Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Braid
148 messages • page
1 ... 345678
Auteur Braid
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-04-11 09:59
Rudolf, dans chaque monde il y a une idée aussi folle que celle du temps qui avance et recule avec le perso. Tu verras.

Bon, avec la deuxième version de la démo, ça marche. Le jeu tourne parfaitement... à 5 images/secondes... J'ai un Athlon XP 1.8GHz, 1Go de RAM, une vieille carte vidéo (GeForce FX 5200). Mais quand même, merde, c'est un jeu en 2d !

J'avais idée d'offrir le jeu à mon frère, mais son PC n'est pas beaucoup plus gros que le mien... Tant pis.

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2009-04-11 10:10
Citation :
Mais quand même, merde, c'est un jeu en 2d !

Ses mécanismes de jeu bouffent énormément de ressources, et c'est pour ça qu'une conversion Wii ou DS est impossible.

Voir le site web de Pierre
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-04-11 11:18
Il y a une mission où j'ai été étonné de jusqu'où on pouvait rembobiner. Si on ajoute les multiples paradoxes et vitesses de rembobinage/avance, il doit en effet prendre pas mal de ressources.

Ceci étant, c'est peut-être une banale histoire de pilote/version de DirectX/version de l'OS (ah, le jeu PC).

Voir le site web de Simbabbad
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2009-04-11 12:07
Citation :
Ses mécanismes de jeu bouffent énormément de ressources, et c'est pour ça qu'une conversion Wii ou DS est impossible.

Mouais, je crois que tu t'avances un peu là. Je te conseille d'écouter ce podcast à propos d'une version wii : http://www.gamefocus.ca/?nav=new&nid=1939

Voir le site web de nova
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Posté le: 2009-04-11 22:03
Je m'y suis mis cet aprèm', sur PC.

J'ai fait presque l'intégralité des quatre premiers mondes. Les puzzles sont juste excellents, bien qu'assez corsés imho. Il faut presque revoir sa façon de voir / jouer le jeu à chaque monde

Un reproche technique, par contre : Le jeu est limité à 60fps, ce qui fait qu'il est saccadé sur CRT avec un rafraîchissement de 100Hz par exemple. Ce n'est généralement jamais le cas pour les jeux PC et ça fait un peu conversion à la va-vite (même si ça ne touchera qu'une petite minorité de joueurs)

Citation :

Le 2009-03-02 09:47, maxxxxxx a écrit:
Par contre, niveau analyse du scénario, je suis vraiment une bille. Je n'ai même pas compris le rembobinage du niveau 1-1. Heureusement qu'il y a Youtube.

:/ Pas compris non plus.
Un indice ?

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2009-04-11 23:53 ]

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2009-04-12 01:46
Citation :

Le 2009-04-11 22:03, Kaede a écrit:

:/ Pas compris non plus.
Un indice ?

C'est normal que tu n'aies pas compris, tu n'as pas encore vu le monde 1-1.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2009-04-12 01:53
J'ai acheté le jeu ce matin et je l'ai terminé quelques heures plus tard.
J'avais beaucoup fantasmé sur Braid avant d'y jouer (je crois d'ailleurs que c'est ce topic sur grospixels qui me l'a fait connaitre) ce qui fait que j'avais peut-être des attentes trop elevées.
Dans l'absolu, je trouve quand même que c'est un jeu génial. J'ai beaucoup aimé son atmosphère sonore et visuelle (en voyant les screens sur le net, il ne m'avait pas paru si beau). Les puzzles sont excellents également et c'est vrai qu'il n'y a aucun remplissage.
Malgré tout, je trouve exagérés certains éloges à propos de ce jeu. Je pense par exemple à cet article de gameblog très lyrique où il est dit que braid élargit la conscience. Forcément, quand on lit ça, on s'attend à quelque chose d'unique et de révolutionnaire, quasiment une nouvelle science.
Je ne pense pas que Braid aurait eu une telle aura si la forme avait été plus modeste. C'est vrai que le fond et la forme sont aussi importants l'un que l'autre mais pour un puzzle game, ça parait logique de juger d'abord le squelette.
C'est pas pour rabaisser braid mais je me pose la question de sa réception si il était sorti gratuitement sur le web avec les mêmes énigmes mais sans cette réalisation haut de gamme et ce scénario mystérieux.
Il y a des puzzles en flash formidables qui, à mon avis, rivalisent avec braid, comme la série des "shift", ou ce jeu avec un robot où on manipule le temps pour générer des incarnations de lui-même (tiens, ça rappelle quelque chose). Seulement, ces jeux ont généralement des graphismes minimalistes, des thématiques qui ne se prennent pas au sérieux et pratiquent l'auto-dérision.
Justement, à propos de se prendre au sérieux, j'ai pas tellement apprécié l'aspect scénaristique de braid. Ca vient de moi mais j'aime pas trop les scénarios à la X-Files, où on doit remplir les trous. J'ai l'impression que souvent c'est un cache-misère et qu'il y a une certaine prétention philosophique derrière avec le coup classique des interprétations à plusieurs niveaux selon ce que symbolisent les éléments du jeu. Il y a aussi l'intérêt commercial évident de faire parler du jeu et donc de faire sa publicité. Globalement, je n'adhère pas à ça, je trouve que c'est de l'esbrouffe.
Là dessus, le scénario de braid m'a vraiment frustré. J'ai compris que j'avais fini le jeu seulement au moment où le succès correspondant s'est débloqué.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2009-04-12 08:53
J'ai essayé Shift et c'est effectivement une excellente idée et c'est très bien exploité. Après, dire que ça rivalise avec Braid... C'est quand même à des lieues d'atteindre son niveau selon moi. Déjà, chaque énigme met quoi, allez 2-3 minutes à être résolue et ne demande pas au joueur de s'immerger dans le concept comme Braid. On tente 1-2 solutions et hop, on trouve. On est très très loin de la gratification des solutions du jeu de ce topic. Après, il est vrai que je n'ai pas pu le finir. Le jeu a bloqué à cause d'un bug et apparemment, on doit tout recommencer depuis le début.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-04-12 11:10
Je trouve aussi que ce qu'on lit souvent sur l'histoire est un mauvais procès.

Déjà, il n'y a à priori aucun moyen de savoir si le type n'était pas sincère et était au contraire manipulateur pour générer de la hype. Et ensuite, l'histoire est totalement non intrusive.

J'ai peu entendu parler de Braid avant d'y jouer car je l'ai pris peu de temps après avoir acheté la 360, et j'ai au début complètement zappé les livres verts (trop de texte, j'étais pressé de jouer), et le jeu se joue très bien comme ça. Aucun moment n'exige qu'on les lise, il n'y a que la toute fin qui peut déconcerter, mais le jeu peut très bien se jouer sans se poser aucune question. On est très loin de l'attitude de Ico ou Shadow of the Colossus, par exemple, où la pose dramatique et l'interprétation de l'histoire étaient très lourdement appuyées, et a beaucoup joué dans sa réception dans la presse et les joueurs puisque ces jeux n'avaient par ailleurs pas de mécanique originale. Pareil pour ou Silent Hill 2, si tu loupes l'histoire, tu ne comprends rien, et personne ne leur a reproché.

C'est ensuite que j'ai commencé à lire les livres par curiosité, et même si le ton semi énigmatique de l'écriture m'a un peu agacé, le fond m'a ému. Vouloir revenir en arrière pour réparer une erreur (quelque chose de général comme des erreurs dans une relation, ou de spécifique et terrible comme une invention redoutable pour l'humanité) est un thème propre à la nature humaine, et c'est vrai qu'on est tenté de pouvoir faire comme Braid parfois. D'ailleurs pas mal de (bons) films traitent du même sujet (Memento, l'Effet Papillon), on ne va pas reprocher à un créateur de jeu pour avoir voulu explorer des thèmes philosophiques en lien avec la mécanique de son jeu, d'autant plus qu'on peut parfaitement les ignorer.

Pour le gameplay, j'ai trouvé ça génial mais il faut dire que je ne m'étais pas fait une idée avant, apparemment il était dur de survivre à l'image que tu t'en étais faite.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-04-12 11:15
Citation :

Le 2009-04-12 01:53, goycoechea a écrit:
Je ne pense pas que Braid aurait eu une telle aura si la forme avait été plus modeste. C'est vrai que le fond et la forme sont aussi importants l'un que l'autre mais pour un puzzle game, ça parait logique de juger d'abord le squelette.
C'est pas pour rabaisser braid mais je me pose la question de sa réception si il était sorti gratuitement sur le web avec les mêmes énigmes mais sans cette réalisation haut de gamme et ce scénario mystérieux.

Le créateur a été assez malin et a su faire parler de son jeu. Ca m'avait un petit peu agacé au début, mais force est de reconnaître qu'il a du mérite pour avoir fait sortir de l'anonymat ce genre de jeu atypique, donc il y a de quoi le féliciter. Après, évidemment qu'on arrive bien plus facilement à entrer dans un jeu à la forme aboutie plutôt qu'un jeu misant tout sur le fond au détriment de la forme, ce n'est pas du tout une surprise. Je ne vois pas pourquoi on doit mettre la forme de côté pour parler de Braid alors qu'elle prend une part importante de notre appréciation du jeu. Quand on parle d'un jeu, il faut le considérer dans son ensemble et non pas chercher à enlever certains de ses points forts pour dire ensuite qu'il aurait été moins bien sans eux. Et puisque le fond est également abouti (les puzzles et le concept), ça achève de rendre ce jeu plus exposé et médiatisé que d'autres.

Quant à l'histoire, je ne peux pas juger puisque je n'ai pas encore pris la version complète du jeu (manque de temps, on verra dans une semaine). J'ai juste bien apprécié l'analogie avec Super Mario Bros au sujet de la princesse qui est dans un autre château.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede

Posté le: 2009-04-12 12:40
Citation :

Le 2009-04-12 01:46, Wild_Cat a écrit:
C'est normal que tu n'aies pas compris, tu n'as pas encore vu le monde 1-1.

Je me demandais s'il pouvait s'agir de la séquence avant d'arriver dans la maison, mais je me disais, aussi...

Je dois être masochiste, mais je remarque que j'aurais aimé des puzzles plus longs, nécessitant des manipulations un peu plus nombreuses et longues. J'imagine que c'est un côté "technique" qui me manque, le jeu misant presque tout sur l'observation et la réflexion.

edit : la vache, l'énigme pour les dernières pièces du niveau 2 du monde 2...j'ai trouvé comment récupérer la pièce du haut un moment après avoir remarqué *the* détail, et j'ai trouvé celle d'en bas peu après.
Le nuage en haut à droite est presque trompeur ... en fait il ne sert à rien, si ?
(edit 2 : j'ai précisé le niveau)
(edit 3 : et corrigé le numéro du monde, merci Wild )

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2009-04-12 16:02
Si, il sert bien à quelque chose. Regarde le pendant plusieurs secondes.

Kaede

Posté le: 2009-04-12 16:07
Vraiment je ne vois pas (pourtant on doit bien parler du même, celui en haut à droite de l'écran, quand on est près du tableau)

Je sèche encore pour les pièces des niveaux 6 et 7 du monde 6 et 4 du monde 5...raah

edit : vous me faites marcher avec ce nuage, bande de coquins
edit 2 : je viens de lire en diagonale un post page 4 ... je retire ce que j'ai dit

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-04-12 16:13
Pendant plusieurs minutes, alors !

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2009-04-12 16:32
Si c'est le nuage auquel je pense, il faut une définition vraiment très souple de "plusieurs".

Note: ce n'est pas le monde 1 mais le monde 2, Kaede. Dans la grande tradition du jeu qui te vrille le cerveau avec ses manipulations du temps, le monde 1 arrive... Plus tard ^^

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005

Posté le: 2009-04-12 19:30
Citation :

Le 2009-04-12 11:15, Rudolf-der-Erste a écrit:
Le créateur a été assez malin et a su faire parler de son jeu. Ca m'avait un petit peu agacé au début, mais force est de reconnaître qu'il a du mérite pour avoir fait sortir de l'anonymat ce genre de jeu atypique, donc il y a de quoi le féliciter.

Il ne faut pas oublier que Blow était déjà connu : le proto de Braid a remporté le titre de meilleur jeu à l'IGF il y a quelques années. Ça aide pas mal quand on veut vendre son jeu.

Kaede

Posté le: 2009-04-12 23:32
J'ai du m'aider de fragments de vidéos pour trouver les 5-4, 6-5 et 6-6 (je craquais, là...).
Concernant le 5-4, c'est effectivement assez tordu...
Pour le 6-5 et 6-6, j'aurais eu du mal à trouver sachant que je n'avais pas remarqué que l'anneau est "désolidarisé" du personnage et ne subit pas les mêmes effets que
lui

ps : je n'ai rien compris non plus à l'épilogue, ni au fait que le 1-1 se déroule à l'envers, ni même à la dernière séquence de jeu, jusqu'à ce que j'ai lu l'explication sur le net.
Bref. La fin du jeu me laisse sur ma faim, pire que la fin de Half-Life.
Je crois qu'il aurait fallu une option de "difficulté du scénario" ou "QI du joueur"

Du reste, le jeu m'a comblé.
On aimerait presque pouvoir revenir en arrière pour le refaire.
Comme Jika, ce qui m'a le plus plu est le renouvellement des situations. Les similitudes entre les énigmes sont peu nombreuses rares, le jeu est très "dense" et même s'il est court il n'y a aucun temps mort.
La difficulté est bien dosée. A part les quatre pièces pour lesquelles j'ai été impatient, j'aurais pu tout faire tout seul - à part les étoiles, j'essayerai bientôt - alors que je suis généralement une quiche en puzzles.
Enfin, niveau réalisation, ç'a beau être de la 2D, c'est assez bien fichu.
L'animation des décors (en x1) donne pas mal de vie au décor, j'avais aimé cela dans Yoshi's Island mais c'est mieux fait dans Braid.
Les avancées / reculs dans le temps sont très bien illustrées au niveau des graphismes et du son. Il n'y a que les sons, justement, que j'ai trouvés un peu étranges, mais ils ont au moins le mérite d'être originaux.
Bref, pour moi, à part en ce qui concerne la partie "cachée" de l'histoire, dont l'analyse tourne facilement au ridicule (ex. les 2 lustres correspondant au 2 bombes de la 2nde guerre...il faut rire ou bien ?), ce jeu est une bombe - sans jeux de mots.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-04-14 13:12
Une nouvelle version de la démo est sortie et sur les PC faibles (comprendre : équivalents à moins de 5 Wiis), le jeu se lance désormais en 640x480 avec (m'a-t-il semblé) un frameskip pour achever de le faire tourner à sa vitesse normale. Du coup je peux y jouer en versions gros pixels à environ 20fps.

Image

Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-16 08:52
Bon, bah la version PC a un bonus de taille: un éditeur de niveaux!
Plus de détails ici.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-23 00:30
Et voilà, je viens de terminer Braid. Difficile de passer après tout le monde vu que tout a été dit sur ce topic. En résumé, je trouve le jeu à la hauteur de sa réputation, c'est du puzzle/plate-forme très ingénieux qui sait renouveler les situations. Chaque monde introduit une nouvelle donnée qui renouvelle le jeu et les énigmes. Je me sentais fier d'avoir obtenu tout seul les pièces de puzzle en me disant "ah ouais, il fallait y penser".

Bon, il y a juste une pièce que j'ai été incapable de trouver sans solution: celle du monde 5-4 dont vous aviez parlé. Franchement, j'étais loin, loin, loin du compte, je n'aurais jamais trouvé tout seul (pourtant, l'idée était géniale)! Mais tout le reste, j'ai trouvé tout seul comme un grand à force de persévérance. J'ai quand même ramé pour la pièce du niveau 4-4 intitulé "Chasse", où il faut détruire tous les ennemis alors que le temps avance ou recule en même temps que nous.
Tout compte fait, je ne trouve pas le jeu si court que ça, sa durée de vie est excellente pour le genre.

Le monde final est effectivement excellent, ça permet de terminer le jeu en beauté. Bon, il est vrai que l'épilogue est assez... juste et évasif, on n'y comprend pas grand chose. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à comprendre. Je pense aussi que l'auteur a juste voulu nous aborder une petite thématique liée au gameplay du jeu, à savoir le regret ou la volonté de revenir en arrière.

Par contre, je n'ai pas trop compris ce qu'est cette histoire d'étoiles. J'ai regardé rapidement les mondes mais il n'y a rien de nouveau a priori.

Je suis heureux du plaisir que m'apportent les jeux indé (Braid, Aquaria, World of Goo, Auditorium, The Path...).

Index du Forum » » Jeux » » Braid

148 messages • page
1 ... 345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)