| Auteur |
Saving private Conker (Conker: Live & Reloaded) |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-01-26 23:52
Citation :
Le 2007-01-26 23:25, Simply Smackkk a écrit:
Effectivement le contraste avec le Conker tel qu'on le connait tous est saisissant.
A mon avis on ne peut pas comprendre Conker si on oublie qu'il a été conçu en contrepoint de tout un mouvement, je crois que les gens déçus par le remake le sont pour cette raison.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2007-01-26 23:57
Citation :
Le 2007-01-26 23:52, Simbabbad a écrit:
Citation :
Le 2007-01-26 23:25, Simply Smackkk a écrit:
Effectivement le contraste avec le Conker tel qu'on le connait tous est saisissant.
A mon avis on ne peut pas comprendre Conker si on oublie qu'il a été conçu en contrepoint de tout un mouvement, je crois que les gens déçus par le remake le sont pour cette raison.
Parfaitement. Et ç'est pour ça que ces vidéos sont intéréssantes: elles font le lien entre deux jeux différents de par leur ambiance mais qui ne peuvent pas être dissociés. Conker BFD ça aurait pû être ces vidéos là et ç'est ça qui est je trouve intéréssant.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-27 00:03
Citation :
Le 2007-01-26 23:57, Simply Smackkk a écrit:
Parfaitement. Et ç'est pour ça que ces vidéos sont intéréssantes: elles font le lien entre deux jeux différents de par leur ambiance mais qui ne peuvent pas être dissociés. Conker BFD ça aurait pû être ces vidéos là et ç'est ça qui est je trouve intéréssant.
En fait on pourrait dire que Conker BFD est le retour du refoulé de Conker Twelve Tales (ou de Rare en général).
On ne peut pas vraiment comprendre Hyde si on oublie Jekyll, et c'est le problème (de perception surtout) qu'a eu le remake...
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-01-27 00:20
C'est la première fois que je vois ces vidéos.
J'ai comme un regret quelque part, il avait l'air vraiment pas mal ( même si la réaction de Rare est compréhensible : à force de vivre au pays de bisounours, on peut y laisser sa raison ).
Déjà rien qu'au niveau des mouvements, pourquoi ne les ont-il pas intégrés à BFD ?
Y'a des phases qui ont l'air bien foutues, ça serait cool si un proto pouvait être dumpé et qu'on puisse en profiter un peu...
( si jamais un employé faché de Rare nous lit un jour... )
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-26 18:24
J'ai commencé ce week-end, très joli mais assez lent (plein de parlote aps forcément drôle ou bien pensée au début, normal pour un tutorial j'imagine) et... comme d'hab, je suis bloqué presque de suite en n'arrivant pas à sauter une plate-forme  Suis maudit, comme à Prince of Persia!
J'ai joué avec les dumbots et c'est très drôle mais drôlement fouilli.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 11:47
POur ceux qui comme moi se perdent dans les maps multi, voici un excellent lien qui proposent toutes les cartes.
Sinon, ce jeu est très drôle avec les dumbots, moins dans le cadre de l'aventure solo (je suis vraiment trop nul pour les plate-formes malheureusement...) mais j'aimerais vraiment y avancer pourtant.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 10:31
J'avais pas remarqué qu'il y avait si peu de cartes. Yen a qui sont vraiment énormes.
J'aimerais bien faire une session Grospixelienne sur ce jeu, ça devrait être bien sympa.
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 15:52
Toutes les maps (sauf les deux dernières) sont effectivement très grandes, mais ce site est loin de tout montrer puisqu'il s'agit simplement d'une prise de vue aérienne générale, on n'y voit pas l'intérieur des bâtiments, les tunnels, ce genre de choses. Rien que pour la première map, celle du débarquement, il y a deux blockauss, un réseau de tranchées et la base ennemi, sur plusieurs étages, avec plusieurs entrées/sorties et la grande salle du boss.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-09 11:07
En plein trip Banjo avec le fiston, je me suis mis à Conker's Bad Fur Day pour les moments où le fiston n'est pas disponible. Et qu'est-ce-que je rigole.
J'ai joué un heure et demi environ, autant dire que je n'ai encore rien vu. Mais l'amateur des Banjo que je suis a immédiatement retrouvé ses marques : ça bouge bien, le design général porte l'estampille Rare à tous les niveaux, et dieu que ce jeu est beau. En HD sur la 360, on en prend plein les mirettes - c'en est presque irréel (la XBox 1 était capable de CA ?) Seuls défauts : les phases de chargement, courtes mais assez fréquentes (brisant quelque peu l'ambiance très réussie du jeu), et le 4/3.
Oui oui, le 4/3. C'est dans ces moments-là que je me rends compte du confort qu'apporte le 16/9 par rapport à l'ancien format. Malgré la beauté et la taille des décors, j'ai l'impression de me déplacer dans un monde étriqué. Je me bats en permanence avec la caméra pour voir ce qui se passe autour de moi ; c'est mine de rien une vraie régression par rapport à la réédition en 16/9 des deux Banjo.
Mais je me marre. Et c'est l'essentiel (non mais ce passage devant la Mort quoi... Sont vraiment très forts, ces British. Les doubleurs sont exceptionnels !)
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-09 16:12
Tu veux dire LE doubleur  Je pense qu'à part la chanson du Great Mighty Poo, la totalité des voix a été enregistrée par Chris Seavor, qui a dirigé le développement du jeu.
Attends-toi quand même à une expérience assez différente de Banjo. Conker ne fait que s'approprier superficiellement les codes du jeu de plate-forme N64 pour mieux les déformer, les ridiculiser puis finalement les abandonner à mi-parcours, le tout pas juste pour rire comme l'intro de Nuts & Bolts, mais avec un vrai cynisme qui culmine lors de la conclusion du jeu (tu resteras pantelant devant ton pad, envahi d'un cocktail de sentiments que tu n'es pas près d'oublier, garanti sur facture). Plus qu'une simple démonstration de savoir-faire, je pense qu'on peut parler de jeu d'auteur à propos de Conker.
Par contre tu risques de rencontrer des moments de blocage, car le jeu comporte dans sa première moitié des phases de progression linéaire ponctuée d'énigmes parfois livrées sans un début d'explication. N'hésite pas à demander de l'aide au besoin, il serait dommage qu'à cause de ça tu loupes la deuxième moitié du jeu qui est hallucinante.
Ah autre chose : n'y joue pas devant ton fils

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-05-10 10:51
Attention David, comme le dit Lolo, ne t'attends pas à du Banjo : c'est essentiellement un jeu d'action, et les derniers niveaux (qui sont de très loin les plus longs du jeu) c'est mitraillette et fusil à pompe  Mais c'est ce qui fait le génie de Conker : une variété hallucinante, des passages d'anthologie que l'on rejoue comme on réécoute un super single, un regard hilarant sur les conventions du jeu de plate-forme. Au final, les phases plate-forme ne jouent qu'un rôle de liant entre des dizaines de séquences très différentes les unes des autres. Certaines d'entre elles sont un peu chiantes, mais tiens bon, c'est un jeu qui surprend jusqu'à la dernière seconde et dont il faut absolument avoir savouré toutes les idées.
Par contre, je ne connais que la version N64, et les cinématiques allongées de la version Xbox ont l'air d'être souvent bien reloues.
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-10 11:24
Merci pour vos précisions, les gars.
J'ai poursuivi ma partie hier, et à part un plantage du programme au début du 3ème monde qui bizarrement ne s'est pas reproduit une fois le jeu relancé, la rétrocomp fonctionne impeccablement.
Ma session d'hier soir n'a pas été très agréable - j'ai commencé à entrevoir le problème évoqué par Laurent, à savoir l'absence d'indications quant au prochain objectif à atteindre. Dans le premier monde (la grange), ne sachant plus quoi faire après avoir provoqué le "rapprochement très rapproché" entre le roi abeille et le tournesol (tout était pourtant limpide jusque là), je me suis aventuré dans le deuxième monde (le caca). La confrontation avec le taureau est symptomatique du problème qui semble être celui de Conker : il faut tout deviner soi-même, ce qui, en soi, n'est pas très grave dans la mesure où ce que j'ai vu pour l'instant obéit à une certaine logique - mais cette logique a ses limites. Ainsi, si je n'avais pas pensé à reproduire la même manip TROIS fois contre le taureau (ce qui n'a rien d'évident vu la façon dont se déroule la séquence avec la vache-qui-a-la-courante), je me serais retrouvé bloqué un bon moment. Cela m'inquiète une chouïa pour la suite des événements.
Je vais persévérer, mais il serait bon que la direction "jeu d'aventure" que semble prendre Conker ne lorgne pas trop du côté des énigmes totalement improbables et lassantes de certains point'n clicks.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-05-10 16:03
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2009-05-10 16:33
D'autant plus que dans mes souvenirs, le remake X box a été expurgé de deux ou trois moments plutôt douloureux, et à la maniabilité aléatoire du titre original.
Au final, ce que dit Laurent est vrai, mais le jeu est quand même plutôt abordable.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 14:13
Conker est un jeu moyen.
Mais qu'est-ce-qu'il est beau. Je n'en reviens toujours pas. Une telle réalisation ne dépareillerait pas sur une console de la génération actuelle.
Je dois en être à 7 ou 8 heures de jeu, je viens de nourrir Dracula (qui vient de mourir, mort de rire). Déplacer Conker shotgun à la main est un plaisir de tous les instants. Dommage que cette osmose avec le jeu ne se soit pas produite plus tôt et plus souvent.
Car oui, hélas, ce jeu est très moyen. Chaque niveau n'est que prétexte à de petites séquences d'action mal fagotées, gâchées par un level design peu inspiré et simpliste, bâclées par le recours trop facile et fréquent aux actions contextuelles, ratées à cause d'objectifs totalement opaques, sabotées par une caméra rigide et paresseuse, massacrées par des chutes à répétition que ne manquent jamais de provoquer les innombrables glissades incontrôlables dont Conker est victime à chaque coup reçu. De quoi vouloir faire subir le même sort à sa manette en la projetant violemment contre un mur.
Que reste-t-il donc à Conker ? Sa réalisation, oui ; mais aussi son univers (un vrai foutoir à idées généralement bien trouvées mais totalement indépendantes les unes des autres - aucune homogénéité donc), son humour (qui ne fait pas toujours mouche, loin s'en faut - mais mention spéciale au doubleur, tout bonnement exceptionnel), et... c'est tout.
Conker ne propose rien de bien intéressant à accomplir manette à la main. En tant que simple spectateur en revanche, il en a sous le pied. Doit-on s'en contenter ?
(Puis-je espérer que le monde de Dracula, qui me plaît bien, soit annonciateur de niveaux enfin réussis sur tous les plans ?)
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 14:35
Avant le niveau de Dracula, le jeu ne propose que des énigmes et de l'exploration, entrecoupées de brèves scènes d'action. Mais ensuite, c'est de l'action en permanence. Le niveau de Dracula comprend un peu de plateforme et beaucoup d' extermination de zombies façon RE4, et ensuite ça va quasiment devenir du Halo-like en vue troisième personne, c'est à dire du shoot à pied et des voyages en véhicules. Il te reste aussi deux ou trois boss excellents, les meilleurs du jeu (les premiers sont trop énigmatiques, avec des mouvements qui étaient peut-être intuitifs dans le contexte "Rare sur N64" mais pas du tout sur Xbox en 2005).
A un moment, tu vas avoir l'impression que le jeu revient à la formule de ses premières heures, mais en fait à ce stade là tu seras presque arrivé à la fin. Difficile de t'en dire plus sans dépasser les limites du spoil, mais saches que tu entâmes la meilleure partie du jeu. Personnellement, j'ai été soufflé par les combats au tromblon aux abords du cimetière et dans le château, il faut remettre tout ça et en perspective et se demander s'il y avait quelque chose d'équivalent quand le jeu est sorti, et à mon avis la réponse est négative. En tout cas si tu as juste trouvé ça sympa mais sans plus, je peux plus te garantir que tu vas finir le jeu sur les genoux la bave aux lèvres.
Ceci étant dit, maintenant que j'ai joué à Banjo Kazooie, je dois aussi dire que d'un point de vue game-design, il n'y a pas photo entre les deux, Conker est bien plus auto-indulgent.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 15:16
Ca me fait mal de dire ça, mais je suis totalement d'accord avec David. Conker est un mauvais jeu dans l'absolu, frustrant, mal pensé, les séquences de tirs dont parle laurent sont toutes hyper dirigistes (si tu t'éloignes d'un millimètre de la route prévue, tu crèves lamentablement). Et les quelques boss restant sont aussi mal fagotés que le reste, avec une mention spéciale pour le boss de fin qui est limite aléatoire.
Le solo de Conker ne brille que par son univers, son écriture et sa direction artistique. Pour moi, c'est la preuve qu'un jeu peut se tenir pour autre chose que son gameplay.
De ce point de vue Live & Reloaded se compose vraiment en deux parties : le solo pour l'univers et l'ambiance et le multijoueur pour le gameplay. Personnellement, j'avais passé beaucoup de temps dessus en 2005, les maps regorgeaient de détails et de trouvailles de gameplay qui permettait un vrai jeu d'équipe et une véritable optimisation. Malheureusement, les joueurs ont découvert des failles dans le level design et le jeu n'a jamais eu de patch.
|
yedo Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 19:48
J'ai été aussi déçu par Conker. Je pense que je l'ai découvert trop tard, soit six ans après sa sortie alors que j'en bavais d'envie à l'époque. Et puis je m'attendais à un Banjo en version trash et grossière alors qu'en effet Conker n'a presque rien à voir avec Banjo. La jouabilité est très perfectible, Conker n'est pas très plaisant à manier dans les phases de plate-forme (sa manière de courir et de sauter laisse à désirer). J'ai vraiment eu du mal à m'y faire. Pareil avec le level design qui n'est jamais très clair sur ce que l'on doit faire pour progresser. Ce sont deux aspects que j'ai eu du mal à dépasser, avant de comprendre que Conker n'était définitivement pas un jeu de plate-forme. A partir de là j'ai commencé à mieux apprécier le jeu. J'ai été bluffé par certaines phases mémorables (Dracula notamment), avec un souci du détail (je ne me suis pas remis du taureau qui flotte), une ambiance (la musique est énorme, le passage en boîte m'a cloué) et des idées de gameplay à la pelle (chaque phase apporte une idée et les boss sont souvent amusants avec des manières plus ou moins logiques pour en venir à bout (l'homme préhistorique reste un bon souvenir)). Mais comme le dit Pierre, certaines phases sont un peu lourdes. En fait dès qu'il faut un peu de précision c'est la catastrophe et prise de tête assurée. Et la fin m'a un peu ennuyé (je ne trouve pas les phases de tir très palpitantes). Enfin bref, Conker est un jeu loin d'être parfait, son principal mérite est d'être novateur, d'apporter des idées inédites même si toutes ne sont pas réussies. Avec le recul j'en garde quand même un bon souvenir, justement grâce à cette impression d'avoir vécu une expérience unique, et j'ai bien envie de me refaire le jeu (je pense que maintenant que je sais à quoi m'attendre j'arriverais un peu mieux à l'apprécier).
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 20:49
Est-ce que Rare avait à l'époque vraiment intérêt à faire un quatrième gros jeu de plate-forme à la Banjo ? Pas évident. Est-ce qu'il y a eu une panne d'inspiration à un moment, dont ils ont préféré ricaner en fournissant un jeu volontairement un peu mal foutu, c'est difficile à dire.
Ce qu'il y a, c'est que Conker n'est pas juste un jeu de plate-forme avec des éléments satiriques, c'est une authentique parodie de jeu vidéo, c'est l'équivalent pour le support des films de Monthy Python ou de Jean Yanne. Et puis (sans vouloir spoiler David, je le répète), la fin du jeu fait de toutes ces errances de gameplay les bases d'une scène qui fait passer en quelques secondes le jeu du rire à une ambiance dépressive. Rien que pour assister à ça il vaut le coup qu'on lui consacre 15 petites heures, je n'ai jamais vu dans un autre jeu un tel retournement, pour moi c'est aussi fort que du Tim Shafer.
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-13 21:11
Je suis un peu d'accord avec Laurent, mais aussi du coup avec Cam' et David.
Conker, si on ne le resitue pas dans le contexte de son époque, on passe totalement à côté.
C'est comme regarder "Le Bal des Vampires" sans avoir vu les Dracula avec Christopher Lee/Bela Lugosi, ou les deux récents OSS117 sans avoir jamais vu de vieux James Bond ou vieux film d'espionnage. La transgression, y compris en gameplay, est totalement perdue sans le contexte de l'original. On ne peut pas les juger indépendamment.
|