| Auteur |
Outland |
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2011-05-15 22:39
Voilà, Outland fini cet après-midi.
J'en retire un bilan franchement positif. Le fait que, comme l'a souligné Spacecowboy, le jeu soit assez court, lui permet de ne jamais s'essouffler, de garder un rythme très régulier et de ne jamais se laisser reposer sur ses lauriers.
A part le pouvoir avec LB (l'Explosion je crois) que je n'ai presque jamais utilisé, tout le reste de l'arsenal offensif doit être utilisé, et ce aux bons moments et contre les bons ennemis, sous peine de voir sa vie baisser à un rythme effrayant. Pourtant, cet arsenal est assez simple, avec combo, coup fort, charge, écrasement, glissade, rayon...mais les ennemis sont suffisamment variés pour que presque aucun d'entre eux ne soit inutile.
Je réitère aussi mes éloges sur le level-design, très joli visuellement et très ingénieux. Un exemple.
Alors après, je dois être chanceux mais le Serpent Ailé ne m'a pas posé de problèmes particuliers, je suis juste mort une fois en tombant bêtement lors de la première phase de course. Il n'est pas du tout évident, mais il suffit de prendre son temps, quitte à traîner, pour écraser les points de couleur. J'ai trouvé la Haute Prêtresse (la phase en chute libre résume en gros le jeu) et la Mère des Yeux bien plus difficiles ! Cette dernière m'a enchanté dans le sens où ce n'est pas vraiment un combat direct et que le jeu force le joueur à mettre à profit son agilité pour prendre l'Araignée de vitesse. Et le combat final m'a beaucoup plu aussi, simple sur le papier mais beaucoup moins en pratique : le Rayon est fortement bienvenu pour se débarrasser des tentacules trop éloignées qu'il serait dangereux de venir frapper de trop près à cause de la configuration des plate-formes. Là aussi, rien ne sert de se presser, il vaut souvent mieux faire le tour et attendre que la tentacule soit à portée plutôt que de se jeter sur elles et perdre de précieux cœurs.
Au fait, pour ceux qui auraient poussé l'exploration plus loin, j'ai vu sur la carte générale qu'il y a un lieu (les ombres montrent des arbres en haut à gauche) que je n'ai pas réussi à rejoindre. Comment y va t-on ? Apparemment, ce n'est pas en passant par les Origines, ni par la Cité, la Jungle ou les Enfers...
Enfin bref, un excellent jeu qui restera une de mes meilleures expériences XBLA
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Sagoth Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2011-05-17 01:47
Pareil, je l'ai fini (ensuite, j'ai récupéré tout les vases et les signes des dieux. Avec les signes des dieux, en plus des images, tu débloques certaines capacités supplémentaires à ton personnage. 1) Le fait de pouvoir rester plus longtemps accrocher aux parois. 2) Voir tout les gros vases sur les cartes 3) dommage x2 (même si pour moi, ça ressemble plus à du x1.5)
En ce qui concerne la charge, je l'ai jamais utilisé non plus, tout comme l'explosion, mais je trouve cette dernière pratique quand il y a trop de bullets (!) à l'écran.
Sinon, pour la carte du haut, tu peux y aller (en passant pas la carte du milieu (Origine))
Il suffit ensuite de prendre le passage tout en haut à gauche. En fait, c'est la carte où tu débute l'aventure. C'est le didacticiel quoi ;p
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2011-06-01 21:18
Bon, je viens d'officiellement abandonner Outland, ayant effacé le jeu et sa sauvegarde de mon disque dur, lors de l'avant-dernier monde (bien avancé), d'ennui.
J'ai rarement vu un jeu se limiter de façon aussi stricte à son pitch: une fois que l'on a dit "Ikaruga en jeu de plateforme", on a tout dit, le reste étant totalement formulaïque, lent, peu inspiré, vide. Alors oui, le maniement est bon, oui, le pitch est exploité, c'est un bon produit, mais c'est un produit sans génie, sans surprise, avec des combats extraordinairement ennuyeux et des environnements vides et sans personnalité.
Comme quoi, ils auraient dû récupérer d'Ikaruga sa pêche et son imagination aussi.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-06-01 22:29
@Simbabbad :
Tout est une question de gout et d’interprétation, personnellement. Je n'ai pas trouvé le jeu mou ou lent, surtout si tu es arrivé jusque là (si tu es dans la Cité, je pige mal comment tu peux trouver le rythme lent vu qu'il faut sans cesse jongler - avec adresse - entre les couleurs pour attaquer les ennemis / éviter ou absorber les tirs / atteindre la plateforme de couleur X ou Y.
Dans l'éternité (dernier niveau), tous les éléments changent de couleur au bout de quelques secondes. Je ne retrouve absolument pas les défauts que tu cites dans Outlands. "Ikaruga en plateformes", mouais. On aurait peut être pu dire "Ce Metroidvania-like emprunte à Ikaruga sa fonction de changement de couleurs". Mais ça n'en fait pas un manic plateform-action élitiste où il faut une liste de combos super variés pour "diversifier le jeu" car sans surprise. Alors que chaque ennemi a une ou plusieurs façons d'être appréhendé et donc d'avoir un avantage même en situation critique.
J'aurai envie de dire "on a pas joué au même jeu" sauf que si, mais Outlands divise beaucoup à ce que j'ai cru comprendre. Shenron par exemple, trouve le personnage trop grand alors que la caméra est 90% du temps éloignée pour avoir une vue d'ensemble et s'adapte toujours à la situation, jamais la taille du personnage n'a été un problème pour moi du début à la fin (qui ne saurai tarder vu que j'en suis au boss final, après un peu de backtracking - c'est un Metroidvania après tout - pour augmenter mon niveau de vie et de magie).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-06-01 23:04
Je ne vois absolument aucune espèce de rapport avec Metroid. Le jeu est totalement linéaire et n'a aucun univers, tout y est interchangeable. Il ne sort jamais de son unique idée, le changement de couleur pour naviguer entre les boulettes.
Je me contente de donner mon avis, et c'est que je me suis extrêmement ennuyé, jouant poliment en attendant que le jeu décolle, et laissant tomber quand il était évident que ça n'arriverait pas.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 20:39
Citation : Le 2011-06-01 21:18, Simbabbad a écrit :
J'ai rarement vu un jeu se limiter de façon aussi stricte à son pitch.
C'est exactement ça. Je comprends qu'on puisse être déçu par le manque de variété (relatif) du jeu, mais c'est tout simplement le parti pris d'Outland. C'est se tromper d'adresse que de vouloir y trouver autre chose.
Au demeurant, je trouve que la formule tient parfaitement la route sur toute la longueur du jeu. Les derniers niveaux ne renouvellent rien en effet, mais poussent le principe plus loin avec des ennemis qui changent sans cesse de couleur. Cela rend le jeu encore plus dynamique et amusant à jouer de mon point de vue. Encore une fois, je comprends qu'on puisse lui trouver des défauts, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir comment on peut juger que l'action est lente. Sincèrement, j'ai rarement vu un héros aussi bondissant qui permettait de traverser les niveaux aussi vite. C'est peut-être l'ambiance "zen" du titre qui vous donne l'impression d'un jeu lent et vide.
Je n'ai trouvé qu'un seul défaut au jeu: son boss de fin. Quelle saleté de boss ! Non seulement il n'est pas évident à aborder, mais en plus il impose d'être patient à l'extrême. Plus question de bondir avec ce boss, il faut la jouer très prudent, et je n'ai pas trouvé cela amusant du tout.
Hormis ce petit couac sur la fin, j'ai adoré Outland et je pense que je vais continuer à explorer les parties inaccessibles des premiers niveaux. Ce jeu m'a apporté exactement ce que j'étais venu y chercher.
_________________ www.press-start.be
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 22:32
C'est marrant ça, j'ai vu quelqu'un sur Merlanfrit (à moins que tu postes là-bas aussi? ^^) qui était très agacé par le boss de fin au point qu'il n'a pas bouclé le jeu après un paquet d'essais. J'ai dû y parvenir au bout d'un peu moins d'une dizaine de tentatives et même si j'ai un peu pesté, je n'ai pas trouvé le boss frustrant, je me suis paradoxalement plus énervé sur le 4ème boss même s'il m'a fallu, tout du moins je crois, moins de tentatives pour en venir à bout.
Le 4ème boss est peut-être moins dur que le dernier mais il est aussi plus pressurisant je trouve, là où le dernier est vraiment plus progressif. C'est peut-être pour ça que j'ai su faire preuve de patience.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 23:25
Non, je ne poste pas sur Merlanfrit. Je ne fais qu'y lire parfois quelques messages.
Moi aussi, je dois plus ou moins avoir fait une dizaine de tentatives, mais chacune d'entre elles a bien duré 10 minutes. Ca fait long quand même, surtout que je n'ai jamais trouvé ce combat amusant.
Pour vaincre les autres boss, il fallait être agile et bien en rythme. Pour le dernier boss, il faut uniquement de la patience. Qui plus est, je trouve qu'il est largement moins bien réalisé et mis en scène que les autres boss. Tous les boss m'ont impressionné, sauf le dernier qui m'a juste ennuyé.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 00:17
Citation : Le 2011-06-04 20:39, spacecowboy a écrit :
Encore une fois, je comprends qu'on puisse lui trouver des défauts, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir comment on peut juger que l'action est lente. Sincèrement, j'ai rarement vu un héros aussi bondissant qui permettait de traverser les niveaux aussi vite. C'est peut-être l'ambiance "zen" du titre qui vous donne l'impression d'un jeu lent et vide.
Tu me rappelles mon examinatrice de l'oral de Français qui m'a demandé pourquoi j'avais trouvé "Barrage contre le Pacifique" de Duras ennuyeux  ! En effet sur le papier quand on résume l'action il se passe des choses, mais le truc est que tout est annoncé avant et répété après, et donc il n'y a pas de surprise ou de "pic" ou de courbe d'excitation, tout est donc plat et monotone malgré le contenu.
C'est vrai que Outland est un bon produit, soigné, avec une maniabilité excellente, etc. mais j'ai eu une impression de vide tout simplement à cause du manque de créativité et de surprise, j'ai envie de dire "d'âme". Les décors se ressemblent tous, les ennemis se ressemblent tous, les astuces de gameplay se renouvellent peu. A comparer, P.B. Winterbottom ou Super Meat Boy par exemple m'ont fait me dire "qu'est-ce que c'est que ce trip" régulièrement. Outland c'est complètement spartiate, sans peps.
Encore une fois je ne cherche aucunement à contredire ce qu'ont ressenti les gens qui ont aimé, je comprends parfaitement votre point de vue. Mais moi je me suis replongé avec délices dans Toy Soldiers (merci encore à ceux qui en ont parlé), qui est un pur régal.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 11:21
Citation : Le 2011-06-05 00:17, Simbabbad a écrit :
Les décors se ressemblent tous, les ennemis se ressemblent tous, les astuces de gameplay se renouvellent peu.
OK, je vois mieux ce que tu veux dire. Pour les décors, je suis du même avis que toi. Pour les ennemis, par contre, il y a quand même de la variété, et pas uniquement au niveau esthétique. Chaque ennemi a sa propre attaque, ce qui pousse le joueur à trouver la parade adaptée. Dans les derniers niveaux, on retrouve tous les types d'ennemis et de plus en plus nombreux. Ca donne un ballet savoureux où le joueur applique successivement ses techniques apprises précédemment. C'est le meilleur aspect du jeu qui n'est, il est vrai, qu'un trip de maniabilité et rien d'autre. Et encore une fois, ce n'est probablement pas ce que tu cherchais dans le jeu. Au niveau de la créativité d'ensemble, je comprends que tu restes sur ta faim.
Citation :
Encore une fois je ne cherche aucunement à contredire ce qu'ont ressenti les gens qui ont aimé, je comprends parfaitement votre point de vue.
Aucun problème en ce qui me concerne, on est là pour ça. Si on était tous du même avis sur le forum, ce serait chiant de lire les messages des autres.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 12:13
Oui mais Super Meat Boy est un trip de maniabilité assez "pur" lui aussi, et reste toujours créatif et amusant par rapport à ça, sur le plan du fond et de la forme. On peut aussi citer les Bit: Trip. sur WiiWare (franchement connaissant un peu tes goûts tu dois absolument jouer à cette série), qui eux aussi malgré un parti pris hyper minimaliste réussissent à surprendre, là aussi en gameplay et en présentation. Et puis VVVVVV aussi, auquel je joue en ce moment.
Il y a un petit côté "jeu Flash gratuit" dans la conception de Outland. Je trouve ça assez paresseux, pas inspiré... Même si ça rempli son contrat, honnêtement on ne peut pas dire qu'on soit trompé sur la marchandise.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2011-06-07 17:52
J'avais entendu qu'il y avait une démo sur le Wiiware pour Bit trip runner. Malheureusement, je n'ai pas réussi à la trouver; elle n'est peut-être plus disponible.
J'ai vu une vidéo sur Youtube et, effectivement, il y a de bonnes chances que le jeu me plaise. J'y jouerai tôt ou tard, c'est certain, que ce soit sur Wii ou sur la compilation prévue sur 3DS. Je suis convaincu que la 3D peut être sympa avec un design aussi épuré.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2012-09-01 23:00
---
up
---
Profitant de l'offre PS+, j'ai récupéré Outland, dont la démo m'avait déjà bien plu à sa sortie (je m'étais promis d'y jouer "plus tard"...) J'aime bien le fait que les développeurs s'en tiennent à une idée précise du début à la fin (l'alternance de 2 couleurs pour gérer les attaques et les défenses), et ne cherchent pas à tout révolutionner d'un niveau à un autre. La difficulté augmente en même temps que notre panel de coups/pouvoirs s'étoffe. Les patterns de boulettes deviennent de plus en plus délicats à respecter mais ça reste largement du domaine de l'accessible. Là ou ça se corse, c'est dans le niveau où les ennemis changent à leur tour de couleur, mais le niveau en lui-même n'est pas très difficile.
Je n'ai pas encore tout-à-fait terminé le jeu, mais pour l'instant le seul moment que j'ai trouvé frustrant, c'est le combat contre le serpent ailé (le 4ème gardien). Toute la première partie, la course poursuite, est bien fichue (et pas dure si on reste concentré). Mais ensuite, le combat en lui-même est assez inintéressant et particulièrement agaçant à cause de ces espèces de mines qui flottent partout alors que ça bouge déjà suffisamment comme ça et qu'on a un peu de mal à cerner où est notre perso à l'écran... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai perdu tous mes points de vie en quelques secondes alors que j'avais fait un sans faute durant tout le reste de l'affrontement. Heureusement qu'en les détruisant, les mines donnent parfois un coeur de vie, sinon je ne m'en serai pas sorti... Me restera ensuite à affronter le dernier boss, qui paraît-il est bien difficile aussi :/. On verra.
Outre l'aspect collectionnite, les 42 signes cachés ne sont clairement pas à sous-estimer vu que plus on en a, plus on bénéficie et petites améliorations (rester accrocher à un mur plus longtemps, et surtout, au bout des 42, on inflige deux fois plus de dégâts au corps-à-corps. Face aux ennemis qui changent de couleur comme de chemise, ça change tout ! Dommage que ce pouvoir ne soit, fatalement, acquis qu'à la toute fin du jeu... Quant aux vases, l'argent qu'ils contiennent aide à s'acheter des points de vie et de pouvoir supplémentaire si l'on parvient à trouver où acheter ces derniers...
D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui l'ont terminé : comme d'habitude, j'essaye de récupérer tous les trucs à collectionner (ainsi que les succès) et je me demandais s'il fallait impérativement atteindre les 1.000.000 de pièces, 208 vases, et 42 signes, avant de rencontrer le boss final, on bien si l'on pouvait toujours revisiter les niveaux une fois le jeu bouclé ? Parce que là, il me manque encore 4 vases, et surtout je n'ai que 650.000 pièces d'or... Autant je sais où sont les 4 derniers vases (même si je n'ai pas saisi comment les atteindre), autant les pièces, je n'ai pas trop envie de leveler alors que je suis quasiment à la porte de ce qui est sans doute le boss final (en fait je comptais plutôt sur l'existence d'un éventuel newgame+)
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2012-09-02 09:49
Je suis quasi-certain qu'il est possible de revenir se balader dans les niveaux une fois le boss final vaincu.
Le succès à 1M de pièces d'or est complètement idiot. Pendant tout le jeu, je me suis décarcassé à TOUT récupérer - pièces lâchées par les ennemis, vases, etc... et je crois en être arrivé à peu près au même niveau de richesse que toi - il me manquait environ 300 000 pièces d'or, alors même que j'avais tout fait à 100% (dont la quête facultative des vases contenant les grosses pièces).
Taper du monstre pendant des heures juste pour arriver à 1M de pièces, c'est positivement ridicule. Je me suis donc arrêté là.
|
Sagoth Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2012-09-02 15:43
Tu as un "Check Point" + Portail de Téléportation juste avant le boss. Tu peux donc retourner dans les niveaux précédents avant ou après avoir battu le boss.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-09-02 15:58
En tous cas, vous lire me donne envie d'y rejouer malgré ma déception première. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2012-09-02 17:13
Merci pour vos réponses !
Citation : Le 2012-09-02 09:49, David a écrit :
Taper du monstre pendant des heures juste pour arriver à 1M de pièces, c'est positivement ridicule. Je me suis donc arrêté là.
Ouaip, j'ai rejoué un peu hier pour récupérer les 4 vases manquants, et j'en suis arrivé à la même conclusion  . Faire le jeu à 100% rapporte environ les 2/3 de la somme requise pour le succès... J'espérais secrètement que le fait de collecter tous les vases ajouterait un bonus de points rendant la barre des 1.000.000 plus rapide d'accès, mais non... De toute évidence, seules plusieurs heures de cassage de monstres dans des niveaux déjà bouclés permettent de déverrouiller ce succès. Tant pis. Je vais me contenter d'(essayer de) régler son compte au boss final, puis peut-être trouver quelqu'un en ligne pour voir à quoi ressemblent les défis coop'...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2012-09-02 17:32
Citation : Le 2012-09-02 17:13, JC a écrit :
Je vais me contenter d'(essayer de) régler son compte au boss final, puis peut-être trouver quelqu'un en ligne pour voir à quoi ressemblent les défis coop'...
Ah tiens oui, j'avais oublié l'existence de ces défis. Je les aurais faits volontiers avec toi, mais je ne suis pas sûr que la PS3 et la 360 s'entendent bien !
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2012-09-03 01:58
Effectivement, ça va être difficile de faire ces défis ensemble :/
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2012-09-04 02:28
Hop ! Dernier boss battu... à ma seconde tentative ! Moi qui craignait le pire, ça s'est plutôt bien passé  . En fait le truc, c'est juste d'être patient, de bien prendre le rythme de l'alternance des (couleurs des) attaques pour se déplacer sans crainte. Y'a uniquement la dernière phase du boss qui devient plus chaotique, car les attaques sont plus rapides et donc plus ou moins inévitables si on est trop près du centre et qu'on a la mauvaise couleur à ce moment là. Et comme les éléments à détruire sont plus nombreux, ça peut vite devenir l'enfer... Et là je me suis rappelé du pouvoir de l'explosion (pouvoir que j'ai par ailleurs totalement négligé durant le reste de l'aventure :/), et du coup tout a été très vite, à se demander si ce pouvoir n'a pas été ajouté exprès pour affronter le dernier boss du jeu ^^. Les coups finaux n'étaient plus alors qu'une formalité...
Bilan très positif, donc. Entre ce Outland, Super Stardust HD qui m'avait beaucoup plu aussi, et Dead Nation qui est excellent dans son genre, Housemarque est définitivement un développeur à surveiller.
|