Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 3
157 messages • page
1 ... 45678
Auteur Mass Effect 3
Le petit Hulk
Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011

Posté le: 2012-11-27 05:30   [ Edité le: 2012-11-27 05:48 ]
Citation :
Le 2012-11-27 02:45, Kimuji a écrit :

Ok donc en fait c'était juste parce qu'on a rien compris à la série. Ça explique tout.

@Zure: je ne remets pas en cause le fait que toi ou d'autres aient pu aimer. Tout comme tu as pu y trouver ton compte il existe aussi des raisons d'avoir été déçu.

Encore et toujours de la rhétorique cynique, pourquoi toujours en arriver là.

Le problème vois tu (selon moi), c'est que tu ne prend pas Mass Effect pour ce qu'il est, tu te fait une vision de ce que doit être Mass Effect, non ça, c'est pas à toi d'en décider mais aux auteurs du jeu.

Quand tu as joué au premier Mass Effect, tu tes surement dis :"chouette un RPG"
Grosse erreur, Mass Effect 1 n'avais rien d'un RPG classique, d'ailleurs tout les éléments "RPG" était limite complétement foiré : Inventaire lourdinque, des loot d'armures et d'armes toutes les 5 minutes, qui ne servais quasiment à rien... J'en passe et des meilleurs.
Non, Mass Effect était EXCELLENTISSIME non pas parce que c'était un RPG, mais car c'était Mass Effect, tout simplement. Un univers excellent, cohérant, bien écris, avec des putains de dialogues, des choix, de l'action, une bande son merveilleuse et j'en passe.

Bioware à donc continuer à faire du Mass Effect comme il l'aime et comme il a toujours voulu qu'il soit.
En l'améliorant sur tout les points, quitte à le faire évoluer, à essayer des choses, ils y ont cru jusqu'au bout et ont donné naissance à l'une des plus belles trilogies du monde vidéoludique.
La facilité aurait voulu que Bioware face une pal copie de Mass Effect 1, en changeant que deux, trois trucs ici et là, comme le fond malheureusement trop de suite. Les gens aime le jeu comme ça, alors pourquoi s'embêter mais non, ils ont pas hésiter une seconde à faire les choix qu'ils ont cru juste pour LEURS jeu.

Ceux qui disent qu'ils ont cédé à la pression de rendre le jeu plus "action" pour que celui ci ce vendent mieux, oui je le confirme et je le re dit, vous n'avez pas compris l'essence même de Mass Effect pour moi. Ce jeu là n'était donc pas fait pour vous et ce, dés le départ.

Voir le site web de Le petit Hulk
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2012-11-27 09:43
Citation :
Le 2012-11-27 05:30, Le petit Hulk a écrit :

Ceux qui disent qu'ils ont cédé à la pression de rendre le jeu plus "action" pour que celui ci ce vendent mieux, oui je le confirme et je le re dit, vous n'avez pas compris l'essence même de Mass Effect pour moi. Ce jeu là n'était donc pas fait pour vous et ce, dés le départ.

Ô Petit Hulk, merci de nous apporter la lumière à nous autres, pauvres petits gamers incultes et indignes de poser nos gros doigts boudinets sur la trilogie Mass Effect.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2012-11-27 10:14   [ Edité le: 2012-11-27 10:17 ]
Citation :

Le premier opus d'une série instille forcément une direction que les joueurs s'attendent suivie dans les prochains opus et si ce n'est pas incompatible avec du changement, cela suppose quand même de conserver les grandes lignes (on ne s'attend pas à se qu'une suite de Tetris devienne un beat'em all, à part pour un spinoff).

Mass Effect laissait une grande place à l'exploration ce que les prochains opus gommeront totalement au fil des épisodes. Il y a donc bien eu un changement d'orientation vers un genre qui est le TPS à une époque où le genre trônait en tête des ventes (Gears of War, Lost Planet etc).
Mais effectivement si pour vous, l'exploration et l'histoire n'étaient pas la pierre angulaire de la série, alors clairement nous n'avons pas aimé les même chose dans ce premier épisode. De là à penser que nous n'avons pas compris la série, cela n'engage que vous j'ai envie de dire.

Juste une chose concernant le choix que peuvent faire des développeurs concernant leur jeu.
Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disaient que les joueurs n'ont pas à intervenir dans le processus créatif et que c'est une mauvaise idée de céder à leurs revendications comme Bioware l'a fait en changeant la fin de Mass Effect 3.
Cependant, ça ne veut pas dire qu'il faut voir une œuvre vidéoludique comme quelque chose de monolithique qui ne subirait pas aussi les influences internes de plusieurs facteurs.

Nous savons aujourd'hui que Bioware est complètement chamboulé, en fait leur département a été complètement absorbé et a été renommé de manière exclusive Mythic. Nous savons que plusieurs membres ayant des postes clés dans le développement sont partis au commencement du développement de Mass Effect 2. Nous voyons que les deux fondateurs de Bioware ont quitté leur société pour des raisons qui nous sont totalement inconnues (sauf si un des deux avait une si grande passion pour la bière).
Ces éléments ne permettent pas d'affirmer de manière complètement sûre qu'il s'est bien produit quelque chose entre la production de Mass Effect premier du nom et sa suite mais cela nous donne le droit d'avoir des doutes.

Remettre en question la direction prise par une œuvre est tout à fait normale, c'est même le lot quotidien dans toutes les domaines de la création. Une œuvre ne tombe pas toute faite du ciel de manière sacrée et on peut tout à fait s’interroger sur la pertinence de certains choix effectués à certains moments.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2012-11-27 10:51
Citation :
Le 2012-11-27 10:14, Mike the freeman a écrit :

Nous savons aujourd'hui que Bioware est complètement chamboulé, en fait leur département a été complètement absorbé et a été renommé de manière exclusive Mythic. Nous savons que plusieurs membres ayant des postes clés dans le développement sont partis au commencement du développement de Mass Effect 2. Nous voyons que les deux fondateurs de Bioware ont quitté leur société pour des raisons qui nous sont totalement inconnues (sauf si un des deux avait une si grande passion pour la bière).
Ces éléments ne permettent pas d'affirmer de manière complètement sûre qu'il s'est bien produit quelque chose entre la production de Mass Effect premier du nom et sa suite mais cela nous donne le droit d'avoir des doutes.

Ne pas oublié non plus le scénariste original qui s'est fait évincé de la saga en plein milieu de Mass Effect 2.

Image

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-11-27 12:55
@petit Hulk:

Oui mais alors pourquoi j'ai aimé le premier et le second (malgré ses quelques amputations), et surtout pourquoi j'ai pré-commandé le troisième? ME3 c'est le seul jeu que j'ai préco de toute ma vie, on peut difficilement me dire que je n'aimais pas la série ou que je partais avec un mauvais apriori sur le 3 ème épisode, et je n'ai pas eu besoin des autres retours négatifs pour me faire mon opinion: après tout j'avais aimé le second malgré les critiques que j'avais entendu à son sujet (même si j'ai trouvé le dernier DLC, Arrival, carrément nul). Et scoop, j'ai plutôt bien aimé Dragon Age 2 alors qu'il a été descendu tout autant que ME3 (mais pas pour les même raisons). L'orientation de plus en plus action n'est pas le seul souci, on ne va pas refaire tout la dissertation sur la fin mais ME3 a également mis en lumière que la trilogie a été écrite au fur et à mesure et qu'ils ne savaient pas à l'avance où ils allaient, la fin n'était toujours pas fixée à 4 mois de la sortie... Et ça se sent clairement dans le jeu.

Enfin bref, on accuse personne d'aimer le jeu pour de mauvaises raisons, pourquoi les raisons de ne pas avoir aimé sont-elles mauvaises?

Citation :
Juste une chose concernant le choix que peuvent faire des développeurs concernant leur jeu.
Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disaient que les joueurs n'ont pas à intervenir dans le processus créatif et que c'est une mauvaise idée de céder à leurs revendications comme Bioware l'a fait en changeant la fin de Mass Effect 3.

Effectivement c'est leur choix (en admettant qu'EA ne force pas la main dans telle ou telle direction), on ne fait pas le jeu à leur place. Par contre c'est aussi notre prérogative de joueur de exprimer notre mécontentement ou notre approbation. De manière général quand on dit qu'un jeu est mauvais porte t-on atteinte à la liberté créatrice de ses auteurs? Dans ce cas il faudrait interdire le métier de critique de ciné, de littérature, de jeux vidéo etc...

Quant au fait que Bioware ait changé la fin du jeu, je dirai que ce n'est pas une question de céder ou non, c'est au développeur de voir si il est content de sa fin ou pas. Si c'est oui, ils ne changent rien, si c'est non il n'y a aucun problème à ce qu'ils le fassent. Je ne considère pas que Bioware ait réellement cédé, ils n'ont pas changé la fin, ils l'ont rallongée. Ils ont clairement envoyé le message qu'ils assumaient leurs choix et qu'ils n'en changeraient pas.

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2012-11-27 13:30   [ Edité le: 2012-11-27 13:33 ]
Sincerement, j'ai aime les 3 episodes de Mass Effect. A tel point d'ailleurs que je me balade litteralement dans le 3 par peur que la fin n'arrive trop vite alors que je suis tres attache a l'univers, la narration, les personnages.

La seule fois ou je me suis sentit "trahi" dans un ME, c'est dans le 1, quand on quitte la station spatiale dans laquelle on commence l'aventure. Je commencais a me sentir tellement chez moi a me promener partout et dialoguer avec tout le monde, que j'ai vecu le fait de devoir me lancer vraiment a l'aventure comme un dechirement.

Quand aux phases en Mako ou l'inventaire bordelique, c'est un vrai soulagement qu'ils aient degage.

(Et j'aime beaucoup Dragon Age 2 aussi...)

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2012-11-27 14:07
J'ai profité des promos du black friday pour me prendre le DLC Léviathan.

Et ce qui m'a plu dans ce DLC c'est qu'on apprend beaucoup de (nouvelles) choses (je ne dis rien pour éviter le spoil).
Et je me suis dit que finallement, cet aspect la s'est raréfié au fil des épisodes.

Moi aussi j'ai apprécié les épisodes de moins en moins, et je pense malgrès tout avoir "compris" la série. Ce qui m'a littéralement transporté dans le premier c'est cet univers qui se developpe au fur et à mesure qu'on avance, qu'on explore et qu'on découvre.
A la limite les combats sont plaisants mais ne servent qu'à enchainer deux moment ou l'on découvre des choses, l'histoire, les lieux les personnages ...

Et je dois être peut être le seul, mais j'ai adoré les phases en mako et les longs trajets à arpenter ces immensités désertes sur des planètes perdues au fin fond de systèmes spatiaux. Ca fait partie de l'ambiance, de la mise en condition avant d'arriver sur un batiment de colons. Ca en donne le vertige tellement c'est "vaste", c'est vide, et c'est dépaysants avec toutes ces couleurs.

Ca je ne l'ai pas retrouvé dans le 3, et c'est dommage.

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

Le petit Hulk
Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011

Posté le: 2012-11-27 17:03   [ Edité le: 2012-11-27 17:14 ]
Citation :
Le 2012-11-27 13:30, Rugal-B a écrit :

(Et j'aime beaucoup Dragon Age 2 aussi...)

Bienvenue au club

Citation :
Le 2012-11-27 12:55, Kimuji a écrit :
Enfin bref, on accuse personne d'aimer le jeu pour de mauvaises raisons, pourquoi les raisons de ne pas avoir aimé sont-elles mauvaises?

Hum, je me suis peut-être mal exprimé.
C'est pas vraiment le fait d'aimer ou pas, vue que ça de toute façon, c'est un ressenti purement personnel.
Ensuite je tes "quoter" toi, mais c'était pas forcément viser à ton encontre.
Mon message était surtout pour dire que tout ceux qui ont aimé Mass Effect car à la base c'était un "RPG" (RPG est un bien gros mot en plus) et qu'ils ne l'aime plus (ou déçu) car le jeu est orienté action par la suite... c'est... "hypocrite".

Car tout les éléments "RPG" de Mass Effect 1 sont mal branlé, mal fichu, ça a était un vrais soulagement à partir du deuxième opus quand ils ont viré tout ces psedo élément RPG qui ne fonctionné tout simplement pas ou mal dans Mass Effect.
Voilà pourquoi je dit que ceux qui ont aimé Mass Effect pour ça, c'était pour de mauvaise raison et qu'ils on pas compris l'essence même du jeu.

Voilà j'espère que tu ma mieux compris, mais en effet quand j'ai dit ça, mon message ne t'était pas spécialement adressé à toi personnellement, c'était une erreur, pardon.

Voir le site web de Le petit Hulk
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2012-11-27 18:23
Personnellement ce n'est pas tant l'orientation TPS qui m'a géné mais plutôt le traitement "par dessus" la jambe de tout le côté narratif (et vas y que l'on essaye de brasser large en se foutant royalement des conséquences des épisodes précédents et vas y que l'on fonce dans des raccourcis abrutissants etc...).

Ceci se note particulièrement dans les phases de dialogues se résumant à un choix conciliant/pragmatique lorsque l'on a le choix en mettant de côté les choix annexes (fond conciliant ou pragmatique) que l'on ne retrouve que vers la toute fin du jeu (et ce sans aucune conséquence pour le final que je juge ridicule en ce qui me concerne même en version longue).

Le départ du scénariste principal dès le deuxième épisode s'est rudement fait sentir dans la cohérence de l'univers et dans le justesse des situations rencontrées.

Je regrette que les seules améliorations apportées à Mass Effect depuis le deux n'ont été que sur son aspect TPS en délaissant totalement le côté rpg et narratif du jeu. Ces éléments sont évidemment de plus en plus en retrait au fil des épisodes mais je pense qu'il n'était pas nécessaire de balayer tout ces éléments d'un revers de main et qu'ils auraient très bien pu être améliorés et intégrés dans les phases entre combats.

Je regrette d'autant plus que certains éléments comme le choix final du premier épisode (sauver le conseil ou pas) n'ai finalement aucune incidence sur le reste du jeu et que le 3 fasse même un bras d'honneur à ce choix. Et cet exemple, peut, malheureusement, trouver d'autres échos tout au long de ce troisième épisode que j'ai trouvé bien, bien poussif.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2012-11-27 20:15
Citation :
Le 2012-11-27 17:03, Le petit Hulk a écrit :

Citation :
Le 2012-11-27 12:55, Kimuji a écrit :

Hum, je me suis peut-être mal exprimé.
C'est pas vraiment le fait d'aimer ou pas, vue que ça de toute façon, c'est un ressenti purement personnel.
Ensuite je tes "quoter" toi, mais c'était pas forcément viser à ton encontre.
Mon message était surtout pour dire que tout ceux qui ont aimé Mass Effect car à la base c'était un "RPG" (RPG est un bien gros mot en plus) et qu'ils ne l'aime plus (ou déçu) car le jeu est orienté action par la suite... c'est... "hypocrite".

Car tout les éléments "RPG" de Mass Effect 1 sont mal branlé, mal fichu, ça a était un vrais soulagement à partir du deuxième opus quand ils ont viré tout ces psedo élément RPG qui ne fonctionné tout simplement pas ou mal dans Mass Effect.
Voilà pourquoi je dit que ceux qui ont aimé Mass Effect pour ça, c'était pour de mauvaise raison et qu'ils on pas compris l'essence même du jeu.

Voilà j'espère que tu ma mieux compris, mais en effet quand j'ai dit ça, mon message ne t'était pas spécialement adressé à toi personnellement, c'était une erreur, pardon.

Il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, l'inventaire et le loot est peut-être mal foutu mais ce n'est pas ces deux petits détails qui vont saloper "toute" la partie RPG du jeu.
L'exploration, les arcs de narration : tous ces petits truc qui font le matériau des grands RPG et qui étaient réussis dans Mass Effect, une explication de leur downgrade dans Mass Effect 2 ?
Et plus que l'aspect RPG, son XP et ses compétences, c'est plutôt l'exploration spatiale qui était intéressante. Se balader en Mako sur la surface de la lune et admirer un magnifique clair de terre... sans avoir à forcément blaster tout vie à la ronde.

Citation :
Le 2012-11-27 14:07, capitaineblood a écrit :

Et je dois être peut être le seul, mais j'ai adoré les phases en mako et les longs trajets à arpenter ces immensités désertes sur des planètes perdues au fin fond de systèmes spatiaux. Ca fait partie de l'ambiance, de la mise en condition avant d'arriver sur un batiment de colons. Ca en donne le vertige tellement c'est "vaste", c'est vide, et c'est dépaysants avec toutes ces couleurs.

Tu n'es pas le seul, héhé, c'est bon de savoir qu'on a pas été le seul à apprécier ces séquences

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2012-11-28 01:01   [ Edité le: 2012-11-28 01:13 ]
Mass Effect, ce n'est pas un RPG système, ça n'a jamais été l'objectif de BioWare.

Le premier l'était en partie parce que c'était un jeu de transition pour le studio qui passait de purs RPG système à quelque chose de plus narratif. Mais malgré tout, même dans le premier, la partie RPG était totalement effacée par rapport à la narration, aux choix, au relationnel que l'on bâtissait avec son équipe, aux intrigues politiques, etc.

Y a pas grand-monde parmi les fans de Mass Effect qui cite le système de jeu avant l'aspect narratif.

Donc, perso, je me contrefous totalement des mécaniques RPG, le 2 et le 3 sont beaucoup plus fluides justement parce que cette partie RPG lourdingue et pas adaptée au jeu (comme choisir entre 25 mod de munitions qui oblige à jongler perpétuellement dans les menus) ont été streamliné vers des choses simples : cryo, incendiaire, etc. Dans le 2 et le 3, les pouvoirs sont moindres mais ils sont tous ultra utiles.

Et, by the way, malgré son level cap à 30 et ses pouvoirs apparemment peu nombreux, se construire un build optimal pour la difficulté Insanity dans des classes difficiles comme Vanguard, Adept ou Infiltrator dans Mass Effect 2, ça demande sacrée réflexion. Donc, désolé mais le jeu est largement plus subtil qu'il en a l'air.

J'ai pris un plaisir largement supérieur à jouer ma Vanguard dans le 2 et 3 que dans le 1. Ne serait-ce que pour la charge biotique. Dans le 1, il y a plein de pouvoirs qui ne servaient à rien. Tout comme la nécessité de faire monter ses stats d'armes.

On est censé incarné un(e) membre des forces N7 et au début du jeu, il(elle) est incapable de viser correctement avec un simple flingue simplement parce qu'elle n'a pas de stats ? Seriously ?

Les power combos sont également beaucoup plus intuitifs dans le 2 & 3, tout comme la gestion des pouvoirs de l'équipe, ce qui permet de stratégiser les combats plutôt que d'avoir des équipiers qui font tapisserie. Le principe d'avoir des pouvoirs explosifs puis des pouvoirs déclencheurs pour provoquer une explosion biotique, c'est juste une idée de génie en terme de gameplay et pour moi, ceux qui estiment que le combat dans Mass Effect 2 et 3 est pauvre, c'est qu'ils n'ont vraiment pas creuser la chose. Et je suis désolé de paraître suffisant mais j'ai 10 ou 12 runs complet en insanity (j'ai perdu le compte) sur l'opus 2 et là avec le DLC Omega je viens d'entamer mon 7ème run sur ME3, sans parler d'au moins 200h de multi, ceux qui m'ont dans leur friendlist PS3 savent que depuis mars 2012 je ne JOUE quasiment qu'à Mass Effect 3 (avec juste un petit break pour Borderlands 2) donc je pense savoir de quoi je parle.

Dans ME2 & 3, tu peux utiliser tes pouvoirs et ceux de ton équipe sur des cooldown ultra courts quand tu build bien et surtout tu peux faire des chains avec des temps de cooldown de l'ordre de 5/7 secondes. Là ou dans ME1 t'as des cooldown allant jusqu'à 40 secondes sauf en maxant l'adrenaline rush mais là t'es obligé de le faire aux dépends d'autres choses.

Ce qui fait que malgré le nombre imposant de paramètres à gérer dans le 1, la gestion des pouvoirs est largement supérieure dans le 2.

Je veux dire si on pouvait faire un VS, un Adept dans ME2 humilie l'Adepte de ME1.

Après encore une fois j'adore le 1, c'est mon opus préféré parce qu'il expose l'univers, les personnages, etc. Le Mako et l'exploration des planètes, j'ai adoré aussi et je regrette sa disparition dans les opus suivants (même si j'adore le scan des planètes du 2). Mais sur le système de combat par contre, je considère que le 2 et le 3 sont largement supérieurs au premier.

Mais tout ça évidemment, ça implique d'aborder les jeux avec un esprit open et de pas se braquer parce que c'est pas un pur RPG comme il y a 10 ans et que BioWare a vendu son âme au diable.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2012-11-28 02:19
Citation :
Le 2012-11-27 20:15, Mike the freeman a écrit :
Citation :
Le 2012-11-27 14:07, capitaineblood a écrit :

Tu n'es pas le seul, héhé, c'est bon de savoir qu'on a pas été le seul à apprécier ces séquences

Ha ça fait plaisir à lire ! Moi aussi je me sens moins seul pour le coup

Voir le site web de JC
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-11-28 05:04   [ Edité le: 2012-11-28 05:25 ]
Citation :
Le 2012-11-28 01:01, Zure a écrit :

Après encore une fois j'adore le 1, c'est mon opus préféré parce qu'il expose l'univers, les personnages, etc. Le Mako et l'exploration des planètes, j'ai adoré aussi et je regrette sa disparition dans les opus suivants (même si j'adore le scan des planètes du 2). Mais sur le système de combat par contre, je considère que le 2 et le 3 sont largement supérieurs au premier.

Bref, l'art d'être finalement plus ou moins d'accord avec les autres mais de quand même alimenter la polémique avec un argument que personne n'a remis en cause mais que tu étales sur une tripotée de paragraphes.

On est une majorité à avoir préféré le premier mais on reconnait aussi à peu près tous que le système de combat s'est amélioré.

"j'aimais bien le Mako" -> "c'est pas grave les bastons sont meilleures" -> "oui mais y'a pas que ça dans le jeu" -> "mais c'est pas grave puisque les bastons sont meilleures" -> "oui mais c'est pas pareil" -> "mais on s'en fout du reste, je te dis que les bastons sont meilleures"...

Ensuite c'est pas qu'une histoire de braquage, il n'y avait pas que les phases de combat qui pouvaient être améliorées par rapport à ME1 or c'est la seule partie qui a subit des liftings. Tu prends ton pied dans le système de combat de ME3, personne ne va te dire que tu as tort, pourquoi, entre-autres, ceux qui prenaient leur pied sur le Mako et regrettent la disparition totale de cet aspect (alors qu'on aurait pu le remanier pour le rendre moins répétitif) n'auraient pas le droit de le déplorer? Je pense que tout le monde ici a saisi pourquoi tu as aimé ME3 et que personne ne va chercher à te dire que tu ne devrais pas, en revanche je ne saisis pas pourquoi tu veux démontrer que ceux qui ont été déçu par certains aspects ont tort de l'être. Personne n'a dit que tu avais tort d'aimer.

On peut aussi parler de la politique commerciale, pour ME1 les DLC ne contenaient pas d'éléments importants pour la trame principale. Pour ME2 et 3, le Courtier de l'Ombre et Arrival (bien qu'il soit assez nul) et Javik s'imposent presque d'office pour avoir une vision plus complète de l'histoire. Les scénarios vendus en kit de mon point de vue c'est moyen... Peut être que ça ne te dérange pas, je ne vais pas essayer de te convaincre que tu devrais t'en indigner, tout comme il n'est pas possible de convaincre du contraire ceux qui ont l'impression de se faire pigeonner.

On échange des ressentis, les ressentis ne sont pas faux, ils sont subjectifs et on y peut pas grand chose. "J'ai ressenti ça mais en fait je devrai ressentir le contraire", ça n'est pas possible.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2012-11-28 10:04
Ce qui est regrettable c'est de voir que toutes les améliorations et le soin apportées au système de combat par Bioware n'aient pas été aussi apportées aux autres plans du jeu.

Les phases de Mako étaient certes contemplatives dans le premier mais auraient très bien pu être aussi améliorées dans le deux pour se concentrer sur des phases d'action pures et dures dans le 3 avec de grosses phases de combat au sol en blindés. Le Fakir essayait de prendre cette direction avec une certaine réussite au niveau de sa maniabilité dans le deux.

Le fait que le 3èe opus divise autant marque quand même le plus gros échec de Bioware/EA au sujet de cette franchise : celui de na pas avoir réussi à capitaliser sur l'énorme aura du premier opus et fédérer tous les joueurs sur seulement trois épisodes d'une saga qui ne formait qu'un tout.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-13 15:36   [ Edité le: 2013-03-13 15:54 ]
Quelques mots sur le dernier DLC solo de Mass Effect 3, Citadel. Oui, oui malgré tout ce que je pense d'EA, de comment Bioware a foiré le final j'ai quand même acheté ce DLC. Mais pour ma défense, pour un inconditionnel de la série, si il n'y avait qu'un seul DLC à se procurer, et ça vaut pour les 3 jeux, c'est celui-ci et de loin (mis à part peut être Shadow Broker/Courtier de l'ombre pour les gagas finis de Liara...). Comparé aux autres le contenu est simplement gigantesque, la quête principale est d'une durée que je qualifierai de classique pour un DLC, à savoir entre 2 et 3h selon son rythme, mais celle-ci ne représente même pas la moitié de ce qui proposé.

L'intrigue n'est pas génialissime en elle-même, voir totalement tirée par les cheveux (et c'est visiblement complètement assumé), mais elle est prétexte à un enchainement de situations de gameplay et de combat originales (mention spécial au combat contre le clone qui utilise les mêmes pouvoirs que Shepard, connard de novaguard qui m'enchaine des charge/nova dans la face comme le premier gros relou de vanguard venu en multi! à faire en insanity pour plus de piment bien évidemment. ), mais surtout prétexte à un fan service monumental. Citadel c'est facilement plus de 5 heures de clins d'œil et de répliques absurdes, dans le bon sens du terme, et ce toutes les 30s minimum. Ça et la pelleté de mini-jeux (une arène de combat, des jeux de casino, une salle d'arcade... tout ça avec du scoring!), de petits détails qui à première vue ne servent à rien, ajouté à la possibilité de revenir sur les nouvelles maps et profiter à nouveaux de toutes les activités disponibles après avoir terminé (chose malheureusement très et trop rare dans les DLCs) font de Citadel un must pour qui était resté sur sa faim.

Voilà, cher Bioware, vous venez de rétablir un -gros- morceau de ce qui manquait à Mass Effect 3: un (gros) brin de folie, plus de recul et de second degré, plus de contenu dédié à l'équipe qui a suivi le joueur depuis 3 épisodes, un gameplay qui ne se centre pas uniquement sur la partie TPS... Autant Omega, qui était également un DLC fan service, était carrément pauvre, voir limite paresseux, autant Citadel est un DLC fan service poids lourd au propre comme au figuré. Et si en général je suis plutôt sceptique devant ce type de manœuvre la quantité, impressionnante ici, est déjà une justification en elle-même, on en a clairement pour son argent (enfin... si on compare au contenu de la moyenne des DLCs). Je me suis bien marré à le parcourir et vu comme ME3 avait pu me faire tirer la tronche, ça fait du bien. Bon et pour ceux qui voulaient encore et toujours plus de noirceur, de testostérone, de réalisme et de sérieux avec les sourcils froncés, je crois que vous pouvez passer votre chemin.

Si vous n'avez pas encore acheté Leviathan et Omega, laissez-tomber ces deux-là, votre argent sera bien mieux investit dans Citadel. Le premier bien que sympa échoue dans sa tentative de réparer une fin non réparable, et le second a un contenu rachitique vu son prix (2h30 de TPS couloir pour 12€, merci mais non merci, la présence d'Aria et de la Turienne ne sont pas une excuse suffisante).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-03-14 07:56
@Kimuji :
C'est malin, tu m'as vendu Citadel. J'en ai profité pour prendre Leviathan aussi (mais pas Omega). Par contre, j'espère que j'ai gardé une sauvegarde de coté avant de me rendre sur Terre...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2013-03-14 09:18
Ta description donne envie, Kimuji. Je crois que je vais me laisser tenter par cette promesse de légèreté.

Voir le site web de spacecowboy
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-14 13:41
Oulala, quelle lourde responsabilité vous faites peser sur mes épaules.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-03-30 22:20
Comme promis, je me suis fait Leviathan et Citadelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment du très bon. Leviathan vient apporter quelques justifications bienvenues concernant la fin mais alors Citadelle, wow !

La quête est tout de même assez longue et il y a plein de choses à faire. L'humour est aussi énorme. Probablement un des meilleurs DLC auquel j'ai joué depuis longtemps. Mais grr, je maudis Origin et l'absence de fonction "Screenshot" !

N'empêche, c'est quand même fort que les doubleurs originaux des deux premiers opus aient tous signés pour faire le doublage de toute l'équipe des deux jeux. Dommage par contre, j'ai lancé cette mission avant d'avoir fini les missions de Miranda, Samarah et Tali.

En ce moment je m'occupe beaucoup à l'arène.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-31 00:34
Ouf ça me rassure de ne pas t'avoir convaincu d'avoir acheté quelque chose que tu aurais détesté.

Leviathan est bien et sympa à faire et son problème est extérieur: encore et toujours la fin qui ne tient pas compte des révélations qui sont faites dans le DLC (Shepard a toutes les clefs avec Leviathan mais redécouvre tout une fois arrivé à la confrontation finale...). J'ai bien aimé Leviathan pour l'aventure qu'il propose, la petite enquête à mener (alors que ME3 n'avait que du TPS à proposer) malheureusement il rappelle trop les faiblesses du final.

Quant à Citadel, c'est du lourd. Premièrement il est complètement déconnecté de l'intrigue principale, ce qui est un énorme plus.
Ensuite comme je l'ai dit dans mon message précédent, son contenu est conséquent, des heures et des heures de jeu, des dialogues croustillants, des anecdotes et des clins d'oeil en veux-tu en voilà sur tous les petits détails depuis les débuts de la série, quelques combats bien sentis... Bref un DLC poids lourd.

Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 3

157 messages • page
1 ... 45678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)