| Auteur |
Epic Mickey : Le renouveau des jeux Disney |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 22:39
@chatpopeye: Je viens de lire quelques-unes des critiques que tu cites, et il est intéressant de voir que celles que j'avais lues le critiquaient sous l'angle du jeu de combat/plateforme, et celles qui en disent du bien, sous l'angle du jeu d'aventure...
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2010-12-03 03:39
Normal, c'est un jeu d'aventure. Il y a trés peu de plates-formes (si on oublie les niveaux 2D). Te connaissant un peu , tu vas adorer l'univers...et pester contre la caméra.
|
falconx62 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 13, 2010 Messages : 125
Hors ligne | Posté le: 2011-01-03 21:21
Je viens tout juste de terminer Epic Mickey. Et que dire sinon: ouahh!!
Bon, au début, c'était pas gagné d'avance. Je dirais même que j'ai eu très peur: une succession de niveaux à parcourir (à la poursuite d'Oswald).
Et puis arrivé à Mean Street, le jeu prend corps, l'univers prend vie et la mécanique de jeu devient limpide.
Epic Mickey est un jeu de plateforme avec un zeste d'aventure et une pointe de combats^^.
Il y a des villages et des mondes purement action où, généralement, on ne peut aller qu'une fois.
Imaginez ma frustration quand j'ai découvert ça!!!
"Merde, je n'ai pas sauvé cette saloperie de gremlin, et ce coffre que je n'ai pas réussi à atteindre..."
Plus tard, c'était plutôt du style:
"Qu'est-ce qui va se passer si je fais ça?".
C'est quand même étonnant pour un jeu de plateforme...
Ce n'est qu'avec le temps que j'ai pu saisir toutes les possibilités du gameplay peinture-dissolvant. Il faut vraiment s'amuser à dissoudre pour découvrir de nombreux trésors.
J'ai aimé aussi certains puzzles.
Le choix d'utiliser peinture ou dissolvant crée en quelque sorte un alignement: on peut détruire les monstres ou les mettre de notre côté.
Cela influe plus particulièrement sur certains boss.
D'ailleurs, en parlant de boss et autres grosses tâches, certains combats pourront être évités si on effectue les actions adéquates!
Finalement, on a le choix entre la création et la destruction. Et ça, j'ai adoré^^.
Et que dire de l'ambiance pleine de magie et de mélancolie.
On s'attache à ce monde de la désolation, à ces personnages oubliés (pauvre Horace, pauvre Clarabelle, héros de ma jeunesse...snif).
La patte graphique et les superbes musiques donnent encore plus de cohérence à cet univers.
Et c'est avec le plus grand plaisir que je me suis lancé dans ces nombreuses mini-quêtes: certaines anodines, d'autres vraiment amusantes; sachant que certaines requêtes peuvent influer durablement ce petit univers.
Sinon , pour les défauts, on parlera évidemment de la caméra, que je qualifierai de capricieuse (pas toujours évidente à gérer mais rien d'insurmontable) et d'une certaine imprécision de la visée quand on est à la troisième personne.
Avec un peu plus de 26 heures au compteur (j'ai pris tout mon temps et j'ai accompli le maximum de mini-quêtes), je peux dire que ce jeu est mon coup de cœur de l'année 2010.
Je le trouve beau, j'adore son ambiance et je trouve qu'il est vraiment ambitieux.
En tout cas, il va bien plus loin que nombre de jeux sortis ces derniers temps.
De plus, j'ai adoré le traitement du personnage de Mickey.
La souris n'a jamais été mon personnage préféré: trop gentil, trop lisse, trop parfait.
Et bien ce jeu le rend plus "humain": on peut réellement faire de mauvaises actions
Et là, même si Donkey, Sonic et autre Samus attendent sur la pile, il y a l'envie d'un second run qui me gratte. J'ai envie de savoir...
P.S.: bonne année à tous
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-01-04 21:28
POur les fins, il parait que y'en a 4 c'est chiant de toutes les débloquer ? je veux dire faut refaire tout le jeu ?
Je demande àa parce que je l'ai pas encore commencé
0003915
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 13:12
Pour les 4 fins, il faut je pense refaire tout le jeu. La difference entre les fins est vraiment minime en fonction de si tu as utiliser le dissolvant ou la peinture pour les boss et reussi à reconstistuer les corps de Donald, daisy et dingo.
En plus pas moyen de tricher vu que le jeu n'a qu'une sauvegarde (ce qui est d'ailleurs aberrant).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 13:45
 po cool. Je regarderai sur youtube les différentes fins alors
Mais ça devient récurrent les sauvegarde qu'on peut pas gérer. Genre à Vanquish je me suis fait avoir dans ma chasse aux statues parce que ce con a sauvé automatiquement et pas moyen de revenir au checkpoint précédent
0003915
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 15:31
En plus de sauvegardes automatiques, il n'y a qu'un slot de sauvegarde comme dans dragon quest 9. Donc si tu veux la meilleure fin, pense à faire toutes les quetes annexes.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 15:59
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 18:50
@Simbabbad :
Détecterai-je un sarcasme capitaine ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 19:53
Oui et non. Je trouve intéressant d'obliger le joueur à vivre avec ses choix. De l'autre je ne sais pas si c'est au final utilisé de façon très pertinente. Mais Silent Hill Shattered Memories le faisait très bien.
Ce jeu me tente énormément et c'est vraiment parce que j'ai watmillion de jeux à jouer que je ne l'ai pas pris.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 19:54
Pour le slot de sauvegarde, je ne suis pas chez moi et donc je ne peux pas vérifier, mais il me semble en avoir vu trois.
Sinon, pour la sauvegarde automatique, je pense que c'est un choix assumé de la part des développeurs.
D'ailleurs, dans la séquence de fin, on nous parle bien des amitiés qu'on a développé...
C'est un jeu pensé pour être joué plusieurs fois.
Je ne sais pas si toutes les fins valent le coup d'être vues, mais je sais que, à cause de certaines de mes actions, je n'ai pas pu accéder à toutes les quêtes...
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2011-01-05 20:01
Falconx62, il y a bien la possibilité de gérer trois sauvegardes.
Par contre, je ne crois pas qu'il soit possible de répartir un run sur ces trois sauvegardes => chaque slot est une partie différente.
A voir mais je crois que finir un run permet de redémarrer un mode newgame + => il faut voir ce que cela permet de récupérer (recommencer avec uniquement les mini-quêtes manquantes à faire ?)
Sinon, pour parler un peu plus du jeu. J'aime bien mais c'est l'exemple de jeu que j'aurai voulu adoré et ce n'est pas le cas. L'univers est excellent, le mix plateforme / action me convient bien mais la maniabilité me crispe particulièrement : caméra que je passe mon temps à replacer et gestion du pinceau dès qu'il y a du dénivellé .... RAAAAAAHHHHH.
Je le finirai, mais je m'acharnerai pas à le retourner dans tous les sens.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2011-01-06 09:05
D'accord avec Simba, un jeu qui place le joueur devant des choix n'a aucun sens s'il est possible de tout annuler/refaire en cinq secondes. Silent Hill Wii est un bon exemple, on pourrait aussi parler de Dead Rising.
Sinon, j'ai entamé Epic Mickey (j'ai fini la montagne de déchets) et... je ne suis pas spécialement pressé d'y retourner. Je le finirai de toute façon avant de me forger une opinion définitive mais pour l'instant, j'ai du mal à accrocher.
En gros, je trouve qu'en dehors de l'univers, le jeu n'est pas très bon. Certes, c'est une remarque qui peut s'appliquer à 99% des jeux à licence, mais ça ne m'a jamais semblé aussi flagrant. J'ai le sentiment qu'on a d'un côté un postulat et un propos ambitieux, """mature""" et de l'autre, un jeu de plateforme vraiment quelconque, limite simpliste dans le mauvais sens du terme. Comme s'il fallait satisfaire les adultes avec le côté Dark et les enfants avec un jeu pas trop compliqué, ou comme si Spector savait raconter des histoires mais pas faire des jeux de plateformes.
Le problème, c'est que jusqu'à présent je n'accroche même pas à l'univers. Il y a sans doute une part de subjectif là-dedans mais... je trouve le côté Disneyland déglingué trop timide. Et puis à force de mettre en scène des personnages oubliés, et ben forcément, on se retrouve avec des personnages facilement oubliables.
Désolé, j'ai l'air dur avec ce jeu mais je lui donnerai sa chance jusqu'au bout, apparemment l'intrigue se juge vraiment sur sa globalité. On verra.
_________________ Si loin une roue
|

Hors ligne | Posté le: 2011-01-06 13:58
Je suis bien conscient que le jeu a des défauts. Ça, c'est clair et net.
D'ailleurs, si j'ai posté, c'est pour "pousser" un peu le jeu, pour dire que, au-delà de ses imperfections, il y a, à mon sens un très bon jeu.
Il y a des maladresses, le début n'est pas super (j'avais envie de m'endormir^^), mais, contre toute attente, j'ai été happé par le jeu.
Un ami m'a vu jouer et m'a demandé de l'essayer une prochaine fois.
Sur le coup, je lui ai dit ok, mais après réflexions, je me dis que pour une première expérience en jeu de plateforme, ce jeu n'est pas forcément l'idéal.
C'est malheureux à dire mais en ce sens, je pense que le jeu de Spector est loupé.
Malgré cela, je ne peux m'empêcher d'adorer le jeu  .
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-06 14:07
Citation : Le 2011-01-06 13:58, falconx62 a écrit :
le début n'est pas super (j'avais envie de m'endormir^^), mais, contre toute attente, j'ai été happé par le jeu.
Ah tu me rassures, j'en suis au stade de l'envie de dormir  La suite devrait être meilleure
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-12 09:06
Je continue ma partie d'Epic Mickey, j'en suis à Ventureland, au moment de traverser l'attraction Pirates des Caraïbes.
Positif : c'est vrai que le jeu prend des couleurs ! J'ai l'impression de mieux m'approprier les possibilités de gameplay et du coup, de mieux rentrer dans l'univers.
MAIS...
Je reste TRES sceptique sur deux choses :
- le jeu ne me donne pas du tout envie de faire les quêtes secondaires. Je l'ai déjà dit, d'un point de vue mécanique je trouve que ce jeu fonctionne mal en tant que plateformer. Les missions "obligatoires" sont donc parfois assez énervantes, soit par manque d'explication soit par conception décourageante. J'ai notamment un problème avec les décors, souvent trop sombres, qui laissent difficilement deviner les éléments utilisables. Du coup, souvent découragé par les missions principales, je n'ai plus du tout envie de faire l'effort sur les secondaires.
- l'idée des personnages oubliés. Sur le papier c'est très bien, mais je trouve ça mal exploité pour le moment. Passe encore la ruse grossière des "ébauches d'un même perso" qui permet d'utiliser les mêmes sprites ad nauseam, les Gremlins sortis de nulle part ou les subterfuges utilisés pour introduire des personnages célèbres... par contre, je m'interroge sur certains choix :
Au début, on traverse l'attraction Small Small World, qui est une de mes préférées à Disneyland, et qui a été parodiée dans des séries ultra populaires comme Les Simpsons... bon.
Ensuite, on croise le Nautilus du 20 000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas, grand souvenir ciné de ma jeunesse ; un boss largement inspiré de Tron, film culte dont la suite revient avec le traitement blockbuster ; et même l'équipage du capitaine Crochet ! Peter Pan ? Un Disney oublié ? Vraiment ?
Alors peut-être qu'il me manque des éléments qui me permettraient de mieux comprendre les choix de Spector, mais j'avoue ne pas partager sa vision de l'oubli...
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2011-01-14 21:59
Peut-être ne s'agit-il pas des films en eux-mêmes mais des personnages ? Tron est culte mais qui connaît vraiment ses personnages s'il n'a pas vu le film ? 20 000 lieux sous les mers est connu, au moins le roman dont il est tiré, mais Kirk Douglas ne dit rien à ceux qui n'ont pas plus de la vingtaine voire de la trentaine. Peter Pan est classique, mais tout le merchandising de Disney est sur Peter Pan et, plus récemment, sur la fée Clochette. Mais les pauvres bougres, comme tant d'autres personnages secondaires, s'effacent dans le souvenir des gens une fois que le film ai épuisé son quota de buzz.
Les références que nous avons de Disney ne sont pas les mêmes qu'un public plus large, et encore moins de la jeune génération.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-01-15 13:07
S'ils avaient voulu parler des Disneys oubliés ils auraient du mentionner Taram et le Chaudron Magique, mais peut être le font-ils ?
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-15 14:02
Citation : Le 2011-01-15 13:07, Shenron a écrit :
S'ils avaient voulu parler des Disneys oubliés ils auraient du mentionner Taram et le Chaudron Magique, mais peut être le font-ils ?
ON critique pas un de mes disney préféré  Enfin en même temps je l'ai toujours pas revu depuis que j'etais gosse mais il m'a laissé un très bon souvenir.
20000 lieux ca ne m'etonne pas trop qu'il soit dans epic, quand tu vois qu'a eurodisney ils ont plus ou moins fermé l'attraction

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-01-15 14:44
Taram et le Chaudron Magique, c'était quand même bien médiocre, un des plus mauvais Disney que j'ai vus, et je dis ça en étant fan de l'univers Disney et en ne crachant pas ouvertement sur la période années 80 (puisque j'adore Basil Détective Privé et que Oliver & Cie est assez sympathique).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|