Citation :
Le 2004-08-18 14:25, Nano a écrit:
Chaz > Je ne vois pas en quoi l'interet de
Doom 3 est plus maigre que celui d'un Half Life par exemple
Bon déjà c'est mal barré : Half Life j'y ai joué pour la première fois de ma vie en 2002, juste après avoir passé une semaine sur Counter Strike au boulot et bien après
Deus Ex, etc. Tout ça pour dire que ça m'a laissé complètement froid.
L'intérêt de
Doom 3 est "(maigre)" pour plusieurs raisons objectives et subjectives. Les fans de
Doom s'évertuent à placer des ballots de foin dans tous les topics consacré à
Doom 3 : "attention c'est du
Doom hein, n'allez pas nous faire un caca nerveux parce que cela ne révolutionne rien ou pas intelligent etc." ; soit. Mais alors il à intérêt à être sacrément trippant jusqu'au bout.
Malheureusement
Doom 3 est un excellent jeu... jusqu'au premier monstre.
Doom 3 contruit très bien son introduction. Le scénario est absolument pérave et illogique, mais la mise en situation progressive vers la recherche du chinois où l'on *sait* que quelque chose va merder est excellente. On peut également y entrevoir pas mal d'éléments de gameplay intéressants... Malheureusement, comme l'avait très justement constaté un confrère internaute, Id gâche tout avec la rencontre du Chinois.
Hop boum y a des monstres partout. mais attention, pas *pleins* de monstres partout. Ca ne déborde absolument pas, les zombis restent super civilisés et se partagent équitablement les pièces.
Donc niveau angoisse :
- le côté Alien "je sais que quelque chose va arriver, mais je sais pas encore trop quoi, ni à quel moment, ni en quelle proportion" disparaît complètement puisque ça y est tout-le-monde c'est des monstres.
- le côté Alien
s "les monstres sont là, ils sont des millions et on va tous crever" n'est pas présent puisque les monstres ne débordent pas ; d'ailleurs contrairement aux Aliens ils sont cons comme des ballons, nos amis les streums.
J'ai vu pas mal de vieux fans de
Doom hurler à ce propos "pas assez de monstres = c'est pas
Doom !". Bah faudrait savoir les gars : c'est
Doom ou c'est pas
Doom ?
Personnellement, je pense effectivemment que ça manque cruellement de monstres. Pas dans l'absolu, mais dans la façon dont sont architecturés les divers challenges du jeu. Id a choisi une option assez facile : la pression constante. En gros plus tu prends de vies et de munitions, plus il y aura de monstres. Ca me rappelle Burning Road sur PS, un jeu français qui gardait constamment le CPU près du joueur en mode solo. Dans les deux cas, c'est une fausse bonne idée. Déjà cela permet au joueur de gérer le rythme et non de le subir ; pour un jeu misant sur le stress ça le fait moyen. Ensuite, de nombreuses séquences de jeux de Doom3 seraient magnifiées (d'un point de vue plastique comme rythmique) par une surabondance ponctuelle et inédite d'ennemis. Notamment les séquences correspondant plus ou moins aux "fuites en avant" du marine. En fait, la gestion des ennemis est franchement pantouflarde.
Du reste après deux heures de jeu, on a déjà vu tous les clichés de "l'apparition surprise du monstre" dans un film d'horreur. C'est pas que je ne me suis point pris au jeu, au contraire. Je me suis vraiment amusé à me faire peur... au début. Ensuite, les monstres deviennent tellement prévisibles que je n'avais presque plus besoin d'allumer la lampe torche. Et puis l'IA des monstres, quoi... Je me répète, mais ça ne sert à rien de mettre 3 monstres par salle s'ils ne réfléchissent pas et te foncent dessus bêtement.
Et les passages en extérieurs sont sous-exploités. En fait, pleinpleinplein de trucs sont sous-exploités. Les décors, la technologie locale, le PDA, les différentes armes... Prenant
Doom 3 comme un jeu innovant, ces features sont sous-employées. Si au contraire je recherche une expérience de pure adrénalyne, ce sont des obstacles. Id a donc un peu le cul entre deux chaises sur le coup. Ils auraient dû foncer plus ouvertement dans une des directions : là j'ai soit un jeu d'action-horreur
qui aurait pu être génial, soit un jeu d'aventure angoissant et réfléchi
qui aurait pu etre génial.
Doom 3 vaut plus pour ce qu'il aurait pu etre que pour ce qu'il est vraiment.
Ces constats mis bout à bout, je ne pense pas que ce soit un mauvais jeu. C'est un gentil FPS, avec pleins de bonnes idées. En fait, je pense que
Doom 3 est surtout utile pour tout ce qu'on va lui piquer. Son interface, son ambiance, son moteur... la preuve : le premier doom3-like est déjà sorti avant les vacances. C'est Riddick et il a connu un succès critique et commercial inattendu.
Je me suis vite emmerdé dans
Doom 3, pour être honnête. Je l'ai désinstallé sans regret après environ 3~4 heures de jeu. Certes, peut-être qu'après ça s'améliore, que sur la fin ça devient génial ou je ne sais quoi. Mais perso j'ai pas eu le courage. Et ce que je lis sur le net ne me donna pas l'impression de râter quelque chose de grandiose.
J'ai cependant beaucoup d'affection pour
Doom 3, car je pense comprendre dans quelle direction les devs ont voulu aller. Je reste également admiratif devant le travail technique.
Doom 3 a une véritable identié visuelle, une ambiante sonore démente et tourne *relativement* bien sur des PCs vieux de deux ou trois ans (notamment grâce à quelques pages web sympathiques et inspirées). Mais tout autant que j'apprécie
Doom 3 - et tu ne peux pas comprendre à quel point ça me fait mal de dire ce genre de chose - c'est un jeu beaucoup moins "doué" qu'Halo par exemple. Pourtant qu'est ce que je m'emmerde dans Halo...
On a tous les deux parlé d'Aliens.
Doom 3 m'a fait énormément penser à
Alien Trilogy. Peu avant
Resident Evil, je crois bien que c'est le premier jeu à m'avoir vraiment fait sursauter de trouille devant mon écran. Et bien au niveau de l'équilibre entre level design et gameplay,
Doom 3 est sûrement un sous-Alien Trilogy. Je ne me souviens que très vaguement d'
Alien Vs Predator version FPS sur Jaguar et autres, mais il doit sûrement pouvoir se substituer à AT pour la comparaison.
Désolé, mon post était peut-être assez décousu ; il est tard et j'ai bossé sur un article relou la majeure partie de la journée donc j'ai un peu de mal à contruire mon argumentation ce soir. Mais tu devrais grosso modo comprendre ce que je lui reproche. J'attends de voir Stalker et Half Life², pour l'instant le premier cité me semble le plus convaincant des trois "gros".