Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Perfect Dark Zero
195 messages • page
1 ... 678910
Auteur Perfect Dark Zero
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-10-15 18:33
Perfect Dark Zero 2? Si c'est le cas, pourquoi donc? Pourquoi ne pas faire carrément un Perfect Dark 2 faisant suite à l'épisode N64?

Au passage, je réitère ma question: quelqu'un a-t-il joué entièrement aux deux Perfect Dark?

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-10-16 10:46
Je croyais l'avoir déjà dit (me trompe-je?) mais je connais plutôt bien les deux épisodes de la série.

Pour le titre, vu que PD64 est plus ou moins sensé être la suite directe de PDZ, je ne vois pas trop comment intégrer une seconde préquelle. Ce n'est peut-être qu'un titre de travail. De toute façon ça n'a pas grande importance, l'intérêt du jeu n'a jamais été dans la crédibilité des enchaînements des épisodes.

Jika : ouaip je sais on n'a pas vraiment eu l'occasion de se recroiser pour mettre une raclée au boss des toits depuis un bon bout de temps... Mais ce n'est que partie remise, il ne va pas rire longtemps. Par contre, si je pense que ce dernier est tout-à-fait battable (en solo j'ai franchi le niveau en quelques essais), y'a en revanche beaucoup plus de soucis à se faire contre le boss du palais, dans l'arène virtuelle. Le niveau est facile et, chose unique dans le jeu, on récupère toute son énergie avant le boss, mais alors qu'est-ce que le combat final est difficile ! En Agent Parfait je n'avais pas galèré comme ça...

Voir le site web de JC
edo-sct1
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004

Posté le: 2007-10-16 13:44
Marrant ce up ...
Car en me baladant à Score Game tout à l'heure, j'ai vu une montagne de PDZ à 10€ l'unité ...
Je suis reparti avec 2 exemplaires pour jouer sur le Live avec le frérot

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-01-21 20:21
J'ai fini Perfect Dark Zero en Agent, et je le recomence lentement, très lentement en Agent Secret et plus tard en Agent Perfect. J'ai moyennement apprécié le solo, qui est très souvent une question de bourrinage, le niveau sur les toits est agréable en revanche. Le scénario est sympa, mais par contre, que Carrington se balade en kilt partout, euh... moyen quoi, surtout que dans l'original, il est loin d'être aussi gras et se balade en smocking. Par contre il était peut être déjà Ecossais.

Les personnages sont très bons, j'aime beaucoup la relation Johanna / Jonathan, surtout qu'ils ne pourront plus se piffrer dans Perfect Dark" 64 !

Je suis très très mitigé avec Perfect Dark Zero. J'ai trop longtemps été fan du premier opus. Commençons par l'introduction : très sympathique, très James Bond, et en temps réel à ce que j'ai cru voir. Moins classe que le déflié du titre de l'opus précédent, sur une musique... mystérieuse et envoutante, un peu comme ceux de la trilogie Metroid Prime. Une fois arrivé à l'écran titre... argh, c'est quoi ce design et cette police d'écriture à l'ouest ? Le logo Perfect Dark Zero arrive sur un écran bleu noir scintillant (signal entrelacé oblige), avec une musique EXCELLENTE que j'ai encore en tête.

Menu principal : bon, là c'est une faute de gout après la classe... pardon, LA CLASSE des menus de Perfect Dark 64. Enfin une classe qui, si elle n'égalait pas celle de Georges Abitebol, était au moins pleine d'options. Là c'est vite expédié : Solo, Multi, Options. Pas de centre d'entrainement -logique : Johanna est en Freelance et n'a pas encore rejoint l'Institut Carrington, ni dans les options le moyen de paramétrer l'utile (voir le compteur de temps de mission) et le plus inutile mais agréable (revoir les cinématiques par exemple). La musique est (bis) une fois encore, très bonne.

Une fois le morceau solo abordé, j'ai été... encore plus pus mitigé : les graphismes sont certes superbes, mais il y a un sérieux problème avec la fonction "A couvert" : si je ne juge pas son utilité ni le fait qu'elle soit bienvenu, je juge en revanche ses possibilités : pourquoi ne peut'on pas longer les murs ? Et parfois, on s'y reprend à plusieurs fois avant de pouvoir se caler contre un mur, ce qui est rageant au milieu des tirs.

Coté armes, si on retrouve pratiquement toutes les armes précédentes (enfin dans une version plus ou moins forte que celle de PD" 64), je suis déçu de ne plus pouvoir me trimballer avec un RCP 90, un Shotgun, une arbalète, deux CMP 150, un Lance Roquettes, 9 mines... là, c'est réaliste, il faut que Johanna ne puisse porter que trois armes maxi, les grenades prenant un slot ! C'est réaliste !

Mais justement, la touche de... euh... réalisme dans cet opus fait énormément tâche : le jeu n'a rien de réaliste sinon les tirs localisés. Johanna peut se prendre une décharge de fusil à pompe à bout portant, tant qu'elle peut se mettre à couvert, la blessure ne sera plus qu'un vilain souvenir, même si la barre de vie ne se régénèrera pas entièrement. Dans un Gears of War ou autres, je m'en tamponne, mais là dans PDark, c'était une idée de désign librement radicale (et moi je vais dehors histoire de...).

Je trouve aussi les niveaux certes sympa mais... coté level design, soit c'est parce que David Doak s'est sauvé avec des amis de Goldeneye / Perfect Dark pour fonder Free Radical Design, soit c'est parce qu'ils manquaient d'idées. Ils sont biens, mais sans plus. Enfin c'est un avis perso hein ! Ca n'engage que moi. J'ai pris bien plus de plaisir à faire et rerererefaire pratiquement tous les niveaux de PD" 64, même s'il ramait beaucoup plus.

Le multi est... particulier. Je ne tarderais pas à faire la mise à jour de PDZero (console non liée au Live actuellement), mais dans l'ensemble je suis aussi déçu. La customisation à l'extrême de PD 64 me manque cruellement, le fait de choisir jusqu'a ses propres musiques et leur lecture (aléatoire ou pas ?) et tant d'autres (vous voulez du thé pendant la partie ? un chèque de 99999 € ?)... que fatalement, quand on arrive, même si il y a laaaargement plus de choix que dans n'importe quel FPS PC actuel (vous configurez quoi dans HL² DM ?) hormis Unreal à ma connaissance, ca fait un peu mal aux gencives. En fait, ce qui est assez étonnant, c'est que les options qui me manquent, elles sont chez TimeSplitters 2 et TimeSplitters Future Perfect, donc chez David Doak et son Libre Radical Design.

Malgré cela, PDZero n'est ni un mauvais jeu ni un mauvais Perfect Dark. J'aurais juste aimé plus de... tout.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-01-21 20:30
Erhynn, PDZ est vraiment sublime quand tu le joues en Agent Perfect ou Dark. Le jeu change complétement ! Et il devient encore mieux quand tu le fais en coop sur le live...

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-01-22 00:00
Citation :
J'ai fini Perfect Dark Zero en Agent

Autrement dit tu n'as pas joué à Perfect Dark Zero. Je m'étais juré de ne plus intervenir pour parler de PDZ tellement ça me fatiguait de lire tout (voire n'importe quoi) sur le sujet, mais au bout d'un moment j'ai quand même l'impression qu'on me cherche, un peu.

deux trois choses en vrac :

Citation :
Perfect Dark 2 sur Xbox 360, parce qu'ils ne peuvent pas faire pire que Perfect Dark Zero, même si je l'ai bien aimé, son mode multi est à des années lumière de celui de la N64 : où est la customisation à l'extrême, qui va jusqu'a l'apparence et l'IA des Bots et même leur état d'esprit ?! Le jeu à 8 bots et 4 joueurs dans 8 équipes ?!

Pourtant dans le multi, tout est paramétrable et customisable : les modes de jeu, les armes disponibles/interdites (par catégorie et individuellement), la difficulté des bots, leur nombre, leur comportement/état d'esprit à chacun, leur apparence, le nombre d'équipes, le dispaching auto suivant le niveau de jeu de chacun, la taille des maps, les objectifs, la durée, le nombre de manches, de frags, de crédits ingame pour les modes Darkops, de gestion d'achat de véhicule (une équipe peut mettre en commun tous ses crédits), des tonnes de détails après match, et j'en passe. Accessoirement on peut rejoindre/quitter une partie en cours à volonté, sans que tout le monde en fasse les frais, et ce même si on est l'hôte.

Citation :
très souvent une question de bourrinage [...] Johanna peut se prendre une décharge de fusil à pompe à bout portant, tant qu'elle peut se mettre à couvert, la blessure ne sera plus qu'un vilain souvenir

Il y a quatre mode de difficulté dans PDZ, huit si on inclut le coop'. Tu as donc choisi le mode le plus facile, alors que tu es un joueur depuis plusieurs années, que tu connais PD64, et que dans ce topic on a dit et répété que le mode Agent n'avait strictement aucun intérêt (de même pour le mode coop' en Agent Secret). Et tu reproches au jeu d'être trop généreux/incohérent au niveau des dégâts et de se résumer à du bourrinage ? Euh... c'est une blague ?

PDZ a été pensé pour être joué en mode Perfect ou Dark (c'est dans le titre). En mode agent, les ennemis ne font pas mal, ont le QI d'une huître, 60% des objectifs de mission n'existent pas ou bien sont plus faciles, les munitions débordent de tous les côtés, j'en passe et des meilleures. Le jeu "complet" c'est en Agent Perfect qu'on le trouve, et pas ailleurs. Car malgré tout ce qui a pu se dire ici ou là, PDZ est un jeu DIFFICILE, limite hardcore, qui va au bout de ses idées et choix assez à contre-courant de la façon dont le marché a décidé à quoi un FPS devait ressembler. C'est un jeu ouvertement old-school, autant dans ses mécaniques que dans sa réalisation, basé sur l'apprentissage par l'erreur, sur la tentative de stratégies différentes, de chemins différents, et au bout du compte un jeu adepte du scoring (le métagame de Halo3, bien que plus poussé et affichant un score ingame constant, s'en inspire très clairement) méprisant au besoin le charisme des personnages et la qualité de son scénario (non sans un second degré très appréciable) même si tous les codes du shooter sont présents.

En fait, si PDZ n'avait pas fait partie du line-up de la 360 et n'avait pas été vendu comme "le Halo de la 360" (l'une des énormes erreurs de communication de la part de Microsoft, ce dernier sous-entendant "fera vendre des consoles comme Halo1 en son temps" alors que les joueurs lisaient "sera un putain de HaloLike qui déchire". PDZ ayant des ambitions aussi différentes de Halo que Mario Kart est différent de Gran Turismo,, ça a fait des déçus). Bref si la mode consistant à prendre le joueur par la main en continu pour ne pas brusquer ses habitudes n'avait pas fait des siennes, le mode Agent n'aurait sans doute tout simplement jamais existé, car PDZ n'a pas été pensé pour être facile. Le mode Agent est fait pour les débutants en jeu vidéo (y'a pas de honte hein ^^), et n'est là que parce que PDZ est au line-up de la 1re console "next-gen".

Citation :
la touche de... euh... réalisme dans cet opus fait énormément tâche [...] là, c'est réaliste, il faut que Johanna ne puisse porter que trois armes maxi, les grenades prenant un slot ! C'est réaliste !

PDZ se révèle incohérent en visant le réalisme ? Mais... mais depuis quand PDZ a la prétention d'être réaliste en quoi que ce soit ? Ce n'est pas du tout son but. Pour les armes la règle est : 4 slots disponibles pour les armes. Armes légères 1 slot, armes moyennes 2 slots, armes lourdes 3 slots. La vitesse de déplacement change aussi en fonction de l'arme que tu as en main (et uniquement si tu l'as en main), toujours selon la catégorie d'arme. A chaque mission, choisi ta combinaison d'armes pour le niveau à venir. Chaque niveau est différent des autres, le choix des armes détermine la stratégie, le parcours, la façon de remplir les objectifs. Ca n'a rien de réaliste, ce sont juste les règles. Le but est simplement de te forcer à jouer efficace, te de forcer à savoir où tu vas avant d'y aller. Du Die&Retry intelligent. La localisation des dégâts, c'est la même chose. Ce n'est pas pour être réaliste, c'est pour te forcer à bien viser : vise la main, tout ton chargeur y passera. Vise la tête, une balle suffit. Là encore, quand tu joueras en Perfect avec un demi chargeur pour débuter une mission, tu comprendras l'importance du choix des armes (munitions compatibles dispo dans le niveau ? efficacité dans une telle architecture ? bruit des armes ? mode secondaire efficace ?). Ce n'est pas réaliste, mais c'est cohérent.

En fait ça fait 25 ans que Rare emploie encore et toujours la même formule pour faire des jeux : '''Il y a des règles à ce jeu. Découvrez-les, acceptez-les, respectez-les, ou bien cassez-vous'''. C'est pour ça qu'on se coltine une orgie d'info pendant une heure à un Viva Pinata sensé s'adresser aux gosses, que Grabbed by the Ghoulies est un puzzle-beat'em'all qui se joue --hérésie-- au double-stick, que les descriptifs d'Ultimate sont si obscurs, et de fait c'est pour ça que PDZ est aussi hermétique pour quiconque débarque avec des idées préconçues sur le jeu, et la prétention d'être capable de le juger en 10mn (moi aussi j'ai mis du temps à le cerner, ce jeu. Et pour autant que je me souvienne, Jika aussi. C'est un jeu difficile à comprendre, c'est assez rare (!) mais ça arrive).

On peut reprocher des tas de choses à PDZ (qui contrairement à ce que suggère son titre n'est pas exempt de défauts), on peut même le détester, c'est pas un problème, chacun ses goûts. Mais ce jeu fait preuve d'une telle intégrité par rapport à SES ambitions, SES objectifs de départ, que s'il y a bien une chose qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de lui reprocher de ne pas être ce qu'on aurait voulu qu'il soit, sans se demander un instant si les développeurs n'ont pas exploité une autre voie en connaissance de cause, en sachant où ils allaient. Bref, en un mot comme en cent, je finirai en citant un grand penseur moderne :

Citation :
Erhynn, PDZ est vraiment sublime quand tu le joues en Agent Perfect ou Dark. Le jeu change complètement ! Et il devient encore mieux quand tu le fais en coop sur le live...

Voir le site web de JC
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-01-22 00:39
Oula, grand malheur à moi, j'ai osé trouver des défauts à Perfect Dark Zero, grand mal m'a pris. Enfin des défauts, qui, comme je le rappelle, n'engagent que moi. C'est une question d'appréciation. Même en Agent j'ai plus qu'apprécié Perfect Dark premier du nom, et effectivement en Agent Perfect, on en sue, on transpire de partout, on en chie des pavés par trouzaines, et on en redemande. Mais bon, si dès qu'on pête sur la miss Jo 360 on se fait incendier, ce sera sans moi.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-01-22 00:51
Non, Erhynn, ce que JC veut dire, c'est que c'est dommage que tu aies découvert PDZ en passant par la case mode Facile, alors que tu connais bien Perfect Dark (et même très bien) et que tu n'es pas un newbie. Retente le jeu en Perfect ou en Dark, tu verras à quel point il change : c'est complétement démentiel, les IA sont différentes, le jeu plus fin, plus riche également (deux fois plus d'objectifs à chaque mission, dont des objectifs vraiment malins). Je rejoins JC (encore) sur un point : le mode facile de PDZ n'aurait pas du exister. Il ne rend pas justice au jeu. Il semble avoir été mis pour être le plus grand public possible.

(HS : un peu comme Halo 3 qui n'a de sens qu'à partir du mode Héroique... Deux beaux exemples de mode 'facile' ratés : quand le niveau de difficulté ne doit pas pourir l'expérience de jeu...)

Tu verras à quel point ce jeu va renaitre dans ton estime quand tu le joueras en Perfect ou en Dark. Et quand tu le feras en coop, en préparant des actions combinées (rha... Le début du niveau de l'Afrique, avec un joueur qui coupe le courant et l'autre qui se sauve dans le noir...), tu verras à quel point il est brillant.

Laurent avait dit à l'époque de PDZ que c'était un jeu "arrogant, une vraie garce", parce que le jeu ne se laissait pas maitriser si facilement. Il est le contraire du jeu accessible, et c'est pour ca que plein de gens ne peuvent pas l'aimer (à juste titre). Mais toi, Erhynn, tu as tellement kiffé le premier, prends la peine de refaire le jeu dans son vrai niveau de difficulté et tu verras qu'il te donnera autant de plaisir que l'opus 64.

(PS : c'est moi, le grand penseur moderne ?? Cool.... (s'en va se coucher avec le sourire))

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-01-22 03:57
Personne n'incendie qui que ce soit, ça fait je ne sais combien de posts que tu joues régulièrement la provoc', inutile de jouer les victimes sous prétexte qu'une personne que ça fatigue a fini par te répondre . Bref, en l'occurrence j'essaye juste d'expliquer pourquoi ce jeu est systématiquement si mal perçu, et donc comment tu devrais t'y prendre pour lui laisser une seconde chance (tous mes posts dans ce topic vont d'ailleurs dans ce sens: décortiquer un jeu qui a plusieurs niveaux "ludiques"). En réalité j'approuve ce que tu dis sur le jeu dans la mesure où tu as joué en facile, et c'est justement ce qui m'énerve : peu importe que tu aimes ou pas PDZ, du moment que tu le juges au moins pour de bonnes raisons : PDZ ne se joue pas en mode Agent. Jamais. L'existence même de ce mode de jeu est une aberration (sauf peut-être si on n'a jamais touche un FPS de sa vie).

Comme dit plus haut, PDZ n'est pas exempt de défauts, l'un d'entre eux est d'avoir mis un mode facile à un jeu qui n'a pas été pensé pour être facile. PDZ est un jeu élitiste, "une vraie garce" comme dirait Laurent. Ca fait longtemps que ça ne se fait plus trop, et que la difficulté d'un soft doit s'adapter aux joueurs. Souvent, aujourd'hui, un novice qui joue à un jeu en mode facile prendra autant de temps pour finir le jeu qu'un pro qui joue en difficile. Le jeu aura été soigné pour être fini en X temps, quel que soit le niveau du joueur, et restera agréable pour tout le monde (à condition de se choisir la difficulté qui convient, sans se vanter ni se sous-estimer. Au pire on peut souvent changer de difficulté d'un niveau à l'autre). Le but est d'avoir un challenge à son niveau.

Mais certains jeux ont une difficulté imposée et c'est au joueur de faire avec (Geometry Wars, par exemple. Perso, je meurs toujours largement avant la fin de la démo! Trop dur pour moi, et pas de mode facile pour m'aider). PDZ, malgré les apparences, est de cette trempe. Je suis convaincu que le jeu a été peaufiné pendant des années en mode Perfect, avec le but avéré d'en faire un jeu difficile, et que les autres modes de jeux ont été torchés en 1h à grand coups de "bon, qu'est-ce qu'on supprime pour rendre les choses plus faciles ? des objectifs ? l'IA ? les dégâts ?". PDZ n'existe qu'en mode Perfect (ou Dark si on est maso ^^). Il est crucial d'oublier le mode Agent, et de considérer le mode Secret comme une sorte d'entraînement avant les choses sérieuses. Je sais que le discours "jouez en difficile ou ne jouez pas" fait très prétentieux (et habituellement ce n'est pas mon genre) mais c'est pourtant comme ça qu'il faut le prendre, quitte à admettre que le jeu est trop dur (car PDZ est dur, c'est indéniable).

Après on peut ne pas aimer ce parti-pris, ou reprocher à Rare (ce que je fais) d'avoir quand même mis un mode Facile alors qu'il n'a clairement rien à faire ici, mais découvrir/finir PDZ en Agent, c'est comme de découvrir/finir un Metal Slug ou n'importe quel jeu d'arcade avec les crédits infinis : on peut se faire une idée du jeu, mais pas vraiment affirmer qu'on y a joué, car on a passé outre les bases mêmes du game design du jeu auquel on jouait, et les critiques n'en deviennent que plus discutables.

En dehors de ça tu peux dire tout le mal de PDZ que tu veux si tu n'aimes pas (de toute façon personne ne l'aime ce jeu, à part moi, Jika, et quelques mexicains. On va fonder un club ). C'est juste qu'en tant que fan de la série, je trouve dommage que tu te gâches le plaisir alors que PDZ a du potentiel pour vraiment te plaire.

Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-01-22 07:09
Je ne connais pas Perfect Dark Zero, mais pour avoir joué au premier, il m'avait semblé que le mode Agent était tout sauf une aberration: le fait que ce mode en serait une dans le Zero n'est pas forcément une bonne chose. Je pouvais y jouer en Agent sans me sentir spécialement frustré de passer à côté du potentiel du jeu car il nous mettait déjà bien dans le trip. J'avais déjà eu du mal à terminer le jeu dans ce mode (argh, le secteur 51!), et en agent spécial j'en étais resté aux deux tiers de la fin au Pelagic II car je le trouvais trop dur (alors que j'ai pu terminer Halo 2 en Héroïque, donc je ne dois pas être *si nul que ça* en FPS - à moins que Halo ne soit réellement plus "facile" que Perfect Dark).

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-22 08:26
J'ai découvert sur le tard PD0 et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié, et ce même pour sa partie multi (d'ailleurs Erwin tu as les maps payants d'incluses dans ton jeu, et cela n'est marqué nul part).

D'ailleurs Jika et JC ça fait 6 mois qu'on est censé se refaire une partie

Image

Voir le site web de dante2002
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2008-01-22 19:25
Citation :

Le 2008-01-22 08:26, dante2002 a écrit:
D'ailleurs Jika et JC ça fait 6 mois qu'on est censé se refaire une partie

Et ça fait des mois qu'on doit se faire le titre en coop.

Voir le site web de Panda
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-22 19:49
Effectivement

Mais je ne t'ai pas trahi, je ne l'ai commencé avec personne d'autre

Image

Voir le site web de dante2002
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-01-24 11:59
Citation :
Le 2008-01-22 07:09, Rudolf-der-Erste a écrit:
Je ne connais pas Perfect Dark Zero, mais pour avoir joué au premier, il m'avait semblé que le mode Agent était tout sauf une aberration: le fait que ce mode en serait une dans le Zero n'est pas forcément une bonne chose.

Bonne chose, mauvaise chose, en fait tout dépend de la réponse que donnerais à la question "La qualité d'un jeu diminue-t-elle sous prétexte que l'on ne parvient pas à le finir ?".
- si tu penses que oui, alors effectivement ce mode est une mauvaise chose car PDZ est un jeu difficile et si jamais tu bloques à un endroit, tu risques d'être frustré de ne plus avancer (je dis bien "avancer" et non pas "progresser"), donc de te rabattre sur le mode easy, et finalement de te retrouver avec un jeu amputé de tout ce qui le caractérise, et du coup de trouver le jeu mauvais.
- si tu penses que non, alors tu t'en fiches puisque tu ne mettras sans doute jamais les pieds dans le mode Agent, quitte à bloquer longtemps sur certains passages (accessoirement, si tu penses que non, alors bienvenu dans le monde des jeux oldschool et du retrogaming où les softs interminables voire sans fin se comptent par milliers!).

PS: Notez que je n'ai rien contre le fait de jouer à un jeu avec comme principal objectif de le finir en choisissant un mode de difficulté qui permette de ne jamais rester bloqué (récemment j'ai fait King Kong sur 360 avec cet état d'esprit, et le fait de n'avoir jamais vraiment été bloqué par tel ou tel truc me convenait parfaitement, j'avais juste envie de jouer au jeu une fois en entier sans galérer, et j'en garderai un bon souvenir). C'est juste que tous les jeux ne s'y prêtent pas (et PDZ ne s'y prête pas du tout).

Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-01-25 00:18
Ce que je veux dire en fait, c'est que les premiers pas sont un peu ratés dans Perfect Dark Zero (d'après ce que j'ai lu).

Moi j'avais démarré Perfect Dark en Agent, et le premier niveau m'avait tout de suite plu: il me donnait envie de continuer et plus tard d'essayer un autre mode de difficulté. Je n'avais pas l'impression que le mode facile avait été fait à l'arrache après le bouclage du mode Perfect: il remplissait parfaitement son rôle d'initiation selon moi. Ce sont ces premières heures qui ont l'air de plomber le Zero d'après ce que j'ai lu, car la plupart des avis totalement négatifs sont ceux qui n'ont pas voulu s'investir davantage. C'est pour ça que je dis que dans ce cas-là, le fait que le mode Agent soit une aberration n'est pas une bonne chose.

Je n'aurais également jamais envisagé de démarrer le premier Perfect Dark en mode Agent Special car j'aurais sûrement pêté un plomb si je ne m'étais pas fait les dents avec le mode Agent que j'avais trouvé bien conçu. Donc il n'était pas aberrant que quelqu'un qui connaît très bien ce jeu démarre le Zero en Agent car c'est sans doute parce qu'il avait démarré le premier en Agent avant d'y jouer plus tard en Perfect.

Donc visiblement le Zero est moins bon que le premier épisode sur le court terme (je pense que personne n'a contredit cet aspect). Après, je ne dis pas que sur le long terme le Zero ne rejoint pas la qualité du premier jeu.

Bref, c'est ce que je crois comprendre en lisant tous ces avis. Mais je n'ai pas joué au jeu, donc je ne sais pas exactement ce qu'il en est, ni comment les modes Agent, Agent Spécial et Perfect sont calibrés par rapport aux modes respectifs du premier Perfect Dark.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-01-25 06:11
Citation :
Donc il n'était pas aberrant que quelqu'un qui connaît très bien ce jeu démarre le Zero en Agent car c'est sans doute parce qu'il avait démarré le premier en Agent avant d'y jouer plus tard en Perfect.

Mais franchement ce qui compte ce n'est pas le fait d'avoir commencé PD64 en Agent il y a 7 ans. Ce qui compte, c'est le niveau qu'on avait atteint (en l'occurrence Perfect) et le niveau qu'on a aux FPS de manière générale, au commencement de Perfect Dark Zero.

Prends Halo2. Est-ce que sincèrement, maintenant que tu l'as terminé en Héroïque, tu débuterais Halo3 en mode Facile sous prétexte qu'à l'époque tu as débuté les Halo en Easy ? A part si la seule chose qui t'intéresse c'est de voir le jeu en entier, quitte à sacrifier tout ce qui fait l'intérêt d'un jeu, je ne vois pas comment tu pourrais commettre cette erreur. Mais même, admettons que tu sous-estimes tes aptitudes, et que par précaution tu commences quand même Halo3 en Easy. Lorsque tu auras fait deux niveaux sur neuf en moins d'une heure, en affrontant des ennemis débiles, très peu nombreux, qui tirent n'importe comment, que tu élimines sans difficulté même en visant très mal, et sans jamais être à court de munitions même si tu la joues façon Serious Sam, tu ne vas quand même pas me faire croire que tu vas continuer TOUT le jeu comme ça, pour ensuite dire que c'est une suite ratée, et jouer à autre chose ?!

Y'a des jeux qui n'ont d'intérêt que si on en bave un minimum, ils ont été créé comme ça, pour ça, et choisir la facilité fiche tout par-terre. Etant donné qu'on est sur le forum d'un site qui s'appelle GrosPixels, je n'insulterai pas votre intelligence en citant des exemples, disons juste que les modes Agent des Perfect Dark n'auraient pas dû exister.

Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-01-25 07:12
Citation :
Mais franchement ce qui compte ce n'est pas le fait d'avoir commencé PD64 en Agent il y a 7 ans. Ce qui compte, c'est le niveau qu'on avait atteint (en l'occurrence Perfect) et le niveau qu'on a aux FPS de manière générale, au commencement de Perfect Dark Zero.

Prends Halo2. Est-ce que sincèrement, maintenant que tu l'as terminé en Héroïque, tu débuterais Halo3 en mode Facile sous prétexte qu'à l'époque tu as débuté les Halo en Easy ? A part si la seule chose qui t'intéresse c'est de voir le jeu en entier, quitte à sacrifier tout ce qui fait l'intérêt d'un jeu, je ne vois pas comment tu pourrais commettre cette erreur. Mais même, admettons que tu sous-estimes tes aptitudes, et que par précaution tu commences quand même Halo3 en Easy. Lorsque tu auras fait deux niveaux sur neuf en moins d'une heure, en affrontant des ennemis débiles, très peu nombreux, qui tirent n'importe comment, que tu élimines sans difficulté même en visant très mal, et sans jamais être à court de munitions même si tu la joues façon Serious Sam, tu ne vas quand même pas me faire croire que tu vas continuer TOUT le jeu comme ça, pour ensuite dire que c'est une suite ratée, et jouer à autre chose ?!

La différence avec moi tout de même, c'est que j'ai joué aux deux Halo avec même pas un mois d'écart. Ensuite, j'avais toujours lu que le jeu était trop facile en-dessous du mode héroïque. J'ai d'ailleurs cru comprendre que Halo 3 était globalement plus facile que les autres.
De plus, je crois que Perfect Dark est assez différent des autres FPS dans sa jouabilité, son système de missions et surtout son absence de check-point. Combien de fois ai-je péri à la fin d'une mission dans le secteur 51? Je l'ignore, mais je peux dire que c'était particulièrement crispant. A part les deux premiers Halo ou le dernier Oddworld, je n'ai pas joué à beaucoup d'autres FPS, mais je les ai sensiblement trouvés moins durs que Perfect Dark, donc ça ne me semblait pas absurde de commencer Halo 2 en Héroïque et Perfect Dark Zero en Agent (si comme moi on n'a pas joué aux deux jeux avec un mois d'écart, ce qui je crois n'est pas le cas d'Errhynn pour Perfect Dark).

Citation :
Y'a des jeux qui n'ont d'intérêt que si on en bave un minimum, ils ont été créé comme ça, pour ça, et choisir la facilité fiche tout par-terre. Etant donné qu'on est sur le forum d'un site qui s'appelle GrosPixels, je n'insulterai pas votre intelligence en citant des exemples, disons juste que les modes Agent des Perfect Dark n'auraient pas dû exister.

Je ne suis pas d'accord, du moins pour le premier Perfect Dark puisque je ne connais pas le mode Agent de Zero. Ils ont certes été créés pour qu'on en bave un minimum, mais si le mode Agent n'avait pas existé dans ce jeu, alors je ne lui aurais pas donné sa chance comme je pense un certain nombre de personnes qui l'ont terminé plus tard en Perfect. Ou alors il faut qu'on m'explique pourquoi tant de gens ont préféré le premier au Zero si ce sont deux jeux difficiles. C'est peut-être parce que l'un offre un meilleur apprentissage que l'autre, non?

C'est pareil pour Viewtiful Joe, j'aurais difficilement pu envisager de le commencer en Normal plutôt qu'en Easy.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2008-01-25 08:21
Moi je ne pense pas que le mode de difficulté "Facile" n'aurait pas du exister, ca présence est justifiée. Moi je crois juste qu'il est complétement pourri. Rendre un jeu facile pour qu'il soit accessible pour ceux qui ne sont pas supra geeks, c'est une chose : on peut le faire à la porc en coupant des features, en enlevant des ennemis, en les rendant cons. Mais rendre le jeu accessible sans le dénaturer, ca c'est autre chose.

Facile mais tout aussi intéressant : ca aussi, c'est un beau challenge de game design.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2008-01-27 06:23
Rudolf: commencer le jeu en Agent, ok. Je suis peut-être le seul ici à trouver normal de commencer un nouveau jeu en testant le mode "normal", surtout quand le mode easy est décrit comme, je cite, "pour les novices", mais ok. Mais TERMINER (faut que je l'écrive comment?) le jeu en facile et trouver le jeu mauvais car aberrant de facilité, ça, non. Quand j'ai fait Halo pour la premier fois en facile, dès le niveau 2 je suis passé en Normal, et vers le niveau 4-5 j'ai continué en héroïque. Quand j'ai testé le coop' de PDZ pour la 1ère fois (avec Laurent), on a fait le niveau 1 en Secret, et dès le niveau 2 on est passé en Perfect (on en a bavé mais au moins ce qui se passait à l'écran devenait intéressant). Pendant que je faisait le solo de PDZ en normal, je testais régulièrement le Perfect. A des tonnes d'autres jeux, même attitude. Si le mode Agent de PDZ est trop facile, on le zappe et on passe au dessus dès la mission suivante.

Et on s'en branle du mode Agent de PD64, ici on parle de PDZ. Je me tue à essayer d'expliquer ce que PDZ est, d'élever un petit peu de débat en généralisant sur ce qu'on attend ou pas d'un Jeu Vidéo, bref je fais tout pour ne pas parler de PD64 (alors que je pourrai comparer les deux à loisir, les ayant pratiqués en Perfect), mais nan, à chaque fois tout ce qui compte ce n'est pas de savoir comment apprécier PDZ, mais de démontrer qu'il est inférieur déterminer s'il détrône le maître PD64. Ca sert à rien d'essayer de m'expliquer que le mode Agent de PD64 est moins pire que celui de PDZ (alors que tu n'as toujours pas joué à PDZ), non seulement je suis parfaitement au courant (même si le mode Agent de PD64 reste très inférieur au mode Special, et n'a donc, à mon sens, qu'un intérêt relatif), mais surtout je m'en fout. D'ailleurs le mode Perfect de PDZ est meilleur que celui de PD64, et jusqu'à présent je me suis bien gardé de le dire puisque, là aussi, je m'en fout. On s'en tamponne puisque de toutes manières trop de choses ont changé (console, public, fondamentaux du FPS console, et j'en passe) pour faire une comparaison objective. L'épisode N64 est un jeu excellent si on lui donne sa chance. Ô surprise, PDZ aussi !

PS: Pourquoi tant de gens ont préféré le premier épisode ? Pour les mêmes raisons que d'habitude.

Citation :
Moi je ne pense pas que le mode de difficulté "Facile" n'aurait pas du exister, ca présence est justifiée. Moi je crois juste qu'il est complétement pourri. Rendre un jeu facile pour qu'il soit accessible pour ceux qui ne sont pas supra geeks, c'est une chose : on peut le faire à la porc en coupant des features, en enlevant des ennemis, en les rendant cons. Mais rendre le jeu accessible sans le dénaturer, ca c'est autre chose.

C'est vrai. Toutefois entre pas de mode easy, et un mode easy raté & mode normal trop permissif, je crois que pas de mode easy et un mode normal plus dur et plus complet en nombre d'objectifs aurait fait moins de mal à la réputation de PDZ, étant donne que tout le monde s'évertue à prendre comme mètre étalon ce qui correspond le moins à PDZ. En fait, j'aurais aimé qu'ils sortent le jeu façon Ninja Gaiden : une difficulté ultra burnée, montrant sans alternative de quelle manière il faut aborder le jeu. Le fait de "laisser le choix", cette fameuse action de liberté tant convoitée dans les jeux vidéo, n'est pas toujours la meilleure solution. Plus récemment, Bioshock a été un peu gâché par ce concept (malgré le propos qu'il tient au joueur, ce qui est assez rigolo). Il met en avant l'utilisation de la "magie" (par opposition au réalisme / pseudo réalisme des FPS en général), mais à côté de ça il laisse le choix au joueur de jouer "comme d'habitude", fusil à pompe, mitraillette, lance-grenades, etc. Résultat, si on ne fait pas d'effort, le jeu devient moins intéressant puisqu'en bourrinant on passe à côté de ce pour quoi il a été optimisé, surtout que ça rend les choses assez faciles (et je ne parle même pas des vitachambres ^^).

Voir le site web de JC
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-01-27 12:40
En fait, je pense que nous sommes plus ou moins d'accord.

Je me retrouve dans ce que tu dis sur Halo, sauf que moi j'ai carrément zappé le mode facile pour le démarrer directement en mode normal, puis enchaîné Halo 2 en Héroïque quelques semaines plus tard. En gros, nous avons eu le même cheminement (même si je n'ai pas encore essayé le mode Légendaire du premier Halo, mais ça viendra un jour).

Je signale quand même (je pense que tu l'avais compris) que je ne cherchais pas à démontrer que ce jeu est inférieur au premier car je n'y ai pas joué et j'ai laissé entendre dans un de mes posts que ce jeu pourrait rejoindre la qualité du premier sur le long terme. Je voulais surtout mettre l'accent sur le court terme puisque c'est cet aspect qui semble poser plus de problèmes sur le Zero que sur le premier jeu. Après, comme tu le dis, sept années séparent les deux jeux.

Maintenant, j'arrive à mes limites sur ce que je peux dire sur ce jeu puisque je n'y ai pas joué. Mais il me semble ne pas avoir émis le moindre avis sur ce jeu et m'être appuyé sur les différents échos qui me sont parvenus.

Index du Forum » » Jeux » » Perfect Dark Zero

195 messages • page
1 ... 678910

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)