| Auteur |
ZELDA Twilight Princess sur WII et GameCube. |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 11:55
Sur tous les jeux GC proposant un affichage 16/9 que j'ai pu voir, comme par exemple Lego Star Wars 2 ou Pac-Man World 2, quand on active le mode "écran large", ça n'élargit pas la zone affichée, ça ne fait qu'étirer verticalement l'image, ce qui provoque une disparition d'informations en haut et en bas de l'écran (ensuite la télé elle-même re-écrase l'image et les proportions des personnages et décors redeviennent correctes). Par contre le HUD n'est pas affecté par l'étirement, si mes souvenirs sont exacts. Je doute que ça réclame de la puissance supplémentaire, mais bon, c'est possible, il faudrait avoir l'avis de développeurs.
Sur Xbox 1, par contre, quand un jeu était 16/9, il était réellement plus large. L'affichage 16/9 était celui par défaut, et le 4/3 était obtenu en rognant les côtés (hors HUD, toujours). Mais la console permettait de paramétrer le 16/9 une fois pour toute dans ses options machine (ainsi que le 60Hz  ).
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 12:10
Je te rassure, Nintendo a quand même consenti cet effort pour la Wii (mais à mon avis ils n'ont pas encore dû s'en remettre et se vengent avec le online  ).
En huit heures tu es déjà dans l'auberge? Je ne me souviens plus trop du déroulement du jeu mais je ne me souvenais pas que c'était si tôt.
Pour les quêtes annexes c'est normal, y'en a pô (ou si peu, une histoire avec un pont cassé entre autres).
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 12:22
La version Wii de Twilight Princess affiche des zones supplémentaires, tout comme Super Monkey Ball 2 ou Battalion Wars ou selon mes souvenirs Starfox Adventure sur Gamecube. Je ne connais pas de jeu Nintendo qui affiche moins d'espace en 16/9. Dans toutes les sites pro que j'ai suivi lors de l'élaboration de Twilight Princess, l'affichage 16/9 sur Wii a été décrit comme possible puisque la Wii est plus puissante, ce qui est logique.
J'ai repassé Shadow of the Colossus en 4:3 sur PS2 car il ramait beaucoup trop en 16/9.
Sinon, ça n'est pas plus mal que tu ne connaisses pas trop Zelda puisque c'est ce qui a eu l'air de pourrir le plaisir de pas mal d'habitués de la série. C'est vrai que le rythme est totalement différent de Wind Waker, je garde de Twilight Princess le même type de souvenir que j'ai sur Resident Evil 4. J'ai bien apprécié la différence radicale de style d'avec Wind Waker.
Citation :
Le 2009-02-16 12:10, Niloc-Nomis a écrit:
Je te rassure, Nintendo a quand même consenti cet effort pour la Wii (mais à mon avis ils n'ont pas encore dû s'en remettre et se vengent avec le online  ).
Je pense plutôt que c'est du conservatisme : qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils n'ont pas envie de s'y mettre.
Non, le truc juste pour énerver leurs clients, c'est pas de versions 60Hz sur la Console Virtuelle. Il faudrait leur dire qu'il n'y a presque plus de TV en Europe avec juste le 50Hz. Par contre, des gens qui ne peuvent pas jouer sur leur moniteur car certains jeux Wii n'ont pas de 480p...
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 14:30
Citation :
Le 2009-02-16 12:22, Simbabbad a écrit:
Sinon, ça n'est pas plus mal que tu ne connaisses pas trop Zelda puisque c'est ce qui a eu l'air de pourrir le plaisir de pas mal d'habitués de la série.
Le vrai problème avec Zelda c'est justement les fans.. Qui ne savent pas ce qu'ils veulent !
Après la sortie de wind waker, le jeu s'est fait cassé par ces fans, qui auraient pŕeféré quelque chose dans la veine d' Ocarina of Time.
Ce qu'ils ont eu avec Twilight princess. Qui se fait casser par les fans car il en est trop proche et ils auraient préféré quelque chose dans la veine de Wind Waker, qui est maintenant élevé au rang de chez d'oeuvre !
Allez comprendre quelque chose !
Si demain Nintendo fait un Zelda en renouvelant complètement les mécaniques de jeu, les fans vont hurler à la trahison !
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 14:52
Complètement d'accord. On avait l'impression que personne n'aimait Wind Waker jusqu'à ce que sorte Twilight Princess. Avant je trouvais Wind Waker bien trop cassé un peu partout, maintenant on a l'impression qu'il est intouchable.
Personnellement j'ai suivi la trajectoire inverse : quand Twilight Princess a été annoncé avec le premièr trailer, j'ai été déçu, j'attendais une suite à Wind Waker et je craignais une resucée d' Ocarina of Time, que je n'ai pas du tout aimé. Le fantasme du Zelda "mature" m'agaçait souverainement.
J'ai sagement suivi sa sortie sans me faire de film en me disant que ce serait de toute façon un bon jeu, et je l'ai au final adoré pendant que ceux qui disaient pleurer des larmes de joie au premier trailer (car ils voulaient la suite d' Ocarina of Time) lui crachaient dessus en geignant qu'il ressemblait trop à Ocarina of Time.
Je le trouve totalement différent d' Ocarina of Time d'ailleurs, bien plus, eh bien, " Resident Evil 4", un ride super bien foutu où le jeu ne paraît jamais trop long malgré sa bonne 60h. J'adore le fait que Link est bien plus mobile, souple, on se rapproche d'un Prince of Persia. Le jeu est plus nerveux, divertissant.
Alors que les défauts de Wind Waker me sont clairement apparus pendant mon deuxième run et que je le trouve bien moins réussi que Twilight Princess (je l'ai revendu, en fait), même si j'espère que le prochain sera plus proche de la patte graphique de Wind Waker.
Je crois que le mieux c'est de ne pas y penser et de les laisser faire. Je ne comprends pas la fixette sur Zelda de certains forums.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 20:59
Citation :
Le 2009-02-16 10:20, Simbabbad a écrit:
Citation :
Le 2009-02-16 09:14, Laurent a écrit:
Sinon, le volet technique : pourquoi la version GC n'est-elle pas en 16/9 ? Réponse : pour te punir de ne pas y jouer sur Wii, mon enfant. Chez Nintendo on marche à la trique, tu avais oublié ?
Ou alors parce que le jeu a été calé pour être fluide sur Gamecube en 4/3 et ne le serait pas en 16/9, alors que la Wii, plus puissante que la Gamecube, peut largement l'afficher en 16/9 ?
Ou alors que les gens préfèrent jouer en 4/3 et pas se taper des bandes en haut et en bas ^^
Le 16/9e c'est le mal.
Par contre je me rapelle plus tro pdu début de TP, mais ça ralentit beaucoup sur la fin. Pour ma part j'ai complétement zappé les tests/preview etc... avant de chopper le jeu. Histoire d'avoir la surprise et de me faire mon idée. Et bon tu verras bien par toi même Lolo, mais j'ai pas énormement accroché à TP.
D'ailleurs j'aimerai bien connaitre ton avis quand tu l'auras fini. Comme tu as jamais fait de Zelda, tu seras pas influencé par les mecaniques traditionnels du jeu.
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 23:14
Citation :
Le 2009-02-16 14:52, Simbabbad a écrit:
Je ne comprends pas la fixette sur Zelda de certains forums.
Mais enfin, Zelda, c'est écrit dessus, c'est une légende ! Et quand on a affaire à une légende, chacun détient la vérité absolue, en grand connaisseur de la série !
C'est comme ça que Wind Waker s'est fait casser avant sa sortie car trop gamin et pas assez dans le ton de la série ,alors qu'il n'y a qu'à regarder par exemple cet artwork des premiers âges pour se rendre compte que l'argument est bidon : http://www.puissance-zelda.com/saga/imgs/loz/artworks/miniatures/art-001.jpg
Laissons la vérité sur la légende aux nombreux moutons pa(i)ssant leur temps à se plaindre, comme toujours avant, pendant et après la sortie d'un jeu, et en tant que joueurs passionnés, sachons trouver dans chaque épisode de cette série culte le petit plus, l'ambiance qu'on n'a jamais ressentie avant, la touche de génie qui en fait un opus unique et à découvrir.
Evidemment, c'est le fan qui parle, mais au moins, il a le bon goût de ne pas râler sans arrêt à tort et à travers en se plaçant presque au-dessus d'un Miyamoto qui semble suivre son humeur du moment (ou les besoins du marché ?) pour nous pondre toujours un grand jeu.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-16 23:27
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 00:44
Ce n'est pas exactement pareil quand même. Faisons un comparatif.
Zelda 1:
Zelda 2:
Zelda 3:
Link's Awakening:
Wind Waker:
Pour moi, c'est incontestable: c'est Wind Waker qui adopte le ton le plus enfantin dans la représentation de Link (et des autres personnages), même par rapport à Zelda 1. Dans les autres épisodes 2D, Link est enfant mais ne fait pas non plus complètement gamin, donc c'est normal de trouver que le design de Wind Waker ne correspond pas à ce que nous a habitué la série. Ce qui n'est pas un défaut puisque ça tranche avec le contenu mature du jeu.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 02:09
Ce qui manque à Zelda Twilight Princess, c'est la poésie. Le scénario d'un Zelda n'en est pas un : c'est une légende, un récit archétypal qui n'est évoqué que pour mettre en place une symbolique simple, une sorte d'embryon d'un roman médiéval chevaleresque et courtois. La Force, dangereuse en de mauvaises mains, la Sagesse des femmes, entre altitude et douceur, le Courage, moteur pour affronter la vie.
Le premier Zelda est poésie naïve. Les expéditions, les jeux simples d'un petit garçon rêveur.
----je ne connais pas le second-----
Le troisième s'approche de l'âge adulte. Les responsabilités, très tôt dans l'aventure. L'apprentissage des mondes obscurs.
Il y la parenthèse Link's Awakening, songe insulaire du Poisson-Rêve. Premier et dernier grand Zelda sur portable.
Ocarina of Time : la forêt reste un lieu onirique, les Gorons sont un peuple fascinant, comme les entrailles d'un poisson ; puis l'âge adulte, encore. Creuse le sillon, oscille entre joie simple d'une chevauchée sous un soleil couchant et intense réflexion pour comprendre les mécanismes du monde.
---je n'ai que très peu joué à Majora's Mask, dans de mauvaises conditions d'émulation, mais il m'a semblé le plus empreint de tous d'une poésie --macabre.
Wind Waker, c'est la découverte grisante d'un nouvel élément et la rencontre avec ses peuplades insulaires. Et puis ce monde neuf et coloré bâti sur les ruines de l'ancien englouti par les eaux, c'est magnifique.
Je n'ai pas vu ce genre de choses dans le dernier opus, aussi bon soit-il sur d'autres plans.
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 08:27
Citation :
Le 2009-02-17 00:44, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ce n'est pas exactement pareil quand même.
Certes, mais disons pour préciser mon propos qu'à l'époque, Wind Waker s'est pris une volée de bois vert par des soi-disant connaisseurs de la série, qui n'étaient le plus souvent que de jeunes joueurs ayant connu seulement Ocarina et Majora.
(attention, je n'ai rien contre les jeunes joueurs, hein, qu'on ne vienne pas me traiter de vieux con !)
Que ce soit l'épisode au look le plus enfantin de la série, je suis parfaitement d'accord. C'est juste les critiques dont il a fait l'objet par des prétendus fans avisés qui m'a agacé.
C'est comme si moi, qui ne connais que très succinctement la série des Sonic, je me mettais à dire partout que Unleashed ruine la série et n'est pas du tout dans son esprit. Je n'en sais absolument rien, et je ne vais pas me baser sur les quelques connaissances que j'ai de l'épisode Game Gear pour en parler comme si je détenais la vérité.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 12:25
Non, je proteste Vakoran. The Wind Waker s'est aussi pris une volée d'ogives nucléaires de joueurs de longue date de la série (ça en fait des "de").
La recherche passionnante -et d'un game design fort flatteur pour Nintendo- des morceaux de Triforce à faire décrypter à un prix pas possible à un certain Tingle, le donjon final, les trous scénaristiques (merci Miyamoto), les intempéries réalistes mais... stupides : une tempête ? Rien à faire, Link ne craint pas la pluie. Des vagues gigantesques ? Rien à Triforcer : le bâteau est cloué sur la surface de l'eau, impossible de se retourner / faire chavirer Link à cause d'une vague. Un requin cogne le bateau ? Link tombe.
Et que dire du chant du vent, à jouer sans arrêt pour que ce dernier daigne souffler dans la direction voulue... et qu'au moindre pet de travers, il faille le re-jouer pour s'orienter dans une autre direction. Que dire de ces îlots minuscules où il n'y a pratiquement rien à faire sinon récupérer un fragment de cœur / des rubis / de la gelée bleue ?
Ce Zelda est un gâchis pour moi. Il débute super bien, a un combat final dantesque et magnifique (malheureusement massacré par une facilité à toute épreuve, le boss final n'enlevant qu'un coeur par attaque... attaques pouvant être arrêtées par le bouclier minuscule de Link), mais à partir de la deuxième partie du jeu (tu as fais tout les donjons ? C'est bien, maintenant va chercher morceaux de Triforce, va !).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 13:44
Je crois que Vakoran (en tout cas moi) parlions de l'hostilité immédiate après le premier trailer. Ce jeu s'en ai pris plein la gueule pour son parti pris (graphique) de base, alors que quand on rejoue au premier Zelda sur NES on voit le même style graphique, les mêmes couleurs etc.
Pour le reste : la navigation ennuyeuse, les cartes à payer, l'histoire excellente mais totalement anecdotique par rapport au jeu en lui-même, le $&@! de chant du vent et sa cinématique à faire trouzemillions de fois, la fausse liberté, la trop grande facilité etc. on est tous d'accord je pense. Mais ça c'est ce que l'on a vu après y avoir joué, pas du procès fait avant.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 14:11
Pas mieux que Simbabbad, c'est très exactement ce que je voulais dire.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 16:11
J'ai compris ^o^.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 19:44
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que windwaker est un tres grand jeu, avec ses nombreux defauts certes du au fait que nintendo voulait sortir ce jeu rapidement: ceci explique la fin baclée et le manque de donjons...Apres le parti pris graphique a fait de nombreux malheureux mais nintendo l'a reutilisé sur DS et tout le monde est content.
Quand a ZELDA twilight princess c'est pour moi le meilleur zelda 3d a ce jour: je me suis regalé a parcourir Hyrule sur le dos d'Epona meme si j'aurais prefere un xanto plus present et pas simplement un faire valoir.
Zelda fait partie de mes sagas preferées et ce dernier zelda ne fait que conforter ce sentiment...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 20:39
Wind Waker est un super jeu par l'ambiance qu'il dégage et l'apaisement ressenti en voyageant en bâteau sur ce superbe thème musical, dont on se lasse au bout d'un moment, mais qui au départ est un enchantement. Tout dépend de l'impression qu'on veut en garder à l'issue. Et c'est un jeu magnifique, doté de graphismes qui ne vieilliront sans doute jamais vraiment.
Twilight Princess est moins intemporel, franchement ces textures et ces couleurs, je les trouve un peu déprimants, pas toujours si jolis que ça, par moments je me fatigue un peu les yeux sur des passages trop sombres. Et le jeu pique des idées de tous côtés, alors que WW me paraissait avoir une identité plus marquée. Par exemple, le deuxième donjon de TP fait énormément penser à Oddworld Stranger, surtout la phase d'approche (Cocorico, l'escalade de la montagne de la mort, la rencontre avec les Gorons) et ces canyons où on doit éliminer des archers en les snipant d'une flêche. Un peu de Oddworld, un peu de Shadow of the Colossus, de Panzer Dragoon, de Fable, de Okami... la liste des titres évoqués est assez importante. J'ai même vu au tout début du deuxième donjon une série de grillages au travers desquels soufflent des flammes qu'il faut désactiver avec un bouton, il y avait je crois exactement le même mécanisme à un moment de Starfox Adventure (celà dit ça peut aussi provenir d'un Zelda antérieur à ce dernier).
J'en suis actuellement aux prémices du troisième donjon. J'aime toujours beaucoup le jeu, et je progresse assez vite, mis à part aujourd'hui où j'ai un peu buté sur une énigme, quand il faut faire fondre la glace dans laquelle sont pris les Zora. J'ai l'impression que cette énigme, de même que celle du pont téléporté avant le donjon précédent, ne sont là que pour que le joueur teste tous les portails de téléportation jusqu'à tomber par hasard sur celui-ci où se trouve la solution. Parce que franchement je ne vois pas comment on pourrait déterminer logiquement à quel endroit il faut se rendre...
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 20:44
Il me semble pourtant que midona les met bien en avant la premiere fois que tu les vois. Apres c'est vrai que des fois les textures sont mal choisies et le jeu est un peu trop sombre par moment..
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 13:06
Pour le pont téléporté, je n'ai pas souvenir que Midona m'en ait parlé avant de partir à sa recherche. Par contre pour la grosse pierre chaude, en effet, quand on se dirige vers la montagne de la mort on passe devant, on ne peut pas la louper. Mais le jeu est si riche en lieux et dialogues que si par malheur il se passe deux ou trois jours avant qu'on arrive au village des Zoras parce qu'on joue par sessions d'une heure maxi, on peut ne plus y penser.
Quoi qu'il en soit, ces objets se trouvent juste à côté de portails de téléportation, et à ce stade du jeu il n'y a que 6 à 8 portails, donc même en cherchant au hasard ça va assez vite.
Bon, je suis sur le point d'attaquer le troisième donjon. Déjà une quinzaine d'heures de jeu. Et pourtant je n'ai jamais autant speedé dans un Zelda.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 22:39
Le pont elle dit rien justement. J'ai été un peu coincé sur ce passage. C'est pas hasard que j'ai trouvé quoi faire...