![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos - juste après le boot |
| Auteur | Baten Kaitos - juste après le boot |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Rudolf :
Tu es sur et certain d'avoir été jusqu'a la fin de Baten Kaitos ? Jamais l'esprit n'a été un Dieu ! On sait tout de "soi" lorsque l'équipe est recomposée pour de bon (après des combats archi-difficiles). Le passé de Kalas est d'ailleurs loin d'être agréable à voir. Voir un personnage aussi narcissique, aussi arrogant et "chut chut pas de spoil", chialer tout ce qu'il peut, c'est quelque chose. C'est en ça que j'ai aimé Kalas : le jeu nous trompe quelque part avec Xhelha et les personnages nourris aux clichés (Mizuti sort peut être du lot). Certaines scènes rappellent durement ces mêmes personnages, notemment lorsque Lyude retrouve sa nourrice, son frère et sa soeur. Ce qui suit m'a flingué -le mot est faible-. Et Kalas, lui, il s'en tamponne légèrement le coquillard. Ce genre de situation ne le surprends pas tellement -ou si peu-. Kalas, n'est définitivement PAS un personnage principal comme les autres, et c'est en lui que se trouve la force scénaristique de Baten Kaitos. Il est horriblement regrettable de devoir atteindre environ 30 heures de jeu pour découvrir une parcelle de ce héros. EDIT : J'ai aussi une autre raison d'apprécier Kalas et "soi" : Pourquoi cette histoire d'esprit ? Pourquoi le joueur est'il l'esprit (que l'on nomme, ce qui explique le "soi" dans mon post) ? Tout simplement -de mon point de vue je précise-, parce que Kalas n'a jamais fait confiance à qui que ce soit d'autre -ou presque- qu'a nous. Xhelha, Gibari, Mizuti et les autres ne lui servent qu'a le rassurer : s'il était le seul à nous entendre, Kalas aurait fini par se croire fou, voir schyzophène. Que les autres l'entendent également, le rassure et le conforte également : ils nous font confiance, donc Kalas estime qu'il à un "ami" de valeur, aimé des autres. A savoir, "nous", l'ange gardien. C'est le seul et unique soutient qu'il à obtenu depuis le meurtre de son petit frère et de son grand père. Le seul avec qui il aura absolument tout partagé. Mais c'est aussi pour ça que Kalas fait "ce qu'il à fait à l'esprit (pour éviter de spoiler)", certainement parce qu'il avait beaucoup trop honte de ce qu'il allait devenir, parce qu'il avait peur que la seule personne en qui il a confiance ait peur de lui, et s'enfuit. C'est ma vision des choses en tout cas. |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
@Rudolf :
Tu es sur et certain d'avoir été jusqu'a la fin de Baten Kaitos ? Jamais l'esprit n'a été un Dieu ! On sait tout de "soi" lorsque l'équipe est recomposée pour de bon (après des combats archi-difficiles). Quand je dis "dieu", ce n'est qu'une image, bien sûr. Je voulais plutôt parler d'être spirituel qui se sent complètement au-dessus de cet univers, en tout cas. Mais je maintiens que ce concept est une fausse bonne idée. Et bien sûr que j'ai fini le jeu, non mais. Pour Kalas, je suis d'accord avec toi car c'est vrai que sa vie n'est pas du tout enviable. On se rend compte qu'il est vraiment torturé, ce qui le rend parfois égoïste et indépendant. Mais hélas, ça met trop de temps à venir dans le jeu. Sinon, Mizuti sort du lot car ce personnage n'est pas un simple bouffon. Xelha, malgré ses côtés un peu énervants, est quand même un personnage intéressant qui se révèle de plus en plus important. Lyude, bon il est sympa, mais il manque de profondeur. Gibari, franchement, manque d'épaisseur et surtout ne veut pas raconter son passé, mais peut-être en saura-t-on plus sur lui dans le prochain épisode puisqu'on le verra enfant. Savyna, quant à elle, est vraiment trop froide et mystérieuse. Je déteste vraiment ce personnage. Bref, les trois personnages les plus importants du groupe sont Kalas, Xelha et Mizuti, les autres servent vraiment de faire-valoir. Il y a également un autre personnage féminin (qui ne fait pas partie du groupe) qui sort vraiment du lot, mais chut également. Je pense que vous savez de qui je parle. ps: Je viens juste de voir que tu as édité ton message. Il n'y a rien à faire, je n'adhère absolument pas à ce concept. Dans un jeu video, je préfère m'identifier aux héros car cela me permet de vivre pleinement l'aventure. Ce concept d'ange gardien, selon moi, nuit énormément à cette immersion car je me sens complètement détaché de cet univers. J'ai l'impression de n'être qu'un témoin qui se permet d'intervenir à certains moments. J'aurais préféré garder les pieds sur terre et non avoir la tête dans les nuages.
|
| Mike the freeman Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174 Hors ligne | Baten Kaitos n'était pas fait pour toi alors, rien de bien méchant.
Des RPG où le joueur n'occupe aucune place dans la scénario, y'en a des tonnes. Alors s'il te plait, laisse-nous quelques RPG où le concept de joueur a sa place dans le jeu, merci ;( ( je pense à Baten mais il y a aussi Panzer Dragoon Saga et encore quelques autres ) |
0003990
pts.
Alors s'il te plait, laisse-nous quelques RPG où le concept de joueur a sa place dans le jeu, merci Oh, oh, oh, doucement! Je n'ai rien dit de méchant. Citation :
( je pense à Baten mais il y a aussi Panzer Dragoon Saga et encore quelques autres )
Ah, Panzer Dragoon Saga, ça c'est un jeu qui m'attire fichtrement! C'est un des seuls jeux Saturn qui m'attirent et qui justifieraient à lui tout seul l'achat de la console. C'est un jeu dont je sais d'avance qu'il me plaira. Hélas, en ce moment il est hors de prix. Tant pis, je n'y jouerais jamais.
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Rudolf :
On ne pourra jamais dire que tu n'argumentes pas en tout cas Là où on se pompe tous sur les autres pour n'avaler que la meme semence, toujours chaude et juteuse, Baten Kaitos sort du lot son gros attirail dans l'espoir de pénétrer ce marché déjà bien emmanché par une série qui compte 12 épisodes à son actif, une autre de 8 opus, et quelques autres actuellement passifs qui ne percent jamais mais qui font parler d'eux via le net. Le plus gros défaut de Baten Kaitos au final, c'est d'etre différent de cette partouze de RPG et de n'avoir misé que sur ses graphismes fabuleux et sa musique magistrale au lieu de peaufiner le système de combats afin d'attirer le plus grand monde possible. Peut etre que l'épisode NintendoDS dont on n'entends plus parler fera du bruit, en tout cas je lui souhaite. EDIT : Meuh non il n'est pas fier de cette métaphore le Megid, non non chuuut ! |
0003990
pts.
Je confirme ce que tout le monde à dit en tout cas : il est horriblement difficile à conseiller. Exactement. Maintenant je m'adresse à Dante. J'ai été déçu par ce jeu alors que comme toi il m'attirait beaucoup. Après, ce n'est pas parce que j'ai été déçu que tu le seras forcément. Je n'ai pas accroché à l'histoire, mais je reconnais quand même que c'est un RPG de qualité. Si le jeu t'attire vraiment, surtout n'hésite pas à l'acheter car il y a malgré tout de fortes chances qu'il te plaise. Sinon, je pense qu'il vaut mieux prendre le 1 avant le 2. En effet, j'ai peur que le 2 ne révèle une partie de l'histoire de certains personnages du premier, au risque de te gâcher tout effet de surprise. Alors surtout fonce! Après tout, qui ne tente rien n'a rien. Megid, en effet ta métaphore est un peu...
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Ca y est, j'ai fini Baten Kaitos. Ce qui m'a tout d'abord surpris, c'est la longueur incroyable entre le moment où l'on débute le premier combat contre Malpercio, et l'écran fin : 3h en étant de très bon level. Et pas de sauvegarde entre temps ! Pire encore, l'arrivée d'un boss surprise après bien des révélations (le scénar est tout bonnement monstrueux), qui s'il ne fait pas beaucoup de dégats, à le mérite de faire son effet !
Voilà voilà, je ne change pas d'avis sur BK, lui au moins il sort du lot, il joue avec les clichés pour mieux les démolir (c'est une manie dans la famille tri-Ace/Crescendo et Tales of Studios ?!). Si l'on met de coté ses défauts et qu'on se donne la peine de supporter la première partie du jeu, qu'on aime se taper des boss archi durs (une fois encore, c'est du Tales of Studios et tri-Ace/Crescendo... n'est ce pas Star Ocean 2 ?) alors que l'on ne peinait pas jusque là... c'est ce qui m'a fait aimer les jeux de ces trois sociétés. Merci Namco et Nintendo, de l'avoir sorti et traduit ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Ah bon, je croyais que tu avais fini le jeu depuis longtemps. Sinon, moi non plus je ne change pas d'avis sur ce jeu. A part le fameux retournement de situation et les quelques heures qui suivaient (le palais de glace était magnifique), le rythme est retombé et tout est redevenu comme avant. Finie l'originalité! Moi je n'ai pas trop aimé Duhr à part la tour de Zosma. Et puis rien à faire, je trouve que le dernier donjon a une structure bancale qui se résume à un carrefour de cinq chemins, chacun menant à un boss. Super l'originalité! Ils ne se sont pas trop cassé la tête pour ça. En plus les boss en question ne sont pas très durs à battre, donc ils servent juste à rallonger artificiellement la durée de vie.
Citation :
Pire encore, l'arrivée d'un boss surprise après bien des révélations (le scénar est tout bonnement monstrueux), qui s'il ne fait pas beaucoup de dégats, à le mérite de faire son effet !
Justement, je trouve que c'est le boss en trop. Il n'aurait jamais dû être là. D'ailleurs on se demande comment il est apparu puisqu'il n'y a aucune explication. Pourtant la fin m'avait bien plu jusque-là, mais l'apparition de ce boss a gâché mon enthousiasme. En plus il est hyper simple: en un coup il est mort. Quel intérêt à part faire un rebondissement qui n'a rien à voir avec la fin. Citation :
Voilà voilà, je ne change pas d'avis sur BK, lui au moins il sort du lot, il joue avec les clichés pour mieux les démolir (c'est une manie dans la famille tri-Ace/Crescendo et Tales of Studios ?!). Euh, je suis désolé mais à la fin, on est en plein cliché, et celui-ci n'est pas démoli. Citation :
Ce qui m'a tout d'abord surpris, c'est la longueur incroyable entre le moment où l'on débute le premier combat contre Malpercio, et l'écran fin : 3h en étant de très bon level. Et pas de sauvegarde entre temps ! Mais qu'est-ce que tu racontes? Après le premier combat contre Malpercio, on peut sauvegarder. Ensuite le deuxième combat contre Malpercio a duré au moins vingt minutes chez moi, et la fin à peu près vingt minutes aussi. Bref on est très loin des trois heures que tu annonces.
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Oui, je me suis trompé, c'est bel et bien entre le premier et deuxième qu'il y a une sauvegarde (plante rouge d'ailleurs, je suis meme retourné jusqu'a la plante bleue pour passer quelques niveaux).
Par contre, tu dois être lv 99 pour flinguer les boss aussi facilement, Malpercio me faisait plus de 1700 quand il était bien lancé, étant donné qu'il attaque deux fois par tour, j'ai fini le second combat avec une équipe sur les rotules. Ensuite, et désolé de te contredire, mais j'ai entamé le premier Malpercio (je parle bien des combats de fin, à Cor Hydrae) à 2h du mat. Lorsque l'écran FIN s'est amené, il était 4h50. Je suis de nature à prendre mon temps tu sais... et les boss m'ont donné du fil à retordre, sauf le dernier qui -et je suis d'accord avec toi- fait tache et se torche facilement. Quand au tout dernier rebondissement, j'ai la sensation que ca à été prévu au dernier moment, étant donné que c'est très mal intégré à l'histoire. Quoiqu'il en soit, Baten Kaitos est l'un des rares RPG où l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux n'a rien à voir avec les "standards" actuels. C'est ce qui me fait croire que le truc final intervient de façon maladroite... Vis à vis des clichés, les gouts et les couleurs... je ne sais pas si tu as joué à Tales of Symphonia, mais son univers gnan gnan et sa Colette lourdingue font très décalé par rapport au background des Désians, du Cruxis et de toute l'histoire en général. C'est justement voulu. Baten Kaitos est du meme acabit, sauf qu'il est beaucoup plus maladroit dans le sens où il met plus de 30 heures à dévoiler ne serait-ce que 10% du background démentiel de Kalas. Et c'est bien dommage. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0003990
pts.
Par contre, tu dois être lv 99 pour flinguer les boss aussi facilement, Malpercio me faisait plus de 1700 quand il était bien lancé, étant donné qu'il attaque deux fois par tour, j'ai fini le second combat avec une équipe sur les rotules. Ensuite, et désolé de te contredire, mais j'ai entamé le premier Malpercio (je parle bien des combats de fin, à Cor Hydrae) à 2h du mat. Lorsque l'écran FIN s'est amené, il était 4h50. Je suis de nature à prendre mon temps tu sais... et les boss m'ont donné du fil à retordre, sauf le dernier qui -et je suis d'accord avec toi- fait tache et se torche facilement. Mes trois personnages principaux étaient autour du niveau 75. Mais je pense que même avec un niveau plus bas on y arrive, il suffit de bien s'y prendre et d'essayer de faire des enchaînements de cartes dévastateurs, pas facile (encore que on s'y habitue) si comme moi on s'équipe d'artefacts funestes, qui protègent de toutes les altérations d'état mais qui rendent confus. Avant le combat, il faut essayer de faire des combos sp. Certains peuvent te redonner énormément d'énergie comme le riz ultra-léger (qui te rend 1350 PV), mais il y en a d'autres et je ne les connais pas tous. Quand on regarde la description d'un objet, on obtient des indices sur un éventuel combo sp (c'est un aspect du jeu qui m'a plutôt plu). Tous les combos sp que j'ai obtenus, c'est grâce à ces indices: je n'ai pas eu besoin de la solution pour en trouver. Evidemment, certains sont quasiment introuvables, mais ce ne sont pas forcément les plus importants. De toutes façons, il te faut impérativement des magnus qui te rendent plus de 1000 PV afin de venir à bout de Malpercio sans trop de problèmes. Par contre je me demande pourquoi ça t'a pris 2h50 pour finir le jeu. En effet le premier Malpercio est très simple à vaincre (un quart d'heure au moins). Pour le dernier, bon d'accord ça m'a peut-être pris une demi-heure. Disons qu'entre le deuxième Malpercio et l'écran de fin, ça m'a pris une heure, mais je suis encore loin de ton compte. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | J'ai fini Baten Kaitos hier.
Le jeu m'a bien plu dans son ensemble, mais je trouve que quelques maladresses, dues à un certain "trop plein", lui sont dommageables. Je manque encore de recul pour avoir un avis tranché, mais ça ne coûte rien de donner mes impressions... La première chose qui vient en tête c'est la beauté du jeu, ses décors sublimes, tout aussi plaisants à découvrir les uns que les autres, c'est un festival du début à la fin. Dès que je suis sorti de la maison de Cebalraï, j'avais les yeux pleins d'étoiles, pourtant je joue sur un 36cm. La finesse des graphismes, le mouvement des arbres, autant de détails qui flattent les rétines. Et ce n'est que le début : le château de Diadem, le village en patisserie, Komo Maï, voilà quelques uns des lieux qui m'ont durablement marqué, par leur beauté, leur architecture, l'ambiance qu'ils dégagent. Je trouve que l'univers de Baten Kaitos est une réussite totale. Ca évoque Skies Of Arcadia, mais le jeu arrive à se démarquer par les caractéristiques bien différentes de ses îles, qui sont, elles aussi, des délices visuels à découvrir. Même quand on croit avoir fait le tour du monde, avec les îles principales, on est resservi par une nouvelle rasade de lieux qui enrichissent le background et offrent à la carte, petite en apparence (on est loin de la richesse et de la liberté de SOA), une réelle densité. Contrairement à pas mal de monde, j'ai beaucoup aimé, pour ne pas dire préféré, la première partie du jeu à la seconde. Il faut dire, qu'à la base, j'adore les débuts de RPG, j'adore découvrir les personnages, le monde qui s'offre à moi, loin des enjeux futurs, en toute innocence, apprendre les rudiments du système de combat... Le début de Baten Kaitos remplit tout ces offices à la perfection. On ne sait rien de l'histoire, on s'en va dans la forêt la fleur au fusil, les environnements sont beaux, les combats sont originaux, et surtout on découvre l'idée géniale de l'esprit "soi". Dommage que cette idée ne soit finalement pas très exploitée au fil du jeu (cela se résume à choisir une ligne de texte qui ne change rien à l'affaire, de temps en temps), car j'ai été très surpris la première fois que les personnages se sont adressés à moi (je me suis dit "ils se foutent de ma gueule ou quoi ?"). Bref, Baten Kaitos offre un véritable sentiment de découverte, simple et direct, superbement emballé. Le fait d'accéder directement aux lieux sur la carte (ville, donjons) permet de cantonner l'exploration dans ces lieux, en évitant d'avoir à se perdre sur une carte moche et vide. Du coup j'ai pris mon temps à bien fouiller chaque endroit, à parler à toutes les personnes avec un plaisir simple, alors que de plus en plus les dialogues annexes dans les RPG ont tendance à me gaver au bout d'un moment. Mais l'univers de Baten Kaitos est tellement enchanteur que j'ai eu envie de m'y investir, de vraiment apprendre à le connaître. En ce sens, la pemière partie du jeu (le premier CD en somme) est excellente, faire escale sur chacune des îles et découvrir les habitants, les coutumes, la faune, la flore, a été un vrai bonheur. Certes le scénario n'avance pas beaucoup et reste très classique (récupérer les magnus ultimes) mais c'est largement compensé par la beauté de l'univers... Par contre, après le fameux évènement au milieu du scénario, j'ai trouvé que le jeu tombait dans une sorte de trop plein. A vrai dire, à ce moment, je commençais à me demander combien d'heures il allait me falloir pour finir le jeu. Je ne m'attendais pas à ce que le jeu soit si long. Maintenant, je me contente de 30 à 40 heures pour un RPG, c'est dire que je commençais à atteindre mon point de saturation avec Baten Kaitos, alors que l'histoire n'en était qu'à la moitié et n'avait pas vraiment décollé ! Le problème c'est que le sentiment de la découverte est passé, on ressent alors le manque important de rythme du scénario et les rallonges pour augmenter la durée de vie. On se retape les même endroits visités précédemment, et la fin s'éternise. J'ai cru voir la fin à plusieurs reprises alors qu'il restait au moins 20 heures de jeu. Je n'aime pas avoir à affronter plusieurs fois le gros méchant de l'histoire, le latter, pour le voir revenir encore et toujours. En fait, ça casse tout le côté mythique de l'affrontement final. Sans parler du coup de Giacomo et ses sbires qu'on se tape 3 fois (là, j'ai vraiment halluciné, ils sortent de nulle part, alors qu'on en avait chié pour les tuer la première fois, et en plus il faut les affronter deux fois d'affilé). Le scénario use et abuse de petites choses, de détails, d'explications fastidieuses et lourdingues, comme ces trois items sacrés qui ont sont peu développés et font "cheveu sur la soupe", la légende des magiciens d'antan un peu confuses et les multiples explications/théories sur les magnus... La fin du jeu va également dans ce sens, même si elle est globalement intéressante. Déjà le boss final en carton qu'on plie en quelques minutes (je ne croyais pas l'avoir achevé, genre "non, il va revenir encore plus fort, il bluffe, c'est pas possible"), pour le climax on repassera, et bien non, en fait le climax était totalement décalé, du coup on ne s'y attend plus et ça refait "cheveu sur la soupe", donc oui, le climax est bel et bien foutu (après l'heure c'est plus heure). Je n'ai pas compris cet ultime affrontement, juste assez stressant de ne pas avoir pu sauvegarder, juste trop faible pour être pris au sérieux, et définitivement HS pour être crédible : du grand n'importe quoi (pourquoi lui, maintenant et dans un état pareil ?). J'avoue avoir perdu mon latin dans tout cela, mais ce n'est pas un reproche propre à Baten Kaitos car la plupart des RPG japonais ont recours à ce genre de procédés, on veut en mettre plein la tête au joueur, pour étoffer le background, créer une mythologie unique, voire métaphysique. Finalement, plus ça va, et plus je me rends compte que je me fous de tout cela, les scénarios des RPG sont limite incompréhensibles, surtout que la progression est étalée sur un paquet d'heures et donc de semaines voire de mois de jeu, rendant complexe la mémorisation de tous les détails. Bref, le scénario de Baten Kaitos ne restera pas dans ma mémoire. Le seul aspect que j'ai bien aimé, ce sont les personnages, clichés certes, mais bien étoffés, avec des histoires intéressantes. J'ai apprécié les quêtes annexes vers la fin qui développent chacun des perso, c'est très intéressant et instructif, tout en étant utile pour récupérer de précieux magnus. L'histoire de Gibari est très chouette, le coup de nous faire découvrir la grande rivière après tant d'heures, après en avoir entenu parler au début de l'aventure, c'est une bonne idée (encore un lieu inoubliable)... A noter que les quêtes annexes sont très bonnes et addictives, que ce soit la carte des constellations ou l'arbre généalogique. Enfin, le plaisir de Baten Kaitos, outre l'univers et son ambiance, ce sont les combats. J'ai tout de suite apprivoisé l'idée des cartes, même si j'ai mis du temps à saisir les subtilités. La richesse de ce système vient avec le temps, quand on a une grosse pioche et qu'on peut faire de sacrées combos (au début, les combos ne sont pas du tout utiles). Je trouve que le système est assez clair, tout est expliqué au début, on peut poser des questions à un PNJ. Puis la pratique s'acquiert vite. Je n'ai quasiment jamais été lassé de faire des combats tant le plaisir de faire des enchaînements reste intact. Et puis le jeu laisse le choix d'éviter les ennemis, donc aucun souci de ce côté là, on est à notre aise. Du coup, on accepte plus facilement les combats et on évolue assez rapidement. Je n'ai pas eu besoin de faire du levelling, pourtant je suis arrivé avec un niveau 75 à la fin. Les combats ne sont pas exempts de reproches, mais tout à déjà été dit, notamment les pioches qui se mélangent seules et nous sortent des cartes inutilisables selon les tours. J'ai trouvé l'idée des magnus très brillante, mais j'ai été frustré de pas avoir tiré parti des combos sp. Ce système est ingénieux mais trop obscur. Les descriptions donnent des indications mais c'est flou, genre pour faire du riz, faut utiliser un récipient (en fait c'est un casque), du feu (mais quoi, un pouvoir, un brasier ?), un combustible (du bois, du charbon ?), de l'eau (un pouvoir, de la vraie eau ?), le tout dans un ordre précis ! Si en plus on ajoute le fait qu'il est impossible de constituer une pioche uniquement composée de quelques cartes à moins de se taper plein de magnus passe, on n'est pas près de réussir un combo sp. Pour résumer (désolé pour le post fleuve) Baten Kaitos est un bon RPG qui m'a plus surtout par son univers, son atmosphère poétique et très travaillée, ses combats originaux et ses personnages intéressants. Le reste, le scénario, le background mythologique, m'a moins passionné, les magnus c'est cool pour conserver des essences, moins pour se poser des questions métaphysiques, avec un Dieu maléfique en carton pâte, et un trop plein d'explications et d'ajouts de toutes sortes, qui dénaturent la fraîcheur de l'ensemble... A la limite j'aurais préféré un RPG encore plus classique, moins dans la complexité, et plus court. Baten Kaitos reste quand même un RPG à faire.
|
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Un avis argumenté et intéressant sur ce jeu, ç'est souvent du bonheur. Dommage qu'à cause de souvenirs un peu flous, je ne puisse pas trop te répondre.
Par contre... Je ne peux pas m'empêcher de te conseiller de jouer...A Baten Kaitos Origins. Ce dernier corrige certains défauts que tu as souligné comme les combos sp. Surtout, son histoire enrichit de manière très intéressante celle de BK et devrait te surprendre dans le bon sens. Par contre, il faut avoir au moins 60 heures devant soi pour le finir.
|
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne |
|
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | J'avais projeté de jouer à Baten Kaitos Origins alors que j'étais encore en plein dans Baten Kaitos. L'idée de revenir aux sources d'une histoire m'a toujours plu. Alors avec des personnages aussi intéressants, un univers si plaisant, et des flashbacks qui mettent l'eau à la bouche, on a forcément envie d'en savoir plus. Le seul problème c'est qu'il faut que je me procure un freeloader, et je me perds un peu dans les versions qui marchent sur Gamecube et peuvent faire tourner le jeu...
|
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Je n'ai pas connaissance qu'il fasse telle version du Freeloader pour le faire marcher mais ç'est possible. J'ai acheté le mien au hasard et ça marche très bien avec. Mais si tu veux être sûr d'avoir la dernière version du Freeloader pour NGC, achète celui... pour Wii puisqu'il permet aussi de faire passer les jeux imports du cube, si je ne me trompe pas.
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Petit up pour vous donner mes premières impressions sur ce jeu que je pratique depuis quelques jours.
Un peu de "background" tout d'abord : je suis tombé dans le J-RPG avec Final Fantasy 2 US (= Final Fantasy 4) sur Snes. J'ai alors enchainé beaucoup de titres, principalement sur Snes et PS1. J'en garde des souvenirs émus et Final Fantasy 6 reste l'un de mes jeux préférés. Mais j'ai doucement décroché du genre : la faute à des histoires de plus en plus mal écrites et encore plus mal racontées, et des systèmes de jeu qui ne se renouvellent pas. La production étant cependant énorme, je pouvais encore y trouver de temps en temps la petite perle pour m'accrocher mais j'avais de plus en plus de mal à accepter de perdre des heures de ma vie de joueur pour "rien" (le levelling) afin de profiter de ces jeux. Alors je me suis mis à pratiquer le genre de moins en moins et après plusieurs demi-déceptions dans ce que je pensais être des valeurs sures (Suikoden 4, FF XII), j'ai complètement lâché les J-RPG. C'est donc méfiant que je contemplais la boite de Baten Kaitos sur l'étalage du marché aux puces local un Dimanche matin. En regardant derrière, je me rend compte que le système de combat est basé sur des cartes, ce que j'avais oublié (je n'accroche pas aux jeux de carte style "magic" et compagnie). Mouais. Je demande quand même le prix, me disant que si c'est pas trop cher je vais quand même me le prendre, mais sans trop y croire vu comme le jeu cote sur le net. J'ai tort : 5 euros ! OK, je prends. Retour à la maison et re-déballage de la Gamecube (qui était au repos depuis mon déménagement en Décembre) pour essayer le jeu, juste pour voir de quoi ça a l'air. Finalement je vais y jouer quasiment 4 heures d'affilée ! Et maintenant j'en suis à 15 heures à peu près. Et pourtant, ce n'est pas l'histoire, ni le background, ni la réalisation ni le casting qui va me scotcher, mais le système de combat. Ce truc qui a toujours été soit secondaire soit sans grand intérêt à mes yeux, est ici ma motivation principale pour parcourir ce jeu. Le premier contact fut bon, avec l'intro, le design graphique et les musiques, tout celà renvoyant de façon flagrante à Chrono Cross (forcément), un jeu qui m'avait beaucoup marqué. Je ne reviens pas en détail sur les similitudes, elles ont déjà été évoquées, mais j'aime vraiment l'usage des couleurs, les mélodies, et également les lieux décrits, sortes d'utopies écologiques et poétiques (village de pêcheur, chateau dans les nuages, vaisseaux tirés par des poissons volants gigantesques ...) qu'on retrouvait donc déjà dans Chrono. L'histoire et les persos par contre, dans le fonds, ont été une grosse déception. Pas que ce soit foncièrement mauvais pour le genre, et je ne déteste pas du tout, mais si c'était raconté dans un bouquin je l'aurais déjà balancé par la fenêtre après 2 chapitres. Jusque là ou j'en suis, c'est-à-dire le 3ème continent, je n'ai vu que des clichés du genre. Je ne m'étends pas sur ce sujet, beaucoup a été dit dans les pages précédentes du topic, enfin je pense, j'ai lu en diagonale pour pas me spoiler en espérant qu'il y ait quelques rebondissements par la suite. Au niveau du background (dans le sens scénaristique, pas artistique parce que là ça me convient), le gros problème du jeu, comme dans d'autres RPG, est le fait qu'il n'arrive pas à dégager un sentiment d'ampleur. J'entends par là qu'on se sent étouffé dans les lieux décrits dans ce jeu. On est censé voyager de continents en continents dans un monde qu'on voudrait imaginer gigantesque, mais on a l'impression que tout ce monde n'est qu'un petit village divisé en quartiers très petits. Par exemple, une jeune fille qui travaille dans la ferme du petit village ou on débute nous dit qu'elle rêve d'aller à la grande ville, la capitale aux mille splendeurs. Une fois arrivé dans cette dernière on se rend compte qu'elle ne fait qu'un ou deux écrans de plus que le bled de départ ! D'ailleurs quand on la revoit elle nous demande comment on a trouvé la ville qui la fait tant rêver, et la jeune fille s'indigne quand je lui réponds "bof, pas terrible". Dommage il fallait dire que c'était génial pour qu'elle nous file un objet, mais pas de regrêt, au moins je lui ai dit ce que je pensais Ce sentiment, on ne l'avait pas forcément en jouant aux jeux 8/16 bits dont les graphismes limités motivaient l'imagination du joueur à "boucher les trous" et à créer mentalement un dédale de rues animées sur son chemin quand le héros de Dragon Quest se rendait du chateau au magasin se trouvant 10 pixels plus loin. L'architecture des lieux, ainsi que les foules présentes dans les rues, corrigeaient assez bien ce défaut dans FFXII je pense. Le mieux, c'est bien sur des mondes super détaillés comme dans Morrowind ! Bref, le truc qui m'a scotché sur le jeu, contre toute attente, c'est donc le système de combat. Le choc. J'ai lu des avis de grospixeliens se plaignant qu'il soit trop basé sur la chance et qui ne se retrouvaient jamais avec les bonnes cartes en main. Je ne suis pas d'accord. Certes la chance entre en ligne de compte, mais pas tant que ça. Si on se retrouve avec une main pourrie (uniquement des cartes de défense pendant son tour d'attaque, les monstres qui s'acharnent sur le perso qui n'a pas de défense dans sa main ...), on a largement possibilité de se refaire 1 ou 2 tours après si on a bien composé les decks de ses 3 persos. Et par "se refaire", je veux dire détruire tous les monstres et guérir à donf tous ses persos sans avoir à utiliser le moindre objet de soin entre les combats. Tout celà à condition d'avoir bien pensé son deck bien sur, mais ce coté "customisation avant chaque zone de combat", j'aime bien. Le système de combinaisons (les suites, les brelans ...) est également bien trouvé, implique énormément de stratégie (et de calcul mental), mais ce qui fait que le tout est aussi efficace, c'est surtout le timer qui oblige à faire ses choix très rapidement. En un coup d'oeil, il faut : __ repérer les cartes dont les éléments vont faire un max de dégâts au monstre __ essayer de construire une suite ou de faire des paires __ éviter d'associer des éléments qui s'annulent __ et surtout : anticiper le prochain tour en fonction des cartes restantes dans la main C'est vraiment un plaisir pour moi d'accéder à un nouvel environnement ou se déroulent des combats pour découvrir quels sont les "pattern" d'attaque des ennemis et composer en conséquence. Et le fait que les cartes évoluent permet d'avoir de petites surprises obligeant à changer ses stratégies (oups, mon épée enflamée s'est éteinte et est devenue une épée courte toute pourrie ...). Je pense que c'est la 1ère fois que j'apprécie tant un RPG pour son système de combat. Grandia 2 m'avait un peu fait le même effet mais pas de façon aussi significative (et à l'époque, je n'étais pas encore lassé du genre). Voilà voilà. Une fois que j'aurai fini le jeu, je lirai en détail tous les posts de ce thread, surtout ceux de la fin ou ça parle de l'implication du joueur dans le jeu (pour l'instant je trouve le concept sympa mais très anecdotique). Je suis curieux de voir si mon avis sur le "fonds" du jeu va changer et si je serai aussi enthousiastes que certains ici (pas le cas pour l'instant). Sur la "forme" en revanche, je suis comblé.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Le système de combat est effectivement excellent (et il est encore meilleur dans Baten Kaitos Origins) et je ne l'ai pas trouvé plus "aléatoire" que n'importe quel système de combat classique (il faut juste bien gérer les combats, construire des decks équilibrés). Il est vrai que le scénario met du temps à décoller, mais quand il décolle (tu n'en es pas encore là), il réserve de jolies surprises. Après, il faut jouer à Baten Kaitos Origins (dommage que presque personne n'y a joué ici alors que c'est un chef-d'oeuvre ocrrigeant tous les défauts du premier jeu) pour avoir un super scénario qui décolle dès le début et des personnages excellents.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Après une bonne cinquantaine d'heures, étalées sur 1 mois, je reviens donner mes impressions sur Baten Kaitos.
J'ai passé le fameux "twist scénaristique imprévisible" évoqué dans plusieurs posts et j'en suis à l'assaut de la forteresse de l'empire sur le 2ème disque. Je reste sur mes positions, à savoir que le scénario n'a rien de bien palpitant et est victime des habituels clichés non seulement du RPG, mais aussi d'un certain style de récit d'aventure. Ainsi, on retrouve 2 types d'événements qui ont toujours le don de m'énerver tant ils sont fréquents. Le premier est le coup du méchant qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour ruiner les efforts des gentils. Dans moultes jeux (mais aussi des films comme les Indiana Jones), on doit affronter mille dangers pour parvenir à un objet convoité de tous et, au moment ou on s'en empare, le méchant apparaît venu de nulle part, en usant bien souvent de "facilités scénaristiques" comme la téléportation (c'est le cas ici), et dérobe l'objet en question sans que qui que ce soit ne puisse rien faire pour l'arrêter. Pour l'anecdote, je viens de commencer le 1er Uncharted et on nous fait le coup dès le début de l'histoire quand Drake et son pote parviennent à trouver la carte (je ne dirais pas dans quoi car ce serait spoiler un passage excellent) après avoir passé tout un temple rempli de pièges. Le second truc narratif qui m'énerve, c'est la quête de l'objet/magie/arme super puissant, le seul truc de la mort qui tue qui peut arrêter le grand méchant, et qui survient aux 3/4 du jeu. On aurait pu commencer par là dans bien des cas, mais non, il faut attendre de se retrouver dans une merde noire, dos au mur, avant qu'un perso se dise "il nous reste un espoir, il faut utiliser le XXXX, seul ça peut nous sauver". Et c'est d'autant plus ridicule dans Baten Kaitos puisque l'objet en question est la propriété d'un des héros (qui cache sa véritable identité pendant la moitié du jeu pour des raisons peu pertinentes outre le fait qu'elles permettent un petit rebond scénaristique) et qu'il en connaît l'existence depuis longtemps. A coté de ça, l'histoire de Baten Kaitos n'est ni trop envahissante ni trop pénible, tout comme ses personnages (à condition de supprimer les voix bien sur !), dont certains bénéficient de design les rendant réellement charismatiques. Mais de toute façon, ce n'est pas de tout ça que je voulais vous parler. Comme je le laissais entendre précédemment, si j'aime d'amour Baten Kaitos, c'est pour son système de combat, et pourtant c'est habituellement LE truc qui me gonfle dans un RPG. Pas cette fois. Je reviens brièvement sur le principe : un combat se déclenche lorsqu'on entre en contact avec un ennemi. Notons que ces derniers sont visibles et (pour la plupart) très facilement évitables si on n'est plus d'humeur exploratrice que combative. Nos 3 personnages attaquent alors à tour de rôle en choisissant des cartes dans leur main. Au départ, on a une main de 4 cartes uniquement, mais ça augmentera rapidement (j'en suis à 6 actuellement). Les cartes disponibles pour un perso (au départ 20 ou 30, je ne sais plus, j'en suis à 50 actuellement) sont sélectionnables dans son "deck" à n'importe quel moment (sauf pendant les combats). Cette sélection n'est pas à prendre à la légère et constitue l'une des cléfs (et l'un des grands plaisirs en ce qui me concerne) du jeu, j'y reviendrai. Les cartes sont de 3 types : attaque, défense et soins divers. Toutes possèdent au moins un chiffre. Lorsqu'on joue une carte, on le fait en choisissant le chiffre qu'on souhaite utiliser en conjonction avec la carte (au début du jeu, un seul chiffre par carte). Pour être efficace en combat, il faut d'une part essayer de réaliser des combinaisons de chiffres comme au poker : plusieurs cartes avec le même chiffre ou une suite croissante ou décroissante. Et d'autre part il faut jouer des cartes ayant des attributs élémentaires auxquels l'ennemi est vulnérable (carte de feu contre un monstre de glace). Ca, ce sont donc les bases. Ce qui rend l'utilisation de ce système absolument jouissif, c'est qu'on a que très très très peu de temps pour choisir les cartes à utiliser. Là ou j'en suis, lorsque mon perso se prépare à attaquer pour la première fois, j'ai sous mes yeux une main de 6 cartes prises au hasard parmis mon deck de 50, chacune comportant 3 chiffres différents de 1 à 8 et pouvant être de l'un des 6 types d'éléments suivants : eau, feu, vent, temps, lumière et obscurité (certaines cartes sont neutres ceci dit). Et je n'ai que 7 secondes pour trouver la statégie la plus efficace en fonction de l'ennemi ! En 7 secondes, je dois pouvoir visualiser les données présentes sur les 6 cartes et élaborer un plan d'attaque : vais-je tenter une suite de 6 chiffres ? Vais-je tenter une combinaison de 4+2 chiffres identiques ? Ou 2+2+2 ? Ou 3+3 ? Et attention aux éléments ! Si je joue dans la même attaque des cartes de feu et de glace, leurs effets vont s'annuler !! Il est parfois impossible de visualiser/mémoriser tous les chiffres présents sur ses cartes pendant le temps imparti : on va donc se lancer dans un shéma (le plus de chiffres identiques possibles sur des cartes de feu par exemple) en impovisant à chaque fois en fonction des nouvelles cartes qui sortent du deck au fur et à mesure qu'on utilise celles dans sa main. De plus, certaines cartes ne peuvent pas s'utiliser en premier ou ne peuvent s'utiliser qu'à la suite d'autres cartes ! Des dizaines et des dizaines de tactiques différentes sont possibles. Parfois il faudra volontairement laisser le temps expirer et jouer seulement 4 cartes dont les chiffres se suivent au lieu de 6 qui ne se suivent pas (mais pas toujours, ça dépend des cartes). Résultat : les combats sont d'un rythme et d'une intensité phénoménale, demandant au joueur de faire preuve d'observation, de réflexe et de mémoire visuelle. Pour être vraiment efficace, il faut fignoler le deck de ses persos en fonction des ennemis rencontrés dans telle ou telle zone. Et là, soit cette phase va vous gonfler, soit (comme moi) vous allez adorer. C'est un peu comme la customisation de ses wanzers à Front Mission : ça prend un peu de temps et ça ne plait pas à tout le monde. Déjà il ne faut pas tomber dans le piège de mettre toutes ses cartes les plus puissantes ensemble. Il est très risqué de faire cohabiter dans un même deck des éléments qui s'annulent. Et surtout, il faut respecter cette règle d'or : la meilleure défense, c'est l'attaque ! Il faut composer son deck à 80% de cartes d'attaque, et ce pour deux raisons : 1) 3 des 6 persos présents peuvent parer avec leurs armes 2) Les héros attaquent partiquement toujours en premier : il est souvent possible de détruire tous les monstres dès le 1er tour. D'autre part, je n'ai pas de perso "soigneur" dans mon équipe : tout le monde attaque ! Ainsi, je peux gagner quasiment n'importe quel combat (sauf boss) en 2 tours ou moins. Si les ennemis ne sont pas 3 simultanément (le maximum), ils n'ont bien souvent même pas l'occasion de m'attaquer. A condition bien sur que je parvienne à réaliser une bonne combinaison avec les chiffres présents sur les cartes. Les combats contre les boss sont plus longs bien sur … et du coup encore plus tactiques et interessants. Avec ma configuration (beaucoup d'attaque, très peu de défense), il me faut maximiser les dégats à chaque attaque pour tenter de les tuer avant d'avoir utilisé toutes mes cartes (car à ce moment on perd un tour pendant lequel les decks sont mélangés). Pour se faire, il faut essayer d'infliger un maximum de dégats avec un minimum de cartes afin d'en garder suffisemment sous le coude pour le tour suivant et retarder au maximum le moment ou on aura plus de cartes en main (mélange du deck). Le prochain poste fleuve sur ce jeu sera écrit quand je l'aurai terminé ! Ce sera l'occasion de revenir sur l'univers et l'histoire avec une vue d'ensemble complète (et il faudra surrement utiliser les bannières "spoiler") et de voir si ma tactique en combat et ma manière de composer les decks aura été efficace jusqu'au bout.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Tu en es seulement à la forteresse après 50 heures de jeu? Moi c'était le temps qu'il m'avait fallu pour finir le jeu. ^^
Sinon, d'accord pour le coup des méchants qui déboulent pour piquer l'objets sous nos yeux, ça m'avait vraiment énervé. On retrouve ce sentiment d'impuissance dans Baten Kaitos Origins, mais c'est quand même beaucoup mieux fait (plus "interactif"). En ce qui concerne les super objets à trouver pour battre le méchant, ça va continuer dans la suite du jeu malheureusement. Mais quand tu t'attaqueras à Baten Kaitos Origins, tu apprécieras vachement d'avoir fait le premier avant pour t'imprégner de son univers et apprécier encore plus l'excellent scénario d'Origins. Il faut effectivement ne pas mettre trop d'objets de défense. Par contre, il est quand même utile de mettre 2 ou 3 objets de soin par personnage. D'ailleurs, tu n'as pas parlé des combos sp, mais il faut en faire pour obtenir des objets de soin très efficace (comme une sorte de riz qui soigne dans les 1500 PV si ma mémoire ne me trompe pas), et il faut aussi prévoir l'espèce de vin qui ressuscite (en soignant 500 PV). La préparation de son deck est une étape primordiale évidemment, et dans Origins tu pourras même créer plusieurs decks différents et en choisir un pour faire un combat en fonction des situations et ennemis auxquels tu es confronté. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | J'ai pris mon temps
Certains décors sont très beaux et j'aime bien en explorer chaque recoin. Et je fais moultes combats, non pas pour monter mes persos, mais pour optimiser mon deck. D'ailleurs, pour que les combats restent interessants, j'ai arrêté de monter en niveau (on ne monte pas automatiquement dans ce jeu, on va dans un temple ou on choisit de monter ou pas en fonction de son expérience). J'ai laissé tomber les combos SP. Je le faisais au début mais c'est assez pénible car, pour être efficace et ne pas y passer des heures, il faut au moins sur un perso virer tout son deck habituel et le remplacer par les cartes que tu veux combiner entre elles en un maximum d'exemplaires pour maximiser tes chances d'avoir les bonnes cartes dans le bon ordre au bon moment. Et quand tu reprends la progression normale du jeu, tu dois refaire tout le deck. Au début ça va, mais avec des decks de 50 cartes, ça prend des plombes. Je suis content de voir que BK Origin corrige ce défaut en permettant de créer plusieurs decks par persos. Je ne pense pas enchainer sur BK Origin dans la foulée histoire de varier les plaisirs (je ne l'ai pas encore de toute façon) mais si le système est "le même en mieux", nul doute que j'y passerai. Les combats des autres RPG me semblent bien chiants en comparaison ...
|
Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos - juste après le boot ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)