| Auteur |
Tomb Raider : Anniversary |
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-06-06 16:29
Arf.
Autant prendre le jeu comme un titre à part et faire abstraction du remake alors.
Je me permettrais de faire ici une toute petite pub pour GALLEON sur xbox le dernier jeu dans lequel j'avais retrouvé les grandes émotions que m'avait donné le premier Tomb Raider (pas étonnant vu que le même homme se trouve derrière ce fabuleux titre).
Voilà, excusez moi pour ce hors sujet mais c'était tentant.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-06-06 17:15
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-06-06 17:48
Citation :
Le 2007-06-06 14:30, Jarel a écrit:
D'un coup d'un seul tu viens de refroidir considérablement mon engouement.
Dingue.
Je sens que je vais passer mon tour.
Mince, tout pareil...
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2007-06-06 19:37
Bon ben moi je fais comme j'ai dit, j'attends qu'il ne vaille plus qu'une bouchée de pain (ça devrait venir assez vite) et je prends. En attendant, je pourrai toujours refaire les originaux. Je pense aussi prendre la version DC du 4, elle était pas mal améliorée visuellement par rapport à la version PS dans mes souvenirs.
Même si c'est en partie off-topic, quelques paragraphes sur Galleon seraient les bienvenus. Je suis plusieurs fois tombé dessus en magasin. Je n'avais comme renseignement sur lui que quelques lignes lues sur mon thread Xbox en section retro.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-06-06 21:38
bon bah trop tard je l'ai pris. et le legend aussi vu qu'il etait qu'a 20€

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2007-06-06 21:44
Moi, ça me donne surtout envie de réessayer le premier Tomb Raider (jamais fini, d'ailleurs). Les Quick time events (vraiment une fausse bonne idée, ces trucs) et les effets bullets time, ça ne me parle pas vraiment.
Les gaming live de jeux video.com m'ont aussi un peu refroidi, notamment le combat contre le T-REX. Ces jauges partout, ces effets de style, ça gâche un peu l'intensité qu'on pouvait ressentir dans la même scène du premier (où c'était un sacré choc).
Mais bon, globalement, ça a l'air pas mal quand même.
Je le prendrai éventuellement d'occasion, pourquoi pas.
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-06-07 14:50
Citation :
Le 2007-06-06 19:37, Lyle a écrit:
Bon ben moi je fais comme j'ai dit, j'attends qu'il ne vaille plus qu'une bouchée de pain (ça devrait venir assez vite) et je prends. En attendant, je pourrai toujours refaire les originaux. Je pense aussi prendre la version DC du 4, elle était pas mal améliorée visuellement par rapport à la version PS dans mes souvenirs.
Même si c'est en partie off-topic, quelques paragraphes sur Galleon seraient les bienvenus. Je suis plusieurs fois tombé dessus en magasin. Je n'avais comme renseignement sur lui que quelques lignes lues sur mon thread Xbox en section retro.
Peut être à moindre prix je ferai aussi un effort. Tout en essayant de voir ce jeu comme un nouveau Tomb raider plutôt qu'à un remake. (Même si on a pu avoir de trés bons remake par le passé Resident Evil Rebirth pour ne citer que lui)
Pour Galleon je ne pourrai que trop te conseiller d'aller voir le topic dédié afin de ne pas trop faire de hors sujet. Mais sincérement j'en pense toujours autant de bien de ce jeu.
Topic Galleon
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2007-06-07 15:18
Il semblerait que TA soit bientôt dipso sur 360....mais en 5 packs à dl sur le Live.
http://www.xboxlive.fr/index.php?mode=news_aff&id_news=6073
Si c'est pas 2000 MS le pack, il y'a des risques pour que je succombe puisque je ne l'ai toujours pas pris sur PS2. Faudra voir le prix....

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-07 17:32
Précisons que TRA sur 360 sera considéré comme un add-on à Tomb Raider Legend. De fait, il sera nécessaire de posséder Legend pour pouvoir jouer à Anniversary.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-06-07 20:31
Citation :
Le 2007-06-07 17:32, David a écrit:
Précisons que TRA sur 360 sera considéré comme un add-on à Tomb Raider Legend. De fait, il sera nécessaire de posséder Legend pour pouvoir jouer à Anniversary.
Je l'ai revendu hier!
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 23:49
Bon alors les nouvelles de front :
J'ai atteint l'Atlantide, j'ai même plié les mines de Natla. Ayé. On y est. La pyramide. La tour. Le niveau que tout joueur de TR1 a du maudire.
Un point sur l'Egypte : j'ai adoré. C'était superbe. C'est vrai ! Magnifique. Et si différent ! On retrouve le path du jeu original, mais encore une fois, les mécanismes ont changé, et ce n'est pas plus mal. On y passe du temps, sans s'en rendre compte, à savoir comment atteindre le rebord, là-bas, au fond. Parce qu'on l'a bien vu dès le début que c'était là qu'il fallait aller. Mais le chopper en un seul moreceau, c'est autre chose.
Les momies font mal. Les crocodiles se font shooter de loin. J'ai commencé à me servir du shotgun. A peine. Comme dans les originaux, je ne joue qu'aux flingues. Je garde le gros sel pour les boss.
Et les boss. Je m'excuse. Je retire ce que j'ai pu fièrement annoncer en spoiler. Ce fut de gros à prioris d'un type comme moi qui croyait savoir de quoi il parle. Atteignez les mines de Natla et vous comprendrez. C'est, avec un peu de recul, excellent. Lara est jeune, c'est sa première aventure en solo, et les p'tits gars de Crystal Dynamics, ils l'ont bien saisi, et ils l'ont mis en avant. Ses expressions faciales sont justes et saisissantes. Lara est dépassée par les évènements, et perd sa fierté anglaise face au danger. Elle flippe.
C'est génial.
Si on suit cette ligne directrice, dans TR2 Anniversary, elle devrait se transformer en psychopate ^^
Qu'est-ce que c'est bô. On s'arrête, on regarde, on se souvient. C'était là, il y a dix ans. On met le pied dans une salle, on la reconnait. Mais oui ! Et puis tiens, on découvre des mécanismes nouveaux, un parcours légèrement altéré. Des pièges, il y en a. Des raisons de recommencer aussi. Et des retries pour atteindre ce p*%!in de rebord avec son artefact dessus aussi.
J'ai pris le temps de retourner le manoir des Croft. C'est à faire. On se dit que c'est pour occuper entre deux frustrations, c'est vrai. Et puis, on se laisse prendre. On se rend compte aussi que pour plier l'affaire à 100%, faudra se donner du mal.
Parce que malgré tout, les caméras n'aident pas. Vraiment pas. Je n'aime pas les courses contre les murs, ça finit mal (surtout dans le niveau 2 de l'Egypte pour l'artefact qui nécessite cette technique - j'en ai ch!%).
Encore une fois, toutes mes excuses pour ma prétention scénaristique, c'est assez logique au final. Je souhaite ardemment un TR2 Anniversary - et ils peuvent le faire.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 00:56
@David :
C'est vrai cette ignonomie ? Tu crois vraiment que Crystal Dynamics serait prêt à faire une erreur pareille ?! Ce serait du suicide !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 03:05
Je viens d'arriver aux mines de Natla. Le jeu est vraiment somptueux, ya pas à dire.
C'est un délice de faire le parallèle avec l'original. C'est là qu'on se rend compte que depuis tout ce temps, on n'a vraiment pas fait mieux, et que ça nous manquait. Anniversary parvient à retrouver une bonne partie de l'épisode originel tout en le sublimant graphiquement même si, globalement, le jeu est beaucoup plus "froid". Est-ce un mal? Je ne sais pas. Mais la rougeur de Qualopec n'est plus qu'un vieux rouge délavé. L'ocre brûlant de la Grèce s'est grisé. Le jaune éblouissant de l'Egypte est aussi devenu plus sage.
C'est un fait que ce remake a tronqué de nombreux passages. Les niveaux sont notoirement plus courts. La Citerne a été fusionnée à la Tombe de Tihocan.
J'en ai un peu chié avec les boss. Et puis, ça ne devrait pas être des boss. Mais peu importe. Si le T-Rex est un peu balourd en terme de design (la bestiole m'a paru disproportionnée, très largement hydrocéphale), les Centaures sont en revanche vraiment diaboliques, absolument terrifiants en gros plan. Le bestiaire original est de retour, même si le nombre de bestioles que l'on croise me semble avoir beaucoup diminué. Ce n'est pas forcément un mal.
Lara est à croquer. Loin d'être une tueuse à la pelle et de sang froid comme dans Legend, le voilà qui est plus chaude, plus humaine. Son visage m'a l'air de s'être affiné, adouci. On la devine certes déterminée mais gentille, sympathique. On renoue bien avec l'aspect solitaire.
Courrir sur les murs est un régal, même si les sauts qui s'ensuivent sont parfois retors. Le bullet-time n'est pas trop abusif, pas trop racoleur. C'est bien. C'est joli, efficace et relativement discret.
C'est beau et ça sonne vrai. Les ruines sont décrépites, l'atmosphère est pleine de particules qui volent et brillent dans l'air que l'on imagine bien renfermé. C'est maniable, c'est intéressant, c'est stimulant. On veut en voir toujours plus, parce que c'est un bonheur total de contrôler Lara et parce qu'on nous propose des scènes de haute voltige. Parce qu'on veut voir les statues, le Sphynx. On veut voir la prochaine salle, forcément sublime, le prochain puzzle, qu'on imagine nouveau et gigantesque.
En gros, Tomb Raider Anniversary, c'est la plastique parfaite et la souplesse de Legend mises au service de l'histoire et de l'ambiance du premier jeu. C'est fulgurant, jouissif. C'est du bonheur en barre.
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2007-06-18 12:08
Quelques précisions sur la version 360.
En fait le jeu sera d'abord dispo en dl sur le XBL, puis une version boîte verra le jour probablement à la fin de l'année. Par contre je n'ai pas vu de références sur l'obligation d'avoir TR Legend pour dl les chapitres d'Anniversary. Le coût total des dl devrait revenir à 2400 MS.
Sinon voici les 2 premières images de la version 360.
http://www.jeuxvideo.fr/tomb-raider-anniversary-kit-actu-75302.html
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2016-01-03 19:29
Histoire de réparer mon acte manqué sur le premier Tomb Raider (sur Saturn) l'an dernier (à moins que ça ne date de deux ans ?), je me suis lancé dans Tomb Raider Anniversary version Wii.
J'ai donc lancé l'aventure en commençant par le Manoir des Croft, histoire de me faire la main...et j'ai été subjugué dès le départ par le traitement réservé à ce qui n'était qu'une entrée sommaire dans l'original. Il y a des objectifs, un vrai labyrinthe, des énigmes à résoudre et des trucs secondaires à récupérer, en plus d'une vraie ambiance ! Hop, l'ancienne salle de gym du premier part à la benne dès les cinq premières minutes de jeu, ça commence bien.
Ceci dit, il manque une vraie initiation au combat, qui sera dispensée - un peu vite- dans le premier niveau. Parce qu'en plus du nouveau feeling sur les déplacements, il faut se faire au nouveau système de déplacement et de visée, beaucoup plus souple mais aussi plus délicat à manier du fait de la séparation entre visée de tir (sur Z) et angle de caméra (sur C). Si on ajoute à cela les ralentis (coup de Nunchuk avant de prendre un coup) suivis d'un headshot fatal (B pendant le ralenti), ça fait un certain nombre d'infos à intégrer sur le tas, et je ne suis pas encore au point.
Je crois que quelque part, je pensais, la partie trouillarde de moi-même espérait que le jeu se serait assagi avec ce remake. Tomb Raider a toujours été un jeu qui me fait énormément d'effet, d'autant que l'ambiance du Pérou me renvoie au Rascar Capac de Tintin, qui est ma hantise ultime d'enfant. Et comme cette série a un pouvoir d'évocation incroyable, je pensais que Anniversary allait me foutre un peu la paix, me laisser respirer et faire mes petites acrobaties en paix...
...et j'avais tort. Oh boy que j'avais tort !
Car Anniversary n'est pas qu'un simple remake plié en deux-deux, c'est un jeu qui a parfaitement saisi les points forts et points faibles de son ancêtre, et qui sublime les premiers et comble en partie les seconds. Ça a beau être plus fluide, plus lisible, plus tout ce que vous voulez, il n'empêche pas que dès mon arrivée dans les cavernes l'ambiance m'a sauté à la figure. C'est oppressant, solitaire, et les moindres loups qu'on entend hurler me font avoir des sueurs froides. Et ce même si on ne prend que peu de dégâts, qu'ils meurent vite et que les medipaks sont encore une fois légion : ce ne sont pas des "loups", mais bien ces "loups" qu'on s'imaginait enfant, avec les yeux brillants, les babines retroussées et un goût trop prononcé pour la jugulaire. Encore une fois, l'évocation marche à 200%, surtout sur moi qui suis très impressionnable concernant les peurs primordiales. J'ai fait Resident Evil 4 l'année dernière, c'est du petit lait par rapport à Tomb Raider, même dans son passage du château.
L'autre chose qui marche super bien est le comparatif permanent entre l'original et le remake. Je crois que les développeurs ont sciemment joué avec ça, en poussant le joueur à se souvenir constamment des niveaux passés et de noter les éléments différents. Il m''a fallu quelques minutes pour reconnaître Vilcabamba, son agencement de maisonnettes en bois et en paille, son bassin central et son ouverture mystique à la fin ! Mais comme ils ont ajouté plusieurs passages avec des artefacts à récupérer, on est sur la corde raide parce qu'on ne sait jamais si ils n'ont pas ajouté quelques bestioles en plus.
Bon, j'ai juste fini Vilcabamba (oui, je fais le jeu par petites doses, pas bon pour mon petit cœur cardiaque !), ce qui signifie que les vélociraptors et le T-Rex attendent au tournant. Point positif, si mes souvenirs sont bons, le fusil à pompe approche à grands pas aussi ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-01-05 19:29
Et voilà, le Tombeau de Qualopec est fini, on attaque St François et ses quatre salles
Bon du coup, j'ai vu le T-Rex...
Je...ne déteste pas.
On perd autant qu'on gagne, on va dire. On a un vrai combat, là où cette partie de la série était clairement son point faible. Ça reste basique mais ça marche, d'autant que la mise en scène a été travaillée. Mais de l'autre côté, on perd la surprise massive qui accompagnait l'apparition du T-Rex dans le premier où il n'y avait aucune cut-scene, et à peine avait-on tué deux ou trois raptors, on avait cet évadé de Jurassic Park qui nous tombait sur le râble et il fallait foncer dans une cavité, monter sur le pont pour l'esquiver (et le tuer sans qu'il puisse rien faire !). Là, c'est plus académique, plus institutionnel...plus jeu vidéo.
En fait, tout ce TRA fait plus jeu vidéo, notamment avec l'apparition du grappin et des barres horizontales qui s'accompagnent de repères visuels très colorés, qui dénotent un peu avec la charte esthétique des niveaux. Ce n'est pas grave du tout, c'est juste autre chose et ça ne plombe pas l'ambiance, toujours aussi excellente !
Par contre j'ai un gros souci avec la maniabilité, ou plutôt avec la disposition des boutons sur la Wii. Déjà qu'il faut travailler sur ses anciens réflexes de Tomb Raider qui ne marchent plus (le jeu n'est plus "géométrique", donc le côté ultra-précis est parti et on peut mourir un peu bêtement...mais comme on peut sauvegarder comme on veut...), mais en plus les combats me posent problème. En fait, les esquives, cruciales à cause du ralenti, sur Wii se font de deux manières (au choix), en mettant un coup de Nunchuk, ou avec la croix directionnelle de la Wiimote, le tout avec le stick du Nunchuk. Et les deux ne me conviennent pas ! Soit je mets des coups de Nunchuk avec la même main que pour les déplacements, ce qui occasionne fatalement des ratés ; soit j'utilise la croix et avec mes petites mains, je suis obligé de modifier en temps réel la manière dont je tiens la Wiimote en même temps que les déplacements et le tir (pour rappel : déplacements/caméra/lock sur le Nunchuk, tir/saut/soin sur la Wiimote). Bon je ne prends pas très cher et les medipaks, encore une fois, sont légion, mais j'ai l'impression de "mongoliser" à chaque combat et c'est assez agaçant  Il faut voir dans les options de contrôle, si je ne peux pas passer les esquives sur le Bouton A...
Quoi qu'il en soit, ils ont enlevé les gunfights - nuls - avec Pierre, et il est temps d'aller voir les salles d'Atlas, Poseidon, Héphaïstos et Damoclès ! Miam ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-01-14 20:53
Et de trois !
Tomb Raider Anniversary terminé ce soir même, il doit me manquer une ou deux estampes et les codes triches (comment on débloque ça ?), mais j'ai récupéré tous les artefacts et reliques. Et c'était absolument génial.
Bon, je ne suis pas forcément fan de la manière dont ils ont retouché le trio Colisée-Citerne-Tombeau de Tihocan, c'est vrai. C'est vraiment voyant en arrivant dans la Citerne, dont la première moitié a été fusionnée avec la seconde moitié du Tombeau. Le Colisée, lui, a un peu rétréci...ce qui veut dire qu'il est tout de même très grand. Mais quand on a fait les niveaux d'origine, ce qui a été enlevé nous saute aux yeux, et c'est d'autant plus étrange que la Folie de St François, elle, a été améliorée sur tous les plans.
Les combats, si ils restent anecdotiques, sont tout de même plus agréables qu'avant. J'ai fini par me faire au coup du ralenti en remontant ma main droite plus haut que d'habitude pour faire des esquives. Et comme le jeu dispense beaucoup de munitions et de médipaks (plus de 60 arrivé à la Grande Pyramide !), la difficulté de ces combats est toute relative...comme d'habitude, on meurt surtout par des chutes à cause de sauts mal réfléchis ! D'ailleurs, la Grande Pyramide a été un véritable festival avec cette lave de partout, ces corniches où on n'a qu'un temps limité avant de se faire souffler dessus et les rochers glissants. J'ai moins aimé l'esthétique de l'Île Perdue - je trouve les niveaux volcaniques assez moches dans les jeux vidéo - mais le challenge était au rendez-vous.
J'ai a-do-ré, et en finissant le jeu, il m'est venu une théorie, selon laquelle Crystal Dynamics a un peu retenu ses coups. A peu de choses près, TRA explose TR1 sur tous les plans, que ce soit le design, l'atmosphère, le personnage de Lara...sauf sur certains détails comme le raccourcissement des niveaux, ou ce côté "jeu vidéo' plus visible via certaines mécaniques ludiques. J'aime voir ces petits "couacs" comme des marques de respect envers TR1, pour lui laisser une raison d'exister, une raison pour les joueurs de relancer ce chef d’œuvre qui ressemble à une bouillie de pixels. Une marque de déférence de l'héritier envers son aîné, en quelque sorte
Quoi qu'il en soit, TRA est une tuerie, il s'inscrit déjà dans ma liste des meilleurs jeux de la Wii, des meilleurs jeux de mon année 2016 alors que c'est le tout premier jeu que je termine. Mais surtout, il place la barre très haut en ce qui concerne la qualité des remakes de jeu vidéo. Tant pis pour les autres qui auront à souffrir de la comparaison quand ils passeront entre mes mains, mais si je me mettais à être plus coulant avec eux, j'aurais un peu l'impression d'insulter le travail effectué par Toby Gard et Crystal Dynamics. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|