Pas de rapport direct mais d'un certain point de vue si: après avoir fini le jeu et l'avoir mis sur ma pile "à vendre d'occasion", je me suis renseigné sur puis ai acheté les DVD des courts métrages de Mickey en noir et blanc (et téléchargé les quelques en couleur qui me plaisaient après avoir jeté un oeil dessus sur YouTube).
Et ce sont de pures merveilles d'animation et d'inventivité, avec un univers fort, des repères historiques passionnants, et un charme fou que j'ai du mal à voir dans les productions plus récentes.
Bon je l'ai commencé et en fait la caméra est bien pire que ce à quoi je m'attendais. Une vraie catastrophe....
Mais bon le jeu est sympa. Pour le moment j'en suis au village des gremlins
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2011-05-29 20:42
Moi aussi j'ai commencé le jeu hier, j'ai craqué vu qu'il est dispo à 20€ sur Amazon.
Il faut que je relise le topic, en évitant les spoilers, pour éviter les redites, mais pour l'instant je suis tout bonnement en-chan-té!
C'est bien simple il y a, pour l'instant, tout ce que j'attends d'un jeu vidéo: de la plateformes, un univers merveilleux et fouillé, du challenge (surtout incarné par la caméra que je reconnais retorse), des cas de conscience et enfin une réalisation à tomber.
Le jeu commence par une intro absolument fabuleuse, dès le départ on est surpris par la liberté qu'a manifestement accordé Disney à Junction Point. C'est mine de rien presque effrayant! Mes enfants qui auront 4 ans dans dix jours n'ont pas fait les fiers, malgré leur amour pour Mickey. Et c'est un vrai plaisir de retrouver le sorcier de Fantasia.
Autre surprise une fois le jeu commencé: il s'agit là d'un réel jeu de plateformes. Je savais que c'était une composante du titre, mais je ne m'attendais pas à un jeu orienté à 90% sur la négociation et le calcul d'itinéraires possibles. D'autant plus que les niveaux se révèlent assez grands et ouverts, proposant au joueur d'établir son propre parcours et pas une simple course d'obstacles. Jusqu'à présent ça me met en joie, d'autant que les univers proposés sont vastes, sans pour autant être déraisonnablement grands. Je rappelle que je ne prends aucun plaisir aux univers ouverts. Mais comme je suis d'un naturel casse bonbons j'aime bien aussi être un peu stimulé. Cet Epic Mickey me comble pour l'instant déjà sur ce point.
Pour situer à ceux qui ont déjà fait (gagné ) le jeu, je suis toujours dans l'ersatz d'attraction des poupées de It's a small small world, que j'ai longuement parcouru et réparé, j'ai ensuite atterri dans le village des Gremlins (avec le bateau de Petit Pat perché au-dessus). C'est là que je me suis rendu compte des ouvertures proposées par le game design. On peut relier un point A à un point B en passant par les manèges, ou par les barques retrournées et les engrenages, ou, ou... Et donc conformément à ce que m'ont conseillé les Gremlins je me suis esquinté à grimper en haut de la tour pour activer le mécanisme qui a ouvert la porte de la sortie. Mais avant je voulais absolument aller voir ce gros moulin qui surplombe le niveau comme le manoir de Psychose, et que je n'avais pas encore réussi à rallier. Quelques cabrioles plus tard je suis enfin tout là-haut, et il y a entre autres un écran de projection (concluant jusque-là les niveaux). Et me voila au niveau suivant, la partie européenne de l'attraction dans laquelle le jeu se situe. Je ne saurai donc jamais où menaient ces portes que je m'étais esquinté à ouvrir. En explorant ce niveau avec ses tours de Pise et Eiffel, j'ai découvert une autre entrée possible. Peut-être était-ce celle reliée à la porte que j'ai ouverte en vain? De même pour rallier le Colisée, but du niveau, j'ai un peu accidentellement je l'avoue démoli la tour Eiffel pour franchir le lac d'acide, mais j’imagine qu'on pouvait aussi se débrouiller avec les barques ou les nuages.
Voila la liberté qui me plaît dans ce jeu, et encore je ne parle pas des pouvoirs du pinceau qui permet de zapper des pans entiers du décor pour passer par derrière, les différentes manières d'aborder les quelques combats (d'ailleurs sous la tour Eiffel ça m'a un peu fait penser aux trous noirs dans Roger Rabbit), et tout et tout. Bref, j'adore la façon très stimulante dont a été pensé le jeu.
Les niveaux semblent reprendre les différentes attractions phares des jeux Disney, et là où il marque encore un point c'est dans son exploration presque jusqu'au boutiste de ses environnements. J'ai plus de deux heurs de jeu aux compteurs, et j'ai bouclé trois niveaux et je suis toujours dans l'univers des poupées. Un peu Chucky, les poupées d'ailleurs. Et depuis le début je suis ébloui devant le sens du détail des décors, qui se renouvellent sans cesse et d'une facture technique étourdissante. Même les ordures dans les poubelles sont parfaitement visibles avec la vue à la première personne! Sincèrement j'avais du mal à me convaincre que le film d'intro est en temps réel, mais le jeu en mouvement est du même niveau. Franchement sur le coup je suis super fier de ma p'tite Wii.
Donc voila j'arrête là F comme Fairbanks va commencer mais vous avez compris quoi, le premier contact ets positif.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2011-05-30 00:22
Je sens que tu vas ressentir à fond le boss de ce niveau, toi...
La caméra me gonfle de plus en plus, elle est vraiment immonde, à croire qu'ils font exprès de l'orienter systematiquement dans le mauvais sens. Pire par moment (comme SMG) on peut même pas l'orienter....
Bon sang, faudrait vraiment que les devs rejouent à Mario Sunshine et apprennent ce qu'est une vraie caméra. Les vues d'ensemble c'est l'idée géniale de ce jeu.
Par contre les possibilitées sont bof bof, au début je voulais partir dans un trip où je dissous tout mais bon pour rusher le jeu sauver les goblins ça va plus vite. Par contre j'ai pas compris l'emerveillement autour des "vieux" personnages. Oswald je veux bien, mais Horace et Clarabelle ils sont tout sauf oubliés. Vu que je lisai Mickey Parade tous les mois, on les voyait souvent. Alors que le jeu disent que parce qu'ils sont plus dans les films, ils sont lpus connus ça vraiment débile oO
Concernant le jeu y'a des moments où l'action est vraiment pas lisible. Hier j'ai chercher un moment avant de comprend comment chopper le téléphérique de discoveryland. En plus comme un con, le niveau d'après j'ai voulu tester 2-3 trucs et paf je me suis retrouvé direct devant robot pat sans pouvoir revenir en arrière. C'est pénible.
J'espère qu'on pourra revenir à ce niveau... Enfin j'imagine que oui vu qu'en ce moment je suis en train de revenir dans les mêmes mondes
J'aurai préféré un monde ouvert, genre le HUB de Sunshine avec des mondes qui sont dispos petit à petit, plutot que cet enchainement de monde où il ne faut surtout pas oublier de faire un truc...
Ensuite la caméra, j'en ai déjà parlé mais à vivre c'est quelque chose. Ils ont réussit à faire pire que SMG. Du coup on enchaine les bugs, mauvaise orientations (quand elle est possible), saut à l'aveugle etc....
Les seuls passage nickels c'est entre les niveaux quand on joue en 2D...
D'ailleurs ces passages sont assez sympa, bien dans l'ambiance des vieux films, mais chiant à la longue quand on doit faire des aller retour entre les niveaux. Dommage qu'on puisse pas les zapper;
Car c'est ça le plus dingue dans ce jeu, il est "normal" que dans la 2e moitié. C'est ç dire un hub, mean street, avec quelques NPC qui filent des missions à faire. Et là oui le jeu est sympa.
Tout ce qu'il y a eut avant était de trop j'ai trouvé. Pas de vrai cohérence, un espèce de tuto mal fait où de toute facon on ne peut pas retourner...
D'ailleurs c'est ça LE gros défaut de ce jeu. On peut retourner dans certains endroits mais pas tous. Super... le pire c'est que tu sais pas à l'avance lesquels sont concernés. Du coup je me suis retrouvé à faire des missions qui étaient ratées dès le départ....
A un moment je parle à Horace, le detective privée, il me file une mission. Chouette, je vais lui reparler histoire de voir s'il me file des détails ou une autre mission, histoire que je fasse pas 36 000 A/R.
Et bah nan paf je me ramasse un mission échouée... comment ça echouer ? j'ai même pas commencé !
Bref je me suis souvent pris la tête avec ce jeu, mais bon pour ceux qui sont fan de l'univers disney ça reste un bon jeu.
Ma fille a bien aimé me regarder jouer. Et elle me gonfle régulièrement pour voir l'intro ^^
J'ai eut la bonne fin et au final à part 1mn dans le générique (j'ai spoilé parce que j'ai pas envie de refaire le jeu) y'a rien qui change... En fait l'intéret est plutot limité de sauver ou pas les gremlins, de tuer ou pas les méchants.
Ah si dans le dernier monde, il vaut mieux les tuer pour récuperer des coeurs, et après les rendre gentils pour pas qu'ils respawnent (à l'infini).
D'ailleurs après avoir délivré les gremlins de temps en temps on tombe sur un méchanismes qui est en fait celui de si t'avais aps sauvé le gremlins. Dommage qu'ils soient pas désactivés. Je me suis souvent pris la tête sur un truc qui au final ne faisait rien....
Ah oui un des autres défauts que je lui ai trouvé est le même que zelda PH. Ok les mondes sont super grands, mais ils sont aussi super vides. Ils auraient pu faire des mondes plus petits ça aurait rien gaché. Et puis les NPC auraient paru moins perdus
Bref, le jeu est moyen, beaucoup trop long et n'est vraiment interessant que dans sa 2e moitié. A essayer avant d'acheter....
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2012-03-21 17:42
Epic Mickey 2 est confirmé sur Xbox 360, Ps3 et Wii... tout court. J'aurai vraiment préféré Wii U...
Nintendo France avait balancé sur Twitter qu'une version 3DS plus classique (avec un gameplay en 2D) était en cours.
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2012-03-22 09:39
Intéressant, cette annonce... D'ailleurs, le jeu s'appellera Epic Mickey 2 The Power of Two, et il sera fortement axé sur la coop entre Mickey et Oswald.
Autre info : Spector définit le jeu comme une "comédie musicale". Comment cela se traduira-t-il ingame ? Y aura-t-il des séquences de jeu à la Space Channel 5 ?
Enfin, la version 3ds sera un jeu différent, appelé Epic Mickey 2 Power of Illusion. Et moi, un jeu Mickey avec "Illusion" dans le titre, ca me parle...
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2012-03-26 11:06
Une vidéo du jeu:
On dirait franchement des niveaux additionnels pour le premier.
La Wii est la plateforme de développement principale, et cette fois tous les dialogues seront parlés. _________________
Quand je parlais de la version 3ds qui avait le mot Illusion dans son titre et qui me faisait penser aux jeux Mickey de la Megadrive, je ne pensais pas avoir autant raison... oO
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2012-03-28 10:34
Voilà qui est bien plus intéressant qu'un remake HD de Castle of illusion ! La vache, un véritable nouvel épisode dans l'esprit Disney 16 bits. C'est presque trop beau pour être vrai. _________________
Si on pouvait avoir un jeu qui s'appuie sur son histoire, ça serait effectivement énorme.
C'est un grand aventurier qui a une vie incroyable et propice à un paquet de délires. _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2012-03-28 13:08
Un Ducktales en jeu de plateforme 2D, ca serait déjà classe...
Mais imaginez un jeu d'aventure/action 3D avec Picsou... Une sorte de Tomb Raider-like, avec le vieux canard qui explore des tombeaux... Ca le ferait bien !
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2012-03-28 13:24
Ah, non, en 2D SVP. A ce stade je pense que la 3D a montré ses limites, la 2D peut se permettre beaucoup plus sur le plan des mécaniques et de la difficulté, car elle est plus lisible et n'a donc pas à être rendu artificiellement plus accessible.
Et 2D ne veut pas dire "2D comme à l'époque", il y a plein de choses nouvelles à faire avec la 2D. _________________
Plus un jeu est sophistiqué visuellement, plus il est assisté sur le plan de la difficulté et de la compréhension de ce qu'il y a à faire ou ce qu'il y a à trouver.
Un jeu 2D peut proposer des puzzles d'exploration, des épreuves d'adresses et des puzzles (les bases de Ducktales) que la 3D ne peut pas, parce que cette dernière est moins lisible, moins rigoureuse et moins intuitive.
Un cas typique, c'est comparer Rayman Origins avec Rayman 3, le premier est beaucoup plus exigeant que le second qui est plan-plan et n'a comparativement que l'immersion pour lui.
Parce qu'il est déjà accessible par sa nature, un jeu 2D peut te demander de faire/comprendre/trouver des trucs de fou, pas la 3D.
Un autre bon exemple c'est les Metroid. Dans un Metroid en 2D, tu peux te permettre de planquer des extensions sous des blocs parfaitement identiques aux autres parce que le level design, très lisible, va te faire sentir que "il y a un truc LÀ". En 3D, tu ne peux pas, et donc les Prime ont la double indication du son émis par les extensions, et les scans qui t'indiquent carrément la présence d'un objet.
Évidemment, pour certains types de jeu la 3D a énormément de potentiel et de la latitude, mais pour une série comme Ducktales, elle va plutôt niveler ses mécaniques par le bas AMA. _________________