| Auteur |
Topic officiel FF12 |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 14:01
Dans Final Fantasy XII auquel je n'ai pas encore joué, je sais qu'on retrouve des Chocobos, des Mogs, des magies identiques au reste de la série, des divinités caractéristiques (Ifrit, Shiva...). Il y a même un mec qui s'appelle Cid. Ah, c'est sûr, vous avez parfaitement raison: ce n'est pas un Final Fantasy !
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 15:17
[COMMAND]
antitrolling actived
[Sirène d'alerte]
Warning!!!!!Warning!!!! FF fanboys detected!!!!
{Proceed to openminded discussion, eliminate all words seems like "ras des paquerettes" in the topic.}
[END]
Bon voilà, en espérant qu'on parle du jeu et pas des éternels débats FF ou pas FF dont tout le monde se fout ici je penses  . Après tout c'est qu'un titre hein, ça me fait toujours marrer ces arguments vu rerevu, intel et machin fait truc, mais bordel qu'est ce que ça peut faire
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 15:45
Etant donné que j'ai une envie de RPG ces temps-ci, qui se traduit par une forte attirance envers Okami et FF12 (je pense prendre Okami en premier, partant du principe que FF12 restera très facile à trouver pendant très longtemps), j'ai malgré tout une question toute simple sur le scénario du petit dernier de chez Square-Enix.
Est-ce qu'aux trois quarts du jeu, on assiste à un twist scénaristique ridicule qui revient à vomir sur le joueur et les 12 épisodes précédents de la série, et qui donne à toute personne normalement constituée une folle envie de sauvegarder sa partie, de ranger le jeu dans sa boîte et de ne plus *jamais* y toucher, dégoûté d'avoir perdu 60 heures de sa vie?
(si vous déduisez de ce post que j'ai été très salement échaudé par une autre production Square-Enix dont le nom commence par "Star" et finit le chiffre 3, vous avez raison)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 16:02
Ben ça serait même le contraire.
Je n'ai pas encore commencé le jeu mais selon ce que j'ai entendu, l'histoire est très discrète ( sauf le début ).
Peut-être un peu à la manière d'un Vagrant Story avec de ( trop ? ) rares cut-scènes entre les phases de jeu.
GK appelle ça un retour aux sources mais j'en connais qui ont été déçus.
Je me prononce pas plus avant de l'avoir bien entamé mais si tu veux une expérience différente de SO3, tu peux y aller, tu prends aucun risque ( c'est pas du tout le même genre, même au niveau de design qui est bien cheap dans SO3 ).
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 16:16
Perso je suis pas assez loin dans le jeu pour te le dire, mais l'histoire étant un peu effacée, je pense qu'un éventuel coup de théâtre raté ne serait pas trop grave, en fait.
Citation :
Le 2007-03-09 14:01, Rudolf-der-Erste a écrit:
des divinités caractéristiques (Ifrit, Shiva...).
Non, ce sont les noms de vaisseaux maintenant ! Les invocs sont nouvelles. Enfin pas tout à fait, pas mal viennent de FFTA justement (Bélias, Matheus, Adrammelech, etc)
Je pensais avoir bien précisé qu'il n'y avait rien de péjoratif dans mon post mais faut croire que ça marche pas aussi facilement...
Quand je dis que ce n'est pas un FF, ça n'a rien de négatif. J'ai juste le sentiment de jouer à un épisode d'une autre "série" avec son univers propre, et je voulais faire le lien avec d'autres jeux. Lien qui n'est pas apparent si on ne connaît que les titres. Mais apparemment tout le monde s'en fout, désolé.
Cela dit, je trouve réducteur de dire qu'un FF ce n'est que des chocobos, des invocs, des mogs et Cid. J'apprécie les FF comme un tout pour bien plus de raisons, et je trouve au contraire qu'ils puisent tous plus ou moins dans une sorte de mythologie commune, très riche, que j'adore.
Je ne déplore pas l'absence d'éléments x ou y dans FF12, au contraire, je m'éclate sur ce jeu... Enfin mince, on va me faire passer pour le vieil emmerdeur qui gueule à chaque innovation alors que j'ai pas pris mon pied comme ça sur un RPG depuis Valkyrie Profile y'a maintenant 7 ans...
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 16:23
Mais, euh Milcham, tu t'emballes pour rien. Mon message précédent n'était qu'une simple boutade!
Allez, bientôt, si on suit ton raisonnement, tu vas me dire que Majora's Mask n'est pas un vrai Zelda (je sais que tu ne l'aimes pas  ).
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 16:28
Majora ?
Si, j'aime bien, je l'ai enfin fait récemment et j'ai bien aimé. Même si ça manque d'espace à mon goût, la gestion du temps tient du génie. C'est vrai que je préfère OoT. Mais c'est du gros HS là.
Je répondais un peu à tout le monde à la fois, mais il me semble que je m'étais mal fait comprendre.
Toi par contre, joue à FFXII. D'urgence. Peu importe tes doutes sur son design, tu verras, FFXII embellit la vie, fait disparaître les rides et fait payer moins d'impôts.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 16:56
Oui, oui, j'y jouerai, mais pour l'instant je suis en train de me faire Panzer Dragoon Saga (ainsi que Sonic, donc je suis en pleine période Sega). Ensuite, j'hésite entre Okami et Final Fantasy XII. Je fais dans le haut de gamme, moi!
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 17:17
Faut bien reconnaitre que ce FF12 est méchamment addictif !!! J'ai pas le temps de trop jouer à cause du boulot et ça me rend malade.
J'ai fait le geek en m'offrant le guide collector en simili cuir en plus...
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 17:55
Wild Cat si ca peut te rassurer, j'ai largement depassé les 3/4 du jeu et... heu... y' a pas d'histoire
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 17:58
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 20:23
Citation :
Le 2007-03-09 15:45, Wild_Cat a écrit:
Est-ce qu'aux trois quarts du jeu, on assiste à un twist scénaristique ridicule qui revient à vomir sur le joueur et les 12 épisodes précédents de la série, et qui donne à toute personne normalement constituée une folle envie de sauvegarder sa partie, de ranger le jeu dans sa boîte et de ne plus *jamais* y toucher, dégoûté d'avoir perdu 60 heures de sa vie?
raconte
si y'a pas de story ni de cinematique ... bah il reste rien

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 20:52
Citation : si y'a pas de story ni de cinematique ... bah il reste rien
Faudra dire ca aux millions qui adorent ce rien alors. Pour une fois qu'un FF privilégie le gameplay au scénar, on va pas hurler a la fin du monde.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 20:59
Citation :
Le 2007-03-09 20:23, RainMakeR a écrit:
raconte
Sans trop spoiler ceux qui veulent éventuellement jouer à SO3, on trouve une histoire de monde paralèlle où le dernier boss est une sorte de geek ultime. C'est relativement naze, effectivement.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-09 22:23
Dis comme ça, ca me donne très envie d'y jouer au contraire
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 02:05
Je suis moins gentil que Cham', moi: je spoile.
§ En réalité, ce n'est pas d'un monde parallèle qu'il s'agit. Aux trois quarts de SO3, on découvre que tout le jeu jusqu'à présent, ainsi que les deux jeux précédents et toute l'histoire de notre univers se sont en réalité déroulées dans une gigantesque simulation informatique interactive (un jeu vidéo, quoi). Les personnages que l'on dirige sont essentiellement des programmes informatiques (des PNJ), qui grâce à un pouvoir magique viennent de parvenir à en sortir. L'"espace 4D" dans lequel on vient d'arriver, c'est le "monde réel".§
L'idée de base dégage un fort potentiel nanar (surtout que cette idée, non, personne ne l'avait jamais eue avant): en pratique, c'est pire, parce que le scénariste de SO3 ne sait tout simplement pas écrire.
Pour assister en quasi-direct à ma découverte horrifiée de ce twist honteux, et éventuellement réagir à ma réaction et/ou à ce que je viens de dire, je vous invite à remonter le topic Star Ocean 3 en section actu. Halte à la pollution du topic FF12!
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 03:31
Citation :
Le 2007-03-09 20:52, mickmils a écrit:
Citation : si y'a pas de story ni de cinematique ... bah il reste rien
Faudra dire ca aux millions qui adorent ce rien alors. Pour une fois qu'un FF privilégie le gameplay au scénar, on va pas hurler a la fin du monde.
...Et j'en fais partie! sinon j'en serais pas à 60h de jeu... je voulais rebondir en citant le post de wild sur le point qui me chiffone le plus... ce jeu reste une merveille, à posseder absolument si on est amateur.
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 10:05
bon vu que j'ai pas encore vraiment commencé le jeu (pour une raison simple, j'attends de finir tous mes autres titres PS 2 avant de m'y mettre sérieusement), je peux pas trop débattre du scénar. Par contre, si c'est comme les autres jeux de Matsuno, le scénar risque de ne pas être forcément mis en avant. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas bon, au contraire ! Matsuno est plutot du genre à ne pas trop en dire, voire très (trop pour certain) peu et laisse le joueur se débrouiller. On est beaucoup moins passif.
D'ailleurs, je n'ai vraiment cerné l'histoire de Vagrant Story qu'après avoir pris le temps de bien comprendre les tenants et aboutissants de l'univers et des personnages (pas de manichéisme primaire chez Matsuno). Et même dans ces conditions, le jeu garde une aura de mystère (beaucoup de points restent en suspend) assez fameuse.
Pareil pour FFT qui brouillait les cartes avec une intrigue principale (celle que l'on joue avec le héros) assez *classique* (bien qu'excellente) mais qui n'était pas aussi passionnante et importante (c'est le point central du jeu) que la secondaire (avec un personnage mythique => delita).
Ce que j'aime chez Matsuno, c'est que ses scripts sont absolument passionnants et nous laisse une large part à l'interprétation personnelle. Si on ajoute (et je persiste et signe) le fait que les jeux tirés d'Ivalice suivent une vrai logique au niveau chronologique et mythologique, on obtient vraiment un univers passionnant et moins gnan gnan que la moyenne des rpgs japs.
Mais c'est aussi une question de goût et il faut souvent faire des efforts supplémentaires (faire des quêtes annexes ou lire les fiches des persos (genre FFT)) pour combler en partie ce qui n'est pas dit dans l'histoire principale. Il faut souvent lire entre les lignes pour vraiment apprécier son travail.
Bon maintenant, je dis pas que c'est le cas de FF XII et Matsuno n'a peut être pas pu ajouter tout les éléments narratifs (que ce soit dans des cinématiques ou au travers d'un dialogue furtif avec un pnj) qu'il voulait.
Sur ce, je pars vite avant de me prendre un gros spoiler sur la tronche
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 11:15
Personellement j'ai beaucoup aimé le scénar de FFXII. Simple, sans ambition, sans personnage ultra torturé démesuré, mais tout en restant interessant. Aucun risque n'a été pris, c'est sur, mais au moins aucune erreur non plus n'a été commise (scène de l'orphelinat de FF8, par exemple  ). Je l'ai a la limite trouvé très occidental, très proche de ce que Bioware/Black Isle fait parfois a sa façon (meme si je ne saurais très décrire pourquoi).
Sinon, pour ceux qui l'ont fini (et les autres a la limite), il y a bien un twist a environ 75% du jeu , mais il me semble a la limite étrange car il introduit de "nouveaux éléments" qui sont globalement oubliés par la suite. A suivre peut être dans l'opus DS...
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2007-03-10 14:06
Citation :
Sinon, pour ceux qui l'ont fini (et les autres a la limite), il y a bien un twist a environ 75% du jeu , mais il me semble a la limite étrange car il introduit de "nouveaux éléments" qui sont globalement oubliés par la suite. A suivre peut être dans l'opus DS...
celà vient peut être du changement de réalisateur.
|