous les 3/4 ans, lors d'un bond technologique. Ca m'avait fait la même chose en lançant pour la 1ère fois Sega Rally.
A mon avis le 4 ne sera qu'un jeu de caisses "beau mais dans la continuité", et pour l'instant j'attends toujours celui qui délivrera la même intensité que 24 Heures du Mans sur Dreamcast.
Pour le public en 3D j'affirme que le premier que j'aie vu c'est dans Virtua Tennis (le 1er), sur Dreamcast.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 12:22
[off_topic]Pour le public en 3D, une partie de ceux de Sega rally 2 (version arcade) avec les photographes qui trainent au millieu de la route et qui ce cassent en courant comme des fous quand tu arrives[/off_topic]
Pour le GT4, mouai c'est beau, mais côté réalisme, rien ne remplace le fabuleux F355. En generale les GT m'ont toujour saouler, pour moi c'est avancer pour acheter une meilleur caisse. En tout cas j'espère qu'ils remetrons des zic à la hauteur du 1er opus, nerveuses, rock, elles m'ont marqué à vie (surtout l'intro et la zic qui commence part un big bruit de reacteur).
|
gwen Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 12:23
le public de Virtua Tennis sur DC n'etait pas composé de plusieurs plans en 2D?
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 12:48
|
gwen Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 13:07
A part cela, je viens de zieuter les video de GT4 : c'est beau.
Pour la fluidité, je ne sais pas, mon pc n'arrive pas à suivre.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 13:38
Citation :
Le 2004-01-13 12:00, gwen a écrit:
Moto GP2, F355, f1 2001 car ces jeux font preuve d'un minimum de piment pour les controler et les adversaires ne se contentent pas de suivre une ligne prédefinie.
Désolé de radoter, mais si tu veux des adversaires qui paraissent vivants, joue à PGR 2. Bon, on peut contester la logique de l'IA, qui consiste à tamponner à tout va le joueur, mais il est clair que dès que tu passes près d'un adversaire, celui-ci réagit : Il t'en met une dans les flancs, où il te retourne, ou encore il te balance dans la barrière la plus proche. A noter que les voitures de l'IA se font la même chose entre elles, ce dont on est supposé profiter pour gagner.
Je n'ai jamais vu une IA aussi réactive au comportement du joueur dans un jeu de course, même si par moments ça frise le ridicule dans le genre agressif.
Concernant le prétendu réalisme de GT : Disons qu'à partir du moment où un jeu de caisse est difficile à prendre en main et nécessite une concentration maximale de tous les instants, on le taxe de réalisme, quand bien même les voitures ne font pas de tête à queue ou ne subissent aucun dégât. En effet, F355 est conçu de façon à être vraiment réaliste et mise tout sur le pilotage. En ce sens, c'est un jeu unique, mais bon, j'y ai passé quelques heures et j'ai cru devenir fou
Autres jeux de caisse plutôt réaliste : Les F1 GP de Geoff Crammond. Ils poussaient le réalisme jusqu'à l'anti-ludisme.

Hors ligne | Posté le: 2004-01-13 13:58
Citation :
Le 2004-01-13 13:38, Laurent a écrit:
Autres jeux de caisse plutôt réaliste : Les F1 GP de Geoff Crammond. Ils poussaient le réalisme jusqu'à l'anti-ludisme.
Ben c'est là où peut-être se situe le problême par rapport aux jeux de F1 :
prendre des trajectoires au cm à 300 km/h est surement ultra dur donc vouloir le reproduire est forcement synonyme de difficulté.
Mais pour ceux qui aiment les trajectoires optimisées, les jeux de F1 de G Crammond sont un réel nirvana video-ludique.
|