| Auteur |
Fable : topic officiel |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 10:43
Allez, j'ai envie de faire le fanboy sur ce jeu que j'ai l'intention d'acheter dès sa sortie, prévue pour le 21 Septembre (c'est pas si loin), en ouvrant le topic officiel où vous êtes invités à donner vos impressions à la lumière des infos disponibles, au fur et à mesure de leur arrivée.
Merci d'argumenter un minimum même si personne n'a encore vraiment essayé le jeu.
Pour commencer, un moment édifiant de connerie crasse : le point de vue de http://www.jeuxvideo.com sur Fable à l'E3 :
""Tiens, Fable est jouable", me suis-je dis en découvrant les bornes dans un coin reculé du stand Microsoft. Etrange que l'éditeur n'en ai pas touché mot durant la conférence qu'il a donné deux jours avant l'ouverture du salon... Voyons donc ce que peut valoir ce jeu hier adulé, aujourd'hui dissimulé. Je prend la manette, je me remémore le slogan "chaque choix a sa conséquence", puis les promesses de liberté annoncées par Lionhead et puis... rien. Je ne reconnaît absolument pas le jeu dont Microsoft nous a tant bassiné les oreilles pendant plus de deux ans. Peut-être que Microsoft ne reconnaît même plus son ex-futur-killer-ap. Cela expliquerait en tout cas le silence observé aujourd'hui vis à vis de ce titre. Bon, alors voilà, je suis dans le jeu. Tiens, un bonhomme. Allons le voir. Il me parle. En plus d'être moche, il me saoule déjà. Je sors ma lame de son fourreau et je le frappe. Il ne bronche pas. Je recommence et non, toujours rien. Je ne peux absolument pas le toucher. Je comprends alors que ce monsieur bavard fait partie de mon équipe et que je ne suis pas censé le tuer. Pour un jeu où l'on nous annonçait que l'on serait libre de faire un peu tout et n'importe quoi, je dis bravo. Si encore il n'y avait que ça pour me décevoir, je ne la ramènerai pas, mais il y a aussi le mode de combats confus et brouillon, la séparation du monde par zone ou encore l'animation absolument pas fluide. Ca valait le coup d'attendre si longtemps, tiens."
Je sais, c'est tendancieux d'ouvrir le débat ainsi, et ça risque de flinguer le topic, mais je compte sur vous les gars ! J'avais trop envie de vous faire lire ça, je crois que le test de Rez à trouvé son maître sur le "no1 des sites de jeux vidéo français". Et puis ça vous montre le genre d'approche critique que vous saurez certainement éviter !

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 11:13
Il n'empêche, les vidéos disponiblent de Fable concernant les combats me semblent tout à fait en accord avec la critique du monsieur :
dans l'état, ils sont confus, imprécis, et globalement saccadés.
Mon engouement pour ce jeu a baissé d'un cran lors de l'E3. Et dieu sait que Molyneux et moi c'est "à la vie à la mort".
_________________ Fumer tue, péter pue.
|
le_nikkus Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 19, 2004 Messages : 136
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 11:28
perso je crois au potentiel de ce jeux,mais j'espere juste que ce ne sera pas une deception comme l'avait été black and withe à sa sortie...
je vais de ce pas sacrifier une vierge pour faire une ofrande au dieu molyneux
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 11:31
J'ai pas de XBOX, donc je m'en fous un peu (sauf si l'émulation avance a gros pas *tousse* ou si ca sort sur PC un jour)...
Néanmoins Molineux a déja dit qu'ils réfléchissaient déja a Fable 2,3,4 . Possiblement avec un concept aussi nouveau le premier épisode fera office de test et risque d'avoir des ratés. Le systeme sera peut etre vraiment au point et perfectionné pour les derniers épisodes.
Mais c'est vrai que c'est pas une raison pour nous refiler un brouillon 
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 12:14
Citation :
Le 2004-05-21 11:13, hojos a écrit:
Il n'empêche, les vidéos disponiblent de Fable concernant les combats me semblent tout à fait en accord avec la critique du monsieur :
dans l'état, ils sont confus, imprécis, et globalement saccadés.
Je suis parfaitement d'accord avec hojos, et donc du coup avec ce point précis du point de vue de jv.com. Selon moi il y a vraiment quelque chose qui cloche dans les combats d'après les videos que j'ai pu voir dernièrement.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 12:52
ambiance E3:
des centaines, voire des milliers de personnes, ça grouille de partout.
chaque stand balance sa musique bien saoûlante à fond les ballons, c'est tout juste si l'on entend le gars qui nous parle à côté et nous dis que son jeu est révolutionnaire.
des babes se trimballes en bikini-treillis militaires et font la parades dans les couloirs ultra exigus où s'entremellent un ammoncellement de personnes, avec les "boum boum boum" des basses qui deviennent de plus en plus persistants.
un gars gueule au micro de son côté pour présenter son jeu encore en cours de dévellopement pendant que deux gugusses déguisés en robots de chez gundam font un petit spectacle sur une scène improvisées.
la sécurité est en alerte maximale parce-qu'un drôle d'oiseau a trouvé un sac abandonné entre deux stands, c'est la bérézinna dans l'allée principale.
Miyamoto débarque, tout le monde se rue sur le stand nintendo, superbe bordel général, ça gueule dans tout les coins et le pauvre gars qui essayait de se faire entendre avec son haut-parleur est totalement égosillié.
trois poufs font encore le tour du pâté de maison, certains posent avec elles pendant que Miyamoto explique le concept de son futur jeu.
certaines bornes de démo d'un jeu sur PS2 déconnent, les gars ne savent pas d'où vient la panne et les joueurs sont impatients et le font savoir, stressant encore un peu plus tout le monde.
les lumières flash dans tout les sens, rouge, vert, bleu, et certains écrans sont à peine lisibles. le son, même pas la peine d'en parler...
des gars provenant de différentes rédactions des quatre coins du monde prennent des photos d'un jeu pendant que l'un de leur confrère tient la manette et évite de justesse un décollement de la rétine à force de se manger un flash dans la tête toutes les deux secondes.
les autres gueule derrière et veulent aussi jouer, mais il n'y a plus une seule borne de libre.
tout ça pour dire que, finalement, il est particulièrement difficile de se faire une idée un minimum valable d'un jeu dans des conditions pareil, d'autant plus lorsque l'on sait que ce jeu est en cours de dévellopement.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 14:14
Citation :
tout ça pour dire que, finalement, il est particulièrement difficile de se faire une idée un minimum valable d'un jeu dans des conditions pareil, d'autant plus lorsque l'on sait que ce jeu est en cours de dévellopement.
ça veut dire que les idées qu'on s'en fait maintenant ne sont pas valables ?
Je n'y etais pas à l'E3, il n'y avait personne qui me criait dessus avec un micro et aucun bordel ambiant. J'ai vu une video au calme dans mon bureau et j'estime valable la mauvaise impression que m'ont laissé les combats (autant j'ai bien aimé les scènes de ballade dans la nature ou les villes).
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 14:21
Moi c'est bien simple j'ai acheté ma Box pour Fable, deux ans avant sa sortie - paske y'avait quand même aussi Splinter Cell... Mais passons. Je crois en Fable. Certes, j'ai vu la vidéo des combats, et faut avouer que c'est pas top, mais le jeu est encore en développement et à mon avis c'est surtout le joueur qui devait s'y prendre comme un pied.
Quant au fait que le jeu soit plein de PNJ pas forcément débilos mais en tous cas pas aussi naturels qu'annoncé je dirai ceci : quel jeu d'aventure n'a pas son lots de PNJ relou ? et puis le testeur de jv.com est peut-être tombé sur LE boulet du jeu ? mais de toutes façons, il ne fallait pas non plus se leurrer : aussi poussée soit l'IA, un jeu d'aventure de telle envergure ne peut être vivant au point d'être confondant. c'est aussi à nous de nous modérer, malgré l'enthousiasme débordant des développeurs. surtout que ceux-ci m'ont vraiment l'air sincère, et si au final Fable n'est pas aussi grand et bon que ce qu'on espérait on ne pourra en vouloir à des personnes qui auraont bossé dessus pendant des années et auront - je le crois sincèrement - essayé de faire considérablement avancer les choses. et puis il ne faudrait pas oublier la beauté technique de ce Fable, absolument mirifique, bien qu'il fasse parfois un petit peu trop 'PC' - mais c'est mon avis et je sens que les PCistes ne vont guère apprécier. mais ce Fable reste terriblement beau, et je crois réellement au potentiel de ce jeu, notamment au niveau de l'intéraction (même si j'avoue que de ne pas pouvoir tuer un type parce qu'il est censé être de mon côté est vraiment regrettable car aussi frustrant que facile à éviter : on ne me fera pas croire qu'une aventure ne peut se faire seule sans tuer tout ce qui bouge)... volà voilà! et comme l'a si joliment dit nordine : l'E3 ce doit être un bordel indescriptible et jouer à Fable dans ces conditions n'est sûrement pas fait pour lui rendre hommage...
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 14:32
"ça veut dire que les idées qu'on s'en fait maintenant ne sont pas valables ?".
nop, je dis que c'est "particulièrement difficile de se faire une idée un minimum valable d'un jeu dans des conditions pareil", ce qui rejoint ce que je décris plus haut (certes, de façon plus ou moins caricaturée), à savoir l'E3, évènnement auquel était présent le rédacteur de jeuxvidéo.com, rédacteur responsable du papier dont il est ici question.
donc, au final, je ne parlais pas du tout de toi ni de personne d'autre d'ailleurs mais uniquement du rédacteur et de son opinion qui, me semble-t-il, est un peu précipitée, d'où le fait que j'insiste également sur le point suivant: jeu en dévellopement=jeu pas fini.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 16:26
Je n'ai pas trouvé les combats si bordéliques. Ils m'ont meme rappelé l'excellent "The Mark Of Kri" !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 19:54
Bon, alors faudra à l'occasion m'expliquer ce qu'ils ont de si bordéliques ces combats, parce que j'ai regardé toutes les vidéos, et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu, transporté même. Alors, c'est quoi un combat pas bordélique ?
D'autre part, je trouve scandaleux de descendre un jeu de la sorte (là je parle du type de jv.com) sur la base d'un essai qui n'a pas du durer plus de 10 minutes (quelque soient les conditions), et qui plus est avec des arguments dignes du petit merdeux de base ("Tiens, un bonhomme. Allons le voir. Il me parle. En plus d'être moche, il me saoule déjà."). J'ai poussé un coup de gueule l'autre fois parce que quelqu'un critiquait Ninja Gaiden en ajoutant qu'il n'y avait pas beaucoup joué, alors faire la même chose sur un site pro lu par des milliers de joueurs c'est une fois de plus irresponsable. Cette notule ne vaut pas mieux que les posts du forum du site en question.
Concernant Fable, il ne faut pas oublier que les propos le présentant comme un summum de liberté absolue d'action ne proviennent pas des développeurs du jeu mais de Molyneux, qui dans l'histoire fait figure de "maître à penser" pour le projet et de porte-parole. Et on sait très bien que Molyneux aime bien poursuivre des chimères en disant à chaque titre nouveau qu'il est arrivé à ce qu'il voulait, pour mieux reprendre sa quête mystique dans la foulée. Il est clair pour tout le monde que ces ambitions ont été revues à la baisse, pour des raisons dont on peut penser qu'elles sont autant techniques que ludiques (car un jeu où on fait ce qu'on veut peut aussi être une source d'errances interminables et d'ennui - ce point peut d'ailleurs lancer une discussion intéressante). Fable n'est pas (ou n'est plus) un cousin de Morrowind, c'est devenu un jeu grand public qui sera, on peut le présumer, pas mal rythmé et pas si long que ça à terminer, d'autant plus qu'il est destiné à lancer une série de jeux.
La question est, à présent : cela en ferait-il forcément un mauvais jeu si c'était vrai ? Impossible de répondre pour l'instant, mais quand je lis "ça valait le coup d'attendre si longtemps, tiens", pour moi celui qui écrit ça a déjà choisi son camp et donne en toute conscience du grain à moudre à tous ceux qui vont prendre du plaisir à casser le jeu à l'avance pour je ne sais quelle raison.
Pour finir, je vous rappelle que bon nombre (ou la plupart ?) des jeux récents étaient encore tout saccadés quelques semaines avant leur sortie officielle.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 20:04
Il me fait toujours très envie ce jeu, et le coup des saccades, c'est ridicule, ça arrive à énormement de titres avant leurs sorties (la demo de splinter cell qui ramait sur Xbox et quand le jeu est sorti, RAS) et souvent ça fait partie des dernières optimisations.
Je l'attend toujours avec impatience, même je n'ai plus de xbox arf !!!
Molyneux avait demandé à Microsoft pour une conversion sur PC, aucune suite à l'info pour le moment que je saches .
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 20:06
Tout d'un coup une date de sortie relativement proche annoncée ainsi que les volets 2,3 et 4 de Fable, ça m'a tout l'air d'un découpage du projet initial qui s'est annoncé trop énorme.
Ce n'est pas forcément une critique ; vaut mieux cela que d'attendre une sortie sur xbox2 et si ça se trouve, le 1er volet seul sera déjà très imposant.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 21:23
Confus et imprécis, il me semble que les termes sont assez précis
On ne sait pas trop si ce qui se passe est la conséquence de ce qui est voulu, ou d'un matraquage forcéné du bouton action.
Ce n'est qu'une impréssion, elle ne vaut pas grand chose. M'enfin ouvrir un topic officiel 3 mois avant la sortie d'un jeu amène à courir ce genre de risque.
Quand aux ambitions revus à la baisse, si celà s'avère exacte je ne vois pas en quoi celà puisse être excusable. C'est même plutôt scandaleux.
_________________ Fumer tue, péter pue.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 23:10
Tiens ça rappelle un certain jeu dont on attend toujours la suite ce découpage en chapitres et ce temps d'attente
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 23:15
Patience... Yu Suzuki a souris a l'E3 quand on a mentionné le titre.
Oui on est réduit a ca comme news, c'est triste.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 00:22
C'était peut etre pour se foutre de la gueule du journaliste remarque. Le genre de sourire qui signifie "t'es un petit comique toi". C'est le même que fait Peter Molyneux quand on lui demandais si Fable sortait bientot.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 13:31
Il doit avoir les oreilles qui sifflent le journaliste de jeuxvideo.com. Fais gaffe, fais bien attention à toi Laurent !!! Tu pourrais te faire bannir de leur forum. 
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 13:38
Et elle sort quand cette merveille? (même si ça dépend des points de vue!!)
Histoire que je sache a quelle période je dois squatter la Xbox de Nono! En fait je devrais plus tôt dire a quelle période je vais devoir le séquestrer et le bailloner!
Sinon je ne pourrais même pas approcher de la console!
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 13:45
C'est vrai que je l'attend ce Fable, pas autant que mon Star Ocean 3 DC mais quand même !
|