| Auteur |
Metal Gear Solid 4 : Ca fait mal. |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 09:19
Quand il sortira sur Xbox 360, dans une version MGS 4 : Subsitantial, ou quelque chose comme ça.
Oui je sais, l'espoir fait gravement vivre. Et non je ne me prendrais pas de Ps3 d'autant plus qu'hormis MGS 4, le reste ne m'intéresse aucunement. Plus de budget pour les consoles, j'ai déjà vendu un rein pour mon PC et ma 360... je serais patient, j'attendrais.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 16:41
Citation :
Le 2008-06-18 09:19, Erhynn Megid a écrit:
Plus de budget pour les consoles, j'ai déjà vendu un rein pour mon PC et ma 360... je serais patient, j'attendrais.
Ne perd pas ton temps, un rein ne repousse pas...
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
En ligne | Posté le: 2008-06-18 17:08
Citation :
Le 2008-06-18 16:41, Davios a écrit:
Citation :
Le 2008-06-18 09:19, Erhynn Megid a écrit:
Plus de budget pour les consoles, j'ai déjà vendu un rein pour mon PC et ma 360... je serais patient, j'attendrais.
Ne perd pas ton temps, un rein ne repousse pas...
Mais à la rigueur, tu peux encore vendre la moitié du restant ; un 1/2 rein fait le travail pour deux, alors...
En revanche, j'suis un peu essoufflé avec mon quart de poumon...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 17:37
Bon, je viens de voir l'émission de Gamekult entièrement consacrée à la série Metal Gear, avec à la fin vingt bonnes minutes consacrées à MGS 4.
Je vous préviens: cela dure 70 minutes! Je préviens également qu'ils dévoilent volontairement certaines choses des deux premiers MGS pour mieux en parler, mais sans entrer dans les détails non plus je vous rassure (de toutes façons, ce sont des choses qui ont déjà été révélées partout sur ce forum et ailleurs). Je soupçonne également certains sous-entendus sur le 4 qui ne me dérangent pas du tout, mais qui pourraient éventuellement déranger ceux qui ne veulent rien en savoir avant d'y jouer.
En tout cas, je me demande si ce n'est pas la meilleure émission que j'ai vue de leur part, malgré parfois des réserves sur MGS3 qu'ils ne semblent pas trop apprécier dans la rédaction. Et puis on n'échappe à des remarques un peu moqueuses de la part de certains intervenants, mais l'émission vaut surtout pour les interventions de la personne plus passionnée que d'habitude qui a vraiment joué à MGS 4.
Ils abordent la série dans tous les sens depuis le premier épisode MSX, font un petit portrait de Kojima, et après entrent dans le vif du sujet avec MGS4.
Les dix dernières minutes sont assez touchantes avec un mec qui parle presque tout seul du jeu, du ressenti, des défauts comme d'après lui l'IA, un Snake trop puissant et un scénario moins bon que dans les autres jeux selon lui, mais en disant tout de même que d'un autre côté il faut adhérer à la vision de Kojima qui fait plus que jamais un bras d'honneur à ses détracteurs, que le gameplay n'a jamais été aussi riche dans la série, et surtout qu'il a été touché par le traitement infligé au héros qui n'aurait été jamais aussi attachant que dans cet épisode.
Ils ont même remplacé le générique de l'émission par le thème de fin de MGS 1.
Enfin voilà, c'est vraiment une émission hommage. Cela me fait regretter de ne pas pouvoir jouer à MGS 4 (déjà que je n'ai pas joué au 3).
|
Nephandi Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim
Inscrit : May 10, 2007 Messages : 195 De : Rennes City
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 17:51
Je suis en train de la regarder, et c'est surement la meilleure émission que j'ai vu jusqu'à présent. Mais bon je suis pas non plus méga fan de leur émission. Autant, la prose des rédacteurs est très bonne autant leur expression n'est pas folichonne. Enfin, c'est juste mon avis.
_________________ www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo

|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 19:41
Est-ce que ça spoile MGS4 ? y'a que ça qui me retiens de la regarder pour l'instant.
Ils n'aiment pas MGS3 ? pourtant y'a de très bon moments, des persos classes ( The Boss... ) et des thématiques bien developpées.
Je soupçonne que ce post ne va pas faire plaisir à l'ami Jarel
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 19:58
Du spoil sur MGS 4, j'en ai un peu peur à cause de sous-entendus troublants à la fin. Moi je m'en fous, je ne fais pas d'histoire sur les révélations (j'ai même lu en diagonale le topic spoiler de Bioshock sans y avoir joué, c'est dire), mais avant ça, attends que ceux qui ont joué au jeu regardent l'émission et racontent ici ce qu'il en est réellement.
Sinon pour MGS 3, ça concerne surtout les critiques sur la caméra avec l'absence de radar.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 17:16
Up de l'espace, on me l'a offrt pour mon anniversaire, et avant de l'attaquer, je me renseigne sur le net sur tout ce qui s'est passé depuis MGS sur ps1

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 17:25
@dante2002 :
Il y a mieux que le Net pour se renseigner (et bon annif tiens, ça t'apprendra à faire le malin) : l'application gratos sur le PSN : la Metal Gear Solid Database, qui en plus à des balises spoilers qui se débloquent uniquement quand tu as fini MGS 4 !
Elle surligne ce qui n'a pas encore été lu, et ce qui a été lu, bref c'est une sacrée bon sang d'encyclopédie.
Poids : 40 Mo. Prix ? Gratos !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 17:36
En voilà une excellent nouvelle!
ça s'installe sur la ps3? Je vais chercher ça...

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 17:46
Oui oui  , dans le PSN, va sur "Jeux Ps3", et recherche dans les "M" (car bon le rangement sur le PSN c'est vraiment pas ça du tout).
Metal Gear Solid DataBase  . Le genre de chose qui fait super plaisir en tout cas et qui permet d'enrichir sa culture. Bon par contre j'espère qu'on aura une MGS HD Compilation sur Ps3 : je n'ai jamais fait le 3 (pas de Ps2) :'(.
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-31 23:29
Je viens de jouer 01h30.
Enfin de jouer 10 min et de regarder 01h20 de cinématique
Mais il n'y a pas à dire, l'univers claque vraiment...
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-06-01 13:48
Citation : Le 2010-05-31 23:29, dante2002 a écrit :
Je viens de jouer 01h30.
Enfin de jouer 10 min et de regarder 01h20 de cinématique
Mais il n'y a pas à dire, l'univers claque vraiment...
10mn de jeu ça va, y'a des passages où c'est largement moins

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-06-01 13:50
@dante2002 :
Tu n'y es pas encore mais quand tu seras au boss final, prévois bien une heure et quart de disponibilité : c'est la durée de la fin (générique compris).
Oui ça fait peur dit comme ça mais c'est 'achement long. On s'en rend pas compte (moi c'est le cri du coq d'un voisin qui m'a fait comprendre qu'il était 5h du mat).
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2010-06-02 04:13
Bon voilà bande de gros vilains j'ai resisté jusqu'ici mais là je n'ai plus pu.
J'ai acheté une PS3. Pour MGS4. Uniquement pour MGS4. Je la revendrais sûrement juste après.
[edit]
Wow.
Sûrement mon jeu vidéo preferé.
J'ai été scotché devant comme rarement, et plus depuis les années 90. Même Fallout je n'y avais pas été autant accroc.
Fini à l'instant. En 28H. J'y aurais passé une journée et demi, tout mon samedi et mon dimanche matin. Même pas répondu au téléphone.
Ce jeu à une resonnance particulière pour moi, il s'agit sûrement du dernier jeu auquel je jouerais avant longtemps (jamais ?). Et quel beau cadeau d'adieu le jeu vidéo me fait ! Garder ma meilleur experience comme dernière impression, c'est inespéré.
Difficile d'en parler sans spoiler, mais MGS4 n'est pas uniquement un jeu de fanboy. Bon, s'en est un quand même, il est nécéssaire d'avoir joué aux trois premiers pour vraiment bien saisir. Mais c'est tellement d'autres choses.
Le jeu peut à la fois être très drôle, et dramatique. Souvent à quelques minutes d'intervalles. Il aborde beaucoup de thématiques, l'abandon, la vieillesse, le retrogaming (sisi), la folie, la redemption, la famille...
Comme toujours, beacoup plus de cinématiques que de phases de jeu. MGS est peut être même d'avantage un film (splendidement rendu en temps réel) qu'un jeu. malgré tous, les phases de gameplay sont presque toutes excellentes. Kojima ne cherche pas à rendre inutilement interactives les séquences de narration, il n'y a pas un seul QTE, et le jeu n'a pas peur d'enchainer plusieurs heures de séquence vidéo sans faire toucher la manette au joueur.
Les séquences de jeu sont surtout là au début de l'aventure et se rarefient par la suite. Le dernier acte par exemple comporte en tout et pour tout une seule et unique map d'infiltration. Et elle n'est même pas découpée en plusieurs parties avec un peu de chargement au milieu comme la démo par exemple, non, c'est une carte, 5 minutes de jeu et basta.
Le jeu est jalonnés de points de sauvegarde (on peut également sauver n'importe quand, mais le jeu nous y incite à certains moments). Il y en a une grosse quinzaine en tout. Même durant le coeur de l'histoire on peut avoir deux à trois points de sauvegarde d'affilé sans une seule seconde de gameplay entre.
Les séquences de jeux sont assez varié, le gros se concentre sur de l'infiltration, mais il y a aussi les fantastiques combats contre les boss (le premier est une merveille de gameplay, j'ai voulu le combattre sans le tuer, ça m'a pris une vingtaine d'essais, mais je me suis régalé, j'ai même été un peu déçu de l'avoir finallement abattu j'aurais bien aimé pouvoir passer en mode de difficulté plus elevé pour devoir peaufiner encore ma technique).
On trouve aussi d'autres types de séquence, combat de mechas, rail-shooters, combat "versus fighting" (la seule séquence de gameplay un peu décevante, la seule fois ou on sent qu'Hideo a juste voulu "faire participer le joueur" sans trop penser au gameplay derrière. Ca reste un excellent passage, narrativement très fort, et je l'ai beaucoup apprecié, mais d'un point de vu gameplay c'est très mauvais), combat armé en arène, guerilla urbaine...
Dommage que l'on ai pas eu droit à d'avantage d'infiltration, le peu que le jeu propose est un excellent mélange entre puzzle game et action, digne de ce qu'ont proposé les autres MGS. J'adorerais jouer à un VR training sans décor avec les possibilités et le moteur de MGS4.
Quoi qu'il en soit, c'est un Grand Jeu, qui surpasse même ses prédecesseurs. Et c'est une conclusion idéale pour la saga. (le prochain MGS est une sorte de reboot non ?)
Si vous ne l'avez pas encore fait, il faut se jetter dessus. Faites comme moi, achetez une PS3 d'occasion et revendez là juste après si il faut. Et si vous craignez, à raison, de ne rien comprendre parce que vous n'avez pas joué aux autres MGS, il n'est pas trop tard pour découvrir MGS 1, 2 et 3.
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-09 21:38
Vraiment étonnant ce jeu...
Certains cotés très très oldschool, genre la sauvegarde pas du tout automatique.
A coté de ça, c'est encore aujourd'hui un des jeux esthétiquement les plus aboutis de cette génération...

Hors ligne | Posté le: 2010-06-09 22:09
J'entend souvent ça, dire que MGS4 est "oldschool" et je ne comprend pas pourquoi.
Au contraire, je trouve qu'il ne fait pas du tout "jeu vidéo" comme, par exemple, le premier MGS. (depuis mon post, j'ai refait entièrement MGS2 et je suis à la moitié de MGS1, les deux seuls sortis sur PC, dommage...)
MGS1 par exemple a une mécanique de jeu bien définie. On a 4 armes très différentes, un seul type de grenade, un seul type de contre mesure electronique, un seul type de mine... On sait qu'il faut éviter d'être dans le champ de vision d'un garde ou d'une caméra. Bref, on a un environnement bien fixe et bien défini qui ne varie pas, un peu comme un jeu de plateau ou un jeu d'echec par exemple.
Et puis on a des mécanismes pas du tout logique mais qui remontent à la nuit des temps vidéoludique. Par exemple, et sans qu'il y ai d'explication, chaque boss abattu augmente nos HP max et la quantité de potion (enfin, ration) que l'on peut transporter.
Dans MGS4, on sort de ce cadre simple, basique, logique. C'est un peu dommage d'ailleurs.
Par soucis de réalisme, on a désormais plusieurs types d'objets de soin et pas uniquement la ration "cure it all". On a plusieurs dizaines (centaines) d'armes différentes dont beaucoup sont très très similaire et redondante, au lieu d'avoir "l'archetype de l'arme de poing" (le socom), "l'archetype de la mitrailleuse" (le FAMAS), "l'archetype du fusil sniper" (le PSG1) et "l'archetype du lance rocket" (le Nikita).
Il doit y avoir plus de fusils snipers différent (mais quasiment identique d'un point de vu gameplay) dans MGS4 que de type d'armes différentes dans MGS 1 !
De même, on n'a plus de gameplay de base, invariable. On n'a plus ce pacte entre le jeu et le joueur, d'un petit ensemble de règles immuables. Au contraire, le gameplay a la bougeote, il change sans arret, pour un résultat à peu près toujours réussi et amusant, mais... destabilisant.
Je m'y suis vite fait, mais je dois admettre qu'au début ça ne m'aurait pas déplu que le jeu soit un peu plus "old school". Avec un radar, des cônes de vision, et une vue aérienne.
Enfin, le gameplay n'a au fond pas beaucoup d'importance dans MGS4. Assez rapidement, le "jeu" abandonne son côté jeu vidéo (ce qui est appreciable, c'est mieux que de mettre des QTE pour dire "Eh, tu vois, c'est interactif, tu appuies sur des boutons !") et se concentre sur l'excellent scénario et surtout les personnages. Dés l'acte 3 (sur 5) il n'y a quasiment plus de séquences jouables.
Pour ce qui est de la sauvegarde, c'est une tradition dans les Metal Gear. Pour sauvegarder, il faut appeller quelqu'un, ce qui enclenche une longue cut scene. (enfin, d'abord ça sauvegarde, ensuite la cut scene se déclenche, heureusement). Collectionner toutes ces cut scene est un plaisir. Et puis le jeu te propose de sauvegarder régulièrement à chacun des passages clés. (et ça fait bizarre quand on se rend compte qu'on peut passer trois points de sauvegarde sans avoir touché la manette une seule fois entre. Et ça n'est pas une façon de parler, on n'a litteralement pas besoin de toucher la manette !)
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-12 17:37
Je suis vers la fin de l'acte 2, et ce jeu claque toujours autant.
Effectivement il y a plus d'arme qu'il n'y a jamais eu dans aucun MGS, mais le jeu conserve tout de même énormément de mécanismes "rigides" qui d'une certaine manière font aussi partie du folklore mgs

Hors ligne | Posté le: 2010-06-12 18:31
J'espère que tu as apprecié le jeu alors, parce qu'à partir de là où tu es tu vas plus jouer beaucoup. (par contre, à part la première partie de l'acte 3, le peu que tu vas jouer va être génial et tu vas être méga frustré de pas en avoir plus).
|
edo-sct1 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Hors ligne | Posté le: 2010-06-14 13:38
Signalons que le jeu est dispo pour seulement 20€ neuf à la FNAC en ce moment ...
Une belle exclu PS3 à ce prix là, c'est une affaire !
D'ailleurs, la FNAC le vends aussi en occasion pour 15€ dans leur nouveau stand "OKAZ".
|