Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Réaction à l'article sur Ultima Underworld
17 messages • page
1
Auteur Réaction à l'article sur Ultima Underworld
Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003
De : Paris.

Posté le: 2004-06-09 10:18
Quelques précisions peuvent être apportées à ce très bon article.

Tout d'abord, tous les fans d'Ultima et beaucoup de joueurs de cette époque s'accordent à reconnaitre en UW le précurseur du FPS moderne. Non pas dans le style de jeu puisque dans UW le dialogue avec les PNJs est primordial (ce qui se révèle moins utile devant un Cacodémon dans Doom) mais bien dans le moteur, lequel anticipe de plusieurs années ce qui se fera au cours des années 90. j'appuie donc ce que dit Tonton Ben. Cela n'est pas une position isolée

Par ailleurs : La voix du Baron Almric dans l'intro est celle de Garriott. c'est donc en quelque sorte Lord British qui jette l'Avatar au fond du trou.

D'ailleurs les abysses Stygiennes, ne sont pas qu'une tôle incensée au fond d'une montagne dans laquelle des peuples auraient pullullés, c'est aussi le lieu ou s'achève la quête de l'Avatar (Ultima IV). C'est donc pour ça que s'il s'en sort, cela prouvera que l'accusé est bel et bien l'Avatar.
Car c'est en effet au coeur des abysses que l'étranger doit, pour devenir l'Avatar, balancer le crâne de "Mondain" (grand méchant d'Ultima 1 et responsable indirect de toutes les galères jusqu'à U4) et récuperer le codex de la sagesse ultime ce qui lui vaudra de belles galères dans Ultima 6.
Bref, depuis U4 (et peut-être avant, à vérifier) les Abysses sont un des 8 grands donjons d'Ultima et d'ailleurs l'Avatar y retournera une dernière fois, avec Lord British dans Ultima 9.

Autre précisions, la plupart des créatures qui le peuplent, sont des résidus d'experiences magiques douteuses de l'effroyable Mondain. Espèce de Docteur Moreau pour l'occasion, les Abysses étant située sur une île, ironiquement nommée île de l'Avatar" puisque si vous avez suivi, c'est là que s'achève la quête déstinée à devenir un Avatar.

Pour finir, la version playstation d'UW est effectivement introuvable en Europe parce que c'est un pressage Japonais mais il parait que le rendu des PNJs est atroce. De fait, il me semble me souvenir en avoir vu une capture d'image et avoir été secoué d'un rire nerveux et frénétique.

Pour ceux que ça interresse, beaucoup de bonnes infos se trouvent, entre autres, sur le site de Sergorn Dragon nommé "La Légende d'Ultima".

Oeil de loup, "Arma Dragon".

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-06-09 10:32
Citation :

Le 2004-06-09 10:18, Oeil de loup a écrit:

Pour finir, la version playstation d'UW [...]

Il y a eu une version Playstation !!?!
Ou ça ?

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 10:36
Bin justement, le problème c'est qu'elle ne se trouvait qu'au Japon

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-06-09 10:47
Lu sur "La légende d'Ultima" :

"et même si elle nous prive de la voix originale du Gardien (toujours doublé assez efficacement par Jean-Marc Chemla)"

On parle bien du Jean-Marc qui a donné le JM de FJM Publications ???

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 10:54
Précise que tu ne parles plus d'UW là, mais d'U...8, non?

Enfin ceci dit, je ne sais pas qui est ce Monsieur mais de toutes façons je ne partage pas pleinement le point de vue Sergorn sur le doublage en Français du Gardien. Moi je l'ai trouvé assez moyen dans U7. Mais c'est vrai que c'est pas facile facile à faire.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2004-06-09 11:14
J'aurais bien aimé voir le moteur de la version PSX.

Merci à toi, Oeil de loup, pour toutes ces précisions ! Si tu en as pour Ultima Underworld 2...

Je ne savais pas que l'on y retournait dans le 9 : le plan de l'abysse est-il respecté ?

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 11:22
Oui je peux te trouver des précisions pour UW2, mais encore faut-il que je sache ce que tu vas écrire

Pour les plans, il ne me semble pas qu'ils soient respectés. C'est un grand classique d'Ultima, "la continuité dans le changement", je peux même te dire que je suis sûr que non, mais comme il faut toujours vérifier, je vais m'en occuper dans la journée. Il y a toujours une probabilité que je me trompe.

Par ailleurs je tiens à ta disposition mes originaux des deux jeux, si tu souhaites scanner des trucs pour tes articles (boîtes, manuels, cartes, etc.)

PS : Pas besoin d'un nouveau message. J'ai vérifié, les plans n'ont rien à voir. De toutes façons, les Abysses sont moins profondes dans U9, mais j'ésperais que les plans disponibles correspondraient.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-09 11:35
Excellent ! Pour les scans, bah pourquoi pas ? Pour Ultima Underworld 2, je ne suis pas prêt de m'y attaquer, j'ai un planning d'écriture en ce moment assez chargé... Il faudrait pour ça que je me relance dans le jeu...

Image

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 11:39
Bin tiens moi au courant, parce que y'a des news aussi dans ce domaine. Il va être refait par des fans.

ET puis y'a plein d'autres bidules

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-09 11:45
Voui, comme les projets pour UW1 ! Mais j'avoue avoir vraiment été marqué par le premier, l'effet de confinement est vraiment réussi... Y'a-t-il des rumeurs, ou des histoires sur UW1 ? des trucs planqués, ou qui ne servent à rien,... je crois qu'il y a un levier qui n'est rattaché à rien...

Image

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 11:48
Oui je partage à 100% ton point de vue sur UW. Moi aussi le confinement et la rencontre avec ces peuples détachés de tout, m'a provoqué de grandes transes poétiques que je n'ai plus ressenties dans UW2.

Au sujet des trucs qui servent à rien, j'ai trouvé des infos, je vais les mettre dans ce topic. On retrouve le même style de gag dans Arx Fatalis et U9 d'ailleurs. Mais dans U9 c'est parce que le jeu n'était pas fini (sic!), ce dont je doute dans UW.

Par ailleurs, quand tu feras l'article UW2, n'oublie pas de parler du grand bug de la grève. Très énervant ça.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-09 11:50
Tu m'étonnes ! C'est aussi le truc qui gâche tout dès le début, pour y avoir eu droit... et pis on passe trop de temps dans le chateau au départ...

Image

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 12:13
Encore que cette ballade au château au début, pose assez bien l'ambiance de confinement. Mais justement, le problème c'est que ça s'arrête là et puis le scénario est un peu tiré par les cheveux je trouve. Cette histoire de morceau disséminés dans plusieurs monde...

Quoi que ça me rappelle la gemme de Mondain (U1) prétexte d'Ultima Online car des morceaux du monde sont emprisonnés dans chaque débris de la pierre (principe de l'hologramme) et chacun évolue différement. D'où la possibilité d'obtenir un multivers.

Comme quoi, Mondain, il a vraiment foutu une merde pas possible

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-09 12:43
Clair !

Image

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 13:20
Tout d'abord j'ai écrit une connerie, c'est pas des morceaux du monde qui se retrouvent enfermés dans la gemme que l'Avatar brise à la fin du I, pour tuer Mondain, mais des reflets du monde ou des copies. C'est pour ça que les différents reflets peuvent continuer à évoluer. Soyons précis

Pour ce qui est des trucs non résolus d'UW, je fais une copie (traduite), de ce que j'ai trouvé sur le "Spoiler Center". je ne garantis rien, je n'ai jamais rejoué UW et mes souvenirs remontent donc à 1993. J'étais d'ailleurs tellement absorbé par le jeu (il détient mon premier record de jeu sans aucun arrêt, c'est à dire 18h. Plus tard j'ai fait autour de 35 heures sur "Serpent Isle" ou U7bis. Non non je ne suis pas fier de ce coup là, mais c'est vrai), que j'ai du passer à côté sans me poser de questions, l'important était de sortir de ce trou :

Au niveau 3, il y a un levier au NE qui ne sert apparament à rien, puisque la porte secrête qui est à côté s'ouvre différement.

Au niveau 4, il y a une chaine près de l'entrée de la zone des chevaliers au Sud Ouest qui ne sert apparament à rien non plus.

Il semblerait en outre, qu'un Homme-Lezard vert se trompe et reconnait pour chef Iss'Leek (leader des rouges)et pas Ishtass. Vous m'en direz tant...

Enfin, je signale tout de même que dès l'entrée dans l'Abysse, l'histoire de la jeune fille enlevée semble passer completement au second plan. Ce n'est pas quelque chose d'irrésolu puisqu'à la fin y'a un vague rapport, mais je me souviens très bien m'être dit que franchement cette pauvre fille tout le monde s'en foutait et que c'était bien dommage pour elle.

Par ailleurs à propos des Hommes Lézards Richard Garriott a plusieurs fois affirmé que dans leur souci de détail, les dév avaient mis au point une grammaire complète pour que leur langage soit cohérent, exactement comme le fit Tolkien pour ses propres peuples. Ce qui n'est pas surprenant puisque le SDA est encore le livre préféré de Lord British. Du moins c'est ce qu'il dit.

Pour d'autres rumeurs, je dois vérifier, mais y'en a, oui. Par exemple celle d'un UW3 qui serait une suite de UW1 et pas de UW2. On en trouve une trace sur le site "Collectible Ultima" quoi que le lien avec UW1 ne soit pas établi.

Il y a aussi ce que Sergorn explique sur son site, c'est à dire l'origine de UW1, lequel ne devait pas du tout être un Ultima. Il reste des traces de la vocation première du jeu en la présence de nains dans les Abysses. Or, Sergorn a raison, y'en a pas des nains dans Ultima.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-09 16:45
Effectivement, j'ai eu l'occasion de lire, et d'expérimenter, ces pitites étrangetés dans UW1. Et je suis d'accord, la fille, tout le monde s'en tape...

Quand à un UW3... Avec les moteurs d'aujourd'hui... ce serait fantastique ! Je veux du dongeon sombre et humide !

Image

Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-06-09 16:57
A mon avis y'a aucune chance. Mais tu peux toujours te rabattre sur Arx Fatalis, pour beaucoup il a constitué ce fameux UW3, qui n'osait pas dire son nom.

De fait, dans Arx, il existe un mode "UW" accéssible en traçant très précisement ces deux lettres dans l'espace.

Le résultat est une pixellisation du jeu et une baisse de résolution passagère. C'est assez marrant. En outre, un des musiciens que tu croise à la taverne, change de morceau quand tu lui files une gemme, un rubis ou un diamand. Parmis les morceaux éxécutés (mais un peu déformés parce qu'il est bourré) tu reconnaitras le thème de...UW bien sûr.

Marrant, non?

Index du Forum » » Jeux » » Réaction à l'article sur Ultima Underworld

17 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)