| Auteur |
Wii : Sonic and the Secret Rings, le topic |
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 10:44
Bon, je vais lui donner une seconde chance. Je passe le WE dessus et je vous donnerai mes impressions finales.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 11:22
Et après tu me le donnes.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 11:45
Citation :
Le 2007-03-03 07:56, HappyGrumble a écrit:
D'ailleurs, il y a une chose étrange auquel on s'habitue : si Sonic prend un virage vers la droite et que les anneaux sont à gauche, il faut donc tourner complètement à gauche... C'est assez bizarre, mais finalement, assez jouissif.
En fait c'est qu'on déplace Sonic sur un plan de coupe, c'est bien ça ?
Sinon ça n'est pas trop frustrant les rails alors ? On n'a pas envie de contrôler plus Sonic ?
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 12:11
Citation :
Le 2007-03-03 11:45, Simbabbad a écrit:
En fait c'est qu'on déplace Sonic sur un plan de coupe, c'est bien ça ?
Sinon ça n'est pas trop frustrant les rails alors ? On n'a pas envie de contrôler plus Sonic ?
En fait, Sonic se déplace sur un chemin prédéterminé, et on peut se déplacer latéralement sur ce chemin.
Ce qui brise beaucoup la linéarité, ce sont les très nombreux embranchements présents dans les niveaux. Un système de lock pendant un saut te permet d'activer ou pas le fait que Sonic saute sur un tremplin, ce qui te fait prendre un embranchement.
Après 4 heures de jeu, les compétences commencent à devenir vraiment très nombreuses et assez subtiles. D'ailleurs, il y a une commande que je ne comprend pas, c'est la "Secousse". Dans le tuto, il faut détruire 20 caisses avec ce mouvement, et le jeu ne m'en comptabilise aucune. Rudolf, à l'aide !!
En fait, le vrai défaut de maniabilité du jeu réside dans les marches arrière. Elles sont vraiment galère à effectuer, et c'est dommage. Pour le reste, c'est très sympa, vraiment très très beau, et la mise en scène est terrible ! (Le niveau des pirates, que je viens de finir, est vraiment super)
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 13:27
Oui, tout le monde dit que la marche arrière est une connerie... surtout que le jeu exige que l'on en fasse pas mal (trop) d'après ce que j'ai lu (je me renseigne beaucoup sur le forum IGN).
Pour les embranchements, ça me rassure et le jeu commence à vraiment m'intéresser.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-03-03 13:33
Bon sang, il devient de plus en plus génial, ce jeu! Sonic dispose maintenant d'un panel de compétences étoffé, avec des améliorations de compétences précédemment acquises. Au début, le départ est extrêmement lent, mais grâce à la compétence mini-turbo, on peut faire un départ beaucoup plus rapide en déplaçant la Wiimote vers l'avant lorsque le compteur est à 1. Et grâce à la compétence Départ Fusée que je viens d'acquérir, je peux faire un départ encore plus rapide (tout en pensant à désactiver l'ancienne compétence Mini-Turbo): ça devient spectaculaire. La vitesse du hérisson a beaucoup augmenté, ainsi que son accélération au sol, dans les airs et sur les rails. Ainsi, le jeu devient sacrément rapide, à tel point que le tout premier niveau que je viens de refaire pour le plaisir nous offre une toute nouvelle dimension: plus rapide, plus fun, plus jouissif. Même les passages sur les corniches gagnent en rapidité, c'est dire. La portée du homing-attack a augmenté, si bien qu'on peut attaquer les ennemis de bien plus loin, et la vitesse du homing-attack a elle aussi augmenté, pratique pour enfin atteindre des plates-formes éloignées sans encombre. La jauge d'esprit est à utiliser avec parcimonie, mais elle se révèle très utile à certains moments. Le ralenti est très pratique pour éviter des obstacles, et le turbo est très utile quand la voie est libre (à ne pas utiliser n'importe quand).
Ce doit être également le Sonic le moins linéaire de la série car le jeu fait la part belle non pas au nombre de niveaux, mais aux missions qui nous sont proposées. Certaines missions classiques consistant à ramasser tel nombre d'anneaux ou à détruire tel nombre d'ennemis se déroulent certes dans des portions de niveau déjà visitées, mais elles présentent un intérêt certain puisque leur déroulement s'est profondément modifié: ajout de nouveaux ennemis, de nouveaux éléments de décor, des embranchements qui n'existaient pas lors de notre premier passage. De plus, certaines missions font carrément partie du scénario. Par exemple, après avoir battu un boss, on a accès à une nouvelle mission consistant à fuir les lieux avant la fin du compte à rebours pour jeter la bombe hors du bâtiment. On doit très souvent revenir en arrière car des missions supplémentaires (dont certaines font partie du scénario) se débloquent dans les niveaux précédants. Il y a aussi pas mal de missions facultatives qui ne débloquent rien de spécial dans l'histoire, mais qu'on prend plaisir à faire si on veut s'écarter un moment de la quête.
Ah, et les cinématiques 2D sont décidément très réussies, nous donnant l'impression d'être dans un livre. Les voix japonaises sont très sympas.
Les boss que j'ai affrontés font clairement partie des meilleurs de la série. Ils sont grands et assez inventifs (rien à voir avec les boss foireux de Sonic Heroes ). Le boss de Evil Foundry est génial! Il y en a même un où il faut s'accrocher à ses cornes et remuer la Wiimote pour les arracher (jouissif). Ce qui est bien aussi, c'est qu'on les affronte en désordre. C'est à dire qu'on peut affronter le boss du premier niveau, puis on en rencontre un qu'on ne peut pas affronter maintenant (ça a un rapport avec le scénario), ensuite on affronte un boss dans un niveau plus tardif, puis ça débloque un boss dans un des niveaux précédents qu'il faut affronter pour débloquer un nouveau monde.
J'ai vraiment l'impression de progresser d'heure en heure. La preuve, j'ai enfin obtenu mes premières médailes autres que bronze. J'en ai même obtenu une en or après un boss. J'ai refait la première mission du premier niveau, et grâce à mes toutes nouvelles compétences, j'ai enfin obtenu une médaille d'argent. La marge de progression est absolument énorme!
Dernièrement, j'ai accédé à un nouveau monde qui est sacrément beau et jouissif, comme les autres. Ce jeu est un des Sonic proposant les niveaux les plus variés: très impressionnant! Il est bien parti pour être un des meilleurs épisodes 3D de la série! Si on possède une Wii et qu'on aime un tant soit peu le hérisson, ce jeu est indispensable!
Ouf!
@HappyGrumble: Je n'ai pas trop essayé cette mission. Pour détruire les caisses, il faut sauter par-dessus et appuyer sur le bouton 1 pour les détruire en atterrissant: je crois que c'est ça, la "secousse". (Edit: Non, ce n'est peut-être pas ça. Je viens d'essayer, et on ne me comptabilise aucune caisse. Bizarre).
Sinon, je suis d'accord pour la marche arrière: elle n'est pas absolument top. C'est le plus gros défaut du jeu que j'ai relevé (avec quelques petits passages un peu frustrants).
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 10:59
Bon, après 7 heures de jeu, je confirme : ce Sonic est vraiment très bon.
De plus en plus beau (c'est confirmé, ce Sonic est techniquement impossible pour de la Gamecube), le jeu gagne progressivement en intensité et en intérêt, et je peux maintenant passer pas mal de temps à choisir les meilleurs compétences parce qu'elles commencent à devenir très nombreuses... et toutes plus intéressantes les unes que les autres !
Les niveaux sont très longs (près de dix minutes pour finir certains d'entre eux), et les différentes missions montrent régulièrement des endroits inédits, ce qui renouvelle constamment l'intérêt.
Bref, je le recommande très chaudement.
PS : Entre Excite Truck, Sonic et SSX Blur le 15 Mars, la Wii reprend du poil à la bête !! Miam miam !
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 11:05
Donc si je comprends bien, le jeu est intégralement découpé en "missions" ? Il n'y a pas comme dans un Sonic Adventure de long "ride" où le seul objectif est d'arriver au bout, sans la contrainte à la con de "attrape 42 anneaux" ou "bats 4 monstres avec une main dans la poche" ?
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 11:18
Ben, si tu veux, la première fois que tu arrives dans un niveau, tu dois le traverser comme dans tout Sonic qui se respecte, sans contrainte particulière. Ensuite, tu as les missions qui sont très diversifiées. Mis à part celles que tu as déjà citées, il y en a certaines qui consistent à terminer un niveau sans mourir (sinon on recommence au début) ou avant la fin d'un chrono. Il y en a également d'autres où tu traverses carrément de nouvelles sections, dans le seul but d'arriver à la fin (comme dans la "tradition"). C'est très variable, en fait.
Ah, et je confirme que les niveaux sont de pures merveilles. Ils sont très longs, mais chacun d'entre eux présente une quantité incroyable de lieux et de situations différentes, si bien qu'on ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde (ouah, la séquence de surf sur une mer tumultueuse aux vagues impressionnantes!!!).
Sinon, j'ai réessayé la mission consistant à détruire des caisses grâce à "Secousse" (dans le tutoriel), et j'avoue que c'est un véritable mystère pour moi. Pourtant, je fais exactement ce qu'ils disent, j'appuie sur le bouton 2 après avoir sauté, mais le jeu ne me comptabilise aucune caisse. Comprend pas.
De mon côté, j'approche tout doucement de la fin puisque je suis arrivé à ce qui semble être le dernier niveau (que je n'ai pas encore terminé). J'avoisine les dix heures de jeu, sans avoir accompli pas mal de missions (et je ne parle pas des médailles). HappyGrumble, attends-toi à une claque, surtout au moment où tu arriveras dans des salles "transparentes" d'une beauté sidérante à couper le souffle!
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 11:46
Effectivement petitevieille, comme le dit Rudolf, les bons vieux niveaux "à la Sonic" sont toujours là : à chaque nouveau niveau, la première mission consiste à simplement arriver au bout. En général, c'est très long, très varié et très jouissif.
Puis, les missions auxiliaires apparaissent. Certaines sont d'autres "rides" qui explorent d'autres endroits du niveau. D'autres reprennent effectivement les trucs des "trouve 99 anneaux" ou "attaque 10 monstres". Maintenant, d'autres encore sont beaucoup plus originales, par exemple "finis le niveau avec 0 ring" ou "n'attaque personne". C'est très varié.
Note : mes petits jouent régulièrement au petit party game inclus, et franchement, c'est très sympathique. La GROSSE différence avec ceux de Monkey Ball, c'est qu'ils sont tous vraiment jouables, et la plupart sont intéressants. Par contre, l'aspect technique dans le party game est beaucoup plus faible que dans le jeu solo : là, c'est vraiment au niveau de la GameCube. Mais c'est quand même un bonus super appréciable.
Note 2 pour Rudolf : la secousse est effectivement un mystère.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 12:29
Bon mon avis définitif :
La première fois que je l'ai essayé la wiimote était posée sur une table et j'ai été surpris de pouvoir finir le premier niveau en appuyant 6 fois sur la touche saut et en prenant la wiimote dans mes mains uniquement pour la sequence de la corniche.
Je me suis même dit que dans Road advenger on participait plus au jeu.
Ensuite quand j'ai découvert que les missions suivantes reprenaient la première mission mais découpée en morceaux, j'ai été très déçu.
Bon j'y ai joué toute la journée d'hier, et finalement le jeu est très bon. Le premier niveau est finalement un second tutorial, histoire de se mettre dans le bain.
Les niveaux suivants sont excellents, en particulier le niveau dans le temple du ciel et celui des pirates. Le jeu est très spectaculaire, je me suis pris une grosse claque pendant la séquence de surf du niveau pirate!
Le jeu est jouable, et il devient de plus en plus profond et agréable à manier une fois que l'on obtient les bonnes compétences.
Comme l'a dit Rudolf, le jeu devient plus rapide. Refaire le premier niveau est très surprenant (j'ai mis 4 minutes de moins par rapport à ma première partie).
Par contre, je regrette que le jeu insiste beaucoup sur les commandes de bases mais nous laisse dans le flou pour "la secousse", "l'arrachage de cornes" (pour un boss) et quelques autres actions. Je ne comprend même pas comment finir le tutorial...
Au final, c'est mon Sonic 3D préféré. Le jeu est moins profond que les précédents, mais au moins le gameplay n'est pas pourri par les personnages secondaires, les séquences de shoot et d'exploration, du jeu en équipe ou du transport de princesse dans ses bras.
En tout cas, le jeu me rassure sur les capacités de la Wii (après Excite trucks). Il est aussi beau que Sonic 360 en SD.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 13:50
Bon ben ce sera mon prochain achat alors.
Mais déjà que je n'ai pas avoué à ma belle que j'avais acheté Excite Truck c'est pas gagné!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 17:04
Bon, j'en suis au dernier niveau, et après trouze-mille essais face au dernier boss, j'ai fait quelques missions supplémentaires. En fait, je me demande même s'il ne faut pas d'abord remplir quelques conditions particulières avant de parvenir à le battre........
Je te confirme Rudolf : le dernier niveau est absolument MAGNIFIQUE, avec des effets de lumière et de transparence inouïs. Je commence à vraiment maîtriser les commandes, et finalement, c'est vraiment bien vu. Très spécial, mais bien vu.
Un excellent jeu, même s'il ne sera pas au goût de tout le monde.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 17:10
Citation : Je te confirme Rudolf : le dernier niveau est absolument MAGNIFIQUE, avec des effets de lumière et de transparence inouïs.
N'est-ce pas?
Tu parles de quel boss final? Celui à la fin du dernier niveau, ou alors le tout dernier avec la super transformation (qui, au passage, vaut le coup d'oeil puisqu'elle remplace le Super Sonic tel que nous le connaissions depuis toujours, fallait oser changer une formule vieille de plus de dix ans)? Moi j'en suis au tout dernier boss, et je ne m'en sors pas. Je n'arrive pas à éviter ses attaques et à remplir suffisamment ma jauge d'âme pour utiliser le turbo suffisamment longtemps. En plus, la super forme est aussi vulnérable que la forme classique puisqu'on perd des anneaux si on se fait toucher.
Si c'est l'avant-dernier, au cas où, n'oublie pas d'utiliser le ralenti pour bien anticiper l'attaque du boss quand il se met à foncer vers toi.
Sinon, le jeu se révèle assez déroutant puisqu'il ne se passe pas du tout dans le monde de Sonic tel que nous le connaissions. Les personnages secondaires ne nous reconnaissent pas, et pour une fois ce n'est pas Robotnik qu'on affronte. Mais qu'est-ce que le jeu est rafraîchissant! Ca fait du bien de changer un peu d'air et de renouveler la formule!
Après, ça peut ne pas plaire effectivement.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 17:13
Oui mais vous êtes déjà à la fin, du coup il vaut les sous ? Médailles, missions annexes/bonus, records, tout ça, ça y est suffisamment ?
Parce que par exemple, les coupes miroir d'Excite Truck et les mondes 9 et 10 de Monkey Ball, pour l'instant, c'est dans mes rêves  !
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 17:16
Citation :
Le 2007-03-04 17:13, Simbabbad a écrit:
Oui mais vous êtes déjà à la fin, du coup il vaut les sous ? Médailles, missions annexes/bonus, records, tout ça, ça y est suffisamment ?
Je pense que le jeu peut être fini en un week-end. Mais à côté de ça, il y a des tonnes d'objectifs à remplir et de bonus à débloquer... (mais alors vraiment BEAUCOUP) donc niveau durée de vie, je suis assez confiant !
HS : Perso, je suis bloqué au monde 7 de Monkey Ball, qui est super stressant. Donc, les mondes cachés 9 et 10...........
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 17:38
Citation :
Le 2007-03-04 17:16, HappyGrumble a écrit:
HS : Perso, je suis bloqué au monde 7 de Monkey Ball, qui est super stressant. Donc, les mondes cachés 9 et 10...........
 toi qui t'inquiétait qu'il avait l'air trop facile. Si tu veux des tuyaux...
J'ai décidé de me mettre sérieusement au hérisson bleu, je reçois la Sonic Mega Collection demain et sauf contrordre de votre part, Secret Rings sera le prochain jeu que je me prendrai, du coup.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-04 17:41
Citation :
Le 2007-03-04 17:13, Simbabbad a écrit:
Parce que par exemple, les coupes miroir d'Excite Truck et les mondes 9 et 10 de Monkey Ball, pour l'instant, c'est dans mes rêves  !
As-tu déjà joué à un Sonic 3D? Parce que bon, ça se "termine" certes en une dizaine d'heure (ma partie avoisine les onze heures maintenant), mais joué à fond, ça se révêle très riche. C'est comme ça dans cette série, ainsi que dans d'autres jeux Sega comme Jet Set Radio . Au début, ce type de jeu nous procure un plaisir immédiat, alors qu'on y joue très mal à ce moment-là. Mais quand on y joue à fond, qu'on s'y investit profondément, on entre dans une seconde phase plus hardcore, tirant profit de toutes les subtilités du jeu (tu dois savoir de quoi je parle). On progresse de plus en plus et on arrive peu à peu à faire des choses inouïes dont on ne se serait pas cru capable de faire auparavant. De plus, ce système de compétences nous ouvre de plus en plus de possibilités ludiques, nous incitant à refaire les premiers niveaux pour tirer profit de nouvelles subtilités ludiques et architecturales dont on n'aurait pas souçonné l'existence lors de notre premier passage: ces niveaux nous dévoilent un tout nouveau visage. C'est là qu'on prend plaisir à faire exploser le score, et ça peut durer bien plus longtemps que la quête principale. Sonic Adventure 2 en est un exemple parfait, et je ne peux que t'inciter à y jouer si ce n'est pas fait.
Là où j'en suis, je n'ai pas découvert toutes les compétences du jeu, et je ne sais pas du tout combien il m'en reste à découvrir. De plus, toutes les missions secondaires n'ont pas encore été débloquées. Raison de plus de faire/refaire des missions pour augmenter notre expérience, découvrir de nouvelles compétences et débloquer de nouvelles missions secondaires. Et je ne parle pas des médailles d'or qu'on ne peut pas obtenir sans une bonne maîtrise du jeu et de la maniabilité. A mon avis, je ne suis pas près d'avoir terminé ce jeu.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-05 00:45
Ca y est, j'ai enfin battu le boss final. Douze heures de jeu, mais je suis très loin d'avoir tout bouclé. En fin de compte, la subtilité du combat m'avait complètement échappé. En fait, c'est l'endroit où se lâche le plus avec la Wiimote, pour notre plus grand bonheur. Pour une fois, la super forme de Sonic n'est pas du tout invulnérable, car Sonic perd des anneaux dès qu'il se fait toucher (comme avant), donc il faut faire bien attention aux attaques. Il faut utiliser tous les pouvoirs de la jauge d'âme, à savoir le ralenti et le turbo. Je peux vous dire que c'est le combat le plus "physique" du jeu puisqu'on amené à secouer *un peu* la Wiimote, et c'est particulièrement jouissif. Je crois bien que de toute la série 3D, c'est mon combat final préféré car c'est celui où on est le plus actif. Jouissif, je vous dis! Impressionnant!
La fin est sympathique. On a droit à une scène CG d'excellente qualité. Tout en légèreté.
Il est trop bon, ce jeu. Non mais vraiment, c'est inespéré. Après en avoir dit le plus grand mal (vous êtes témoins  ), je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit aussi bien. Je n'en reviens pas! Il fait désormais partie du duo de tête de mes Sonic 3D préférés (avec Sonic Adventure 2 ). La grosse claque!!!
|
mobyone Pixel de bonne taille

Joue à Astro Bot
Inscrit : Oct 20, 2002 Messages : 230 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-06 17:34
L'ayant récupéré hier, je commence tout juste.
Je trouve le début assez mal fait car il faut toujours repassé par la carte pour aller au niveau suivant. Rha la la, je regrette l'enchainement des niveaux comme dans Sonic 1.
Mais malgré cela, on sent bien que le jeu monte en puissance au fur et à mesure et qu'il devient de plus en plus tripant.
C'est con ce que je vais dire, mais retrouver le son si typique lorsque l'on chope un anneau fait super plaisir au vieux gamer que je suis
Sonic Boom ! (oups je m'a trompé de jeux  )
Paul.
|