| Auteur |
Banjo-Kazooie Nuts & Bolts : Tout est carré, les fans vont détester |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 07:43
Vi, tu as raison, faut que je me fasse une raison sur ca, mais le sentiment d'injustice vis à vis de Rare me prend aux tripes à chaque fois.
Bon, faites comme si je n'avais rien dit.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 09:53
Par ailleurs, des explications sur pourquoi Kameo et PDZ sont loin d'être aussi fabuleux que tu ne sembles le croire, il y en a un stock sur les topics dédiés (et non, les contrer avec un "oui, c'est vrai mais c'est pas grave" ou "oui, c'est vrai mais c'est oldschool et complètement dans l'esprit de Rare" ne les fait pas disparaitre). Viva Pinata je ne peux pas dire, je n'y ai pas joué.
Et il n'en reste pas moins que la quasi-totale absence de communication de Rare sur leurs jeux, combinée à leur process de développement complètement chaotique et qui aboutit systématiquement à des jeux qui manquent de finition, les dessert encore plus cette génération que la précédente. J'adore Nuts & Bolts, et pourtant je peux te garantir que si je ne l'avais pas reçu par erreur à la place de Mirror's Edge, en me basant uniquement sur la démo je ne l'aurais jamais acheté (parce qu'elle donne une impression de fouillis épouvantable, qu'elle se passe dans le monde le moins intéressant du jeu et qu'elle commence par bien montrer au joueur que les mécaniques de platforming sont minables).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 10:14
Mais quel manque de finition ?
Quel manque de finition dans Viva Pinata ou Viva Pinata 2 ?
Quel manque de finition dans Jetpac Refuelled ?
Quel manque de finition dans Banjo 3 ?
Bouhouhouhouh....
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 10:52
Citation :
Le 2009-02-19 10:14, Jika a écrit:
Quel manque de finition dans Banjo 3 ?
Le jeu qui rame souvent et qui n'est jamais réellement fluide, comme on se tue à te l'expliquer depuis 2 pages. Les mécaniques de platforming miteuses et dont du coup on comprend bien qu'ils n'en aient pas fait le coeur du jeu (quand on sort de Mirror's Edge, ça fait mal -- un peu comme revenir à la mise à couvert de PDZ après Gears of War). La borne d'arcade de Klungo qui continue de faire des faux plantages longtemps après qu'on ait arrêté d'en rire. Les challenges des jinjos dont on se demande vraiment ce qu'ils foutent là. Le gadget pour passer en vue subjective complètement buggé.
La finition, quoi.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 11:06
Faut croire que j'ai un exemplaire unique au monde de Banjo 3 alors, parce que moi ca rame pas....
M'enfin bon. C'est pas grave, passons.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 11:44
Erhynn (je vais essayer la jouer cool, mais c'est la dernière fois) : "Encore un qui tombe dans le panneau", bin ouais, encore un. A chaque fois ça tourne au vinaigre, mais pas grave, la fois d'après tu remets ça. Le but c'est pas de discuter, hein, juste que les gens "tombent dans le panneau"...
Tu n'aimes pas ce que Rare fait depuis 10 ans. Soit. Pas de problème. Maintenant j'aimerais assez que tu arrêtes de prendre les lecteurs de Grospixels pour des débiles en répétant encore et toujours la même chose, tout le temps, constamment, sur les mêmes jeux, avec un ton tour à tour agressif puis victime à base de "j'ai quand même le droit de ne pas aimer, bande de méchants censeurs, on peut pas dire du mal de Rare ici s'en s'en prendre plein la gueule" (tu devrais copier-coller tes posts, tu gagnerais du temps). Dans la mesure où tu n'as rien à ajouter que tu n'aies déjà dit et répété maintes fois, y compris dans ce même topic, c'est pas grave hein, ne perd juste plus ton temps et laisse tomber les conversations sur Rare, puisque de toute évidence tu n'aimes pas le sujet de la conversation. Je veux dire : On a compris, On a COMPRIS. Les gens savent lire et ils ont de la mémoire. Donc passe à autre chose. Parle-nous plutôt des jeux que tu aimes. Parce que bon à force, les piques sur Rare c'est marrant, mais tous les ~15 jours pendant deux ans, ça devient saoulant.
Citation : Par ailleurs, des explications sur pourquoi Kameo et PDZ sont loin d'être aussi fabuleux que tu ne sembles le croire, il y en a un stock sur les topics dédiés (et non, les contrer avec un "oui, c'est vrai mais c'est pas grave" ou "oui, c'est vrai mais c'est oldschool et complètement dans l'esprit de Rare" ne les fait pas disparaître). Viva Pinata je ne peux pas dire, je n'y ai pas joué.
Oui mais là ça devient souvent une simple question de goût plutôt que de défaut (même si on confond souvent les deux). PDZ a un parti-pris oldschool. On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas "reprocher" au jeu, par exemple, d'avoir un perso qui se déplace tout lentement quand il a un lance-roquette entre les mains dans la mesure où c'est parfaitement dans la logique du genre investi par le jeu. Je veux dire, quand je lis ton expérience sur PDZ (bourrinage en coop', etc.) je me dis que c'est parfaitement normal que tu n'aies pas aimé le jeu, c'est même rassurant en soi  , parce que dans cette optique de jeu, oui PDZ est mauvais (par contre tu as dû adorer des jeux comme le très chouette Serious Sam). Pour moi le principal défaut de PDZ, c'est d'avoir faire parti du line-up de la première "next-gen". Ca c'est contradictoire, vu le parti-pris et le passif du jeu c'est même irrationnel (d'ailleurs visuellement parlant j'ai rarement vu un jeu vieillir aussi vite)...
Pour Kameo, à mon avis et malgré que j'ai vraiment adoré me faire le jeu (en solo puis une seconde fois en coop', puis en scoring sur certains niveaux), avec le recul ça reste pour moi un soft dont le résultat manque d'ambition (les reports de projet n'ont clairement pas aidé) alors qu'à la base on avait un sujet juste cosmique en terme de possibilités ludiques. Y'a eu de la découpe et du réajustement dans tous les sens. Par contre un Kameo 2 qui sublimerait le 1 (à l'image d'un Fable 2 sublimant Fable 1), là...
Citation : ... [la démo de Banjo 3] donne une impression de fouillis épouvantable, qu'elle se passe dans le monde le moins intéressant du jeu et qu'elle commence par bien montrer au joueur que les mécaniques de platforming sont minables
Aaaaaaah, j'ai bien cru qu'on ne me répondrait jamais. Voilà qui est un peu rassurant tout de même, parce que 50h comme la démo, moi visuellement je pourrais pas, c'est trop pour mes petits yeux fatigués (appelons ça le color-sickness ^^).
Bon sinon, afin que Jika ne déprime pas trop, je tiens à me dédouaner d'un truc histoire que ce soit bien clair : J'ai défendu le changement de design de Banjo dès le 1er trailer, j'ai été surpris mais emballé à l'idée que Rare change le concept des Banjo, j'ai adoré et défendu ledit concept en testant la démo, et si j'ai attendu 4 mois pour parler de mes impressions mitigées vis-a-vis du visuel, c'est parce que aujourd'hui il y a des gens qui ont terminé le jeu, donc "qui savent", et qui vont pouvoir dire dans quelle mesure la démo est représentative (parce que bon, tergiverser sans fin à partir d'une démo, ça a ses limites comme exercice).
Je veux dire, hormis cette orgie visuelle dont la SD ne doit pas aider, j'ai un avis sur Banjo3 qui demeure très positif. Si je ne l'ai pas encore ça tient en une phrase : on peut pas tout acheter. Ce sentiment certes un peu ineffable de "fatigue visuelle" et de fluidité pas maîtrisée m'ont fait prendre Gears2 et Fable2 en priorité, mais c'est tout. (VP2 est aussi dans mes intentions d'achat).
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 11:54
Citation :
Le 2009-02-19 11:06, Jika a écrit:
Faut croire que j'ai un exemplaire unique au monde de Banjo 3 alors, parce que moi ca rame pas....  est pas grave, passons.
Après faut voir quelle est la sensibilité au framerate de chacun, mais je crois vraiment que sur Banjo 3, tout le monde à plus ou moins senti qu'il y avait un petit souci, pas majeur mais quand même présent.
Pour revenir à un propos plus généraliste je pense que personne ici ne tire un bilan totalement négatif de ce qu'à fait Rare ces dernières années. Je dirais même que si j'affirme qu'il n'y a pas plus de perte qualitative chez Rare depuis la N64 que dans les grandes séries de Nintendo, personne ne bondira sur son fauteuil. Dans les deux cas il y a des controverses, des reproches, des défenseurs et un consensus général sur le fait qu'on a tous des attentes démesurées envers ces studios et une certaine tendance à idéaliser leur passé.
Et puis bon, au moins il y a toujours de grosses discussions sur les jeux Rare, c'est mieux que l'indifférence. Pendant ce temps là tout le monde se fout de Monster Madness à part moi, et je vais vous dire une bonne chose monsieur Jika : ce n'est pas juste
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 12:01
Citation : Pendant ce temps là tout le monde se fout de Monster Madness à part moi, et je vais vous dire une bonne chose monsieur Jika : ce n'est pas juste
Héhé, non, y'a moi. Bon, certes, j'ai le jeu depuis deux mois et il n'est même pas encore sorti de son emballage, mais promis, je viendrai poster mes réactions sur le topic idoine.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 12:15
perso Laurent, après tout ce que tu en as dit, j'aurais Monster Madness depuis longtemps s'il n'avait pas l'air aussi dur...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 13:01
Mais il y a un niveau de difficulté en dessous de celui que j'ai choisi, au cas où. Enfin bref, revenons au sujet
(surtout que comparé à Monster Madness, Banjo 3 est le jeu le plus fluide du monde)

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 14:30
Citation :
Le 2009-02-19 11:44, JC a écrit:
Oui mais là ça devient souvent une simple question de goût plutôt que de défaut (même si on confond souvent les deux). PDZ a un parti-pris oldschool. On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas "reprocher" au jeu, par exemple, d'avoir un perso qui se déplace tout lentement quand il a un lance-roquette entre les mains dans la mesure où c'est parfaitement dans la logique du genre investi par le jeu.
Non, c'est sûr, mais on peut lui reprocher son mécanisme de mise à couvert (et plus généralement d'interactions avec l'environnement) qui fonctionne très mal, ses bossfights nazes, sa gestion archaïque des grenades et du dual wield, son scénario (et une bonne partie de la comm' autour du jeu) qui essaie de se la jouer "intrigue sérieuse et développée" 100% premier degré alors qu'il est effarant de nullité, son doublage raté et la sous-exploitation de la moitié de ses bonnes idées (il y a, hmm... deux conversations interactives dans tout le jeu?).
Citation :
Je veux dire, quand je lis ton expérience sur PDZ (bourrinage en coop', etc.) je me dis que c'est parfaitement normal que tu n'aies pas aimé le jeu, c'est même rassurant en soi  , parce que dans cette optique de jeu, oui PDZ est mauvais (par contre tu as dû adorer des jeux comme le très chouette Serious Sam).
Alors tu m'as mal lu. Le bourrinage en coop, c'est justement le seul moyen que j'ai trouvé pour apprécier le jeu. En temps normal, je suis un adepte de l'approche furtive et subtile, et un grand amateur de first-person thinkers (raah, Deus Ex). Mais là, quand j'ai essayé de la jouer comme ça, je me suis emmerdé comme un rat mort. Je suis tombé sur l'école Rick Dangerous du jeu d'infiltration (également connue sous le nom de Splinter Cell), avec une représentation pas super-adaptée.
C'est par défaut que je me suis reporté sur le mode RainMakeR.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 14:46
PDZ qui essaye de se prendre au sérieux et premier degré ?
Euuh... On n'a pas joué au même jeu, c'est pas possible...
EDIT: Citation : Alors tu m'as mal lu. Le bourrinage en coop, c'est justement le seul moyen que j'ai trouvé pour apprécier le jeu.
Si si, j'avais bien compris.
(tu n'aimes pas l'approche Splinter Cell ? Même pas Chaos Theory ?  )
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-02-22 11:44
EDIT : ATTENTION, SI VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR LES CLINS D'OEIL AUX JEUX RARE DANS BANJO3 DE PAR VOUS MEME, CE POST VA PAS VOUS PLAIRE !
Grâce à l'excellent outil pour prendre des photos dans Banjo Kazooie Nuts and Bolts, on peut voir le nombre hallucinant de clins d'oeil fait à Rare et à son histoire.
Par exemple...
Jetpac.
Grabbed by the Ghoulies
Mr Cotelettes, de Grabbed by the Ghoulies.
Je ne les liste pas tous, mais on retrouve Conker, Perfect Dark Zero, Kameo, etc.
Ou même des éléments encore moins discrets, comme des fausses annonces de jeu...
Avec Roger Roublard qui vend des copies de Killer Instinct 3 sous le manteau.
Ou encore des cartons contenant des exemplaires de Battletoads 2010.
Ou même un Viva Pinata Kart.
Ou bien sur Grabbed by the Ghoulies II.
Il y a énormément de références à Grabbed dans Banjo 3 d'ailleurs.
Amusez vous avec le moteur de recherches dans le jeu, vous allez halluciner.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-02-22 12:21
Ce n'est pas si étonnant qu'il y ait beaucoup de liens vu qu'on retrouve le même esprit dans Grabbed que dans Banjo: tout le décor qui fait penser à un Mad Monster Mansion, des ennemis ou bien musiques qui renvoient à certains niveaux (la baie au trésor avec les pirates, le niveau égyptien avec les momies, le thème du combat contre le baron qui ressemble au thème de Gruntilda). Et ce que j'ignorais, c'est que c'est la même équipe qui a fait Grabbed et Banjo comme le dit ton deuxième lien sur ton post précédent:
Citation : The team reminisces about how different this game was compared to their previous title, Banjo-Tooie, back in 2000.
Pas étonnant qu'il y ait beaucoup de similitudes ou clins d'oeil.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-02-22 17:59
Viva Piñata Kart, si c'était finalement une vraie annonce je cracherais pas dessus

Hors ligne | Posté le: 2009-02-23 10:09
Moi perso, je suis bien plus intéressé par Battletoads 2010 et Grabbed 2... ^^
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-02-23 10:24
Ah mais, ça aussi je prends
(tu noteras que je suis respectueux de l'oeuvre de Rare au point de ne jamais citer Viva Piñata sans me faire chier deux heures à retrouver comment on met le ~ sur le n, d'ailleurs maintenant j'arrive à le faire quand je veux : ñ ñ ñ ñ...) _________________ 
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-02-23 10:28
Vi, j'ai remarqué mais bon toi tu ne vis pas dans un pays où les noms ont des ě, des š ou des č.... C'est chaud aussi à taper ca !! ^^
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-03-08 09:26
Après 40 h de jeu, j'ai enfin terminé Banjo 3 à 100 %. 131 pièces de puzzles plus tard, j'ai pu compléter l'aventure : il me reste donc à approfondir les joies du multi.
Je ne rajouterai pas grand chose par rapport à ce que j'ai dit dans mes impressions dans un des posts précédents. Pour moi, Banjo 3 est une très grande réussite, un jeu original et d'une richesse folle. Un jeu qui donne l'impression de jouer à quelque chose de nouveau, de malin, quelque chose qui exploite de manière astucieuse les possibilités d'un moteur physique béton. Un jeu next gen quoi....
Alors vi, je comprends qu'on puisse bloquer un peu sur ce qu'est ce jeu par rapport à son héritage plateformer des épisodes N64, mais si jamais c'est votre cas, il faut passer outre et donner sa chance au jeu (je sais pas, dites vous que c'est pas Banjo ni Kazooie que vous voyez ! ^^). Il y a tellement de satisfaction à tirer de ce jeu : on savoure le plaisir d'avoir trouvé la solution pour résoudre tel ou tel challenge, tout en sachant qu'il existe plein d'autres solutions (consultables grace à l'option permettant de télécharger les replays des 10 meilleurs score pour chaque challenge).
Un grand jeu à mes yeux, précurseur dans bien des domaines, avec une réalisation exceptionnelle qui supporte à merveille le concept.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2009-03-08 12:43
(ha tiens je profite de la remontée de ce topic)
Je joue donc à Nuts & Bolts depuis une semaine, et j'en suis à une huitaine d'heures de jeu...
Alors tout d'abord le truc qui fâche : Finalement Banjo est-il fluide ?
Hélas pas vraiment. Ce jeu n'est finalement pas plus scandaleux que des tas d'autres, mais les passages où la surdose d'objets à gérer à l'écran fait légèrement chuter la fluidité sont réguliers (et je n'ai encore fait aucune course en bateau). Et comme dit précédemment, là où je n'aurais habituellement pas été gêné, dans le cas précis de ce Banjo (un jeu dont la richesse visuelle est telle que ça exige --en tout cas dans mon cas-- une réelle concentration qui en devient presque fatigante) je trouve qu'il est difficile d'en faire abstraction. Et puis dans le cas d'un jeu qui mise autant sur son moteur physique, ça fait un peu désordre... Surtout que, encore une fois, le jeu n'aurait rien perdu à être un poil moins riche visuellement.
A côté de ça, les graphismes sont superbes, techniquement c'est même une vraie claque, et l'ensemble moins fouillis que le laissait craindre la démo. Le monde 1 du jeu complet est absolument magnifique, visuellement limpide, et monter à la verticale avec un avion ou un hélico pour observer cette île depuis le ciel a quelque chose de grisant.
Côté humour, en ce qui me concerne ça a fait mouche tout de suite. Rien que la séquence d'introduction, qui fait musicalement référence à Conker, puis Grabbed, puis Viva Piñata... J'étais aux anges. D'un côté y'a cet aspect "on se met nos fans dans la poche" qui peut agacer, mais d'un autre côté Rare fait partie de ces rares développeurs qui revendiquent perpétuellement leur passé, et ça ça fait plaisir. J'ai adoré le S.A.J qui se présente comme le maître des jeux vidéo, et Kazooie qui lui demande "même de ceux qui n'ont pas marché, comme Grabbed by the Ghoulies ?".
Concernant le gameplay, j'adhère complètement à cette idée brillante de monter soi-même ses véhicules, parfois les plus improbables, pour réussir les épreuves. C'est un pur rêve de gosse sauce next-gen. En revanche, je n'ai acheté aucun plan prédéfini pour le moment, et j'essaye de monter des véhicules différents à partir de zéro. En outre, je n'ai pas l'impression, pour le moment, de passer tant de temps que ça dans l'éditeur de véhicules; j'arrive à faire ce que je veux facilement et du premier coup ou presque.
Pour l'instant, je suis donc très très satisfait, et chaque nouvelle pièce pour véhicule me donne des tas idées d'emploi et je rigole tout seul à l'idée du potentiel que pourrait avoir le mode multi... J'espère que le jeu tiendra la distance, car malgré tout je n'en suis qu'à 8 heures de jeu et je prends plus mon temps que d'habitude (fatigue graphique, toussa toussa). Donc j'espère que le soufflet ne retombera pas par la suite comme c'est arrivé à David...
Deux petites images pour finir.
Mon premier avion :
Et parce qu'on est un grospixelien ou qu'on ne l'est pas, mon premier hélico (et à ceux qui se poseraient la question, oui il vole très mal  ) :

|