| Auteur |
Topic officiel FF12 |
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 15:51
Le cast de FFXII est lamentable pour moi - outre le chara-design (des tenues encore plus invraisemblables que celles de la haute couture pour TOUS les persos), c'est surtout le fait qu'ils soient tous "creux" qui me derange: ils n'ont aucune histoire, aucune personnalité, aucune motivation. Si balthier est autant apprécié, c'est parce que c'est le seul a avoir 2 ou 3 lignes de dialogues et un semblant de passé...
et puis merde, c'est pas que je sois homophobe, mais on nage en pleine gay pride là... si au moins nos 3 gusses sortaient du placard, on aurait de la romance, ca mettrai un peu de miment au scenario (aussi fadasse que les persos).
Feyd, qui veut du cul (meme entre hommes).
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 19:32
Fran a une façon de parler assez séduisante je trouve  (pour ne pas dire plus).
Bon sinon, 4H de jeu et je suis convaincu que ce jeu a la grande classe, tout est merveilleusement agencé et le système de jeu a l'air au poil, enfin il a l'air assez délicat à bien régler, si quelqu'un a des conseils je suis preneur. Je parles surtout pour le système de permis.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 20:28
Pour le système de permis : garde quelques points de côté (~50 points) pour acheter les permis d'armes, de protections ou de magies que tu achètes en avançant dans le jeu, et dépense le reste en bonus (il y a une zone où il n'y a que ça, c'est en bas à gauche des magies).
Certains bonus sont très intéressants, comme par exemple "force +1", "vitesse +10%" et ce genre de trucs, il faut les acheter pour tous les persos.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 20:33
Sinon j'en suis à une trentaine d'heures, je trouve le jeu superbe à tous les niveaux. Le chara design est simple et crédible à mon avis, et techniquement c'est un très bel étendard pour la PS2.
Le scénario n'est pas forcément transcendant, mais comme tout le reste est parfait ça ne gène pas trop... La sensation de liberté est extrèmement agréable, de même que le système général de jeu qui a juste ce qu'il faut de dirigisme et de possibilité pour me plaire. Je trouve le système des contrats très prenant, et j'adore le fait qu'on puisse traverser le monde entier à pied.
Ce jeu devient rapidement une vraie drogue, c'est le premier FF que je trouve aussi génial.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-03-06 10:03
Citation : j'adore le fait qu'on puisse traverser le monde entier à pied.
C'est pas seulement que tu peux, c'est que t'es obligé ^^ Zero moyen de transport interactif dans cet épisode (car on peut se déplacer en avion, mais à des destinations prédéterminées). C'est dommage d'ailleurs : même si c'était techniquement super chaud (voire impossible) j'aurais adoré pouvoir survoler ce monde si extraordinairement modélisé (mais les développeurs auraient été obligés de tricher avec certaines transitions entre zones très abruptes, c'est d'ailleurs ces coutures trop artificielles et visibles qui sont pour moi le seul défaut de conception de l'univers du jeu).
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-03-06 12:48
Je vais prendre le guide officiel parce que là, à lire les techniques diverses et variées à acquérir et élaborer, je me sens vraiment pas capable de le faire sans un minimum d'assistance. Il y a une limite à la prise de tête 0_0 .
Je compte pas non plus me reposer entièrement dessus, c'est surtout pour bien optimiser le système de jeu afin de ne pas bloquer sur chaque nouvelle étape. Franchement à bien y regarder la barre a été mise assez haute et une bonne utilisation du guide doit bien dépanner sans pour autant gâcher le plaisir.
Bon c'est aussi parce que je suis une quille en général sur les FF, mais rien à faire il faut que j'y joue
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-06 14:51
Citation :
Le 2007-03-06 10:03, Pierre_Gaultier a écrit:
Citation : j'adore le fait qu'on puisse traverser le monde entier à pied.
C'est pas seulement que tu peux, c'est que t'es obligé ^^ Zero moyen de transport interactif dans cet épisode (car on peut se déplacer en avion, mais à des destinations prédéterminées). C'est dommage d'ailleurs : même si c'était techniquement super chaud (voire impossible) j'aurais adoré pouvoir survoler ce monde si extraordinairement modélisé (mais les développeurs auraient été obligés de tricher avec certaines transitions entre zones très abruptes, c'est d'ailleurs ces coutures trop artificielles et visibles qui sont pour moi le seul défaut de conception de l'univers du jeu).
Pareil. Je me suis dit en y jouant que si le jeu était sorti sur 360 ou PS3 avec l'équivalent des voyages canons et du dragon de Secret of Mana ça aurait été vraiment sublime (et sans loadings entre les zones, idem)
Manuel : Franchement je en crois pas que ça soiut nécessaire... Lis l'aide disponible quand tu fais "triangle", ça apprend pas mal de trucs.
Un des trucs qui m'énerve vraiment avec ce jeu, et j'ai peur que ça soit fait exprès pour vendre plus de guides officiels, c'est que les armes et protections qu'on peut acheter en magasin ne sont pas décrit complètement. Ainsi on dépense toutes ses économies dans une hache avec une très grosse attaque, et ce n'est qu'en l'équipant qu'on se rend compte qu'elle donne un malus de vitesse de 25%
|
dancingfly Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 173 De : Saint-Avold (Moselle)
Hors ligne | Posté le: 2007-03-07 02:14
Moi aussi je ne pense pas que le guide officiel soit vraiment nécessaire, l'aide donnée dans le jeu est suffisante , c'est vrai qu'il y a pas mal de techniques et de choses à gérer dans le jeu mais on s'y fait très vite.
J'aime beaucoup le fait de pouvoir se déplacer entièrement à pied, ça permet de faire des combats, récolter des objets, des gils etc...
C'est vrai que malgrès ça, ça aurait été sympa d'avoir d'autre moyen de se déplacer.
Le gros point positif du jeu est aussi que lors d'une sauvegarde, le jeu nous prévient qu'il faudrait sauvegarder sur une autre file de sauvegarde car on ne pourras pas revenir en arrière et qu'on risque d'être bloqué si nos personnages ne sont pas assez fort. C'est un plus considerable, il m'es déjà arrivé d'être bloqué par une sauvegarde et de devoir recommencer entièrement ou une grosse partie rien qu'à cause de ça, au moins là ça n'arrive plus.
Moi aussi je trouve lors de l'achat d'une arme on as pas assez d'informations, ajouter une petite bulle avec les caractéristiques complètes de l'armes aurait aidé à ne pas être déçu une fois l'arme acheté avec l'argent qu'on as eu du mal à obtenir et qu'on aurait du coup investit mieux ^^
J'aime bien le système de permis, par contre il ne faut pas dépenser trop de points sur des choses qu'on ne compte pas développer ou qui ne serviront pas car certains permis peuvent couter jusqu'à 220 points. J'ai fais pas mal de combat pour prendre quelques niveaux, j'avais du mal à continuer dans le scenario, ça a permis de bien monter les points de permis et les gils par la même occasion.
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-07 03:37
Dancingfly: "C'est vrai que malgrès ça, ça aurait été sympa d'avoir d'autre moyen de se déplacer. "
Ca fait deux fois que je lis une phrase de ce genre ici... vous parlez juste de l'absence de moyen de transport aerien, ou vous vous etes pas rendu compte que les cristaux de sauvegarde dorés permettent de se teleporter un peu partout dans Ivalice?
... sinon un petit truc dont je ne me suis pas rendu compte de suite: passé le debut du jeu (5 ou 10h) des "mog teleporteurs" apparaissent dans Rabanastre: ils vous teleportent gratuitement aux quatre coins de la ville 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-07 22:39
j'ai pris le guide moi surtout pour pas chercher pendant des heures les quetes annexes et surtout quoi faire... le jeu fait deja un bon nombre d'heure alors faut aller au plus vite

Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 173 De : Saint-Avold (Moselle)
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 00:10
Citation :
Le 2007-03-07 03:37, Feyd Rautha a écrit:
Dancingfly: "C'est vrai que malgrès ça, ça aurait été sympa d'avoir d'autre moyen de se déplacer. "
Ca fait deux fois que je lis une phrase de ce genre ici... vous parlez juste de l'absence de moyen de transport aerien, ou vous vous etes pas rendu compte que les cristaux de sauvegarde dorés permettent de se teleporter un peu partout dans Ivalice?
... sinon un petit truc dont je ne me suis pas rendu compte de suite: passé le debut du jeu (5 ou 10h) des "mog teleporteurs" apparaissent dans Rabanastre: ils vous teleportent gratuitement aux quatre coins de la ville
Oui oui depuis le début j'utilise les mogs téléporteur et aussi le cristal de téléportation qui require une pierre de téléportation mais je trouve que ce moyen appart aller plus vite n'est pas vraiment agréable ou sympa à regarder, j'aurais préférée un moyen de déplacement comme un vaisseau etc...
Mais c'est vrai que sinon les téléporteurs sont bien pratiques.
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 16:01
Bon-bon-bon, je suis sur FFXII actuellement, en l'occurence à Bhujerba après quelques 18 heures de jeu (je prends carrément mon temps). Ce jeu est une drogue dure. Il tombe à pic pour moi, qui ai fait une overdose de RPGs nippons depuis un moment. Avec une relative liberté, un feeling MMO, des quêtes à la FFTA et des combats pas vraiment libres, mais sans transitions abruptes et aléatoires, j'ai pile ce qu'il me faut.
Et Balthier a la "classe américaine".
Ce n'est pas un FF, cela dit.
Mais quand même ils ont carrément abusé sur les Impulsions !
Où j'en suis, on frappe de façon régulière à 100 ou 200, les boss comptent au mieux 5.000 HP, or avec des impulsions je peux infliger jusqu'à 20 ou 25.000 !
C'est certes jouissif, mais carrément aberrant. Résultat, dans les mines de Bhujerba, un passage où on est censé devoir fuir avec une cohorte de Vangaas féroces aux trousses, je me suis contenté d'enclencher mes Impulsions contre leur leader et c'était fini sans même qu'ils aient pu faire une seule attaque.
Risible. Va falloir se forcer à faire une croix sur cette option de jeu pour l'intérêt et la cohérence de la suite.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 22:22
Note pour moi même.
Il y a pas à dire, ça passe nettement mieux quand on pense à acheter les sorts et des permis avant de faire un donjon
J'en suis au boss de l'araigné electrique (désolé pour les noms) après que Basch est récupéré son équipement, saloperie elle me tue tous les persos alors que j'allai lui infliger le coup de grâce à coup de glaçons, j'aurai sa peau la prochaine fois.
J'ai finalement pris le guide aussi, de toute façon c'est surtout pour fouiller le jeu en dehors de l'aventure principale, enfin il est assez bien fait, les modules sont bien séparés (tactiques, persos, cheminements etc ...), on peut donc le consulter sans se spoiler le jeu, de toute façon vu la richesse de FF XII le guide est par conséquent imposant (337 pages en grand format et en petite polices d'impression 0_o) et c'est pas au détour d'une page qu'on se gâche l'ensemble.
Pour une fois que j'en prends un autant que ce soit pour un gros morceau. De toute façon j'ai pas vraiment l'attention de rester les yeux rivés dessus, d'ailleurs la partie d'hier je ne l'ai même pas ouvert.
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 09:20
Citation :
Ce n'est pas un FF, cela dit.
Qu'est ce qu'un Final Fantasy après tout, une saga qui se caractérise par une succession d'épisodes qui ont quelques points et rappels communs (les chocobos ou les espers par exemple) mais dont les systèmes de jeu et les scénarii n'ont rien à voir les uns avec les autres.
FF6 et FF7 sont si différents qu'en prenant le premier comme référence on devrait dire du second qu'il n'est "pas un FF", et c'est presque valable pour toute la saga.
Dans ce 12ème opus, il existe un sytème de jeu original et différent de tout ce qui s'était fait jusque là dans la série (comme à chaque sortie d'un nouvel épisode), mais les références sont bien là : Moguris, chocobos...
Bref, vous l'avez compris, pour moi c'est bel et bien un final fantasy qui comme toujours a su se renouveler en surprenant les joueurs tout en restant excellent.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 11:36
Dire "c'est un FF" n'est ni un gage de qualité ni l'inverse, hein.
Cela étant ce vieux gimmick qui consiste à dire que tous les FF sont profondément différents est bancal sur la période FF1 => FF5, qui sont quand même très proches et cohérents. FF6 a voulu changer les choses (en bien  ) et certains autres après lui, ça c'est clair.
Quant aux systèmes de jeu, si les modalités changent d'un épisode à un autre, les combats ont assez peu évolué, jusqu'à FFX qui a chamboulé un peu la recette.
D'ailleurs ton exemple n'est pas le plus valable : FF6 et FF7 sont à mon avis proches à pas mal de niveaux, et quand je joue à FF7 je ressens très fortement l'influence du succès de FF6, qui a posé de nouvelles règles de conception à l'époque. Pour moi, FF7 est un FF6 (très très bien) redessiné, qui n'apporte fondamentalement pas tant de neuf que ça à la saga outre évidemment l'aspect technique. Et il est tout aussi fabuleux d'ailleurs.
N'empêche que pour moi, FF12 est plus un "FF Tactics" qu'un FF numéroté. Il prend coeur dans un univers qui n'est pas juste "différent des autres", c'est l'univers personnel de son staff original, même si ce dernier a été dispersé au cours du développement. Autrement dit, si tu me demandes à moi, FF12 ferait mieux de se nommer "Ivalice 4", après FF Tactics, Vagrant Story et FF Tactics Advance.
FFWorld a traduit une page intéressante sur la supposée chronologie d'Ivalice, d'ailleurs :
http://www.ffworld.com/?rub=ff12&page=ivalice
C'est sans parler de l'orientation MMO de cet épisode, la série numérotée ayant eu au moins une constante depuis 20 ans : celle de raconter strictement une histoire. Ici l'histoire fait partie des meubles, pour accompagner les missions et les ballades à pieds.
Et encore une fois, ce n'est ni snobber la série originale (malgré mon désintérêt pour le trio Yoshinori Kitase / Tetsuya Nomura / Yusuke Naora, je suis un très grand fan de la série, et je pense que mon post l'exprime assez clairement), ni spécialement encenser Matsuno. Franchement Vagrant Story j'ai jamais réellement accroché, pour x raisons...
Enfin, et ça c'est plus symbolique qu'autre chose : un FF où Hironobu Sakaguchi ne figure pas au staffroll, pas davantage que Nobuo Uematsu sinon pour une chanson, bah pour moi c'est pas très très FF. Mais - je le reprécise, histoire de pas passer pour le grincheux, ou que sais-je - c'est pas un défaut en soi.
(dis donc je pensais pas m'engager dans un post aussi long pour te répondre  )
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 13:26
en effet, FF 12 n'est pas un vrai FF dans le sens ou il s'incrit dans l'univers d'Ivalice.
D'ailleurs, une grande part de l'intérêt du scénario doit directement découler des références à l'univers d'Ivalice. Pour vraiment apprécier le travail de Matsuno, il faut replacer les événements dans leur chronologie. Un peu comme dans la saga des chrono de kato ( Chrono trigger, radical dreamers et Chrono Cross). On peut jouer sans connaître les autres épisodes mais on passe complètement sur plein de subtilité plus importantes qu'il n'y paraît.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 13:38
Je pense que ça n'a rien à voir.
Dans le travail de Matsuno, il y a juste des références pour faire de la référence, on utilise les mêmes noms et point à la ligne. Il n'y a rien à relier réellement. Je veux dire, bon y'a Cloud et Aeris dans FFT quand même...
Dans Chrono, ca reste le même monde, il y a des tonnes de points d'accroche, une vraie chronologie. Il faut faire un travail pour relier le tout. Le but n'est pas de créer des références mais une cohérence.
Hormis des références, on ne rate rien si on n'a pas connu Léa Monde & co dans FFXII.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 13:44
si tu le dis.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 13:51
Moi je trouve ca étonnant ces joueurs qui savent mieux que ses créateurs et dépositaires ce qu'est un FF.
Enfin bon.
Si vous le dites.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 13:52
ben ouais puisqu'on te le dit
remarquez que lorsque FF 8 est sorti, tout le monde le considérait comme un bon rpg mais comme un mauvais Final Fantasy
Alors que FF 9 était un bon Final Fantasy puique proche des anciens...alors qu'une des caractéristiques des FFs est le changement.
Bref, c'est un peu bidon tout ça.
|