| Auteur |
Hollow Knight : Vite ! Des nouvelles, histoire de ne pas s'endormir... Debout. |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2025-10-20 14:27
Après avoir poncé et adoré Silksong, j'ai voulu revenir à Hollow Knight histoire de réveiller mes souvenirs parce que, il me faut l'avouer, mais autant Sliksong m'a emballé de bout en bout, autant HK n'a jamais entièrement pris avec moi... et même après ma relecture, définitivement, quelque chose coince pour moi.
Il y a pourtant beaucoup de choses que j'aime : le design général, la carte, la progression dans le jeu... mais rien à faire, quelque chose bloque. Je pense, je trouve le personnage trop léger, sans poids ni gravité bizarrement ; les phases de combat me sont vraiment ennuyeuses, et je suis heureux de voir que Silksong a su proposer quelque chose de bien plus dynamique et de bien moins heurté.
Autre chose, le début de l'aventure est vraiment laborieux. En fait, on n'a pas vraiment d'objectifs, si ce n'est l'exploration, avant d'atteindre les "Resting Grounds" et avoir l'emplacement des trois rêveurs... Cela donne un début assez laborieux, voire lambin, même si j'apprécie beaucoup d'avoir une carte organique, qui permet de rejoindre assez facilement ce centre d'intérêt sans être contraint par un chemin unique comme ça se voit souvent dans les Metroidvania.
Donc définitivement, quelque chose n'a pas marché pour moi avec HK malgré ses qualités nombreuses : mais Silksong, malgré sa difficulté bien plus haute en début d'aventure, a su avoir ce petit truc en plus qui me l'a fait aimer inconditionnellement... Comme quoi ! _________________ Viresque Acquirit Eundo
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2025-10-21 10:24
Citation : Je pense, je trouve le personnage trop léger, sans poids ni gravité bizarrement ;
Ah, en passant, ce serait pas si incohérent pour un perso de nature relativement "vide" ?
Merci pour ce retour, en tout cas, MTF.
Même si je continue de mémoire à apprécier ces deux opus, chacun à leur façon, et justement pour ça.
Le premier y allant plus "à tâtons", en laissant la part belle a se hasarder jusqu'à buter (temporairement) sur une limite concrète, et du coup aller voir ailleurs si ça va mieux.
(Animal well est un peu comme ça, ou du moins il faut "deviner" les routes possibles en fonctions des indices trouvés en chemin... Ou l'aide d'un wiki. )
Silksong serait plus direct, dynamique. Pas vraiment en ligne droite, mais plus "balisé" (Passé certains événements, il est toujours possibles de tomber sur des lieux "non indiqués" - Heureusement.)
Pour l'aspect "sentier de randonnée avec étapes", ce n'est pas si incohérent dans un contexte de lieux de pèlerinage.
Une impression d'un monde plus peuplés aussi, là ou le 1er donne un certains sentiment de solitude. Le perso muet, peut trés bien y être pour quelque chose.
( Vu comme ça, ça fait un peu "A chaque perso son architectures de jeu. Hum... Je me demande à quoi pourrait ressembler un environnement Metroidvania centré autour de ce vieux râleur de Zote ?
C'était un autre perso candidat au dlc, je crois, sauf blagues de la part des dév'. )
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2025-10-21 10:41
Citation : Le 2025-10-21 10:24, Kollembole a écrit :
Citation : Je pense, je trouve le personnage trop léger, sans poids ni gravité bizarrement ;
Ah, en passant, ce serait pas si incohérent pour un perso de nature relativement "vide" ?
Si, j'y ai pensé effectivement en écrivant cela : le flottant du chevalier est effectivement cohérent avec sa nature, et je ne pense pas que ça soit adventice, comme s'il ne faisait que traverser ce monde sans s'y arrêter, ni l'influencer. C'est différent de ce qu'on a dans Silksong où Hornet, par les quêtes qu'elle remplit ou ses décisions dans l'Acte III, ainsi que ses dialogues, influencent davantage le sort de Pharloom. _________________ Viresque Acquirit Eundo
|
Vakoran Pixel imposant
 Score au grosquiz
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 986 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2025-10-22 07:32
Ton expérience rejoint ce que raconte What a fail dans cette excellente vidéo :
https://youtu.be/hAUu41n6KhY?si=hhKPES4LpkaFKqa0
(oui, c'est aussi pour mettre en avant ce très bon Youtubeur, même s'il a parfois des soucis de grammaire  )
Pour ma part, j'avoue ne pas être sensible à l'absence d'objectif, car bien souvent, le lore et le scenario me passent au-dessus (hélas), mais je le rejoins pour au moins un autre défaut d'Hollow Knight : quelques soucis critiques de progression, comme ce fameux champignon qu'il fallait taper par le haut pour rebondir et atteindre la suite, ce qui m'a valu un gros backtracking, beaucoup d'errances, et la consultation d'une soluce.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2025-10-22 10:26
Merci pour la découverte de la chaîne Vakoran (ou redécouverte ? je pense être déjà tombé dessus, mais je confonds peut-être), et je me retrouve dans pas mal de ses critiques. Notamment, le combat contre les Watchers Knights, qui est foutraque à mort, alors que les Mantes sont un régal de programmation. D'ailleurs, c'est frappant : en refaisant le jeu, je suis allé vraiment en ligne droite sans trop explorer comme je connaissais déjà le mouvement, et j'ai donc obtenu le double saut sans upgrade de vie ou de mana sans problème en battant le Lost Kin du second coup (j'avais quand même upgradé l'épée 2 fois, je pense).
En revanche, j'ai dû me choper des upgrades pour les Watcher Knights, parce que le combat est trop foutraque... j'étais allé assez loin la première fois, en en tuant 4, mais c'est trop ennuyeux sinon avec les 5 masques de base. Bien vu aussi pour la critique des zones qui ne se renouvellent pas, composées de blocs et de plates-formes, et on prend trop de temps avant de débloquer des possibilités de mouvement plus intéressantes.
Encore une fois, le jeu a beaucoup de qualités, et il reste très bon. Mais ses défauts me sont rédhibitoires et Silksong les corrige pour ainsi dire tous, et c'est ça, je pense, qu'il me l'a fait bien bien plus aimer. _________________ Viresque Acquirit Eundo
|