Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-07-20 10:10
Citation :
Le 2009-07-17 18:27, Cerebus a écrit :
Citation :
Le 2009-07-17 18:06, Nano a écrit :
L'adaptatin graphique a été confiée à Lucas Art Singapour pour une équipe de 8 personnes qui sont, à priori, absolument vierges de toute expérience en JEU 2D. C'est à dire que ce sont des dessinateurs, qu'ils savent faire de jolis Matte Painting, qu'ils savent certainement bosser en amont d'un jeu 3D, mais qu'ils n'ont à priori aucune expérience dans le domaine de l'animation 2D, du dessin animé, etc....
En tête du projet il n'y a d'ailleurs qu'une vague référence sous forme de remerciement à Ron Gilbert. Le reste, c'est que des nouvelles têtes. Et nenni sur Dave Grossman (qui bosse chez Telltale) ou Tim Schaffer (chez EA, l'ennemi).
Très intéressant. Tu as une source ? Je serais curieux d'en lire plus !
[ Ce Message a été édité par: Cerebus le 2009-07-17 19:02 ]
Le générique de fin du remake
Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Posté le: 2009-07-20 10:23
Suis-je bête !
J'ai un peu avancé (je passe plus de temps sur Suikoden V ces jours-ci), et je commence à avoir un avis moins tranché sur ce remake... Ouais, c'est un peu paresseux, un peu à la va-vite, mais ça reste tout de même plaisant à jouer. Pour le prix ça reste du travail honnête, même si ça ne constitue pas forcément pour le jeu une édition de référence. Disons que j'aurais limite préféré payer 20 euros ou plus un vrai remake bien produit (et avec une bonne interface sur PC), avec pourquoi pas du contenu bonus (il paraît que ça fait vendre des DVD ), mais économiquement
Je sais pas si les jeunes joueurs vont vraiment accrocher, parce que ça a tout de même vieilli dans la forme, et peut-être dans l'humour aussi, je sais pas, les références un peu années 80 me parlent mais bon j'ai connu l'époque aussi, quand j'étais jeune les années 60 qui "parlaient" à mes parents c'était bien loin... En tout cas ça l'air de se vendre pas mal, mais peut-être avant tout aux vieux loups de mer.
J'espère tout de même que si Lucas poursuit ces remakes, un budget un peu plus conséquent sera consacré. Monkey Island 2 était un jeu aux productions values hallucinantes pour l'époque, ça me ferait bizarre de le voir lifté avec une production digne d'un jeu flash.
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-07-20 17:32
Si l'équipe de Monkey Island 3 avait participé au remake, ça aurait pu donner ça :
Je pleure encore que ce choix artistique n'ait pas été retenu. J'adule Monkey Island 2 mais je n'en dénigre pas pour autant Curse of the Monkey Island qui n'a pas pris une ride et qui conservait un esprit Gilbertien, ce, malgré le reboot hasardeux du scénario.
Et un fantasme sur le remake plausible de Monkey Island 2 par LucasArts Singapour :
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2009-07-21 14:49
En parlant de design, un gars de Deviantart que j'adore a fait un poster sur Monkey Island... Le moin squ'on puisse dire, c'est qu'il est dans le ton:
Le 2009-07-20 10:23, Cerebus a écrit :
Je sais pas si les jeunes joueurs vont vraiment accrocher, parce que ça a tout de même vieilli dans la forme, et peut-être dans l'humour aussi, je sais pas, les références un peu années 80 me parlent mais bon j'ai connu l'époque aussi, quand j'étais jeune les années 60 qui "parlaient" à mes parents c'était bien loin...
C'est étonnant ce que tu dis là, j'ai trouvé au contraire que MI1 n'avait pas pris une ride. Je l'ai refait en entier au mois de Juin, et j'ai trouvé que les dialogues, le scénario, et la mécanique de jeu intemporels. A la rigueur, l'emballage peut dérouter (graphismes, dialogues non parlés...) mais c'est tout.
J'ai même été surpris par le second degré très adulte de certaines répliques (notamment certaines insultes lors des combats à l'épée qui ne sont pas à mettre dans les oreilles d'un enfant...)
Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Posté le: 2009-07-22 09:20
Citation :
Le 2009-07-21 23:56, noah a écrit :
C'est étonnant ce que tu dis là, j'ai trouvé au contraire que MI1 n'avait pas pris une ride. Je l'ai refait en entier au mois de Juin, et j'ai trouvé que les dialogues, le scénario, et la mécanique de jeu intemporels. A la rigueur, l'emballage peut dérouter (graphismes, dialogues non parlés...) mais c'est tout.
J'ai même été surpris par le second degré très adulte de certaines répliques (notamment certaines insultes lors des combats à l'épée qui ne sont pas à mettre dans les oreilles d'un enfant...)
C'est plus un ressenti qu'autre chose. Je pense tout de même que le point & click a pas si bien vieilli que ça, même si le genre connaît une relative renaissance ces derniers temps. Enfin on va pas refaire le débat de la mort du jeu d'aventure. De plus, et là je peux me planter, j'ai l'impression que les anachronismes qui font une partie du comique du jeu sont tout de même datés, fin des années 80. C'est normal, cela n'enlève rien à la qualité du jeu, mais je ne suis pas certain qu'un personnage comme Stan, basé sur le cliché du vendeur d'occasion soit aussi efficace aujourd'hui... Il a certes une dimension intemporelle, mais je pense pas que s'il avait été crée aujourd'hui il aurait été le même...
@ Iskor : l'image que tu linkes est jolie, même si c'est pas un style graphique très original (ça fait très dessin-animé contemporain). Par contre je suis pas certain que ça corresponde bien à l'esprit de Monkey Island. Si j'ai bien tout compris du développement (là il faudrait vérifier, c'est des trucs que j'ai lu sur Selectbutton), au départ le jeu devait être relativement sérieux, ce n'est qu'au cours du développement que l'humour a pris de plus en plus de place. Ca donne des effets de contraste entre les portraits "réalistes" (ou du moins dans un style pirate-sérieux), et les dialogues.
Exemple :
Le style graphique est en décalage avec le texte, d'où l'ironie. Et ça, les gars qui ont fait le remake l'ont oublié.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2009-07-22 09:37
Je trouve également que le 1er MI est vraiment intemporel. C'est un vrai classique, et on comprend pourquoi: tout y est. Histoire, dialogues, personnages... MI, c'est vraiment un très grand jeu
Doucle B'or Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 16, 2004 Messages : 163 De : Utrecht
Posté le: 2009-07-22 10:42
Citation :
Le 2009-07-22 09:20, Cerebus a écrit :
Citation :
Le 2009-07-21 23:56, noah a écrit :
C'est plus un ressenti qu'autre chose. Je pense tout de même que le point & click a pas si bien vieilli que ça, même si le genre connaît une relative renaissance ces derniers temps. Enfin on va pas refaire le débat de la mort du jeu d'aventure. De plus, et là je peux me planter, j'ai l'impression que les anachronismes qui font une partie du comique du jeu sont tout de même datés, fin des années 80. C'est normal, cela n'enlève rien à la qualité du jeu, mais je ne suis pas certain qu'un personnage comme Stan, basé sur le cliché du vendeur d'occasion soit aussi efficace aujourd'hui... Il a certes une dimension intemporelle, mais je pense pas que s'il avait été crée aujourd'hui il aurait été le même...
@ Iskor : l'image que tu linkes est jolie, même si c'est pas un style graphique très original (ça fait très dessin-animé contemporain). Par contre je suis pas certain que ça corresponde bien à l'esprit de Monkey Island. Si j'ai bien tout compris du développement (là il faudrait vérifier, c'est des trucs que j'ai lu sur Selectbutton), au départ le jeu devait être relativement sérieux, ce n'est qu'au cours du développement que l'humour a pris de plus en plus de place. Ca donne des effets de contraste entre les portraits "réalistes" (ou du moins dans un style pirate-sérieux), et les dialogues.
Exemple :
Le style graphique est en décalage avec le texte, d'où l'ironie. Et ça, les gars qui ont fait le remake l'ont oublié.
[ Ce Message a été édité par: Cerebus le 2009-07-22 09:21 ]
Pas seulement ceux qui ont fait le remake, dans les suites ça se voit de plus en plus, on part d'un style réaliste dans le 1 vers quelque chose de plus en plus cartoon au fur et à mesure des épisodes.
Cela m'attriste beaucoup car c'est vraiment ce décalage qui m'a charmé, un design sérieux et des situations loufoques.
De plus il faut l'avouer, la gouverneur est beaucoup plus charmante dans le premier épisode.
Perso je suis vraiment partagé.
Quitte à passer pour un vieux con, je préfère le rendu original. Et l'aspect illustration "sérieuse" / dialogues décalés comme le fait remarquer trés justement Cerebus.
Je ne snobe pas les nouveaux graphs HD, bien que l'intégration de Guybrush dans les décors rende bizarre, ils sont jolis et colorés, mais pour moi qui n'avais pu que testouiller la série à l'époque, j'ai l'impression de passer à coté de l'oeuvre.
Pour ma culture vidéoludique, et par soucis d'intégrité et d'authenticité historique, si l'on peut dire, je ne peux me résoudre à autre chose chose qu'à faire le jeu original. Tel quel, brut. Comme un morceau de l'histoire vidéoludique.
Maintenant j'admets volontier que les dialogues parlés et trés bien doublés sont une vrai valeur ajoutée. Ca et l'ambiance sonore (le scumm bar) ne trahissent pas l'oeuvre je pense tout en apportant un réel confort et plaisir de jeu.
Posté le: 2009-07-24 22:32
Au fait Nano !!! L'image de ta signature, elle ne viendrait pas du jeu Wrath of the demon ? ?
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Posté le: 2009-07-25 21:57
Citation :
Le 2009-07-24 22:32, Doutrisor a écrit :
Au fait Nano !!! L'image de ta signature, elle ne viendrait pas du jeu Wrath of the demon ? ?
J'aurais dit d'Oboro Muramasa Youtouden plutôt.
C'est vrai que je n'avais pas vu Curse depuis un bout de temps et qu'en effet, il a très bien vieilli.
D'une part plus capiloctracté au niveau des énigme, sérieusement, plus d'une fois je ne savais pas du tout ce que je devais faire (et soit dit en passant, bravo pour les fichette de la bibliothèque qui ne sont pas dans l'ordre alphabétique)
Mais surtout par cette fin qui m'a mit sur le cul mais pas au sens positif du terme
Car Monkey Island 2 est L'exemple typique de fin que je déteste et qui nuit grandement à mon appréciation du jeu.
La fin pour ceux qui veulent la connaitre
Après avoir vaincu LeChuck, Guybrush se retrouve enfant dans un parc d'atraction ou s'est parent le cherchait lui et son frère Chuck. Toute la famille rentre a la maison.
il y a 2 interprétation possible sur cette fin. Le hic c'est que chacune est naze a sa manière
- Guybrush est en fait dans une illusion de LeChuck : C'est naze, tout simplement parce que le jeu se termine là avec Guybrush dans une situation délicate dont on ne saura jamais comment il s'en tirera (s'il s'en tire).
- Guybrush est effectivement un enfant et tout les aventure qu'il a vécu son issu de son imagination : Super Naze, dans le genre bousillé un univers, y a pas mieux que ce genre de fin.
En gros selon le point de vu, c'est soit un "A suivre" à chier, soit une fin hyper destructrice.
Je suis le seul à avoir réagit ainsi face à cette fin
Mais bon, ça reste un bon jeu et j'avoue avoir rie plus d'une fois
Posté le: 2010-12-06 17:05
Pas d'accord sur MI2 mais c'est toujours interessant de lire un point de vue différent.
Perso je trouve cette fin culotée et originale. Elle m'a perturbé aussi, c'est sur, et je suis pas sur de l'avoir adorée au moment ou je l'ai vue, mais plus j'y repensais ensuite (et je n'ai pas arrêté d'y pensé durant les jours suivants), plus je la trouvais géniale.
En plus, même si elle laisse le joueur en faire sa propre interprétation, elle n'entre pas dans le trip obscur / mystique / incompréhensible qu'on rencontre parfois à la fin de certains RPG japonais (on en parlait à propos de Terranigma par exemple).
Pour les enigmes, oui elles sont ultra-corsées. Je pense que c'est le Lucasarts le plus balaize en fait. Et au niveau des dialogues, c'est aussi certainement le plus drole !
Nephandi Pixel digne de ce nom
Joue à Fable III, Scott Pilgrim
Inscrit : May 10, 2007 Messages : 195 De : Rennes City
Mouais, sauf que dans les commentaire du jeu, les auteurs expliquent qu'ils ont décidé de cette fin pendant un repas lors du développement du jeu. Donc le coup "c'était prévu dès le 1" ça tient pas trop au vu de ces comentaire.
Pour résumé simplement mon avis
, j'aime vraiment très peu qu'une oeuvre de fiction termine avec sa propre annihiliation, quelque soit le média. Car maintenant que je sais que tout ceci n'était qu'un rève de gamin, maintenant je n'aurais plus du tout les meme sensation apréhention vis a vis des aventure de Guybrush, limite j'en aurais plus rien a foutre, je saurais que je ne vis pas une aventure, juste un rêve de gamin.
Star Océan 3 ou la série Buffy on déjà abordé ce genre de twist, et ça avait eu cet effet _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2010-12-06 22:05
Franchement, à chaque fois que j'ai rejoué à MI, je n'avais pas du tout la fin en tête, et mes sensations sont restées identiques.
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2010-12-06 22:11
Citation :
Le 2010-12-06 22:05, chatpopeye a écrit :
Franchement, à chaque fois que j'ai rejoué à MI, je n'avais pas du tout la fin en tête, et mes sensations sont restées identiques.
tant mieux pour toi, moi je sais qu'a chaque fois y aura une petite phrase
Tu sais que c'est pas une aventure, juste un rêve de gosse
qui viendra un moment a un autre
Posté le: 2010-12-06 22:15
j'ai jamais dit que c'était prévu depuis le 1, j'ai juste dit que au vu du nombre de délires présents et d'anachronismes présent dans la série, il y avait forcément une couille dans le pâte. Je veux dire ça doit pas être le seul jeu où le twist a été élaboré en mangeant un sandwich: il n'empêche que voir les tunnels de maintenance, les livreurs d'UPS et Big Woop le ticket d'entrée, c'est quand super chouette et ça amène bien le truc.
On le sait que ce n'est pas juste un rêve de gamin, suffit d'entendre Elaine parler du sort de Le chuck ou je ne sais quoi pour s'en convaincre.
Après, les auteurs, c'est surtout Ron Gilbert qui nous tease depuis 10 ans comme quoi "ce n'est pas le secret de monkey island". Tout ça pour faire tourner en bourrique Lucas Arts et réaliser la fin qu'il n'aura jamais. (à moins que double fine fusionne avec telltale games, comme ça on aurait les 3 ensemble et potentiellement la licence, on peut toujours rêver)
J'aime bien l'analyse du gars, tu peux la trouver datée ou erronée, mais force est de constater que son argumentation est simple et cohérente: regarde l'éternel délire sur Blade Runner et son héros. Comme disait le scénariste du film," l'important c'est la réflexion sur le fait que Deckard soit ou ne soit pas un réplicant, ça n'est pas la réponse"
Pour Ridley Scott c'est un robot, pour les scénaristes, non, etc..
Enfin bref, je me comprends, c'est l'essentiel.
Posté le: 2010-12-06 22:46
Citation :
j'ai jamais dit que c'était prévu depuis le 1,
En fait, je faisait réponse à un des argument de ton lien
Citation :
j'ai juste dit que au vu du nombre de délires présents et d'anachronismes présent dans la série, il y avait forcément une couille dans le pâte. Je veux dire ça doit pas être le seul jeu où le twist a été élaboré en mangeant un sandwich: il n'empêche que voir les tunnels de maintenance, les livreurs d'UPS et Big Woop le ticket d'entrée, c'est quand super chouette et ça amène bien le truc.
Oui mais on se taper ce genre de délire dans Day of the tentacle, ou d'autre jeu du genre sans pour autant qu'on remette en cause l'univers pendant le jeu. C'est juste qyue pour moi c'était des délire à la Day of Tentacle ou Monkey island 1, je les voyait pas comme des élément issu du monde réel.
Citation :
On le sait que ce n'est pas juste un rêve de gamin, suffit d'entendre Elaine parler du sort de Le chuck ou je ne sais quoi pour s'en convaincre.
C'est là le soucis, soit c'est un reve de gamin, soit c'est un "a suivre" bien frustrant
Citation :
J'aime bien l'analyse du gars, tu peux la trouver datée ou erronée, mais force est de constater que son argumentation est simple et cohérente: regarde l'éternel délire sur Blade Runner et son héros. Comme disait le scénariste du film," l'important c'est la réflexion sur le fait que Deckard soit ou ne soit pas un réplicant, ça n'est pas la réponse"
Pour Ridley Scott c'est un robot, pour les scénaristes, non, etc..
Ah mais je suis d'accord, l'analise est interessante (et je peut me planté sur le comentzaire du jeu), et les auteurs ont tout a fait le droit de faire ce qu'ils veulent de leur oeuvre et je les obligerais pas a changé, j'exprime juste mon avis sur ce genre de fin.
Après comme Sebijapan, il faut que je la digère
Posté le: 2010-12-06 22:50
joue au 3 si tu as l'occasion il est bien sympa aussi.