Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mother 3
60 messages • page
123
Auteur Mother 3
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2009-03-29 22:08
Ha ben justement, un mystérieux individu a écrit une longue chronique de Mother 3 pour Chronic'art, qu'en toute objectivité je trouve vraiment pas mal *toussote*

Voir le site web de Pierre
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2009-04-24 15:04
Alors alors...

Sur les conseils insistants d'un certain fanboy qui se reconnaîtra, je me suis lancé dans l'aventure Mother 3. Pour vous la faire courte, je suis arrivé à la tour électrique et à un boss un peu décourageant. Je sentais la lassitude me gagner et là, signe du destin, je fais une mauvaise manip et je plante irrémédiablement l'émulateur sur lequel je jouais. Je pourrais peut-être le réinstaller sans perdre ma sauvegarde mais voilà, j'ai la flemme...

Attention, je ne poste pas pour dire que "c'est d'la merde" mais je me permets quelques objections dans ce flot de louanges unanimes. Disons que je "vois" tout ce qui est bien dans le jeu : le style graphique, l'univers judicieusement utilisé, les astuces d'écriture ou la volonté de sortir du schéma "chimère-materia-prince du chaos" commun à 99% des RPG jap. Seulement voilà, le jeu en lui-même m'a ennuyé. C'est très subjectif hein mais ce système de combats au tour par tour et de points d'XP, je peux plus.

En parlant d'XP, d'ailleurs, on dit souvent qu'il n'y a pas de levelling dans ce jeu mais je ne suis pas vraiment d'accord. Le fait de ne pas perdre l'XP quand on meurt a un effet totalement "désimplicant" : on est sur le point de mourir ? Bah, pas grave, j'ai sauvegardé il y a deux minutes (et on a l'occasion de se dire ça souvent) donc je vais quand même pas me fatiguer à utiliser un objet. Et ne parlons pas des ennemis qui respawnent comme des porcs, parfois même sans qu'on ait besoin de quitter l'écran ! Au fond, c'est comme si les combats étaient aléatoires, et l'impossibilité absolue d'éviter certains ennemis va dans ce sens. Et les combats aléatoires, c'est aussi le genre de trucs qui ne m'amusent plus depuis dix ans.

Restent donc les boss qui ne manquent pas de vous mettre minable, hop, pas grave, le temps de refaire le chemin depuis la sauvegarde, on aura bien tué quelques ennemis et l'XP gagnée s'accumule...

Donc bon, je veux bien croire que je passe à côté d'un grand truc, que la fin est magnifique, que l'histoire est très belle et tout ça... mais en tant que jeu, je n'ai pas réussi à accrocher. Du reste, ça ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où le jeu a été réalisé par Brownie Brown, qui avait déjà commis l'épouvantable Sword of Mana.

Si loin une roue

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-04-24 21:40
Bon, avec du retard: bien joué Mia, bienvenue au club des fans de Mother 3!

Citation :

Le 2009-03-29 22:08, Pierre a écrit:
Ha ben justement, un mystérieux individu a écrit une longue chronique de Mother 3 pour Chronic'art, qu'en toute objectivité je trouve vraiment pas mal *toussote*

Ah oui, excellent l'article. Merci pour le lien, tu remercieras ce mystérieux auteur de ma part.

D'ailleurs, il y a un autre sale fanboy tout aussi mystérieux qui vient d'écrire sur son blog un billet sur Mother 3, et il est pas mal aussi. ^^

Sinon Camite, il ne faut pas chercher à éviter les combats dans un rpg jap. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas aléatoires qu'il faut les éviter. Ca sert juste à ne pas énerver le joueur qui n'aime pas savoir quand il va être attaqué et c'est pratique si on veut refaire certains premiers donjons sans se farcir des combats inutiles contre des ennemis super faibles. Les combats constituent le coeur du gameplay des j-rpg, et ne pas les aimer revient à ne pas aimer les rpg.

Il faut quand même savoir qu'il faut penser à utiliser les sorts pour diminuer les stats des ennemis et augmenter celles des alliés. C'est aussi fondamental que dans des Dragon Quest ou Megaten. De plus, ils ont un effet cumulatif, donc on peut baisser ou monter plusieurs fois de suite les statistiques d'un ennemi ou personnage. C'est une donnée fondamentale du gameplay.

A part ça, ce que tu dis sur le système de sauvegarde est un peu contradictoire: tu aurais préféré perdre tout ce que tu as accumulé après un game over et faire du leveling à l'ancienne en récupérant en plus ce que tu as perdu avant le game over? Bon, à chacun sa vision des choses.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2009-04-25 10:26
Non mais garder l'XP quand on meurt ça me va très bien perso, mais d'un autre côté ça rend les combats assez peu intéressants, sauf ceux contre les boss mais du coup on retombe dans le schéma ultra classique du RPG jap : succession de combats dont le seul enjeu est d'accumuler l'XP... accumulation qui permettra de négocier les pics de difficulté des boss. C'est inhérent au genre et je comprends que le genre ait ses fans, mais perso faire du leveling pendant 25 heures, ben non mais non merci Après je suis un peu injuste, il n'y a pas que ça dans Mother 3 mais justement je trouve dommage que les qualités d'écriture ne s'offrent qu'à ceux qui sauront dompter ce système de jeu. Et quelque part, ça ne m'étonne pas trop que Nintendo n'ai pas eu envie de sortir ça en occident.

Si loin une roue

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-25 13:15
Bah oui, le leveling est le but et le fondement des rpg, et c'est autour de ce concept qu'on bâtit une aventure, un univers et une histoire (bref, un enrobage). Il faut que les personnages deviennent de plus en plus forts pour battre des ennemis de plus en plus forts. Après, il y a la manière de le faire, il faut que le leveling soit fluide pour ne pas nous obliger à faire du surplace en combattant des ennemis à la chaîne au même endroit jusqu'à avoir un niveau satisfaisant. Mother 3 est un exemple de leveling fluide qui n'empiète pas sur le plaisir du jeu. Si on joue bien, il n'y a pas de leveling intempestif dans Mother 3. Il y a également des jeux comme Final Fantasy XII qui misent sur les quêtes annexes pour nous donner du leveling agréable sans qu'on s'en rende compte. Je connais beaucoup de rpg qui s'en sortent à merveille pour nous éviter le mauvais leveling.

Si ce système ne te convient pas, alors c'est parce que tu n'aimes pas les rpg et la raison ne vient donc pas de Mother 3 en particulier mais du genre en général.

Sinon, si vraiment tu n'aimes pas ça, tu peux toujours essayer Chrono Cross: le seul rpg à ma connaissance où il n'y a pas de vrai leveling puisqu'il n'y a pas de notion d'expérience à accumuler pour monter en niveau. Il y a juste certains combats où on peut gagner genre 1 point d'énergie ou un emplacement supplémentaire pour une attaque, mais ça ne va pas plus loin: tout dans le talent du joueur pour établir les bonnes stratégies. Ca devrait te plaire. ^^

A part ça, ça ne me choque pas du tout qu'il faille dompter le système de jeu: une bonne histoire, ça se mérite et le joueur doit y mettre du sien s'il a envie de voir la suite. Surtout si le plaisir de jeu est là, ce qui est mon cas vu que j'adore ces combats (Mother 3 a le gameplay le plus abouti de la série). Et puis je ne pense pas que la difficulté soit une raison de sa non-sortie en occident vu que Nintendo a bien sorti des Fire Emblem aux USA et en Europe alors que ces jeux sont nettement plus durs que Mother 3 (y compris le dernier volet Wii Radiant Dawn).

Edit: Ah oui, autre chose. Ce n'est pas seulement Brownie Brown qui a développé le jeu, mais aussi (et surtout) HAL Laboratary qui n'est pas un studio après avoir développé des jeux comme Earthbound (avec Ape) ou plus récemment Super Smash Bros Brawl entre autres. Brownie Brown n'était donc pas tout seul, il était bien encadré par les pros de HAL et Shigesato Itoi.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2009-04-25 20:05
Je suis d'accord avec Rudolf. Je n'aime plus les RPG depuis des années et je trouve pourtant Mother 3 très fluide dans sa progression et équilibré dans ses combats. Bon par contre, je déconseille fortement Chrono Cross, dont les combats sont mouuuuuuuus à en crever et qui ne décolle qu'après une dizaine d'heures (comme beaucoup de RPG japs, et c'est bien pour ça que je ne supporte plus ce genre).

Voir le site web de Pierre
Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2009-04-25 22:51
Je suis d'accord avec Pierre, Chrono Cross, c'est l'anti-Chrono Trigger.

Dans Trigger, chaque combat est justifié (les ennemis qui tendent des embuscades au héros, se reposent,...). Trigger scénarise la moindre parcelle de son univers de façon plus ou moins directe. A titre d'exemple, Cross reprend les combats non-aléatoire mais ne sais pas quoi en faire. Du coup, les ennemis errent connement sur les maps comme des fantômes.

Trigger comporte aussi une histoire parfaitement rythmée avec un déroulement clair, il utilise les ressorts du voyage temporel à son maximum,... Cross multiplie les mini-histoires chiantes et sans intérêt et les personnages loufoques, sans lien avec l'histoire. La direction artistique est d'ailleurs complètement foutraques. Et puis il y a ces looooooonnnnnnnnngs dialogues-philo de bistro-pompeux sur "qu'est ce que l'amour", "qu'est ce que la vie" pour justifier un scénario qui part dans tous les sens. Franchement Chrono Cross l'archétype du RPG jap lourdingue, aujourd'hui insupportable.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-25 23:14
Non mais attendez, s'il y a un point que je ne reprocherais pas à Chrono Cross, ce sont ses combats géniaux (qui préfigurent le génial système de combat de Baten Kaitos Origins) à base d'éléments, en tous points exemplaires, originaux et super bien pensés: ça fait partie de ce que j'ai vu de mieux en combats de rpg, ils sont plus riches et plus intéressants que ceux de Chrono Trigger (qui étaient pourtant déjà très bien à la base). Après, on n'accroche pas à son rythme et son scénario complexe (moi j'ai été à fond dedans), c'est autre chose (même si je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il ne se passerait "absolument rien" durant les dix premières heures). Pour ma part, l'histoire à base de voyages dans le temps et de mondes parallèles m'a fasciné (c'est même une des meilleures histoires que m'ait offert un jeu vidéo), et j'ai beaucoup aimé la plupart des personnages (je suis par contre d'accord pour dire que la direction artistique est inégale et que les personnages sont loin d'être tous intéressants). J'aurais du mal à départager les deux Chrono qui m'ont autant marqué l'un que l'autre (et sont assez différents).

De toutes façons, ce n'est pas le sujet. Si vous voulez rediscuter des Chrono, on peut remonter ce topic (ou bien le topic spoiler).

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-04-25 23:36
c'est marrant,les amis parce que quand je vous lis à propos de chrono cross auquel je n'ai pas joué (mais je vous fait totalement confiance)

et bien je repense au test import de joypad qui disait "si il sortait maintenant traduit,on lui mettrait 10 sur 10" comme quoi ,il faut parfois du recul

Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2009-04-26 00:52
Le problème des combats de Chrono Cross, c'est qu'il brisent complètement le rythme de l'aventure et de l'exploration. A chaque fois, il faut se farcir des persos qui mettent deux plombes à attaquer et des magie qui n'en finissent pas. Sans parler des temps de chargement qui interviennent constamment. En revanche, les combats de Trigger sont parfaitement intégrés à l'exploration (ils se déroulent sur la carte) et sont beaucoup plus rapides (il n'y a jamais un combat de plus de 5 minute dans le jeu, boss inclus (sauf le boss de fin hein)). Et chaque combat est aussi l'occasion d'une petite histoire dans la façon dont il est introduit.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-04-26 11:34
Je suis globalement d'accord avec Pierre et Camembert, c'est ce que j'ai toujours reproché à Chrono Cross.

Je ne vois guère le rapport entre Baten Kaitos et Chrono Cross coté combats d'ailleurs. Le système de Leveling est le plus à chier (désolé) que j'ai jamais vu de ma vie de gamer. C'est bien simple, on peut ne pas prendre de niveau et louper ainsi des cases pour les éléments. Quand je me suis dit que j'avais été vache avec Chrono Cross (après m'être fait Chrono Trigger DS et avoir lut le superbe topic sur ces deux jeux), mais y'a rien à faire, ce système m'a déjà gonflé pendant 39 heures, deux heures de plus n'ont rien arrangées.

Avoir placé 44 personnages était surement la pire idiotie qu'ils aient pu faire : Serge ne sert plus à rien, on se demande même si ce n'est pas Link qu'on joue : il ne parle pas, n'agit pas, sert à dire "oui" ou "non", n'a quasiment aucune réaction face à ce qui l'entoure (hormis la tombe)... on est loin de Chrono dans Trigger, qui lui a l'air vivant.

@Amindada : GamePlay RPG mettait 99% à Chrono Cross dans sa version Jap (alors que globalement, ils n'ont rien captés au scénario, un peu comme moi d'ailleurs qui y ait joué en Anglais, 95% du scénario m'a semblé inutile, mal raconté, voir incohérent ou barbant à en mourir, de la grosse branlette intellectuelle de bistro, pour reprendre les termes de Camembert.)

De manière générale, ceux qui ont testés Chrono Cross lui ont tous filés une note proche de la perfection dans sa version import, sans vraiment se fier à l'intrigue, aux personnages, au gameplay intrinsèque... bref, un test import quoi (on ne pige que dalle mais c'est le jeu ultime quoi !).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2009-04-26 12:10
Pour Mother 3, il faut dire que je ne suis pas très bon et que le jeu m'a quand même paru assez difficile... Bon, c'est subjectif évidemment, mais du coup je regrette un peu d'être passé à côté. Tant pis pour moi !

Sinon Chrono Cross j'aimerais beaucoup y jouer mais... c'est sorti que sur PS1 non ? Et même pas en Europe en plus. Alors à moins d'une version DS...

Si loin une roue

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-04-26 12:49
La série des Mother / Earthbound a toujours été assez difficile si j'ai bonne mémoire. J'ai récupéré ce Mother 3 mais pour l'instant pour y jouer, je dois laisser mon linker slot2 sans mon linker slot1 : la rom fait 32 Mo, et est donc trop grosse pour être lue autrement. Je commence une partie aujourd'hui, en espérant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait Mother 1 et 2 avant (dispos sur GBA aussi et traduits par des fans il me semble, à confirmer).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-26 12:57
Camite: Je suis passé par l'émulation via ePSXe (et l'émulateur PSX certaines fois) pour parer au problème d'absence de sauvegarde à la fin du CD1 (sinon on ne peut pas continuer avec un CD de boot).

Erhynn, je parlais du système de combat de Baten Kaitos Origins qui a pas mal de points communs avec celui de Chrono Cross. Par exemple, le fait de donner différents coups classiques afin de monter une jauge et pouvoir ainsi accéder aux sorts appartenant à des niveaux différents, le fait que l'équipe est automatiquement soignée à la fin de chaque combat (c'est rare qu'on ne puisse pas être soigné dans Cross), ou le fait que le leveling mette beaucoup trop de temps à rendre les personnages plus forts pour être intéressant (donc tout est dans les compétences stratégiques que doivent faire preuve les joueurs). Et je dirais qu'on n'est pas obligés de tout comprendre du premier coup à un scénario pour l'apprécier: ça fait partie du trip. Quand on s'y penche de plus près à tête reposée, l'ensemble se tient. Enfin, je trouve un peu vache et vexant envers le scénariste de qualifier son histoire de branlette intellectuelle, alors qu'on sent une certaine sincérité de sa part à vouloir faire plaisir au joueur en fournissant une histoire fascinante (bien que complexe) sortant des sentiers battus.

Sinon, si tu ne fais pas les deux premiers Mother, des références vont t'échapper dans le chapitre final (surtout des références à Earthbound/Mother 2), mais il n'est pas indispensable d'y jouer avant pour apprécier Mother 3. Pas comme Baten Kaitos Origins qu'on ne peut pas envisager de jouer avant le premier.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-04-26 13:28
Désolé de continuer le HS de Chrono, mais certes, le scénariste à voulut faire quelque chose de BIGOS et il l'a fait, honnêtement c'est incroyable, mais entre le faire et le faire BIEN, y'a un fossé aussi. Lorsque j'ai fouillé le topic idoine et consulté le Chrono Compendium, deux choses me sont apparues : soit le scénariste voulait écrire un livre et s'est dit tiens je vais raconter mon histoire à travers Chrono Trigger et Cross, soit il a réservé la compréhension de son intrigue / scénario à une élite intellectuelle, et non à des mecs qui jouent à des RPG de façon occasionnelle, ou même beaucoup. On peut faire une histoire complexe et la raconter de façon cohérente, en espaçant chaque évènement de façon a aérer l'histoire et les intrigues secondaires, ce qui n'est jamais le cas dans Cross.

Je ne dis pas ça parce que j'écris deux livres, je ne me suis jamais considéré comme un artiste ou un écrivain confirmé. Mais c'est mon ressenti.

Encore heureux que Chrono Trigger DS apporte des éléments de réponses, et que le Chrono Compendium soit là, parce que sinon c'est la patauge complète, au point de se demander si ce ne sont pas les fans qui, à l'instar de ceux qui tentent de prouver par A+B que chaque Zelda se suit, ont vu bien trop gros par rapport à ce que l'auteur a imaginé. J'ai complètement décroché Serge de l'histoire après cinq / dix heures de jeu, il a fallut la première rencontre avec Yamaneko / Lynx puis (beaucoup, mais alors beaucoup) plus tard, se retrouver face à la Frozen Flame pour qu'il y ait un sursaut au niveau de l'intrigue principale ! Et après, direction "The Dead Sea" où il faut clairement creuser pour réaliser qu'en fait truc et machin ça fait bip.

EDIT :
Désolé, j'ai pas vu le "Origins", et vu que je n'ai jamais pu y jouer, je ne sais pas comment se déroulent les combats. Jusqu'à présent, je pensais que c'était comme le premier sans la partie "Défense"... si les combats se jouent à la Chrono Cross, je passe mon chemin définitivement, tellement ça m'a gonflé.

EDIT 2 :
Mother 1+2 GBA en cours de traduction !

http://earthboundcentral.com/2009/03/mother-12-translation-update-3/

Vivement qu'elle soit finie (et celle de Tales of Innocence !).

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-04-26 16:32
Je trouve un peu injuste de reprocher ses combats à Mother 3, parce que justement tout est fait pour ne pas frustrer le joueur : pas de rencontres aléatoires, un système de combos original et fun basé sur le rythme, aucun grinding nécessaire, et une difficulté plutôt basse avec des items de soin distribués à tire-larigot. C'est un parcours de santé comparé à Mother 2.
Un peu comme Mirror's Edge est un "FPS pour ceux qui n'aiment pas les FPS", Mother 3 est un "RPG pour ceux qui n'aiment pas les RPG".

EDIT : et j'oubliais : les ennemis faibles sont automatiquement tués au contact des personnages.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-04-26 20:41
J'ai commencé Mother 3, je dois approcher de la fin du premier chapitre, et je suis pour l'instant sous le charme ! J'ai pris pas mal de niveaux avec Flint vu qu'a proximité de la source d'eau chaude, il y a un point de sauvegarde et des ennemis qui donnent entre 20 et 42 Pts d'XP.

Très sympa en tout cas ! J'adore les textes des personnages secondaires qui tentent quelque chose en combat, bien que cela ne serve (souvent) à rien.

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005

Posté le: 2009-04-28 09:36
Citation :

Un peu comme Mirror's Edge est un "FPS pour ceux qui n'aiment pas les FPS", Mother 3 est un "RPG pour ceux qui n'aiment pas les RPG".

Pour être plus précis, il suffit de se pencher sur le titre même du jeu : pourquoi mother ?

Mothership ? La réponse est ailleurs.

Les RPG jap, tous comme les shonen sont des aventures de jeunes garçons, bravant les danger, sous la figure planante d'un père absent, tué au début du jeu, quand il n'est pas la némésis lui même (et dont la rédemption survient au dernier moment, bien sûr).

Cet état de fait puise sa réalité dans un quotidien des années 80's et 90's où le père travaillant sans relache était absent du foyer familial.

Le créateur du jeu, M. Itoi, a voulu faire un RPG différent, un RPG qui au lieu de vous lancer à la poursuite ardue de ce père absent, dans le froid d'une société violente, vous entraine au contraire dans la chaleur d'un monde coloré et sucré, dans les bras d'une mère aimante.

D'où, mother.

JB

Voir le site web de Le Jibe
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-28 10:12
Citation :

Le 2009-04-26 13:28, Erhynn Megid a écrit:

Désolé, j'ai pas vu le "Origins", et vu que je n'ai jamais pu y jouer, je ne sais pas comment se déroulent les combats. Jusqu'à présent, je pensais que c'était comme le premier sans la partie "Défense"... si les combats se jouent à la Chrono Cross, je passe mon chemin définitivement, tellement ça m'a gonflé.![/url]

Tu ne sais franchement pas ce que tu rates, tant pis pour toi si tu passes à côté d'un des meilleurs RPGs de ces dernières années.

Par contre, Mother 2 a déjà été traduit sur Snes (car il est sorti aux USA) et on a retrouvé une cartouche prototype de Mother 1 dans laquelle se trouvait la traduction anglaise officielle de Nintendo (le jeu n'est pas sorti aux USA mais la cartouche a été dumpée pour la rendre accessible par émulation). Ou alors l'équipe amatrice de traduction de Mother 1+2 va peut-être enlever les petites censures qui étaient survenues dans les versions US de Mother 1 et 2.

Citation :

Le 2009-04-28 09:36, Le Jibe a écrit:
Pour être plus précis, il suffit de se pencher sur le titre même du jeu : pourquoi mother ?

Mothership ? La réponse est ailleurs.

Les RPG jap, tous comme les shonen sont des aventures de jeunes garçons, bravant les danger, sous la figure planante d'un père absent, tué au début du jeu, quand il n'est pas la némésis lui même (et dont la rédemption survient au dernier moment, bien sûr).

Cet état de fait puise sa réalité dans un quotidien des années 80's et 90's où le père travaillant sans relache était absent du foyer familial.

Le créateur du jeu, M. Itoi, a voulu faire un RPG différent, un RPG qui au lieu de vous lancer à la poursuite ardue de ce père absent, dans le froid d'une société violente, vous entraine au contraire dans la chaleur d'un monde coloré et sucré, dans les bras d'une mère aimante.

D'où, mother.

JB

Je n'avais pas fait le rapprochement avec le père absent dans la société japonaise. mais c'est tout à fait ca pour la mère. Je rajoute que le titre Mother fait également référence à la Terre qui est assimilée à une mère, et c'est un autre thème qui a de l'importance dans la série. D'ailleurs, le O de Mother dans le titre est souvent décoré dans la série en représentant la Terre (et Mother 2 devient Earthbound aux USA). Mother 3 comporte une symbolique puissante à la toute fin (attention, grosse révélation pour ceux qui n'ont pas fait le jeu):

Sur l'écran-titre, le O de Mother est gris et artificiel (à l'image de ce petit monde). Mais après le générique final, lorsqu'on revoit le titre Mother, le O a quitté sa couleur grise pour reprendre une forme naturelle en représentant à nouveau la Terre qui renaît.

C'était une ultime idée géniale survenant à la fin.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-04-28 11:13
Citation :

Le 2009-04-28 10:12, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'était une ultime idée géniale survenant à la fin.

Tout à fait. Une parmi d'autres.
D'ailleurs en parlant de la fin, sans spoiler, lorsque "THE END?" est affiché, ce n'est pas la fin ! Il faut se déplacer avec le d-pad pour avoir plein de dialogues importants.

Index du Forum » » Jeux » » Mother 3

60 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)