| Auteur |
Rayman Origins/Legends ok, mais c'est Wario qui a tout inventé d'abord. |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 18:53
Je pense plutôt que ce sont deux séries de jeu de plate-forme bien différentes.
NSMB a un level design plus improbable, chaotique et très saccadé alors que Rayman Origins c'est davantage un trip fluide et déjanté.
Je ne vois pas en quoi les opposer apporte au débat.
Surtout que cela peut s'expliquer avec la relative rareté des épisodes de Rayman (en 2D) et magnifie davantage le dernier coup d'éclat alors qu'avec les derniers Mario 2D, les nouveautés sont diluées mais bien présentes (sur mon run j'ai noté pas mal de nouvelles idées avec une mécanique forte par niveau).
En espérant qu'une saine émulation se créé pour améliorer le genre (je vois déjà Dustforce qui approche et ressemble beaucoup à RO).
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-12-19 19:06
J'avoue, je trolle un peu  C'est juste que j'attendais tellement de NSBMW, et j'en ai été tellement déçu... et quand, à côté, j'ai tellement apprécié DKCR ou RO, je ne peux que manquer d'être sévère avec Nintendo ici.
|
gazza8 Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2011-12-22 15:31
Une question rapport à la jouabilité sur la version Wii : est-ce que l'utilisation de la Wiimote est "agréable" ou vaut-il mieux opter pour la manette classique ? Y a-t-il besoin de "secouer" ou de gesticuler avec la Wiimote ? Pouvez-vous me confirmer que le pad Gamecube n'est pas pris en charge ?
En cas de réponse positive à la 2ème question, j'opte pour la version PS3, car la jouabilité à "mouvements" me rebute totalement
Merci
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2011-12-22 20:44
Pas de "nouvelle façon de jouer" (  ) pour Rayman Origins Wii.
Wiimote à l'horizontale, la croix et les boutons 1 & 2. C'est tout. Juste les coins de la wiimote qui fait mal aux mains. Il faudrait vraiment que je commande une housse silicone.
|
gazza8 Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 08:25
Citation : Le 2011-12-22 20:44, Davios a écrit :
Juste les coins de la wiimote qui fait mal aux mains.
Merci Davios pour cette précision, donc version PS3 pour moi
|
Chipecci Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 20:35
La prise en main est très confortable sur Wii avec la manette classique. Pas de coins et une bonne grosse croix comme dans le temps. Je me sers aussi du stick lors des passages aquatiques un peu tendus.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-12-23 20:45
Même avis que toi, Chipecci. Mon seul grief vient surtout des gâchettes, qui m'ont été inconfortables au bout de longues minutes de jeu (notamment dans les défis coffrapattes).
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 08:46
Ce jeu est mon cadeau de noel (il sera toujours temps de prendre plus tard les gros blockbuster en 3 D).
Bon...
Comment pourrais-je dire ce que j'ai ressenti...
...
C'est la première fois depuis la Super Nes qu'un jeu de plate forme 2d m'a impressionné au point de me dire "c'est aussi bon que Mario".
Autant les divers New Super Mario bros ressemblaient sincèrement à des mods pour mario (efficace, rigoureux, mais sans auncune inventivité), autant hier j'ai redécouvert toutes ses sensations que je ne connaissais qu'en retrogaming :
- la fluidité dans les déplacement
- la maniabilité au poil
- le stress des niveaux à scrolling forcé
Un excellent jeu, d'une fraicheur unique.
Mon coup de coeur 2011.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 10:17
Les niveaux de glace par exemple, se jouent exactement comme un mario, et ça c'est vraiment excellentissime.
Le jeu n'a qu'un seul et unique défaut : on ne peut pas remapper les touches (version PS3) _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 11:41
Citation : Le 2011-12-24 08:46, dante2002 a écrit :
Autant les divers New Super Mario bros ressemblaient sincèrement à des mods pour mario (efficace, rigoureux, mais sans auncune inventivité)...
Je ne te vise pas en particulier parce que ça a été dit par ailleurs sur ce fil, mais ça m'étonne toujours quand je lis ça.
Déjà, il y a un gap de nature et de qualité énorme entre NSMB et NSMBW, donc ça me surprends qu'on les mette aussi souvent dans le même panier, et ensuite il n'y a qu'à faire une partie de SMB3 puis de NSMBW pour voir que les jeux sont très, très différents. Le premier est super aérien, avec un Mario très léger et rapide, très basé sur le parcours de course avec forte inertie, le second se rapproche beaucoup plus d'un Wario avec des personnages plus lourds et lents, un rythme plus basé sur la méthode et l'exploration, un level design "une idée forte par niveau" très proche des Mario modernes comme Mario Galaxy... et je ne parle même pas du saut mural, de la pirouette, des powerups ou du multijoueur.
Qu'on préfère Rayman Origins (pourquoi forcément les classer d'ailleurs, juste rien à voir d'après la démo de Rayman que j'ai jouée et rejouée), pourquoi pas, qu'on dise que NSMBW, NSMB et les vieux Mario 2D, même combat, c'est juste complètement faux. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 12:25
Justement, Raymans Origins et les vieux mario n'ont pas "rien à voir".
On sent vraiment quand on y joue que les créateurs de Raymans ont été bercés à SuperMario World Super Nes quand ils étaient petit, que ce soit en terme d’inertie, de maniabilité , ou encore de construction des niveaux. _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 12:40
Citation : Le 2011-12-24 12:25, dante2002 a écrit :
Je ne dis pas le contraire, je dis que NSMB/NSMBW sont différents entre eux et très différents de Raymans Origins et des vieux Mario.
Je trouve en effet Raymans Origins plus proche en rythme de SMB3 que de NSMBW, j'ai eu des sensations assez voisines en jouant la démo (malgré d'autres différences comme les trucs à collecter, les vies infinies, le fait de pouvoir frapper les ennemis, etc).
Je trouve simplement très curieux qu'on ressasse que NSMBW n'est "que" la continuité des vieux Mario, alors que pas du tout, sous plein d'angles différents. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 12:43
Citation : Le 2011-12-24 12:40, Simbabbad a écrit :
Citation : Le 2011-12-24 12:25, dante2002 a écrit :
Je ne dis pas le contraire, je dis que NSMB/NSMBW sont différents entre eux et très différents de Raymans Origins et des vieux Mario.
Je trouve en effet Raymans Origins plus proche en rythme de SMB3 que de NSMBW, j'ai eu des sensations assez voisines en jouant la démo (malgré d'autres différences comme les trucs à collecter, les vies infinies, le fait de pouvoir frapper les ennemis, etc).
Je trouve simplement très curieux qu'on ressasse que NSMBW n'est "que" la continuité des vieux Mario, alors que pas du tout, sous plein d'angles différents.
Mais justement...
Ne pas être dans la continuité des vieux mario en terme de qualité, c'est précisément ce qui est reproché aux nouveaux mario.
Ce que je ne comprend pas, c'est que ce reproche (justifié) passait bien à l'époque de Super Mario Sunshine, qu'on disait à juste titre intrinsèquement inférieur à Mario 64, mais aujourd'hui ça passe moins bien _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 14:02 [ Edité le: 2011-12-24 15:09 ]
Je ne pense pas que ça passe moins bien, on le lit un peu partout, ce que tu dis...
Je crois que tu n'a toujours pas saisis ce que je veux dire: je n'ai pas parlé de qualité (en dehors de la comparaison NSMB/NSMBW), j'ai parlé de nature. Tu as dit: "Autant les divers New Super Mario bros ressemblaient sincèrement à des mods pour mario (efficace, rigoureux, mais sans auncune inventivité)"...
Et je pense que c'est tout simplement archi-faux, et j'ai expliqué pourquoi.
Ensuite, que l'on ait été déçu, par le style/la paresse graphique en particulier, ou que l'on ait tel ou tel classement, ou que l'on considère que Rayman Origins soit plus une suite dans l'esprit de SMB/SMB3 ou davantage un "vrai" successeur de Mario NES ou apporte ce qu'on attendait d'une suite etc. je ne le conteste ou ne le commente pas, simplement dire que NSMBW est un "mod" est AMA complètement faux pour les raisons que j'ai données.
Je ne contesterai par contre jamais que Sunshine était globalement une prolongation de Mario 64 et qu'ils partagent complètement les mêmes bases, même si je trouve Sunshine nettement plus amusant et frais et inventif, probablement parce qu'y ayant joué avant 64  !
EDIT: on peut continuer sur le topic de NSMBW si on continue strictement sur cette voie, mais je trouve ça assez intéressant de regarder les influences et les successeurs spirituels etc. y compris pour ce Rayman. Manifestement il est lié aux Mario, tout le monde amène le sujet dès qu'on en parle. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2011-12-24 14:07
J'ai jamais compris le bashing anti-NSMB sur ce forum, le jeu est beau, le level-design est exceptionnelle, la difficulté est bien dosé, c'est sobre mais pas austère. Ca manque un peu de folie ok, mais de là à bouder son plaisir.
Fin du HS
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-12-25 09:51
De plus en plus formidable...
Parmis les influences, on trouve même du sparskter, au niveau du feeling de l'attaque au poing. _________________ 
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2011-12-28 18:50 [ Edité le: 2011-12-28 18:51 ]
Je suis love des voix quand on trouve une porte secrète
J'ai commencé le jeu avec une amie et on s'est pris des grosses barres de rire.
En revanche, elle était pas trop dans l'esprit "concours de lum's" et du coup on ne jouait pas dans la précipitation (et tout les coups de fourbes qui vont avec)... je dois trouver un(e) partenaire aussi crevard(e) que moi
Sinon, trois regrets :
- pas jouable à la manette GC
- les checkpoints un poil trop cool (j'en suis qu'au deux premiers mondes, ça changera p'têtre)
- c'est con que le jeu soit pas en ligne _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2012-01-04 11:15 [ Edité le: 2012-01-04 11:17 ]
J'ai plié la démo (sur Xbox 360) hier soir et je suis complètement épaté. Mais é-pa-té.
J'ai l'impression que pour tous ceux qui ont passé des heures sur consoles 16-bits, ce jeu est comme un fantasme qui se réalise enfin.
A la limite je m'apprêtais déjà à faire un peu mon grognon sur le design du jeu, pas du tout "origins" pour le coup : le jeu est dans la ligne graphique amorcée dès Rayman 2, le premier Rayman restant unique en son genre. A savoir ce style graphique un peu plus passe-partout, tendance fin années 90/début 2000 (j'appelle ça spontanément le style Cartoon Network, mais je sais pas si c'est parlant), marqué par la généralisation du dessin vectoriel et notamment l'avènement du "style Flash"...
Mais bref on s'en fout, la réalisation est merveilleuse, ces couleurs, cette finesse, ces animations et cette profondeur de champ dans les décors, les Lums qui font une sorte de ballet aquatique, la musique qui accompagne tout ça, RAAAAAH !
Le gameplay est déjà très prometteur et on sent déjà avec ces trois premiers niveaux - ce que confirment vos posts - que si on veut du challenge (viser le 100%) on en aura. Dommage tout de même, à lire MTF, que les cages ne soient pas mieux planquées et que ce Rayman ne soit pas très "origins" non plus dans le level-design... ça me fait penser à Rayman 3 version GBA (épisode 2D magnifique mais un peu quelconque dans son level-design) où les cages ne sont pour ainsi dire PAS planquées. Mais j'ai déjà eu plus de fun et de variété dans l'action avec cette démo de Rayman Origins que dans tout Rayman 3 GBA...
Je suis encore sous le choc. Je vais essayer de me le prendre neuf, dans pas trop longtemps, histoire de militer. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Sunseeker Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 16, 2002 Messages : 146 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-01-05 13:52
@Twipol : je viens de l'acheter sur Zavvi pour 23,95 € !
A ce prix là, je n'ai plus hésité !
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-01-05 13:55
Pareil. En plus, en ce moment Zavvi livre super rapidement, je me demande ce qui leur arrive. Je le commence ce WE. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|