![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient |
| Auteur | Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | J'avais tellement lu qu'il fallait s'attendre à quelque chose de superficiel que je suis très surpris de la profondeur du jeu. Le nombre d'armes différentes fait tourner la tête, d'autant plus que connaître et exploiter leurs caractéristiques est vital pour les boss ou les épreuves.
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Personnellement je ne suis pas connaisseur en beat, et j'espère que les experts grospixelliens du genre se pencheront sur ce Muramasa, mais c'est clair que le jeu n'est pas superficiel. Jusqu'au dernier moment je me suis demandé si le jeu me plairait, j'avais peur de ce reproche adressé par plusieurs critiques, et d'une répétitivité insupportable, mais franchement après au moins dix ou douze heures de jeu (j'avance doucement, je ne suis pas très bon et puis en "Shura"
Peut-être que d'autres séries proposent davantage de coups spéciaux ou un arsenal plus étendu, mais comme le souligne Niloc, maîtriser nos ninjas demande de la pratique et il y a une forte marge de progression, autant pour les combos et le timing que pour s'adapter aux schémas d'attaque ennemis. D'ailleurs ça s'est vérifié aujourd'hui : je suis arrivé face à un boss, excellent comme d'habitude, assez loin de toute ville (il était plus intéressant en termes de temps de me surpasser...) et la besace presque vide de nourriture. Et bien en persévérant, en observant bien ses mouvements, donc au bout de pas mal de temps, je l'ai battu quand même, et il me restait des plats cuisinés, alors que cela me semblait totalement impossible lors de mes premiers essais. Quant aux caractéristiques des armes, justement, je me posais une question. Chaque sabre dispose d'une technique très différente, et face aux boss ou aux repaires/épreuves, je me demande jusqu'à quel point il faut sacrifier un peu de puissance brute (les points d'attaque de l'arme) pour une technique spéciale efficace (genre un enchaînement aérien sur chaque sabre pour passer ce satané repaires de harpies sur lequel j'ai buté ce matin). Sinon j'ai également vu qu'il y avait différents types d'épées (longues, sabres, etc.) mais je n'ai pas encore vu de différences dans l'hystérie des batailles... En tout cas je commence à maîtriser un peu de petits combos aériens (30 à 50 coups selon qu'il y a un ou plusieurs ennemis), mais j'ai lu dans le test de Gameblog publié aujourd'hui qu'on pouvait "comboter" après (et avant ?) avoir déclenché la technique spéciale du sabre, ce que je n'ai encore jamais fait.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | J'ai une question: quel mode de difficulté conseillez-vous pour jouer au jeu (sachant que je voudrais une difficulté pour exploiter le gameplay de façon optimale sans me farcir un mode de difficulté artificiellement dur et bancal)?
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Le jeu t'en propose deux au démarrage, en indiquant clairement que le niveau facile est pour les nouveaux venus.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Je n'ai pas choisi le niveau facile (clairement présenté comme étant pour les débutants en jeux vidéo) et je n'ai rien vu d'artificiel ou bancal.
Il faut voir que la façon dont le jeu gère la sanction est assez spéciale : il n'y a pas de sanction à perdre lors des combats pendant la progression, on recommence dans le tableau devenu vide sans perdre d'équipement. Seuls les combats de boss ou les épreuves spéciales peuvent faire buter le joueur. Au départ ça déconcerte, mais ça fonctionne très bien, il suffit de savoir que ça ne sert à rien de se guérir sans être à un boss ou une épreuve (surtout que le matériel de guérison est rare). Le jeu est très spectaculaire car les attaques du héros ou des ennemis sont assez dévastatrices, chaque coup faisant perdre beaucoup de PdV. Il y a un mélange d'énormité et de précision qui est détonnant. On peut déclencher une véritable furie à l'écran parmi des dizaines d'ennemis et tomber à terre à cause d'une seule attaque. Trouver la bonne combinaison de sabres selon leur attaque spéciale, leur pouvoir (immunité, poison), la vitesse d'attaque, etc. est un vrai plaisir. J'apprécie aussi beaucoup les trouvailles visuelles, constantes. J'aime beaucoup le niveau dans la ville avec les dessins sur les murs inclus dans le parallaxe, ça fait "magique". Je trouve également les musiques extraordinaires. Dans l'ensemble le jeu est une vraie surprise pour moi, très loin de l'image que j'en avais. Moi qui l'avais pris pour favoriser l'artisanat, je me retrouve avec un jeu pour l'instant du niveau de Viewtiful Joe AMA. Et les boss sont fabuleux. _________________
|
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Le mode difficile ou "Shura" me semble parfait. La difficulté est vraiment idéalement dosée. Et si tu es vraiment en galère, tu pourras toujours faire un peu de levelling. Mais ce n'est même pas nécessaire avec un peu de persévérance et si tu es du genre à tout explorer, auquel cas les niveaux grimpent vite (d'autant plus quand on gère).
Tandis que d'après de nombreux échos, le premier mode, facile (je ne me souviens plus de son nom) transforme le jeu en un simple pousse-boutons.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Ah d'accord, il y a deux modes de difficulté: je croyais avoir lu que le jeu en proposait trois dès le début. Dans ce cas, ok, je me focaliserai sur le deuxième mode de difficulté disponible (comme je le fais d'habitude).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Bon j'ai lu le test de gameblog et gamekult et ils parlent de la courte duree de vie du jeu. Ca et les videos me donnent fortemetn envie de le chopper
_________________ |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Citation : .
Bon j'ai lu le test de gameblog et gamekult et ils parlent de la courte duree de vie du je A mon sens ce n'est pas un mal : Odin Sphere souffrait à mon sens énormément d'une durée de vie trop longue...Muramasa a l'air de réunir tout ce qui a fait d'Odin Sphere un très bon jeu, pour en enlever le défaut majeur. Quoiqu'il en soit, il sera mien dans deux petites semaines, j'ai hâte ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Ca y est, fini (je suis à nouveau chômeur et célibataire depuis quelque temps
Je suppose que ça s'est vu au fil de ce sujet, mais j'ai adoré le jeu. C'est beau, dynamique et suffisamment technique pour ne pas s'ennuyer. Enfin... bizarrement, le jeu est devenu trop facile à mon goût sur la fin. Peut-être parce que j'avais passé du temps dans les repaires, donc que mon personnage avait un niveau supérieur à la normale. Sans que ce soit une promenade de santé, je n'ai pas eu à me surpasser pour triompher des trois derniers boss, notamment. Bon j'ai recommencé le jeu aussitôt avec Kisuke, le garçon. Et ça m'a un peu surpris de me battre contre un nombre limité d'ennemis en se sentant bien moins puissant... Du coup la difficulté remonte. D'ailleurs le jeu n'est apparemment pas identique selon le personnage. On commence à un endroit différent de la carte, les sabres et leurs techniques spéciales ne sont pas les mêmes, ni les boss (qui ne sont pas de simples variantes les uns des autres, de ce que j'ai vu du premier). Je me demande même si les niveaux sont bien les mêmes, je ne crois pas... En finissant le jeu j'ai également débloqué un nouveau mode de difficulté. Mais il faut commencer une nouvelle partie de zéro pour y jouer, donc ce sera pour plus tard, j'aimerais bien trouver les 108 sabres d'abord. A ce propos... Même en finissant le jeu, il manque le sabre qui permettrait de briser les barrières blanches. Donc on ne peut pas explorer le jeu à fond. Ce qui m'intrigue assez, d'autant que derrière les barrières blanches, il y a des liaisons vers... un point d'interrogation ?!? Apparemment, il faut faire des trucs avec Kisuke pour obtenir ce dernier sabre spécial. Sinon le dernier boss est vraiment original et excellent, assez technique... Et une fois vaincu, il sous-entend qu'on pourrait le recroiser sous une autre forme -au cours d'une autre partie, ou une fois obtenus tous les sabres ??? Je pense sincèrement que le jeu a tout d'un incontournable, voire qu'il pourrait devenir un classique. Même s'il n'invente pas un genre, il est suffisamment fun, technique et dynamique, et extraordinairement bien réalisé, pour devenir une référence intemporelle du genre. En tout cas ça fait longtemps que je n'avais pas autant joué d'une traite, et s'il n'y avait pas New Super Mario Bros. Wii qui arrive bientôt, j'y rejouerai probablement derechef jusqu'au bout avec Kisuke. C'est peut-être ce que je ferai, sinon ce n'est que partie remise. Comme je l'ai répété, je ne suis pas fana des beat'em'all en général, mais je crois que celui-ci est suffisamment bon pour intéresser quiconque est séduit par son aspect. Aux quelques Grospixelliens qui n'ont pas encore craqué : foncez !
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Je crois que j'approche de la fin de l'histoire de Momohime, j'ai un peu joué avec Kisuke quand j'ai bloqué à ce satané boss singe/chimère (j'avais du mal à anticiper son attaque tornade, dévastatrice) puis l'épreuve avec la nuée de crapauds. J'ai apprécié qu'ils soient assez différents (Kisuke vole moins) et ai trouvé très rigolo qu'ils se croisent. J'aime de plus en plus le jeu.
En fait le jeu est énormément stratégique. J'ai des résurgences de Fire Emblem quand je planifie très soigneusement mes objets de soin/réparation ; mes sabres en sélectionnant scrupuleusement leur attaque spéciale, leur rythme (les sabres normaux sont bien plus rapides que les sabres longs), leurs propriétés ; et le vêtement du personnage. Selon la sélection d'objets et d'armes les combats sont le jour et la nuit, sélectionner systématiquement les trois sabres les plus puissants est le meilleur moyen de se faire tuer. Egalement les combats eux-même ont beaucoup de planification, on alterne les sabres et les stratégie en fonction de la nature et des patterns du boss. C'est excellent. Il faut bien voir que c'est un jeu à boss. Si on les enlève le jeu devient franchement déséquilibré, c'est l'épine dorsale du jeu. Je sens aussi que le jeu devient plus facile, en gros vers l'arrivée en Enfer. Ce n'est pas trop gênant, mais ayant galéré un peu jusque là ça m'a surpris, mais il faut dire que ça colle avec l'histoire puisque Jinkuro/Momohime devient ridiculement puissant. A propos de Jinkuro et Momohime l'histoire et les personnages me plaisent plus que ce à quoi je m'attendais. Le voice acting est très bon (je ne comprends pas le Japonais mais c'est un plaisir à écouter, l'émotion passe dans la voix) et les dialogues sont très drôles. Sur le plan mythologie japonaise le jeu me plaît plus qu'Okami par exemple. Pour ce qui est du dernier sabre, dans la généalogie de la forge, il y a des sabres communs à Kisuke et Jinkuro/Momohime. Peut-être que finir le jeu avec l'un débloque le sabre spécial dans l'autre ?
|
| Nefka Pixel imposant ![]() Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77) Hors ligne | Je viens d'acheter le jeu en suivant vos impressions.
Je viens de voir que le jeu est compatible avec la Wiimote, la manette classique et la manette Gamecube. Vous y jouez comment ? Et si vous avez pu testé les deux, vous avez préféré quelle façon ? _________________ |
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Je suis un peu plus bourrin que toi dans mon approche
Sinon l'épreuve de la nuée de crapauds m'a aussi semblé être l'une des plus difficiles du jeu, j'ai dû m'y reprendre un paquet de fois avant de les battre, et revoir ces ennemis au cours du jeu me donne toujours des sueurs froides. Bon j'ai continué à y jouer avec Kisuke, plus ou moins en "speedrun" (à mon échelle) cette fois, parce que ce jeu ne me lasse pas. Du coup je suis à un tiers du jeu en deux heures. (D'ailleurs je ne serais pas étonné que Muramasa devienne un classique du speedrunning sur Wii ; la gestion des sabres fait perdre un peu de temps, mais sinon il y a matière à performance dans le temps nécessaire à battre les monstres, surtout les boss.) Effectivement le garçon ne se joue pas tout à fait de la même manière, et le fait que les niveaux et ennemis se jouent dans un ordre différent, sans compter que les boss changent, fait que l'on n'a pas l'impression de refaire tout à fait le même jeu. D'ailleurs il me semble un peu plus délicat avec Kisuke, mais c'est peut-être parce que, ne faisant aucun détour et recommençant moins de combats, j'ai un niveau plus faible au même point de l'intrigue. Je dois aussi pas mal attendre avant de pouvoir forger un sabre, je n'ai jamais assez d'âme ou d'esprit, alors que lors de ma partie avec Momohime j'en avais toujours bien plus que nécessaire. En fait le système de niveau et de forge est suffisamment fin pour ajuster la difficulté au niveau du joueur, ce qui est assez génial. D'ailleurs maintenant que je joue pas trop mal, j'ai enfin compris à quoi servaient les restaurants : en plus de proposer des plats qui donnent réellement faim, ils permettent d'engranger l'esprit nécessaire pour forger les sabres, que l'on n'obtient pas sans consommer des tonnes et des tonnes de remontants en combat... Pour les sabres, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : j'ai longtemps privilégié ceux avec le score d'attaque le plus élevé, mais ce n'est pas la bonne stratégie. Et là avec un Kisuke vulnérable je découvre effectivement les vertus des sabres courts comparés aux épées longues : ils sont franchement plus efficaces pour comboter, du coup il vaut mieux en avoir au moins un ou deux dans son set. Sinon c'est bizarre mais dans l'arborescence de l'un je ne vois pas les sabres acquis par l'autre, alors les chemins se croisent à certains moments, donc que j'espérais obtenir ainsi de nouvelles armes pour chacun. Peut-être plus tard dans le jeu ?... Sinon perso je n'ai pas accroché à l'histoire, mais c'est clair que je regardais et j'écoutais toujours les saynètes pour leur ambiance, le dessin des personnages et les superbes doublages. Et il y a même des scènes érotiques dans ce jeu ! Sinon Nefka, j'y joue avec la wiimote et le nunchuk, qui m'ont parfaitement convenu, mais je n'ai même pas essayé les autres configurations. Le jeu utilise assez peu de boutons, et j'aime bien le confort apporté par la séparation des mains. Et dans ce jeu, la course un peu longue du stick du nunchuk m'a bien convenu, vu qu'on passe son temps à faire des directions+A.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2009-11-20 16:05, Nefka a écrit :
Je viens d'acheter le jeu en suivant vos impressions. Je viens de voir que le jeu est compatible avec la Wiimote, la manette classique et la manette Gamecube. Vous y jouez comment ? Et si vous avez pu testé les deux, vous avez préféré quelle façon ? J'ai commencé avec le Contrôleur Classique, persuadé que le D pad était approprié, et je me suis vite rendu compte que ça n'était pas le cas car on passe son temps dans les airs (on saute en allant vers le haut) où à faire des roulades, et donc beaucoup de diagonales, et le D pad est très gênant pour ça, le stick est AMA 1000 fois meilleur. Comme le stick du Contrôleur Classique est mal placé, j'ai rapidement essayé Wiimote + nunchuk, et ça n'est pas idéal non plus : le jeu est basé autour du bouton d'attaque (en presque tout, y compris la parade et l'esquive), et bien que le jeu soit assez fin on passe son temps à bourriner A, un pad "cassé en deux" est donc très pénible pour la main qui tient la Wiimote, il faut un pad bien stable qui se tient à deux mains. Je suis donc passé au pad Gamecube qui est absolument idéal car tout y est centré autour de son gros bouton A vert, qui est sans doute le bouton le plus agréable à bourriner de la galaxie. Tout tombe en place de façon magnifique : X et Y, les boutons gris, qui servent respectivement à utiliser les objets et faire l'attaque spéciale sont idéalement placés, pareil pour les gâchettes, tout y est très intuitif et agréable. Donc pad Gamecube de très très loin pour moi. _________________
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Voilà, je me suis lancé dans l'aventure aussi. J'ai trouvé le jeu aujourd'hui très facilement en boutique (chez Score Game), il est bien mis en avant en tête de rayon et non pas caché au fond d'un rayon. Pour un jeu de ce genre, Muramasa est assez bien distribué.
J'ai joué une heure en gros à Muramasa en dirigeant la fille (Momohime): la claque graphique dans la gueule! La dernière claque que j'avais eue pour un jeu 2D, c'était en jouant il y a deux ans à Kolibri (sur la 32X de Sega) qui était absolument magnifique (avec défilement d'écran sur plusieurs plans). Je me suis mis en Shura (deuxième mode de difficulté) et j'ai battu déjà le premier boss (qui a quatre barres de vie dans ce mode de difficulté). J'ai aussi découvert le menu permettant de forger ses armes, avec une généalogie de sabres très fournie, il faut emprunter les voies qui nous conviennent le mieux et consommer nos âmes et esprits pour pouvoir forger une lame. Je joue avec le combo Wiimote + Nunchuk et ça passe très bien, on bénéficie de l'intérêt d'avoir une manette coupée en deux pour le confort. Par contre, il y a quelques trucs qui me dérangent: - les sauts. J'ignorais totalement qu'il fallait diriger le stick vers le haut pour sauter (et planer). Franchement, je ne suis pas, mais alors pas du tout fan de ce genre de jouabilité, je trouve ça bien débile. J'aurais préféré sauter et planer en appuyant sur un bouton. Heureusement, le jeu n'est pas orienté plate-forme, mais ça me dérange un peu car mes sauts ne sortent pas tout le temps en situation de combat; - pour le moment, les combats se résument quand même à du matraquage de boutons. On cite Viewtiful Joe sur ce topic: euh non, Muramasa est quand même bien nettement en-dessous du point de vue combats. Pour le moment, en faisant un peu n'importe quoi en appuyant au hasard sur les boutons et les directions, ça passe bien (et j'ai battu le premier boss du premier coup sans problème). C'est vraiment du gros foutoir, ces combats, on n'y comprend rien du tout, c'est hyper bourrin (alors que dans Viewtiful Joe je comprenais ce qui se passait malgré le fait que les combats déménageaient). A moins que les choses évoluent ou que le système de combat va me paraître plus profond par la suite, je ne suis pour l'instant pas hyper convaincu par ce système; - il y a aussi beaucoup de copier-coller dans les niveaux qu'on traverse. Dans la forêt, c'est toujours la même chose, toujours les mêmes branches disposées de la même manière et sur lesquelles on monte pour ramasser des objets. Après avoir détruit la première barrière, j'arrive dans de nouvelles sections de la forêt, et... pareil, même genre de construction pour les niveaux forestiers. Bon après, le jeu est quand même super méga beau, les musiques sont magnifiques, les voix japonaises sont excellentes (content qu'ils aient gardé les voix japonaises pour les versions occidentales du jeu) et j'attends de voir les prochains boss vu qu'ils constituent visiblement une grosse part de l'intérêt du jeu. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327 Hors ligne | Autant je sais que je serai béat devant la beauté de ce jeu, autant j'hésite à me le prendre, pour les raisons qui m'ont fait détester Odin Sphere et certaines évoquées par Rudolf évoque; J'ai peur d'encore jouer à un "mauvais" jeu d'action avec 0 level design auquel s'ajoute un système (dans Odin Sphere, plantes/phozon) qui casse le rythme et auquel je n'arrive pas à me passionner.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Je découvre le jeu en même tant que rudolph. Je n'ai pu y jouer que 15/20 minutes. J'avais cité aussi le saut directionnel comme défaut également mais finalement il est logique, car les phases de combat sont fixes sur un écran et basée sur des attaques en diagonales, verticales (taille en courant), etc.
Il aurait peut être fallut penser à une alternance direction/ bouton de saut lorsque le sabre est dégainé et gainé, mais on aurait perdu une fluidité de jeu. C'est un mal pour un bien. Par contre, jeu est tellement chatoyant que la vitesse de déplacement des personnages est presque un défaut. On a pas le temps d'apprécier le travail des graphistes avec un scrolling aussi rapide. Le rendu est aussi un peu flou. Dommage! Je m'attendais à un peu d'exploration sinon, manifestement il n'y en pas ou c'est dérisoire. Le jeu a en tout cas beaucoup de charisme. Il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Et c'est un excellent beat em all. Rudolph, tu fais du "button smashing", pourtant dès le début le didacticiel nous apprend les tailles en courant, les attaques chargées, attaques basses et hautes, les esquives, les coups spéciaux spécifiques à chaque sabre, etc. On se sert de toutes ces subtilités assez rapidement et naturellement, je trouve. |
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Le jeu a quelques défauts, c'est sûr, mais je les ai vite oubliés face au reste.
Par exemple, c'est sûr qu'il n'y a pas des dizaines d'environnements différents, mais franchement le jeu est quand même assez vaste, d'autant qu'il y a des tableaux exclusifs à chaque personnage (dont un que j'ai trouvé extraordinaire avec Kisuke, le champ de bataille de Shura, donc pour une petite équipe (je ne crois pas que Vanillaware travaille avec de gros budgets) le travail accompli est déjà épatant. Et c'est tellement beau que je ne me lasse pas des environnements... Pour les sauts, comme Jinjo, je préfère avoir toutes les attaques sur le stick directionnel, c'est plus pratique et cohérent. Après, le level design est sans doute le point faible du jeu, c'est sûr. Mais en fait ce n'est pas là que le jeu tire son intérêt, et les quelques variations dans les décors suffisent à changer la donne en combat, vu le système de combat et les différents ennemis. Je n'ai pas joué à Odin Sphere, donc je ne peux pas comparer, mais pour Gamekult, Muramasa est meilleur, et pour Joypad, "si les deux précédentes productions du développeur, Odin Sphere et GrimGrimoire, souffraient de quelques écueils, leur dernier bébé frôle le sans-faute." Sinon j'ai fini le jeu avec Kisuke. Ce second run m'a pris 7 heures, deux fois moins que celui de Momohime. Je finis avec un niveau beaucoup plus faible, et je n'ai fait que deux donjons. Le jeu m'a vite semblé assez facile, j'ai battu tous les boss de Kisuke du premier ou, pour trois d'entre eux, deuxième coup. Il faut dire que je prenais grand soin du choix des armes, et que les sabres courts de Kisuke ont des techniques spéciales ravageuses (genre le combo "tempête/vent/météore" fait très mal). Pourtant je n'ai pas fait de levelling. Je suppose que c'est lié à la marge de progression dans la maîtrise des combats... Tiens sinon mon record de combo c'est 199, je suis blasé de n'avoir pas atteint les 200, j'aurais aimé voir si l'on obtenait un bonus d'XP. Logiquement avec un écran bien rempli si l'on gère on assure aisément un combo de 90 à 120 coups, ce qui est vraiment grisant. Globalement il y a davantage de boss un peu moins épatants chez Kisuke (du point de vue du gameplay, pas de l'esthétique), mais certains sont quand mêmes énormes (je pense au dragon au sommet du mont Fuji, notamment), et il y a donc une séquence exclusive que j'ai trouvée mémorable. On doit plus souvent revenir en arrière pour atteindre une nouvelle zone avec Kisuke qu'avec Momohime, mais on peut limiter en étudiant bien les cartes pour prendre le chemin le plus court. Dans tous les cas j'ai presque autant apprécié ce second run, mais j'aurais apprécié que le jeu n'oblige pas à commencer une toute nouvelle partie pour sélectionner le troisième mode de difficulté, afin de le sélectionner pour mon run avec Kisuke. En terminant le jeu avec les deux personnages, chacun peut utiliser les sabres de l'autre, l'arbre de forge entier se dévoile et l'on peut casser les barrières blanches. On peut donc partir à la recherche de la trentaine de sabres manquants, qui sont je suppose cachés dans les repaires d'ennemis blancs. Car derrière les barrières blanches, on accède en fait aux zones pré-boss exclusives à chaque personnage. J'en ai fait une, mais il n'y avait pas le boss au bout, ce qui est un peu dommage. Je me répète donc mais pour moi c'est un grand jeu d'action, très rythmé, que l'on peut aborder de différentes manières. Je le garde bien au chaud pour y rejouer d'ici quelque temps, soit pour obtenir enfin les 108 sabres, soit pour plier les modes de difficultés supérieurs.
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2009-11-22 13:41, Jinjo a écrit :
Par contre, jeu est tellement chatoyant que la vitesse de déplacement des personnages est presque un défaut. On a pas le temps d'apprécier le travail des graphistes avec un scrolling aussi rapide. Le rendu est aussi un peu flou. Dommage! Cette vitesse élevée du défilement est compensée par le copier-coller des environnements, si l'on puit dire. J'apprécie donc que la vitesse de défilement soit rapide, ou sinon ce serait franchement interminable de revoir sans cesse les mêmes environnements copiés-collés. Ca laisse donc le temps d'admirer le travail remarquables des graphismes à couper le souffle. Par contre, je ne trouve pas le rendu spécialement flou, bizarre. Citation :
Rudolph, tu fais du "button smashing", pourtant dès le début le didacticiel nous apprend les tailles en courant, les attaques chargées, attaques basses et hautes, les esquives, les coups spéciaux spécifiques à chaque sabre, etc. On se sert de toutes ces subtilités assez rapidement et naturellement, je trouve.
Je ne sais pas. Franchement, les combats sont tellement bordéliques et frénétiques qu'on n'a pas le temps de réfléchir, qu'on fait un peu les choses au hasard, en alternant au hasard les différents types d'attaques (coups d'épées normaux, les charges, le changement d'arme, attaques spéciales). Si on meurt dans une vague, ce n'est pas grave, on recommence au même endroit en conservant les objets et point d'expérience gagnés avec toute son énergie, donc pas la peine d'utiliser ses objets de soin (qu'il vaut mieux garder pour les boss). Je n'ai pas joué à Odin Sphere, mais j'ai l'impression que le jeu donnait plus de temps de réfléchir, que le jeu comportait un gameplay plus punitif incitant à ne pas faire n'importe quoi et bien exploiter le système de jeu, tout en accordant une plus grande importance aux phases pré-combat (la cuisine ou l'alchimie par exemple). Bref, dans Muramasa, ce n'est pas très profond comme gameplay, mais c'est très fun quand même, ces chorégraphies aériennes impressionnantes rappellent un peu les films de kung-fu, façon Tigres & Dragons. Par contre, j'ai affronté le deuxième boss (qui m'a tué trois fois), et là quand même c'est moins bordélique, il faut réfléchir un peu plus, faire des mouvements de retraite stratégique quand il le faut, utiliser les attaques spéciales les plus appropriées parmi nos sabres, ne pas attaquer le boss n'importe quand. Sinon, je suis tombé sur une espèce d'arène où il faut affronter dix vagues consécutives de dix ennemis chacune. Là je n'affrontais que des samouraïs et je meurs tout le temps à la deuxième vague (bien que je sois au niveau 10). J'imagine qu'il faudra y revenir quand j'aurai de meilleures armes. A part ça, je fais attention à ne pas forger certaines armes trop tôt tant que ma vitalité et ma puissance ne sont pas assez élevées. Sinon, pour répondre à Kaede, il n'y a rien qui casse le rythme pour l'instant, on avance absolument sans aucun blocage et avec beaucoup de fluidité. De plus, le jeu n'est pas punitif vu qu'on recommence à chaque fois à l'endroit où on est mort tout en conservant les objets et les points d'expérience reçus après avoir battu des ennemis (même quand on n'a pas tué toute la vague d'ennemis). _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2009-11-22 15:07, tof-1984 a écrit :
Tiens sinon mon record de combo c'est 199, je suis blasé de n'avoir pas atteint les 200, j'aurais aimé voir si l'on obtenait un bonus d'XP. Je n'ai qu'un mot : l'Eolienne
|
Index du Forum » » Jeux » » Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)