Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Epic Mickey : Le renouveau des jeux Disney
218 messages • page
1 ... 567891011
Auteur Epic Mickey : Le renouveau des jeux Disney
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2011-01-17 03:22
Beuh, Taram & le Chaudron Magique c'est très bien d'abord.

Bon sinon (histoire de pas être hors-sujet) Epic Mickey est dans ma liste de jeux à faire, mais au train où vont les choses, je n'aurais probablement pas le temps d'y jouer avant, houlà, 2012 si tout va bien :/

Voir le site web de JC
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Helldivers 2, Hadès 2

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2011-02-07 10:36
Ayant terminé Mario Galaxy 2, je l'ai commencé hier soir avec ma chère et tendre qui est une Disneyphile avertie. Eh bien je suis très enthousiasmé pour l'instant : le gameplay n'est certes pas le plus riche qui soit mais il remplit son office, les décors sont travaillés avec un soin qui leur donne un cachet unique, les mondes en 2D sont tout à fait fondants, et le pinceau est très bien utilisé.

J'aime bien le concept des Gardiens qui pousse à s'orienter à fond dans une direction de préférence : peinture ou dissolvant. Les passages secrets sont assez nombreux et il faut ouvrir l'oeil. A ce propos, même la caméra certes un peu lente ou capricieuse ne me dérange pas trop pour l'instant.

Et puis le jeu pousse à utiliser un peu sa tête : dans une section, je devais passer des plate-formes tournantes, mais au rythme tel qu'il était difficile de passer de l'une à l'autre sans tomber. Il m'a fallu un moment pour réaliser que balancer du dissolvant sur des engrenages permettait de stopper les plate-formes et de passer plus facilement, sans être obligé de réaliser des exploits acrobatiques !

Mon épouse qui n'aime pas le personnage de Mickey à la base le trouve bien plus charismatique et attachant dans le jeu que dans certains des dessins où il apparaît, et on s'amuse à trouver les références aux diverses oeuvres de Disney un peu partout : la galerie de méchants dans le château du début, le cirque près de la billetterie, etc.

Bref pour l'instant c'est du tout bon, mon seul "reproche" étant le fait qu'il y ait de vrais choix à faire, et qu'on regrette souvent celui que l'on fait ("oui, mais si je n'avais pas fait ça/répondu comme ça ?"). Ca a quelque chose de frustrant et je sens que ça va nous pousser à faire un second run une fois la première partie terminée !

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2011-02-15 09:13
Bon an mal an, je continue ma partie d'Epic Mickey. Ça prendra le temps qu'il faudra mais je le finirai, ce jeu.

Ce jeu est joli comme une fille : il me charme autant qu'il m'agace ^^

J'ai terminé Ventureland et j'en suis au boss du monde suivant (je reste flou car je trouve que la "découverte" des lieux et personnages fait partie du plaisir). Globalement le passage fin de Ventureland/monde suivant est très bon, solide sur le plan du gameplay et du gamedesign et bien aussi niveau ambiance. C'est vrai qu'après un début catastrophique, le jeu séduit progressivement, sans toutefois faire oublier ses plus gros défauts.

Pour moi, il y a un vrai problème avec la sombrosité™ des décors. Je comprends évidemment la nécessité de décors sombres compte tenu de l'histoire et de l'univers d'Epic Mickey mais là, il y a plein de passages où il n'est même plus possible de distinguer les plateformes (alors les "éléments en transparence à repeindre", n'en parlons pas). Comme il n'y a pas de réglage de luminosité interne au jeu, j'ai réglé ma télé à fond de ce côté là mais rien à faire. Bon, cela dit, je dois être très sensible à ça car c'est un problème que je ressens devant la plupart des jeux de cette génération.

Mais sinon, il y a quelques défauts de conception un peu énervant : le jeu est généreux en sauvegarde automatique mais bizarrement, certaines quêtes de longue haleine doivent être réussies d'une traite, même si le jeu sauvegarde une autre quête dans l'intervalle. Du coup, il m'arrive souvent de mourir bêtement à cause du vide/d'un ennemi/de la caméra et de devoir tout recommencer de zéro...

Paradoxalement, ça permet parfois de fouiller les niveaux en profondeur et ainsi de trouver des objets cachés. J'ai par exemple réussi à reconstituer le robot Daisy sans avoir vraiment cherché. Et je dois reconnaître que ça m'a fait plaisir. Dingo n'a pas eu autant de chance et il me faut maintenant 3000 tickets pour le compléter ^^

Si loin une roue

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Posté le: 2011-03-21 11:19
Je l'ai terminé hier. Mon épouse et moi-même faisons le même constat : c'est un jeu plein de bonnes intentions, bien réalisé, avec des décors absolument somptueux et une ambiance plutôt bien rendue. Mais on a l'impression qu'il ne va pas au bout de ses promesses.

Alors que le "bestiaire" Disney est vraiment très bien fourni, on se retrouve avec un monde de la désolation plutôt vide, comme si finalement, à part trois vaches et un cheval, il n'y avait pas de personnage vraiment oublié chez Disney. Alors que mince, on commence dans un château dont les décorations évoquent le Roi Lion, la Belle et la Bête, la Belle au Bois Dormant... A Ventureland, on rencontre même Mouche, et là on se dit que ça y est, on va voir des personnages un peu plus "connus", le genre de sous-fifre dont on avait oublié l'existence, histoire de nous pousser à sortir un "Oh, c'est vrai, je l'avais oublié celui-là", un peu coupable.

Mais non, même si certaines références discrètes pointent le bout de leur nez, ça reste très léger de ce point de vue.

Alors évidemment, ce n'est pas très grave, mais comme l'idée de base était bonne, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que ça aurait pu donner si le jeu s'était donné les moyens de ses ambitions.

Et puis bien sûr, il y a les soucis de gameplay. Et là vraiment, j'ai eu du mal et j'ai été content d'en finir parce qu'entre :
- la caméra (évidemment) qui nous empêche d'avoir une vue d'ensemble dans un combat où l'on est entouré d'ennemis qui nous attaquent de partout,
- les décors parfois trop sombres, ce qui fait qu'on ne voit pas très bien ce qu'il faut peindre ou dissoudre,
- les ennemis qui nécessitent de telles doses de dissolvant ou de peinture pour être vaincus, que les affrontement contre plusieurs d'entre eux simultanément deviennent rapidement cauchemardesques,
- Mickey qui met deux secondes à se relever après avoir pris une mandale contre un ennemi, mais qui pendant ces deux secondes est vulnérable à un nouvel impact, ce qui est vraiment frustrant quand les ennemis sont nombreux (ça m'a rappelé Little Big Adventure et ses animations de douleur du héros qui m'ont fait haïr (désolé) ce jeu),
- les sauvegardes automatiques et incontrôlables, qui font qu'on passe parfois à la suite du niveau sans pouvoir revenir en arrière, alors qu'on aurait voulu l'explorer encore, mais qu'on n'avait pas compris que ce passage était sa suite...
Eh bien l'expérience en a pâtit.

A noter aussi des quêtes secondaires pas franchement inventives ni passionnantes, mais qui donnent quand même la satisfaction d'agir concrètement sur ce monde et ses habitants.

C'est un jeu à faire, pas d'erreur, ne serait-ce que pour son ambiance et le fait de se retrouver face à ses choix, sans compter de beaux morceaux de bravoure (la bataille contre le Capitaine Crochet en grimpant tout en haut du Jolly Roger, c'était quelque chose !). Néanmoins, je ne le referai pas tout de suite, histoire de souffler un peu de son côté un peu "laborieux à jouer" parfois.

Mais surtout, dommage qu'il n'ait pas mieux exploité son idée de base, il y avait vraiment quelque chose de profondément excellent à en faire.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-03-22 09:37
Ah oui, tiens, Epic Mickey... toujours pas fini et pratiquement aucune motivation pour m'y remettre, alors que je ne dois pas être loin de la fin. Je me retrouve assez dans les défauts pointés par Vakoran, notamment sur les décors trop sombres, dont j'ai déjà parlé, mais aussi sur les ennemis un peu "abusés". Là j'en suis à un point où tous les ennemis un peu casse-couilles du jeu attaquent en même temps, tandis qu'on doit détruire des trucs dans les décors, sans qu'on sache trop où aller, ni quoi faire des éléments interactifs éparpillés comme au hasard... c'est un peu la tasse en ce qui me concerne.

Le morceau de bravoure que tu évoques entre balises spoiler est d'ailleurs parfaitement représentatif de l'amour/haine que je ressens envers ce jeu : l'idée est très bonne et sur le papier, je suis sûr que la séquence a été très bien pensée. Mais dans la pratique... on comprend mal ce qu'il faut faire, où aller, à quelle distance est telle plateforme, on s'emmêle les pinceaux (haha !), on tombe trois, quatre, cinq fois, on recommence tout, on s'énerve...

Mais bon, je crois encore à un coup de génie à la toute fin ^^

Si loin une roue

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2011-03-22 10:02
Epic Mickey, ce sont les gens qui en disent du bien qui le descendent le plus. On sent à quel point des efforts ont été développés pour voir les points positifs et du soin dans la rédaction pour "être gentil" avec le jeu.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Posté le: 2011-03-22 12:36
Il faut dire que j'ai rarement vu un jeu parvenir à associer le pire et le meilleur. Comme si des coups de génie au niveau de l'ambiance et de l'univers, côtoyaient des erreurs de conception étonnantes.

Je maintiens qu'il faut l'essayer au moins une fois, et ne pas se laisser rebuter par un démarrage effectivement un peu mou. Si l'on s'acharne et qu'on fait l'effort d'entrer dans l'univers, on peut vivre quand même une expérience assez unique.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-04-06 09:12
Je pense être pratiquement à la fin d'Epic Mickey, j'ai pas mal trainé pour faire un maximum de side quest avant de partir pour le combat final. Je me suis même laissé prendre à la reconstruction des robots dont j'avais raté plein de pièces dans les différents niveaux. En fait, j'aime assez l'idée qu'on ne puisse plus visiter certains lieux, c'est cohérent avec l'idée des "choix" chère à Spector : on sait que les morceaux de tel robot sont dans tel lieux, donc si on est concerné par leur sort, on doit "prendre soin" de les chercher. Et si on les rate, et bien... on peut toujours se rattraper en les achetant mais il y a un côté "punition" puisque ça implique de faire de la collecte d'E-tickets.

Bref, si j'avoue que je me suis laissé prendre au charme du jeu, je vois quand même deux prérequis importants pour cela :
1- être un minimum sensible à l'univers Disney pour appréhender toutes les références. J'entends par là des choses comme avoir lu Le Journal de Mickey dans sa jeunesse, s'être gavé de dessins animés le samedi matin, avoir vu pas mal de films live produits par Disney dans les années 70-80... et encore, même avec ça certaines références restent complètement obscures (j'ignorais tout des gremlins, par exemple).
2- avoir visité un parc Disneyland une fois dans sa vie. Le monde de la désolation du jeu est en effet une version Dark du modèle Disneyland, et connaître le modèle aide à rentrer dans l'univers du jeu. Quand j'étais petit je rêvais d'un jeu se passant à Disneyland, je crois que Capcom en a fait un d'ailleurs, mauvais de réputation, et j'avais même commencé à concevoir un design doc du jeu en question ^^ Du coup Epic Mickey répond à ce truc là pour moi, malgré tous ses défauts.

Si loin une roue

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2011-04-06 10:03
Exactement, Camite : ce jeu s'appelle Disney's Adventures in the Magic Kingdom et c'est bien Capcom qui est derrière ce projet.

http://en.wikipedia.org/wiki/Adventures_in_the_Magic_Kingdom

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-04-06 15:39
Je me souviens des artworks inspiré des tableaux de Jérôme Bosh, finalement ça correspond vraiment à un niveau ou c'était juste pour donner le ton du jeu ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2011-04-10 15:51
Bon, l'ayant chopé pour pas cher sur Amazon (20 euros), je l'ai commencé hier...

Et j'adore, en fait, à ma grande surprise. Peut-être que j'en ai tellement lu du mal et de la déception que mes attentes étaient très basses, mais je n'ai pour l'instant pas de reproche majeur à lui faire, j'accroche totalement.

On a beaucoup reproché au jeu de ne pas assumer les artworks d'origine, mais au final on n'en est pas très loin, et je trouve la version plus colorée et plus cartoon qu'ils en ont fait plus en phase avec l'esprit Disney. Il n'est peut-être pas très impressionnant en captures d'écran mais il l'est en action, je trouve, l'univers a une cohérence et une présence folle. Et puis, il fallait oser, j'en suis à la "montagne de déchet" et c'est en effet une immense décharge de vieux merchandising Disney avec des usines d'incinération et tout, moi je dis bravo à Disney pour avoir eu le courage de jouer ainsi avec son image. L'atmosphère d'un monde magique dégradé et perverti qui reste magique/poétique malgré tout me rappelle totalement American McGee's Alice.

Le côté "références Disney" marche aussi totalement avec moi. Pour ceux que je reconnais, comme Horace et Clarabelle, qui étaient des personnages dans les vieux exemplaires du journal de Mickey qu'il y avait chez mes grands-parents à la campagne à côté d'un vieux coffre à jouet bourré de jouets désuets devenus ternes et décrépis (donc totalement dans l'esprit). Et pour la masse que je ne reconnais pas, le bandit sur lequel on peut faire tomber un coffre fort, la carte à jouer qui manipule une grue, les figurants des vieux cartoons en noir et blanc...

Sur le plan ludique concret, c'est quand même plutôt bien fichu. D'abord, jouer avec l'effaceur et la peinture est un régal, l'effet est excellent et leur usage devient totalement naturel sans jamais perdre son côté émerveillant (enfin jamais, je ne suis pas très loin dans le jeu non plus)... Ce principe est une aubaine pour l'exploration, en dissolvant un jardin on trouve une grotte cachée, en "peignant"/réparant un mécanisme on ouvre un accès etc. Et puis ça donne un gros degré d'implication avec l'univers, il paraît concret et on a l'impression de réparer sa faute (enfin celle de Mickey) ou au contraire d'être un fumier si on le dégradé. Il n'y a pas le côté "lisse" qu'il y a dans beaucoup de jeux, où le décors est juste un décors sans âme et inaltérable.

L'aspect plateforme est simple mais efficace, les sauts sont réglés pour être dangereux sans être énervants, le double saut est bien exploité, les environnements sont très agréables à explorer avec du "comment on arrive là?" et de la recherche de parcours.

Je n'ai pas eu de problème majeur avec la caméra. Au départ j'ai eu peur, puis j'ai compris son soucis: elle se recadre très vite (au lieu de le faire progressivement comme les autres jeux) pour toujours montrer où l'on va. Le problème c'est qu'il ne sert alors à peu près à rien de la régler avec le D-pad, car dès qu'on bouge, elle remontre tout de suite où l'on va, impossible donc de la cadrer pour montrer Mickey ET un ennemi par exemple. Quand j'ai compris le problème, j'ai tout simplement renoncé à me battre contre, et essayé de reconstituer mentalement ce que l'on ne voit pas (un ennemi sur les côtés par exemple) et surtout utiliser C (pour recadrer derrière soi) et la vue subjective pour regarder autour de soi (1). Et là c'est très négociable.

Mais ce qui me plaît le plus dans ce jeu, en fait, c'est sa non linéarité. On a souvent le choix entre différents chemins/moyens de résoudre un problème dans un même niveau, on a le choix de la succession des niveaux, il y a des pans entiers de jeu que l'on peut ignorer, et plein de moments où il faut faire des choix. Parfois on aide quelqu'un d'à priori antipathique (Petit Pat, Pat est l'ennemi juré de Mickey) car on pense que c'est ce qu'il faut faire moralement (pour clarifier un malentendu) alors qu'un "gentil" (un gremlin) aimerait que l'on détruise la preuve du malentendu en échange d'un trésor (corruption)! J'ai trouvé ça assez fort.

Plus tard, après que Pat nous ait remercié, on arrive à un point qui pue l'arène de boss... on arrive au milieu, cinématique, je me dis "BOSS FIGHT"! Et en fait, non puisque c'est Petit Pat, qui nous remercie à nouveau et ouvre une porte qui donne accès à un trésor. Plus tard, une autre version de Pat a également une attitude amicale car on a aidé Petit Pat et on sent que ça nous fait aussi zapper une épreuve... Parfois ce sont les Gremlins qui nous aident (et qu'on peut parfaitement ignorer au lieu de les libérer)... il a aussi fallu que je tranche dans la dispute entre un téléphone (!) et un Gremlin... j'ai des regrets d'avoir dissous un bâtiment et le rendre tout pourri à la demande d'un personnage pourtant positif...

Ce qui résulte de tout ça, c'est que "ce qu'il faut faire" est assez flou, c'est plus riche que dans, par exemple, Jedi Knight, où la question était "est-ce que je tue les passants et les droïds ou pas, est-ce que je privilégie les pouvoirs offensifs ou non?" Choisir la solution la plus pacifique peut vouloir dire qu'on utilise le dissolvant, et parfois on se dit qu'on pourrait aussi bien pencher d'un côté ou de l'autre d'un choix sans être clairement plus bon ou plus mauvais. C'est donc assez fin, et il se passe un truc merveilleux que je n'avais connu jusque-là que dans Shattered Memories: je fais ce que je veux. J'aime bien ce genre de formule, qui casse le côté boulimique des jeux avec une liste de choses à faire et l'incitation à faire toujours tout ce qu'on nous demande. Nous obliger à faire un choix et ne pas pouvoir revenir en arrière et être très dynamique dans l'abondance du facultatif fait qu'on se met à mener notre aventure comme on la sent, et ça, j'aime beaucoup.

Après beaucoup de jeux de gros calibre qui m'ont déçu récemment (Alan Wake, Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Returns), il faut croire que ce sont les jeux décriés ou ignorés qui me donne satisfaction dernièrement (The Saboteur, Epic Mickey, A Shadow's Tale).

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2011-04-10 17:51
Donc pour une fois mon conseil était bon!!!!! Je savais que tu aimerais ce jeu...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2011-04-11 07:20
Rhâââ tu m'as encore vendu un jeu là!!!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2011-04-11 10:50
Et encore, j'ai pas fini ma critique de "A Shadow's Tale" sur mon blog (en plus il doit se trouver vraiment pas cher celui-là maintenant) !

Alors attention, hein, tous les défauts que l'on cite sur Epic Mickey sont valables. Le framerate est pas terrible (mais vus les environnements, les textures, et la mécanique de peindre/dissoudre qui double beaucoup de décors, c'était inévitable), la plateforme n'est jamais aussi bien huilée qu'un Mario, la caméra n'est pas idéale etc.

Sur un plan objectif, DKCR et Galaxy 2 sont des produits bien plus "réussis" (même si Epic Mickey réussit une visée au pointeur dans un jeu à la troisième personne sur laquelle Nintendo a lamentablement échoué avec Yoshi, mais enfin)... mais personnellement je me suis emmerdé avec ces deux-là alors que je suis captivé par Mickey.

Et puis à l'instinct, comme ça, je pense que aimeras le jeu.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2011-04-11 11:22
Epic Mickey a été mon cadeau de Noël. J'y ai joué une poignée d'heures et ça m'avait l'air sympa, mais je n'avais pas continué (ça fait trois mois que je n'y ai plus touché). Je jouais surtout au "méchant" avec le dissolvant: d'habitude je ne fais jamais ça quand j'ai le choix, mais vu que pour une fois être méchant ne consiste pas à tuer et faire couler le sang, ça me semblait intéressant.
J'ai été moi-même troublé par le passage de Petit Pat (en sachant pertinemment que Pat Hibulaire est un ennemi majeur de Mickey). Du coup, pour le nuire, je me suis mis du côté des gentils Gremlins pour une fois (alors qu'avant je leur mettais des bâtons dans les roues, par exemple en détruisant un manège avec le dissolvant pour accéder à un objet), ça faisait bizarre.
J'avais trouvé le tout début excellent, assez angoissant pour des enfants avec la plongée dans le Pays des Merveilles dégénérées, le savant fou et son expérience...

Je m'y remettrai. Je m'étais arrêté après un niveau où il y a deux sorties possibles (deux niveaux 2D différents dans une tour avec plein d'engrenages), j'avais pris celle au sommet d'une tour (la seconde en fait), et je crois que j'étais arrivé à un niveau où il y avait une arène.

Par contre, je n'ai pas vu la moindre trace de Clarabelle ni d'Horace alors que je les connais un peu pour avoir lu Super Picsou Géant et quelques Mickey Magazine, peut-être plus loin dans le jeu.

(à propos de Donkey Kong Country Returns, j'avoue que j'ai bizarrement complètement perdu l'envie de l'acheter et d'y jouer alors qu'avant je l'attendais beaucoup)

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2011-04-15 19:55
J'ai fini le jeu hier, j'ai refait les premiers niveaux aujourd'hui dans un second run (que je ne finirai pas, je revends le jeu - si certains passent sur Paris et sont intéressés...) pour prendre des choix différents.

Le jeu s'est essoufflé pour moi au 2/3, dans les marais, avant d'aller dans le manoir hanté. D'une part c'est le moment où le côté déroutant du jeu s'est élimé et où on voit plus clairement les ficelles de structure (arrivée dans un hub secondaire à partir du hub principal, résoudre des "quêtes" pour avoir accès au niveau, niveau, boss, retour au hub principal, quêtes pour arriver dans un hub secondaire etc.) comme les ficelles de gameplay, et d'autre part où le recyclage commence à vraiment se voir, surtout après être sorti du manoir hanté.

Camite en a parlé, mais le jeu a des côtés assez cheap, on sent un manque de moyen... que Mean Street soit peuplé de clones tirés de vieux cartoons, bon... mais les pirates sont aussi clonés, et surtout, dans chaque hub secondaire, on finit par avoir les mêmes modèles que dans Mean Street, encore. Alors qu'on voit bien la variété qu'il aurait pu y avoir quand on voit les zones de passages au gameplay 2D, avec différent types de figurants de vieux cartoons (et pas toujours les mêmes 4/6 modèles qui d'ailleurs se ressemblent entre eux).

Du coup, ça casse quelque peu le charme et l'immersion, et réduit l'intérêt de l'aspect nostalgie. Toujours dans le recyclage, il y a des allez-retours qui sont en effet abusés. Et vers la fin on sent un manque de paufinage, surtout après la maison hantée, donc. Les derniers niveaux sont sur le plan de la mise en scène et du décors plutôt spectaculaires, mais le gameplay devient franchement approximatif et moins inspiré, strictement linéaire, et certaines zones manquent vraiment de soin.

Toujours dans le côté cheap, les cutscenes animées en 2D "croquis"/"storyboard" tranchent totalement avec le ton et le style du jeu, et rendent l'ensemble bien plus léger et superficiel qu'il ne devrait être et qu'il était écrit à la base. D'ailleurs, vers la fin, le jeu devient plus classique et prévisible et mièvre dans sa narration, je trouve.

Ceci étant, j'ai été très satisfait du jeu et je considère qu'il remplit son contrat, même s'il est clair que c'est une ébauche de ce qu'il aurait pu être. Mais ce qu'il promettait: un univers inspiré et une mécanique de base originale, de la nostalgie, une jeu non linéaire avec des choix pas forcément évidents à effectuer, tout ça a été rempli, même si avec plus de sous et de temps (et de talent?) et sur une console plus puissante (mais avec pointeur, je n'imagine pas le jeu sans), ça aurait clairement eu une autre envergure je pense, et ça le méritait dans son concept.

D'ailleurs mon début de second run a confirmé que si on prend une orientation agressive (j'ai été un vrai boy scout avec une fin parfaite, je suis comme ça dans les jeux, moi, et puis ces options étaient les plus intéressantes), le jeu est nettement plus glauque, avec des passages dont la "violence" m'a surpris.

Je le recommande donc toujours, pour au moins y jouer une fois. Et d'ailleurs le jeu m'aura fait m'intéresser aux vieux cartoons Disney, que je ne connaissais pas.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-04-16 14:25
Citation :
Le 2011-04-15 19:55, Simbabbad a écrit :

Les derniers niveaux sont sur le plan de la mise en scène et du décors plutôt spectaculaires, mais le gameplay devient franchement approximatif et moins inspiré, strictement linéaire, et certaines zones manquent vraiment de soin.

Je suis actuellement dans ces derniers niveaux et j'en ai un peu ma claque de ce jeu ^^ Ça fait plusieurs soirs que je me dis "allez, ce soir je le finis", mais ça n'en finit pas, jamais, et je passe mon temps à pester contre ces niveaux de plateformes médiocres. L'histoire aussi ne me passionne pas des masses, c'est un peu cucul la praline.

Cela dit ça reste un jeu intéressant. Mais on a le droit de lui préférer des trucs plus classiques et mieux maîtrisés.

Si loin une roue

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2011-04-16 18:31
Franchement, au stade où tu en es, ne te force pas et vends-le. La fin n'apporte pas d'élément nouveau ou de satisfaction particulière, au contraire ça devient formulaïque et convenu. Moi j'ai aimé le titre donc ça permet de clore le jeu, mais vu que tu n'es jamais entré dedans, ça n'est pas la peine de te tourmenter.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-04-18 09:06
Je ne risque pas de le revendre car c'est un cadeau de ma femme ^^ Elle n'y connait rien en JV et pour le coup Mickey aura servi de déclencheur.
Et puis j'y ai passé plus de 16 heures, ce serait con d'abandonner maintenant. Même si je pense avoir deviné tout ce qui allait se passait à la fin, aux variables Good/Bad Ending près.
Mais je suis plutôt dans la catégorie qui préfère les jeux audacieux foirés aux trucs proprets.

Si loin une roue

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-04-19 10:32
Ça y est, je l'ai ENFIN fini, après 18 heures de jeu. La dernière partie est quand même bien nulle, c'est dommage car on reste sur des énervements successifs et on apprécie pas la fin comme on le devrait. Je l'ai trouvé plutôt chouette mais clairement ça m'aurait plus ému si le jeu avait été plus fluide. Dommage, le jeu n'est pas à la hauteur de son excellent postulat de départ.

Par contre c'est vraiment chouette d'avoir mis des cartoons de Mickey et Oswald en bonus, d'autant qu'on est pas obligé de trouver 100% des bobines pour les débloquer.

Si loin une roue

Index du Forum » » Jeux » » Epic Mickey : Le renouveau des jeux Disney

218 messages • page
1 ... 567891011

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)