![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Contra 4 DS - plus royal que le roi |
| Auteur | Contra 4 DS - plus royal que le roi |
| Panda Gros pixel ![]()
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris Hors ligne | J'ai reçu mon exemplaire, je l'ai testé ..... et le retour sur terre a été violent : je souffre pour arriver au boss de fin du premier niveau en mode normal. J'ai donc ravalé ma fierté et je suis passé en mode facile. J'en bave, mais je progresse.
Ce qui m'exaspère, c'est la difficulté que j'ai à tirer en diagonale et le nombre de pertes de vie que ça a entraîné. Je pense que c'est plus lié à la croix qu'au jeu mais ça rend fou quand on voit le challenge proposé. Quand à une éventuelle non distribution en Europe, l'aspect retro-hardcore du jeu ne doit pas l'aider pour se faire une éventuelle place dans les étales entre les jeux "génération touch". Je serai curieux de connaître les chiffres de vente du dernier Contra sur PS2 qui n'était pas lui non plus très commode.
|
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Petite MAJ. Je m'autorise maintenant à utiliser les 5 crédits accordés par le jeu (toujours en Normal). J'ai bien fait de prendre cette décision. On progresse juste beaucoup plus vite, car on peut travailler les passages délicats mais sans vraiment avoir l'impression de tricher. Contra 4, c'est 90% de choses imprévisibles lorsque l'on découvre les séquences.
Je suis arrivé au boss du niveau 6. Là, on découvre avec étonnement que les niveaux 5 et 6 sont en fait bien plus accessibles que les niveaux 2 et 4. Le niveau 5 est une phase shoot en mer plutôt réussie. On y dirige un genre de jet ski, et le jeu fait plus que jamais l'aller retour entre les deux écrans. Beaucoup de patterns traitres mais pas si effrayants que ça une fois qu'on a compris le truc. Le niveau 6 est la deuxième phase frontale du jeu. Les concepteurs se sont bien rattrapés par rapport à la première. Ils ont essayé quelques trucs. Le boss est une vieille connaissance : le squelette mécanique géant qui apparaissait en ouvrant des portes à la fin du niveau 3 de Contra Spirit. D'ailleurs, j'ai un problème pendant sa deuxième phase. Je suis resté 20 minutes à l'affronter (ses jets de flamme sont simples à éviter) sans savoir comment m'en débarrasser. On tire sur les portes pour les refermer, mais systématiquement le squelette les ouvre à nouveau. J'ai l'habitude d'être bloqué dans un jeu d'aventure, pas contre un boss de run'n gun. Si quelqu'un qui a été plus loin peut m'expliquer... Mis à part ce mystère, ce niveau n'est pas très difficile. Juste un truc, donc, pour ceux qui sont découragés par la difficulté du jeu : celle-ci est très étrange, pas très logique. Le pique, pour l'instant, c'est le 4ème niveau. Notamment cette p******* de scène avec les ennemis mécaniques qui se transforment 2 ou 3 fois quand on les détruit. Mal armé, on peut facilement perdre 4 ou 5 vies à cet endroit. Beaucoup de pratique est aussi nécessaire sur le missile (surtout ne loupez pas le 3-way qui passe quand on escalade la rampe de lancement). Par contre, le boss de ce niveau est assez simple.
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Pour le boss squelette Lyle, la seule manière de tirer suffisamment vite pour le tuer est de ne pas appuyer en continu sur le bouton de tir, mais par petits coups très rapides. Ainsi ta vitesse de tir est bien plus grande et tu ne lui laisses pas le temps de refermer la porte.
Sinon après l'avoir fini en easy (c'est con car il y a deux niveaux en moins qu'en normal mais bon je voulais pas passer ma vie sur le jeu non plus
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'ai un mal de chien avec le boss du missile : si on peut facilement échapper à ses attaques quand on descend le long du missile, quand on se retrouve en bas c'est une autre paire de couilles : le temps que le grappin choppe une attache ou même que l'on grimpe manuellement le long du tuyau, le boss m'éclate la tronche.
Les deux derniers niveaux sont un calvaire pas croyables. J'imagine même pas en Hard où la vitesse des balles est... hallucinante. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2008-01-09 22:39, Erhynn Megid a écrit: J'ai un mal de chien avec le boss du missile : si on peut facilement échapper à ses attaques quand on descend le long du missile, quand on se retrouve en bas c'est une autre paire de couilles : le temps que le grappin choppe une attache ou même que l'on grimpe manuellement le long du tuyau, le boss m'éclate la tronche. Tu peux grimper en sautant aussi, si je me souviens. Et la partie sur le missile en vol est l'un des meilleurs moments de run & gun de ces dernières années. A vrai dire, ce jeu est l'un des meilleurs moments de run & gun de ces dernières années. Par moments, j'ai presque l'impression de retrouver le génie et l'inventivité du premier Rocket Knight Adventures (d'ailleurs m'sieur Konami, si t'as envie d'outsourcer une autre de tes vieilles licenses à WayForward en vue d'une version DS, moi j'dis ça j'dis rien...). _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| lerbours1 Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Jun 17, 2003 Messages : 139 Hors ligne | Citation :
Le pique, pour l'instant, c'est le 4ème niveau. Notamment cette p******* de scène avec les ennemis mécaniques qui se transforment 2 ou 3 fois quand on les détruit. Mal armé, on peut facilement perdre 4 ou 5 vies à cet endroit. Le truc sur ce passage est de surtout ne pas s'arrêter. Passe par le bas en ayant sous le bras l'arme crush (missile explosifs) que tu obtiens juste avant de combattre le mid-boss. En gros dés que tu vois un ennemi débarquant par la gauche, tu lui tires une fois dessus mais tu continue ta course. Le temps que l'ennemi se régénère, il aura déjà disparu de l'écran. Pour les autres qui déboulent sur ta droite, tu les esquives avec un petit saut en gardant en mémoire que certains s'accroupissent en te snipant dans le dos. Vers la moitié du passage, le premier P-up qui vient de ta gauche est un bouclier. Donc essaye de le laisser arriver à ton niveau afin de continuer ta course. Ensuite avec cette protection tu trace en ligne droite jusqu'à la rampe du missile. Ne te préoccupe pas des autres P-up, vu que la mitraillette et le spread shot qui apparaissent au niveau de la rampe sont largement suffisant pour la dernière partie du niveau. _________________ |
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | En fait, j'essaie toujours de passer par le haut, parce que j'ai remarqué que les ennemis y étaient sensiblement moins nombreux qu'en bas. Certes, il n'y a pas de bouclier mais statistiquement, je perds beaucoup moins de vies ici. Il faut juste réussir le saut juste avant, calculé assez serré.
|
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | J'ai aussi terminé le jeu en mode easy, un mode bien satisfaisant pour les joueurs moyens comme moi. Le mode normal me semble beaucoup plus difficile dès le premier niveau. J'imagine ce que ça doit être après... Je vais quand même essayer de m'accrocher, histoire de voir les derniers niveaux inaccessibles en mode easy (bouh les méchants programmeurs).
Je partage votre point de vue : ce jeu est un ovni à l'heure actuelle et est extrêmement bien réalisé. Du tout bon pour un jeu qui, selon moi, n'a pas d'équivalent sur DS.
|
| Khayman Pixel digne de ce nom ![]() ![]() Inscrit : Aug 08, 2007 Messages : 110 Hors ligne | J'ai passé ma semaine sur ce jeu, j'ADORE.
Pourtant ma seule expérience des Contra se limitait à Probotector sur Game Boy jusqu'à maintenant. Bref j'ai fini le jeu en easy là, je planche sur le mode normal. J'ai aussi fait pas mal de challenges (y'en a que j'ai dû recommencer une bonne dizaine de fois). J'ai débloqué Probotector en tant que perso, et surtout 2 épisodes NES. Super C est mortel Y'en a d'autres à choper comme ça ou c'est les 2 seuls? _________________ |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Ce sont malheureusement les deux seul. Le reste des goodies à débloquer (un toutes les 4 missions fini) ce sont des interviews, des fiches sur les anciens Contra, Probotector et Gryzor, ect...
Sinon perso, en one-créditant en mode normal je dépasse pas le niveau 7 (city), la plupart de mes vies je les bouffe au niveau 5 (ocean), particulièrement contre le mid-boss (les deux poissons squelettes) face auxquels j'arrive pas à mettre au point de pattern d'esquive, et contre les deux phases avec des ennemis bleus volant qui balance des missiles à tête chercheuse (j'arrive jamais à détruire tous les missiles). Notez que le bouton L de ma DS ne fonctionne plus, ce qui rend le jeu significativement plus dur pour moi. Petite astuce pour passer la fusée (qui était une de mes hantises jusqu'à ce que je trouve le truc), il faut la jouer au son. C'est à dire porter son attention exclusivement sur les missiles jusqu'à entendre le cliqueti du prochain anneau debloqué, et appuyer sur le bouton de saut immediatement sans chercher à se demander où atterrir : une fois en l'air, on a bien le temps de s'occuper de sa trajectoire. De cette manière on minimise le temps passé à ne pas s'occuper des missiles, et on a le temps de correctement viser en diagonal pour degommer ces missiles qui arrivent de biais. |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | J'ai pu m'essayer à Contra DS ces 3 derniers jours.
Rien à ajouter à ce qui a été dit : des jeux pareils, on n'en fait hélas plus beaucoup de nos jours. Extrêmement classique dans son déroulement (que d'hommages appuyés à la série !), mais regorgeant de bonnes petites idées, comme "au bon vieux temps". La réalisation est impeccable, et la difficulté, disons-le franchement, abominable. Abominable, parce que l'hommage est si appuyé qu'il reprend même des éléments de gameplay assez discutables (le scrolling vertical qui monte à chaque saut mais qui ne resdescend pas dans le second niveau, au secours). Abominable aussi parce que je me trouve confronté à deux problèmes. Le premier a déjà été soulevé plus haut : moi non plus, je ne parviens pas à sortir des diagonales facilement. Ce jeu m'a permis de me rendre compte à quel point la croix de DS Lite était mal fichue. Le second, c'est que je suis in-ca-pa-ble de gérer les 2 écrans simultanément. Si je concentre mon attention sur ce qui se passe en bas, ne demandez surtout pas ce qui se passe en haut : je n'en sais fichtre rien. J'ai bien essayé de placer mes yeux l'un au-desus de l'autre, mais rien à faire : ils ne veulent pas bouger. Et puis, le "vide" invisible entre les 2 écrans n'aide pas à la lisibilité de certaines scènes, voire à la leur jouabilité. Du coup, je meurs beaucoup sans savoir pourquoi, et c'est très énervant. Très bon jeu donc, mais mauvais support en ce qui me concerne.
|
| lerbours1 Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Jun 17, 2003 Messages : 139 Hors ligne | Citation :
Le premier a déjà été soulevé plus haut : moi non plus, je ne parviens pas à sortir des diagonales facilement. Ce jeu m'a permis de me rendre compte à quel point la croix de DS Lite était mal fichue. Le second, c'est que je suis in-ca-pa-ble de gérer les 2 écrans simultanément. Si je concentre mon attention sur ce qui se passe en bas, ne demandez surtout pas ce qui se passe en haut : je n'en sais fichtre rien. J'ai bien essayé de placer mes yeux l'un au-desus de l'autre, mais rien à faire : ils ne veulent pas bouger. Et puis, le "vide" invisible entre les 2 écrans n'aide pas à la lisibilité de certaines scènes, voire à la leur jouabilité. Du coup, je meurs beaucoup sans savoir pourquoi, et c'est très énervant. Cette histoire de diagonale revient souvent dans la bouche des joueurs, mais cela peut venir de la position du pousse sur la croix. Je joue avec le bout du pousse et je n'éprouve aucun difficulté à sortir une diagonale. Pour les deux écrans, c'est franchement plus une question d'habitude qu'autre chose. Certes j'ai été un peu destabilisé au début mais c'est avant tout une question de concentration. Ce n'est pas plus différent que de jouer à un shmup en tate. [ Ce Message a été édité par: lerbours1 le 2008-04-11 13:22 ] |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2008-04-11 13:21, lerbours1 a écrit: Cette histoire de diagonale revient souvent dans la bouche des joueurs, mais cela peut venir de la position du pousse sur la croix. Je joue avec le bout du pousse et je n'éprouve aucun difficulté à sortir une diagonale. Pour les deux écrans, c'est franchement plus une question d'habitude qu'autre chose. Certes j'ai été un peu destabilisé au début mais c'est avant tout une question de concentration. Ce n'est pas plus différent que de jouer un shmup en tate. Je tenterai de poser le pouce autrement à l'occasion. Pour ce qui est de la comparaison avec un écran en tate, le ratio n'est vraiment pas le même. Les Contra d'arcade se jouaient justement en tate afin de donner à leurs niveaux toute la verticalité dont ils avaient besoin, mais le ratio de l'écran restait un simple 3/4. Le ratio de la DS est presque du 3/6... Question d'habitude sans doute, mais cette disposition d'écran ne convient clairement pas au champ de vision humain.
|
| oufwid Pixel de bonne taille ![]()
0002144
pts.
Joue à la Switch! Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327 Hors ligne | Désolé pour le déterrage, mais après Zelda Phantom Hourglass, je me suis attaqué à Contra 4. Enfin je me suis fait éclater par Contra 4, plutôt.
Il est vraiment, mais vraiment difficile. Je l'ai fini en easy (le mode normal, avec la puissance de feu à deux niveaux pour les power-ups est vraiment exigeant), et je suis tout de même bien frustré de ne pas avoir fait les deux derniers niveaux. Du coup j'ai passé du temps sur les challenges, qui à mon sens permettent de bien progresser. J'en ai débloqué 25/40 et les bonus sont vraiment excellents. Là je me heurte à un pic de difficulté avec les challenges, je vais enfin réattaquer le mode Normal, avec je l'espère plus de réussite. Un excellent Contra, presque aussi bon que celui sur Megadrive (mon favori). |
Index du Forum » » Jeux » » Contra 4 DS - plus royal que le roi ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)