Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » A Boy and his Blob : Non, ce n'est pas un jeu à la gomme
32 messages • page
12
Auteur A Boy and his Blob : Non, ce n'est pas un jeu à la gomme
Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2010-01-17 10:17
Il faut savoir que le jeu reste facile de bout en bout, j'ai juste un peu pesté sur le boss de fin du monde 3 (je crois), le gros chat noir qui joue avec notre superballe.

Pour le reste, il n'y a guère de passages trop difficiles ou énervants, d'autant plus que le jeu est très indulgent : on peut mourir tant qu'on veut et reprendre juste là où on a perdu.

J'ai vraiment pris du plaisir à parcourir et à regarder ce jeu — les musiques, effectivement, sont moins mémorables. Et je le recommanderais particulièrement à ceux qui ont de jeunes enfants, car il est facile à prendre en main, n'a aucun texte (tout est expliqué par pictogrammes) et présente une succession de tâches-problèmes qui incitent au partage d'expériences et à la concertation : l'enfant comprend d'emblée où il doit parvenir, passe en revue les outils dont il dispose et peut prendre le temps d'essayer ses idées sans craindre de conséquences.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-01-17 14:32
Je voulias juste vous remercier d'avoir posté vos réactions sur ce jeu, elle sont vraiment peu nombreuses sur le net (et en français c'est le néant).

Il fera peut être un jour partie de mes achats.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-01-17 15:00
Il faut dire, le jeu n'est pas sorti en France, et je ne sais pas pour les autres pays d'Europe en dehors de l'UK.

Voir le site web de Simbabbad
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2010-01-17 15:32
J'avais oublié ce «détail»

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-01-17 16:13
Citation :
Le 2010-01-17 15:32, nknico a écrit :

J'avais oublié ce «détail»

Pour l'avoir acheté en import, je comprend pas du tout pourquoi il n'est pas sortie.

Y a pas de texte, ça peut se vendre auprès des parent, des plus jeune, des filles (offert a ma coloc) c'est bien réalisé, c'est attachant...

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-01-25 16:29
Tout à fait d'accord avec gregoire, ce jeu a du potentiel notamment pour Noël, et c'est étrange qu'il ne soit pas sorti... Il est excellent et s'adresse vraiment à tous les publics, et c'est un jeu très Wii et très Nintendo dans le bon sens du terme.

Sinon ça y est je l'ai fini. Il me reste deux niveaux bonus à finir, dont un à débloquer par un coffre qui me manque encore.
Après une légère baisse de régime dans le troisième monde, le jeu repart de plus belle et le dernier monde est vraiment excellent. Les niveaux sont nettement plus longs, plus complexes, et l'introduction d'un nouveau bonbon pour le blob offre pas mal de nouvelles possibilités. On dispose du maximum de bonbons pour chaque niveau, on est moins guidé, il faut se creuser la tête (et encore plus pour les coffres optionnels). La difficulté reste mesurée, mais il y a plein de nouvelles situations et trucs à trouver qui font que l'on ne s'ennuie pas.
Les niveaux bonus sont assez corsés, toujours plus portés sur l'action, il y a un peu de die&retry mais des moments où l'on s'amuse énormément. Et c'est surprenant d'avoir ces passages arcades, hardcores dans un jeu comme celui-là. Mais c'est très plaisant !
La fin propose de jolies surprises très amusantes, des scènes assez touchantes...

Bref ma conclusion c'est que j'ai eu un coup de coeur pour le jeu. Il a quelques défauts, aurait mérité d'être un peu mieux fini, moins rigide, enfin il lui manque peut-être un éclat de génie, mais il est tellement attachant qu'on lui pardonne tout. Et puis il y a quand même un gameplay original et un level-design plutôt inventif, il est joli, motivant...
Franchement je le recommande vivement, je crois qu'il aura une place de choix, un peu à part, dans ma ludothèque Wii. Il n'est pas aussi immédiatement fun qu'un Muramasa ou Mario Bros,, pour parler des dernières sorties, mais il a ce supplément d'âme et suscite un intérêt toujours renouvelé, à savourer au quotidien par petites tranches.

C'est aussi un jeu très Nintendo dans l'esprit, simple et complexe à la fois et vraiment tous publics. Il ne manque qu'une once de génie et le polish japonais pour être au niveau des séries annexes genre Wario...
Si j'étais Nintendo, donc plein aux as, j'achèterais son développeur, les Américains WayForward... Avec un tout petit peu plus de temps et de moyens, je pense qu'ils ont le potentiel pour faire de grands jeux tout à fait dans l'esprit maison.

Voir le site web de tof-1984
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-03-10 00:18
Et hop, je me suis enfin décidé à sortir le jeu de son blister alors que je l'ai depuis trois mois! J'y joue depuis avant-hier et j'ai juste entamé le troisième monde (après avoir fini les deux premiers avec tous leurs niveaux bonus). J'en suis déjà à 6 heures de jeu pour la moitié du jeu quand même, la durée de vie est bonne en fait!

Il est bien choupinet ce jeu. Un vrai livre d'enfant, c'est mignon tout plein. L'ensemble dégage un charme fou.

Ca commence évidemment de manière assez simple, avec des formes de blob basiques comme l'échelle, le trou, le tremplin ou le parachute. Mais après, ça se complexifie au fur et à mesure avec des niveaux plus longs, des énigmes plus recherchées et des transformations plus nombreuses et originales. Sans révéler quoi que ce soit sur les formes du blob, elles se partagent effectivement entre celles qui sont très axées énigmes (donc usage "lent"), celles permettant de se déplacer autrement, et celles rendant le jeu plus rapide. Mais je laisse la surprise et ne révélerai aucune autre transformation de blob que celles du début dont j'ai parlé.

A un moment donné, j'ai été un peu bloqué dans un niveau du marais dans le premier monde, jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait on peut lancer la graine suivant une trajectoire. Ce qui est bien fichu, c'est que des courbes sont tracées et nous disent quelle trajectoire adoptera la balle et où elle s'arrêtera (en tenant même compte des rebonds au sol): c'est une excellente idée qui évite de lancer les graines à l'aveuglette en s'énervant. Par la suite, il y a des niveaux qui jouent pas mal avec le calcul du lancer de graine, et ça je ne savais pas qu'on avait ce genre de chose dans le jeu.

Il y aura aussi des niveaux dans lesquels des oiseaux jaunes avaleront instantanément les graines avant que le blob n'ait pu la manger, ce qui demande d'aborder un niveau d'une manière plus tordue.

Pour le moment, le jeu n'est pas dur du tout, même dans les niveaux bonus, mais ça se complique quand même au fur et à mesure. J'ai tout de même été un peu bloqué dans le huitième niveau bonus du deuxième monde: à un moment je me retrouvais bloqué à cause d'un oiseau avalant mes graines près d'un gouffre avec des ennemis, et je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire. Quand j'ai trouvé un peu par hasard la solution, j'ai trouvé ça génial. Sinon, il y a quelques niveaux bonus qui demandent plusieurs essais, mais pas beaucoup: juste le temps de comprendre le niveau et ça roule. Ces niveaux bonus n'ont aucun check-point, mais ils sont très courts en contre-partie, donc ça va. Les petits bonus qu'on débloque sont très sympas, à savoir des illustrations, et même une vidéo expliquant de manière tendre l'origine du câlin donné par l'enfant au blob.

Après avoir fini le premier monde, j'ai été surpris par l'ambiance onirique, où on traverse un beau paysage complètement nocturne avec les lumières de la ville à la fin. Quand je suis arrivé à la ville lumineuse un peu "morte" et à l'intérieur de la maison comportant diverses décorations (dont des tableaux) et des échelles, ça m'a un peu fait penser au début de Braid, c'est marrant.

Par contre, je regrette un peu que les niveaux du deuxième monde ne se passent que dans des grottes: je m'attendais au contraire à avoir cette fois des niveaux urbains (à l'image du début du premier niveau de ce monde). Ca m'a un petit peu déçu.

En tout cas, je suis arrivé au troisième monde et son premier niveau est franchement beau graphiquement, avec une nouvelle transformation qui m'a bien plu. J'ai hâte de continuer.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-03-13 02:20
Hop, j'ai terminé le troisième monde et j'ai entamé le quatrième monde.

Contrairement à Tof, j'ai été nettement plus emballé par le troisième monde que par le deuxième. En effet, comme je l'avais dit, j'ai été un petit peu déçu que tous les niveaux du deuxième monde se passaient dans des grottes, alors que le début du premier niveau nous faisait miroiter de jolis décors urbains nocturnes. Je trouvais qu'il y avait un petit coup de mou dans ces grottes.

Par contre, le troisième monde était de toute beauté, vraiment. Ces environnements organiques colorés qui s'animaient un peu en arrière-plan, c'était très beau. Les deux nouvelles transformations du blob étaient bien cool. Et puis je trouvais les mécaniques de jeu plus intéressantes et complètes dans ce monde.

Les niveaux bonus de ce monde n'ont pas été trop durs, mis à part le second niveau bonus: lui il m'a posé problème. Pour rappel, ça consistait à descendre d'un haut rebord en jetant des graines de tremplin en contrebas pour amortir la chute (sinon c'était game over). Il m'a un peu énervé ce niveau, par exemple je n'arrivais pas à savoir où la graine allait atterrir (donc des fois je tombais au sol à côté du tremplin, game over), ou bien je devais lancer mon enclume depuis une plate-forme supérieure pour détruire quatre boules noires mais celle du bas n'était jamais détruite du premier coup (il fallait que je relance plusieurs fois l'enclume). Puis je me faisais piéger par deux petits monstres noirs marchant entre deux plates-formes séparés d'une faible hauteur: je me retrouvais entre les deux plates-formes si je n'appuyais pas sur le bouton de saut en utilisant le tremplin, donc game over vu que les deux monstres partaient à ma rencontre et que je ne pouvais ni redescendre, ni monter. Enfin, je m'étais fait avoir par les trois dernières boules noires: il fallait vraiment placer le tremplin entre deux et rejoindre le rebord à droite sans se faire toucher. Bref, ce niveau bonus est le plus dur que j'ai fait jusqu'à maintenant et il ne m'a pas trop plu contrairement aux autres niveaux bonus qui sont très bons.
Par contre, j'ai passé dix essais pour battre le troisième boss, j'ai eu des problèmes avec la dernière phase.

Là j'ai entamé le quatrième monde qui est de toute beauté. Décidément, je trouve que les mondes 3 et 4 sont les plus beaux du jeu esthétiquement. Le premier niveau de ce dernier monde était original (et j'adore sa musique). Et ce qui est bien, c'est que les quatre mondes ont chacun une forte identité visuelle différente et bien marquée.

Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec vous sur les musiques, il y en a de très bonnes: celle de la forêt au début, celle de l'intermède nocturne après le premier boss, le remixe d'une musique NES dans la ville, une musique dans une grotte, ou encore la musique qu'on entend dans le quatrième monde. Par contre, les musiques du troisième monde étaient un peu faibles.

Bien, j'approche de la fin maintenant, avec environ 11 heures de jeu au compteur en ayant fait tous les niveaux bonus des trois premiers mondes. Même s'il n'atteint pas le niveau d'un Wario Land Shake It, ce jeu est vraiment très bon, avec d'excellentes idées et trouvailles dans les niveaux.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-03-13 16:36
Le boss du troisième monde est effectivement plus difficile que le reste du jeu... C'est cool que ces niveaux-là t'aient plu, ça prouve que le jeu garde un bon niveau tout le long et que la baisse de régime que j'avais ressentie n'était qu'une impression personnelle. C'est clair que les nouvelles transformations sont toujours ajoutées au bon moment, relançant l'intérêt, mais il m'avait semblé voir moins de nouveautés de level-design entre les mondes 2 et 3 que 3 et 4, par exemple. Ca reste subjectif.

Sinon il y a effectivement quelques niveaux bonus un peu crispants, notamment dans le quatrième monde. Je me souviens de celui dont tu parles, pour lequel j'avais dû me reprendre à plusieurs fois aussi. C'est sûr que la rigidité relative de la maniabilité et du gameplay rendent difficiles et parfois un chouïa irritants les passages les plus techniques des niveaux bonus. Mais bon, c'est du bonus, et puis ça colle au côté un peu old-school du jeu.

Sinon si effectivement le côté plate-formes/réflexion/exploration et la 2D léchée rapprochent Wario Land et A Boy..., je trouve qu'on n'a pas du tout les mêmes sensations de jeu dans ces deux titres. Wario est plus dynamique, ABahB plus zen... Je ne sais pas trop comment dire, mais je vois deux titres très différents dans leur approche, bien plus que deux Mario 2D par exemple.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-03-13 16:59
En ce qui me concerne j'ai trouvé le jeu très poussif et ennuyeux. Je suis arrivé jusqu'au troisième monde en faisant tous les niveaux bonus et donc en trouvant tous les coffres, et je l'ai arrêté et envoyé sur la pile d'occasion à cause de l'ennui qui s'est très vite installé et n'a fait qu'augmenter.

Le problème est que le jeu a énormément de remplissage et que toutes les "énigmes" sont très paresseuses et évidentes. Cumulé avec la lenteur d'exécution et la pauvreté du segment "action", je l'ai trouvé archaïque et y jouer se ressentait plus comme une corvée. S'il n'y a ni réflexion ni bonheur dans l'exécution ni nouveauté sur le fond, que reste-t-il?

Également, visuellement ça n'est pas très réussi. Il y a énormément de "dalles" dupliquées façon SNES, celles-ci sont détaillées mais il y a énormément d'espaces totalement vides entre, ce qui déséquilibre le tout. C'est très tristoune.

J'avoue que ça me fend le coeur de voir un jeu aussi dénué de "peps" et d'idées s'étaler sur une sortie en boîte, alors que des jeux innovants avec incroyablement plus de potentiel comme Winterbottom ou Braid sont cantonnés au ghetto du format téléchargeable.

Bleh.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-03-13 21:35
Citation :
Le 2010-03-13 16:36, tof-1984 a écrit :
Sinon si effectivement le côté plate-formes/réflexion/exploration et la 2D léchée rapprochent Wario Land et A Boy..., je trouve qu'on n'a pas du tout les mêmes sensations de jeu dans ces deux titres. Wario est plus dynamique, ABahB plus zen... Je ne sais pas trop comment dire, mais je vois deux titres très différents dans leur approche, bien plus que deux Mario 2D par exemple.

Oui tout à fait, Wario et Blob sont à la fois proches et éloignés. Proches dans le sens où les niveaux sont faciles si on trace, moins faciles si on cherche les trois coffres, on utilise des "objets" (les transformations du blob, ou bien les ennemis qu'on secoue dans Wario ainsi que ses altérations d'état), et il y a des niveaux secrets plus durs à débloquer. Mais éloignés dans le sens où ce n'est pas du tout la même ambiance, ni les mêmes sensations de jeu, et l'aspect plate-forme est bien plus prononcé dans Wario à travers les défis (qui n'existent pas dans Blob).

Bon sinon ça y est, je viens de finir le jeu à 100% avec tous les niveaux bonus (presque 20 heures au compteur quand même). C'était super, vraiment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du dernier monde, que ce soit sa première moitié ou sa seconde moitié (qui comporte une musique bien épique). Il y a des énigmes superbes dans ce monde, qui exploitent entre autres la transformation du blob en clone du héros qui reproduit ses mouvements, et aussi ces ennemis qui clonent les mouvements du héros mais dans le sens inverse de son mouvement.

La petite surprise à la fin était excellente, avec une dernière transformation jouissive (les tout derniers niveaux sont super simples, mais c'est juste histoire de se lâcher un peu). C'était mignon comme tout à la fin, et la petite chanson était sympa ainsi que le générique.

Au niveau des reproches, je regrette qu'il y ait parfois un peu trop d'indications (sous forme de pictogrammes). Bon, la plupart du temps, ça ne fait qu'enfoncer une porte ouverte, mais il aurait pu y avoir une option pour les enlever. Cela dit, j'ai apprécié la fluidité de la progression et de l'apprentissage: il n'y a aucun texte ni cinématique qui interrompt le jeu vu que le tutoriel est intégré dans le jeu sous forme de dessin, donc ça ne rend pas du tout la progression hachée, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Autre reproche: les niveaux sont souvent divisés en sous-niveaux qui impliquent des petits temps de chargement.
Après, il y a aussi le blob qui met parfois du temps à arriver et qui a du mal à trouver son chemin quand on l'appelle. Parfois aussi, il n'est pas facile de choisir rapidement les graines qu'on veut avec ce menu circulaire.

En tout cas, j'ai adoré ce jeu et je ne peux que le recommander aux amoureux des jeux de plate-forme 2D et à ceux qui ont des enfants. C'est le genre de jeu qui ne prend pas les enfants pour des idiots en proposant ainsi de bonnes énigmes souvent inventives (et en laissant en annexe les niveaux les plus durs et tordus), une difficulté moyenne qui augmente progressivement avec pas mal de check-points pour éviter la frustration. Graphiquement, c'est joli comme tout, l'esthétique est particulièrement réussi avec quatre monde à l'identité visuelle très marquée et différente. Les musiques sont également bonnes dans l'ensemble.

Moi je suis content qu'un tel jeu soit sorti en boîte à l'heure où la 2D est souvent cantonnée aux services de téléchargement et la Wii me réjouit une fois de plus avec ce jeu 2D (après d'autres jeux 2D qui s'étaient avérés excellents comme Wario ou Muramasa).

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2010-07-29 11:38
Hé oui, je déterre mon propre sujet (bouh, le prétentieux !). Juste pour signaler que Jeuxvideo.com (qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est sans doute le principal site de jeux vidéo en France) a publié un « test » d'A Boy and his Blob bien que le jeu ne soit pas sorti en France. Apparemment, ils s'en sont amourachés aussi. L'article est assorti d'un « Gaming Live » de dix minutes.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011840-a-boy-and-his-blob-test.htm

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2016-01-06 09:37
A Boy and his Blob, jusque là resté une exclue Wii, va sortir sur Vita, PC, PS4 et XboxOne

Index du Forum » » Jeux » » A Boy and his Blob : Non, ce n'est pas un jeu à la gomme

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)