Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metal Gear Solid 4 : Ca fait mal.
205 messages • page
1 ... 3456789 ... 11
Auteur Metal Gear Solid 4 : Ca fait mal.
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-06-04 00:14
@kitano :
Un peu d'humour ne fait pas de mal non ? Je gerbe pas sur MGS 4, je crains juste qu'il me plaise autant que le 2. Nuance !

[quote="Yan_Fanel"]Bref, pour conclure ce post aussi inutile que long, je voudrais juste dire qu'il arrive souvent que des joueurs voudraient autre chose que ce que les MGS leurs proposent. Ca ne sert à rien, c'est prétentieux, et surtout ça occulterait le seul intérêt de la série : d'être une vision d'auteur, sans concession, et formant un tout unique et indissociable. Les dialogues qui durent exagérément longtemps, les passages où l'on grimpe une tour pendant 5 minutes sans qu'il ne se passe rien, la mise en abime du joueur de MGS2... c'est ça Metal Gear, c'est la vision et les caprices de son auteur (et certains sont juste géniaux). Il n'y a jamais de hasard. [/quote]

Euh, on veut juste un MGS comme le premier, à savoir moins de dialogues et plus d'action, moins de grandiloquent et de philosophie à la Nanar Henry Lévy à coucher dehors , moins de mièvrie Raidiennienne. Je vois pas où y'a de mal à vouloir un jeu qui est d'abord un jeu et non un film avec option jeu, comme le 2.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-06-04 00:29
Citation :
Et je le répète, ce n'est toujours que mon avis personnel, mais Kojima à méchament confondu le jeu vidéo et le cinéma pour les 2 opus suivants, et si le secteur venait à prendre son exemple, dans quelques années, on devra même plus avoir besoin de pad (ou si, avec un boutton pour faire passer ces longs textes et ces longues cinématiques!) Bien entendu, j'exagère un peu, mais je pense qu'il est possible de d'avoir des moments de cinématiques (ou on nous explique des trucs importants) tout en jouant! Le jeu vidéo reste pour moi lié au pad, si on doit le mettre de côté pendant 1/2 heure, ça signifie que pendant 1/2 heure, je ne joue pas, et perso, ça ne m'intéresse pas!

et

Citation :
Euh, on veut juste un MGS comme le premier, à savoir moins de dialogues et plus d'action, moins de grandiloquent et de philosophie à la Nanar Henry Lévy à coucher dehors , moins de mièvrie Raidiennienne. Je vois pas où y'a de mal à vouloir un jeu qui est d'abord un jeu et non un film avec option jeu, comme le 2.

Je suis un peu dépassé par ce que je lis. Moi j'ai pourtant toujours eu l'impression de jouer à un jeu et pas de voir un film malgré les longues cinématiques: c'est grâce à un gameplay somme toute très abouti (malgré le fait que je sois passé à côté de ses subtilités) et au questionnement de la série sur sa condition de jeu.

Donc je n'ai jamais eu l'impression que MGS 2 (puisqu'on parle de lui) a sacrifié sa condition de jeu.

M'enfin bon, j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même série.

Je suis quand même d'accord pour dire que la série devrait avoir un peu moins recours aux cinématiques et utiliser davantage les codes du jeu vidéo et non du cinéma pour raconter des choses, comme par exemple la phase où on joue en plein discours à la fin du tanker au début de MGS 2. Mais bon, j'ai été pris par l'histoire et les enjeux au point que tout est finalement passé comme une lettre à la poste, y compris les dernières cinématiques qui font vraiment partie du trip. Je ne comprenais pas tout loin de là, mais ça ne fait rien car j'ai été absorbé par l'histoire et ses enjeux, donc qu'importe. Tout était au service d'une ambiance qui m'a scotché.

Bon, le débat commence un peu à tourner en rond là.

Faudrait un jour quand même que je tente MGS 3 qui ne doit plus coûter bien cher maintenant. Tout ce que j'ai lu sur le fond du jeu m'a fait très envie.

Edit: Bon, pour ceux qui sont intéressés, voici l'article d'Edge:

http://next-gen.biz/index.php?option=com_content&task=view&id=10748&Itemid=2

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-06-04 09:15
Citation :

Le 2008-06-04 00:14, Erhynn Megid a écrit:
@kitano :
Un peu d'humour ne fait pas de mal non ?

T'es spécial quand même... tu plaisantes, je plaisante à mon tour, et ensuite tu sors ça. C'est un dialogue de sourds ?

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2008-06-04 10:34
Je suis assez d'accord avec Rudolf. On a vraiment une très grosse incompréhension entre les attentes des joueurs là.
Et puis, les grosses phases narratives sont déjà là dans le premier, qui doit avoir un ratio dialogue/jeu finalement assez proche du troisième, non (je dis ça de mémoire) ?

Pour moi, Kojima n'a rien confondu avec le cinéma. J'ai l'impression qu'il cherche surtout à utiliser les particularités du jeu vidéo pour raconter une histoire et des thèmes qui ne peuvent pas passer au cinéma. Bien que MGS2 ne soit pas un succès pour cause de très longs tunnels narratifs et d'un level design peut-être moins inspiré que dans les deux autres, l'originalité de ce qu'il raconte est réelle.
J'ai vraiment du mal avec les critiques sur ce jeu... Philosophie nanarde ? Ou ça exactement ? Mièvrerie raidenienne, c'est le fait d'avoir été élevé comme enfant soldat ou son background en Virtual Training censé faire écho avec le joueur ? Seuls les dialogues avec Rose ont un réel aspect mièvre (encore que ce soit cohérent avec le scénar du jeu), mais la plupart n'interviennent que lorsque l'on sauvegarde, tout comme les délires cinématographiques de Paramedic dans le troisième. Optionnels, donc.

Ok, la narration de MGS2 est lourde (trop) mais ça aussi fait partie d'un style. Ce que beaucoup réclament, c'est juste un autre jeu.
Comme Kitano l'a dit, les cut-scenes et les discussions codecs ne sont pas universellement considérés comme un défaut, et beaucoup adorent (et moi donc). Surtout qu'à côté de cet aspect, on a des jeux riches et bourrés d'idées.

Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2008-06-04 10:51
Citation :

Le 2008-06-04 10:34, Cham' a écrit:
Et puis, les grosses phases narratives sont déjà là dans le premier, qui doit avoir un ratio dialogue/jeu finalement assez proche du troisième, non (je dis ça de mémoire) ?

Je suis en train de refaire les trois dans l'ordre chronologique de la narration donc je peux te répondre vu que j'ai fini le 3 et suis en plein milieu du 1. De ce que j'en ai vu jusque-là, oui c'est assez proche. Je dirais même qu'il y a ptet un poil plus de cinématiques dans le 1 (en termes d'interruption du jeu j'entends) mais elles sont en revanches plus courtes que ce que je me souvenais. Par exemple après le combat contre Ocelot j'avais le souvenir de 20 bonnes minutes de cinématique entre l'arrivée du Ninja et la discussion avec Baker, mais ça durait 10 minutes à tout casser. MGS3 lui a ce genre de cutscenes relativement longe. En revanche les deux partagent une utilisation finalement assez limitée du codec, avec des dialogues essentiels par ce biais plutôt court, contrairement au 2 (et visiblement le 4 sera dans la même lignée, peu de codec "obligatoire" visiblement).

Au final le seul qui soit déséquilibré en terme de cinématique c'est le 2, pas tant qu'il y en ait vraiment plus que dans les autres mais surtout qu'elles interviennent un peu trop fréquemment avec peu de gameplay entre. Ca et c'est le jeu qui contient les discutes codec essentielles les plus longues de la série (avec celle au début du 3).

(bon et puis refaire le 1 en version PS1 c'est un vrai bonheur, je retrouve mes marques, j'ai quasiment rien oublié et 10 ans après ça reste une merveille de game design)

Voir le site web de Blunt
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2008-06-04 12:36
Citation :

C'est toi qui veut que MGS soit un jeu au sens ou tu l'entends, c'est à dire traditionnel. Mais en fait, MGS c'est le projet de Kojima et donc lui il ne l'entend pas de cette oreille. Pour apprécier la série et tout ce qu'elle autorise tant sur le plan ludique que réfléxif, je pense que la condition c'est d'accepter de "jouer le jeu" de son créateur.

Et, en ce sens, il n'a pas à se plier aux revendications de ceux qui veulent moins de ci ou plus de ça. Après libre à toi d'accepter ou de ne pas accepter de jouer le jeu de Kojima. Mais j'aime beaucoup l'idée que le mec ne fasse pas de concessions aux désidératas des joueurs. Il fait son truc après à chacun de l'apprécier comme il l'entend. Son attitude est très respectable.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-06-04 21:09
Citation :

Le 2008-06-04 10:34, Cham' a écrit:
Je suis assez d'accord avec Rudolf. On a vraiment une très grosse incompréhension entre les attentes des joueurs là.

Non tu ne te trompe pas. Je me souvient que je penser qu'il y avait plus de jeu que de dialogue, quand j'y ai rejoué sur Gamcube je me suis rendu compte que le ratio dialogue/jeu du premier était beaucoup plus important que dans mes souvenir. Je pense même que le ratio est plus important que dans le 3.

Sinon je me rappel que le 1 est le seul à proposer un passage plutôt pénible, a sacoir le coup du badge thermosensible. Les allez retour de ce passage cassez vraiment le rythme. Passage que l'on ne retrouve pas dans les 2 suivant.

Sinon d'accord avec tout ce que Cham's à dit. MGS2 est une réussite scénaristique avec une profondeur de lecture jamais vu dans un jeu.

sinon 2 chose sur le coté "philosophie nanarde

- Pourquoi prendre MGS2 comme de la Philosophie ? On peut trés bien le prendre comme une réflexion ou un message, avec enfin un fond de pensé.

- Et si il s'agit de philosophie en quoi un message philosophique serait inférieur à un autre ? Parce que la philosophie est réservé à une élite, si possible litéral ?
Tout ça pour dire que c'est un peu facile de sortir "philosophie à 2 balles", mais pour moi tout ce qui améne à la réflexion ne doit pas être jeté sous prétexte que certain n'ont pas aimé.

note à moi même : pensez à envoyer Turkish Star Wars à Erwin pour qu'il sache ce qu'est un nanar

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-06-12 09:57
Up pour la sortie du jeu. Utiliser ce topic pour donner vos impressions.

Image

Voir le site web de Laurent
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-06-12 10:02
Citation :

Le 2008-06-12 09:57, Laurent a écrit:
Up pour la sortie du jeu. Utiliser ce topic pour donner vos impressions.

a mon avis il va falloir un autre topic pour pouvoir parler du scénario et spoilé sans risque

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-06-12 10:07
Bof. MGS reposant sur un équilibre délicat entre le gameplay et le scénario, ce sera dur de scinder les discutions en deux pour parler du jeu. Il suffit de ne pas dévoiler les gros points clés et la fin et tout ira bien.

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-06-12 10:08
Je viens de mater les 20 premières minutes du jeu sur gaymerside. C'est moi où le jeu est devenu un véritable FPS. Je n'avais pas du tout regardé de vidéo jusque là, la sortie du jeu me laissant assez froid (majoritairement parce que je n'ai pas de PS3).. et je suis assez surpris de l'orientation du jeu niveau action.

En tous cas ça a l'air très joli, et je suis content pour les possesseurs de PS3 parce qu'ils pourront enfin parler d'un jeu vidéo et arreter les discussions sur le cablage HD, les blue ray ou autres considérations techniques ^^

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-06-12 10:12
Lors de la présentation, j'ai tout fait pour éviter d'y jouer mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder un peu. Effectivement, la partie shoot fait quasiment penser à un third person shooter par moment. Ceux qui voudront se la jouer bourrin pourront se faire plaisir. Après je ne trouve pas le jeu si beau que ça. Il accuse le poids de ses années de développement et ça se ressent sur pas mal de textures. Mais la cohérence artistique de l'ensemble et la qualité de l'animation remonte le niveau.

Voir le site web de CBL
kitano
Membre honoraire

Posté le: 2008-06-12 10:23
Citation :

Le 2008-06-12 10:08, Nano a écrit:

En tous cas ça a l'air très joli, et je suis content pour les possesseurs de PS3 parce qu'ils pourront enfin parler d'un jeu vidéo et arreter les discussions sur le cablage HD, les blue ray ou autres considérations techniques ^^

Te rends-tu au moins compte de ce que tu écris-là ?

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2008-06-12 10:30
Au cas où, le podcast de gameblog de cette semaine porte sur MGS 4, et comporte les interviews de quelques invités surprises (j'allais dire guest star, mais hé, soutenons la langue française ) !
Ceci risque d'être une de mes toutes dernières interventions sur ce sujet, n'ayant pas envie de spoiler un jeu que je ne ferai pas avant 2009-2010...

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-06-12 10:45
Citation :

Le 2008-06-12 10:23, kitano a écrit:
Citation :

Le 2008-06-12 10:08, Nano a écrit:

Te rends-tu au moins compte de ce que tu écris-là ?

Simple constatation (avec une pincée de troll facile)

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2008-06-12 10:47
Quitte à troller, développe, qu'on rigole un peu.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-06-12 11:00
non
je veux pas pourrir ce joli topic, je te sens qui plus est particulièrement alerte sur le sujet et en plus je suis pas persuadé que ça te fasse rigoler.

Et histoire de pas poster pour rien.
Le test de Gametrailers en hachedé : http://www.gametrailers.com/player/35050.html

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2008-06-12 11:15
Mais si, contrairement à ce que peut laisser penser mon avatar, ça m'a vraiment fait rigoler. C'était pas méchant. ^^

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-06-12 11:24
Citation :

Le 2008-06-12 11:15, kitano a écrit:
Mais si, contrairement à ce que peut laisser penser mon avatar, ça m'a vraiment fait rigoler. C'était pas méchant. ^^

Alors c'est un jour exceptionnel, tu vas avoir un jeu sur ta PS3 et en plus je t'ai fais rire ce matin.

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2008-06-12 11:37
Oui, c'est un soulagement immense. Je n'en pouvais plus de faire semblant de m'amuser sur ce boîtier multimédia déguisé en console .

Index du Forum » » Jeux » » Metal Gear Solid 4 : Ca fait mal.

205 messages • page
1 ... 3456789 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)