| Auteur |
Call of Duty, la série : j'avais un caaaaamaraaade |
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-01-27 19:10
Merci de ton soutien Nono
Sinon pour les doublages je ne sais pas: comme à mon habitude, j'ai joué en anglais, et c'est un régal: les british et les yankees parlent avec leur accent propre, c'est un vrai régal
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-27 23:21
Je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur le solo de COD4 ; j'approche de la fin.
En résumé parce que je n'ai pas beaucoup le temps : achetez ce jeu. Non mais vraiment : achetez-le. Jouez-y. J'ai rarement vu un FPS aussi bien ficelé. Que de scènes d'anthologie ! Que d'idées lumineuses ! Quelle leçon de level-design ! Quel réalisme !
COD4 se place sans complexe au niveau de mes deux autres chouchous de la 360, Crackdown et Bioshock.
Pour ceux qui se demanderaient si le niveau de difficulté en vétéran atteint celui de COD2 et 3, je peux les rassurer : COD4 est (bien) plus facile et sait conserver toute la nervosité des combats de ses aînés. Les points de sauvegarde sont si fréquents qu'on ne rechigne jamais vraiment à retenter un passage pour la X-ième fois.
Mention spéciale aux doublages originaux, dont celui du très British Capitaine Price, véritable surhomme ne se séparant jamais de son bob même dans les situations les plus critiques.
Et je n'ai toujours pas testé le mode multi. Wow.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2008-01-27 23:41
Des exemples de scènes d'anthologie, à titre de teaser ?
En fait j'ai pas mal vu tourner COD4 et étrangement, alors que je n'aime pas vraiment le genre d'habitude, ce titre me dit bien. D'abord parce que techniquement et esthétiquement, la série a vraiment fait beaucoup de chemin depuis la dernière où j'y ai joué sur PC (ça doit bien faire 5-6 ans) ? Mais aussi parce que chez moi, le fps militaire 100% pure souche passe beaucoup mieux dans un cadre contemporain, voire légèrement futuriste, sans que je sache vraimetn pourquoi.
Bref, j'envisage son achat une fois bouclé les HL² et Bioshock, en espérant qu'il ait baissé un peu d'ici là (qu'est-ce que c'est cher les jeux 360), et je compte sur un maximum d'avis posés et réfléchis à son propos (de gens dont je considère l'avis comme fiable en tout cas) pour me faire une idée.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2008-01-28 09:12
Bon, mon avis, tu l'as plus haut
Sinon, une scène d'anthologie? Ben la première mission: le captain Price (quel bel homme, j'adore son accent so British) et ses hommes débarquent sur un navire cargo. On fait son petit bonhomme de chemin sur le pont balayé par une pluie battante, le navire ocsillant dans la houle monstrueuse, le ciel régulièrement zébré d'éclairs.
Une fois bien à l'intérieur, on trouve une bombe du moyen orient dans la cale, mais pas le temps de tergiverser, des hélicos approchent de notre position.. Alors il faut partir, et vite!
Tandis qu'on revient sur nos pas, une explosion secoue le bateau: il faut se grouiller, le bateau coule!!
Evidemment, l'option sprint n'est pas accessible, et on voit le bateau qui prend un gîte monstrueux, tout qui explose, l'eau qui rentre de partout... Une fois revenus sur le pont, il faut foncer vers l'hélico et sauter au dessus de la mer pour rejoindre l'hélico...
Une bonne grosse dose d'adrénaline pour cette première mission, c'est garanti!
Sinon, un deuxième regret (en plus de la durée de vie assez courte): le jeu est tellement nerveux qu'on a du mal à s'arrêter et admirer le boulot des graphistes. Le jeu est magnifique en grande majorité, et souvent, on ne peut même pas s'arrêter pour regarder. C'est un peu normal, on est en guerre
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2008-01-28 09:20
Juste pour ajouter une petite chose sur le mode multi: je le considère comme le digne successeur de Counter-Strike (j'ai arrêté à la 1.6/steam),[la construction des maps est super bien pensée, les logiques de jeu réalistes] les missions de sauvetage d'otages en moins (snif), mais la possibilité de upgrader par exp ses soldats-types en plus.
Sinon, pas grand chose à ajouter aux précedents posts.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-28 09:28
Petite intervention de ma part bien que n'ayant pas encore acquis CoD4, ce qui aura lieu d'ici quelques temps : le jeu est passé devant Halo 3 dans le classement des titres les plus joués sur le Live. C'était quelque chose qui me paraissait inévitable, et personnellement je mets ça à 100% sur le compte de la radinerie de Bungie avec les maps.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-01-28 18:05
"Activision annonce aujourd'hui avoir vendu la bagatelle de 7 millions d'exemplaires de Call Of Duty 4 tout support confondu depuis son lancement, ce qui en ferait le titre le plus vendu sur cette période. Des chiffres qui n'empêcheront pas l'éditeur d'opter pour un retour aux sources de la série pour le cinquième épisode. Celui-ci prendra en effet place durant la Seconde Guerre mondiale et ne sera pas développé par Infinity Ward mais par Treyarch. On fait tourner".
Source: jeuxvideo.com
Sinon très juste ta remarque Warner. J'ai aussi fait "beaucoup" de Counter Strike en 2002/2003 et l'aspect addictif du soft est similaire.
Le génie du multi de Call of Duty 4 est d'avoir pompé sans vergone - mais avec quel talent ! - les meilleurs du FPS en multi: Counter Strike, Halo 2, Day of Defeat, Enemy Territory et j'en passe.
Ils ont su conserver l'aspect guérilla urbaine du titre en solo, faisant en sorte que le joueur soit littéralement happé par l'ambiance et la mise en scène même en multi.
A partir de là, je ne pense pas me planter en disant que l'on a autant de grands moments en ligne qu'en campagne; rien que fuir les bombardements pour se réfugier dans un abri ou se mettre à 10 gars pour dégommer un hélico ennemi, ça laisse des traces.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-01-28 18:27
Citation :
Le 2008-01-27 23:41, Lyle a écrit:
Des exemples de scènes d'anthologie, à titre de teaser ?
Si je tease, je spoile. Et si je spoile, je te gache le plaisir de la découverte que je n'ai eu de cesse de ressentir en enchaînant les niveaux de COD4.
Si je voulais m'en sortir à l'aide d'une pirouette, je te dirais que COD4 est une gigantesque scène d'anthologie. Le moindre affrontement dans ce jeu est un grand moment ; la moindre moment de répit est un appel à la contemplation. COD4 est un jeu d'action réellement puissant, à la réalisation fascinante.
Maintenant, s'il fallait retenir un moment d'anthologie particulier, je dirais le chapitre d'infiltration "All Ghillied up / One Shot, One Kill" - j'y ai eu le souffle coupé un nombre de fois absolument incalculable. Rarement (jamais ?) ai-je ressenti ce type d'excitation dans un jeu vidéo.
COD4 est un mo-nu-ment, à goûter de préférence dans un mode de difficulté élevé, déjà pour faire durer le plaisir (le jeu est court), et surtout pour profiter de toutes les finesses de gameplay qui ne se révèlent qu'en affrontant des ennemis coriaces.
(Sinon Lyle : j'ai mal compris, ou tu as une 360 ?)
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2008-01-28 22:07
C'est vrai que le passage en sniper en monstrueux. Juste que la fin de One Shot One Kill est tellement dure que je n'ai pas trouvé COMMENT tenir la position "normalement": j'ai été me réfugier dans un coin ou je savais que peu de perosnnes passeraient, et je snipais de temps en temps...
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-01 00:17
La mise à jour tant attendue de Call of Duty 4 sur 360 est enfin tombée, voici le détail:
Citation : New Kill Cams - Everything that can kill you has a Kill Cam now. Grenades, Airstrikes, Claymores, C4, M203 Rounds, RPGs, anything. So jump online, get owned alittle and check them out. They’re awesome, especially Grenades and M203 shots that go across the map and through a window.
Host Migration - Host migration was added, so now when the host leaves you won’t get dropped back to your own lobby by yourself. Everyone will stay together. Host Leaves, everyone returns to lobby, selects next best host, and the game starts up again. No more re-inviting, re-partying up because a host ended the game.
Improved Sniper Accuracy - The Sniper rifle accuracy has been improved. No more, WTF? shots now. Your cross hair will be a better representation of where your shot will ultimately land. Try out a sniper class today, let us know how the new accuracy feels.
Improved ACOG Scope Accuracy - ACOG scopes accuracy on any weapon has been improved. Test it out, throw it on one of your classes and give it a go.
Upgraded Spectator Cam - Now when you’re a spectator you have the option to follow in 3rd person or 1st person. As well as rotate 360 degrees around the player you’re watching. Next time you’re dead in Search and Destroy and just watching your team mates do stuff you know you can do better, now do it in 1st person or rotate around them.
Quick Mute Option - Now you can easily and quickly mute players in-game or in-lobby without ever going through the Xbox Live blades. Just go to their gamertag on screen and hit ‘A’ to quick mute in lobby, or via the in-game scoreboard if playing. Quick. Easy. Salvation!
In addition to these feature additions there will also be:
Improved Network Performance For Larger Games - 18 player games now require more bandwidth to host, resulting in smoother performance for players.
Optimized Server Selection for First Match - Server selection is now optimized to select best bandwidth servers associated by LSP.
Fixed “Playlist Older Than Host” Error - Player will no longer get this error when entering games.
Additional Start Spawn Locations in All Maps - Added a minimum of 9 extra start spawns on each side of all maps.
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2008-03-01 14:50
Bon, je crois que je vais remplacer "martyre" par "quick mute option" avec mon MP5/silencieux.  ... Arf, pas de nouvelle map...
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-01 15:02
Activision a annoncé il y a quelques semaines qu'il y aurait un pack de nouvelles cartes prochainement mais ils n'ont communiqué aucune autre information.
Je suppose qu'ils attendent d'abord d'avoir des retours de la mise à jour avant de balancer ça.
Un truc que j'aimerai beaucoup par contre c'est qu'ils ajoutent de nouvelles armes, en particulier pour la démolition ainsi qu'un nouvel appel de soutien afin d'équilibrer la surpuissance des hélicoptères.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-03-01 19:22
J'ai fait Cod4 presque intégralement sur PC, et en deux fois. Verdict : oui la mise en scène, le rythme, la variété des missions, le level design, les effets déchirent. Mais il y a cent fois plus d'idées dans le 1er Half-Life -même si un jeu sorti en 98 ne pouvait évidemment pas proposer des moments aussi spectaculaires que l'intro, la mission en Ukraine ou... je n'en dirai pas plus ^^ Et puis encore une fois l'idéologie du jeu me gêne. A son meilleur une série comme 24 est intéressante car ambigüe, ce qui pousse à la réflexion -au début de la saison 5, la scène du bus arrive en quelques secondes à montrer les conséquences du 11-septembre, du patriot act, de la "war on terror"... et à tendre un miroir effrayant au spectateur. Cod4 n'en a rien à foutre, ce qu'il évoque lui importe peu, et ça m'énerve. On parle quand même d'un jeu qui s'est vendu à sept millions d'exemplaires, dont un gros paquet aux States, et ça ne lui aurait rien enlevé d'être un peu plus intelligent, audacieux et subversif. Quand on peut toucher autant de personnes ne pas leur livrer juste un gros tour de manège décérébré, pour moi c'est un devoir de citoyen. Même les scènes les plus fortes n'ont aucune portée autre qu'émotionnelle, il n'y a pas de contexte précis, ou bien un contexte flou fondé sur les peurs du moment (le terroriste, l'ultranationaliste...). Je sais pas j'aimerais bien qu'un jeu comme celui-là mette sa monumentale force de frappe visuelle au service de thèmes un peu plus provocateurs. Si des séries ultra populaires le font, je vois pas pourquoi un jeu ne pourrait pas le faire. Après ce n'est pas forcément le but du jeu, c'est juste du Bruckenheimer quoi, mais le problème c'est qu'en face on a aucun jeu pour relever le débat (même si j'attends de Haze, MGS4 ou Army of two qu'ile le fassent). M'enfin c'est un jeu exceptionnel hein, et il est "citoyen" (haha) sur un point : court mais mémorable, il vole pas une seconde du temps du joueur, y a pas un gramme de gras, juste de l'intensité, alors comme ça le joueur il a plus de temps pour lire des trucs intelligents comme Unspeak de Steven Poole ^^
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2008-03-01 23:16
Bah qu'est-ce tu veux? CoD4 n'a aucune morale... c'est déplorable... mais qu'est-ce que le jeu est bon...
Je ne sais pas si les concepteurs y avaient pensé ou pas... mais le jeu prend une certaine tournure étrange quand on renaît après 15 ou 16 morts, en plein champs de bataille, les corps s'entassent, des grenades n'en finissent plus d'exploser... et le joueur retourne au combat, hagard, perdu, ses sens lui échappent, des tirs viennent de derrière lui, la ligne d'affrontement ne cessent de bouger, des soldats ont réussi à prendre à revers les lignes, et ont massacré toute son escouade... lui aussi, ce joueur, se rend comtpe que des balles viennent de lui être fatales.. dans un dernier soupir, il voit des renforts qui arrivent au loin, un hélicoptère adverse est déjà en train de les prendre frontalement, les couvrant du feu de sa pétoire... c'est absurde comme jeu, qu'est-ce qu'on fait, sommes nous de la chair à cannon pour les deux ou trois supers joueurs qui sautent de meurtre en meurtre... qu'est-ce que sont ces maigres consolations, des points pour débloquer des armes qui ne nous serviront pas, et qui au mieux, ne nous permettent que de reproduire ces tueries...quelle étrangeté que de se battre pour rien, d'aimer ça, d'y passer tant de temps, d'accepter toute cette violence, ces massacres devenus ordinaires pour quelque secondes d'ivresse presque banale.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-02 00:09
Fait quand même gaffe Warner, la brigade des stupéfiants risque de te tomber dessus avec des posts pareils.
|
tienou Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2008-04-04 01:07
J'ai adoré ce jeu que j'ai terminé en trois grosses parties.
Je pense meme que je vais le refaire au niveau supérieur ce qui ne m'étais pas arrivé depuis GOW.
Et c'est vrai que paraxodalement on regretterait presque la nervosité du jeu dans le niveau de snipe tant j'avais envie de visiter cette ville déserte.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2008-04-04 09:36
Ouais, mais bon, si tu veux le faire dans un jeu plus "tranquille", tu as Stalker
|
OBBB Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002 Messages : 505 De : Area 4, London
Hors ligne | Posté le: 2008-04-04 10:59
Toujours aucune confirmation de la date officielle de sortie des nouvelles cartes, annoncées a priori pour le 03/04 sur Xbox Live...
La news sur Xbox.com radote un tantinet sur les 21 jours d'exclusivité sans pour autant préciser une date.
Encore un symptôme de la volatilité du modèle de distribution électronique.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2008-04-07 12:46
Bon, j'ai quand même réussi à rassembler quelques heures pour terminer ce jeu d'exception.
Je pense que tout le bien que l'on peut dire sur ce jeu a déjà été dit plus haut. De toutes façons, les superlatifs manqueront toujours pour le qualifier comme il le mérite.
Cet épisode m'a donc procuré un plaisir immense, en difficulté vétéran, même si j'ai quand même bien buté sur deux passages (à la fin de All Ghilied Up et à la fin du jeu, dans le bunker de lancement de missiles).
On a vraiment ici une compilation inédite de purs moments de bravoure, voire d'anthologie vidéoludiques. Sans conteste le meilleur épisode de la série, et de très loin! Aucun doute, la prochaine fois que je verrai une boite de jeu avec le logo Infinity Ward, je n'hésiterai pas longtemps! Ces gens là savent vraiment faire du jeu vidéo!!!
Je me suis même payé le luxe de faire le niveau chrono bonus de la fin du jeu, réputé extrêmement difficile. A vrai dire, j'ai moins galéré dessus que dans All Ghilied Up, mais ça reste quand même hystérique à passer! Par coeur obligé, pas de place pour l'impro!.
La bonne nouvelle c'est qu'une fois qu'on a réussi ce niveau, faire l'entrainement en moins de 20 secondes est franchement galette
j'espère vivement que le studio va nous pondre d'autres monuments comme celui-ci et vite, parce que du jeu comme ça, on en redemande!
Et sinon, comme David, je n'ai même pas encore testé les modes en ligne...
Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de ceux qui ont pu m'envoyer des invitations pour y jouer ces derniers temps: je ne pouvais vraiment pas venir, pour tout un tas de raisons dont je vous épargnerai le détail.
CoD4 c'est bon, et on peut en consommer sans modération! Mangez en!

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-29 19:03
Premières impression sur CoD4 :
(j'en suis vers la fin de la mission "Shock and owe", celle où on démarre dans un hélico, posté au canon qui chauffe si on tire trop. J'ai fait environ un tiers du jeu donc)
Le premier contact avec le jeu a été difficile. Certes je me suis bien éclaté sur le tuto, au point d'enregistre un temps de 20.95s qui est très correct, mais sur les deux premières missions j'ai beaucoup galéré. Je joue en difficulté Commando pour un premier run, je ferai le mode Vétéran ensuite.
Mon principal problème pendant les premières missions a été le tir ami : je prends sans cesse mes coéquipiers pour des ennemis, ce qui n'est pas si énervant en soi, mais plutôt parce qu'à chaque fois je suis très surpris de constater qu'ils ont avancé de 25 ou 30 mètres à un moment où je pensais la chose impossible. Deux sensations désagréables en découlent : celles d'avoir mal joué (perception objective) et celle d'être en retrait sur le groupe (frein à l'immersion). Et ça *n'arrête pas* de se produire. Le problème est que dans ce jeu les armes ont une telle portée que la plupart des affrontements se passent entre deux fronts très distants. On tire sur de petits paquets de pixels, parfois sans même distinguer leur nationalité (voire même en les flinguant au travers d'un mur alors qu'ils sont à couvert), et le plus souvent on les repère grâce aux traits dessinés par les balles qu'ils tirent, ou en les verrouillant presque au hasard en se basant sur la visée assistée la plus too-much qu'on ait jamais vu. Bref sans être un puriste du FPS, j'ai par moments l'impression de franchir des niveaux sans avoir vraiment bien joué, sans même avoir vraiment compris ce que j'étais censé faire (ou alors en ne le comprenant qu'une fois que c'est fait).
J'espère que cette sensation va s'atténuer au cours des niveaux suivants ou en refaisant le jeu en Veteran. Mais à part ça le jeu me plait beaucoup, pour toutes les raisons déjà citées : la technique est fabuleuse, la mise en scène est tellement excellente (cette intro ! on dirait presque du Kojima) qu'on en vient à regretter le je'm'en-foutisme absolu des scénaristes, le jeu est incroyablement bien fini (aucun bug d'IA, aucun ralentissement, des briefings de mission très soignés, des ambiances sonores parfaites, des animations de persos qui mettent la rouste à toute la production actuelle) et le jeu est une source d'étonnement constant, un enchaînement de moments d'anthologie sans temps mort et de scripts démentiels tous parfaitement intégré aux phases de jeu actives. J'ai aussi particulièrement apprécié les missions de bombardement, pour les sensations excellents qu'elles procurent, et aussi par le fait qu'elles nécessitent un minimum d'analyser la situation au sol (en écoutant les dialoques) au lieu de tirer des dizaines de bombes sur des objectifs inutilement surlignés.
Call of Duty 4 est pour un Manic FPS, démultipliant comme aucun autre le nombre d'ennemis et de coéquipiers, les armes utilisées, l'assistance de visée, la démesure des batailles et des dangers encourus. Je me prononcerai un peu plus tard sur une éventuelle classification "jeu pop-corn" (pas forcément péjorative pour moi), pour l'instant j'hésite.