| Auteur |
ZELDA Twilight Princess sur WII et GameCube. |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 10:55
Je dirai justement que TP est le Zelda idéal pour commencer, du moins pour se "faire" un Zelda 3D. Plus je le regarde, plus j'y joue, plus il me semble voir un "best of" des moments forts de la série, concernant l'architecture des niveaux, leurs agencements, le déroulement de la quête, l'utilisation des objets...
A ma décharge, en jouant, je n'ai jamais été guère surpris. Je savais de par avance où trouver la carte, la boussole etc. Seul le cinquième palais, dans la neige, m'a agréablement surpris, tant je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça !
Mais oui, je pense qu'il est accessible... et comme du reste, la partie scénario est assez développée, tu pourras ensuite revenir en joue sur Ocarina of Time, et ton entraînement sera terminé, jeune padawan 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 11:10
J'ai été supris par ce Zelda vis à vis de certaines scènes : quand on arrive à Cocorico et qu'on écoute Krahmé parler de l'attaque des Agents, le désespoir et la tourmente des survivants, le principe même du Crépuscule : les gens sont morts sans avoir conscience et ne peuvent pas sortir des limites définies par le Crépuscule, et les Agents peuvent parasiter les âmes errantes.
"Quand ces choses sont entrées dans la maison de cette pauvre vieille, non seulement elle n'en est pas ressortie, mais il y avait un monstre de plus parmis eux après".
C'est pas joyeux comme Zelda. Ce n'est pas Majora's Mask ou même Link's Awakening, mais y'a tout de même une sensation opressante, on a envie d'avancer pour détruire cette invasion, bien que, comme le dit Midona : "Les nuages du Crépuscules sont si beaux". C'est vrai, cette beauté est saisissante, mais malheureusement fatale.
Encore beaucoup à dire sur cet excellent Zelda, même si j'aurais aimé plus de contenu et moins de bons sentiments (qui permettent certes de souffler un peu, de détendre l'atmosphère... mais quand même !), à bientôt !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 11:16
Le jeu est accessible, en fait c'est sans doute le plus accessible Zelda 3D.
Ocarina of Time a vieilli pour un novice (passages frustrants), Majora's Mask est très particulier, Wind Waker est un peu poussif et laborieux avec de longs trajets assez mornes... Tous les trois sont de très bon jeux mais Twilight Princess est plus facilement jouable et jouissif.
En fait, c'est un Zelda qui mécontente essentiellement ceux qui ont joué à tous les autres.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 12:39
Oui c'est clairement le Zelda le plus accessible... Le rythme est irrésistible, les châteaux sont assez faciles et bourrés d'idées, les objets sont jouissifs... Bon, par contre l'overworld est le pire des Zelda 3D et le scénar est sans intérêt et mal raconté. Mais on a déjà eu ce long débat quelques pages auparavant ^^ Quand t'as fait TP attaque-toi à Majora qui est un des trois meilleurs jeux du monde.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 14:01
J'ajoute que Wind Waker est un jeu magnifique, adoré par certains pour les raisons qui lui valent d'être snobé par d'autres, et qu'il prend toute sa saveur après avoir terminé Ocarina of Time.
_________________ Si loin une roue
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 19:17
Bon, ça y est, je viens de reterminer le jeu, un peu plus d'un an après y avoir joué la première fois. J'avais oublié que la musique du générique final était vraiment géniale, et que la fin en elle même était un peu triste (syndrome Havres Gris du Seigneur des Anneaux). On peut éventuellement regretter la brièveté des deux derniers donjons, mais leur ambiance est travaillée. Surtout le dernier en fait qui tranche radicalement avec tous les donjons finaux proposés par les Zelda précédents: l'ambiance y est très particulière et le traitement musical vraiment excellent (avec ce mélange de deux thèmes connus de la série qui vont crescendo quand on approche du but). Je dirais que même s'il est loin d'être à la hauteur des donjons précédents question progression et énigmes, je maintiens que c'est le "meilleur" donjon final qu'ait pu proposer un Zelda 3D. Evidemment, on est loin de l'apothéose ludique que constituait le Grand Palais de Zelda 2 avec son architecture tortueuse (et sa musique géniale). ^^
Quant au fait que l'overworld serait le plus raté de la série, je suis un peu réservé là-dessus. Enfin, il faut voir ce qu'on entend par ce terme. Si on raisonne d'un point de vue géographique, alors il me semble que la structure du monde d'OOT n'était pas vraiment naturelle. Sans parler de la plaine de Termina dans Majora artificiellement organisée en herbe, montagne, plage et désert selon le point cardinal, ou encore l'océan de Wind Waker assez vide et délaissé. Donc je dirais que l'overworld des Zelda 2D est beaucoup mieux organisé et structuré.
Autrement, j'ai trouvé ce jeu très différent d'OOT. Il y a peu, j'ai joué à A Link to the Past, et j'ai été assez dérangé par les ressemblances. Là en revanche, tout m'avait l'air différent: l'ambiance, l'histoire, la plupart des donjons. On ne parle d'ailleurs même plus ou presque de la légende de la Triforce puisqu'elle a déjà été définie dans les épisodes précédents. Pas mal de choses m'ont au contraire surpris par rapport aux autres épisodes.
Bien sûr qu'il y a des défauts. Des personnages parfois non approfondis (les "résistants"), le manque de quêtes annexes, des régions un peu délaissées comme la neige ou le désert (désert grossièrement intégré dans le monde, mais d'une grande beauté graphique j'ai trouvé), une difficulté qui aurait peut-être pu être plus grande. Ce dernier point est d'ailleurs un peu frustrant puisque TP propose la meilleure jouabilité de combat parmi les épisodes 3D. On reprend les bases de Wind Waker , mais cette fois le jeu a laissé de côté le côté "automatique" de la simple pression sur le bouton A pour des manoeuvres un peu plus élaborées. J'aurais par exemple bien aimé affronter d'avantage de chevaliers en armure dont il faut démonter l'armure pièce par pièce (les meilleurs ennemis standard du jeu je trouve). C'est un potentiel un peu gâché, surtout quand on considère le dernier étage de la caverne d'Ordalie où il faut affronter trois chevaliers en même temps (et même quatre quand on fait un second passage où il y a plus d'ennemis à chaque étage). Donc je doute fortement qu'on ait un jour notre Zelda 2 3D. Qu'à cela ne tienne, c'est quand même nettement plus jouissif et agréable que les combats d'Okami (alors que c'était pourtant la boîte qui a fait Viewtiful Joe ).
Et pourtant, j'ai trouvé le jeu envoutant et jouissif du début à la fin, je me suis attaché aux personnages et à l'histoire, et Celestia est une merveille (ainsi que les autres donjons). Maintenant je doute que ce titre soit réellement moins bon que les précédents: je crois qu'il a tout d'un grand jeu.
Bon allez, faut maintenant que je continue Link's Awakening et que je recommence Zelda 1 (maintenant que je sais qu'il faut acheter la bague bleue pour éventuellement trouver le jeu moins dur que Zelda 2 puisque cet objet augmente la défense ^^ ). J'arrêterai d'enchaîner les Zelda avant l'overdose, promis.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2008-01-16 19:44
Citation : On ne parle d'ailleurs même plus ou presque de la légende de la Triforce puisqu'elle a déjà été définie dans les épisodes précédents
Je me souviens avoir été vraiment frappé par ce côté ultra réferentiel mais pas du tout didactique et même totalement inaccessible aux neophytes.
Ainsi la référence aux déesses dans les noms des premières régions (enfin en anglais surtout parcequ'en francais ...) ou lorsqu'on obtiens le costume du héros (le vert le classique au début) la cinématique qui en fond sonore enchaine coup sur coup 4 themes musicaux de la série (issu principalement de OoT).
Par ailleur ce Zelda est sans doute celui où la narration est la plus travaillée et paradoxalement, s'il est fait reference aux déesses, à la triforce, etc ... on n'obtiens aucune explication et tout est basé sur les acquis des épisodes précédents.
Qu'apprend-t-on par exemple sur Ganondorf, ... rien si ce n'est qu'il est méchant, sur Zelda ... bha que c'est la princesse.
Citation : une difficulté qui aurait peut-être pu être plus grande. Ce dernier point est d'ailleurs un peu frustrant puisque TP propose la meilleure jouabilité de combat parmi les épisodes 3D
D'ailleurs pour prolonger le plaisir des affrontement et compenser la facilité du jeu je me suis toujours imposé de garder la première épée, qui en plus avec son coté rustique colle mieux avec l'esthétique globale du jeu.
Se balader dans Cocorico, dans la terre et les bourasque de poussière, en brandissant la Master Sword fait un peu tache je trouve.
.
|
zefou Tout petit pixel

Inscrit : Dec 25, 2006 Messages : 41
Hors ligne | Posté le: 2008-01-22 09:33
En reréfléchissant sur la manière dont avait été conçu l'overworld de ce Zelda TP, je me suis dit que finalement il était tout à fait logique par rapport aux autres épisodes 3D, et qu'en même temps il bouclait la boucle.
Je m'explique
Selon moi, l'expérience forte de Zelda OOT, c'est la découverte de la plaine d'Hyrule par le joueur. Cette expérience aura été fondatrice du mythe Zelda OOT comme LE jeu d'aventure type avec une quête au sens profond du terme. Chaque pixel de cette plaine était la plaine, la 3D n'était plus un lieu physique de plate forme comme dans Mario 64 mais véritablement le lieu du héros, le seul ou celui-ci pouvait se sentir chez lui (chassé de sa "patrie"), communiquant avec le monde entier mais renfermant toute sa solitude. Le fait que le temps ne se déroule que dans les lieux ouverts et vides de personnes est quand même une grande idée donnant au joueur la réelle impression que le monde tourne autour de lui et seulement de lui.
Après OOT, j'ai l'impression que la plus petite honnêteté artistique chez NINTENDO a été de se dire : c'est plus la peine de refaire ça, le joueur n'est plus vierge de cette expérience, a priori il faut découvrir une autre voie.
Ca donne pleins d'autres idées très géniales aussi : Majora's qui renverse complétement la donne en faisant jouer l'overworld contre le joueur et Wind Waker qui détruit carrément l'overworld.
Tous les Zelda, j'ai l'impression se sont construits par rapport à cette idée : qu'est-ce que va bien pouvoir être l'overworld
overworld overworld overworld overworldoverworldoverworld ...
TP fait un pari osé, que je ne pense pas être totalement foiré, mais quand même osé : ne pas faire d'overworld. L'idée était peut-être de retrouver une grandeur qu'il me semble être la grandeur des Zelda avant la 3D : une expérience épique ou le joueur n'aurait pas le temps de souffler, dans un monde bourré de détails, mais sans cohérence profonde, séparé artificiellement en panneaux. Deja ce morcellement de la plaine, fait que tout aboutit a Hyrule, comme centre du jeu : c'est un Zelda civilisé, la plaine d'Hyrule fait partie du royaume d'Hyrule, c'est la première fois dans un Zelda 3D il me semble que la plaine n'appartient pas au joueur. Ensuite cette ultra scénarisation au début, puis cet enchainement a toute vitesse de donjons à la fin, nous fait de toute façon oublier de nous perdre.
La boucle en quelque sorte est bouclé, le grand mouvement lancé par OOT, qui est l'acte de naissance dans le JV d'un nouveau genre de level design s'est transformé en une sorte de classicisme, au final réactionnaire, dont on peut espérer sortir assez vite.
Je ne connais pas les jeux d'aventure récent, peut-être que d'autres voies sont deja annoncés ??
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 11:56
UP :
Jeudi prochain sera décidément le jour des sites mystérieux. Après le compte à rebours du site pole.sega.jp (voir le topic SEGA), c'est au tout de Marvelous Entertainement de teaser à mort sur ce site.
Et oui, ça ressemble fort à la triforce. Calcul rapide, l'annonce aura lieu dans 6 jours et demi, soit jeudi 16 à 18h00. Oui, pile poil en même temps que l'annonce du jeu SEGA.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 12:01
Que viendrait faire Marvelous Entertainment dans la chasse ultra gardée de Nintendo???
Travis Touchdown héros d'un spinn off trash de la série Zelda?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 12:23
Nintendo avait déjà autorisé une fois Capcom à utiliser la license, les fameux Oracle of Time/Seasons ( les épisodes CD-I ne comptent pas ! ).
Mais franchement je suis sceptique, même si Marvelous a l'air copain comme cochon avec la Wii en ce moment...
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 14:09
Citation :
Le 2009-01-16 12:23, Mike the freeman a écrit:
Nintendo avait déjà autorisé une fois Capcom à utiliser la license, les fameux Oracle of Time/Seasons ( les épisodes CD-I ne comptent pas ! ).
Et Minish Cap aussi. Sinon Marvelous est aussi responsable de la série Harvest Moon.
Tiens, lorsque l'horloge indique minuit, elle repart en arrière : ça pourrait avoir un rapport avec Majora's Mask ?
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 15:28
Allez, The Legend of Travis : Majora's Desperate Struggle Mask.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-16 15:53
D'ailleurs, je n'en ai pas encore parlé dans le topic approprié, ce ne serait pas une mauvaise idée car en ce moment je me fais enfin No More Heroes et je trouve le système de combat à pleurer de bonheur, avec une gestion de l'épée qui tient compte des limites de la wiimote pour mieux faire exploser son potentiel.
Alors, futur Zelda qui est officiellement déjà en cours de production, si tu pouvais envoyer un mail à Marvellous histoire d'avoir quelques petits détails techniques...
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-21 16:13
Fausse alerte, pas de nouveau Zelda pour Marvelous, mais un jeu PSP :
(combien de fois je vais me faire avoir par ces pétards mouillés ???)
En tout cas, ça prouve bien une chose : j'attends comme un mort de faim un nouveau Zelda.
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-01-25 22:50
Je te rassure, t'es pas le seul a t etre fait avoir...mais bon l'espoir fait vivre et un nouveau ZELDA en 2009 ne serait pas de refus...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-12 00:17
Oyez oyez.
Je viens de commencer Zelda TP, sur Game Cube. Je me contente de remonter le topic pour l'instant, je n'ai rien à dire de particulier, j'ai à peine effleuré le premier village (reconduit des chèvres, appaté un chat avec un poisson pêché, détruit un essaim d'abeilles avec un faucon). J'aime bien la maniabilité à cheval, les musiques et la sensation de finition que dégage le jeu (ça ne rame jamais, aucun perso ne bugue avec le décor...), mais par contre quelle surprise devant l'animation de démarche de Link, toute raide, presque caricaturale. Après avoir vu tourner GTAIV (le jeu en vue 3e personne où le perso est le mieux animé, je pense), ça fait un choc.
Autre chose : bien que ce soit mon 4e Zelda je n'arrive pas à m'intéresser aux scénarios et aux références d'un épisode à l'autre. Sinon, j'ai des erreurs fatales de lecture par moments en entrant dans certaines maisons, comme camite plus haut dans le topic. Ma seconde GC est bien fatiguée. J'espère que ça ne me pourrira pas l'expérience, en tout cas je sauvegarderai fréquemment, d'autant plus que ça va vite (et on peut zapper certaines cut-scenes ! alleluia !).
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-12 00:43
Je pense que tu vas t'éclater Laurent, ce jeu est vraiment super fun, et quant au scénario... il est disons très limité mais propose des persos très attachants.
Je ne sais plus si j'avais traîné ou pas, j'ai eu le jeu le jour de la sortie de la Wii, mais en arriver à la fin m'a demandé 60 heures. Et je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré sa facilité insultante.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 09:14
Premières impressions après 8h de jeu (encore que... je trouve que le compteur avance un peu vite... y aurait-il une protection anti-Gamekult quelque part dans le code source ?) et terminé le premier donjon (temple sylvestre). Je suis même déjà en train de ramasser les petites bestioles lumineuses pour accéder au prochain donjon, aux abords de la plaine d'Hyrule, et entre temps je n'ai strictement rien vu qui s'apparente à une quête annexe, donc je trace.
J'ai lu ce topic, passionnant, mais très frustrant pour moi, car je ne connais pas assez bien les Zelda (ou disons que je n'en ai pas retenu assez de choses) pour pouvoir me lancer dans des analyses comparatives sur l'évolution de la série. Ce que je constate prioritairement, c'est que Twilight Princess va à deux-mille à l'heure. Ca se sent en premier lieu dans les animations de combat, incroyablement nerveuses (on se croirait dans un DMC) et du coup pas si élégantes que ça, ou les petites cut-scenes quand on ouvre une porte ou un coffre. Wind Waker était plus lourdaud, mais aussi plus gracieux.
Tout le début de l'aventure ressemble à une bande annonce de la suite. On n'arrête pas de changer d'endroit, on découvre moult personnages, il n'y a pratiquement aucune exploration libre, on a tout le temps quelque chose à faire. J'aime beaucoup l'esthétique de tout ce qui se rapporte au crépuscule, les petits ajouts visuels science-fictionnesques, les filtres graphiques somptueux, les animations du loup, les bruitages zarbi à l'approche d'un ennemi. Ca me plait beaucoup, et ça tranche avec l'overworld normal où, je trouve, l'ambiance un peu tristounette et les bruitages et musiques habituels des Zelda se marient parfois assez mal. Je suis aussi assez sceptique sur le look des NPC, très étrange, à tel point qu'on se demande un peu ce que Link fait au milieu de cette cour des miracles (j'ai particulièrement eu cette sensation au cours de la dernière cinématique que j'ai vue, un dialogue entre plusieurs personnages qui ont l'air d'organiser une résistance : on se serait cru dans Sudeki, un action-RPG de la Xbox 1 pas du tout réputé pour son character-design).
Pour finir sur ces premières impressions, je dirais que le premier donjon est sympa, mais je me demande s'il contient quoi que ce soit qu'on n'ai pas déjà vu dans un Zelda 3d, en particulier dans le dernier en date. J'espère que la suite est plus inventive, mais bon, l'intérêt, le fun et l'intelligence de conception sont au rendez-vous, c'est tout ce qui compte.
Malgré ces quelques critiques je n'ai cesse d'y retourner. Disons que je suis assez déstabilisé, j'ai à la fois la sensation de voir venir le jeu de loin et de ne pas encore vraiment le cerner.
Sinon, le volet technique : pourquoi la version GC n'est-elle pas en 16/9 ? Réponse : pour te punir de ne pas y jouer sur Wii, mon enfant. Chez Nintendo on marche à la trique, tu avais oublié ? (désolé pour cette pointe de provoc, mais c'est le genre de choses qui m'agace profondément, je pense qu'on peut le comprendre, surtout face à un jeu qui se la pète à chaque démarrage avec son " ce jeu est compatible 60Hz, voulez-vous jouer en 60Hz ?" - Tu parles que je veux jouer en 60Hz, ducon, les dernières télés qui n'acceptent pas le 60Hz sont à la déchetterie depuis au moins 5 ans, tu veux quoi de plus ? Non seulement je veux jouer en 60Hz, mais je veux aussi jouer en SEIZE-NEUVIEEEEEEEME !!!!). A part ça c'est très impressionnant, en particulier la fluidité.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 10:20
Citation :
Le 2009-02-16 09:14, Laurent a écrit:
Sinon, le volet technique : pourquoi la version GC n'est-elle pas en 16/9 ? Réponse : pour te punir de ne pas y jouer sur Wii, mon enfant. Chez Nintendo on marche à la trique, tu avais oublié ?
Ou alors parce que le jeu a été calé pour être fluide sur Gamecube en 4/3 et ne le serait pas en 16/9, alors que la Wii, plus puissante que la Gamecube, peut largement l'afficher en 16/9 ?
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|