Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Project Gotham Racing 4 : L'inévitable topic
285 messages • page
1 ... 78910111213 ... 15
Auteur Project Gotham Racing 4 : L'inévitable topic
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-10-11 17:57
C'est horrible, j'arrive même pas à choper l'argent sur les courses d'élimination et de cônes... Pourtant pour les cônes, j'aquière les 5 étoiles et les maintient pendant vraiment très longtemps, preuve que je vais quand même largement assez vite pour ne pas perdre le combo. Pourtant au final il me manque 3 ou 4s pour avoir la médaille d'argent, alors que je n'ai aucune pénalité, et que je roule le plus vite que je peux (franchement, sur mon dernier essai, j'ai choisi la difficulté de bronze histoire de rentrer un temps, et en cours de course je me suis dit "mince, je me débrouille tellement bien que je vais surement faire un temps qui m'aurait débloqué l'or, pas loin du platine. Eh bah non, carrément pas) ! Et ne parlons pas du fait qu'il faudrait gagner 20s de plus pour l'or, ou/et 30s pour la platine. Sur un circuit aussi court et facile, c'est juste énormissime, ça revient à perdre 1/2 tour de piste tous les deux tours !
Y'a un truc que j'ai pas compris, c'est pas possible...

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps je finissais PGR2&3 en platine. Je me sens vieux, tout d'un coup

A part ça je propose qu'on renomme ce topic en "PGR4 : eh merde"

Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2007-10-11 18:43
L'épreuve des cônes est sans conteste l'épreuve sur laquelle j'ai passé le plus de temps hier soir. Il m'en aura fallu des tentatives pour ne pas taper dans un de ces fichus cônes en conservant la vitesse nécessaire pour franchir la ligne d'arrivée à temps (3 secondes de pénalité à chaque cône renversé tout de même !). Comme pour tous les précédents PGR, c'est le défi que je redoute le plus, mais c'est aussi l'un des plus grisants.
JC : le circuit est constitué de longues lignes droites, et quelques virages assez larges. En gros, dans les lignes droites, il ne faut jamais freiner et simplement se contenter de lâcher l'accélérateur par intermitence (ça passe), et dans les virages, freiner suffisamment à son entrée pour éviter tout dérapement. La vue au ras-du-sol m'a paru plus facile à jouer que la vue capot.

Personnellement, je trouve la lisibilité des cônes bonne. La petite lumière qui clignote à son sommet y est sans doute pour beaucoup. Ca m'étonne que même en SD, il soit difficile de les distinguer.
Comme Phyl me le faisait justement remarquer hier, l'épreuve a tout de même pas mal perdu de son intérêt initial, puisque l'objectif étant maintenant un temps (et non un nombre de kudos), il est désormais tout à fait possible de casser une chaîne sans pour autant échouer à l'épreuve.

Je reste très optimiste quant au potentiel de PGR4. Le peu des tracés que j'ai vu m'a beaucoup plu (Macau et sa chicane à prendre à 10 km/h après une côte, ça promet un beau merdier sur le live), et les conditions climatiques vont indéniablement apporter beaucoup de piment à nos parties.
Reste LA grande question : qu'en sera-t-il des chocs entre nos voitures une fois en ligne ? Les voitures seront-elles enfin suffisamment lourdes pour ne pas partir en tête à queue au moindre frôlement ? Il faut l'espérer.

Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-10-12 10:36
Bon, j'ai vraiment exploré la démo de PGR4 (platine sur les deux courses et le un contre un, or sur le sprint cone et la course à pts de contrôle), et je dois dire que même si le mode carrière s'avèrait décevant (ce qui n'est pas encore prouvé loin de là), le design des épreuves a fait un bond en avant monstrueux par rapport à PGR3.

Sur la course à élimination, le fait d'avoir remplacé l'élimination du dernier à chaque tour par une élimination toutes les 30 secondes multiplie l'intérêt de cette épreuve par 1000. Ca devient stratégique et extrêmement tendu jusqu'à la dernière seconde : on peut se faire doubler pile au dernier moment par une de ces satanées motos alors qu'on avait provoqué l'élimination des concurrents les plus dangereux un par un avec une fourberie totale pendant toute la course.

Le sprint cône, j'aime bien. Il faut vraiment attaquer, on n'a absolument pas le temps de jeter un oeil sur le chrono pendant la course. De plus les cônes sont placés sur les bonnes trajectoires, ce qui fait de ce mode un outil pour progresser dans le jeu (avant, les cônes étaient parfois dans des endroits aberrants et il fallait aller les franchir à deux à l'heure). Sinon j'ai très rarement vu dans un PGR un défi cône durant plus de 2mn30. Je pense que celui-ci doit se situer dans la moyenne des plus durs du jeu. Ou alors on va sérieusement en baver. En tout cas sur celui de la démo je pense que la marge de progression se situe plutôt sur les chicanes. Si on les prend sans être surpris, on sort en accélérant, et non en freinant, et on peut y gratter au moins 2 secondes.

Sinon je pense que globalement les attentats contre les motos sont trop récompensés. Si on veut jouer avec une moto en ligne, il va falloir choisir ses partenaires, ou imposer que tout le monde ait une moto, sinon impossible de gagner. Dans la course par élimination, je les ai carrément utilisées comme pare battage pour ne pas freiner dans la grosse épingle à cheveux. Et pour l'instant je n'éprouve pas spécialement l'envie de les piloter. J'espère que la version complète me la donnera.

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-10-12 13:40
C'est moi ou vous etes tous déjà un peu décus par PGR 4 et ce avant sa sortie.
Je me trompe ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-12 14:08
D'une part c'est comme pour Halo 3 : difficile d'avoir le même enthousiasme pour une série qui en à son 4e opus que quand on l'a découverte 5 ou 6 ans auparavant. Ensuite ces derniers temps on a eu une grosse dose de jeux qu'on attendait depuis longtemps (trop longtemps, même), ce qui a tendance à épuiser notre potentiel de passion.

Je ne parlerais pas de déception, plutôt d'exigeance renforcée à l'idée que c'est probablement le dernier PGR, donc la dernière occasion d'avoir un épisode next-gen irréprochable, qui ne donne pas l'impression que 90% du boulot s'est focalisé sur les graphismes.

Personnellement je suis assez confiant sur PGR4. Après deux petites heures sur la démo, je constate que c'est un sacré jeu de bagnole, magnifique, joussif et très soigné dans les petits détails. Je pressens que je vais passer beaucoup de bon temps dessus, qu'il ne me laissera pas sur ma faim comme le précédent. Les quelques épreuves de la démo sont excellentes (j'ajoute que j'ai fait quelques tours avec l'Exige sur le Nurburgring enneigé et que j'ai trouvé les sensations de conduites dans cette configuration assez fantastiques), et certaines erreurs du précédent PGR semblent avoir été corrigées.

Il n'y a que cette histoire de no reason to use underpowered cars on most events qui m'empêche d'être à donf en attendant d'en savoir plus. C'était vraiment LE truc qui tuait PGR3, cette sensation d'être limité aux modèles les plus rapides qui rendait le jeu d'une grande monotonie. Le mode carrière de PGR2 était divisé en catégories de véhicules, on était forcé de tout utiliser. Et son mode arcade imposait carrément une voiture par épreuve, un truc de fou (on se souvient de ce défi cône avec une vieille Toyota poussive qu'on n'aurai jamais accepté soi-même de piloter). C'était dirigiste, mais ça faisait du jeu une expérience unique, qui n'a pas été renouvelée par PGR3. Cette phrase assassine du test de PGR4 par Gamespot me fait craindre qu'une fois encore on passe à côté. Le parc de voitures fait preuve de beaucoup plus de diversité, mais si les modèles les moins rapides et faciles à prendre en main ne sont là que pour faire des courses à thème sur le Live, et que le solo se passe entièrement au volant de la dernière Ferrari du moment, probablement rendue incontournable parce que Ferrari sponsorise le jeu, alors comme je le disais plus haut : eh merde.

Il y a aussi cette histoire de temps de chargements : dans la démo aucun souci, on peut relancer une épreuve en 5 secondes, mais le test de Gamekult pour la version finale les soulève comme un point négatif donc...

Image

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2007-10-12 20:33
Bon, j'ai joué à PGR4 une bonne partie de l'après-midi et je ne sais par où commencer...

Visuellement c'est splendide, bien supérieur à PGR3 de mon point de vue, rien à dire là dessus, on en prend plein les mirettes et on se surprend à s'arrêter à certains endroit ou à utiliser les vues latérales pour admirer le splendide travail de Bizarre.

Ensuite je vais plutot m'attarder sur les questions que soulève Laurent, ça me fera un fil conducteur car mes impressions sont bien en vrac (je sors de nuit)

Au niveau de l'enthousiasme, je peux te rassurer, je suis vraiment emballé, bien plus que pour le 3 qui était pourtant mon premier jeu sur 360. L'envie de recommencer les épreuves encore et encore est de nouveau présente, comme à l'époque du 2. Impossible de lâcher le pad une fois qu'on a mis le nez dedans.

Les sensations de conduite sont géniales, je confirme ce que je disais à propos de la démo, la force gravitationnelle a été légèrement augmentée et les véhicules ont davantage d'inertie. On se rapproche un peu des sensations de PGR2 de ce point de vue. Cependant, le relief de la route est beaucoup plus marqué et il est désormais possible de réaliser des sauts prodigieux! je prévoie des 'vertical takedown' dans les parties en multi très prochainement, avec photos à l'appui

Pour ce qui est des voitures 'sous motorisés' en effet, on n'est forcé que pour le choix de la catégorie, comme dans PGR3. Cependant, pour chaque catégorie, on n'a qu'un choix limité de véhicules au départ. La plupart des véhicules s'acquiert moyennant des Kudos à la boutique PGR ou en réussissant certaines épreuves en mode carrière. On est donc quand même un peu amené à essayer les véhicules proposés par défaut, mais c'est vrai, seulement si on est curieux et que l'on veut voir un peu la variété de véhicules proposés. Il est en effet facile d'aller à la boutique s'acheter un bolide plus performant.

Au passage, le mode carrière, que je n'ai fait qu'effleurer a l'air assez passionnant et se joue, d'après ce que j'ai compris à partir d'épreuves programmées sur un calendrier. Il n'est pas nécéssaire de remporter toutes les courses d'une même épreuve pour la gagner car ça se joue au cumul des points, donc ici des Kudos. A voir un peu plus en profondeur donc.

En ce qui concerne les courses arcade, on les débloque au fur et à mesure que l'on en gagne, comme dans PGR3 il me semble. A noter que toutes les médailles sont multipliées par deux, puisque chaque épreuve dispose d'un mode moto et d'une mode voiture. Je suppose que pour finir le jeu en platine, il faut donc, toutes les médailles en voiture ET en moto.

A ce propos, j'ai pas mal joué avec celles-ci et je trouve le gameplay extra. Mes premières impressions n'étaient pas justifiées, ce mode de jeu, est fabuleux, des heures de fun en perspective.

Pour finir (je développerai d'autres points par la suite) les temps de chargement sont en effet assez longs si on termine une épreuve (même si on la rate) et qu'on revient au menu avant de la relancer. En revanche, si on interrompt la course et qu'on la relance à la volée, c'est nettement plus court. C'est pas si mal donc.

Voilà, c'était mes premières impressions, très positives donc, more to come...

Voir le site web de Phyl
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2007-10-13 08:50
Tu veux dire que tu n'as acheté PGR4 pour jouer à Geometry Wars Waves ?

Sérieusement, il vaut quoi ce GMW ?

Et quid du jeu en ligne de PGR4 ? On retourne l'adversaire comme dans PGR3, ou retrouve-t-on enfin l'inertie du 2 ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-10-14 10:26
GMW est jouissif, tu vas adorer. Le système de jeu a été épuré: une seule vie, une seule arme (à ce que j'en ai vu), pas de bombes, mais...

Désormais, la majorité des ennemis sont les escadrons de triangles qui avancent tout droit et font demi-tour quand ils rencontrent un mur. Le truc, c'est que chacun de ces triangles lâche, quand il est détruit, un bonus qui fait augmenter le multiplicateur de 1. Problème 1: ces bonus disparaissent vite. Problème 2: le jeu n'attend pas qu'on ait détruit une vague pour spawner la suivante. Problème 3: les ennemis "classiques" de Geometry Wars sont toujours là, même s'il y en a moins.

Le jeu consiste donc à gérer ses priorités entre la récupération de bonus, la destruction de vagues de triangles et celle d'ennemis normaux (qui rapportent plein de points et sont dangereux, mais qui prennent généralement plus de temps/d'effort à détruire)... La montée en intensité est beaucoup plus rapide que dans GW: E (fini le confort des débuts de partie avec 3 ennemis à buter toutes les 10 secondes), et les parties durent rarement plus de quelques minutes. Pour ceux qui veulent encore plus de brutalité, il existe un mode "extreme", où les vagues de triangles font dès le début toute la hauteur/largeur du champ de jeu.

J'adore.

Sinon, il y a 3 succès "puzzle" dans PGR4 (gaffe, spoiler, dégagez si vous voulez les trouver par vous-mêmes), dont j'ai appris l'existence en en débloquant un au hasard d'une course: "Tonight Make Me Unstoppable". Un peu de recherche plus tard, il s'avère que celui-ci se débloque en terminant une course deuxième avec comme musique de fond "The Prayer", par Bloc Party (dont "tonight make me unstoppable" est un vers). Mais c'est le moins drôle du tas. Le top, c'est "3CZV657", dont je dirai juste qu'il consiste à prendre une certaine voiture, à la conduire par un temps orageux et à atteindre une certaine vitesse au moment précis où un éclair frappe. Voyez-vous de quelle voiture et de quelle vitesse (indice: elle est en miles par heure) je parle?

Le mec qui a conçu les succès de PGR4 est un génie.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2007-10-21 23:38
Disons un peu de mal de PGR4, pour changer.

Le développement de ce jeu a été orienté vers une et une seule chose: l'amélioration graphique, au détriment de tout le reste. Toutes les améliorations majeures de gameplay (à savoir: la météo, et, euh... c'est tout) en sont des conséquences indirectes (la pluie et la neige étaient un moyen "simple" d'en mettre plein la gueule à GT5 pour pas un rond).

Le problème, c'est que tout ce qui n'était pas directement tributaire du graphisme a régressé. Et avait, d'ailleurs, déjà régressé dans PGR3. Il y a du streaming pendant les courses, et comme Bizarre n'a encore une fois pas eu le temps de coder l'utilisation du disque dur (et encore une fois, putain mais quelle connerie de l'avoir rendu optionnel!), on se tape des loadings dès qu'on veut recommencer une épreuve (et dans la grande tradition du streaming, plus on est loin du point de départ, plus le loading est long). La radio a complètement disparu (qu'il est loin, le temps où MSR nous parasitait "Don't Wait Till Tomorrow Comes" quand on passait sous un tunnel... ;.; ). Les motos sont inconduisibles autrement qu'en vue extérieure (la vue casque de Test Drive Unlimited est morte de rire).

Le nouveau système de kudos est une insulte à tous ceux qui ont sué sang et eau pour réussir les défis cônes de PGR 2 et 3. Les étoiles n'ont pas le moindre intérêt, à part pour gagner 2 succès et dans les épreuves où en obtenir est le but. D'ailleurs, ces épreuves nous forcent à être contre-productifs, puisqu'il est impossible de gagner plus de 5 étoiles sur un seul combo: il faut donc volontairement le briser à 5 étoiles pour en recommencer un. Mais comme les bonus de combo n'existent plus (ce n'est pas qu'ils aient été diminués, hein, ils ne sont juste plus du tout là du tout), on s'en foutrait presque.

D'ailleurs, l'aspect "conduisez avec style" a pratiquement disparu. Les défis cônes ne sont plus qu'une pâle ombre de ce qu'ils étaient autrefois: il ne s'agit plus de scorer mais juste de terminer la course le plus vite possible. Ce ne sont plus des défis cônes, ce sont des time trials avec obstacles. Les épreuves où le seul but est de gagner des kudos sont ridiculement simples (conséquence probable du nouveau système), et il y en a moins que de jours de soleil en Bretagne. Mais s'il n'y avait que ça... Figurez-vous qu'ils ont collé un limiteur sur le compteur de kudos: pendant une course, on ne peut pas gagner plus de 4000 kudos. Quand gagner la course (arriver premier) en rapporte 15000 de bonus, on se demande même pourquoi le compteur est encore là. "It's not about how fast you drive, it's about how you drive fast..." Yeah, right.

Mais le pire, c'est l'IA. $divinité, l'IA... Quand je pense qu'à l'époque de PGR2 on se foutait de la gueule de Gran Turismo avec son petit train de voitures CPU... Pas une initiative, pas un dépassement osé, pas un drift, personne qui n'essaie de gagner le moindre kudo. L'IA est tout juste consciente de la présence du joueur (et encore, pas tout le temps: je me suis fait partir en spin un bon nombre de fois juste parce que le mec derrière moi continuait d'accélérer sans se rendre compte de la présence d'une voiture contre son pare-chocs avant), et avance sur sa ligne plus ou moins parfaite, 100% grip. C'est lamentable.

Dans PGR2 (sur Xbox 1, donc, à la génération de consoles précédente, quand les loadings étaient plus courts), les voitures CPU se tiraient la bourre entre elles, on les voyait se déporter pour prendre de l'élan avant de nous envoyer valdinguer dans le décor façon Burnout. Là... Bah ça y est, ils ont réussi à nous en refourguer un, de petit train. Même si deux épisodes comme ça n'ont pas réussi à me guérir de la mentalité "pas de cadeaux, conduis comme une pute, black car forever" dont l'acquisition fut nécessaire pour finir PGR2 en or, je m'amuse beaucoup moins dans les courses du mode solo.

Je ne sais pas si c'est venu de Microsoft ou d'en haut chez Bizarre, mais PGR4 porte les marques d'une créativité épouvantablement muselée et forcée dans la direction d'un certain autre jeu de course, réalisé par des gens digitaux qui font plusieurs sons à la fois. Il reste très bon, mais il me fait comprendre que si un PGR5 se fait, ce sera sans moi.

Finissons sur une bonne note: la bande-son, en très nette amélioration par rapport à celle de PGR3 (vous aussi, vous aviez hurlé devant cette dance insupportable aux sonorités indiennes, hein? ). La sélection rock est déjà plutôt bonne (My Chemical Romance, Disturbed, Kaiser Chiefs...) et l'électro se laisse écouter, mais sur les conseils avisés d'un Mr. Camembert aventureux, j'ai testé le programme jazz. Et là, la claque! C'est énorme. Je suis un gros inculte du son qui fait pouët, donc je n'ai reconnu personne (à part Chick Corea, dont l'Elektric Band nous gratifie d'un excellent "Check Blast"), mais il n'y a que du bon. Et le morceau de Russel Gunn, "East St. Louis" semble tout droit sorti d'une OST de Cowboy Bebop.

Donc le conseil du jour (parce que cet abruti de jeu ne semble randomiser qu'entre les stations rock, électro et rap): faites péter le jazz. Maintenant. Vous me remercierez

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-22 08:49
Il faut préciser dans quel mode de jeu tu joues pour l'instant, et si c'est le mode arcade quelles médailles tu tentes, Max. Selon le cas ça change tout à tes arguments.

Sinon : "D'ailleurs, l'aspect "conduisez avec style" a pratiquement disparu."

En fait il n'y a qu'un seul épisode qui privilégiait réellement le style, c'était PGR1. C'est le seul dans lequel les Kudos étaient un impératif et non une récompense, le seul dans lequel on surveillait réellement le compteur de Kudos pendant la course, le seul qui faisait du style un élément stratégique aussi fort que la vitesse dans la progression. Dès PGR2, on était dans un système qui tendait vers le "tout vitesse", le style n'intervenant que pour départager les classements en ligne, aucunement dans la réussite du mode solo.

Pour ce qui est des défis cônes, on peut discuter de la pertinence d'avoir transformé ça en sprint cônes, mais on ne peut pas dire que cette épreuve ait jamais été une épreuve de style. Tout ce qui comptait vraiment était le combo. Ce qu'on faisait entre les cônes n'avait aucune importance du moment qu'on maintenait le combo. Dire que c'était une épreuve de style reviendrait à dire que l'épreuve du plateau au permis moto sanctionne le style.

Pour le reste il faut que je joue d'avantage au jeu avant de te répondre (sur l'impact de la météo, notamment, et aussi la limitation à 4000k par course très probablement causée par le phénomène des "kudos-whore").

J'ai quand même remarqué que les voitures adverses ne jouent pas du tout le Kudo, alors que le contraire avait été annnoncé. On nous avait aussi parlé d'un speaker et d'hélicoptères au dessus de la piste, me semble-t-il. Mais c'était peut-être juste des rumeurs.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-22 09:40
Exemple de classement sur une course (1er chapitre du mode Arcade) :

- Laurent Grospix - platine - 7067k
- Phyl Grospixels - platine - 6787k
- Wild Cat - or - 6025k
- Nazka - argent - 6079k
- Naekof - argent - 5293k

On remarque que la médaille en elle-même rapporte à peu près la même chose qu'elle soit en platine, en or, ou en chocolat pour amateurs de Sega Rally. La preuve, Nazka a fait plus de Kudos que Wild_Cat avec une médaille inférieure.

On remarque aussi qu'on est forcément mieux classé si on a fait une grosse médaille, même en ayant fait plus de Kudos (je n'ai pas noté les rangs, mais Nazka est plus bas que Wild_Cat alors qu'il a plus de Kudos).

On remarque enfin que sur cette course je vous ai tous fumés. Mais ça c'est un détail.

J'en conclus que choisir une médaille élevée permet de mieux se classer, mais que pour gagner des Kudos, autrement dit acheter des voitures (ce qui reste la principale carotte), on peut tout aussi bien jouer le style (petite médaille + beaucoup de Kudos en course) que la vitesse (grosse médaille + on s'en fout des Kudos). C'est intéressant car certaines voitures sont très sympas mais rendent le platine quasi-impossible, donc si on peut se contenter de l'or ou de l'argent et progresser tout de même, ça donne une légitimité à ces voitures, elles ne sont pas là que pour le multi. Par contre, une fois le jeu terminé, si on joue le classement en ligne, il faudra forcément se taper les platines.

Tout ça pour dire qu'avant de porter un jugement sur ce jeu, je vais y jouer d'avantage et bien zieuter tout partout

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2007-10-22 10:18
Citation :

Le 2007-10-22 08:49, Laurent a écrit:
Il faut préciser dans quel mode de jeu tu joues pour l'instant, et si c'est le mode arcade quelles médailles tu tentes, Max. Selon le cas ça change tout à tes arguments.

La remarque vis-à-vis de l'inutilité totale du compteur de kudos s'appliquait au mode carrière. En mode arcade, je vise les médailles d'or.

Citation :

Sinon : "D'ailleurs, l'aspect "conduisez avec style" a pratiquement disparu."

En fait il n'y a qu'un seul épisode qui privilégiait réellement le style, c'était PGR1. C'est le seul dans lequel les Kudos étaient un impératif et non une récompense, le seul dans lequel on surveillait réellement le compteur de Kudos pendant la course, le seul qui faisait du style un élément stratégique aussi fort que la vitesse dans la progression. Dès PGR2, on était dans un système qui tendait vers le "tout vitesse", le style n'intervenant que pour départager les classements en ligne, aucunement dans la réussite du mode solo.

Là, justement, l'ennui est que même si on veut faire des kudos en course, on ne peut pratiquement plus. Comme je disais plus haut, maxer le compteur à 4000 alors que gagner la course en rapporte 15000, autant virer les kudos et mettre un classement par points. Le système de combos ayant, en plus, totalement disparu, il n'y a plus rien dans le jeu qui encourage le joueur à conduire avec style et classe.

Je sens que quand on va sortir le multi, je vais encore me sentir bien seul avec mes propositions de courses en voitures américaines qui glissent: tout le monde va exiger le Nurburgring en voitures de classe A -- ce que je considère comme la combinaison la plus chiante du jeu.

(vous noterez d'ailleurs que pour pouvoir arriver juste derrière les Fantastic Four alors que je drifte comme un porc pendant toute la course, je fais quand même preuve d'un sacré talent )

Citation :

Pour le reste il faut que je joue d'avantage au jeu avant de te répondre (sur l'impact de la météo, notamment, et aussi la limitation à 4000k par course très probablement causée par le phénomène des "kudos-whore").

Attention, je n'ai pas dit que la météo ne servait à rien, hein -- au contraire, c'est le truc le plus sympa du jeu. Mais sa présence et le fait qu'elle soit fun à jouer n'est qu'un effet secondaire d'un objectif d'amélioration purement graphique.

Citation :

J'ai quand même remarqué que les voitures adverses ne jouent pas du tout le Kudo, alors que le contraire avait été annnoncé.

Tu peux enlever "le kudo" dans ta phrase.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2007-10-22 14:02
Je plaide coupable, votre honneur. Ma première heure sur PGR4, je l'ai passée hier sur... Geometry Wars Waves.

Ce shoot est bouleversifiant comme rarement shoot l'aura été. Les parties s'enchaînent à une vitesse complètement folle, le rythme de malade qu'impose le mode "extreme" est à vous griller les neurones les uns après les autres.

Depuis hier, je suis plus crétin qu'avant. Et j'ai hâte de l'être encore plus. Ce soir, si j'ai le temps, j'y retourne.

(... Et ensuite seulement attaquerai-je peut-être mon second jour de championnat.)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-22 17:04
J'ai essayé Geometry Wars Vagues (titres français...). En effet c'est assez génial, d'une efficacité sans pareille, avec un rapport score/durée unique au monde. Mais ce jeu a vite fait de bouffer un temps pas possible tant l'enchaînement game over -> new game se fond dans la masse des actions effectuées.

Image

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2007-10-22 17:23
Citation :

Le 2007-10-22 09:40, Laurent a écrit:
Exemple de classement sur une course (1er chapitre du mode Arcade) :

- Laurent Grospix - platine - 7067k
- Phyl Grospixels - platine - 6787k
- Wild Cat - or - 6025k
- Nazka - argent - 6079k
- Naekof - argent - 5293k

On remarque que la médaille en elle-même rapporte à peu près la même chose qu'elle soit en platine, en or, ou en chocolat pour amateurs de Sega Rally. La preuve, Nazka a fait plus de Kudos que Wild_Cat avec une médaille inférieure.

On remarque aussi qu'on est forcément mieux classé si on a fait une grosse médaille, même en ayant fait plus de Kudos (je n'ai pas noté les rangs, mais Nazka est plus bas que Wild_Cat alors qu'il a plus de Kudos).

On remarque enfin que sur cette course je vous ai tous fumés. Mais ça c'est un détail.

Je tiens à rétablir une contre-vérité:
- Phyl Grospixels - platine - 7537k

Même si c'est un détail, moi tu ne m'as pas fumé
Je ne sais pas si c'est parce que tu n'as pas mis à jour ta liste de temps depuis un bail...

Sinon, j'ajouterai que le mode carrière est bien sympa, bien qu'un peu facile en mode normal, il faut se mettre en mode Difficile pour avoir un peu de challenge et éviter de finir premier sur toutes les courses.

Pour le mode arcade, je trouve quand même qu'on se rapproche de PGR2 dans la mesure ou pour chaque chapitre on est obligé de rester sur une catégorie donnée et donc contrairement à PGR3 ou on pouvait choisir n'importe quel véhicule et ou le temps à faire et les adversaires étaient adaptés, ici il n'y a qu'un temps fixé pour la catégorie et les adversaires ont tous des véhicules de cette catégorie. On est donc obligés de jouer parfois avec des voitures ou motos de catégorie D, E voire G pour réussir sa médaille. Quand on sait que dans chaque catégorie le choix est assez limité, surtout si comme moi on a pas encore tout acheté, il y a quand même un peu de challenge, surtout lorsqu'on essaye de faire chaque épreuve en platine, en voiture ET en moto.

J'ai remarqué aussi que c'est le premier épisode de la série à proposer un aussi grand nombre de circuits, probablement parce que chaque circuit a été soigneusement étudié pour être jouable à l'endroit comme à l'envers, sans incohérences dans la signalisation. On perd donc l'éditeur de circuits mais on y gagne quand même sur le nombre de tracés disponibles, d'autant qu'il y a déjà beaucoup plus de villes que dans PGR3.

A ce propos, je me répète sans doute mais Shangai, Macau, Saint Petersbourg et Quebec qont quand même un cran au dessus de ce qu'on pouvait voir dans PGR3.
Quand on Nurburgring, on retrouve des textures de route dignes d'un jeu de cette envergure.

Sinon, contrairement à Wild Cat, je ne trouve pas que l'ajout des conditions climatiques ne sont qu'un gadget: Il faut arriver à 200 km/h au freinage à l'entrée d'un virage en moto sur une grosse flaque ou sur une plaque de verglas pour en mesurer les effets. J'ai aussi remarqué que les conditions météo pouvaient changer d'un tour à l'autre, ainsi on peut constater que le brouillard s'est épaissi d'un tour à l'autre ou que la taille et la forme des flaques a changé. Personnellement, je suis très enthousiaste sur ce point.

En revanche, je suis tout à fait d'accord pour les épreuves de sprint et chrono cônes, qui n'ont plus rien à voir avec celles de PGR 1 et 2. On se retrouve en fait face à des épreuves de vitesse ou il faut adapter sa trajectance en fonction de la position des cônes. Ici c'est le chrono que commande. C'est vrai que je suis un peu nostalgique des épreuves de Kudos pures mais bon.

A noter à ce propos aussi qu'au fur et à mesure des épisodes, le jeu est de plus en plus indulgent avec les chocs sur les glissières de sécurité. Dans PGR3, une petite touchette ne pénalisait déjà plus le compteur de kudos, mais ici on peut y aller assez franchement. c'est assez regrettable car ça ne favorise plus la conduite super clean qui m'a valu ma réputation mondiale

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a aussi un leger progrès dans la sélection musicale, notamment en ce qui concerne, comme le souligne le chat sauvage, pour la partie Jazz qui est désormais ma sélection par défaut. Et en effet, East St.Louis semble tout droit sorti de l'OST de Cowboy Bebop! mais le reste de la sélection vaut vraiment le détour.

Je terminerai sur la difficulté générale du jeu: Il me semble tout de même qu'on est au niveau du 3, peut être même encore au dessous car le jeu jusqu'à présent m'a semblé assez facile. La ou dans PGR2 il fallait quelquefois jusqu'à 100/150 essais pour réussir une platine, ici on réussit souvent à la deuxième ou troisième et exceptionnellement au delà de la dixième (ça m'est arrivé une fois)

Celà dit, c'est pas très grave, je ne me sentais pas investir 400h de nouveau sur un PGR.

Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-26 16:16
Franchement ce PGR4, plus je le découvre, plus je l'aime. Là, par exemple, je viens de faire une session de jeu tout simplement phénoménale, et pourtant j'en suis encore au début du mode carrière, et je termine tout le temps premier bien que ne connaissant pas du tout les circuits.

- Quebec est une ville fabuleuse dans ce jeu : imaginez des circuits bourrés de dénivelés avec des enchaînements de virages en côtés déments, un tracé beaucoup plus large que celui de PGR3 qui permet des dérapages déments (c'est vrai pour la globalité du jeu, c'est vraiment un point sur lequel les développeurs ont misé), et des changements d'ambiance ville-campagne-ville... Tout ça avec la Subaru Impreza, voiture la plus fun que j'ai essayé jusqu'ici, vraiment c'est le méga-pied.

- Je suis aussi très content de retrouver les épreuves du type "tu dois faire un chrono avec cette bagnole que tu ne connais pas, ça la débloquera" qu'on n'avait pas eu dans la série depuis MSR.

- Les garages sont très bien pensés : ils se débloquent et se remplissent tout seuls (plus besoin de choisir une place pour sa bagnoles avec moult loadings comme dans PGR3), et l'idée d'une exposition des screenshots les plus téléchargés du mode "PGR on demand" est très sympa. Par contre éviter de lancer Geometry Wars Waves pour l'instant, on n'arrive plus à en décrocher.

- En fait j'aime bien les sprint cônes, avec certaines voitures sur certains circuits c'est très sympa. Et pour ce qui est des épreuves de maîtrise pure, je trouve que les défis Superstar tiennent la route. Les deux ou trois que j'ai faits dans le mode Arcade m'ont resisté pas mal de temps en platine.

- De manière générale toutes les épreuves dédiées au Kudos me paraissent plus intéressantes que dans PGR3, au point même que j'ai la sensation de retrouver cet aspect du jeu, qu'il a enfin de l'importance. Il n'y a que les épreuves "Temps vs Kudos" qui me paraissent assez nazes. Elles n'ont pas évolué dans le bon sens depuis leur apparition (regrettable) dans PGR3.

- Les défis radars sont devenus très intéressants du fait qu'il y a plusieurs radars à franchir, mais merci TDU sur ce coup-là !

- Certaines voitures ont des caractéristiques complètement extrêmes, contrairement à PGR3 où elles étaient trop formatées, équilibrées, presque fonctionnelles. Par exemple, la Cadillac Sixteen ne freine pas du tout. Mais même pas un peu, hein. Quand à la DeLorean, je dirais que ses performances sont comparables à celles d'une Renault 18 TL. C'est hallucinant. En fait 88 miles à l'heure est de loin ce qu'elle peut faire de mieux.

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2007-10-27 10:38
Juste un petit mot sur les circuits de Quebec, que j'ai découverts hier, et qui sont tout bonnement extraordinaires. Tout y est : rues étroites et larges avenues, virages simples et enchaînements de chicanes, dénivelés tantôt inexistants, tantôt vertigineux... J'ai hâte de voir ce que ce type de circuit donnera à 8 en ligne !

Sinon, j'ai testé hier soir le mode "renard/lapin" avec Nazka et sa bande. En gros, il s'agit du mode "chasseur" du tant regretté Midtown Madness 3 : la partie commence avec un joueur désigné comme le "renard". Son but est d'attraper les autres joueurs, les "lapins". Chaque lapin attrapé se transforme en renard. Le but du jeu est d'être le dernier lapin à se faire attraper afin de marquer un maximum de Kudos.
Sur le papier, le principe a du potentiel ; dans la pratique hélas, on est assez loin des parties endiablées de Midtown, pour la bonne et simple raison que même si dans PGR4, on joue alors dans une ville entière, il est absolument impossible de mettre les pneus hors du bitume, limitant ainsi très fortement les possibilités de fuite ou d'esquive. Les parties restent assez marrantes, tout de même.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-27 12:00
Je recommande vivement le circuit d'essais Michelin dans le mode carrière.

Il y a trois types d'essais :
- Anneau de vitesse : faire la meilleure vitesse moyenne sur un tour d'anneau.
- Terrain de dérapage : un 8 délimité par des cônes à l'intérieur duquel on doit faire le plus possible de Kudos en 3mn.
- Essais libres : un time-attack sur 5 versions du circuit d'essai plus ou moins complexes.

Sachant qu'il y a 8 catégories de véhicules et un classement par catégorie et par épreuve, ça fait 56 performances à tâcher d'optimiser, et l'exercice est très sympa car plus varié que du time-attack sur le circuits du jeu (sachant que ce mode là existe aussi par ailleurs, avec également 8 classements par piste...).

Ca serait sympa qu'on aille tous y caser quelques perfos, j'ai déjà passé une petite demi-heure hier soir à déloger Wild_Cat de la tête de mon classement d'amis dans le 8 de dérapages avec la vieille Alfa Romeo. L'anneau de vitesse en moto, c'est aussi quelque chose de bien sympa (les meilleures perfs mondiales sont réalisées en moto). Bref, faites une pause sur les deux modes carrière pour essayer ça, ça vaut vraiment le coup.

Sinon, je reviens sur un point : Mais comme les bonus de combo n'existent plus (ce n'est pas qu'ils aient été diminués, hein, ils ne sont juste plus du tout là du tout), on s'en foutrait presque.

Les bonus de combo sont toujours présents, mais d'une autre manière : plus on a d'étoiles autour du compteur de Kudos, plus celui-ci grimpe vite en cas de dérapage (c'est flagrant dans l'épreuve de dérapage citée plus haut : en cassant son combo une ou deux fois, impossible de dépasser 10.000k). On a donc intérêt à maintenir 5 étoiles le plus longtemps possible une fois celles-ci affichées (à part le cas particulier des courses Superstar, seules qui obligent à casser son combo).

En fait la présence de la boutique fait que le Kudo est une fin en soi sur toutes les épreuves. Certes on arrive à faire le platine ou progresser dans le championnat sans être le roi du drift et de l'enchaînement, mais pour acheter tout (genre le pack d'images à 1 million de Kudos...) ça sera une autre histoire, je suis convaincu qu'il faudra passer un nombre très élevé d'heures sur le jeu, optimiser ses médailles en y ajoutant des Kudos en course, faire plusieurs saisons etc.

C'est une sanction de progression globale inspiré des Legos Star Wars (avec leur 250 personnages à débloquer que rien que pour le "Yoda vieux vétu du pagne no6" il fallait refaire le jeu en perfect 4 fois de suite). Il faudra pas mal de recul pour vraiment évaluer la réussite de ce système.

Et à propos de recul, il y a un succès qui s'obtient en gagnant une course de rue en marche arrière...

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-10-27 12:06
Citation :

Le 2007-10-27 12:00, Laurent a écrit:

Et à propos de recul, il y a un succès qui s'obtient en gagnant une course de rue en marche arrière...

Tiens ça rappelle quelque chose.

Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-10-27 12:16
Citation :

Le 2007-10-22 17:23, Phyl a écrit:

Je tiens à rétablir une contre-vérité:
- Phyl Grospixels - platine - 7537k

Même si c'est un détail, moi tu ne m'as pas fumé
Je ne sais pas si c'est parce que tu n'as pas mis à jour ta liste de temps depuis un bail...

Ceci dit c'est quand même tendu, parfois :

Image

Index du Forum » » Jeux » » Project Gotham Racing 4 : L'inévitable topic

285 messages • page
1 ... 78910111213 ... 15

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)