Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ouais!!!! Une nouvelle tendance arrive!! J'm'en foutrais bien une torgnole de joie! [Voodoo Vince]
44 messages • page
123
Auteur Ouais!!!! Une nouvelle tendance arrive!! J'm'en foutrais bien une torgnole de joie! [Voodoo Vince]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2004-01-18 16:37
Que j'vous explique bande de pieds plats.
En ce moment je m'écorche la tronche de plaisir en jouant à Voodoo Vince depuis 3 jours.
C'est beau, c'est drôle, la musique est super bien... Bon jeu quoi. Mais y a aut'chose!

Tain quand j'y r'pense j'me dis que chuis un gros naze quand même...
Enfin bon bref. Y a un niveau pas loin du début ou je me retrouve coincé, attaqué par des pains d'épices en manque d'Efféralgan. Je pouvais pas passer!!!
Et ben vous savez quoi? J'étais entrain de vivre une révolution du gameplay.

M'en sortir? Un peu que c'était c'que j'voulais, mais les 3 pauvres pains d'épices ressortaient du four quand je décidais de leur faire lever la pâte. Etbien en fait c'est là que y a le coup de génie du jeu: Vince c'est une poupée vaudou, non? Hein! J'ai pas raison?
Eh ben si je voulais passer il fallait que je m'autozigouille dans le mixer géant là derrière! Ca fait une réaction en chaîne qui me libère la route. C'est chouette!

Au niveau d'aprrès rebelotte je toourne encore 1/4 d'heure à chercher comment me casser! Et ben il suffisait que j'me fasse écraser par un coffre fort! Bon sang mais c'est bien sûr!!!

Tout ça pour dire que, même si ça a duré que 30 minutes, pendant cette période ça m'a fait tout drôle de jouer à un jeu "à l'envers", ou c'est le héros qui morfle pour se rapprocher du but.
Tout con et anecdotique en apparence, n'empèche qu'on est tellement habitué à jouer au Van Damme que quand un couillon pose le problème à l'envers, et ben on se retrouve comme un con à pas savoir quoi faire. Pire! Faire preuve d'humilité en s'abaissant jusqu'au suicide face à l'obstacle! Voila qui est bien dérangeant!

Enfin d'un autre côté quand on voie ce qui arrive, Whiplash et Sphynx and the Cursed Mummy, on se dit qu'on est parti pour en bouffer autant que de l'infiltration...

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2004-01-18 17:27
C'est si bien que ça, Voodoo Vince? Pac'qu'on le trouve pour 3 sous un peu partout. Je ne sais même pas de quoi parle ce jeu! Honte sur moi.

M'en vais voir ce qu'ils en pensent sur Gamekult.

Voir le site web de David
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-01-18 17:31
Même ordre d'idée : suicider un lemmings pour en sauver 100 autres.
Je reconnais que ça doit être une sensation très gratifiante quand on se débloque comme ça a été ton cas. Et ça valorise le jeu d'autant. Je ne sais pas ce que vaut le jeu dans son ensemble mais ces quelques idées sont remarquables.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2004-01-18 19:20
Euh David je te déconseille de lire le test de Gamekult, je crois qu'ils n'ont que peu apprécié les diverses qualités de ce jeu.
Moi je l'ai acheté neuf 25€ (prix officiel) en m'attendant à un jeu honnête mais sans plus, et au final je me retrouve avec une vraie réussite.

Les niveaux ont une construction très sympa qui permet aussi bien le 'traçage direct' que la ballade, avec des détails jolis partout partout. Avec aussi plein de passages "presque secrets". Par exemple une rue, c'est la chaussée, les toits, les égouts et les balcons (ou même les intérieurs parfois). Ce qui fait que les nivaux sont très intéressants et gratifiants à parcourir, sans virer au truc immense impossible à explorer dans sa totalité. Au final il faut au moins un bon quart d'heure pour faire un niveau.

Le jeu est somme toute classique mais l'effet de surprise est vraiment sympa et destabilisant quant aux capacités du perso, qui se placent en porte-à-faux du héros vidéoludique classique.
Après une fois cet aspect intégré il faut bien reconnaître que le jeu se révèle très classique, avec en plus des caméras qi ne tendent pas vraiment vers l'idéalisme, mais l'humour qui prend le relais de la surprise et l'atmosphère du bayou font que ce jeu demeure tout à fait respectable.
Et important selon moi grâce à la destabilisation du joueur qu'il induit.

Je vous le conseile presque avec violence, surtout qu'il n'est vraiment pas cher.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-18 19:30
Nordine m'en a dit énormément de bien en privé.

J'ai essayé la démo. C'est vrai que c'est très beau (surtout l'animation du héros) et que la musique est géniale. Dans l'ensemble, ce jeu s'est fait descendre à peu près partout, sauf dans jv.com. Même les sites spé xbox l'ont taxé de gaminerie, et l'intelligentsia parisienne a fait la gueule parce que c'est pas du Nintendo --> <--

Dans l'ensemble l'impression que j'en retire c'est qu'à 25€ il vaut franchement le coup.

Image

Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-01-18 20:36
oui, clairement.
cependant, alors que je suis à la toute fin du jeu, je tiens à préciser que cette aspect auto-destructeur du personnage s'ammenuise pour laisser place à l'usage des "super bombes" (dixit Pierrot).
ce sont justement ces "super bombes" qui s'activent sous la forme de petites animations bien fendardes et qui se répercutent sur les ennemis environants et que l'on acquiert en dénichant des têtes de mort un peu partout dans les niveaux, en gardant à l'esprit que certains de ces pouvoirs vaudou sont plus puissants que d'autres.

cequi m'a surtout botté dans ce jeu c'est effectivement l'ambiance générale, portée par une musique des plus agréable (allergiques au jazz s'abstenir) et à un univers graphique à la croisée de Tim Burton et de Carnivale.
à cela, il y a cet humour omniprésent, presque auto critique sur certains passages: actuellement, je suis face à un boss qui n'est autre que le double de vince, et juste avant l'affrontement, à travers une petite cinématique, vince se tourne vers le joueur et dit:" et tiens donc, le double maléfique en guise de boss! les dévellopeurs ne se sont vraiment pas foulés".
en fait, c'est le genre de phases humouristiques à demi teinte qui font, en plus de son look très, heu... "grunge", que j'apprécie particulièrement ce petit bonhomme démantibulé.

à cela, il faut ajouter des phases de jeu plutôt varié pour un genre vu mille et une foiset qui, s'il ne révolutionne en rien le principe de plates-formes, accorde au joueur de sympathiques moments de plaisir vidéo ludique, via plein de petites idées bien pensées et appliquées.

bref, un jeu charmant, sympathique et rafraichissant, le tout pour pas cher.

ps: à noter cependant que, au fur et à mesure que le joueur avance, la difficulté est TRES tendue.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Yan
Tout petit pixel

Inscrit : Jan 17, 2004
De : la vallée des poupées

Posté le: 2004-01-19 13:36
Citation :

Le 2004-01-18 19:20, Niloc-Nomis a écrit:
Moi je l'ai acheté neuf 25€ (prix officiel)

hein ? !
bon ben c'est noté

je l'avais en demo (sur le dvd de Crimson Skies) et c'est vrai que ça m'avait plu, mais pas à 60€
et c'est vrai aussi Niloc que les passages que tu cites j'essayais desesperement de les traverser en bourrinant, conditionné que je suis par des années de jeux de plateformes lol

"might as well have fun 'cos your happiness is done and your goose is cooked" (Big Boï)

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2004-01-19 20:14

• Musique Jazzy
  • Tim Burton
  • 25€

C'est malin ça j'ai envie d'y jouer maintenant !!!! (et j'ai pas le temps !!!!)

Voir le site web de Carl
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-01-20 07:49
Ben moi, je l'ai testé gratos (forcément), j'adore Tim Burton, la musique jazzy me ravit, et ça ne m'a pas du tout suffi... C'est un genre de Rare sous tranxène qui trompe son monde avec un gimmick non-exploité. Beuh.

Voir le site web de Pierre
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2004-01-20 19:03
Wah lotrééééééé!!!
Keskila mon jeu, ilè pas bien? T'es pas jouasse?

Bon j'avoue qu'une fois dépassée la surprise le jeu est en fait archi classique, mais il faut prendre en compte aussi l'ambiance qu'il veut dégager et donc les efforts déployés pour y parvenir, ainsi que la machine sur laquelle il tourne qui est en cruel manque de divertissements innocents.
Moi je considère que ce jeu est pété de bonnes intentions, ce qui est fort louable.
Par contre la référence à Tim Burton, je me suis dit "ah oui" en lisant le papier de Séguret dans Libé, mais sinn ça ne saute pas aux yeux non plus.

Et pour le Tranxène, Pierrot, c'est pas grave, ça se passe dans le sud, c'est normal, non?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2004-01-20 19:33
pour la référence à Burton, il y en a un peu partout dans le jeu mais elle prend toute son ampleur dans le dernier niveau, qui se déroule dans une fête foraine.

pis Pierrot, pour le tranxtène, tu me ferra six séances de pit-fighter et quatre de taxi 3.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-01-21 07:49
Citation :
Par contre la référence à Tim Burton, je me suis dit "ah oui" en lisant le papier de Séguret dans Libé, mais sinn ça ne saute pas aux yeux non plus.

Ha bon ? Perso, Burton m'est immédiatement venu à l'esprit en jouant, et c'est la première chose que j'ai écrite dans le test. Ca saute aux yeux, je trouve. Aux miens en tout cas ^^

Voir le site web de Pierre
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2004-01-21 19:11
Je suis sincèrement désolé d'avoir des yeux moins performants que les tiens, Pierre, je m'infligerai une punition en conséquence (ça tombe bien vu le jeu). Cependant ça ne m'a pas empêché d'en apprécier toutes les qualités.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-01-21 20:16
Bof, c'est pas parce qu'on a pas vu les références à Tim Burton dans Voodoo Vince qu'on est un crétin. Moi j'y ai vu un hommage appuyé au jazz-club de France

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2004-01-21 21:13
mais tu sais Lolo (oui, je sais que tu le sais, mais c'est juste pour aborder le sujet) que tu n'es pas si loin de la vérité ?

la musique jazzy de voodoo vince puisse clairement ses sources dans le jazz Français, du côté d'Antibe et de Paris, mais aussi du côté du jazz "Francophone" des quatre coins du monde. rien que la musique de l'écran titre est un agréable hommage a Pettruciani, Grapelli et Reinhardt et l'ensemble du jeu est parsemé de cette esprit là.
d'ailleurs, avez-vous remarqué comme le personnage très "smooth" du saxophoniste fait bougrement songer à Manu Dibango ? (notez le passage où l'on doit jouer du vibraphone sur la grille du cimetière et les notes que l'on joue...).

ce n'est absolument pas par hasard que les développeurs ont choisi le coin de la Nouvelle Orléans comme lieu de prédilection aux aventures de vince, car question voodoo, dans les Antilles, les Caraïbes ou l'Afrique de l'ouest, c'est pas ça qui manque.
il y a un paquet de clins d'oeil à la culture Cadienne ainsi qu'au mode de vie des Cadiens, chose qui, automatiquement, renvoie à la culture Française.

je ne suis pas super chaud pour dévelloper un minimum et ettayer tout ça, mais il y a vraiment pas mal de choses à dire à ce sujet.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2004-01-22 18:32
Rien que le fait que Vince soit une poupée vaudou ramène à ce rite originaire d'Haïti, colonie française jusqu'en 1804, et toujours francophone aujourd'hui (par contre c'est un bazar déprimant). Et la Madame Charmaine que l'on recherche...
Le background du jeu, mine de rien, ne fait aucune abstraction de l'histoire du sud des Etats-Unis et des Caraïbes.

Ce qui est drôle c'est que ce jeu m'amène à cette réflexion précise, alors que je m'offusquais que l'excellent Pirates des Caraïbes, et c'est incompréhensible, fasse totalement abstraction, pire, passe sous silence, la présence d'une population majoritairement noire et esclavisée dans cette région du globe à cette époque.

Nordine tes connaissances musicales m'impressionnent toujours!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2004-01-22 22:28
ha, mais non Nomis, ça n'a rien d'extraordinaire voyions, tu vas me faire rougir.

plus sérieusement, autre clin d'oeil, autre référence, on notera que lorsque Vince doit trouver un instrument pour faire un boeuf avec le saxophoniste, il ne s'agit pas ici d'une trompette mais d'un cornet et là, c'est relativement "subtil".

[mode je ramène un peu ma science mais c'est pour les besoins d'expliquer le pourquoi du comment ON] en fait, le cornet est à l'origine de la trompette telle qu'on la connaît aujourd'hui. à celà, rien d'extraordinaire. sauf que là où ça se révèle très intéressant, c'est lorsque l'on sait que le maestro incontesté et incontestable du jazz Nouvelle Orléans, qui n'est autre que Louis "Satchmo" Amstrong, a été, avant d'être un trompetiste et un chanteur aguerrit, un superbe joueur de cornet.
le truc, c'est que le niveau où l'on doit se débrouiller pour dénicher ce fameux cornet nous propose différents lieux à visiter, tels que la boutique du préteur sur gage, le bal costumé, le bar à "hôtesses" ou encore le clubeuh (Homer Simpson tm) de jazz (on mettra de côté la salle de cinoche, qui est surtout un bon gros délire).

or, de façon très caricaturale bien sûr, voire annecdotique, c'est un peu le parcours du Satchmo que l'on joue dans ce niveau, et si le fait de devoir se faire botter le train pour, à chaque fois que l'on veut faire avancer les choses dans ce niveau, est bien fendard, c'est aussi, selon moi, une jolie métaphore du parcours du jazzman.

notez que tout ceci est une interprétation personnelle et qu'elle n'engage que moi. [mode gnagnagna off]

bref, voodoo vince, c'est quand même un vachement sympathique de jeu.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-01-17 13:55
Hop là, je déterre ce topic pour donner mon modeste avis sur ce jeu que j'ai terminé hier.

Bon bah voilà, Voodoo Vince, c'est pas le jeu du siècle, mais qu'est ce qu'il est bon. Simple, efficace et surtout original (pas mal de phases de jeu différentes, idée de base innovante quoiqu'un peu sous-exploitée, etc), le jeu se paie en plus deux luxes non négligeables :
- Voodoo Vince est drôle (des blagues très fines qui font souvent mouche).
- Voodoo Vince est charismatique. Le jeu a un vrai univers, une vraie cohérence artistique et la musique jazzy de Steve Kirk (divine) et les travaux artistiques inspirés du monde de Tim Burton dont tout le monde parle ici soulignent parfaitement tout ca. Puis le personnage de Vince est juste parfait...

Enfin, bref, mon conseil pour tous les amateurs de plateforme possesseurs d'une xbox en fin de vie, jetez vous sur ce jeu simple mais très réussi. Aucune prétention, mais une âme et une déclinaison quasi parfaite de la grammaire du jeu de plateforme original. Et ca, mine de rien, c'est pas si courant...

Une remarque en passant : Voodoo Vince est un jeu dirigé et écrit par Clayton Kauzlaric. Le nom ne vous dit rien (peut être) mais le monsieur est également derrière Secret of Evermore (en tant qu'animateur) et Total Annihilation et ses addon (en tant qu'artiste). Bizarre qu'avec un CV comme ca, cet homme ait concu un jeu de plateforme... ^^

http://archive.gamespy.com/legacy/articles/cavedog_a.shtm

(A gauche, Chris Taylor. A droite, Clayton Kauzlaric).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2006-01-17 15:15
D'ailleurs, si vous êtes sages, vous aurez droit à... nan, je ne peux rien dire.

En tout cas, oui, Vodoo Vince est une réelle réussite, tant artistique que ludique.
Régulièrement, je me replonge dans ce jeu, simplement pour son ambiance, visuelle et sonore, mais aussi l'émotion qu'elle peut véhiculer, l'écran titre et les menus de jeu résumant à eux seuls cette identité absolument unique.
De même que l'humour est vraiment bien pensé, avec les diverses réactions de Vince face à telle ou telle situation, mais aussi ses échanges avec Cosmo, LE grand méchant du jeu, qui lui apparaît sous la forme d'un ectoplasme.

Un truc dont on a beaucoup moins parlé au sujet de ce jeu, ce sont les affrontements contre les boss. Pourtant, tous sont dantesques, débiles à souhait et originaux, tout en étant prenants et relativements corsés (un gros "two thumbs up", comme disent les jeûnes, pour la poupée psychopathe à fulguro-poings ).

En fait, et bien que je n'ai aps encore joué au jeu de Tim Schafer, je reste persuadé que Vodoo Vince lui a ouvert la voie, en ce sens où il a initié avant lui la mise en place d'un univers barré mais cohérent, très proche de celui de Tim Burton, tout ça appliqué à un jeu de plates-formes classique, piqué de plein de petites bonnes idées.

Ha, et on n'en parlera jamais assez, mais la B.O. de Vodoo Vince... Aïe, aïe, aïe... Quelle splendeur!!!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-01-17 17:25
Je vais bientôt pouvoir y jouer, vu qu'Ozzy se l'est offert avec sa Xbox, je vais te me lui taxer.

Image

Index du Forum » » Jeux » » Ouais!!!! Une nouvelle tendance arrive!! J'm'en foutrais bien une torgnole de joie! [Voodoo Vince]

44 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)