Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Saving private Conker (Conker: Live & Reloaded)
132 messages • page
1 ... 4567
Auteur Saving private Conker (Conker: Live & Reloaded)
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-05-13 21:11
Je suis un peu d'accord avec Laurent, mais aussi du coup avec Cam' et David.

Conker, si on ne le resitue pas dans le contexte de son époque, on passe totalement à côté.

C'est comme regarder "Le Bal des Vampires" sans avoir vu les Dracula avec Christopher Lee/Bela Lugosi, ou les deux récents OSS117 sans avoir jamais vu de vieux James Bond ou vieux film d'espionnage. La transgression, y compris en gameplay, est totalement perdue sans le contexte de l'original. On ne peut pas les juger indépendamment.

Voir le site web de Simbabbad
yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2009-05-13 23:27
Le problème de la fin c'est que je ne l'ai pas compris vu que le jeu est en anglais (et même pas sous-titré à ce moment-là). Donc, l'effet n'a pas marché sur moi, j'ai loupé toutes les subtilités. Ce n'est qu'après, en traînant sur le net, que j'ai à peu près su ce qu'il se disait... Inutile de dire que c'était un peu tard (encore une fois). Et puis cela n'excuse pas (et surtout ne justifie pas j'espère), les carences dans la jouabilité.

Voir le site web de yedo
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2009-05-16 09:12
J'ai terminé Conker hier soir, et ai donc vu la fameuse fin.

Ainsi donc, non contente d'être relativement prévisible (merci le prologue), elle se résume donc, dans les grandes lignes, à l'illustration d'un proverbe somme toute très banal.
Si j'ai aimé le contenant de cette séquence de fin (jolie ambiance, sombre à souhait), le contenu m'a beaucoup moins convaincu, peut-être (sans doute) parce que j'en attendais beaucoup trop suite aux commentaires que j'ai pu lire ici.

Pour le reste, les trois derniers "mondes" (Dracula, la guerre et la banque) ne sont pas parvenus à me faire changer d'avis concernant l'intérêt global de ce jeu. Passé l'humour, le pastiche et quelques séquences de jeu réussies, le gameplay incroyablement creux et bancal de Conker (que de moments agaçants, mention spéciale à la course de surf, à la sortie du bunker, et au combat final à la détection de collision pour le moins incompréhensible) me laissera le souvenir d'un titre plutôt raté.

Dommage. De la part d'un développeur aussi pointu que Rare, au mieux de sa forme sur N64, cela a de quoi surprendre. La volonté de faire un simple pied de nez à Nintendo a-t-elle été la plus forte ?

Voir le site web de David
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2009-05-16 09:34
Il te reste encore à faire le multi qui, malgré ses imprécisions, fait encore aujourd'hui figure de référence.
Même s'il n'y a plus grand monde sur le LIVE dessus, tu peux y jouer contre et avec des bots plutôt bien fichus.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-05-16 09:42
C'est curieux cette propension que tu as ces derniers temps à commencer par être emballé par un jeu, puis finir par le tailler en parlant de moments agaçants, tu as fait pareil avec Nuts&Bolts (j'ai relu tout le topic hier, très intéressant topic d'ailleurs) et Lode Runner. Deviendrais-tu grincheux plutôt que persévérant face à tout inconfort ludique même passager ?

Bon, c'est vrai que si c'est le cas, Conker est à éviter, je crois qu'il peut rendre fou n'importe qui rien qu'avec la course en surf.

Image

Voir le site web de Laurent
Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2009-05-16 13:30
Je crois surtout que David est un glaçon du sentiment.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2009-05-16 14:49
Se focaliser sur l'agacement qui a été le mien en jouant à Conker, Lode Runner ou Nuts & Bolts, c'est oublier l'enthousiasme qui a été le mien sur de nombreux autres jeux récents. C'est, aussi, oublier les éléments (à priori objectifs) qui expliquent mon agacement.

Lorsque Conker me fait perdre X vies pour des erreurs de gameplay grossières, ça m'agace. Lorsque Lode Runner me fait perdre X vies parce que le personnage se déplace de façon variable, ça m'agace. Lorsque Nuts & Bolts me fait perdre une course parce que mon véhicule s'est inexplicablement pris le pneu dans une partie de décor invisible ou microscopique, ça m'agace. Ce n'est pas de l'impatience, c'est de l'exigence. En clair, si je perds avec l'impression réelle ne ne pas y avoir été pour grand-chose, ça m'exaspère.

A côté de ça, mettez-moi dans les mains un jeu juste, et je suis le plus heureux des joueurs, même s'il faut que je m'y reprenne des dizaines de fois. Des jeux scandaleusement exigeants comme N+, Geometry Wars 2 ou Bionic Commando Rearmed m'ont fait échouer un nombre de fois incalculable (beaucoup, beaucoup plus que Conker, Lode Runner et Nuts & Bolts réunis), et pourtant je les place sans problème dans le top 10 des meilleurs titres que j'ai pu pratiquer ces dernières années.

Et tout cela n'a rien à voir avec le fait que je sois un glaçon du sentiment (j'hésite à ajouter un smiley, mais non, je préfère garder mon sérieux).

Le gameplay ne fait pas tout, mais il est primordial. J'aurais aimé que Conker parvienne à faire passer la pilule de ses erreurs grâce à son enrobage, mais même dans ce domaine, je ne l'ai trouvé qu'à moitié convaincant. Tant pis.

Nordine : tu as probablement raison, tant le mode "multi" est mis en avant dans ce Conker-là. La notice consacre ses 15 premières pages à ce mode, et relègue le mode d'emploi du jeu solo à ses 2 ou 3 dernières pages.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-05-16 19:18
Je comprends bien ton point de vue mais je te trouve injuste avec N&B : si on se prend dans le décors ou un adversaire (il n'y a pas de choc invisible à ma connaissance) ça fait partie du problème : soit on corrige en faisant un véhicule moins large, une moto par exemple, soit on enlève les aspérités pour faire un véhicule lisse, et ça passe tout seul. Cela fait donc partie du problème (même si je comprends l'agacement).

Pour Conker, je crois qu'il faut accepter qu'il fait partie de ces jeux dont le trip est central et le gameplay accessoire, comme un Killer7, un American McGee's Alice ou certains Silent Hill ou point'n click. Dans le cas de Conker, le trip est un incroyable retour du refoulé de l'époque N64, et il faut donc bien garder le contexte en mémoire.

Pour ma part (j'y ai joué en émulation) j'ai adoré, mais j'allais lire un FAQ dès qu'il était manifeste que j'étais bloqué par un manque du jeu (par exemple le passage où Conker est en chauve-souris, où aucun indice n'est donné pour ce qu'on doit faire et où même les contrôles ne sont pas expliqués).

J'ai bien aimé la fin mais je n'ai pas senti qu'elle changeait ma vision du jeu par contre, même s'il est vrai qu'elle teinte nettement mes souvenirs.

Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2009-05-16 19:31
Bien d'accord avec toi pour dire que oui, dans Conker, le gameplay s'efface devant le trip que constitue l'entièreté du jeu. Le tout est de savoir si le joueur est prêt à s'en contenter.

(Concernant Nuts & Bolts, je parle vraiment de bug. Imagine un virage pris à fond la caisse au volant d'une voiture tout ce qu'il y a de plus banal, une route parfaitement plane, et pourtant paf, la voiture qui s'envole après un gros boum comme si elle venait de heurter un objet. Ce ne m'est pas arrivé souvent évidemment, mais quand ça te tombe dessus en plein milieu d'une course acharnée, tu t'énerves un peu.)

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006

Posté le: 2009-05-16 19:39
C'est amusant cet avis, on se rends parfois à quel point certains titres sont contextuels. Je n'en rajouterai pas spécialement plus, Simbabbad résume grosso modo ma pensée.

Mais par contre, concernant le gameplay, j'ai un peu l'impression que j'ai été très indulgent avec ce jeu.

En fait, oui il est bancal. Seulement l'ayant fait d'abord sur N64 après avoir fait tous les classiques de l'époque, je viens de me rendre compte à quel point une expérience différente peut entraîner une toute autre sensation. Avec le recul, la version 64 est d'ailleurs bien bien pire que le remake, il y a des passages de difficultés totalement aléatoires, et certains passages qui vous ont apparemment gêné sur X box, sur 64 c'est un autre niveau d'absurde...mais finalement j'ai pas tant été gêné que ca, mais je crois qu'avoir fait les plate-formers nintendo et rare de l'époque avant fait qu'on est complètement dans les conventions.

Du coup, j'ai trouvé que le remake X box était une partie de plaisir, et pourtant en y repensant maintenant, un bon nombre de phases sont foireuses.

Je crois que je préfère vraiment me souvenir de conker comme d'un road trip libérateur et barré, une sorte de las vegas parano du jeu vidéo.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2009-05-16 19:56
"Glaçon du sentiment". Arf !
Si j'osais, j'en ferai presque un grade spécial pour le forum ^^

(plus sérieusement, pour N&B j'ai expérimenté exactement la même chose que David un certain nombre de fois (encore cet aprèm' en multi dans une course autour de la fameuse petite montagne des Banjo dont le nom m'échappe). Et c'est effectivement très agaçant quand ça se produit).

Concernant Conker, c'est un jeu où les faiblesses du gameplay deviennent sans doute plus évidentes avec le temps. Perso, y'a surtout une chose que je reproche au remake Xbox, c'est les loadings. Pas pour le temps de chargement, mais pour le fait que ça coupe la musique : du coup, tout le travail de transition de la version N64 passe à la trappe (contrairement aux versions XBLA des deux premiers Banjo), et dans le cas du grand morceau Windy'n co et de toutes ses variations, c'est tout de même très dommage.

Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-05-16 20:38
Comme le disait l'épouvantail Beardy Birdy au tout début du jeu: "Context sensitive. It's sensitive to context".

Et là, tout est dit: puissant (surtout avec le recul)! Difficile de dire si cette deuxième signification était voulue par Rare...

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2009-05-17 01:55
Citation :

Le 2009-05-16 19:56, JC a écrit:
"Glaçon du sentiment". Arf !
Si j'osais, j'en ferai presque un grade spécial pour le forum ^^

Petit HS : cette expression est en réalité un running gag entre David et moi et c'est vrai que ça ferait un magnifique statut pour quelqu'un dont l'avatar est un robot alcolique accro au sexe. Je dis ça, je dis rien bien sûr.

Index du Forum » » Jeux » » Saving private Conker (Conker: Live & Reloaded)

132 messages • page
1 ... 4567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)