Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV
1655 messages • page
1 ... 55565758596061 ... 83
Auteur Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2010-02-11 11:36
Perso, je suis assez déçu que la norme Hori/madcatz soit passée à 8 boutons, et que le mapping devienne toléré, particulièrement sur certains tournois. De mon point de vue, ça casse le feeling originel mais qui a dit que j'étais pas un vieux con ?

naekof
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-02-11 11:55
les deux meilleurs français au pad? exemple ne fait pas office de preuve.

Je ne parle même pas de la croix et de la main gauche puisque c'est tellement évident qu'au stick les persos à charge sont plus maniables qu'il est inutile d'insister.

Ca fait tres longtemps que je n'ai pas joué aux alpha, si tu dis que c'est dans l'alpha 3, je te crois volontiers, et en tout cas suivant le niveau de la barre de super on pouvait la lancer en petite version avec lp, moyenne avec mp et forte avec hp (en z-ism si je me rappelle bien). pourquoi ne pas avoir gardé ce principe sur sf4 pour différencier l'ultra de la super? Parce que au final si les joueurs au pad mappent les 3p, ça change rien c'est juste un truc chiant pour rien et si c'est pour dire l'ultra ca doit etre plus dur à sortir que la super et bien dans ce cas il ne faut pas autoriser le mappage.

Ta comparaison avec tekken n'est à mon avis pas valable (encore que je connais pas bien tekken, mais sur le fond ça doit pas trop changer de soulca que je maistrise un peu mieux), tekken se joue en 4 boutons, en configurant correctement son pad on peut avoir acces à tous les boutons et appuis multiples avec une tenue naturelle du pad (main droite). le probleme à sf4, c'est qu'il y a 6 boutons, qu'il faut un appui simultané sur lp+lk, sur mk+mp sur hp+hk sur les 3p, les 3k, qu'il y a des timings serrés. En tenant normalement un pad on se sert du pouce, de l'index, voir du majeur de la main droite pour jouer, c'est assez simple de comprendre qu'avec un stick, on peut faire bien plus facilement des appuis multiples.

On pourrait aussi parler du matraquage de bouton (blanka, honda, voir balrog) bien plus facile au stick.

De mon point de vue, tout ça était à peu près excusable sur sf4 car c'était une adaptation arcade ça ne l'est plus sur ssf4 qui est un jeu console ( ou alors on m'a menti mais le jeu a bien été developpé pour les consoles).

Des solutions simples à tout ces problemes existent, elles ont déjà été utilisées sur d'autres sf, sf3.3 n'est pas moins technique que sf4 mais est plus accessible au pad sur tous ses mécanismes de bases (peu ou pas d'appuis multiples en 3 boutons)

Voir le site web de naekof
Warner
Pixel banni

Posté le: 2010-02-11 12:09
Citation :
et en tout cas suivant le niveau de la barre de super on pouvait la lancer en petite version avec lp, moyenne avec mp et forte avec hp (en z-ism si je me rappelle bien). pourquoi ne pas avoir gardé ce principe sur sf4 pour différencier l'ultra de la super?

Là, je me permets: les super ne sont pas identiques que tu appuies sur le l, le m ou le h. Donc ça a un incidence technique sur la manière de jouer le super : distance, zone de touche, rapidité, etc. les trois boutons sont nécessaires, mais ça concerne pas grand monde tant les distinctions sont souvent infimes.

Citation :
De mon point de vue, tout ça était à peu près excusable sur sf4 car c'était une adaptation arcade ça ne l'est plus sur ssf4 qui est un jeu console ( ou alors on m'a menti mais le jeu a bien été developpé pour les consoles).

Stop, stop, stop, j'espère que t'es pas sérieux quand tu émets le souhait de modifier la config des touches pour pouvoir mieux jouer au pad. On attend de SSF4 qu'il soit la suite de SF4, on va rien toucher pour les 4 pèlerins qui y joueront pas plus de deux semaines entre deux matches à PES2010.

C'est une forme d'utopie normative. Ok, Capcom fait vendre des sticks, ça rapporte des tunes, y'en qui se sucrent au passage, ok. Mais ça veut pas dire que le stick est l'accessoire de luxe... pour SF4, c'est la manette l'accessoire, et faut compter l'achat du stick presque obligatoirement pour profiter du truc, comme quand tu joues Sing Star, il te faut le micro.

Nan mais puis quoi encore, retourne jouer à Bayonetta sur ps3!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-02-11 13:13
Perso j'ai jamais réussi à jouer aux jeux de combat au stick, quelque soit le jeu et quelque soit le stick. Je joue donc aux jeux 2D au pad SF4 (ce sera le cas si je prends SSF4). Et quand je prends des tôles, ce n'est pas la faute du pad, c'est parce que le type en face est bien meilleur

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
naekof
Pixel imposant

Posté le: 2010-02-11 13:15
Citation :
Le 2010-02-11 12:09, Warner a écrit :

Citation :
et en tout cas suivant le niveau de la barre de super on pouvait la lancer en petite version avec lp, moyenne avec mp et forte avec hp (en z-ism si je me rappelle bien). pourquoi ne pas avoir gardé ce principe sur sf4 pour différencier l'ultra de la super?

Là, je me permets: les super ne sont pas identiques que tu appuies sur le l, le m ou le h. Donc ça a un incidence technique sur la manière de jouer le super : distance, zone de touche, rapidité, etc. les trois boutons sont nécessaires, mais ça concerne pas grand monde tant les distinctions sont souvent infimes.

Il faudrait apprendre à lire moins vite "petite version avec lp, moyenne avec mp et forte avec hp ", c'est exactement ce que j'ai dis. Tu veux quand même pas que j'expose toutes les différences pour chaque perso quand même. C'est justement pour démontrer que par exemple on aurait pu faire la super avec le moyen et l'ultra avec le fort, tu comprends?

Citation :
Stop, stop, stop, j'espère que t'es pas sérieux quand tu émets le souhait de modifier la config des touches pour pouvoir mieux jouer au pad. On attend de SSF4 qu'il soit la suite de SF4, on va rien toucher pour les 4 pèlerins qui y joueront pas plus de deux semaines entre deux matches à PES2010.).

Pourquoi? ils ont pas fait ce genre de modif sur les sfa, sur les sf3? ca a fait fuir les "true warriors" de la premiere heure?.

Citation :
C'est une forme d'utopie normative. Ok, Capcom fait vendre des sticks, ça rapporte des tunes, y'en qui se sucrent au passage, ok. Mais ça veut pas dire que le stick est l'accessoire de luxe... pour SF4, c'est la manette l'accessoire, et faut compter l'achat du stick presque obligatoirement pour profiter du truc, comme quand tu joues Sing Star, il te faut le micro.

Nan mais puis quoi encore, retourne jouer à Bayonetta sur ps3!

Un sac reste un sac, lui donner un stick ou un pad ne changera rien
Meme ce brave Camembert reste un sac avec son "stick de bourgeois tournament edition", alors ne parlons même pas des gens qui jalousent ce sac

naekof
Pixel imposant

Posté le: 2010-02-11 13:20
Citation :
Le 2010-02-11 13:13, Shenron a écrit :

Perso j'ai jamais réussi à jouer aux jeux de combat au stick, quelque soit le jeu et quelque soit le stick. Je joue donc aux jeux 2D au pad SF4 (ce sera le cas si je prends SSF4). Et quand je prends des tôles, ce n'est pas la faute du pad, c'est parce que le type en face est bien meilleur

C'est probablement très vrai mais ça n'a que peu de rapport avec ce que je dis. Si je joue avec toi à sf4 avec la batterie de rb (si si ça doit être possible j'ai une croix et des boutons), si je gagne tu en déduis quoi? si je perds tu en déduis quoi?

Image

Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003

Posté le: 2010-02-11 14:18
Citation :
Le 2010-02-11 13:15, naekof a écrit :

Citation :
Le 2010-02-11 12:09, Warner a écrit :

Citation :

Il faudrait apprendre à lire moins vite "petite version avec lp, moyenne avec mp et forte avec hp ", c'est exactement ce que j'ai dis. Tu veux quand même pas que j'expose toutes les différences pour chaque perso quand même. C'est justement pour démontrer que par exemple on aurait pu faire la super avec le moyen et l'ultra avec le fort, tu comprends?

Tu t'énerves tout seul, Warner parle des Super de SFIV, pas de celles des Alpha.

Warner
Pixel banni

Posté le: 2010-02-11 14:30
Oui, j'aurais dû préciser.

Warner
Pixel banni

Posté le: 2010-02-11 14:34
Camembert a un stick ? C'est la meilleure...

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-02-11 14:43
Citation :
Le 2010-02-11 13:20, naekof a écrit :

Citation :

C'est probablement très vrai mais ça n'a que peu de rapport avec ce que je dis. Si je joue avec toi à sf4 avec la batterie de rb (si si ça doit être possible j'ai une croix et des boutons), si je gagne tu en déduis quoi? si je perds tu en déduis quoi?
Sauf que comparer le jeu au stick & pad en prenant l'exemple de la batterie de rb, c'est pas un poil exagéré?
J'ai déjà fait du Kof au clavier, c'était de l'hérésie mais ça marchait très, très bien.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-02-11 15:31
Citation :
Le 2010-02-11 13:20, naekof a écrit :

Citation :

C'est pas vraiment comparable. A t'entendre on dirait que SF4 est injouable au pad.

Je ne dis pas qu'au pad c'est aussi bien qu'au stick, d'ailleurs je n'avais pas pour but de participer au débat pointu avec Warner, juste pour dire que quand on est un joueur lambda +, ce n'est pas ce qui pèse le plus dans la balance.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 16, 2004
De : Utrecht

Posté le: 2010-02-11 15:49
Nan mais il ne s'agit même pas d'être un pro (encore que ce terme soit agaçant) ou un joueur lambda. On joue avec ce qu'on peut/aime.
Faut pas déconner, il n'y a rien d'impossible à la manette non plus. Les chopes et les focus se font avec deux boutons, ce n'est pas la mort. Tout ce qui se fait avec 3 boutons peut se mettre en raccourci sans problème après et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. C'est un joueur au stick qui te dis ça, alors encore une fois mon opinion vaut ce qu'elle vaut, comme lorsque je parlais des nombreux joueurs qui se débrouillent à la manette, qui la préfère même mais dans l'absolu, ça vaut tout autant que ton opinion.
Juste une question, tu penses à quoi comme solution Naekof? Comment voudrais-tu adapter la jouabilité à la manette?
Ils ne vont surement pas repenser le système de jeu juste pour un upgrade (oui 10 persos en plus, oui du rééquilibrage -que je demande à voir au passage-, oui de nouveaux trucs inutile).
Si c'est pour bâtardisé le tout comme avec CVS2 EO moi je dis non merci madame.
Il n'y a aucune manip réellement difficile dans le jeu, le seul truc qu'ils pourraient changer pour "simplifier" la vie des joueurs console ce sont les timings pour certains combos qui sont totalement ridicule.
Je suis curieux de savoir quelles solutions tu proposes.

Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003

Posté le: 2010-02-11 16:21
Puis bon le jeu a été pensé aussi pour être joué à la manette, ils ont mis en place des raccourcis pour les shoryu par exemple (qui s'avere plus relou qu'autre chose d'ailleurs au final)
Dans SSFIV ils vont diminuer le nbre d'input nécessaire pour les pianotages des Honda & co. Voilà.

Après l'Ultra sur 3 boutons ou la chope sur 2 c'est effectivement discutable mais ça reste du détail pas vraiment plus problématique au pad qu'au stick.

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2010-02-11 16:40
Ce que je pige pas, c'est pourquoi ils ne ressortent pas de pad comme celui de la saturn. Les deux lignes de trois boutons permettent de faire pas mal de combinaison au pouce.
Parce qu'avoir les coups forts (par défaut) sur les tranches de la dualshock, c'est vraiment pas confortable.
(un 214-214 L2 ... au secours)

En ce qui me concerne, j'ai acheté un stick pour un meilleur confort et y a pas photo ... c'est vachement mieux.
Sauf que quand je veux sortir un "ultra", je sors 3 fois sur 4 un "super" si sa jauge est pleine.
Même en appuyant sur [3P] puis 236-236 - relâche 3P - ça ne marche pas.
Il faut appuyer pil-poil sur les trois en même temps pour que ça marche.

En revanche, si ma jauge de super n'est pas chargée à bloc, l'ultra sort toujours nickel ... même si je fais moins gaffe sur le timing de la pression simultanée.
C'est relou
(et malheureusement, les raccourcis L2/R2 du stick ne sont pas alignés aux 6 autres boutons)

Citation :
le seul truc qu'ils pourraient changer pour "simplifier" la vie des joueurs console ce sont les timings pour certains combos qui sont totalement ridicule.

+10 000
C'est pas prévu par hasard dans le SSF4 ?

Voir le site web de JiPé
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2010-02-11 16:46
Citation :
Le 2010-02-11 16:40, JiPé a écrit :

Ce que je pige pas, c'est pourquoi ils ne ressortent pas de pad comme celui de la saturn. Les deux lignes de trois boutons permettent de faire pas mal de combinaison au pouce.

Les pads Madcatz sortis pour SF4 ressemblent beaucoup aux pads Saturn et sont très bons d'ailleurs.

Voir le site web de spacecowboy
Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2010-02-11 16:53
Citation :

naekof : achète un stick. Problème réglé !
Si vraiment tu ressens le pad comme un handicap, c'est la seule solution ; et si tu n'es pas prêt à acheter un stick c'est que le jeu ne t'intéresse pas tant que ça, alors pourquoi diable râler.

naekof
Pixel imposant

Posté le: 2010-02-11 18:07

C'est pour le principe. On sort un jeu pour console on l'adapte au pad de base. J'utilise un pad madcatz c'est déjà bien mieux que le pad de base mais des soucis subsistent (problemes de diagonales en particulier que je n'ai jamais ressenti sur les pads saturn). je compte investir dans un pad dans les nouveaux pad hori, qui ont une croix bien plus précise que celle des madcatz à mon avis, mais il n'empeche... Question de principe.

http://www.play-asia.com/paOS-13-71-dd-49-fr-15-hori+pad-70-3jg9.html

Je ne savais pas qu'il y avait une différence pour les supers sur sf4 suivant le bouton utilisé, toutes mes confuses (j'aurais pourtant du y penser avec el fuerte), ça pose effectivement un probleme là encore contournable. il suffit par exemple de proposer des manips alternatives...on utilise les LP,LK,MP et MK pour faire des manips de supers (ça offrirait 4 variations au lieu de 3 d'ailleurs) et on garde les HK ou HP pour les ultras et hop on se débarasse de l'appui sur 3 boutons. Appuyer sur 2 boutons en même temps ça passe déjà mieux au pad, non?
Mon dieu, je veux jouer à un jeu pensé "au mieux" et de la même façon pour tous les joueurs, qu'ils jouent au stick ou au pad. Tu peux me dire que certains preferent jouer au pad, je te répondrai juste que tous les meilleurs jouent au stick et ça ne changera rien au probleme. Et mon probleme n'est pas que truc joue mieux au pad, au stick ou avec une batterie en plastique, mon probleme c'est UN JEU DEVELOPPE EN PRIORITE POUR CONSOLE est-il pensé au mieux pour être joué avec la MANETTE DE BASE? c'est tout. c'est pas une révision de fond en comble, je le dis sur la série des alpha ou des 3 il y a eu de grosses révisions de gameplay et là elles devraient avoir lieu dans le sens des joueurs consoles, c'est tout.

Ce n'est même pas une simplification du jeu que je demande puisqu'au contraire je déplore les shortcut pour zangieff en particulier (c'est mon perso de base mais j'aime mieux jouer mon hugo sur sf3.3, qui demande bien plus de rigueur dans les manips)

Image

Kaede

Posté le: 2010-02-11 19:45
Pour moi tu te trompes de cible, Naekof, niveau adaptation, j'aurais plutôt reproché à SF IV son multi pas super fameux (code réseau qui fait son boulot, mais lobby *mal foutu*, surtout selon les standard PC, et pas de pénalisation des joueurs qui laggent ou rament) et les défauts d'interface : les menus PC qui ne supportent pas une pauvre souris, et la configuration des contrôles qui est vraiment pas pratique.

Avec les raccourcis pour les combi 3 boutons, je vois pas où il reste un problème niveau contrôles. Le d-pad du pad360 de base est calamiteux car secondaire dans 99% des jeux par rapport au stick, ce n'est pas la faute du jeu, il n'y a rien à y faire (à part adopter son pad favori ou un stick).

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-02-11 21:37
Citation :
Le 2010-02-11 19:45, Kaede a écrit :

Avec les raccourcis pour les combi 3 boutons, je vois pas où il reste un problème niveau contrôles. Le d-pad du pad360 de base est calamiteux car secondaire dans 99% des jeux par rapport au stick, ce n'est pas la faute du jeu, il n'y a rien à y faire (à part adopter son pad favori ou un stick).

Et bien le problème c'est qu'avec les raccourcis, il est aussi facile de réaliser une Ultra qu'un Super, là où la une tentative d'Ultra devrait signifier une prise de risque plus importante du fait d'une manip plus complexe qu'il est possible de rater.

Cela dit accuser SF4 de ce mal est déplacé puisque le problème et bien plus ancien que ça. Les raccourcis existent au moins depuis Street Fighter Alpha (rendus possibles grace au 8 boutons des manettes Playstation et Saturn)

Kaede

Posté le: 2010-02-11 22:59
Dans l'absolu je suis contre les raccourcis aussi, surtout que dans SFIV ça ne se limite pas aux ultra mais on peut en mettre sur toutes les combis 2 boutons si j'ai bonne mémoire.
Dans ce que tu quotes je me mettais juste à la place du joueur au pad "XB360 de base" (pour lequel lesdits raccourcis sont dispos), pour dire qu'il n'y avait pas grand chose de plus de faisable selon moi niveau "adaptation de contrôles".

En passant, je me demande si ce n'est pas dans le soucis de rendre des manips plus faciles à exécuter qu'ils ont partiellement foiré la reconnaissance des inputs demandés pour exécuter certains coups. J'entends par là qu'en effectuant des manips + ou - fantaisistes on sort des coups qui sont censés être exécutés tout à fait autrement.
Je n'ai rien vu qui m'ait gêné dans mes parties - je joue pas à haut niveau et j'ai pas tellement squatté - mais j'ai lu de bien vilaines choses (des faits) à ce sujet, pas d'exemples en mémoire par contre.

Index du Forum » » Jeux » » Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV

1655 messages • page
1 ... 55565758596061 ... 83

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)