| Auteur |
Fez |
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2013-05-05 16:02
Il ne faudrait pas voir à confondre le messager et le message.
Ce n'est pas la première fois qu'une œuvre majeure soit créée par une personne détestable. L'exemple de Louis-Ferdinand Céline est assez parlant, mais je suis sur que vous pouvez trouver plein d'autres exemples !
Un jour, j'ai lu dans une BD (de Manu Larcenet) " qu'on pouvait être capable de saisir toute la beauté du monde, sans jamais soi-même en faire partie". Lire ça m'a décomplexé de lire des œuvres de gars comme Frank Miller
En tous cas, pour moi Fez est bien issu de Phil Fish, mais ce n'est pas Phil Fish. Je me fiche bien de qui l'a crée d'ailleurs, parce que je pense qu'un créateur en dit suffisamment dans sa création. Le monsieur peut bien faire ce qu'il veut, et être ce qu'il veut, ça ne me concerne en rien : je veux ses jeux.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2013-05-05 16:40
Exactement. Après tout, je n'aime pas du tout Orson Scott Card pour ses positions contre les droits des homosexuels. Et alors ? Vais-je brûler les disquettes Amiga de Monkey Island parce que Môssieur n'aimerait pas que je me marie un jour ? Vais-je inciter la populace à brûler les livres "La Stratégie d'Ender" et les comics qui vont avec ?
Nan !
Oui, je n'aime pas Card, le personnage. Oui, j'aime ce qu'il a apporté aux jeux auxquels il a touché. Oui, je le maudis de ne pas faire de suite à Advent Rising ! Et oui, vu le cerveau qu'il a, je le trouve bien stupide d'avoir une position pareille. Mais c'est comme ça. J'estime juste avoir le droit de dire ce que je pense de ce type. Liberté d'expression, tout ça tout ça...
Je n'aime pas Phil Fish pour ce qu'il fait de lui sur le net, ce n'est pas pour autant que je gerbe sur Fez (même si j'ai du mal à accrocher, alors que les vingt premières minutes sont juste extra). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2013-05-05 17:49 [ Edité le: 2013-05-05 17:53 ]
Tama : on est d'accord. Personne ici ne confond l'œuvre et le créateur ; c'est intéressant de parler de l'un comme de l'autre.  (pour Fez, je n'ai pas grand chose à dire vu que je ne l'ai jamais essayé).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2013-05-05 20:51
@Erhynn: Je crois qu'on ne se rend pas compte de la pression d'une visibilité aussi soudaine sur une personne. Fish, tout comme la Team Meat (qui en a dit largement autant sans s'en prendre autant), s'exprime simplement comme des gars sur un forum, sans comprendre/accepter que leur statut a changé. Tout le monde peut dire des conneries, qu'on les fasse porter comme un boulet à une personne en lui donnant un rôle de méchant sur mesure pour générer du clic alors que plein de personnes ici ou ailleurs en ont dit autant est AMA malsain et typique de notre époque.
Voir Neogaf faire la fête en utilisant les photos persos et en publiant le nom et le prénom d'une personne qu'ils viennent de faire virer, ou la façon dont le moindre truc est amplifié et déformé, je trouve ça terrifiant. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Le petit Hulk Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Hors ligne | Posté le: 2013-05-05 21:11 [ Edité le: 2013-05-05 21:13 ]
Pour le coup, je suis complétement d'accord avec Simbabbad.
J'irai même plus loin, pourquoi Erhynn, tu ne l'aime pas ce "Fish" ? tu te base sur quoi ? Sur les "on dit" que tu as lu sur Internet ?
Comment peut-on juger une personne sur si peu d'éléments (en bien ou en mal), la seul chose que tu peut juger c'est son jeu, point barre.
C'est pas comme si le mec était un gars historique ou très célèbre à tel point qu'il y a des biographies sur sa vie et que même si on la pas connu ou côtoyer on peut ce faire une vague idée sur sa personnalité (et encore, c'est plus complexe que ça)
Donc dire que un mec est un "connard" sur si peut de fait, la vache, c'est abusé je trouve.
Ce mec tu ne le connais pas, on ne le connais pas, donc comment juger ?
C'est chaud d'en arriver à de tel extrémité et internet n'arrange rien, car il est peuplé de charognards.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-05-05 21:36 [ Edité le: 2013-05-05 21:57 ]
Mais je comprends parfaitement. Je retire donc ce que j'ai dit. Fish est un vilain garçon, je ne l'aime pas. Je n'aime pas les mecs qui trollent pour faire parler d'eux, quittent à balancer une vague de haine (zut, c'est ce que j'ai fait en le traitant de connard).
Je n'aime pas le type qui balance dans une conférence à l'attention des jeux Japonais "vos jeux, c'est de la merde". Ouhouh, quel courage, quelle fierté ! Il s'attendait à quoi ? Etre porté aux nues ? Qu'on reconnaisse en lui le détenteur de La Vérité ? Du mépris alors ? Gagné ! De l'attention et des regards ? Bingo ! Des gens qui vont s'attarder sur Fez (et ils ont raison) ? Euro Millions ! Je n'aime pas son arrogance et sa façon de cracher à la figure des gens, qui sont parfois ses potentiels acheteurs.
Comme la Team Meat qui exige que Meat Boy soit dans Smash Bros Wii U sans quoi ils ne bosseront pas sur cette console, à quoi ils s'attendent comme réponse ?
Ces gens aiment l'ouvrir parce que ça a tellement bien marché pour eux (et c'est tout le mal que je leur souhaite, sincèrement) que maintenant, ce sont des gens avec de grosses Corones.
Il n'y a pas si longtemps, #notch l'ouvrait sans arrêt aussi sur tout et rien, souvent à raison d'ailleurs, sauf qu'il savait où se trouvait la ligne à ne pas franchir car c'est une personne écoutée. Je n'aime pas cette attitude, alors j'ai envie de leur péter sous le nez.
Je reçois quoi comme compliment si je vais dans un salon du livre au Royaume Uni et que je dis tout fort : "vos livres à vous, c'est de la merde" (alors que je vénère J.K. Rowling et le regretté Douglas Adams et d'autres encore) ?
*Paraît qu'un développpeur Japonais a bien pris note du "compliment" de Fish concernant la qualité des jeux de son pays afin de mettre les bouchées doubles pour faire mieux que le jeu de Fish. Comme quoi, un simple développeur indé peut changer la face d'un pays tout entier, qui était condamné à faire des jeux de merde. Selon Phil Fish.
Sinon, pour en revenir au jeu (et désolé, sincèrement, Sim, pour mon post complètement disproportionné, vulgaire et haineux, je l'édite sur le champ), j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé comment pouvait-on savoir combien de fois il fallait frapper la cloche de chaque coté. C'est à dire que je n'ai pas encore trouvé la traduction des symboles... et paraît il qu'il y a des anti-cubes ?
EDIT :
J'ai trouvé mon premier anticube en tournant aléatoirement le décor dans une maison du début... bizarre. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-06 12:32
@Erhynn: pas de soucis, j'avais bien compris que tu n'avais pas saisi la façon dont je t'avais pris en exemple. Mais tu n'es pas le père de Fish non plus  et à moins d'en avoir le verbatim (et encore, il y a le ton) on est incapables de connaître la portée de ce qu'il a dit ce jour-là. Les citations de trois mots, je m'en méfie.
On peut aussi penser qu'une année entière où des anonymes se défoulent sur lui (sans être jamais inquiétés, eux) chaque fois qu'il est évoqué dans une news, et qui appellent (encore une fois) à faire en sorte que son jeu ne se vende pas et que son parcours de game designer s'arrête, est une punition largement suffisante, voire complètement disproportionnée, voire carrément flippante, voire (AMA) indigne.
Pour le reste, je te recite ce que j'ai dit plus haut sur les symboles/codes de Fez:
Citation : Le 2012-05-15 16:58, Simbabbad a écrit :
Dans Fez il y a trois codes:
- L'alphabet: ça ne sert à rien à part le plaisir de lire les messages et l'énigme de Metatron, qui est complètement nawak comme celle du monolithe et correspond à une énigme bonus/cachée/cœur rouge.
- Le système numérique: il y a pas mal d'indices pour le décoder un peu partout sur les murs mais j'ai eu du mal et moi aussi j'ai utilisé des indices Internet. Comme indices, je vais te dire qu'il est redondant (un même nombre peuvent avoir plusieurs symboles) et qu'il rappelle fortement les visuels d'une horloge. Il résout quelques énigmes seulement.
- La représentation des mouvements du jeu: [...] énormément d'énigmes (la majorité) reposent dessus. Il y a divers indices pour la comprendre, et elle est assez intuitive, mais il y a surtout une salle qu'on est censée voir tôt dans le jeu (ça a été mon cas) et qui permet de la comprendre: je t'ai trouvé une vidéo Youtube de cette salle.
Si c'est ton premier anticube, il est curieux que tu te dises bloqué sur l'énigme de la cloche. C'est typiquement une énigme que l'on résout en fin de jeu.
On peut aussi entrer des combinaisons accidentellement, comme dans un autre jeu on peut marcher sur une dalle qui résout un puzzle accidentellement. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2013-05-06 12:46
Je n'ai pas encore lu ton passage en spoil mais pour mon premier anticube, je l'ai obtenu en voulant déplacer la caméra dans différents angles dans une maison, cherchant un indice aux symboles de la cloche (que j'ai finalement laissé tomber pour aller voir ailleurs, genre dans l'arbre). Et soudain, ben paf, un cube apparaît.
Ils sont comptabilisés comme des cubes normaux ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-06 13:00 [ Edité le: 2013-05-06 13:58 ]
J'avoue que je ne me souviens plus si les anticubes sont comptés pour ouvrir les portes qui demandent un certain nombre de cubes.
En tout cas, tu peux atteindre la fin du jeu juste avec les cubes jaunes, les anticubes sont facultatifs.
Pour l'anticube que tu as obtenu (apparemment tu es encore au début du jeu), il faut savoir que les anticubes apparaissent suite à la résolution d'une énigme, et que certaines énigmes demandent d'entrer certaines directions au pad. On peut donc les résoudre accidentellement. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 15:55 [ Edité le: 2013-05-09 16:19 ]
J'ai fini Fez (apparition de l'écran de crédit) une première fois avec 27 cubes doré et 6 anti-cubes, je confirme que tous les cubes sont comptabilisés pour la fameuse porte de fin.
Pour info, j'ai eu mes cubes seulement en explorant un max la carte et en résolvant certaines énigmes faciles, je ne suis pas encore arrivé à "décrypter" le langage du jeu. Je ne sais pas s'il faut prendre un papier et un stylo et se gratter les méninges ou obtenir l'un des cubes spéciaux (comme le cube d'écriture dont je ne connais pas la fonction) pour traduire les caractères.
Mon avis sur le jeu est très positif, au delà du concept qui est fascinant (on peut passer des heures juste à tourner une map dans tous les sens tellement c'est beau et bien fait), il ne se repose absolument pas sur cette seule mécanique pour meubler jusqu'à la fin. Il y a beaucoup de subtilités de part et d'autre de chaque salle et le jeu est très agréable à jouer.
Chaque parcelle du jeu respire l'amour du pixel bien fait, et il n'a absolument pas honte de montrer ses gros pixels sur nos écran modernes HD et 16:9 et le résultat est toujours à la hauteur.
Je comprends que Fez ait mis au final autant de temps à sortir, il est "tellement facile" de broder un jeu autour d'une seule idée forte et livrer un jeu peu fignolé avec des parties trop artificielles : Fez n'est clairement pas tombé dans ce piège.
Concernant la fin et la thématique du jeu.
La mise en abîme est très bien trouvée dès le début du jeu avec ce monde qui se détruit dès l'apparition de la "3D", les faux démarrages du jeu qui singent les écrans de démarrage du POST de nos PC, le monde Gameboy-like auquel on accède via un tuyau.
Et je reste surtout très impressionné par cette fin (qui est une fin B je suppose) qui délivre une conclusion parfaite à un jeu qui se trouve à l'intersection symbolique du jeu 2D et 3D.
Toutes ces réflexions métaphysiques visuelles sur la constitution imaginaire du pixel et du cube et la physique du jeu, le parallèle avec notre propre physique (les molécules, les atomes puis les cordes) accompagné par une mélodie chiptune ayant la grandeur d'une de ces musiques introspectives et psychédélique que l'on peut entendre dans certains films au cinéma.
Je pense que je vais être déçu par la fin A tellement la B m'a plu.
J'ai débuté une parti new game + histoire de boucler le jeu à 100%, la vue subjective est impressionnante. Est-ce qu'elle sert dans la résolution des énigmes restantes où elle n'est présente que pour l'aspect contemplatif ?
Concernant le portage PC, hormis au tout début où il faisait souvent des erreurs d'initialisation du module de son au lancement du jeu et le bug quand j'ai commencé ma partie, Gomez n'était pas à l'écran ; je n'ai pas eu plus de problèmes que ça.
Le jeu est assez fluide, sauf occasionnellement quand on change de salle un petit loading un peu plus long peu se manifester.
Il y a déjà eu deux ou trois patchs, depuis la sortie. On peut supposer que le jeu est encore suivi par ses développeurs.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 16:15
Citation : Le 2013-05-09 15:55, Mike the freeman a écrit :
J'ai débuté une parti new game + histoire de boucler le jeu à 100%, la vue subjective est impressionnante. Est-ce qu'elle sert dans la résolution des énigmes restantes où elle n'est présente que pour l'aspect contemplatif ?
Elle sert à la résolution d'énigmes, pas tant que ça, mais un certain nombre. J'adore le côté "transgressif" de ce pouvoir, d'ailleurs, comme si on regardait quelque chose que l'on n'était pas censé voir, comme avec un cheat code.
Sinon, je me retrouve totalement dans ton avis. Si tu es intéressé par une comparaison avec d'autres jeux 2D/3D ou sur certains aspects du jeu (comme celui de transcender son gimmick), tu pourrais être intéressé par ma critique (c'est un peu long, ça parle de Zelda aussi).
Sinon, je confirme que tu seras déçu par la "bonne" fin. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 17:08 [ Edité le: 2013-05-09 17:09 ]
Je viens de lire ta critique sur ton blog, c'est marrant on a le même ressenti sur pas mal d'aspect du jeu (dont la fameuse fin, je pensais fortement aux dernières scènes de 2001 en faisant la référence aux films de ciné  ).
Suite à ta critique concernant les éléments de décryptage des langages de Fez, j'ai lu d'autres posts ci et là et c'est ce qui a l'air d'avoir le plus braqué les joueurs. Apparemment une compréhension préalable de l'anglais est à prévoir pour le décodage.
Je vais tranquillement arpenter le reste de la map avec mon pouvoir en espérant que cela ne soit pas trop difficile.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 17:50
En fait, il y a trois styles "d'alphabets" dans Fez, le plus simple ( sept signes) est de loin le plus utile, ensuite, il y en a un plus sophistiqué ( une douzaine de signes je crois) qui résout une poignée énigmes, et enfin, il y en a un pour les plus acharnés qui ne résout que des énigmes "bonus" (pas de cube ou d'anticube à la clef) particulièrement absconses, et qui ne permet même pas d'obtenir des succès (en tout cas sur XBLA).
Ces dernières énigmes (deux ou trois) ont clairement été conçues pour être des efforts de groupe, mais hélas, pour je ne sais quelle raison, tout le monde focalise là-dessus alors que 99% du jeu est très accessible et n'utilise pas du tout ce décodage de 26 signes. Moi-même j'ai joué tout le jeu et obtenu tous les 64 cubes/anticubes sans en tenir compte, j'ai juste lu et joué ce qui y est lié en vitesse à la fin après avoir lu des posts, vidéos et FAQ sur Internet pour l'oublier aussitôt après. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 17:53
Bon, Fez à 10€ sous Steam.
Lors de la prochaine promo, il est dans ma besace.
Moi aussi, j'ai envie de voir la lumière.
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 18:14
Quand on part avec cet état d'esprit, on finit souvent déçu 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 21:53
Citation : Le 2013-05-09 17:53, MTF a écrit :
Bon, Fez à 10€ sous Steam.
Lors de la prochaine promo, il est dans ma besace.
Moi aussi, j'ai envie de voir la lumière.
Il est à $9.99 ici, soit 7€50 (parce que chez gog 1$ n'est pas égal à 1€). Toujours trop cher?
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-05-09 22:50
Ne me tente pas, j'ai une thèse à écrire... 
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-10 00:38
Je viens de découvrir toute une partie de la map qui m'était passé totalement inaperçu dans mon premier run. Et j'ai bien l'impression que ce sont des lieux importants. J'espère encore pouvoir le finir sans soluce du coup
C'est la zone du village de la fin mais dans le passé, ça m'a débloqué le succès des portails en même temps. Je pense du coup que les espèces de blocs Tetris empilés verticalement que l'on voit partout sont l'un des langages, on peut le voir décomposé sur un tableau de classe dans le village du passé. Aucune idée si ce sont des nombres ou quoi que ce soit d'autre.
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-19 18:27 [ Edité le: 2013-05-19 18:28 ]
Terminé Fez, j'ai fait le maximum sans soluce (je suis monté à 31 blocs dorés et un peu plus de 25 anti-cubes) mais quand on a pas tout de suite percuté les langages à déchiffrer, ça devient lourd d'essayer de tout découvrir tout seul.
Les directions avec les blocs de Tetris sont assez simples à découvrir grâce à l'espèce de pierre de rosette. Le système à chiffre est clairement découvrable. J'étais à deux doigts mais quelques petites incohérences (notamment les chiffres qui ressemblent à des signes et l'espèce de salle au fourneau que j'ai prise pour une autre pierre de rosette) ont fait que je suis passé à côté (et quand on découvre l'astuce, on est vert). Je suis passé à côté du dernier bit doré à cause des hiboux à qui je ne parlais jamais. Il y a aussi quelques énigmes assez absconses, on a quelques éléments mais on ne sait pas comment aborder l'énigme.
L'alphabet par contre, je n'ai pas vu comment le décrypter, ce qui servait pour obtenir un cube rouge. Tous les cubes rouges étaient hors de ma portée, le deuxième cube rouge est assez ardu à trouver (je l'ai obtenu par hasard celui-là bizarrement), au télescope il fallait déchiffrer les variations des étoiles rouges pour vérifier la correspondance sur une table ASCII. Le troisième cube rouge, j'avais réussi à première moitié de l'énigme mais aucun indice sur la deuxième combinaison de touche face au monolyte noir. D'ailleurs j'ai lu que le code avait été trouvé par brute force, la communauté n'a pas encore trouvé comment on est censé l'obtenir
Mais vu que les cubes rouges ne servent à rien apparemment (ils restent dans une salle et selon le net, ils servent de private joke avec un studio indé avec lequel bossait Phil Fish).
La fin A est comme prévue, moins bonne. C'est en fait l'inverse de la première où au lieu de plonger dans le microscopique, on voyage dans le macroscopique. Il y avait clairement moyen de faire une scène du niveau de la première.
Clairement un bon jeu. On peut largement y jouer plus de 10 heures sans soluce et sans bloquer outre mesure. A partir d'un certain point, selon qu'on aime se triturer un peu les méninges, c'est faisable aussi. La dernière partie optionnelle est par contre définitivement abusée.
Je me demande si Polytron pourrait pas pousser le concept un peu plus loin avec un Fez dans lequel on pourrait pivoter sur toutes les six faces.
Mais j'imagine que la mentalité du studio fera qu'il partiront sur une nouvelle IP.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-05-19 19:33
J'ai eu un cube rouge par moi-même, celui du téléscope et des étoiles rouges, et je l'ai simplement résolu en notant la séquence et en tournant à gauche quand l'étoile de gauche s'allumait, et à droite quand la droite s'allumait, sans table ASCII.
Le monolithe, apparemment il y a un indice... dans le CD de la BO du jeu.
Sinon, si un jeu au concept similaire où on aplatirait la vue du dessus t'intéresse, tu peux essayer "Crush" sur PSP ou "CRUSH3D" sur 3DS, c'est pas mal. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|