![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Pure, un jeu méconnu qui défonce tout |
| Auteur | Pure, un jeu méconnu qui défonce tout |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Up ! Cherchant un jeu que je pouvais jouer par petites sessions de temps, je me suis mis à Pure sur ma 360. Et c'est ma foi (dédicace Dante) un vrai bon jeu d'arcade. Au début, ca parait complétement simpliste comme jeu car on a l'impression qu'il s'agit d'un bête jeu de course arcade, un peu décérébré mais suffisament péchu pour que ca marche. Cependant, on se rend vite compte que le jeu est plus complexe que ca et que certaines mécaniques fonctionnent à merveille et enrichissent le gameplay: * Il y a trois types de tricks : les simples (bouton A), les avancées (bouton B) et les compliquées (bouton Y). En gros, plus un trick est compliqué, plus il est dur à placer (car son animation est longue et demande un temps en l'air plus important). Mais plus un trick est compliqué, plus il fait gonfler la barre d'adrénaline en cas de réussite (placer la figure sans se vautrer comme une bouse). Le joueur doit du coup estimer le temps de vol qu'il aura, voir quels tricks il peut se permettre ou pas. * La barre d'adrénaline justement, fonctionne sur un principe assez sympa également. Plus votre barre est pleine, plus vous avez accès à des figures évoluées. Par exemple, pour pouvoir faire les tricks du bouton Y, il faut que la barre soit remplie aux trois quarts. En contre partie, avec le bouton X, vous pouvez consommer votre barre d'adrénaline pour un boost. Cette règle rajoute pas mal à votre facon de jouer, puisqu'il faudra faire des choix entre consommer du boost ou épargner sa barre pour avoir plus de tricks. * Enfin, le jeu est assez subtil au niveau de l'impulsion et de la réception du quad. Quand le quad va décoller, il faut faire BAS (pour charger le saut) puis HAUT au moment du saut pour se donner l'impulsion. Plus cette manip est réussie, plus le quad décolle et donc plus vous avez du temps pour vos tricks. Quant à la réception, le jeu demande au joueur d'aligner son quad pour que les roues tombent parfaitement sur la piste, histoire d'éviter de basculer ou de perdre du temps à cause d'une réception douteuse. Bref, tout ca combiné fait que pour bien performer à Pure, il faut commencer à connaître le gameplay, histoire d'enchainer les tricks pour avoir du boost sans perdre trop de vitesse (ca reste une course). Il faut donc savoir décoller, faire les figures et aterrir efficacement. Du coup, le jeu a une courbe de progression assez importante, vu qu'on apprend à maîtriser de plus en plus le gameplay. Rajoutez à cela deux autres paramètres qui entrent en compte dans l'évolution du joueur, à savoir l'évolution de son quad (on débloque des pièces et on peut construire sa machine comme on veut, histoire de soigner l'accélération, la maniabilité, le boost, la capacité à faire des tricks ou la vitesse de pointe à sa guise) ainsi que la connaissance des circuits. En effet, les circuits sont vraiment extrêmements complexes (beaucoup de bosses, beaucoup de routes alternatives) et une bonne connaissance de la route permet d'optimiser et d'enchaîner tout ca comme un porc. Bref, Pure est un bon jeu arcade, dans la veine des meilleures prod des années fin 90/début 2000. En plus de cela le jeu est vraiment superbe (même aujourd'hui) et quand on décolle, la profondeur de champ que l'on peut contempler est impressionnante. Au rayon des choses que je regrette, je suis un peu décu par le mode solo qui se contente d'enchaîner des courses, des compétitions de figures ou des sprints (des courses sur des petites distances) sans jamais varier. Un peu monotone, un poil redondant, mais la complexité du gameplay fait qu'on prend quand même plaisir à progresser. Un vrai bon petit jeu arcade, qui aurait mérité une suite plus riche et plus variée, histoire de bien assoir la licence. Ceci dit, je ne suis pas convaincu du succès du jeu, le quad n'étant pas le thème le plus porteur, mais le fait que BlackRock ait déjà bifurqué vers l'automobile et Split/second ne laisse pas beaucoup de place à un hypothétique Pure 2. En tout cas, entre les prods BlackRock ou Epic Mickey, ca fait plaisir de voir Disney revenir plus activement dans le monde du jeu vidéo. |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Merci Jika pour cet avis très développé
J'avais un peu abandonné ce jeu, devant la difficulté d'y jouer en multi avec les copains, mais je maintiens qu'en matière de jeu d'arcade il s'agit d'un des trucs les plus fendarts sortis ces dernières années _________________
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | J'ai eu ce jeu en pack avec ma 360 et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Bon pour en profiter encore pus il faut désactiver les voix (entre l'agent des impôts qui explique les menus et les benêts sur les quads pendant les courses...
Les circuits sont vraiment poilants et le contrôle des quads totalement jouissif. Par contre j'ai décroché à cause des épreuves freestyle obligatoires. Elles ne m'intéressent pas et vu mon avancé dans le jeu j'étais obligé de me les coltiner mais en plus d'y être très bon. Meuh bon Jika ytu m'as donné envie de m'y frotter un peu. Faut dire que le titre à un p'tit goût d'Excite Truck exquis. |
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | N'étant pas a priori très porté sur le genre, je ne me serais certainement jamais intéressé à Pure s'il n'avait pas été dans le pack de ma 360 (que j'avais choisi pour le DD de 120 Go et non pour les jeux fournis). J'ai fini par lui accorder un essai juste pour voir, et mine de rien j'ai passé des heures dessus, jusqu'à finir le mode solo.
Je rejoins vos avis positifs, c'est vraiment un très bon jeu d'arcade dans le sens le plus valorisant du terme. La prise en mains est immédiate, les sensations sont bonnes, on s'amuse tout de suite. Et au fur et à mesure qu'on débloque les circuits et les classes de moteur, on s'aperçoit que la marge de progression est intéressante. Comme le dit Jika, il y a beaucoup de choses à mémoriser sur les circuits. Ils sont plus variés qu'on a tendance à le penser au début, et même si on apprécie moins les épreuves de freestyle, le feeling est assez différent entre les épreuves de course et de sprint (que du pilotage, presque pas de saut, beaucoup de virages serrés), ce qui permet de varier les plaisirs. Et je suis assez conquis par la qualité graphique des décors, qui ajoute beaucoup au plaisir de jeu. Il faut passer outre l'ambiance chanmé-kéké-badass, couper les voix comme le dit Niloc (sauf la voix off, au début, ridicule certes mais utile pour comprendre les rudiments du gameplay), et ensuite c'est vraiment le pied de tracer sa route dans des décors aussi dépaysants. J'ai aussi croisé un grospixellien sur le Live. Il était sur le bas-côté, il y avait de la fumée qui sortait des buissons et il me faisait de grands signes. Comme j'étais pressé, j'ai crié "t'inquiète, je remonterai le topic sur GP !" Du coup je repars du post de Jika pour ajouter quelques détails (même si vu les scores et les chronos, il est mieux placé que moi pour développer). Certaines indications telles qu'elles apparaissent dans le jeu m'ont parfois semblé pas assez précises ou trompeuses, donc ça peut servir. Citation :
Quand le quad va décoller, il faut faire BAS (pour charger le saut) puis HAUT au moment du saut pour se donner l'impulsion. Plus cette manip est réussie, plus le quad décolle et donc plus vous avez du temps pour vos tricks. Quant à la réception, le jeu demande au joueur d'aligner son quad pour que les roues tombent parfaitement sur la piste, histoire d'éviter de basculer ou de perdre du temps à cause d'une réception douteuse Tout à fait, et sur les sauts particulièrement hauts, la réception doit être vraiment parfaite. En retombant de très haut, bien qu'ayant l'impression d'être assez bien aligné avec la piste, je me suis déjà écrasé plusieurs fois. L'occasion de constater que certains tremplins semblent manifestement faits pour sauter SANS prendre d'impulsion, au risque de sauter trop haut de retomber sur un élément de décor (je pense aux vestiges de temple en Thaïlande, par exemple). Sur d'autres circuits au contraire, il y a des bosses successives qui obligent à maximiser le saut avec un bon coup de boost suivi d'une bonne impulsion : sinon, on retombe juste avant le sommet de la bosse suivante et on perd un temps fou. Pour ce qui est du mouvement de l'impulsion, le tuto du jeu est trompeur, il t'incite à précharger un peu trop à l'avance. C'est un "tip" sur un écran de chargement qui a fini par me détromper : il faut vraiment faire bas-haut en un mouvement rapide, tac tac, juste avant le sommet de la bosse. Citation :
Plus votre barre est pleine, plus vous avez accès à des figures évoluées (…) il faudra faire des choix entre consommer du boost ou épargner sa barre pour avoir plus de tricks. Il y a cependant deux moyens de faire des figures "rentables" sans avoir rempli sa jauge de boost, et donc en n'ayant que les figures "A" à disposition : - les "tweaks", obtenus en maintenant LB ou RB à la suite d'une figure. - les flips : en appuyant deux fois vers l'avant ou l'arrière (beaucoup plus facile sur le pad que sur le stick), puis en maintenant la direction aussi longtemps que nécessaire. Il est possible de cumuler figure de type "A" + flip + tweak. Ces deux méthodes permettent de faire rapidement grimper la jauge dès le début de la course pour peu qu'on puisse faire un saut assez grand (surtout pour les flips). Elles sont indispensables. Je les utilise énormément en épreuve de course, car elles permettent de consommer sa jauge pour le boost et de vite la remplir ensuite. Reste le cas des figures spéciales : si l'on remplit entièrement sa jauge, une étoile apparaît, on peut donc faire une figure en maintenant LB+RB, à condition d'avoir une bonne hauteur de saut. Quel est l'intérêt, hors épreuve freestyle ? Eh bien réussir une telle figure remplit à nouveau complètement la jauge de boost. On peut ainsi, une fois l'étoile obtenue, consommer du boost sans compter, jusqu'à vider la jauge même (l'étoile ne disparaît pas tant qu'on ne tombe pas du quad), pour ensuite placer une figure spéciale, et repartir à nouveau avec une jauge pleine et une nouvelle étoile. En pratique, ça m'arrive assez peu en mode course, car je privilégie l'approche dont je parlais ci-dessus (plein de petites figures "enrichies", consommation régulière de la jauge, qui n'arrive donc presque jamais au max), mais c'est peut-être un tort. Pour finir sur les figures : l'obligation de les varier. En répétant sans cesse la même figure, elle rapportera moins de boost (et moins de points aussi en freestyle). Il faut donc changer à chaque fois. Pour chaque type de figure (A, B, Y, spéciales), il y a huit possibilités, chacune correspondant à la direction rentrée au stick ou au pad. Il ne faut pas se croire obligé de faire une figure TOTALEMENT nouvelle à chaque fois : juste ne pas répéter une figure à des intervalles trop proches. Si vous faites par exemple haut+A, puis que vous réussissez au moins 2 ou 3 autres figures ensuite (je n'ai pas le compte exact), vous pouvez refaire haut+A et la figure sera comptabilisé comme "nouvelle". Un dernier mot sur la construction des quads. Le jeu permet la construction automatisée de deux types de quads : "course" ou "freestyle". Mais il suggère par ailleurs de créer différents types de quads par type d'épreuve. En fait, en pratique, des quads tout à faits similaires conviendront à la fois pour le sprint et la course. D'après mon expérience, il est inutile de créer un quad "course" un peu plus orienté figures que pour le "sprint", ce que j'avais fait dans un premier temps. Le mieux pour créer un quad est donc d'utiliser la fonction automatisée, pour ensuite s'empresser de retirer les vilains stickers de kéké et obtenir des quads d'une belle couleur unie et rutilante _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Il me semble l'avoir vu en soldes pour 10 rots à la Fnac.
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Ca fait un bail que je n'ai pas rejoué à Pure. Tu me donnes envie de m'y remettre, Twip.
Au pire, on peut s'organiser une session un de ces soirs. D'autres concurrents motivé ? |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Citation :
Le 2012-01-13 13:18, Jika a écrit :
Ca fait un bail que je n'ai pas rejoué à Pure. Tu me donnes envie de m'y remettre, Twip. Au pire, on peut s'organiser une session un de ces soirs. D'autres concurrents motivé ? Moi _________________
|
| Sarugaku Pixel de bonne taille ![]() Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel Hors ligne | Je peux tenter (ça fait un bail que je n'ai pas joué à Pure, je vais vous servir de lanterne rouge). Mais je ne promets rien a priori pour la disponibilité.
|
| nono261084 Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405 Hors ligne | Il est dommage que les figures ne servent à rien en solo hors freestyle (le jeu étant plus facile sans utilisation du boost).
Quand au freestyle, c'est un mode super sympa pour peu qu'on arrive à enchainer. |
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Hmm, tu veux dire qu'en sautant le moins possible on fait de meilleurs chronos qu'en faisant des figures et en récupérant du boost ? Etonnant, je vais essayer pour voir mais le boost donne quand même une sacrée accélération.
Quant au freestyle, même si ça reste le mode qui m'intéresse le moins, c'est plus sympa que je ne le pensais au départ. J'en profite pour dire à Niloc où à d'autres qui seraient freinés par ces épreuves en World Tour, c'est dommage de rester bloqué à cause de ça car elles ne sont pas très difficiles à gagner, ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps pour progresser dans le jeu. Sinon, se retrouver sur le live, pourquoi pas ? Mais apparemment mon micro-casque déconne, Thezis ne m'entendait pas l'autre fois. Je l'entendais et je lui répondais par messages via le site Xbox, ayant l'ordi et la console au même endroit. Ca faisait un peu Zorro et Bernardo au niveau du dialogue _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| nono261084 Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405 Hors ligne | Je ne sais pas si cela permet de faire de meilleurs temps mais ça rend l'ia moins aggressive. Le truc c'est de doser l'impulsion pour éviter les bosses en restant le moins de temps en l'air.
|
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Ok, c'est donc lié à l'IA, je comprends mieux. Parce qu'hier j'ai fait quelques essais chronométrés en essayant les deux approches, et clairement j'ai fait de meilleurs temps avec figures + boost. Passer un peu de temps en l'air pour emmagasiner du boost, au lieu de coller à la piste le plus possible, est donc largement rentable.
Ca titille ma curiosité ce truc, il faudra que je réessaie quelques courses en World Tour sans utiliser le boost juste pour voir. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
Index du Forum » » Jeux » » Pure, un jeu méconnu qui défonce tout ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)