| Auteur |
Topic officiel FF12 |
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 19:17
Houla....ça me parait simple pourtant, pas de quoi en faire des tartines
Bon, pas le temps là, je verrais demain ^^
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 07:51
Alors, Bruno? Maintenant qu'on est demain, tu m'expliques? Ne crois pas t'en tirer facilement!
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 11:32
Il a une copine jap !
C'était pas compliqué
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 17:49
Non, ce n'est même pas ça (elle est espagnole ^^)
Bon....heu....comment dire...c'est FF, voila tout. Contrairement à une époque, je ne fais plus le dernier RPG de la muerta en jap, j'attend une traduc sauf s'il ne décolle pas du sol nippon. Sauf pour le dernier FF, ouaip, chuis fan quoi. Je tiens bon pour Valkyrie Profile 2, hein, chuis un héros sur ce coup. Comment je fait alors que je cause pas japonais ? Je cherche, cause à tout le monde, explore 1000 fois les même endroits.
Pour les combats, ça pose pas de soucis, à force on sait à quoi correspond les mots japs. Le système de FFXII est tip top et plus facile d'accès qu'il n'y parait. Pour les magies/habilités c'est plus compliqué. Une fois encore, c'est du par coeur et quelques mots japs sont reconnaissables après plusieurs heures de jeu. Ok, je passe à côté d'un tas de possibilités/magies/fonctions mais c'est là que le plaisir de le refaire est énorme, tout comme la découverte "réelle" scénario.
En dernier recours, en cas de GROS blocage : le fée Gamefaq est ton amie
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 18:22
Tient en parlant de ValPro 2, il semble assez décevant d'après les tets, non ?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 18:25
Disons qu'il table moins sur le passé torturé des personnages. J'aurais pu le faire mais bon, je préfère attendre et puis j'ai tellement de jeu sur le grill là
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 19:20
Citation : Comment je fait alors que je cause pas japonais ? Je cherche, cause à tout le monde, explore 1000 fois les même endroits.
Ah, ça correspond plus ou moins à ma description. Dans ce cas, en combien de temps as-tu terminé Final Fantasy XII? Cent heures?
Bon, je peux encore me rendre compte qu'en appliquant cette méthode, on peut finir le jeu sans trop l'approfondir. En revanche, j'imagine qu'il doit être (quasiment) impossible de se lancer dans des quêtes annexes sans comprendre ce que disent les personnages. Qu'en est-il réellement?
Citation : Pour les combats, ça pose pas de soucis, à force on sait à quoi correspond les mots japs. Le système de FFXII est tip top et plus facile d'accès qu'il n'y parait. Pour les magies/habilités c'est plus compliqué. Une fois encore, c'est du par coeur et quelques mots japs sont reconnaissables après plusieurs heures de jeu.
C'est bien ce que je pensais. J'imagine qu'avec l'habitude on finit par s'y faire, mais quand on joue à un rpg jap pour la première fois, ce doit être difficile.
Citation : Ok, je passe à côté d'un tas de possibilités/magies/fonctions mais c'est là que le plaisir de le refaire est énorme, tout comme la découverte "réelle" scénario.
Tiens, parlons-en du scénario. Je me doute bien que quand on ne comprend pas le scénario parce que le jeu est en japonais, la seule option est de l'imaginer. Qu'est-ce que ça fait comme effet? As-tu l'impression de reconstituer un "rêve" après le réveil? Quand tu redécouvres un rpg en version US par exemple, y a-t-il de grandes différences entre le scénario réel et le scénario imaginé? Est-ce que tu t'es déjà senti complètement à côté de la plaque après avoir redécouvert un rpg? T'est-il déjà arrivé d'être "déçu" par le scénario réel parce que tu t'es imaginé un scénario absolument fabuleux? Au contraire as-tu éprouvé un certain plaisir de découvrir le véritable scénario même s'il était moins bon que le scénario imaginaire? Certains rpg t'ont-il causé énormément de problèmes parce que tu ne comprenais pas la langue?
Tiens, parle-moi un peu de ta première expérience en la matière. Quel a été ton premier RPG en jap? J'ai entendu dire que c'était Final Fantasy VI, mais je n'en suis pas sûr. Peu importe. Comment c'était la première fois? C'était dur? Combien de temps as-tu mis pour finir le jeu? Le scénario que tu t'es imaginé était-il complètement différent du scénario réel? Quel souvenir en gardes-tu? Un bon souvenir, je suppose, sinon tu n'aurais pas continué.
Je suis désolé si j'insiste un peu trop, mais ça m'intéresse beaucoup. Dis-le moi si je t'embête.
Citation : Le 2006-08-08 18:25 Bruno a écrit:
Citation : Le 2006-08-08 18:22 Blacki a écrit:
Tient en parlant de ValPro 2, il semble assez décevant d'après les tets, non ?
Disons qu'il table moins sur le passé torturé des personnages. J'aurais pu le faire mais bon, je préfère attendre et puis j'ai tellement de jeu sur le grill là
Tiens, ça me fait penser que j'ai provisoirement abandonné le premier Valkyrie Profile en cours de route. J'avais terminé le chapitre 3 en mode normal, et à peine commencé le chapitre 4. C'est à ce moment-là que Lezard Valeth apparaissait. Ce jeu est très beau graphiquement et les musiques sont très réussies, mais il est bizarre ce jeu. Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de donjons, mais ça surprends quand même: on pourrait presque qualifier ce jeu de dungeon-rpg. C'est assez curieux. J'ai peur qu'au fur et à mesure qu'on avance, ça ne devienne un peu répétitif (si ça se trouve je m'inquiète pour rien). Peut-être devrais-je y jouer en mode hard, car j'ai entendu dire que les donjons étaient très réussis dans ce mode.
En plus le niveau d'anglais est un peu plus exigeant que d'habitude, m'incitant à être plus attentif, donc je n'arrive pas à tout comprendre. Mais bon, je ne peux pas encore porter de jugement sur ce jeu: il est encore trop tôt. En tout cas, c'est un rpg qui ne ressemble à aucun autre, mais il n'est pas destiné à n'importe quel néophyte: il est assez exigeant. Il faudrait que j'y rejoue car je ne sais pas encore quoi en penser, à part qu'il ne me laisse pas indifférent.
Ah si, je peux quand même dire que le système de combat est le meilleur que j'aie jamais vu dans un rpg: un bel exemple de dynamisme. Quel plaisir de contre-attaquer les ennemis! C'est jouissif.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-08 20:17
Je voudrais pas faire mon gros lourd révisioniste, mais perso ValPro je le considère pas comme un rpg majeur de la playstation. Du moins, AMHA bien entendu, il ne tient pas vraiment la comparaison avec Chrono Cross, Xenogears, Vagrant Story ou FF 7.
Si leu jeu est original, il est aussi d'une très grande linéarité (malheureusement). Le système de combat, bien que très dynamique, fun et plus tactique qu'on ne pourrait le croire, reste malgré tout un peu cheap et me laisse sur ma faim.
De plus, j'ai beaucoup de mal avec le principe scénaristique du "une mort tragique, un perso". C'est un schéma qui se répète sur presque tout le jeu (bon, il y a des exceptions, comme la séquence ou l'on va dans le passé à cause du Roi fantôme et la c'est vraiment génial, d'ailleurs c'est une des rares séquences dont je me rappel des années après) et le scénario, du fait de son principe même, ne peut se permettre de vraiment dévelloper une grande histoire épique avec des gros thèmes par dedans.
Ensuite, je ne vois pas trop l'utilité de la carte 3d. Il n'y a pas grand chose à faire en fait, si ce n'est essayer tous les points rouge de la carte. J'aurais préféré une carte en 2d aussi fournie en secret que Chrono Cross par exemple.
Si on tombe parfois sur des surprises, on peut pas dire que cette carte regorge de truc à faire et c'est bien dommage.
Bon maintenant, le jeu est très attachant, le design est souvent superbe, la pluspart des magies sont sublimes (bon, sauf les grosses invocations parceque les vidéos sont souvent pourrax), les combos très agréables à voir. De plus, l'ambiance particulière du jeu change grandement des autres rpgs et les musiques sont (pour la pluspart, car certaines sont un peu pourrax) mirifiques.
Sans oublier les phases 2d dans les dongeons qui font extrêment plaisir.
Bref, beaucoup de qualité pour un rpg pas comme les autres avec ses qualités (certes) mais aussi...pas mal de défauts(il ne faut pas l'oublier).
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 11:17
Mon premier RPG en jap fut effectivement FFVI et une fois la version US sortit, je l'ai trouvé encore plus fabuleux. Par contre, je ne me souviens plus du temps que j'avais mi à le terminer en japonais...
Pour les quêtes annexes de FFXII, j'en ai fais quelques-unes mais c'est pas simple de les trouver. Pour revenir au script, il est plein de promesses. J'ai juste lu quelques lignes de dialogues en version ricaine sur Gamefaq, surtout pour les scènes clés.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-10 09:57
D'avance, pardonnez les erreurs d'un joueur qui n'a jamais tâté de la série de SquareEnix (pas tenté pour un sou  ). Visiblement, FF XII est super à la bourre si je m'en réfère à précédent topic http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=2643&forum=3&start=0 dans lequel il est annoncé pour "courant 2003".
Sinon, je viens de relire l'article FF de Bruno qui malheureusement s'arrête au X. Bruno, jouez c'est bien, écrire des analyses c'est mieux : au boulot  !
PS: Ah ben comme j'ai rien écrit, y'a pas d'erreur.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-10 11:20
Comme tous mes vieux articles, j'ai honte par rapport à certaines tournures de style
Bref, j'y penserais
Concerant le retard de FFXII : sa genèse a mit en lumière (pour de bon) les guerres internes chez Square Enix, dont le sommet fut atteint avec l’évincement de Yasumi Matsuno (qui a fait pourtant preuve d’un investissement sans précédent pour FFXII) en prétextant des raisons médicales à la presse. FFXII en est d’ailleurs affecté car, comme je le disais plus haut, certaines idées novatrices de Matsuno ont été saccagé et modifiée d’urgence en fin de développement. Ce qui n'empeche pas le jeu d'être excellent, c'est dire ses qualités.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 15:57
FF XII en version U.S commence gentiment à être tester partout !
le test de gamespot :
http://www.gamespot.com/ps2/rpg/finalfantasy12/review.html?sid=6160816&tag=topslot;action;2&om_act=convert&click=topslot
Bon tout le monde s'accorde pour dire qu'il est vraiment très bon. Mais comme d'hab, on ne sait pas si l'histoire est digne des autres Matsuno ou non (il faut du recul et avoir terminé le jeu donc...). Ce qui est le dernier point essentiel (puisque le jeu semble tout avoir pour lui à savoir une technique fabuleuse, un gameplay novateur et passionnant, des ziks de oufs, une mise en scène superbe et des quêtes annexes à n'en plus finir) qui pourrait définitivement faire de FF XII un rgp majeur de l'histoire !
@Bruno : tu as fais la version U.S ? tu en sais plus sur le scénar ou ?? Est-ce que c'est la grosse classe ou pas pour finir ??
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 16:33
De mon coté, c'est à cause de FF XII Revenant Wings (DS) que j'ai un peu de mal à imaginer un scénario complexe et tragique pour ce FF... je le vois super édulcoré -FF IX et Xisé- : FF XII RW se passe un an après FF XII, et démarre avec un scénario de... chasse aux trésors.
Hmm, bon ok, Skies of Arcadia démarrait hyper classiquement mais était bon de A à Z. Seulement voilà, si ca se passe un an après dans une ambiance gnangnan, et qu'on retrouve les personnages de l'opus original, est ce que cela veut dire que FF XII tout court sera culcul la praline avec des tonneaux de clichés ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 17:14
Ben tu demanderas à Bruno mais quand on sait que dans l'intro du jeu, un des personnages jouable dans l'équipe tue le roi du royaume ou débute l'aventure(le père d'Ash qui est un des perso jouable) puis le frère d'un autre perso jouable (Vaan)...ben ça montre bien la direction prise par le jeu.
Faut pas oublier que le scénariste du jeu, c'est Matsuno (FF tactics et Vagrant Story. Des jeux adulte, complexe et anti-manichéen). Et que le scénar n'a pas (normalement) subi de modification.
D'un autre côté, j'ai préféré pas me spoiler l'histoire pour garder la découverte.
Encore une fois, il s'agit plus d'un jeu de Matsuno que d'un Final Fantasy lambda (du coup, il
risque de pas être super apprécié par tous).
Enfin, je dirais pas que FF X était *édulcoré*. Soit, FF X traîne derrière lui une réput de jeu gnangan. C'est pas faux. Mais une fois le jeu terminé, on se rend tout de même compte que passé certains perso concon et des dialogues super lourd se cache en fait le FF le plus triste,tragique et mélancolique de toute la saga (plus que le 6 en fait. ça veut pas dire qu'il est aussi bien écrit et rythmé hein.). Les grandes lignes du scénario sont limite misanthrope. Bref, il est salement glauque FF X.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 17:46
Je joue moi même a FFXII depuis un moment.
Concernant le systeme de jeu, ca a été completement repensé a zero et ca n'a plus rien a voir avec les premiers FFs. Le jeu fait penser a un "MMO solo", dans lequel on parametre l'IA de son équipe grace au systeme de gambits. Il y a des quetes annexes pour aller tuer des bestioles planquées un peu partout, on recoit des promotions quand on les fait, bref, un "MMO de Base" en solo. Ceux qui ont joué a .Hack auront une petite idée du gameplay, a la différence que FFXII est bien mieux maitrisé et bien plus fun a jouer. Et bien plus rythmé.
Le jeu est un peu plus dur que les autres FFs, mais le levelling est beaucoup plus agréable.
Quand a ce qui concerne le scénario et l'ambiance, je pense qu'on peut le résumer en disant qu'il y'a une très très forte inspiration Star Wars. Entre les cités qui font penser a Naboo, le héros qui reve de devenir un "sky pirate", la princesse a la forte personalité qui lutte contre l'empire, Balthier le Han Solo du groupe, et les intrigues politiques entre l'Empereur et le Sénat, la musique par moment, tout, tout rappelle Star Wars. Ca n'est pas une critique, ca marche très très bien... L'intrigue est très politisé, très "shakespearienne" a la limite...
Ca marche très bien, mais ca n'est pas franchement exceptionnel non plus, meme si les cutscenes sont bien mises en scène, que les persos sont plus charismatiques que sur les screenshots... Une des raisons a cela est que le rhythme est un peu haché pour une raison toute bête : il est absolument impossible de "foncer tout droit" en avancant dans le scénario, comme dans les autres FFs. Pour survivre il faut soigner ses personnages, prendre son temps a leveler, faire des quetes annexes, et cela anéantit completement le sentiment d'urgence et la fluidité de l'histoire... Dommage !
Il n'en reste pas moins que c'est un excellent jeu et que si vous devez acheter un seul RPG PS2 cette année parmi la myriade qui sont sortis, celui ci est celui qu'il vous faut...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 17:53
@Mickmills : tu joues à la version U.S ou jap ?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 17:55
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 17:57
Et tu en es à combien d'heure de jeu pour l'instant ?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 18:01
Une 40aine. Je pense avoir fait un peu plus de la moitié du jeu, peut être les deux tiers.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-06 18:07
Sans compter les quêtes annexes j'imagine.
Normalement, c'est toujours sur la fin que les scénars de Matsuno prennent de l'ampleur. C'était le cas pour FF tactics et Vagrant Story. Espérons que ce soit aussi le cas pour FF XII. Tient nous au courant...mais sans spoiler bien sûr !
Mais sinon, le jeu est pas gnangnan et culcul comme le présent Erhynn Megid ?
|