Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii
141 messages • page
1 ... 45678
Auteur Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-02-14 17:43
Je trouve le mode deux joueurs assez anecdotique quand meme.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-02-14 18:10
Tout dépend du contexte, avec qui on joue. Avec un enfant par exemple c'est assez fabuleux, ou dans un couple.

Voir le site web de Simbabbad
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2010-02-14 18:13
Tu as raison sur ce point: tout depend du contexte. Avec un enfant cela peut etre marrant, mais par exemple si on jouait toi et moi, l'un de nous serait frustré.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2010-04-30 22:32
Après avoir testé l'opus Wii, je peux l'affirmer haut et fort : Mario est bien la série que j'exècre le plus. C'est pas faute d'avoir essayé (2D, 3D), mais non. Et ça tient en un seul mot : inertie. Bon sang, le jour où je veux jouer avec une savonnette, je vais dans mon bain, ou je prends Hakan dans Super Street Fighter IV. Mais là, l'autre moustachu bedonnant, je peux vraiment pas. C'est trop n'importe quoi cette maniabilité, c'est l'anti-fun par excellence. Argh !

Voilà, 'fallait que ça sorte. Lapidez-moi à coup de champignon si vous voulez, maintenant.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2010-04-30 22:47
Je comprends le point de vue, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai toujours du mal à rentrer dans un Mario old school, le temps de me réhabituer au gameplay.
Mais c'est aussi ce qui fait le sel du jeu.
Personne n'imagine jouer à un jeu de caisse, dépasser les 200 km/h et prendre un virage un épingle à cheveux comme si de rien était, comme si la voiture été complètement aimantée au sol.
C'est ce qui fait aussi les moment de bravoure des Mario, réussir un exploit comme si on avait l'espace d'un instant réussi à dompter la gravité.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2010-04-30 23:55
Alors que je l'avais depuis plusieurs mois, j'ai enfin bouclé un run de cet opus Mario.
Et je suis deçu. Pourtant, je voulais l'aimer de nouvel épisode : je n'avais plus touché à un mario 2d depuis l'épisode Super Nintendo et je n'aime pas les épisodes 3d (réctification, je n'aime pas les jeux de plateforme en 3d).

Ca fait donc quasiment 15 ans que je n'avais pas rejouer sérieusement à un mario (en dehors de Super Mario World refait sur GBA) et ça a été la douche froide. Le problème n'est pas qu'il est mauvais, mais c'est que ce n'est pas un jeu pour moi.

Comme Al-Kashi, l'inertie m'a rendu à moitié fou. Il faudrait que je vérifie mais est elle beaucoup plus prononcée que sur les autres épisodes, non ?

Ensuite, l'utilisation de la wiimote pour soulever les objets ou faire le saut en tournant sur soi. L'exemple d'utilisation qui la wiimote qui me gave. Entre les sauts involontaires parce que je bougeais trop ou alors le délais entre le moment où je prendre un objet le moment où je le soulève, j'ai maudit Nintendo de ne pas avoir gérer la manette classique pour y jouer uniquement avec des boutons.

Enfin, je me rends compte que je cherche de plus en plus qu'un jeu me raconte une histoire. Et l'immersion dans l'histoire d'un Mario, c'est pas trop ça. Du coup, j'avais des moments où je ramais sur des passages en me demandant "mais pourquoi tu continues à jouer à ce jeu qui te gaves ?".

Du coup, entre Mario Galaxy que je n'ai pas terminé et celui ci que j'ai terminé au forceps, je pense que je vais arrêter là avec la licence phrase de Nintendo. (c'est moche, on dirait un post dans le crépuscule du gamer )

Voir le site web de Panda
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-05-01 00:39
Si tu veux une histoire dans un Mario, il faut plutôt jouer aux Paper Mario (et aux Mario & Luigi).
Quant à l'inertie, c'est la base même du gameplay: la supprimer reviendrait à dénaturer la série. C'est exactement comme reprocher la jouabilité raide des vieux Castlevania alors que ces jeux sont pensés pour cette jouabilité.

Sinon, j'en profite pour dire que j'ai eu l'occasion de jouer en partie au jeu à deux joueurs (du monde 2 au monde 6 ou 7 dans les montagnes) et je me suis beaucoup amusé. Le jeu à deux est excellent, nous avons le plus possible ramassé les pièces, et vu que nous étions tous deux d'un niveau de jeu équivalent ça donnait lieu à de jolies situations de coopération (avec juste parfois quelques gênes mutuelles). C'est le genre de jeu qui met de bonne humeur, il y a une bonne ambiance graphique et musicale et c'est fun. Par contre plus tard, un troisième joueur (moins bon que nous) nous avait rejoint, et c'était devenu un gros bordel. Depuis, je n'ai pas pu rejouer au jeu vu qu'il ne m'appartient pas.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2010-05-01 01:01
Tu devais pas l'acheter en fevrier?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-05-01 01:10
En février, j'ai été super occupé, au point de ne pas pouvoir jouer pendant deux semaines (à cause d'une semaine fort remplie d'examens). J'avais joué à d'autres jeux comme A Boy and his Blob (que j'avais acheté en décembre) ou Castlevania Rondo of Blood (sorti récemment sur Console Virtuelle), ainsi qu'à la DS (Phoenix Wright 3 + Infinite Space). Faut dire aussi que ce Mario Bros n'est pas le genre de jeu qui disparaît des rayons, j'aurai toujours l'occasion de me le procurer plus tard pour enfin m'y investir pleinement. J'avais aussi acheté pas mal de dessins animés de super héros DC en DVD (pas donné quand ça s'accumule), ce qui me prenait du temps (pour tout regarder) et de l'argent.
Voilà, tu sais tout. ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-05-01 10:17
D'un autre côté je ne comprends pas pourquoi on achète un Mario 2D si on a du mal avec l'inertie. C'est la base même du jeu et permet un level design et un gameplay infiniment plus riches que les jeux de plateforme sans.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2010-05-01 12:57
Je n'ai pas été assez clair : le problème n'est pas l'inertie en elle même mais le fait qu'elle m'a semblé plus prononcé dans cet épisode.
Contrairement à d'autre opus de la série (Super Mario 3 et Super Mario World), je n'arrivais pas à trouver naturelle la réaction de Mario dans le jeu.

Maintenant, comme dit plus bas, ça fait des années que je n'ai pas pratiqué sérieusement un mario donc il se peut que ma mémoire me fasse défaut et que je ne sois tout simplement plus très à l'aise avec le gameplay d'un Mario.

Voir le site web de Panda
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-05-01 13:01
Passant d'un Mario 2D à un autre très fréquemment, l'inertie est la même (voire plus prononcée dans SMB3 et SMW) mais Mario est plus lourd. Fondamentalement c'est identique, voire plus lent dans NSMBW.

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006

Posté le: 2010-05-01 16:44
Concernant l'inertie, je suis assez d'accord avec Simbabbad : je ne trouve pas de grande différence entre NSMBW et Super Mario World, par exemple ; à quelques nuances près.
Dans l'eau, Mario semble plus lourd dans NSMBW. Mais en contrepartie il me semble que l'inertie dans l'eau était plus prononcée dans les 2 premiers SMB par exemple.
Sur la glace par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'inertie du bonhomme, il me semble qu'il glisse plus que dans les épisodes 2D précédents.

Pour donner un avis général sur le jeu, je l'ai trouvé excellent (level design inspiré, challenge intéressant, bonnes idées de gameplay, parfois novatrices). Le multijoueur par contre, est très drôle pendant 5 minutes, mais devient vite frustrant à cause des collisions involontaires entre joueurs.

Voir le site web de Piccolo
Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-05-01 16:53
Citation :
Le 2010-02-14 17:43, LAP4523 a écrit :
Je trouve le mode deux joueurs assez anecdotique quand meme.

Comme les autres l'ont dit, tout dépend probablement du contexte. On y a joué à 2 avec un pote et on s'est vraiment éclaté.
On avançait moins vite que seul parce qu'on se faisait des mauvais coups, mais on pestait l'un contre l'autre autant qu'on rigolait

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2010-05-01 17:52
Kaede, quand je dis que le mode 2 joueurs est anecdotique, je parle de mario galaxy.

Rudolf: si je te demande cela, c'est que je croyais que tu avais essayé le jeu et que tu ne l'avais pas apprecié et donc pas acheté. Il e tarde de lire un de tes fameux pavés, et comme moi ton episode préféré est yoshi s island.

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-05-02 13:51
Ouups...pas taper, désolé ! etc.
Je suis donc 100% d'accord avec toi

Sinon oui, c'est un mélange d'amusement et de frustration, le 2 joueurs à NSMB xD
C'est un peu sadomasochiste en fait, on s'amuse souvent à essayer de faire perdre l'autre, mais c'est la partie qu'on saborde

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-07-20 13:58
Bon. Un an et demi après sa sortie, j'ai finalement acheté et terminé New Super Mario Bros. Wii, un ami me l'ayant vendu à vil prix. C'est la première fois que je n'achète pas un jeu de plates-formes Mario la même année que sa sortie depuis... Ouhla ! Yoshi's Island, je suppose. Mais ce coup-ci, quelque chose m'empêchait de l'acheter. Je regardais les vidéos, je l'essayais chez des amis et... il manquait quelque chose. Je m'étais alors dit que je n'avais pas joué à un Mario depuis longtemps (depuis New Super Mario Bros. en fait), et que j'avais dû perdre la main. Du reste, j'étais fauché à cette époque, donc j'ai laissé tomber en attendant de trouver une bonne affaire.

Je l'ai donc obtenu Lundi dernier. J'y ai joué Lundi, Mercredi, Vendredi et hier. Je l'ai fini à 100 %, ce qui m'a pris, bon an, mal an, entre quinze et vingt heures de jeu.

Et autant le dire de suite, je suis fortement déçu. Ne soyons pas mauvaise langue, je vais tout d'abord parler des aspects que j'ai bien aimés, avant de revenir sur mon ressenti véritable.

-- Niveau graphismes, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Les couleurs sont chatoyantes, l'animation est très belle. Aucun ralentissement en vue, que du bonheur.
-- Les nouvelles transformations sont assez intéressantes, et me renvoient à l'époque de SMB3, dont le jeu s'inspire énormément du reste.
-- Les niveaux sont tous différents, et chacun met à profit une nouvelle idée : on reste dans la charte de qualité Nintendo à ce niveau-là.

Mais ensuite... viennent les points qui m'ont fait pester :

-- Premier point, la difficulté. Je ne suis pas un Dieu de la manette, mais j'ai parcouru ce jeu comme une promenade de santé. Même le monde 9 a été fait très régulièrement : le jeu n'est pas avare en bonus et autres maisons de Toad, et atteindre les 99 vies est une partie de plaisir. J'ai mis un peu plus de temps à trouver toutes les sorties secrètes, mais j'ai été très déçu de ce point de vue. L'ajout de la sauvegarde rapide permet de s'arrêter à tout moment, contrairement à l'opus DS où il fallait soit ouvrir un chemin avec des pièces, soit finir un château pour avoir le droit de sauvegarder. Du reste, les niveaux sont très courts... et pour peu que l'on ait un costume volant, on les traverse sans même s'en rendre compte. Je ne parle même pas des Ghost Houses, d'une facilité déconcertante... Où sont ces labyrinthes de Super Mario World ?
-- Les pièces étoiles sont également assez évidentes à trouver. Seules celles du monde 2-2 m'ont posé problèmes, mais sinon, aucun problème à ce niveau-là... Encore une fois, comparé à l'épisode DS, déception.
-- Les musiques, si ce n'est celles des Donjons, m'énervent. Je ne retrouve pas la magie des premiers opus, mais ce n'est peut-être que moi.
-- Une autre chose me dérange : j'aime le fait de revoir les Koopa Kids, ce sont de bons personnages. Mais pourquoi les avoir mélangé avec Baby Bowser ? Cela me fait bizarre, ça ne colle pas ensemble...
-- L'abus de zones cachées dans les murs, vous savez, quand vous rentrez dans un mur et dévoile un passage secret ? Le jeu abuse de cela. On doit cacher un tuyau ? Hop, un faux mur ! On doit cacher une pièce ? Hop, un faux mur ! Etc. etc. J'aurai préféré de nouvelles idées, et des endroits vraiment inaccessibles... Seul le monde 9 n'utilise pas ces choses, et fait des choses intéressantes (nécessité de geler une plante pour entrer dans un tuyau au-dessus d'elle, etc.).
-- Enfin, un défaut lié au multiplayer. Même quand on joue seul, l'écran est énorme, ce qui fait que l'on voit tout ce qui arrive à des lieux à la ronde. Cela se ressent particulièrement dans les stages à scrolling automatique : les tanks de SMB3 étaient un challenge notamment pour cela, notre champ de vision était limité. Mais ici, on en voit trop...

Bref, tout ça pour dire que j'ai eu finalement raison d'attendre. Je ne suis pas mécontent de l'avoir fait, mais je suis très, très déçu, surtout après un Super Mario Galaxy 2 des plus brillants (il est sorti après, mais je l'avais fait avant). J'espère que l'épisode sur 3DS sera plus intéressant.

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2011-07-20 23:18
Citation :
Le 2011-07-20 13:58, MTF a écrit :

-- Premier point, la difficulté. Je ne suis pas un Dieu de la manette, mais j'ai parcouru ce jeu comme une promenade de santé. Même le monde 9 a été fait très régulièrement : le jeu n'est pas avare en bonus et autres maisons de Toad, et atteindre les 99 vies est une partie de plaisir. J'ai mis un peu plus de temps à trouver toutes les sorties secrètes, mais j'ai été très déçu de ce point de vue. L'ajout de la sauvegarde rapide permet de s'arrêter à tout moment, contrairement à l'opus DS où il fallait soit ouvrir un chemin avec des pièces, soit finir un château pour avoir le droit de sauvegarder.

En ce qui me concerne, je suis de moins en moins fan du concept de nous donner une sauvegarde quand on a fini plusieurs niveaux, au lieu de nous donner une possibilité de sauvegarde dès qu'on finit le niveau. Franchement, devoir se retaper trois ou quatre niveaux déjà faits parce qu'on bute sur le dernier au bout duquel on aurait pu sauvegarder, ça peut être très démotivant et rebutant, et surtout un moyen artificiel de rallonger la durée de vie: je trouve le concept mauvais, c'est de la mauvaise difficulté. Même dans des jeux durs comme Castlevania ou Megaman on ne nous inflige pas ça: un niveau fini est bel et bien fini, on n'aura pas besoin de le refaire si on perd toutes ses vies au suivant (sauf si on éteint la console ou qu'on ne note pas les mots de passe bien sûr). C'est à cause de ça d'ailleurs que j'ai pété un câble sur Super Mario Bros 2 (le Lost Levels) dans sa version NES où je devais me retaper plusieurs niveaux super durs (dont un niveau aquatique prise de tête) parce que je perdais à la forteresse où on ne me donnait aucune indice sonore (contrairement à la version SNES) que je prenais le bon chemin dans le "labyrinthe" (j'avais abandonné à force). Bref, dans un jeu de plate-forme, je préfère une difficulté ponctuelle plutôt qu'une difficulté étalée misant sur l'endurance.

Sinon, dans Super Mario Bros 3 aussi il est très facile d'atteindre les 99 vies dès le premier monde, cet épisode n'était pas non plus avare en bonus ou power-up.

Citation :
Du reste, les niveaux sont très courts... et pour peu que l'on ait un costume volant, on les traverse sans même s'en rendre compte.

D'un autre côté, c'est exactement pareil dans Super Mario Bros 3 ou Super Mario World, dans lesquels on peut vraiment "court-circuiter" la plupart des niveaux avec le costume Tanooki ou la cape. Et puis tu sais, les niveaux de Super Mario Bros 3 étaient vachement courts, plus courts encore que les niveaux de New Super Mario Bros Wii (et les niveaux de Super Mario World sont à peu près de la même taille que sur Wii en fait).

Pour les musiques, je préfère celles de New Super Mario Bros Wii à celles de Super Mario World (que je n'ai jamais trop aimées). Par contre, je mets les musiques de Super Mario Bros 3 au-dessus.

Sinon, bien que j'avais pas mal joué au jeu chez des connaissances, je ne l'ai toujours pas acheté, donc je ne peux toujours pas commenter la question de la recherche des pièces le monde 9 que je ne connais pas du tout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-07-21 13:22
Hmmm tu dois etre surhumain parce que certains niveaux 9 sont assez immondes. Enfin bon si t'as un stock d'item t'es ptet passé direct. Moi celui de la glace par exemple m'a bloqué un bon moment

Image

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-06-11 13:07
Up de la muerte, car j'ai fini voilà peu New Super Mario Bros Wii.

J'ai parcouru tout le jeu en coop, à deux, et nous avons pris le temps de trouver toutes les pièces étoile et de compléter les niveaux de la Star Road.

Et ce fut un vrai plaisir ! Quel pied de retrouver cette formule en 2D. J'ai adoré Super Mario Galaxy pour son audace, mais ce NSMBWii fut une réelle madeleine de Proust. Avec en cerise sur le gâteau la coopération qui finit de rendre le jeu attachant.

Je retiens de ce jeu son ambiance géniale (marioooo !!), ses musiques entraînantes (la réorchestration des thèmes classiques est fantastique) et la puissance de son gameplay, à la fois simple et profond. Nintendo fait l'étalage de tout son talent au niveau de la conception des jeux de plateforme, et les bonnes idées fusent. Certaines pièces sont bien cachées, et les niveaux se suivent sans se ressembler, les bonnes idées étant abondantes et très peu réutilisées.

J'ai également beaucoup aimé la refonte visuelle de NSMBWii, et cette vision moderne du monde de Mario m'a convaincu. Enfin, j'ai retrouvé cette jouabilité exceptionnelle qui fait la réputation de la série. Je n'ai à aucun moment été gêné par l'inertie dont beaucoup de personnes se sont plaint ici.

Au rayon des choses que j'ai regrettées :

- Certes, retrouver Mario en 2D fut un plaisir incommensurable, mais j'ai tout de même pas mal regretté la paresse de Nintendo au niveau des éléments de gameplay. On sent que Big N a pioché dans les différents épisodes de Mario, et les éléments de gameplay vraiment nouveaux sont rares (les bulles d'eau en suspension, les plateformables contrôlables par le tilt de la wiimote, etc.). Même au niveau des pouvoirs, j'ai ressenti cette frilosité : la casquette et le pingouin sont à la fois sous-exploités (surtout le pingouin) et très proches des pouvoirs précédents de Mario. Comme si Nintendo ne voulait pas casser trop fortement les codes de Mario. Comme si Nintendo voulait proposer un jeu qui ne chamboule pas trop d'éléments. Je ne m'étends pas là-dessus, j'en ai déjà pas mal parlé pendant le grocast dédié au sujet... Ceci dit, quand on voit les premières vidéos de New Super Mario Bros U, et qu'on découvre le pouvoir de l'écureuil volant, on se dit que Nintendo marche là aussi sur des oeufs... La plume, la cape, le costume d'abeille, la casquette volante, la tenue d'écureuil... on a compris le principe, monsieur Nintendo. Et si vous passiez à des pouvoirs qui ne sont pas liés au vol ?

- La direction artistique un poil trop en retenue. Par là, j'entends que les fonds sont souvent trop vides, et qu'on sent là aussi une frilosité évidente (ne pas trop s'éloigner de Mario !). Là par contre, NSMB U me paraît (sur ce que j'en ai vu) bien plus burné : des fonds chargés, des coups de pinceau à la Yoshi's Island, des décors avec des architectures originales... J'aime !

- L'absence de vraie mécanique de coopération. Le jeu a été pensé pour être joué en coop, mais la plupart du temps, on se gêne plus qu'on s'entraide. Pour rappel, au même moment sortait sur 360 'Splosion man, un jeu de plateforme à 4 où les joueurs s'entraidaient vraiment (exploser en même temps, se propulser...). NSMBWii se contente lui de faire jouer les joueurs dans le même écran, sans vraiment les forcer à coopérer. Il existe bien quelques tentatives (comme les plateformes à piloter avec la wiimote ou les lampes à diriger), mais c'est à mon avis trop timide. Du coup, le jeu en coop a des airs de chaos contrôlé, et si la rigolade est souvent au rendez-vous, j'aurais aimé voir de vrais challenges de coopération ou d'entraide, comme ceux que 'Splosion man a pu délivrer.

Hormis ca, je me suis régalé ! Je n'ai pas vu passer les heures, et j'ai adoré jouer à ce jeu. Du coup, NSMB U sur la Wii U me tente fortement, mais j'ai quand même peur que Nintendo ne tue la formule 2D de Mario à force de l'exploiter sans trop changer quoi que ce soit (NSMB sur DS, NSMBW sur Wii, NSMB 2 sur 3ds, NSMB U sur Wii U). Espérons que Nintendo arrivera à garder ce niveau d'excellence tout en proposant de nouvelles idées. Une fois l'aspect madeleine de Proust dissipé, il se peut que la lassitude gagne les joueurs si la formule n'évolue pas plus. Mais Nintendo demeure le roi du plateformer, alors je leur fais une entière confiance. Mario sera toujours Mario...

Index du Forum » » Jeux » » Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii

141 messages • page
1 ... 45678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)