Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shin Megami Tensei en Europe
81 messages • page
12345
Auteur Shin Megami Tensei en Europe
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2005-05-11 08:47
Peut-être le savez-vous déjà, Shin Megami Tensei Nocturne sur PS2 débarque en Juin chez nous grâce aux bons soins d'Ubi Soft, avec une traduction en français qui plus est. Cela mérite bien d'être salué.

En attendant, Atlus va mal :

http://www.gamespot.com/news/2005/05/10/news_6124036.html

Voir le site web de Barbo
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-05-11 09:30
Justement en lisant le test de NTSc-UK, je me demandais si le jeu avait une infime chance de sortir en France... Bonne nouvelle donc, je crois que je l'essayerai, l'ambiance à la Devilman me paraît intéressante...

De plus en plus de titres originaux sont dispos en PAL. Bientôt les hardcore gamers n'auront même plus besoin d'apprendre le japonais ^^

Voir le site web de Cerebus
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-05-11 11:42
Mieux vaut tard que jamais...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2005-08-05 15:34
Et pouf, remontage furtif de topic.
J'en suis à deux petites heures de jeu sur ce Shin Megami Tensei, et c'est bien bon ! Atmosphère très particulière, excellent character design, ambiance très réussie (même si elle nécessite d'apprecier un style graphique très particulier), et système de combat visiblement remplis de possibilités.

On n'est pas habitué à de tels RPGs en Europe, et c'est une expérience très plaisante. On peut dire merci à Dante qui à probablement aidé à ce que le jeu parvienne jusqu'ici.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-08-05 19:07
Le système de combat est franchement excellent. Le jeu est très dur, il faut y aller prudemment, bien gérer l'endurance de son équipe et ne pas hésiter à explorer petits bouts par petits bouts.

C'est un jeu très pur, qui ressemble assez à Pokémon en nettement plus vache. Il faut recruter une bande de démons, et les faire évoluer, en les fusionnant. Les combats sont incessants mais toujours intéressants à jouer, et très rapide, ce qui change tout. Il y a même un mode automatique. C'est pas un RPG narratif, c'est du bon gros levelling avec gestion d'équipe et gestion des forces et des faiblesses de l'adversaire. Le système d'initiative, très cruel, est excellent: une attaque ratée fait perdre une action à l'équipe, alors qu'un critique ou une attaque exploitant la faiblesse de l'adversaire fait gagner des actions.

Petits regrets: c'est assez difficile de jouer sans guide, parce qu'il n'y a pas de moyen de savoir a priori quels démons on peut débloquer en faisant des fusions. J'essaye d'expérimenter au maximum, mais c'est pas évident. Certains donjons sont assez compliquées si on ne les a pas joués en continu, ou qu'on a raté un bouton. Par ailleurs la plupart des boss sont infaisables la première fois, parce qu'on ne connaît pas leur faiblesses et leurs forces, et que celles-ci jouent un rôle déterminant. Heureusement, les sauvegardes (mais pas les fontaines de vie, ce serait trop facile) sont assez bien placées, et surtout le joueur est prévenu qu'il va combattre un boss.

Un jeu assez étrange mais que je trouve bien fascinant, à cause de son ambiance décalée et de ce côté spartiate qui me pousse à aller plus loin.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2005-08-06 21:34
Effectivement, c'est dur. La moindre erreur lors d'un combat difficile peut être fatal, et les ennemis de bases ne sont pas à sous-estimer. En plus, il arrive souvent que les ennemis appellent des renforts en mourant, et ce, plusieurs fois de suite. Il faut rajouter à ça que les objets de guérison sont plutot chers, de même que les soins et résurrections.

Quant au principe des fusions, c'est simplement excellent. Par contre, ça oblige à faire des choix qui sont de véritables déchirements, mais en étant persevérant, on peut se créer des équipes absolument terrifiantes. En plus, certains démons ont vraiment la classe.

J'ai l'impression que ce jeu est passé un peu inaperçu. C'est pourtant un excellent RPG, je le recommande vivement ! Allez paf, j'y retourne, j'ai une revanche à prendre sur Matador.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-08-07 03:08
Matador je lui en devais trois ou quatre de revanches avant de lui faire comprendre qui est le patron.

Je progresse pas trop en ce moment, je suis bloqué dans un labyrinthe multi-dimensionnel, et je me suis remis à Fire Emblem qui me bouffe tout mon temps de jeu.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-04-21 07:41
Effectivement, le jeu est passé complètement inaperçu, même si un certain nombre de personnes le considère comme étant un des meilleurs rpg de la PS2. D’un autre côté, si les personnes qui y ont joué en parlaient un peu plus…

J’ai mis du temps à trouver un topic parlant de ce jeu et je m’apprêtais à en créer un quand je suis tombé sur celui-ci.

J’ai donc mis la main sur ce fameux jeu, Shin Megami Tensei : Lucifer’s Call (ou Nocturne dans la version jap). C’est la première fois que je touche à un jeu de cette série, et franchement c’est excellent pour ce que j’ai vu.

Le problème, c’est que j’ai l’impression qu’ici et ailleurs on connaît davantage la série de nom que ce qu’elle est réellement. Je vais donc faire un petit topo pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas la série (comme moi il y a très peu de temps).

Alors, Lucifer’s Call, qu’est-ce que c’est ? Un rpg, ok, mais très atypique. Il ne ressemble absolument à rien de ce que j’ai connu en rpg. Ce qui semble prédominer dans cette série, c’est une ambiance de fin du monde donnant une large part à la religion (asiatique entre autres) et l’ésotérisme.

Dans ce jeu, toute l’action se passe à Tokyo en gros, un Tokyo complètement transformé au cours d’un événement apocalyptique : la Conception. Au départ, on dirige un lycéen (il ne parle pas et n’a pas de nom) qui fait un rêve prémonitoire dans un train et qui débarque dans une station. Il rejoint un parc dans lequel il devait rejoindre un copain qui est absent. A la place il tombe sur un journaliste qui lui parle d’un meurtre qui a été commis dans le par cet d’événements étranges qui se sont produits. Il reçoit un message sur son portable d’un de ses amis l’invitant à le rejoindre à l’hôpital pour rendre visite à une de ses profs malades. Arrivé à l’hôpital, il rencontre deux de ses amis, mais il n’y a absolument personne : l’hôpital est complètement désert et la prof est absente. L’ambiance qui y règne est assez déconcertante et un peu tendue : quelque chose semble se préparer. En fouillant l’hôpital, le personnage principal tombe sur un homme louche qui lui parle de force occultes afin de détruire Tokyo et de le reconstruire et qui lui parle de son rêve qui le tourmente. Alors qu’il menaçait de le tuer en invoquant un démon, la prof en question fait son apparition, interrompt la scène et invite le héros à la rejoindre sur le toit de l’hôpital pour assister à la Conception : la « destruction » de Tokyo suivie de sa résurrection. Alors que le héros est étendu au sol, un jeune garçon faisant des apparitions lui injecte une chose étrange appelée Magatama qui le transforme en démon : sa seule chance de survivre dans ce nouveau monde.
Ensuite, l’action reprend à l’hôpital, mais le monde entier a changé. Tokyo est devenue un monde circulaire dont le centre renferme une étrange lumière : le Vortex World. Ce monde est habité par des démons et des âmes qui vivent grâce à un élément de vie appelé Magatsuchi.

Voilà pour le topo. Le jeu alterne entre exploration de donjons (souvent des quartiers de Tokyo comme Shibuya) et exploration de la carte du monde en 2D qui nous permet de rejoindre chaque quartier ou habitation d’un Tokyo complètement morcelé. Les villes et les donjons renferment des points de sauvegardes et on peut souvent se téléporter d’un point de sauvegarde à un autre. On trouve aussi de temps en temps une boutique, une cathédrale pour faire fusionner les démons et une fontaine pour se soigner. Parfois on se retrouve aussi téléporté dans une autre dimension : une sorte de labyrinthe qu’il faut explorer. Enfin, les PNJ auxquels on parle sont des démons, ou bien des âmes qui se manifestent sous forme de feux follets.

L’originalité de gameplay du jeu, c’est que le personnage principal combat uniquement aux côtés de démons qu’il peut recruter pour qu’ils combattent à ses côtés. En plein combat, au lieu d’attaquer, on peut essayer de parler au démon pour le convaincre de le rejoindre. Bien sûr, ça ne se fait pas toujours facilement. La plupart du temps, il vaut mieux que ce démon soit tout seul (donc battre les autres) pour que ses collègues n’interrompent pas la discussion. De plus, le démon n’accepte pas tout de suite et nous demande souvent de lui donner des objets, de l’argent, ou bien d’éprouver sa force. Parfois il faut aussi utiliser certaines compétences (qu’on apprend comme le Charme) pour qu’un démon indécis nous rejoigne. Enfin, il y a des donjons où les démons ne nous rejoignent jamais.
Il y a également des moments où c’est le démon lui-même qui entame la discussion, par exemple quand on est sur le point de le battre : il nous demande de l’épargner soit en échange d’objets, soit en nous rejoignant.

Dit comme ça, on pourrait craindre de se retrouve avec une foule de démons dont on ne sait que faire, sachant qu’il ne peut y avoir que quatre combattants : c’est là que le système de fusion intervient. En effet, dans les cathédrales, on a la possibilité de fusionner deux démons pour obtenir un démon plus puissant qui hérite de certaines des capacités des deux démons et qui en gagne d’autres qui sont exclusives. Il faut tout de même faire attention à ne pas valider tout de suite car les compétences que le nouveau démon hérite des deux sont aléatoires, donc il faut souvent réinitialiser pour pouvoir garder les compétences qu’on veut. Ainsi, ça nous permet de nous « débarrasser » des démons dont on ne se sert pas en combat pour avoir des démons encore plus puissants. Seule limitation : on ne peut pas fusionner deux démons qui donnent un démon dont le niveau est supérieur à celui du personnage principal.

Le système de combat semble assez classique, mais en réalité il est assez raffiné. C’est du tour par tour qui donne une importance capitale aux faiblesses et forces élémentaires. Chacun des deux rangs (alliés et ennemis) ont quatre icônes d’action (une pour chacun des quatre personnages donc) et chaque action consomme en principe une icône. Mais si on attaque par exemple un ennemi faible contre la glace avec une magie de glace, on n’utilise qu’une demi-icône. Idem si on lui assène un coup critique ou si on choisit l’option passer. Par contre, si on l’attaque avec un élément qu’il est capable d’absorber (attaque de glace alors que l’ennemi est immunisé contre la glace par exemple), alors c’est la catastrophe puisqu’on consomme deux icône au lieu d’une (donc on perd une action). La subtilité, c’est que ce qui est valable pour le joueur est valable pour les ennemis qui se feront un plaisir d’exploiter les faiblesses élémentaires du perso principal et de ses alliés pour consommer des demi-icônes et gagner des actions. Bien entendu, ils perdront deux icônes s’ils nous attaquent avec un élément contre lequel on est immunisé.

Ainsi, toute la clé du jeu consiste à ne pas rendre le jeu plus difficile que ce qu’il est réellement et d’utiliser les éléments contre les ennemis et pas contre nous. La plupart du temps, il est impossible de gagner du premier coup contre un boss parce qu’on ne connaît pas ses forces et faiblesses. Après on peut changer notre équipe et l’équipement du perso principal (changer de « Magatama ») en fonction des attributs de l’ennemi pour ne pas perdre de tours et essayer d’en gagner.

Sinon, les combats aléatoires sont fréquents, mais c’est largement compensé par l’absence totale de temps de chargement entre écran d’exploration et écran de combat : tout se met en place en un rien de temps, sans cinématique à la Final Fantasy pour mettre en place le combat. De plus, si on exploite bien les éléments, on a la possibilité de conclure rapidement ses combats, surtout si on use de la fonction automatique (pression sur le bouton O) qui fait automatiquement agir les alliés pour qu’ils attaquent physiquement. Donc des combats, il y en a, mais c’est rapide, donc rien de rébarbatif puisque ça se compense très bien.

Autrement, le jeu est assez joli graphiquement avec un cell-shading de très bon goût. Ce n’est pas techniquement transcendant, mais au moins c’est épuré, ça a du style et c’est relativement propre alors que d’habitude je me plains des graphismes PS2. C’est vraiment bien maîtrisé et l’ambiance rendue est vraiment excellente. Dès le début en tout cas j’ai été scotché par cette ambiance si particulière. Quand j’ai décrit plus haut l’histoire, ça pouvait sembler sinistre, mais ce n’est pas le cas. C’est macabre avec des touches démoniaques, mais sans aller trop loin. C’est parfois un peu oppressant, mais pas trop non plus. De plus, le design de certains ennemis flirte parfois avec le grotesque, à l’image d’un guerrier squelette (plusieurs essais pour le battre : pas si simple) que j’ai affronté avec son costume de matador et sa cape rouge (imaginez un peu le tableau ).
En fait, ce sont plutôt les aires de combats qui ne sont pas très belles avec des effets pas très recherchés, mais on n’y fait guère attention dans le feu de l’attention. Et ce sont malheureusement des images tirées du combat qui sont montrées au dos de la boîte du jeu et qui ne donnent pas trop envie d’y jouer.

Le jeu n’est pas facile, mais après une dizaine d’heures au compteur, je ne le trouve pas aussi dur que ce que j’ai pu en lire. Il faut juste faire attention à ne pas faire n’importe quoi avec les éléments et les fusions de démons, et avec un minimum de persévérance ça passe bien. Ce n’est pas un jeu à rebondissements, mais franchement je suis fasciné par cette ambiance très particulière et totalement atypique pour un rpg jap. En tout cas, ça me donne vraiment envie de découvrir d’autres épisodes comme les deux Digital Devil Saga ou Persona 3 (sorti récemment sur PS2 en France - le même jour que Lost Odyssey d’ailleurs en y pensant).

Maintenant, place aux images !

Au fait, je précise que la version PAL était sortie traduite avec l’option 60 Hz par… Ubi Soft ! Oui, les mêmes qui ont localisé Star Ocean 3. Comme quoi (petit clin d’œil à quelqu’un qui se reconnaîtra je pense ).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Posté le: 2008-04-21 10:40
Ca fait plaisir de voir un tel topic remonter, tiens !
Avec le recul, il reste un de mes RPG préférés. Une très bonne surprise lorsqu'on a investit dans ce jeu un peu par hasard.

Concernant la difficulté, c'est assez variable. J'avais trouvé le début bien difficile, avec un gros pic pour Matador, qui pousse à faire un peu d'XP avant de continuer. Après, ça avance assez fluidement, de mémoire, malgré quelques boss très chauds (là, je pense aux Moires, par exemple). Une des grosses difficultés vient des éléments et de l'utilisation fréquente par les ennemis d'attaques de type mort/élimination, qui terminent directement la partie si le héros n'est pas immunisé. De même, lors des combats tendus, le système d'éléments et de coups critiques peut être très pervers. Lorsqu'on ne connait pas les attaques d'un nouvel ennemi, on peut vite le payer très cher. Ensuite, les donjons sont souvent très longs, et très vicieux, avec une utilisation régulière de pièges ramenant le joueur en arrière, et de puzzle plus ou moins complexes. En fait, tout va mieux une fois qu'on a ajouté des démons régénérant leur mana et capables de soigner l'équipe. Avant ça, on doit faire très attention à son argent, sa santé et ses objets de soin.

Un conseil, Rudolf, n'hésite pas à utiliser les sorts destinés à augmenter l'attaque, la défense et la précision, et ceux servant à diminuer ces parametres chez l'adversaire. C'est un aspect très important du jeu !

Après, c'est un jeu terriblement addictif, en particulier grâce au nombre très impressionnant de démons et de fusions. On hésite souvent entre développer l'un de ses démons en espérant le voir évoluer et le sacrifier dans une fusion... Le fait que chaque démon soit tiré d'une mythologie (celte, hindoue, shinto, etc.) rajoute à l'envie de tous les intégrer à son équipe.

Ca me donne envie de m'y remettre et de tenter le donjon optionnel, tout ça.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-04-21 13:17
Oui SMT 3 est un des meilleurs RPG de la Play 2.

Cela dit je ne l'ai pas terminé parce que certains donjs demandent trop d'efforts... Notamment un temple rempli de téléporteurs et de murs invisibles, pour avoir une chance de progresser il faut limite faire un plan, et j'ai pas vraiment le temps pour ça. Nocturne est un peu trop abscons par moment... Je ne suis pas absolument fan du système de fusion des démons qui demande d'avoir un guide ou un FAQ sous la main.

La force principale des SMT c'est le système de combat hyper bien pensé et très rapide, qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

En ce sens, je préfère les deux SMT : Digital Devil Saga, qui ont un système de groupe plus proche d'un RPG classique avec un système d'expérience proche de la grille de FF 12. D'autant plus que leur système de combat apporte quelques finesses bien venues par rapport à SMT. Ainsi, l'idéal c'est de dévorer les adversaires après avoir exploité leurs faiblesses pour gagner plus de px, ça demande de bien gérer chaque combat pour des résultats optimum.

Dans un genre plus action RPG et plus light, il ya Devil Summoner aussi qui est plaisant, avec son cadre original (Tokyo dans les années 30).

J'ai pas encore testé Persona 3, mais avec un peu de chance, je devrais en récupérer un bientôt.

Je sais pas bien ce que fait Atlus en ce moment... Se sont-ils remis du lancement du MMO SMT (qui a l'air d'être un affreux grind) ? Je sais pas où va SMT, à part qu'un Persona 4 a été annoncé suite au succès du 3 aux USA (ils ont même retiré SMT 3 pour l'occasion).

Aucune idée de ce qu'ils comptent faire sur next-gen, mais a priori s'ils ont des problèmes de tune, autant profiter du marché existant sur play 2 à moindre coût de développement.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-04-21 18:23
Oui, à l'avenir j'utiliserai un peu plus les magies permettant d'augmenter l'attaque, la défense et la précision. Par ailleurs, je me suis effectivement servi des sorts faisant diminuer ces paramètres contre Matador (après être monté jusqu'au niveau 20).
En fait, j'ai eu deux pics de difficulté (rien de vraiment méchant tout de même): Matador bien sûr et un peu avant le boss du réseau d'Amala (passage qui précède l'arrivée à Ginza).
Par contre, je précise quand même que je fais le jeu en normal et pas en hard. Apparemment le mode hard, ce sont des trucs genre les ennemis, les pièges et les poisons font trois fois plus de dégâts, les combats sont impossibles à fuir, les attaques magiques nous font subir plus de dégâts et infligent moins de dégâts aux ennemis, les ennemis font plus d'attaques surprises qui sont toutes des coups critiques (donc ils ne consomment qu'une demi-icône): j'imagine que ça doit être assez hardcore!
Ce qui est déroutant aussi, c'est que le héros ne doit absolument pas mourir contrairement aux démons, ou sinon c'est game over! En plus c'est le seul à pouvoir utiliser les objets.

Sinon oui, la rapidité du jeu est un de ses gros points forts. Je lis souvent qu'on lui reproche sa fréquence de combats aléatoires (y compris dans les villes), mais on oublie de dire qu'il n'y a presque pas de chargement entre exploration et combat (temps de chargement presque digne d'un rpg 16 bits en rapidité, chose que je n'ai jamais vue pour aucun rpg 3D ayant des combats aléatoires), et que les combats peuvent se conclure très rapidement, donc du coup ça compense bien.

Par contre, je sais qu'il y a différentes fins dans ce jeu. Comment ça se manifeste? Les embranchements surviennent vers la fin, ou bien durant tout le long du jeu (donc au risque de devoir recommencer vingt/trente heures de jeu en reprenant une vieille sauvegarde pour avoir une autre fin)?
A ce propos, je suis arrivé à un stade où je peux faire deux choses: explorer le quartier Ikebukuro (siège de la Mantra, juste après le grand souterrain), ou bien explorer le premier kalpa du labyrinthe d'Amala: est-ce là un embranchement possible?

Je ne demande pas forcément de me spoiler, mais juste de me donner une idée générale sur la façon dont se présentent les choses. ^^

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-04-21 18:40
Le labyrinthe d'Amala est un donjon optionnel rajouté dans la version Maniacs de Nocturne et présent dans Lucifer's Call, la version euro.

C'est purement facultatif, et assez hard vu que tu ne peux pas sauvegarder quand tu y es. Pour débloquer les différents niveaux il faut attendre de combattre des cavaliers de l'apocalypse, si mes souvenirs sont bons.

Le jeu est très linéaire en fait (sauf dans la manière de gérer son équipe évidemment). Je n'ai pas vue la fin (le jeu fait au bas mot 80 heures je dois avoir 50 heures sur ma save abandonnée), mais de ce que j'ai lu ce sont les réponses aux diverses questions que te posent les PNJs au fil du jeu qui influencent le final... Au fur et à mesure que tu réponds, tu t'engages dans un des partis qui lutte pour le contrôle de la ville.

J'ai pas été très attentif, le scénario des SMT me semble bien brumeux en général, j'apprécie l'ambiance mais je ne prête pas trop attention aux grands discours parfois pontifiants. Je suis plus là pour le gameplay que pour le scénar en somme !

Dernière chose : ça contient du spoil, mais voilà un lien qui peut t'être fort utile si tu veux exploiter le système (que j'ai trouvé bien après avoir joué malheureusement), en montrant le résultat des diverses fusions : Heretic Mansion

Autres liens utiles sur la série : le megaten wiki ou encore la Digitaldevildatabase.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-04-24 18:49
Ah, donc si je comprends bien, c'est un coup à refaire le jeu pour avoir les autres fins. Bon, je ne pense pas que je le ferais. Tant pis, quand j'aurai terminé le jeu une fois, je me spoilerai les autres fins sur Youtube.

J'ai lu l'article de Planetjeux sur Devil Summoner (je n'avais pas vu ton lien caché d'autopromo dans ton message ^^). Ca me confirme ce que j'ai lu sur ses défauts, mais j'avoue que cette ambiance de Tokyo des années 30 me fait bien envie. Après, je n'accorde pas la priorité à cet épisode par rapport aux autres, mais plus tard je serais bien curieux d'y jouer.

Sinon, j'ai avancé un peu. J'ai battu trois boss d'affilée dans le repaire de la Mantra (mort une fois contre Thor) et c'était assez simple. Par contre là, je bloque contre Dante. Le Dante avec ses cheveux blancs et ses deux pistolets (donc pas la momie ). Déjà il résiste à toutes les magies, donc seule la force physique compte (avec l'utilisation de pouvoirs lui faisant diminuer sa défense par exemple). Pourtant le héros a un Magatama qui lui permet de subir moins de dégâts contre la force physique, et j'ai aussi recruté un démon (après de dures négociations ^^) qui résiste également bien aux attaques physiques. Le problème, c'est la dernière étape où il me fait diminuer la défense de mon équipe, et malheureusement je n'ai aucun pouvoir pour réaugmenter la défense, donc j'en fais vraiment les frais. C'est ça qui me fait défaut je pense et m'empêche de remporter le combat pour l'instant (et puis le boss fait pas mal de coups critiques qui lui font gagner des actions, bien qu'à chaque tour il perd une action en annulant la magie que j'ai utilisée contre lui pour diminuer un de ses attributs).

Mais bon, je ne désespère pas.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-04-25 16:03
Petite question à laquelle certains sauront peut-être y répondre. Je possède sans l'avoir essayé Digital Devil Saga: que vaut-il? N'est-il pas trop complexe?

Voir le site web de Simply Smackkk
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2008-04-25 18:58
Il l'est moins que SMT3. Il est plus classique dans son déroulement, moins axé donj'-donj'-donj', et il tire une croix sur les canons de la série Megaten principale (alignement, recrutement des démons). Les persos progressent de façon assez classique, selon un système de mantras qui rappelle le système de FFX. Pour le reste, c'est excellent à tous les niveaux. L'univers a une vraie identité visuelle, une sorte de cyberpunk hindou assez mélancolique.

C'est plus complexe qu'un Eternal Sonata quoi. Mais moins que SMT3.

Image

Voir le site web de Milcham
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-04-28 14:07
Ha, très bien, très bien.

J'ai toujours voulu essayer d'essayer la série des SMT mais sa complexité m'a toujours fait peur. Je suis content de savoir que DDS va me permettre de m'y immerger un peu plus en douceur que des opus plus "classiques".

Merci.

Voir le site web de Simply Smackkk
Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-04-28 16:28
DDS c'est ce que je préfère pour ma part. En fait le le système de combat est un poil plus complexe que dans SMT 3, mais cela a permis de l'améliorer.

Par contre le jeu est plus gentil avec le joueur, ce qui n'est pas un mal : pas de choix potentiellement désastreux quand tu ne sais pas quels pouvoirs développer (si tu te trompes, suffit de powerleveler un peu), pas de donjons hyper vicieux comme dans SMT 3, moins d'instant death imprévus...

Pour s'éclater il faut juste prendre le temps d'apprendre les pouvoirs, et être attentif aux faiblesses élémentaires des adversaires. En les exploitant, et en te protégeant de leurs éléments de prédilection, le jeu n'est pas très difficile si tu as un peu de jugeotte. Ca demande un peu de mémoire, et il ne faut pas hésiter à utiliser les pouvoirs permettant d'examiner ces faiblesses (ou de faire des tests sur les boss, puisqu'on ne peut pas voir leurs carac'). Assez vite un objet apparaît qui permet de voir ces carac' gratuitement (enfin ça coûte une impulsion de combat) : c'est un achat indispensable !

Pour constituer son équipe, il faut varier les forces... Un gars costaud dans chaque branche de magie élémentaire, un soigneur, un cogneur (pouvoirs qui coûtent des HP), un dévoreur. Il faut bien penser qu'une équipe complète ne se limite pas à trois personnages : les remplaçants sont essentiels (et c'est un gros problème dans le 2, mais ne spoilons pas), il ne faut pas hésiter à les faire entrer en jeu en cours de combat pour s'ajuster à la situation.

Raaah j'adore ce jeu !

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-11-28 19:35
Non, je n'ai pas repris ma partie de Lucifer's Call depuis le temps et je le regrette (vu que je n'ai plus ma PS2 sous la main).

Je remonte juste ce topic pour annoncer une excellente nouvelle:

http://www.usk.de/64_Pruefdatenbank.htm?s=search&title=Persona+4

Citation :

Persona 4

Alterseinstufung: Freigegeben ab 12 Jahren gemäß § 14 JuSchG
Prüfdatum: 26.11.2008
Publisher: Square Enix Ltd. USK Nr.: 23452/08

Sprache: englisch System: Sony-Playstation 2

Genre: Rollenspiel Untergenre: rundenbasiert

Donc selon USK, un organisme de classification allemand, le jeu Persona 4 va arriver en Europe, sera en anglais et sera édité par Square-Enix. Franchement, je n'aurais jamais parié dessus vu que la PS2 est presque enterrée et que Koei Europe (qui a distribué Persona 3) a récemment fermé ses portes. Ca prouve que pas mal de progrès ont été faits pour l'arrivée de rpg en Europe par rapport à avant. Ca m'étonnerait par contre que le jeu soit disponible en quantité folle.

Ca ne va sûrement intéresser qu'une petite poignée d'entre vous (pour être optimiste ^^).

Edit: Hmm, je dois me tromper, c'est plutôt Koei France qui a fermé et pas Koei Europe.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2008-11-28 20:05
Bonne nouvelle. J'espère que Squenix fera mieux que les 12 exemplaires de Persona 3 sortis en France.

Je me demande quand Atlus va se décider à développer sur next-gen... Mais aux dernières nouvelles, ils se sont plus ou moins ruinés sur le MMO SMT (qui va sortir en anglais dans pas longtemps, si j'ai bien compris financé par la pub).

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-11-28 21:00
Ah, tu as eu du mal à trouver Persona 3? Pourtant moi j'en ai vu pas mal (bon, c'est relatif) dans plusieurs boutiques de plusieurs villes. Tu habites dans un coin un peu paumé ou quoi? ^^
J'ai entendu dire que Persona 4 est plus ou moins lié à Persona 3 (tout comme Persona 2 est lié à Persona 1).

Sinon, j'aimerais bien me mettre pour de bon à la série Megaten, ou du moins tester les épisodes essentiels de la série principale (les premiers SMT sur Snes) ou certains Persona. On verra si j'en trouve le courage et si j'ai les nerfs assez solides, mais franchement ce que propose cette série est susceptible de me plaire.

Par contre, je n'ai pas entendu parler d'un MMO SMT: c'est quoi exactement?

Et c'est vrai qu'Atlus ne s'est pas attaqué à la nouvelle génération. Si ça se trouve, ils vont basculer sur Wii vu leurs moyens financiers modestes. Enfin, on verra bien.

PS: Bon sang, 3000ème message déjà! ^^

Index du Forum » » Jeux » » Shin Megami Tensei en Europe

81 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)