Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Kick Off - Parlons-en...
27 messages • page
12
Auteur Kick Off - Parlons-en...
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2004-08-26 09:16
Dans les légendes du jeuvidéo de Football il fut un nom qui a boulversé la vie de bon nombre de joueurs bien avant Pro Evolution Soccer.

Laissez moi vous présenter ici Kick Off de Dino Dini(et d'Anco)!
En fait beaucoup de monde doit connaitre ce jeu tant il a marqué toute une époque.

Kick Off était un jeu de foot exigeant, pas vraiment beau mais au gameplay diablement efficace!

Pas vraiment beau c'est vrai, la première fois que j'ai inséré la disquette 3,5 pouces dans mon Atari St et que j'ai fait un match amical (au hasard j'ai fait France - Russie, là déjà les connaisseurs doivent rigoler), j'ai trouvé cela moche et injouable...

Moche car pour se repérer sur le terrain sans voir une belle fournée de pralines cacahuètes finir dans nos cages, il fallait être fort, entrainé, mais heureusement le jeu incorporait dans l'écran un fabuleux radar qui allait devenir notre plus grand allié!
Un radar auquel on allait se référer continuellement et qui allait nous aider à construire nos actions de façon quasi-chirurgicale, nous aider à devenir des tueurs à crampons, des Papins (P-a-p-IN)survitaminés, des monstres avaleurs de terrain.
Un radar qui m'a permis soit dit en passant de m'entrainer pour tout les jeux de foots qui allaient arriver par la suite et m'aider à apprednre à jouer en me servant de cet indispensable outil.

Et la jouabilité me demanderez vous?
C'est sur ce point que Kick Off se démarqua de tout les autres jeux de foot! La balle ne collait plus aux pieds, il fallait la pousser et placer son joueur rapidement par rapport à elle pour la diriger là ou on le souhaitait!
Autant vous dire que l'initiation était longue et pénible, mais au final la liberté était telle, le jeu était si dynamique que le plaisir de jeu en était décuplé.

Les centres tirs étaient instinctifs, la double touche (une sorte de gauche droite trés rapide) était essentielle pour marquer les buts. Le lob meurtrier qui rentrait à chaque tir vers le milieu de la moitié de terrain adverse a été rapidement banni des parties à plusieurs.

C'est bien simple les manettes navigator souffraient à chaque tir au but, et quatre d'entre elles sont mortes dans mes mains rien que pour ce jeu....

Côté équipe il n'y avait que des internationales.

C'est là que je vais revenir sur mon premier match : France - Russie
Sans le vouloir j'avais pris l'équipe la moins forte (la france) contre la plus forte (car la plus rapide), premier match première branlée du style oh un but! Oh un autre! Oh encore un!

Aprés cette lecon le style de jeu à repris le dessus, l'entrainement porta ses fruits et les matchs entre copains accaparèrent bon nombre de mes weekends (et des leurs aussi )!

Kick Off fut TILT D'OR en 1989 et fut suivi d'une suite fort intéressante qui ajoutait le jeu à deux dans la même équipe, des équipes de clubs (toujours sans le vrai nom des joueurs), des tirs à effet, des graphismes un peu plus fins, un arbitre sur le terrain. La version amiga était trés belle.

user posted image

Puis dans la foulée une version manager, Player Manager qui fut elle aussi fabuleuse:
On commencait en troisième division anglaise avec un entraineur joueur de 28-27ans, une véritable mobilette sur le terrain. On avait le choix de le diriger seul (passes obligatoires!) ou de diriger toute l'équipe (si notre joueur était sur le terrain). Le hic était que notre joueur était de moins en moins bon avec l'age (comme tout les autres joueurs). Il fallait sans cesse chercher d'autres merveilles de 18 ans, vendre nos anciennes gloire etc... Mais je sens que je vais m'arréter là, car player manager devrait avoir un topic pour lui tout seul...

KICK OFF est une légende dans l'histoire du jeu vidéo tout simplement.
Et ce petit topic nous permettra, je l'espère de faire partager aux autres nos trés bons souvenirs des moments passés sur ce jeu entre amis. (crise de nerfs, balancage de manette, buts à la Arconada vu la grande efficacité des gardiens )

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-08-26 10:21

Il y a eut pour ma part sur Amiga ma période kick off et ma période sensible. Pour moi le second était l'aboutissement du premier. Je me souviens surtout de kick off pour sa rapidité et sa tentative d'adaptation sur CPC pas franchement satisfaisante...

J'ai rejoué à Kickoff il y a environ deux mois, comme ça 5 mn mais je dois dire qu'aujourd'hui il est devenu carrément injouable...

Voir le site web de gregoss
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2004-08-26 12:01
Tout pareil que Jarel: Kick Off est le dernier jeu sur lequel j'ai passé des SEMAINES, que dis-je, des MOIS à affronter mes potes lors d'après-midis franchement mémorables.
C'est aussi le dernier jeu de foot auquel j'ai joué, car depuis, plus rien (plus possibilité de jouer avec des potes; d'où plus beaucoup d'intérêt à jouer à ce genre de soft)! La sortie d'Evolution Soccer sur XBox, peut-être compatible live (???), pourrait changer la donne.
Nous nous étions arrêtés, mes potes et moi, à la version Extra Time de Kick Off 2. Un jeu d'une parfaite jouabilité (n'est-ce-pas, Gregoss ), qui requérait, il est vrai, beaucoup d'entraînement.

Voir le site web de David
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-08-26 13:06
Les deux seuls jeux de foot de ma vie : Kick Off et PES. J'avais Kick Off sur ST puis Amiga. De grands souvenirs, merci Dino !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-26 13:20
Le premier Kick Off m'avait rebuté par sa jouabilité retorse. Le problème n'était pas l'absence de vérouillage de la balle aux pieds des joueurs (c'était même ça qui donnait envie de s'accrocher), mais plutôt le fait que la balle glissait comme un palet de hockey sur glace d'un bout à l'autre du terrain au moidre tir. Impossible de faire une passe sans qu'elle finisse en touche ou en 6m. Pendant ce temps là l'ordinateur enchaînait les actions historiques à la brésilienne et marquait à tous les coups. Mais quand même, je sentais un fort potentiel dans ce jeu.

Et puis est arrivé Kick Off 2, et dans un coup de folie j'ai acheté l'original sans l'avoir essayé. Les graphismes avaient été améliorés (avec une texture de pelouse sur le terrain très agréable), et surtout dans les options on pouvait choisir différents type de terrain, parmi lesquels un terrain détrempé (soggy). Miracle, avec ce terrain là la balle ne glissait plus, elle devenait parfaitement contrôlable, et pour moi Kick Off trouvait toute sa raison d'être : un jeu de foot dans lequel toutes les actions sont possibles (à ce titre Kick Off est un des preniers jeux émergents, quand on y pense), rien n'est précalculé, la destinée d'une balle n'est pas jouée dès qu'elle quitte les pieds de son porteur. Une vraie simulation avec un moteur physique, mais un maniement instinctif diablement efficace.

Kick Off 2 est un chef-d'oeuvre. Dino Dini avait compris 10 ans avant Konami comment se démarquer de la production courante en matière de jeux de foot pour attirer les vrais fans de ce sport. C'est le Geoff Crammond du football.

Par contre ça allait bien trop vite pour que je me serve du radar, et je me suis toujours demandé à quoi il servait.

Image

Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2004-08-26 13:35
Je ne me servais pas non plus du radar. Trop rapide...

A noter que Dino Dini, modeste indécrotable, bosse actuellement sur un énième jeu de foot qu'il qualifie de "révolutionnaire". Tout simplement. En gros, PES n'a, selon lui, plus que quelques mois à vivre.
On le lui souhaite.

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2004-08-26 13:38
Moi qui ne suis vraiment pas foot, j'ai bien aimé Kick Off, et j'ai adoré Kick Off 2. Un sacré jeu !

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-08-26 14:09
C'est indéniable que Kick Off (surtout le 2) a marqué les jeux video.

Pour ma part j'ai jamais réussi à le maitriser, ou tout juste en mettant le terrain détrempé comme Laurent, par contre j'avais des potes qui étaient de vrais furieux et qui arrivaient à faire des trucs incroyables avec.

Personnelement j'ai une préférence pour Sensible Soccer puisque c'est avec lui que j'ai vraiment eu l'impression de pouvoir bien jouer.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-08-26 14:10
Citation :

Le 2004-08-26 13:35, David a écrit:

A noter que Dino Dini, modeste indécrotable, bosse actuellement sur un énième jeu de foot qu'il qualifie de "révolutionnaire". Tout simplement. En gros, PES n'a, selon lui, plus que quelques mois à vivre.
On le lui souhaite.

Si c'est du niveau du calamiteux Kick Off 96, il va tomber de haut l'ami Dino.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-08-26 15:31
Kick Off, plus qu'un mythe, une légende.
La métaphore du hockey de Laurent m'a beaucoup plu. En effet, je n'ai à ma connaissance jamais réussi à marquer dans quelque Kick Off que ce soit. Mais on se marrait bien
Il faudrait que je réessaye à l'occasion. Histoire de retrouver mes sensations ^^

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Bruno

Posté le: 2004-08-26 15:36
La musique d'intro (du 1 et du 2) restera à jamais gravée dans ma mémoire ! Le coup de sifflet avant celle-ci également

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2004-08-26 19:35
Dino Dini bosse sur un nouveau jeu de foot ??

Espérons qu'il ne sera pas révolutionnaire comme son Kick off 98 en 3d tétrabrick à 2 à l'heure avec la nécessité d'une manette à 15 boutons pour pouvoir jouer décemment.

Sur quelles machines sont sorti les kick off ?

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2004-08-26 20:51
Laurent: je ne suis pas certain que Kick Off 96 ait été programmé par Dino Dini. Ce dernier a quitté Anco après Kick Off 2; aussi les Kick Off suivants furent-ils élaborés par des équipes internes à Anco, qui possédait les droits du titre.
Le jeu sur lequel travailla Dino Dini avant son départ de chez Anco -et qui aurait du s'appeler Kick Off 3 s'il y était resté- sortit finalement chez un autre éditeur (Virgin je crois) sous le nom de Goal!

eSceNeKCAP: oui, Dini bosse sur un nouveau jeu de foot, mais c'est, d'après l'interview de lui que j'ai lue il y a quelques mois, "top secret".
Les Kick Off sont sortis sur ST et Amiga. Une version console est apparue sur Megadrive, sous le nom "Dino Dini's Soccer".

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-08-26 21:10
Ils sont aussi sortis sur C64, ne l'oublions pas

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2004-08-26 21:32
Salut,

Moi, je suis un inconditionnel de "Kick Off 2 - Final Wistle" ! J'adooooooooore !!!

"Kick Off", premier du nom, m'avait pourant rebuté, tout comme Laurent...

Quand à "Kick Off 3" et "Kick off 96" sur Amiga, je n'ai pas du tout aimé.

Je n'ai connu que plus tard "Sensible Soccer" et j'ai également été littéralement séduit par ce jeu où la balle restait étrangement collée à mon joueur (J'avais pas l'habitude avec les Kick-Off, héhé...)

Pourtant moi non plus je ne suis pas un fouteux... loiiiiiiiiin de là !

Les kick-off ont été adaptés sur moult Consoles et Micro-Ordinateurs à l'époque. Sur Megadrive il y a même eu un jeu du nom de "Dino Dini's Soccer", un genre de Kick Off : http://www.genesiscollective.com/ShowPage.php?GameLink=763

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Voir le site web de TITAN
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-08-26 21:40
moi j'ai connu Kick Off sur Master System, sous le titre "Super Kick Off".
J'ai jamais réussi à y jouer correctement.

Voir le site web de petitevieille
Bruno

Posté le: 2004-08-27 08:10
Culte, l'écran titre du numéro 2.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-08-27 09:40
Citation :

Le 2004-08-26 14:10, Laurent a écrit:
Si c'est du niveau du calamiteux Kick Off 96, il va tomber de haut l'ami Dino.

Ah s'il se plante, c'est sûr, ça va faire une Dino Crisis.
(bon, Wild_Cat, tu me montres la porte ?)

Bruno

Posté le: 2004-08-27 09:42
Citation :

Ah s'il se plante, c'est sûr, ça va faire une Dino Crisis.

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2016-02-25 11:30
Kick Off reviendrait de nos jours ?

On sait depuis octobre dernier que l’illustre série Kick Off va revenir hanter nos salons (sur PS4 et PS Vita) après 25 ans d’absence. Voici les premières images d’une version pré-alpha du titre qui sentent la nostalgie à plein tube (expression plus utilisée depuis 1987).

Image

Le lien : http://www.journaldugamer.com/2016/02/24/kick-off-images/

Je ne sais pas ce que ça donnera, mais je serais tenté d'essayer une démo, juste pour comparer avec l'original (et je ne suis toujours pas plus footeux qu'à l'époque de Kick Off 2).

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Index du Forum » » Jeux » » Kick Off - Parlons-en...

27 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)