J'ai adoré ton article Shenron. Ta passion pour le jeu restitue bien la sensation que l'on éprouve lorsqu'on joue à
Panzer Dragoon Zwei.
J'ai acheté une Saturn récemment et
Panzer Dragoon Zwei fut le premier jeu intéressant que j'ai trouvé en occasion. Je me suis jeté dessus en me souvenant de sa réputation au sein de la communauté Grospixels (vous voyez que je vous écoute, hein). Je n'ai pas hésité à l'acheter en JAP, car, comme tu le précises, la jaquette est beaucoup plus jolie.
Je m'y suis mis sérieusement ce week-end et j'ai été très impressionné par le premier contact avec le jeu. Les musiques et l'atmosphère donnent un souffle épique totalement fascinant. J'en suis resté baba plusieurs fois et, en particulier, lors de la séquence de l'envol qui est somptueuse tout simplement. Une mise en scène pareille avec une grande économie de moyens, c'est quand même assez rare.
Il est vrai aussi que
Panzer Dragoon utilise un gameplay que j'aime beaucoup. Est-ce que le gameplay de
Panzer Dragoon surpasse celui de Starfox (que j'adore) ? Je pourrais le croire a priori, car la possibilité de se retourner apporte de très belles choses, sur le plan du jeu proprement dit et pas uniquement de la mise en scène. En revanche,
Panzer Dragoon semble moins miser sur le déplacement du dragon que dans Starfox, où l'on doit soi-même entrer dans des passages étroits et, de manière générale, éviter plus d'éléments à l'écran. C'est la raison pour laquelle je trouve que Starfox est considéré à tort comme un rail shooter. Pour
Panzer Dragoon, cette appellation est plus pertinente à mon avis.
J'ai fait deux parties avec quelques continues qui m'ont amené jusqu'au boss du niveau 4. Il ne semble pas très difficile, mais je perds trop de vie dans le niveau avant d'arriver au combat final. Je vais m'accrocher, c'est clair, parce que je sens que le jeu en vaut incontestablement la peine.
Quand je pense au fait que le niveau 3 avait été présenté dans une démo, je m'explique mal que ce
Panzer Dragoon n'ait pas connu un succès gigantesque. Ce niveau est une merveille encore de nos jours, et je peux à peine imaginer le choc qu'il a dû procurer aux joueurs de l'époque. A posteriori, tant pis si
Panzer Dragoon ne fut pas le succès de la décennie, mais cela fut forcément une déception pour Sega. C'est toutefois le prix à payer pour que le jeu devienne culte.