| Auteur |
Compilation rétro : Taito revient à la charge [Taito Legends] |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 14:26
L'éditeur a en effet annoncé la sortie à venir d'une compile regroupant 30 de ses meilleurs titres d'arcade, dont Space Invader, Rainbow Island, Bubble Bobble et Operation Wolf. Prévu sur PS2, Xbox et PC. L'occasion de relancer le débat sur l'intérêt de ce genre d'initiative.
Celle de Taito, si le résultat correspond à l'annonce, je la trouve séduisante. 50-60 euros pour jouer à ces quatre classiques plus des titres comme Chase H.Q, S.C.I, les Arkanoids, NewZealand Story, Liquid Kids, Cadash, Metal Black, les Puzzle Bobble, Elevator Action Returns, Layer Section, Thunder Fox, Crime City, Puzznic, Dead Connection, Battle Shark et plein d'autres encore (dont, qui sait, ceux développés par Toaplan)...parfaitement fidèles aux originaux et correctement présentés, je suis sans aucune hésitation près à y mettre le prix et à ne plus jamais y jouer sous MAME.
Ce qui me rappelle qu'en soi, les initiatives de Capcom, Irem ou Namco n'étaient pas mauvaises. Juste TRES insuffisantes en qualité et en quantité, et qui semblaient (surtout chez Namco) privilégier la forme au fond. Mais si ces monstres sacrés de l'arcade se rachetaient une conduite et imitaient l'exemple de Taito, voir allaient encore plus loin ?
Une intégrale CPS1 présentée sous forme de petit musée, ça doit tenir sur DVD et être techniquement faisable non ? Et moi, ça me fait acheter une console du jour au lendemain. Je préfère même largement ça à l'ému Xbox. Et pas seulement parce qu'il y a rien à bidouiller, aussi parce que ça donne un cadre "officiel" à notre pratique.
Trouvez-vous comme moi le principe intéressant ? Et pensez-vous que ça pourrait être intéressant pour un nombre suffisamment important de joueurs, rendant ainsi la démarche rentable pour les développeurs ?
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 14:31
" Liquid Kids
Metal Black
les Puzzle Bobble
Elevator Action Returns
Layer Section
Puzznic
Dead Connection"
Ceux-là, ça m'étonnerait très fortement qu'on les retrouve dans la collection.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 14:35
Aah... Ca, c'est ce que j'appelle une compil' présentant un bon rapport qualité/prix! En plus, le contenu n'a pas l'air dégueulasse (contrairement à certaines autres compils très riches en daubes); du coup, même si je pressens que l'intérêt de certains jeux va être un peu limité ( Operation Wolf sans le flingue, c'est quand même beaucoup moins bien), je pense que ça vaut très largement 60 euros.
Et s'ils le vendent moins cher (genre 30-40 euros), ce sera encore mieux.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 15:11
Ouaip, la compil est sympathique. L'idéal serait qu'en plus elle contienne plein de documentation sur les jeux, des petites pages avec l'histoire du développement, tout ça, et pourquoi pas la possibilité de jouer en entendant un commentaire d'un développeur ou d'une personne détaillant tous les aspects intéressants du jeu. C'est l'éditeur qui fournit, donc les infos pourraient être exclusives, le contenu serait didactique et intéresserait au delà du plaisir de rejouer à ces jeux. Activision avait tenté le coup avec la compile de jeux VCS, mais c'était surtout pour donner un côté hype à son jeu et trouver une excuse pour y inclure des licences musicales 80's. Il faudrait aller plus loin, faire de ces compiles l'équivalent des éditions collectors de films classiques. Des bonnes, de préférence.
Voilà plus précisément ce que j'appellerais donner un cadre officiel à notre pratique !

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 15:57
Ben c'est bien simple: avec une trentaine de titres, j'achète tout de suite.
Le simple fait de pouvoir m'affranchir du PC pour jouer à autant de classiques directement sur ma télé est très attirant. Si, en plus, ces jeux s'accompagnent d'une sorte de musée, je dis banco.
Dans le même genre, il y a les collections Intellivision Lives et Atari Anthology qui, hélas, ne sont jamais sorties ou ne vont jamais sortir en Europe.
|
Davis Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003 Messages : 222
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 16:36
Je suis d'accords avec l'avis de Laurent.
Parceque le coup de la nostalgie c'est bien sympa mais bon 4 jeux de 1980 voir avant sur une ps2 ou autres pour 40€ voir plus c'est un peu se moquer du monde (vu le cout de reviens de la chose).
Parcontre un dvd avec un large panel de bons jeux d'une époque ou d'un éditeur, de l'historique, de l'anecdote, du commentaire, des menus attrayants, des bonus, un prix correct par rapport aux couts de production, là je dis très bonne idée.
_________________ http://www.myspace.com/davismusic
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2004-10-03 20:39
Midway Arcade Classics : 19 £
Xbox : 149 euros
Eurostar ticket to london : around 120 euros
Playing Robotron with a dual analog stick : Priceless.
Viva Jarvis !
|

Hors ligne | Posté le: 2005-05-05 20:21
Petit up, pour ceux qui ne sont pas au courant, voici le contenu de ce Taito Memories Vol.1
- Aa Eikou no Koshien
- Alpine Ski
- Bubble Bobble
- Cameltry
- Cleopatra Fortune
- Darius Gaiden
- Don Doko Don
- Elevator Action Returns [ Elevator Action 2] (perdu Chaz !)
- Flipull [Plotting]
- Grid Seeker
- Jigoku Meguri [Bonze Adventure]
- Kiki Kaikai [Knight Boy]
- Kuri Kinton
- Light Bringer [Dungeon Magic]
- Lunar Rescue
- Majestic Twelve [Super Space Invaders '91]
- Metal Black (encore perdu)
- Puchi Carat
- Pulirula
- Rastan Saga [Rastan]
- Runark [Growl]
- Space Invaders
- Space Invaders DX
- Syvalion
- The Fairyland Story
Soit un ensemble hétérogène en style et en qualité, de toute façon très intéressant. Il reste plus qu'à espérer une version Pal (avec 60 Hz si c'est pas trop demander), histoire qu'un maximum de monde en profite (j'ai pas cherché d'info sur ce point) et que cela incite Taito sortir d'autres volumes, à priori prévu.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-05 20:29
Cela vaut le coup.
Capcom avait aussi sorti Capcom generation avec 15 jeux (tous les gouls n ghosts, 1943, Mercs...), elle était aussi très sympathique.
Si vous tombez dessus, n'hésitez pas!
_________________ Jeux vidéo et débats...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-05-05 20:39
Oui, elle est très bonne, les portages identiques à l'arcade, mais fuyez la version Pal. En 50 Hz, les jeux se traînent un peu trop, surtout quand on s'est habitué à MAME. Seul problème, la compile qui regroupe les quatre premiers Capcom Generation n'existe pas en Jap me semble-t-il.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-05-06 00:04
La liste est très sympa, pour une fois on ne se fout pas de la gueule du client. J'aurais bien aimé perdre avec Dead connection aussi, dommage. J'espère que ca marchera commercialement.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-05-06 01:26
Peut-être dans le volume 2...
Avec G Darius (je me fais du mal)
Tiens, d'ailleurs, quels titres voudriez-vous voir sur le où les prochains volumes ? Moi ce serait les 3 arkanoids, Cadash, Chase HQ & SCI (bien portés cette fois, merci d'avance Taito), Battle Shark, Dead Connection, Slap Fight, les 3 Ray, Thunder Fox, Aqua Jack, Crime City, Liquid Kids, Kageki (only joking)...
J'aurais bien ajouté un paquet de Toaplan mais je sais pas si Taito a les droits.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-10 19:52
Bonne nouvelle: la version PAL de la compil Taito sort à moins de 30 euros à la rentrée, début septembre. Voici la liste complète des jeux inclus:
# Space Invaders
# Phoenix
# Space Invaders Part II
# Colony 7
# Electric YoYo
# Jungle Hunt
# Zoo Keeper
# Elevator Action
# Great Swordsman
# Sea Fighter Poseidon
# Bubble Bobble
# Gladiator
# Scramble Formation
# Exzisus
# Plump Pop
# Operation Wolf
# Rainbow Islands
# Rastan
# Super Qix
# New Zealand Story
# Operation Thunderbolt
# Battle Shark
# Continental Circus
# Plotting (AKA Flipull)
# Volfied
# Aqua Jack
# Ninja Kids
# Space Gun
# ThunderFox
# Double Axle
# Dungeon Magic
# Rayforce
# Tube It
# Bubble Symphony
# Darius Gaiden
# Pop N Pop
Mauvaise nouvelle: il s'agira sans doute de la seule et unique compil Taito dispo en Europe. Les Japonais auront droit, eux, à plusieurs volumes. En août sort déjà le volume 2.
Notre version euro correspond en fait à une sorte de compilation des compilations japonaises.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-06-10 21:10
Liste du volume 2 :
- Space Invader
- Space Invader Part 2
- Crazy Balloon
- Balloon Bomber
- Qix
- Wild Western
- Elevator Action
- Chack'n Pop
- Front Line
- Legend of Kage
- The New Zealand Story
- Rastan Saga II
- Raimais-Insector X
- Cadash
- Violence Fight
- Gun Frontier
- Hat Trick Hero
- Mizubaku Daibouken
- Arabian Magic
- Gekirindan
- Puzzle Bobble 2
- Raystorm
- G-Darius
Etrange ta liste David, différente et plus importante que celle d'origine. J'espère au moins que le volume 2 sortira en US.
Volume 2 toujours aussi hétérogène, mais rien qu'avec Raystorm, Cadash, NewZealand Story et ce monument du shoot qu'est G Darius, enfin jouable, je présume, dans les conditions originelles (les ralentissements de la version PS gâchaient pas mal le plaisir), cette compile vaut déjà le coup.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-06-10 22:04
A une trentaine d'euros, j'achète tout de suite (à 60 ça aurait été plus litigieux, à mon goût). Y'a plus qu'à espérer que le tout soit en 60 Hz. Mais bon, sur PS 2, ce sera peut-être trop demander (c'est encore trop rare, le 60 Hz sur cette machine !).
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-06-11 00:58
C'est très intéressant tout ça!
Il y a de la plateforme dans le lot? Je ne connais pas tous ces jeux moi!
Et si vous connaissez un site qui recense les jux Xbox non zonés n'hésitez pas à poster l'adresse ici, ça me permettrait de jouer à cette compil à la vitesse d'origine, dans la mesure du possible.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2005-06-11 13:54
Voici la liste Niloc-Nomis.
American McGee's Scrapland
Brothers In Arms
Cabela's Deer Hunt 2005
Call of Duty: Finest Hour
Capcom Fighting Evolution
Carve
Doom 3 (US VERSION)
Fable
Forza MotorSport
Ghost Recon 2
Greg Hastings' Tournament Paintball
Halo 2
Jade Empire
Mech Assault
Mech Assault 2
Mercenaries
Pariah
Prince of Persia 2 : Warrior Within
Return to Castle Wolfenstein
Rainbow Six 3
Rainbow Six 3: Black Arrow
Rallisport Challenge 2
Splinter Cell : Chaos Theory
Splinter Cell : Pandora Tomorrow
Star Wars Battlefront
Steel Batallion: LOC
Street Fighter Anniversary Collection
Sudeki
Tron 2.0 Killer App
Unreal Championship
Unreal Championship 2
Vietcong: Purple Haze
X-Men Legends
Plus de précisions ici, Niloc-Nomis: http://ntsc-uk.domino.org/showthread.php?t=29356&page=1
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
golzinger2 Pixel microscopique
Inscrit : May 16, 2004 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2005-06-11 15:34
Je vais vous étonner, mais à 29 ans, j'ai seulement découvert Bubble Bobble cette année, via une compilation Playstation !
J'ai adoré la musique et les persos.
Sinon la plupart des jeux ne me disent rien, mais j'aime bien New Zealand Story.
Par contre,où est passé Chase HQ ?
Un autre jeu absent des listes : Space Laser, graphiquement risible mais assez accrocheur.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-06-11 18:06
Citation :
Le 2005-06-10 21:10, Lyle a écrit:
Liste du volume 2 :
- Space Invader
- Space Invader Part 2
- Crazy Balloon
- Balloon Bomber
- Qix
- Wild Western
- Elevator Action
- Chack'n Pop
- Front Line
- Legend of Kage
- The New Zealand Story
- Rastan Saga II
- Raimais-Insector X
- Cadash
- Violence Fight
- Gun Frontier
- Hat Trick Hero
- Mizubaku Daibouken
- Arabian Magic
- Gekirindan
- Puzzle Bobble 2
- Raystorm
- G-Darius
Etrange ta liste David, différente et plus importante que celle d'origine. J'espère au moins que le volume 2 sortira en US.
Volume 2 toujours aussi hétérogène, mais rien qu'avec Raystorm, Cadash, NewZealand Story et ce monument du shoot qu'est G Darius, enfin jouable, je présume, dans les conditions originelles (les ralentissements de la version PS gâchaient pas mal le plaisir), cette compile vaut déjà le coup.
Ca c'est la liste gamefront incomplète nulle prout.
Il y manque l'immanquable : Akkanvader ( Space Invaders '95).
|

Hors ligne | Posté le: 2005-06-11 18:17
Je sais juste qu'elle vient de playasia. Tant mieux si la vrai est plus fournie.
|