| Auteur |
Fire Emblem: The Sacred Stones (GBA) |
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-08-30 12:37
Bon sans scrupules je copie-colle mes impressions sur le jeu, déjà postées sur PJ
Je m'enchaîne les Fire Emblem. Douze heures de jeu (en normal) depuis vendredi, j'en suis au chapitre 15 (sur 20 ou 21, mais il y a deux routes et des donjons optionnels). Le jeu est évidemmment très proche de l'opus précédent, mais un certain nombre de changements tout de même.
D'abord, on peut faire pas mal de trucs optionnels, comme combattre des monstres entre les chapitres. On peut aussi accéder librement aux diverses boutiques présentes sur la carte. Ca rend le jeu plus facile, ce qui n'est pas nécessairement un mal, mais ça casse un peu la tension. FE 7 poussait le joueur à faire attention à la distribution de l'expérience, puisque le nombre de XP dans le jeu était fini. D'où une prise de risque pour faire monter les personnages les plus faibles. FE 8 ne nécessite plus la même prudence, puisqu'il est possible de rattraper l'expérience perdue dans les niveaux optionnels. Globalement le jeu est plus généreux, avec beaucoup d'armes légendaires, et les personnages semblent gagner plus de stats.
Pour compenser, les niveaux sont en général plus vastes que dans FE 7. Et les ennemis beaucoup plus nombreux. Encore une fois, cela n'incite guère à la prise de risque, puisque le joueur n'a pas trop envie de se retaper une heure de combat pour éviter la mort de son faible mage... J'ai deux ultra-bourrins pour le moment, qui font le gros du travail: un swordmaster qui détruit les hordes ennemies en contre-attaque (Joshua), et un général (Gilliam) qui encaise un nombre obscène de coups sans sourciller.
Les cartes sont assez intéressantes, même si elles reposent un peu trop à mon goût sur l'apparition de renforts scriptés, ce qui incite encore plus à la prudence, d'autant plus qu'a priori on ne peut pas deviner si l'arrière-garde va être attaquée. Le niveau qui m'a posé le plus de problèmes se déroulait dans un défilé montagneux... Tout allait bien jusqu'à ce que 5-6 ennemis ailés m'attaquent par derrière. Très difficile de protéger les unités molles quand on a pas la place ! D'autant plus que si j'avais sorti mes deux Pegasus Knights, elles étaient un poil faibles (comme quoi il faut tout de même faire attention aux XP). Bref ça m'a pris 4-5 tentatives, et c'était un niveau presque impossible à finir sans pertes du premeir coup.
Pour résumer, le jeu est aussi prenant que le premier, mais un peu moins tendu, moins épuré. Certes les possibilités offertes au joueur sont plus étendues, ce qui n'est pas un mal, mais le jeu se dilue un peu. La difficulté repose surtout sur les renforts scriptés. les personnages sont un poil moins attachants que dans FE 7, surtout les seigneurs, et le scénario un peu moins bon, parce qu'il évolue plus vite, en prenant moins le temps de poser les personnages. Il semble par contre qu'il y ait beaucoup à faire une fois le chapitre final terminé, donc je ne peux pas encore juger de l'intérêt définitif. Et puis il est toujours possible de le faire en Ironman, c'est à dire sans recommencer les chapitres quand un personnage meurt. Mais là, j'ai pas encore le niveau...
Peut-être est-il plus accessible que FE 7, mais comme je me suis habitué aux mécanismes... Espérons que la version GC sera plus novatrice.
Qui veut causer de cette merveilleuse série ?
|
solonce Pixel microscopique
Inscrit : Sep 12, 2003 Messages : 4
Hors ligne | Posté le: 2005-08-30 13:40
C'est marrant, tu m'as donné envie de me remettre au 7, que j'avais lâchement abandonné au dernier chapitre (infaisable pour mes persos pas assez boosté), pour Advance Wars 2.
J'ai malgré tout un problème avec la blablaterie inter-combat. C'est un peu fatigant à la longue.
Par contre, le système de jeu me séduit assez : il faut juste prendre bien le temps de peser le risque d'avancer un pion, car le voir mourrir a généralement pour conséquence de devoir recommencer à zéro le chapitre (en effet, la plupart du temps, les persos morts... ben, sont morts).
En tout cas, si cette contrainte est pesante, elle est aussi stimulante. Elle oblige le joueur à s'appliquer. Surtout que l'expérience des petits persos nécessite souvent un risque.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-08-30 14:31
Ah ben le 7 j'avais abandonné une première fois vers le chapitre 15, parce que j'avais abusé de Marcus qui avait pris tous les XP...
Tu en es où dans le dernier chapitre ? Parce qu'il est en deux parties. Je ne le trouve pas si dur que cela, et je n'avais qu'un perso 20/20, Florina, qui certes défonçait pas mal. Normalement rien qu'avec l'archmage tu dois pouvoir t'en sortir...
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-08-30 17:43
Mais Cerebus ça ne t'embête pas de ne pas retrouver ce que tu qualifiais je ne sais plus où de "jeu pour salary man ultracapitaliste" (entendez : gameplay basé sur l'accumulation, où tout peut être résolu en travaillant plus longtemps pour le dire vite), au sujet du gameplay des T-RPG ?
Ce qui m'embête avec ces Fire Emblem c'est de perdre ça, le petit cocon d'ultra-facilité qui fait qu'on sait qu'on va toujours s'en sortir tant qu'on y passe assez longtemps. C'est tellement reposant...

Hors ligne | Posté le: 2005-08-30 17:57
Ben justement Fire Emblem 7 est intéressant de ce point de vue là. Les Xp étant finis, le levelling est un vrai enjeu stratégique.
J'ai un énorme article en travaux pour PJ sur le levelling, mais je peine à conclure.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-08-30 18:19
J'suis pressé de voir ça!
0005320
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2006-12-20 21:21
Petit déterrage pour mettre au jour un sujet qui me tient à coeur.
Tout récemment, je suis parvenu à dompter le 18ème chapitre du jeu dont il est question ici, qui me résistait depuis des temps immémoriaux. Il s'agit, pour info ou rappel, de celui ayant pour objectif la survie pendant 13 tours alors que des cohortes entières d'ennemis se précipitent sur vos troupes l'oeil injecté et la bave aux lèvres. Je m'en suis sorti de manière un brin cynique en utilisant presque exclusivement Eirika (niveau 5 promue et déjà surpuissante au début du chapitre) et Gilliam, qui encaissaient tous deux les attaques ennemies avec le sourire et ripostaient de manière particulièrement radicale. J'ai mis un tantinet Seth à contribution, histoire de paufiner, mais c'est à peu près tout...
Tout cela pour dire que, pour un joueur très (trop) prudent à l'instar de votre serviteur, la possibilité d'entraînement infini dû aux donjons optionnels et fréquentables "ad libitum" entre les chapitre est une véritable bénédiction. Elle permet en effet de monter n'importe quel perso sans prendre de risques (ou si peu), même si ce dernier est très faible à son arrivée (Ross, Amelia et le petit mage débutant dont j'ai malencontreusement oublié le nom, pour ne citer qu'eux). C'est ce qui m'avait cruellement manqué dans le distingué prédécesseur de ce FE8; dans ce dernier, seuls Hector et Oswin tiraient en effet leurs épingles du jeu au cours de ma partie, outre bien sûr Pent, Harken et les autres persos arrivant déjà promus et avec un niveau élevé. Je n'avais pu mener le jeu à son terme que grâce à eux, à l'archimage et à une certaine dose de chance.
Pour cette simple raison, j'ai nettement tendance à préférer The Sacred Stones à FE7, alors même que ce dernier possède à mon sens un meilleur scénario et des personnages plus attachants (je partage d'ailleurs totalement l'opinion de Cerebus sur ce point, même si ce n'est pas catastrophique non plus à ce niveau).
Je m'engage donc dans la dernière ligne droite, et lorsque j'aurai l'occasion d'y retoucher, nul doute que ce sera pour améliorer encore et encore ma petite armée. Du bonheur en barre!
Je vous invite bien entendu à partager votre expérience sur ces jeux
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 08:51
Le chapitre 18 est violent en effet, j'ai du le recommencer plusieurs fois parce que l'envie me prenait toujours d'essayer d'avancer au lieu de me contenter de défendre, ce qui revenait souvent à perdre les personnages trop impétueux...
Finalement je suis moins critique sur FE 8 aujourd'hui, même si je préfère toujours largement le principe du septième épisode. Les xp limités ça a quelque chose de cruel, ça peut forcer le joueur à abandonner en cours de partie s'il n'a pas monté son équipe correctement, mais c'est beaucoup plus gratifiant qu'un jeu où on peut monter tranquilllement ses persos en refaisant en boucle la même carte.
Je me souviens mal de la fin de FE 8, il me semble qu'elle est un peu plus anti-climatique que celle de FE 7 (tout de même, se taper une sélection de boss ça avait de la gueule).
|
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 10:24
Peut-être plus gratifiant, mais sûrement moins jouissif, et c'est ce qui me fait préférer le 8 au 7  Enfin chacun son truc hein!
_________________ Petit par la taille
Grand par la magie
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 13:52
A mon sens le gameplay très épuré de Fire Emblem se prête mal au power-leveling. D'ailleurs, à part lors des promotions, le leveling n'a aucun effet qualitatif (les personnages gardent presque toujours les mêmes compétences), mais purement quantitatif (ils sont plus costauds). Fire Emblem c'est pas exubérant, c'est du jeu où on s'en sort tout juste, ou chaque mouvement doit être pesé et calculé, et dans ce sens l'expérience limitée aide le level design, puisque les concepteurs de carte savent quelle sera la puissance des troupes du joueur.
Tu parles de monter un perso sans prendre de risques, or pour moi, tout l'intérêt de Fire Emblem c'est la prise de risques calculée. Un personnage est faible, mais il a du potentiel, il faut alors l'exposer pour qu'il gagne les précieux points d'expérience... Après, c'est du bonheur quand la Florina de FF 7 qui commence comme un des personnages les plus faibles du jeu décime la moitié de l'armée adverse sans prendre une égratignure parce qu'on a pris le risque de la monter.
J'aime bien le power leveling, mais pour le coup je vais chercher mon plaisir dans un jeu plus foutraque à la Disgaea.
|
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005320
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-21 16:42
Citation :
Tu parles de monter un perso sans prendre de risques, or pour moi, tout l'intérêt de Fire Emblem c'est la prise de risques calculée.
Ben pas pour moi. J'ai énormément de mal à prendre des risques, en fait. La perspective de devoir recommencer un chapitre qui m'a pris presque 2 heures simplement parce que Florina n'a pas esquivé ne me réjouit pas particulièrement. Donc j'ai monté des persos à forte défense (mais ayant tout de même un sacré potentiel) tels Oswin et Hector. Ces deux derniers étaient vraiment forts à la fin del a partie, et ce ce qui m'a parmis de la finir.
Citation :
Un personnage est faible, mais il a du potentiel, il faut alors l'exposer pour qu'il gagne les précieux points d'expérience... Après, c'est du bonheur quand la Florina de FF 7 qui commence comme un des personnages les plus faibles du jeu décime la moitié de l'armée adverse sans prendre une égratignure parce qu'on a pris le risque de la monter.
Oswin est tout aussi efficace si on l'entraîne suffisamment et est nettement moins risqué à monter, de même que Pent, Harken et les autres arrivants tardifs et puissants - et ces derniers sont loin d'être mauvais même comparés aux autres; peut-être sont-ils moins puissants, mais ils restent tout à fait corrects.
Néanmoins, si je me remets un jour à FE7, je m'occuperai certainement davantage de Lyn et Eliwood, qui sont restés faibles du début à la fin malgré leurs promotions tardives, ainsi que d'autres persos que j'avais un peu trop délaissés. Tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce jeu, preuve qu'on peut y prendre du plaisir sans forcément y jouer de la manière prévue. Enfin, je rappelle également que dans The Sacred Stones, rien n'oblige à jouer comme dans FE7 et à ne pas utiliser les donjons optionnels.
|