ayé, je l'ai acheté Jeudi soir et j'y ai pas mal joué ce week-end.
je confirme donc mes attentes concernant ce jeu, avec néanmoins quelques bonnes surprises à la clef. en effet, si au départ, je me suis fié aux deux seuls tests que j'avais sous la pogne, je dois avouer que ceux-ci sont, sur certains points, pourtant majeurs, soit érronées, soit carrément faux. attention, je ne parle même pas ici d'opinion ou d'avis, juste de faits réels et concrets. quand je lis, à titre d'exemple, dans le test de gamukult, que 100 robots sur les 200 sont disponible dès le début du jeu, je me dis que le rédacteur n'a pas dû jouer au même jeu que moi car les robots, dès les premières minutes de jeu, sont disponible au nombre de... un. et des comme ça, j'en ai à la pelle, tout un paquet d'éléments qui démontre que les rédacteurs ne se sont super saoulés à jouer un minimum à ce jeu. m'enfin, c'est pas une nouveauté...
ceci étant dit, je tiens à revenir sur le jeu en lui-même.
tout dabord, les différents modes de jeu:
-un mode histoire, très légèrement "scénarisé", et servant surtout de prétexte à récolter de nouveaux robots et/ou objets, ainsi qu'à booster ses machines.
-un mode versus, un grand classique, mais qui peut se jouer ici jusqu'à quatre joueurs sur la même console.
-un mode échange, où l'on peut s'échanger ses robots et autres objets avec d'autres joueurs.
le reste est du grand classique.
ce qui me botte avant tout donc, c'est le mode histoire. celui-ci est présenté avec un court dessin animé, vachement bien réalisé cependant, et qui explique la base du pourquoi du comment. ça n'est pas du Hitchcock hein, vous vous en serez doutés, mais c'est toujours bien sympa de savoir pourquoi l'on va envoyer se faire massacrer la tronche d'innocentes machines venues de l'espace (oui, parce-qu'elles viennent de l'espace ces machines).
dans ce mode de jeu, vous incarnez un môme d'une dizaine d'année qui, à l'aide de ses petits camarades de classe, va mettre une rouste intergalactique aux gros méchants venus également de l'espace (décidemment...).
l'interface principale vous situe donc sur une carte de la ville, avec certains quartiers découpés en zone à nettoyer. chaque zone a sa propre thématique, et les combats peuvent donc aussi bien se dérouler dans votre propre chambre que dans un skate park. ce qui est sympa, et même si les décors ne sont pas folichons, c'est que cette relative variété offre une architecture toujours particulière et donc une approche de l'utilisation du décor permettant une mise en place de "stratégie" de combat, tout en gardant à l'esprit que chaque élément de décor peut être détruit/projetté en plein tronche/téléporté/piégé.
en mode histoire, on passe donc le plus clair de son temps à se fritter, seul ou en équipe, mais aussi à composer ce qui pourrait s'apparenter à son deck de robots, et c'est là que ça chauffe.
à titre d'exemple, imaginez un yu-gy-ho ou un
pokémon dans lequel, au lieu d'envoyer vos créatures se fritter toutes seules pendant que vous jouez les planqués, c'est à vous de leur mettre dessus. ben c'est tout pareil, à la différence près que là, il y a concrètement de la stratégie à l'état pur.
en effet, le système fonctionne de la façon suivante: votre personnage possède, en début de partie, plus ou moins de GF, qui sont une sorte de points de courage, attribués selon votre valeur au combat. pour constituer votre team, chaque robot utilise plus ou moins de GF, et s'il n'y a pas de limite de robots que vous pouvez utiliser dans le combat, vous devrez cependant faire en sorte de choisir les bons robots pour le combat à venir (sachant que l'on peut savoir à l'avance et choisir qui l'on va affronter).
pour être plus clair, je vous donne un exemple: imaginez que vous avez 1000 GF. vous avez alors la possibilité de prendre deux robots qui fonctionnent avec 500GF chacun, cinq robots qui fonctionnent avec 200GF chacun, etc.
le truc, c'est qu'évidemment, plus un robot est puissant, plus il coûte en GF et vous devrez donc tout faire pour équilibrer vos équipes par rapport à ça. également, chaque robots possèdant sa spécialité et ses techniques propres, vous devrez également les choisir en fonction des adversaires à affronter. mieux encore, chaque robot est inscrit dans une catégorie, à la
pokémon. certains robots sont de type chevaliers, d'autres magiciens, d'autres assassins, d'autres d'élément ou encore poison et obéissent également à des sous-catégories, comme les assassins ninja ou les chevaliers de fer, bronze ou or.
top du top, chaque robot, quelqu'il soit, possède différentes caractéristiques, des paramètres tels que le niveau maximal de vitalité, la puissance, la défense, la vitesse, etc. vous pouvez donc faire évoluer vos robots dans tout ces paramètres, et les faire ainsi passer les niveaux 1, 2, 3, 4, 5...
l'art est donc de parvenir à réaliser une combinaison d'équipe parfaite pour le combat à venir, et vous reviendrez très régulièrement sur votre écran de sélection des robots en cas d'échec car la victoire tient parfois à un robot à changer.
après chaque combat, de points vous sont remis et se répercutent sur vos GF, points qui seront attribués selon vos performances au combat. en gros, moins vos robots subissent de dégâts ainsi que vos co-équipiers, et plus vous gagnez de points. et si vous remportez une victoire proche du perfect, vous gagnerez un ou plusieurs nouveaux robots, voire des capsules spéciales qui contiennent les données d'un robot spécial.
ces capsules, lorsqu'elles sont couplées avec d'autres, vous permettent de créer votre propre robot, une sorte d'hybride ou bien encore de reconstituer un robot uniquement disponible via l'utilisation de ces mêmes capsules.
côté combat, c'est une fois n'est pas coutume, presque à l'opposé de ce que j'ai pu lire dans certains tests.
si effectivement le système de combat n'est pas, au niveau du nombre de techniques utilisables, aussi etoffé qu'un KOF ou un
street fighter, il n'en reste pas moins qu'ils sont bel et bien présents et que les combos, à défaut d'être légion, existent eux aussi.
évidemment, selon les robots, ces techniques varient mais surtout sont accessibles ou non.
par exemple, en laissant la touche "b" appruyée et en la relachant, vous pourrez, chez certains robots, utiliser une technique "chargée", chose qui n'existe pas sur certains modèle, etc.
néanmoins, la majeur partie des robots que je possède à l'heure actuelle possèdent tous au minimum trois techniques de combat, une courte, une moeynne et une longue, ainsi qu'au moins un combo de base.
l'art réside donc dans la possibilité de combiner les différentes techniques dans ses enchaînements, sachant que tel ou tel coup sera plus efficace qu'un autre contre tel ou tel robot. de même, chaque robot possède une sorte de furie, un coup spécial ultime, qui pompe beaucoup de sa puissance mais qui pourra, comme toutes les autres technique, se régénérer au fur et à mesure du combat. de même, il existe un système de furie en groupe, variant ainsi selon les robots de son co-équipier en place et celui que l'on a choisi, donnant une variété quasi infinie d'effets.
enfin, dans les combats en eux mêmes, et en mode histoire, il arrive que l'on soit régulièrement face à toute une troupe de robot, alors que, du côté du joueur, il est nécessaire que le robot que l'on utilise soit battu pour pouvoir utiliser le suivant sur le champ de bataille.
par ailleurs, il existe également des boss, surpuissants, et le plus souvent accompagnés de sbires de la pire espèce, ce qui ne manque pas de corser le challenge, déjà plutôt bien relevé.