| Auteur |
Twin snake vaut il le coup? |
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 22:05
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2008-06-18 22:27
Citation : Bref, le genre de truc qui m'a tué le jeu et mon implication dans ma partie. Un véritable saccage.
Et non seulement les cinématiques sont méchamment exagérées mais l'apparition de nouvelles cinématiques ruine completement l'ambiance de certains passages.
Ainsi la scène du couloir menant au labo d'Otacon :
Sur Psone on ne voit rien mais on entend les sons, les cris, on remonte ce couloir en flippant un peu, sans vraiment savoir ce qui va nous tomber sur la gueule.
Sur GC par contre on voit tout grace à une belle cinématique avec giclées de sang et vols de membres amputés au ralenti (ouaiiis trop classe !), si bien qu'une fois le pad en main, plus aucune tension, aucun suspense, on a juste un couloir "vide" à traverser avant la cinématique suivante... bof !
.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-06-19 22:08
Je trouve que vous exagérez avec les cinématiques. Celle où le ninja découpe le plafond au sabre et celle où snake saute sur une roquette sont nulles.
Mais le reste est largement valable.
Quand je vois dans le 4 la cinématique du combat Vamp vs Raiden, où ce dernier fait des trucs style capoeira, en s'appuyant sur son sabre planté dans le sol, je trouve que c'est du grand n'importe quoi !
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-06-19 22:22
Attends, on a oublié celle à la fin du combat contre Sniper Wolf ! Snake met un coup de pied dans on PSG-1, qui s'envole (Wolf est tétanisée, comme le veut la Loi des Animes) et le rattrape au vol, puis il tire sans viser et boum ! Dans le mille !
Et puis, MGS4, il est vrai, fait encore plus dans le grand n'importe quoi au niveau hollywoodien. En fait, je trouve que ça nuit globalement à la cohérence et à la crédibilité de l'ensemble.
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-06-19 22:28
Citation :
Le 2008-06-19 22:08, nknico a écrit:
Quand je vois dans le 4 la cinématique du combat Vamp vs Raiden, où ce dernier fait des trucs style capoeira, en s'appuyant sur son sabre planté dans le sol, je trouve que c'est du grand n'importe quoi !
D'un autre côté, Raiden n'est pas jouable dans MGS 4 que je sache, donc il est moins choquant de voir un PNJ faire des choses incroyables durant des cinématiques que le héros qu'on dirige. Après, je ne sais pas ce qu'il en est pour Snake dans le jeu.
Mais sinon dans MGS 2, je n'ai jamais eu de scène pareille avec un aussi gros décalage entre ce que fait le héros dans le jeu et ce qu'il fait dans une cinématique. Je n'avais pas eu l'impression de carrément sortir du jeu à cause de cinématiques en trop qui ruinent la crédibilité des actes du joueur.
Autrement, un autre problème dont on parle pour Twin Snakes, ce sont les nouveautés de MGS 2 introduites dans le remake Gamecube mais peu compatibles avec les salles de MGS 1 qui n'ont pas été réaménagées pour être conçues. Par moments, j'ai bien vu qu'il y avait des déséquilibres. Seule exception: vers la fin quand on doit refroidir je ne sais plus quel objet. Sur PSX, il fallait apparemment revenir en arrière et éviter à nouveau des gardes pour aller dehors dans la neige afin de le congéléer, mais sur Gamecube on peut s'accrocher à des rembardes dans la salle sans revenir en arrière et tirer sur une sorte de réfrigérant. Là vraiment les nouveautés apportaient quelque chose pour éviter cette lourdeur (malheureusement, on se refarcit tout de même sur Gamecube l'aller-retour pour aller chercher le fusil à lunette).
J'ai également entendu dire que la scène de dénouement avec Wolf a été dénaturée sur Gamecube à cause d'une musique supprimée.
Bon après, libre à chacun de jouer à l'une ou l'autre version bien sûr.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 11:23
Si vous pouviez ne pas spoiler (même un peu) MGS4 hors du topic approprié, j'apprécierais (je ne suis probablement pas le seul).
Sinon, je me suis refait MGS sur PS dernièrement (probablement pour compenser ma frustration de ne pas avoir une PS3), et c'est vraiment excellent. Le jeu a étonnement bien vieilli visuellement, grâce notamment à un très bon choix de couleurs donnant un cachet particulier à cet épisode.
Il y a un truc qui m'a par contre étonné, c'est la relative simplicité des phases d'infiltration, ainsi que leur rareté. A partir de Psycho Mantis environ, MGS aligne les séquences d'actions variées (séance de snipe, torture, descente en rappel, etc.) et place l'infiltration quasiment au second rang. Vraiment frappant en ayant refait récemment les épisodes 2 et 3. D'autant que l'infiltration est souvent très simple, puisqu'il s'agit la plupart du temps de slalomer entre de gros blocs pour ne pas se faire voir. C'est un aspect du jeu qui s'est vraiment enrichi dans les épisodes suivants.
A part ça, niveau rythme, level design et diversité des situations, c'est réellement un jeu à connaitre, qu'on refait encore et encore sans voir le temps passer (pour tout dire, en une session de jeu, je suis allé jusqu'au passage de la clé à transformer). Quand à la grandiloquence des cinématiques, elles sont déjà en partie esquissée dans cet épisode. Je penser notamment au bref combat entre Grey Fox et le Metal Gear Rex, à base de vire voltage en tout genre et de canon laser, même si l'ensemble est effectivement plus sobre.
Je n'ai pas joué au remake sur GameCube, mais j'imagine assez bien ce que les nouvelles actions possibles doivent enlever au jeu... Enfin bref, si vous en avez la possibilité, procurez vous une version PS. La VF n'est honnêtement pas si horrible que ça, sauf quelques passages célèbres. La voix de Liquid est notamment plutôt bien choisie... Après le doubleur de Snake n'est peut-être effectivement pas le meilleur choix ("c'est si beau. Le ciel, la mer... les caribous")
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 11:53
(Z'avez quelque chose contre les caribous ?)
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 12:27
Citation : La VF n'est honnêtement pas si horrible que ça, sauf quelques passages célèbres.
"Elle est bieeeeeeeen cette petite !"
D'ailleurs je vois que je ne suis pas le seul à trouver le doubleur français de Liquid Snake très bon ("Hé Snake ! Super mes lunettes non ?"), vraiment dans le ton. En fait, je pense que la VF de MGS 1 est réussie dans ce qui est du ton employé, les doubleurs ont très bien compris la psychologie des personnages...mais ratée dans le sens où les voix elles-mêmes ne collent pas très bien.
Exemple type dans Twin Snakes de moment raté : la scène de la descente en ascenseur avant le 2e combat contre Sniper Wolf. Snake est accueilli par 4 gardes en camouflage optique décidés à en découdre, et Otacon vous prévient en hurlant de panique dans le Codec...mais la VO est ratée sur ce point, le doubleur garde une voix normale alors qu'on voie Otacon s'exciter sur l'illustration, enlevant du même coup 90% de la tension de la scène.
Ce que je reproche à Twin Snakes est finalement le ratage du traitement de l'ambiance au niveau sonore (musiques surtout) et contextuel (cinématiques complètement décalées par rapport au jeu).
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 18:04
En fait le pire est de loin c'est la voix francaise de meryl
a des moments,ca fait franchement pitié,la meuf joue comme un pied
edit: mais dans "twin snake", il n'y a pas aussi des objets caché en plus par exemple?
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 20:04
Non rien de neuf. Quelques poster différents, une statue de yoshi dans le bureau d'otacon...des trucs comme ça.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 20:58
Et une pub pour Zone of The Enders 2... dans un jeu GameCube (lorsqu'Otacon parle des Otakus). Ca devrait inspirer Laurent Fisher tiens, en parlant des joueurs Nintendo otakus.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2008-06-20 21:20
Et il y a des références à Eternal Darkness. C'est d'ailleurs les seuls moments où on "sent" qu'il y a Silicon Knights derrière, tant cette conversion aurait pu être faite par n'importe quel autre studio.
J'ai quand même un avis mitigé sur cette version. C'est une conversion paresseuse plus qu'un remake et qui n'a pas tenu toutes ses promesses (il me semble que les missions VR et la connectivité GBA devaient être inclus). Mais d'un autre côté, ç'est cette version qui m'a fait découvrir et apprécier MGS (enfin, surtout son scénario).
|
Cobra Pixel microscopique
Inscrit : May 26, 2008 Messages : 10 De : France - Montreuil
Hors ligne | Posté le: 2008-06-22 03:32
Citation :
Le 2008-06-17 15:02, Amindada a écrit:
Le terme "VO" est impropre
une vrai vo ca serait avec les voix japonaises
la je l'achterai direct
Les protagonistes n'étant pas japonais, je vois pas pourquoi une vraie VO serait en japonais.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-22 13:50
Parce que le terme VO fait référence à la langue utilisée lors de la production du jeu ?
La VO du film Alexandre, c'est bien l'anglais, pas le grec ancien.
|
Cobra Pixel microscopique
Inscrit : May 26, 2008 Messages : 10 De : France - Montreuil
Hors ligne | Posté le: 2008-06-23 02:00
Bof, je vois pas l'intérêt suprême d'avoir une langue particulière sous prétexte que c'est la langue de production. Exception faite quand l'oeuvre nécessite de la regarder en original pour bénéficier de toutes les subtilités de ses auteurs. Genre la japanime. Perso j'aimerais bien pouvoir regarder un film qui respecte les langues des protagonistes. Là j'y verrais un intérêt.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2008-06-23 06:40
Tout ça parce que je me suis vautré sur le terme  . Je n'ai jamais pensé à la version Japonaise de MGS, c'est en remattant le tout premier trailer de Super Smash Bros Brawl que je me suis rappelé de cette version (quand on découvre Snake et Campbell qui dialoguent sur le codec !).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2008-06-23 12:55
Citation :
Le 2008-06-23 02:00, Cobra a écrit:
Bof, je vois pas l'intérêt suprême d'avoir une langue particulière sous prétexte que c'est la langue de production. Exception faite quand l'oeuvre nécessite de la regarder en original pour bénéficier de toutes les subtilités de ses auteurs. Genre la japanime. Perso j'aimerais bien pouvoir regarder un film qui respecte les langues des protagonistes. Là j'y verrais un intérêt.
il me semble que la VO a de bonne chance d'etre la plus proche de ce que voulait les createurs niveau interpretation,puisqu'il peuve la superviser directement
j'ajouterai que j'adore la langue japonaise
il ne serait pas difficile de pouvoir choisir sa langue dans les menus,je ne comprendrai jamais pourquoi il ne laisse pas le choix
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-23 13:04
Je ne connais rien aux problèmes techniques, mais dans le cas des Metal Gear, ça ferait probablement un volume de voix énorme à enregistrer sur un DVD, non ?
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2008-06-23 17:08
Et comment donc Houston ! Sachant que MGS 1 a entre 4 et 8 heures de dialogues, je n'ose imaginer ceux du 2, et du 4.
|