![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 3 |
| Auteur | Mass Effect 3 |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Ouf ça me rassure de ne pas t'avoir convaincu d'avoir acheté quelque chose que tu aurais détesté.
Leviathan est bien et sympa à faire et son problème est extérieur: encore et toujours la fin qui ne tient pas compte des révélations qui sont faites dans le DLC (Shepard a toutes les clefs avec Leviathan mais redécouvre tout une fois arrivé à la confrontation finale...). J'ai bien aimé Leviathan pour l'aventure qu'il propose, la petite enquête à mener (alors que ME3 n'avait que du TPS à proposer) malheureusement il rappelle trop les faiblesses du final. Quant à Citadel, c'est du lourd. Premièrement il est complètement déconnecté de l'intrigue principale, ce qui est un énorme plus. Ensuite comme je l'ai dit dans mon message précédent, son contenu est conséquent, des heures et des heures de jeu, des dialogues croustillants, des anecdotes et des clins d'oeil en veux-tu en voilà sur tous les petits détails depuis les débuts de la série, quelques combats bien sentis... Bref un DLC poids lourd. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | JeuxVideo.com fait un dossier sur la saga Mass Effect, à lire ici :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018283/la-saga-mass-effect-pc.htm _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Comme j'ai pas assez de temps pour jouer à tous les jeux qui sortent, il y en a qui m'intéressent moins que d'autres et que j'achète non pas lors de leur sortie, mais lorsqu'ils sont en promo / soldes ... etc ...
Et là, au hasard de mes errances, je vois régulièrement Mass Effect Trilogy version 360 à des prix franchement minuscules par rapport à la qualité de la série : en moyenne 25 euros neuf, 15 euros d'occaze. Seulement, une rapide recherche m'apprend que la version PS3 de la trilogie est, à priori, à préférer car disposant de plus de contenu (plus de DLC avec des quêtes annexes). Hélas, cette version me semble plus rare : introuvable en magasin et à 100+ euros sur Amazon. Question 1 : Pourquoi ? Question 2 : Ca vaut vraiment le coup de traquer la version PS3 ou je me rabats sur la version 360 ? (je précise donc que je n'ai encore essayé aucun des 3 épisodes et me suis tenu à l'écart de la plupart des tests / avis pour éviter les spoilers ... et les controverses ...)
|
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Policenauts Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Ha bah il remonte à point, ce topic, j'ai une question aussi ! J'ai fait les deux premiers Mass Effect sur 360, et attendais une occasion (et du temps) pour me faire le 3ème épisode cette année... Or, Sony, qui depuis deux ans s'acharne à méthodiquement m'offrir via le PS+ à peu près tous les jeux que je mets dans ma liste d'envies, a récemment mis Mass Effect 3 à disposition. Se pose alors un dilemme imprévu, lié à la conservation des sauvegardes d'un épisode à l'autre : Si je fais le jeu sur PS3, donc à partir d'une sauvegarde toute neuve, est-ce que ce que je vais rater est réellement déterminant ? Est-ce que ça vaut le coup de payer ~20€ pour quand même terminer la trilogie sur 360 ? Ou bien est-ce qu'il s'agit juste de scènes clin d'oeil avec quelques avantages symboliques tels qu'un boost d'XP et certains succès/trophées facilités ?
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Tu profiteras bien plus avec une sauvegarde importée, certains personnages n'apparaitront tout simplement pas si tu ne les a pas côtoyés dans les épisodes précédents, et si tu as l'intention de faire le DLC Citadelle c'est limite indispensable.
Sinon pour répondre à Seb je n'ai aucune idée pour le prix, tout ce que je sais c'est que j'ai entendu à plusieurs reprises des remarques comme quoi le multi sur PS3 souffrait de lag voir de chutes de FPS, je ne sais pas si c'est le cas pour le solo (enfin en théorie il ne devrait pas y avoir de lag). |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2013-12-08 17:35, Sebinjapan a écrit :
Comme j'ai pas assez de temps pour jouer à tous les jeux qui sortent, il y en a qui m'intéressent moins que d'autres et que j'achète non pas lors de leur sortie, mais lorsqu'ils sont en promo / soldes ... etc ... Et là, au hasard de mes errances, je vois régulièrement Mass Effect Trilogy version 360 à des prix franchement minuscules par rapport à la qualité de la série : en moyenne 25 euros neuf, 15 euros d'occaze. Seulement, une rapide recherche m'apprend que la version PS3 de la trilogie est, à priori, à préférer car disposant de plus de contenu (plus de DLC avec des quêtes annexes). Hélas, cette version me semble plus rare : introuvable en magasin et à 100+ euros sur Amazon. Question 1 : Pourquoi ? Question 2 : Ca vaut vraiment le coup de traquer la version PS3 ou je me rabats sur la version 360 ? (je précise donc que je n'ai encore essayé aucun des 3 épisodes et me suis tenu à l'écart de la plupart des tests / avis pour éviter les spoilers ... et les controverses ...) Perso, je te conseille de faire la trilogie sur PS3. Sur ME1, le DLC Bring down the sky est intégré directement (il est absent du ME1 Trilogy 360). Sur ME2, 3 des DLC sont sur le disques aussi (il ne manque que Arrival + Zaeed mais lui est gratuit avec le pass Cerberus). Le ME3 par contre est en version vanilla et il te faudra acheter les DLC. Le seul DLC indisponible est la station Phoenix de ME1 pour une cause de code perdu ou je sais plus quoi, mais c'était un DLC très mineur, sympa mais mineur, qui consistait à affronter des vagues d'ennemis dans un simulateur. Du coup, la trilogie sur PS3 fournie plus de DLC que sur 360 et se révèle plus économique. D'autre part, sur ME1, les pop de textures de la version 360 ont disparu (ce qui n'empêche pas le jeu d'avoir des petites merdouilles techniques mais c'est plus joli). Et après si tu as un home cinéma, la version PS3 embarque du 5.1 LPCM (non compressé) sur ME2 & 3 et du 7.1 sur ME1. _________________
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Citation :
Le 2013-12-08 18:39, JC a écrit :
Ha bah il remonte à point, ce topic, j'ai une question aussi ! J'ai fait les deux premiers Mass Effect sur 360, et attendais une occasion (et du temps) pour me faire le 3ème épisode cette année... Or, Sony, qui depuis deux ans s'acharne à méthodiquement m'offrir via le PS+ à peu près tous les jeux que je mets dans ma liste d'envies, a récemment mis Mass Effect 3 à disposition. Se pose alors un dilemme imprévu, lié à la conservation des sauvegardes d'un épisode à l'autre : Si je fais le jeu sur PS3, donc à partir d'une sauvegarde toute neuve, est-ce que ce que je vais rater est réellement déterminant ? Est-ce que ça vaut le coup de payer ~20€ pour quand même terminer la trilogie sur 360 ? Ou bien est-ce qu'il s'agit juste de scènes clin d'oeil avec quelques avantages symboliques tels qu'un boost d'XP et certains succès/trophées facilités ? Ben ca dépend énormément quel est ton attachement à la série. Si jamais tu n'y tiens pas plus que ça, quand tu commences le jeu avec rien, on te demande juste qui tu as sacrifié sur Virmire, ce que je trouve très léger. Le reste est par défaut, à savoir Wrex est encore là, le conseil a été sauvé... Bref, la voie "Paragon". Ca suffit pour le joueur lambda, mais pour le fan, c'est complètement insuffisant Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fini le 3 avec ma Shepard Paragon, mais j'ai paumé la sauvegarde de ma Shepard Renegade... Du coup je suis en train de me refaire la trilogie pour façonner mon perso comme je l'entends |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | -------------
up ------------- (note : pour plus d'émotion encore, merci d'écouter "An end once and for all" en lisant ce post) Bon ben voilà, j'arrive au bout de la trilogie Mass Effect après quatre mois à ne rien jouer d'autre. J'aurais bien fait un peu de multijoueur sur ME3 mais hélas avec mon perso multi de bas niveau je ne trouve aucune partie à intégrer sur 360. Ceux qui y jouent encore doivent être levelés au max et posséder toutes les maps à télécharger, les gratuites comme les payantes. Mass Effect 3, donc : j'ai bouclé le jeu et les DLC "Surgi des cendres", "Léviathan", "Omega" et "Citadelle", en 60h, difficulté Hardcore, presque 8000 en force militaire totale. Ensuite j'ai importé mon perso, modifié son visage et repris le jeu du début en difficulté Démentiel. Cette fois je n'ai fait que les quêtes principales et avec un Shepard niveau 60 ça passait comme dans du beurre (sauf ce foutu maraudeur final... merci Youtube !). En 12h j'arrivais à la fin de ce second run, avec un score assez faible, ce qu'on vous fait payer par une fin infâme sans autre choix possible que le "rouge" où tout le monde crève (même les occupants du Normandy lors du crash dans la jungle… la porte s'ouvre et personne ne sort Cette trilogie, dans les conditions où je l'ai faite, c'est à dire avec du recul sur son évolution et en jouant les DLC en même temps que le reste, est grandiose. J'ai lu ce topic et celui des spoilers, et j'ai été étonné par l'amertume qui y règne alors que les intervenants sont des fans, ça se sent. Malgré tout je suis sûr qu'aujourd'hui vous gardez un bon souvenir de cette série et attendez impatiemment la suite tout en sachant pertinemment que Bioware ne reviendra jamais sur les choix qui ont créé la controverse. Parce que Mass Effect 1, 2 et 3, quoi qu'on en dise, c'est le pied, des étoiles plein les yeux, du fun à la tonne et un coeur gros comme ça. Ceux qui n'y ont pas encore joué ne savent pas ce qu'ils ratent et ceux qui ont lâché l'affaire après le second ont bien tort car le troisième est un mastodonte, épique et tragique au point de vous secouer les tripes mêmes dans ses moments d'égarement. Mon plus grand plaisir dans ce troisième opus a été la conclusion des missions prioritaires sur Rannoch (j'ai poursuivi la romance avec Tali). Sans le savoir, sans lire de FAQ j'ai fait exactement ce qu'il fallait dans ME2 et joué ici ces missions dans le bon ordre (d'abord l'amiral, puis le serveur, puis enfin la base), alors que le jeu ne donne pas d'indications directes, seulement quelques insinuations dans les dialogues. J'étais réellement inquiet, je me doutais de ce qui pouvait arriver en cas d'échec et cela m'aurait peut-être poussé à reprendre le jeu du début (Tali annonce à demi-mot son éventuel suicide), aussi quand est apparue la petite réplique bleue qui va bien je ne me suis pas posé de question sur le ridicule potentiel de la situation (un homme dénoue 300 ans de conflit par UNE phrase, pas plus percutante du reste que les 50 qu'il a déjà eues sur le sujet J'ai aussi beaucoup apprécié la quête secondaire du couvent Asari, lorsqu'on tente de sauver la fille de Samara. L'ambiance est très forte, les enjeux prenants et l'opposition bien retorse. En principe c'est là qu'ont découvre les Furies (Banshees), terribles ennemies qui sèment une panique pas possible, mais hélas j'ai fait le DLC "Leviathan" avant, où on s'en coltine deux à un moment, sans que les présentations aient été faites (du coup j'ai cru rêver face à un tel pic de difficulté). Toutes les heures de jeu qui se passent dans la Citadelle sont géniales. Enfin cette cité retrouve l'ampleur et le charme du premier Mass Effect, ainsi que ces musiques qui m'ont procuré une bouffée nostalgique alors que je ne les avais découvertes que quatre mois auparavant. Quant au DLC du même nom, que dire sinon que c'est probablement la meilleure extension payante que j'ai vue sur 360 : pendant ces gunfights au pistolet sans armure et en solitaire, malgré un niveau déjà proche de 60 c'était tellement tendu que je me suis cru revenu dans Perfect Dark Zero. Ensuite je me suis complètement régalé avec le simulateur de combat et surtout les missions qui vont avec (faites-les, vraiment, ça se termine sur un truc complètement fou), et la soirée chez Shepard m'a tellement enchanté que j'ai décidé que, pour moi, la vraie fin du jeu c'était ça. Je ne veux même plus penser à la conclusion prétentieuse, dirigiste, bancale, déprimante que Bioware a voulu nous imposer, je l'efface de ma mémoire (sauf la musique). Essayez, vous verrez, ça marche très bien Concernant le génophage et les missions sur Tuchanka, même si c'est une partie de l'histoire qui me passionne depuis le début, j'ai été un peu déçu, sans parler de ma tristesse de voir mourir Mordin. C'était cool que Wrex revienne au premier plan, et l'idylle naissante entre Mordin et la femelle krogane est très sympathique, beaucoup plus que ce couple Krogan/Asari un peu ridicule qu'on croisait dans ME2. Mais une fois que l'action est lancée, les décors et le level-design accusent quelques faiblesses et il y a des bugs dans le scénar (le coup de la route cassée...). Idem pour Thessia, qui est réussie graphiquement mais se boucle bien trop vite pour qu'on ait réellement eu l'impression de découvrir ce haut-lieu du lore Mass Effect. On pourrait en dire autant de Palaven, sur laquelle on n'atterrit jamais en définitive, mais là au moins on s'amuse car la mission est bien conçue et rythmée, il en fallait au moins une comme ça dans le contexte que le jeu met en place. Le niveau sur Sur'Kesh est remarquable par contre, passionnant, ultra-fun avec un challenge intéressant et une architecture fortement inspirée des passages urbains de Halo Reach. D'ailleurs il y aurait un texte intéressant à écrire sur tout ce qui rapproche les deux séries – je dirais même personnellement que le game design de Mass Effect 2 et 3 correspond plus ou moins à ce que j'espérais que Halo devienne après le 3 : passage à la vue TPS, davantage de narration, RPG light… A propos de la mission dans l'académie Grissom, un truc que je tiens à dire sans mettre de balise spoil car je ne souhaite ça à personne : j'ai fait cette mission au premier run et elle est très bien, pas de souci. Mais si on ne s'y rend pas tout de suite, si on fait une ou deux autres missions avant, elle finit par disparaître du journal et on apprend par la bande qu'il est arrivé malheur aux occupants de l'académie. Si c'est le cas, Jack connaît un destin atroce et on la croise pendant l'attaque du QG de Cerberus, où elle est devenue un simple mob dont on peut entendre un log audio des séances d'endoctrinement, d'une violence psychologique certaine. Et Shepard n'a même pas un mot pour elle quand on la tue. Dur ! Déjà que j'avais trouvé un peu déplacé que Kelly Green soit signalée morte par un NPC lambda de la Citadelle alors que j'avais trimé pour la sauver dans la mission suicide de ME2, là j'ai limite été choqué. Bref, faites la mission Grissom dès qu'elle apparaît dans la liste. Tout comme plusieurs personnes dans ce topic, je trouve malheureux que l'attaque générale des Moisonneurs démarre dès le début du jeu. Le prologue installe une sensation d'urgence absolue qui prolonge le final de ME 2, et après ça on a du mal à admettre que la routine Mass Effect revienne avec ses tunnels de dialogues, ses revues des troupes à bord du Normandy, ses flâneries dans la Citadelle et ces missions très secondaires où on finit par trouver débile que Shepard aille en personne sur le terrain alors qu'il est devenu une personnalité si importante. Il aurait été possible, je pense, d'écrire la première moitié du jeu comme une série d'enquêtes et de sabotages orientés contre Cerberus, avec des apparitions sporadiques de Moissonneurs histoire de justifier la présence de cannibales, zombies etc. Au lieu de ça, on va d'apocalypse en apocalypse et il se passe tellement de choses qu'on ne comprend plus sur quelle échelle de temps on est : Liara parle d'une "destruction étalée sur un siècle", Shepard vers la fin dit "il y a quelques semaines" à propos d'un truc qui s'est passé dans une des premières missions, et dans le même temps le Creuset (Crucible) est construit à partir de rien alors que c'est le "plus grand projet de l'Histoire de l'Humanité" selon l'Amiral Hackett. Tout ça est confus, mais aussi trop lourd, trop chargé et anxiogène pour un jeu de 60h où on est recompensé si on prend son temps. J'ai trouvé les combats meilleurs que dans le 2 et je n'ai jamais regretté d'avoir opté pour le mode Hardcore même si j'en ai pas mal bavé sur les premières missions. J'ai fini par prendre l'habitude de comboter deux pouvoirs (Incinération et Surcharge) et je me suis énormément appuyé sur les Singularités de Liara (solution idéale contre ces chieurs qui avancent masqué par un simple bouclier en métal résistant à tout ce que l'univers compte de formes d'énergie) et les grenades de James ou Javik (imparable contre les sacs à PV). Je n'ai jamais équipé plus d'une arme afin de garder une vitesse de cool-down doublée sur les pouvoirs, et j'ai lancé des milliers de Drones de combat et de Tourelles de garde. Une fois upgradée au maximum, l'Incinération devient quelque chose entre la grenade infinie et le snipe à tête chercheuse, on peut rester à 15-20m des ennemis et les toucher même s'ils restent à couvert, en tirant au juger. Donc à part la mise à couvert de Shepard qui pose toujours des soucis, j'ai pris mon pied. Je passais en pause stratégique de temps en temps (pour placer des tourelles surtout), le gameplay se révélait assez complet, c'était répétitif certes (les stats indiquent 2500 ennemis tués sur un run exhaustif), mais le level-design est meilleur que dans ME2, on est souvent dans de vraies arènes, on se fait surprendre par les flancs si on ne bouge pas assez, il faut toujours savoir où sont les coéquipiers et par où arrivent les ennemis, gérer des priorités, entamer plusieurs barres de vie au lieu de s'acharner sur une seule, observer les dégâts sur la durée de certaines attaques… C'est un bon jeu d'action dans l'absolu, et d'ailleurs le peu de multi que j'ai fait (seul sur la map donc très vite débordé hélas) m'a confirmé qu'avec du scoring, de l'XP dédiée, pas mal de maps et des objectifs d'équipes dispensés en cours de partie il y a de quoi s'amuser assez longtemps. Pour conclure : j'ai énormément apprécié cette tranche de vie de joueur que fut la trilogie Mass Effect. Il faut la considérer dans son ensemble car il est vrai qu'aucun des trois épisodes ne réunit tout ce que Bioware a pu faire de bien dans l'affaire. Le premier déploie un univers génial et une atmosphère inoubliable qui nourrit l'imaginaire comme le faisaient encore les jeux vidéo à la fin des années 90. Des AAA comme ça on n'en reverra plus, c'est un jeu précieux. Le second propose une superbe galerie de portraits et en tire quelque chose d'assez unique avec une mission finale fort bien conçue. Le troisième est un roller-coaster captivant qui retrouve un système de jeu correct après quelques ajustements malvenus dans le 2, un gameplay action arrivé à maturité, un contenu de qualité homogène à peu près tout le long et des DLC qui valent le coup. Si un jour une version remastered all-inclusive apparaît et qu'elle est disponible sur PC, je la prendrai et il n'est pas exclu que je revive toute l'épopée, avec une FemShep pragmatique par exemple. Je suis également très content d'avoir enfin un jeu Bioware à mon actif, et je serai à l'affut de tout ce qui se dira sur Mass Effect Andromeda dans les mois à venir. _________________
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | La Trilogie Mass Effect est toujours pour moi ce qui m'est arrivé de mieux en matière de jeux vidéo, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours aussi mal quand je repense à la fin. Bien sur que les jeux sont perfectibles mais ils m'ont fait rêver. L'espace, l'exploration, l'aventure, le Normandy, les personnages...
Succès déverrouillé : Terra Incognita. Que de souvenirs lors de ma première escapade hors du Mako sur une planète, même extrêmement vide... Pour Mass Effect: Andromeda, une série d'infos a fuité (une série de questions réponses notamment) et ça risque d'être grandiose. Par contre, si le jeu n'est encore montré que via une cinématique en CG sans aucun élément de gameplay, ce serait vraiment, vraiment mauvais signe. Trois présentations, trois fois du vent. Il est très peu probable qu'il sorte en 2016 du coup _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum Hors ligne | Je partage ton enthousiasme Laurent. Mass Effect fait partie des meilleurs jeux de tous les temps. Un jeu empathique et humaniste et très fin politiquement. Mass Effect est aux jeux vidéo ce que The Wire est à la série TV. Je guette moi aussi les moindres signes du 4...
La série fait partie des mes "chocs" de ces 7-8 dernières années avec LA Noire, Deadly Premonition et The Witcher 3. Mais elle surpasse clairement ces 3 derniers jeux sur tous les plans. Tiens, je remets là un ancien post placé sur MF : Citation :
Mass Effect 3 est vraiment génial, dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps. Il réussit je trouve à assembler les pièces du puzzle, à délier l'intrigue de façon à en faire ressortir habilement la dimension politique, et aussi à donner du corps émotionnel à ses personnages (Wrex, Garrus, le galarien, la nana etc.)... Et les paysages sont sublimes, les combats prenant à la fois une dimension sauvage et bio-mécanique que l'on ne voit pas dans les précédents opus, sans compter la tension de l'épisode final, épique, renversante... Le 1er reste mon préféré pour ses longs passages éthérés et spleenesques sur les planètes et l'insistance sur le voyage et la découverte des planètes. Le 2, lui, est assez décevant je trouve et je n'y ai trouvé assez peu de plaisir à part dans le feeling des combats... Bref, vivement le 4. Heureusement, il y a The Witcher 3 pour patienter. Et un article sur la dimension politique du jeu : http://merlanfrit.net/L-imaginaire-progressiste-de-Mass
|
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Citation :
Le 2015-10-28 20:54, Laurent a écrit :
Si un jour une version remastered all-inclusive apparaît et qu'elle est disponible sur PC, je la prendrai (...) Je pense que sur PC il doit exister tout un tas de mods pour avoir de la texture top moumoute. Après je ne sais pas s'il existe un pack complet ultime à l'achat. Oui Mass Effect est fabuleux. C'est depuis ce jeu que j'ai pris l'habitude de parcourir le codex. Parce qu'on est récompensé pour ça. Ca décuple le plaisir, ça vient en appui d'une narration très bien rythmée. Il y a beaucoup de chose à dire mais ça reste constamment limpide. J'ai été impliqué comme rarement. Le premier ferait un excellent film de SF, voir une très très bonne série je pense. Qui n'aurait rien à envier aux classiques du genre. Voila j'ai envie de le refaire. Super, ma todo list n'est déjà pas assez longue ... _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Détail sympa dans le Codex vocal des Mass Effect, c'est la voix française de Scott Bakula (Code Quantum) qui le lit ^^.
Perso je vois bien un report à 2017 pour ME: Andromeda et la trilogie HD Remaster 1080p/60 FPS sur XOPS4 en 2016. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2015-11-03 12:25, tony[jeuxcity] a écrit :
Je partage ton enthousiasme Laurent. Mass Effect fait partie des meilleurs jeux de tous les temps. Un jeu empathique et humaniste et très fin politiquement. Mass Effect est aux jeux vidéo ce que The Wire est à la série TV. Je guette moi aussi les moindres signes du 4... La série fait partie des mes "chocs" de ces 7-8 dernières années avec LA Noire, Deadly Premonition et The Witcher 3. Mais elle surpasse clairement ces 3 derniers jeux sur tous les plans. Et un article sur la dimension politique du jeu : http://merlanfrit.net/L-imaginaire-progressiste-de-Mass Je suis un peu moins enthousiaste que toi là dessus, on y trouve un peu ce qu'on a envie d'y trouver, c'est aussi la force de la trilogie qui peut plaire à quasiment tous les publics. Il y a effectivement beaucoup d'éléments qu'on peut qualifier de progressistes dans Mass Effect, en témoigne les procès en "bienpensance" et militantisme LGBT dont a fait l'objet Bioware pour le troisième épisode. Pour le côté politique je suis plus nuancé, on y trouve à boire et à manger, c'est quand même parfois un brin militariste comme discours: le discrédit perpétuel du conseil et de la politique, qui ne font que blablater et se voiler la face au contraire des militaires qui, eux, agissent. La chute de Thessia (la planète mère des Asaris) est présentée comme la conséquence d'un "excès de démocratie" qui a trop privilégié le dialogue à l'action. Il y a aussi quelques vraies fausses notes: le DLC Arrival de ME2 est on ne peut plus douteux (aussi bien du point de vu purement ludique que du discours). Ce qui fait que La trilogie Mass Effect reste pour moi un des souvenirs les plus marquant de ma vie de joueur c'est qu'elle vaut beaucoup mieux que sa trame principale (trop bancale à cause de ses remaniements successifs). Tout ce qui fait la force et le charme de la série est ailleurs: l'univers, les personnages, les dialogues, la variétés des situations, la quantité de thèmes brassés, l'humour, le gameplay (j'ai repris le multi cette semaine!)... Bioware commençait à tourner en rond, KOTOR était sympa mais aussi très convenu, Jade Empire était une copie presque carbone de KOTOR transposé dans l'imaginaire oriental. Mass Effect est venu bousculer la routine dans laquelle le studio commençait à s'embourber. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | C'est marrant que tu parles de L.A. Noire Tony car je l'ai trouvé à 5€ en version PC-DVD avec tous les DLC, c'est mon nouveau jeu du moment. Et il y a déjà un point sur lequel il met une rouste à la trilogie Mass Effect, ce sont les animations faciales. Bon sang que ça manque à Mass Effect des visages qui peuvent faire de vrais sourires, faire la moue, être expressifs ou avoir une machoire hors-normes qui donne au personnage une vraie gueule ! J'espère vraiment que Bioware se sera mis à niveau pour Andromeda. *
* [EDIT] Qand j'ai écrit ça je ne savais pas que dans LA Noire c'est de la performance capture par de vrais acteurs, alors que Mass Effect anime ses visages de façon synthétique, donc la comparaison n'a pas lieu d'être. _________________
|
| tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum Hors ligne | Citation :
Pour le côté politique je suis plus nuancé, on y trouve à boire et à manger, c'est quand même parfois un brin militariste comme discours: le discrédit perpétuel du conseil et de la politique, qui ne font que blablater et se voiler la face au contraire des militaires qui, eux, agissent. Oui si on s'arrête au 1 le discours est très suspect. Sauf que des races avec lesquelles Shepard est amené dans le 3 à coopérer (Krogans) ou à mieux comprendre (Geths) sont exclus de ce conseil. La critique du conseil de sécurité de l'ONU et du colonialisme est patente. D'une certaine façon Shepard reconstitue à sa façon du "collectif" en intégrant les races exclues ou dominées dans le combat final contre les Moissonneurs. Il rétablit une certaine justice dans Mass Effect 3. Reste que le discours reste assez militariste en effet... Citation :
La chute de Thessia (la planète mère des Asaris) est présentée comme la conséquence d'un "excès de démocratie" qui a trop privilégié le dialogue à l'action. Il y a aussi quelques vraies fausses notes: le DLC Arrival de ME2 est on ne peut plus douteux (aussi bien du point de vu purement ludique que du discours). J'ai pas fait les DLC... Qu'est-ce qu'il dit ce "DLC Arrival" ? Sinon oui, le discours que tu pointes sur les Asaris est problématique. Citation :
Ce qui fait que La trilogie Mass Effect reste pour moi un des souvenirs les plus marquant de ma vie de joueur c'est qu'elle vaut beaucoup mieux que sa trame principale (trop bancale à cause de ses remaniements successifs). Tout ce qui fait la force et le charme de la série est ailleurs: l'univers, les personnages, les dialogues, la variétés des situations, la quantité de thèmes brassés, l'humour, le gameplay (j'ai repris le multi cette semaine!)... J'sais pas il y a tout de même une dimension très politique dans ce jeu. Contrairement à beaucoup de RPG, les personnages n'existent pas par eux-mêmes mais au regard de leur place, de leur trajectoire et identité sociale. C'est pour ça que Mass Effect a un côté très The Wire, dans le registre des relations internationales évidemment. Sinon Laurent : Citation :
Des AAA comme ça on n'en reverra plus, c'est un jeu précieux. C'est en effet le sentiment que laisse le premier opus, un aspect très ligne de fuite, très années 90 dans l'âme. Bon on retrouve cette promesse de découverte dans The Witcher 3. Citation :
C'est marrant que tu parles de L.A. Noire Tony car je l'ai trouvé à 5€ en version PC-DVD avec tous les DLC, c'est mon nouveau jeu du moment. Et il y a déjà un point sur lequel il met une rouste à la trilogie Mass Effect, ce sont les animations faciales. Bon sang que ça manque à Mass Effect des visages qui peuvent faire de vrais sourires, faire la moue, être expressifs ou avoir une machoire hors-normes qui donne au personnage une vraie gueule ! C'est vrai ! Le jeu est assez inimitable de ce point de vue. Les deux premiers tiers du jeu sont tout juste bons en terme d'écriture, mais le jeu vaut avant tout pour son dernier tiers, où l'intrigue se resserre autour d'un enjeu clé l'environnement post-guerre du jeu - une époque calme dans notre imaginaire - qui vire en épopée malade et abrasive, en descente aux enfers. J'ai rarement vu un jeu AAA aussi bien écrit, mature qui n'hésite pas à aborder un grand nombre des "problèmes" de l'époque traitée, et de façon aussi frontale. _________________ http://www.Planetjeux.net
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2015-11-03 15:29, tony[jeuxcity] a écrit :
J'ai pas fait les DLC... Qu'est-ce qu'il dit ce "DLC Arrival" ? C'est une énième (mauvaise) itération du dilemme survivaliste "est-ce qu'on peut sacrifier des vies pour en sauver un plus grand nombre?". Dans Arrival il est question de sacrifier un secteur entier en projetant un astéroïde sur un relai pour empêcher une invasion imminente des Reapers. Sauf qu'en fin de compte il n'y a même pas de dilemme puisqu'on ne nous laisse pas le choix: le scénar du DLC ne présente aucune alternative, si on ne fait pas péter le relai - ce qui entraine la destruction de toutes les colonies présentes (Batariennes comme par hasard) - les Reapers débarquent en avance et c'est la fin des haricots pour la galaxie. Les scénaristes ont choisi de nous mettre dans une situation où le sacrifice devient une nécessité indiscutable (c'est ça ou la mort pour tous). Il n'y a pas à choisir, c'est comme ça, si on fait du sentiment ou qu'on tergiverse pour des raisons d'éthique on condamne tout le monde. Et ils enfoncent le clou lors d'une séquence où il est possible de prévenir les colonies du système (plusieurs centaines de milliers d'individus) de la destruction imminente du relai... mais "malheureusement" les transmissions sont brouillées et ne parviennent pas aux destinataires. Et de toute façon on nous explique plus tard qu'il était trop tard pour évacuer tout le monde: aucun regret à avoir. Si ce DLC avait été mis ensuite au service d'un approfondissement de cette thématique, si il y avait eu des conséquences sur la personnalité de Shepard, un contre coup, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de riche là dessus. Mais non on en reste là dessus, tout est expédié vite fait dans ME3: Shepard aux arrêts pendant 6 mois (l’ellipse du début) et une mini quête sur la citadelle avec un Batarien qui veut se venger. Et Ce DLC était sensé faire le lien entre ME2 et ME3. Je parlais des thématiques brassées par la série comme une des ses forces, ici c'est un peu le contre-exemple, l'exception qui confirme la règle, si c'est pour le faire aussi mal ils auraient du s'abstenir. Citation :
J'sais pas il y a tout de même une dimension très politique dans ce jeu. Contrairement à beaucoup de RPG, les personnages n'existent pas par eux-mêmes mais au regard de leur place, de leur trajectoire et identité sociale. C'est pour ça que Mass Effect a un côté très The Wire, dans le registre des relations internationales évidemment. Oui mais je ne suis pas vraiment sûr que les gens prêtent énormément attention à la dimension politique du jeu, il y a quand même pas mal d'autres qualités qui passent avant. |
| tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum Hors ligne | Merci pour ces précisions très utiles. En effet, c'est plutôt cracra ce que tu racontes à propos du DLC.
_________________ http://www.Planetjeux.net
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | hello, petite question est-ce que vous utilisez les packs de textures pour le premier épisode ? Je pense notamment au Mass Effect Improved mod ?
|
Index du Forum » » Jeux » » Mass Effect 3 ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)