![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Fez |
| Auteur | Fez |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | @Laurent: les cubes jaunes sont du remplissage, pour structurer l'exploration du monde de "Fez". Vu ce que tu me dis, je ne suis pas sûr que tu puisses accrocher au jeu, mais je te conseillerais de beaucoup baser ta progression sur la carte, d'essayer de méthodiquement faire passer les zones que tu visites en jaune (plus rien à y trouver). Tu verras que beaucoup de zones recèlent des secrets qui rendent perplexes, mais qui la plupart du temps sont solvables directement.
Ce qui est intéressant dans "Fez" c'est qu'il est antinomique de la façon avec laquelle on fait des jeux à l'heure actuelle: il n'y a pas de progression guidée, il n'y a pas d'objet à trouver puis à utiliser pour déverrouiller quelque chose (les objets sont des indices ou juste des trésors inutiles), il n'y a pas de capacité acquise qui déverrouille de passage, et surtout, le décors ne fait pas de la simple figuration, leur observation est payante. Mais si le simple fait de t'y balader t'est désagréable, j'ai peur que ce soit cuit, parce que le plaisir est de flâner, de tout retourner pièce par pièce pour tout résoudre mais en prenant son temps, en étant titillé par les zones/puzzles que l'on arrive pas à comprendre. Le plaisir est très proche de Myst, en fait, il faut aimer patauger un peu et se poser des questions en prenant des notes avant d'être émerveillé que le jeu ose aller aussi loin, les cubes jaunes et le "platforming" sont là pour que l'on ait quelque chose à faire entre les pataugages. J'ai l'impression que tu t'attendais à quelque chose de plus "direct". _________________
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | J'ai essayé la démo de Fez, et je dois bien dire que j'ai trouvé ça absolument magique.
Tant l'agencement des niveaux que les aspects sonore et visuel. Si je n'avais pas tant de jeux en souffrance je serais déjà passé à la caisse. Maintenant l'idéal serait que le jeu soit adapté sur 3DS. Mais je crois que c'est produit par Microsoft c'est ça? |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | C'est un jeu indépendant, mais pour sortir sur 360 il a dû signer un contrat d'exclusivité console (enfin je crois que c'est comme ça que ça marche), il y a donc peu de chances de le voir sur 3DS. Fish compte le sortir sur PC, par contre.
Si tu aimes la démo à ce point il y a de bonnes chances que tu aimes le jeu, parce que la démo est très moyenne comparé à celui-ci, je sais que moi elle m'avait refroidi alors que j'ai adoré le jeu complet (et même admiré, par certains aspects, je me fais un second run en ce moment pour écrire un truc dessus). _________________
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2012-05-12 11:13, Simbabbad a écrit :
@Laurent: les cubes jaunes sont du remplissage, pour structurer l'exploration du monde de "Fez". Vu ce que tu me dis, je ne suis pas sûr que tu puisses accrocher au jeu, mais je te conseillerais de beaucoup baser ta progression sur la carte, d'essayer de méthodiquement faire passer les zones que tu visites en jaune (plus rien à y trouver). Tu verras que beaucoup de zones recèlent des secrets qui rendent perplexes, mais qui la plupart du temps sont solvables directement. Ouaip. C'est exactement ce que j'ai fait lors de mes deux dernières sessions, et ça va déjà beaucoup mieux. Au départ la carte me rebutait et je ne l'ouvrais jamais, je déambulais au hasard, entrant dans toutes les portes que je trouvais. Et quand le jeu m'a dit "tu as 16 cubes, retourne à la salle des portes qui ne s'ouvrent qu'avec un certain nombre de cubes", j'ai regardé la carte et vu que j'en étais super loin. Il a bien fallu apprendre à l'utiliser, cette carte, et à présent, si j'ai toujours des problèmes pour cheminer vers la salle désirée (je n'arrive pas bien à les identifier avec la petite preview qui s'affiche avant d'ouvrir une porte), ça m'a permis d'explorer des branches complètes et découvrir certains interactions et énigmes plus ardues. Il y en a même que j'ai résolues sans les avoir vraiment comprises, comme celle des deux hibous qui se regardent, et ça reste à mon avis un des petits problèmes de ce jeu. Mais je suis plus intéressé, plus dedans. J'ai aussi trouvé un artefact qui a l'air de servir à décrypter les messages codés, ça me redonne un peu d'espoir sur cet aspect du jeu. _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2012-05-12 18:51, Laurent a écrit :
J'ai aussi trouvé un artefact qui a l'air de servir à décrypter les messages codés, ça me redonne un peu d'espoir sur cet aspect du jeu. Tout dépend de ce que tu espères. Si tu veux décoder des messages qui sembleraient être des mots, sache que c'est facultatif à la fois pour les cubes et anticubes, et que ça parle Anglais. (spoiler mineur, l'info étant que pour un aspect "facultatif" du jeu, il faut connaître l'Anglais) _________________
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Bon, j'en ai terminé, je pense, avec Fez, et mes impressions finales sont... mitigées.
J'ai bouclé l'histoire principale avec 25 cubes jaunes, 7 anticubes, un artefact et presque toutes les cartes au trésor et téléporteurs. J'ai voulu continuer en NG+, mais il ne me reste que des salles avec un point d'interrogation, autrement dit contenant une énigme mais dont on ne sait pas de quelle nature elle va être : récompensée par un cube donc a priori abordable dans leur difficulté, ou par un objet facultatif et là c'est "no limit". Fatigué de voir tous ces messages codés et incapable de les décrypter bien que j'aie capté certains indices, j'ai fini par imprimer des grilles trouvées sur le net et chercher comment on était supposé établir des correspondances entre les symboles et les lettres, et là je suis tombé de haut, car non seulement je n'aurais jamais pu établir cette grille (il faut connaître un gimmick linguistique anglo-saxon), mais en plus je n'aurais jamais trouvé tout seul tous les usages qu'on est censé faire de ces codes (surtout les séquences de touches à presser), dont je n'ai pas souvenir que le jeu m'ait indiqué à un moment qu'il pourrait y en avoir. Comme je le disais, on ne sait pas à quelle catégorie d'énigme on a affaire, et donc je suis tombé sur la fameuse question de sécurité. J'ai passé dix minutes à déchiffrer le truc et une heure à y réfléchir. Une fois la solution consultée, j'ai été atterré et j'ai pris la décision de laisser tomber le jeu, de peur de rencontrer de nouveau quelque chose dans le genre. Alors au final on a bien deux jeux en un, comme le font remarquer les critiques. Sauf que le premier est un jeu de plate-forme sympa mais franchement court, et l'autre un remake de "Ouverture facile" qui n'est pas du tout dans mes cordes. Je n'en garderai pas un mauvais souvenir, mais une certaine frustration malgré tout. Sortir d'un jeu sur un constat d'échec concernant tout ce qui en fait le sel selon ses défenseurs, c'est pas vraiment le pied. _________________
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2012-05-15 13:28, RainMakeR a écrit :
Je connais pas le jeu, c'est quoi cette fameuse enigme qui t'as fait abandonner ? Alors. Question : Quel est mon nom ? La première moitié est ce que c'est, la seconde moitié de mon nom, c'est la moitié de ce qui l'a fait. Réponse : Metatron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Metatron). Explications : Meta car l'énigme s'inscrit dans le cadre d'un méta-jeu, et Tron qui est la seconde moitié de Polytron, nom du studio qui a fait le jeu. Tu vois un peu le niveau du truc... Et en plus tout l'énoncé apparaît sur un monolithe dans un langage crypté, comme beaucoup de choses dans Fez. Alors bon, tout ça fait partie d'une section subsidiaire du jeu et ne donne que des objets secondaires, pas indispensables, le but est surtout de faire mouliner le web. Mais la map ne fait que t'indiquer l'emplacement d'énigmes sans préciser lesquelles sont comme ça et lesquelles sont vraiment nécessaires (et solubles avec les outils du jeu). _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Il n'y a que deux énigmes absconses sur une quarantaine, et celles-ci sont facultatives pour avoir la fin parfaite... c'est du niveau des pièces supplémentaires dans Braid, Je n'aime pas ce genre de chose non plus, mais c'est complètement anecdotique et annexe dans le jeu.
J'ai fini tout le jeu en étant admiratif du début à la fin, il me restait deux points d'interrogation dont je savais que c'était des épreuves bonus puisque j'avais 64 cubes + 1 annexe, j'ai regardé sur Internet et c'était réglé... _________________
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Non mais de toute façon je n'aurais jamais dû être confronté à cette énigme puisque je n'ai pas été capable de décrypter l'alphabet. C'est juste que j'aimerais bien savoir quelles sont les sections du jeu encore intéressantes à jouer pour moi parmi les points d'interrogation qui restent, et à part en errant longtemps avec cette map et cette façon d'explorer pas franchement pratiques, je ne vois pas comment faire.
Il faut aussi dire que pour arriver à la salle où se trouve cette question, j'ai dû résoudre une autre énigme, celle-là bien plus intéressante et assistée juste comme il faut (j'avais la carte au trésor). C'est aussi ça qui m'a contrarié : tu réussis un truc, et tout ce que tu obtiens en échange, c'est un autre truc dix fois plus dur. J'avoue : je réagis assez mal à ces coquetteries de jeu indie _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2012-05-15 15:39, Laurent a écrit :
Non mais de toute façon je n'aurais jamais dû être confronté à cette énigme puisque je n'ai pas été capable de décrypter l'alphabet. Mais c'est ça, Fez, c'est un retour à la structure 8-bit ouverte, comme Knight Lore ou Legend of Zelda NES ou Metroid NES. Dans Zelda (ou Metroid et même Super Metroid), tu pouvais entrer dans un donjon sans avoir le "bon" équipement, c'était à toi d'organiser ton exploration en fonction de ta propre déduction ("bon, manifestement là c'est trop dur pour moi, je vais aller ailleurs/à tel endroit"). Dans cette salle, il est complètement explicite que si on n'a pas réussi à décoder l'alphabet d'écriture, ça n'est pas la peine (et encore une fois, il n'est requis que dans un seule énigme). Fez, c'est le plaisir de pouvoir patauger. En fait, j'ai hésité de relancer la discussion sur Zelda par MTF à partir de ce jeu, car l'article qu'il mettait en lien était entièrement basé là-dessus, la contestation de la structure "verrouillée" de tous les jeux modernes. Je suis étonné que tu aies des problèmes de déplacement, entre la structure en arbre qui permet d'aller assez vite, les "branchettes" lointaines étant complétées à 100% facilement, les téléporteurs, les portes-raccourcis, la carte hyper explicite... Maintenant, un ressenti est un ressenti, comme je le disais pour Half-Life, on peut ne pas aimer un jeu même bardé de qualités, je ne "conteste" pas ton ressenti. Avec les partis-pris de Fez qui sont complètement antinomiques des clichés modernes (powerups, map verrouillée, sidekick qui explique tout, etc.) il est couru que l'on puisse ne pas aimer/se sentir exclu, ne serait-ce que par habitude (ou par goût), mais tu étais averti par ce que j'avais dit ou les différentes reviews... Citation :
Le 2012-05-15 15:39, Laurent a écrit :
C'est juste que j'aimerais bien savoir quelles sont les sections du jeu encore intéressantes à jouer pour moi... Toutes les autres Non mais sérieusement, pour te débloquer/te relancer un peu, parce que c'est dommage cette affaire: Dans Fez il y a trois codes: - L'alphabet: ça ne sert à rien à part le plaisir de lire les messages et l'énigme de Metatron, qui est complètement nawak comme celle du monolithe et correspond à une énigme bonus/cachée/cœur rouge. - Le système numérique: il y a pas mal d'indices pour le décoder un peu partout sur les murs mais j'ai eu du mal et moi aussi j'ai utilisé des indices Internet. Comme indices, je vais te dire qu'il est redondant (un même nombre peuvent avoir plusieurs symboles) et qu'il rappelle fortement les visuels d'une horloge. Il résout quelques énigmes seulement. - La représentation des mouvements du jeu: j'ai l'impression que tu as loupé ça, et que c'est ça qui te pourrit le jeu, puisque énormément d'énigmes (la majorité) reposent dessus. Il y a divers indices pour la comprendre, et elle est assez intuitive, mais il y a surtout une salle qu'on est censée voir tôt dans le jeu (ça a été mon cas) et qui permet de la comprendre: je t'ai trouvé une vidéo Youtube de cette salle. C'est dommage que tu ne l'ai apparemment découverte toi-même. J'espère que ça peut relancer ton intérêt. _________________
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2012-05-15 13:48, Laurent a écrit :
Question : Quel est mon nom ? La première moitié est ce que c'est, la seconde moitié de mon nom, c'est la moitié de ce qui l'a fait. Réponse : Metatron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Metatron). Explications : Meta car l'énigme s'inscrit dans le cadre d'un méta-jeu, et Tron qui est la seconde moitié de Polytron, nom du studio qui a fait le jeu. Tu vois un peu le niveau du truc... Et en plus tout l'énoncé apparaît sur un monolithe dans un langage crypté, comme beaucoup de choses dans Fez. Ah wai quand même... Le pire c'est qu'il faut en plus la dechiffrer Mais c'est que des enigmes après. A plus de plateforme oO ? _________________ |
Le 2012-05-15 16:58, Simbabbad a écrit :
J'espère que ça peut relancer ton intérêt. Merci de ton aide ! En effet je n'ai jamais vu cette salle, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car j'ai exploré ce hub. Je ne peux pas dire si ça m'aurait aidé à deviner qu'il faut presser des touches sans interaction directe, c'est une idée qui ne me vient pas naturellement et j'apprécie moyennement quand les développeurs estiment que je suis habitué à ça sous prétexte que je suis un vieux gamer. Mais peu importe, dans ce cas là une petite aide donnée par une solution m'a permis de faire pas mal de choses par moi-même, ce n'est pas un échec patent. J'ai refait une séance de jeu cet après-midi, au cours de laquelle j'ai découvert toute une section m'avait stupidement échappé (par inattention, pas à cause d'une énigme) : les égoûts. J'y ai passé une heure agréable et bien remplie. Un point positif. Mais à présent je pense que j'ai parcouru la quasi-totalité de la carte. Par contre je séchais complètement sur ces diapasons où le petit cube nous dit "tu le sens ?...". A un moment, une idée m'a traversé l'esprit : "et si ça faisait appel aux vibrations de la manette ?". J'ai désactivé ces vibrations sur ma console il y a 5 ans et je ne les ai jamais remises une seule fois depuis. Jamais ça ne m'a posé de problème, alors j'ai aussitôt zappé cette supposition. J'ai eu tort... Je dois avoir 30 cubes jaunes et 20 anti-cubes. J'aurais bien profité du jeu, en définitive. _________________
|
| JC Camarade grospixelien ![]() Joue à Policenauts Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | Perso j'ai bien aimé Fez, je l'ai moi aussi fait quasiment à fond tout seul comme un grand, en prenant des tas de notes, et j'ai même poussé le vice jusqu'à trouver les solutions des énigmes de type QR-code sans portable vu que je n'en ai pas (j'ai grugé avec un APN, un zeste de photoshop, et un logiciel en ligne de codage/décodage QR)... J'ai été aidé sur le password de la fameuse "salle de sécurité", trop contraignant à "écrire" à chaque essai même si en l'occurrence j'étais sur la bonne voie, et il me manque toujours un cube rouge (la fameuse "salle du Monolithe"), pour lequel je n'avais pas la queue du début d'un indice pour commencer à avoir un semblant d'idée sur la façon de résoudre le truc... Et puis j'ai trouvé et commencé à décrypter les haïkus (même si à ce stade je ne savais pas qu'il s'agissait de haïkus, n'obtenant de mon côté que du charabia). Comme ça allait me prendre 20 ans j'ai cherché la traduction sur le net, sachant que ça allait accessoirement m'aider à savoir si ça servait vraiment à quelque chose... Et là j'ai pris une douche froide en tombant sur cet article de deux pages dont je vous conseille la lecture : Practically impossible: The quest to decipher Fez's cryptic final puzzle. En gros, personne n'a trouvé la solution ! Elle est apparemment tellement absurde de difficulté qu'elle ressemble plus à un mépris envers les joueurs qu'à autre chose. Si on trouve le code secret de cette salle sur les différentes Faqs du net, c'est uniquement grâce à une communauté de fous furieux qui s'est résignée à brute forcer le code (c'est-à-dite à tester scrupuleusement une à une les centaines de milliers de solutions possibles...)
Au bout du compte j'ai quelques très bons souvenirs. Y'a ces moment "oh yeah!" lorsqu'on trouve une solution sur une énigme totalement obscure l'instant d'avant. Par exemple, j'étais ravi de décrypter l'alphabet (je connais plusieurs pangrammes, dont celui qui sert de clef de cryptage dans Fez, et quand j'ai vu la pierre sur lequel il est écrit avec l'indice visuel correspondant juste à côté, ça a fait tilt). Le système de chiffres est calqué sur le principe de celui de Riven, quand au code "tetris", entre la salle dont parle Simbabbad et le fait qu'un des succès incite à "taper des codes", j'ai fini par faire le rapprochement. En fait, le seul truc qui m'a posé problème, et pour lequel j'ai eu besoin qu'on me souffle un indice, c'est avec les énigmes liées aux pierres en forme de diapasons, pour les mêmes raisons que Laurent (les vibrations sont désactivées par défaut sur ma Xbox). Pour le reste, ça a été un plaisir de bloquer sur un élément, puis d'avoir une illumination (et, parfois, un poil de chance ^^) et de trouver une solution. Et puis j'ai un faible pour la salle musicale dans les égouts. C'est un passage de plates-formes vieux comme un Megaman, mais la synchro avec (l'excellente) musique marche du tonnerre... Mais (parce qu'il y a un mais), j'ai aussi quelques problèmes avec Fez : quand on développe un jeu basé sur les énigmes et la prise de tête, avec la mise en place de langages alternatifs d'une civilisation parallèle, il est crucial de tenir son concept jusqu'au bout, de rester cohérent, de ne pas faire dans l'à peu près (ne serait-ce que pour ne pas brouiller ses propres indices). Et là pour moi, plus on avance, plus on se rend compte que Fez souffre d'un manque de rigueur sur tout un tas de choses, qui ne sont intrinsèquement que des détails, mais qui finissent par peser lourd pour un jeu qui s'est beaucoup fait attendre... Exemples pour les codes : - Le système de chiffres. De par sa nature, il implique que certains symboles puissent s'écrire de plusieurs façons (5, par exemple, égale 4+1 ou 2+3). En général on se tiens à une règle précise (par exemple, on prend comme base le symbole le plus élevé approchant, ici 4, et on complète). Or là, non seulement d'un chiffre à l'autre, la règle change, mais en plus, on trouve certains chiffres écrits de plusieurs façons. Pour moi c'est incohérent, c'est même trompeur, ce qui est assez embêtant. - Les lettres. Quand on code des lettres de la façon A=, B=, etc. On ne le fait pas sur la base d'un multiple de 6, sinon, on se retrouve avec 24 symboles et non 26, et y'a deux lettres en double... Dommage aussi que le code ne soit pas traduit, et se base donc sur l'anglais (mais bon je chipote)... - les QR-code. Ca c'est typiquement le truc de "jeu indé" où la forme (c'est 2.0 donc c'est forcément cool) ruine le fond. Heureusement, il n'y en a que 3 (d'autres étaient prévus, notamment en mode NG+, mais ils ont été retirés). A l'inverse, les énigmes diapason et les codes trouvables uniquement en NG+ sont bien vus. - de façon générale, le fait que l'on pourrait entrer TOUS les codes (y compris ceux du NG+) dès la 1ère visite de chaque salle en suivant bêtement une faq me fait penser à un manque de finition. Sur ce point, et bien que n'ayant pas eu trop de problèmes pour me repérer, je rejoins assez Laurent vis-a-vis de la structure ouverte. Un monde totalement ouvert qui nous confronte à des énigmes que l'on n'est pas censés comprendre tout de suite, pour moi c'est un concept qui a ses limites. Plusieurs fois j'ai eu l'impression que l'auteur a eu un peu la flemme de construire/peaufiner son univers. Y'a bien le coup de la grande cascade et du niveau d'eau qui baisse dans plusieurs salles et permet de découvrir tout un tas de portes supplémentaires, mais globalement ce sont des salles "orphelines", de fait cachées de façon un peu artificielle... Enfin bon, au final c'est surtout la salle du monolithe qui m'a tué. C'est une façon triste d'en finir avec un jeu qui promettait de torturer intelligemment les esprits et qui au final est à la fois trop simple dans son approche de la plate-forme, et trop imprécis dans son aspect Myst-ique... Et c'est d'autant plus dommage que c'est, fatalement, mon dernier contact avec Fez. LE truc dont je me rappellerai le mieux c'est ce fichu monolithe, alors qu'au bout du compte j'ai passé plein de très bons moments au fil de tout le jeu. D'ailleurs je n'ai toujours pas pris cinq minutes pour redémarrer le jeu pour entrer le code et avoir mes 209% comme tout le monde... Le top, ça aurait été de mieux marquer la progression du joueur, et de au minimum l'empêcher de tomber sur les énigmes "cubes rouge" avant très, très tard dans la progression...
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Alerte ! Le patch de Fez est arrivé aujourd'hui mais il semblerait qu'il corrompt les sauvegardes... faites une copie avant !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | J'avais recommencé un run du jeu pour écrire une entrée de blog dessus, et j'étais bloqué dans une salle (le jeu plantait dès que j'essayais d'en sortir). Le patch a résolu ça sans soucis avec ma sauvegarde.
D'après le site officiel ce n'est pas que la sauvegarde est corrompue mais que le jeu la voit comme telle. Apparemment, vider le cache de la console peut résoudre le soucis. En tout cas, le jeu est nettement plus agréable à jouer maintenant, l'impression qu'il rame constamment est partie, il est à peu près totalement fluide. Voilà ce que c'est de l'avoir fini avant qu'il soit corrigé Les gropixelliens n'ont plus d'excuse! Non seulement le jeu est original et bien fichu, mais il a une approche "jeu d'aventure" unique, qui rappelle un peu l'article qu'avait mis MTF en lien sur Zelda. Sa façon de gérer la progression, les secrets et les objets est un peu l'antithèse des Zelda modernes (après, on aime ou pas, ça rend le jeu intéressant). Au registre des patchs, c'est la galère pour l'équipe de Pinball Arcade qui est bloquée par la limite de taille des patchs imposée par Microsoft. Cela fait trois fois que leur patch (et les nouvelles tables) font le ping-pong entre eux et Microsoft. A priori ça serait jouable pour fin juin. _________________
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'ai testé la démo de Fez et étant donné que le patch du jeu a été descendu par Microsoft, j'ai effectivement constaté que le jeu rame pas mal sans trop de raisons, ce qui est assez pénible. Ah et je me suis retrouvé confronté à une difficulté de gameplay que je n'avais pas revu depuis Nebulus ou Manic Miner / Jet Set Willy : tomber d'à peine quelques mètres et c'est la mort ! Ca m'a frustré sur le coup mais ça m'a fait sourire aussi.
Vivement que le patch reviende que j'achète le jeu. Sinon le jeu de caisse Joy Ride jouable sans Kinect (enfin l'autre l'était aussi sauf qu'on pouvait jouer assis sans rien bouger) à l'air plutôt sympathique, y'a comme un coté "Beetle Adventure Racing" que j'avais A-DO-RE sur N64 (malgré ses six circuits - gigantesques, entre 5 et 7 minutes pour faire un tour gavés de raccourcis tous plus zarb les uns que les autres, et ses musiques d’ascenseur ultra répétitives). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Pour ma part, j'ai attaqué Fez, pour lequel j'ai un avis assez ambivalent.
En fait, j'aime beaucoup le jeu, il est très calme, reposant, très très malin aussi ! L'utilisation des changements de plans est vraiment géniale et met les Paper Mario à l'amende (en tous cas sur le point de l'utilisation en tant que résolution des énigmes). Mais de l'autre, j'ai la sensation que je ne fais "pas partie" de ceux qui peuvent le finir à 100%. Pourquoi ? Et bien j'ai donc trouvé le cube Rouge (le cube de l'alphabet en fait), qui était donc censé permettre de déchiffrer les runes présentes partout dans le jeu, jusqu'au langage parlé par pas mal de protagonistes. Sauf que...sur ma TV cathodique, les signes sont presque illisibles et je m'arrache les yeux pour les déchiffrer. Sans compter qu'il a fallu que je cherche sur le Net la signification de cet alphabet, et je suis donc tombé sur la solution : le fameux pangramme "the quick brown jumps over the lazy dog" (on sait jamais). Et de lire que c'est quelque chose que l'on est censé apprendre tôt dans sa scolarité - enfin, dans sa version française pour nous, hein. L'ennui, c'est que je n'ai jamais entendu parler ni de pangramme, et que je n'ai appris ça de ma vie, aussi loin que remontent mes souvenirs d'école. Du coup, j'ai appris quelque chose et je me coucherai moins con ce soir A moins que j'ai raté quelque chose ingame, qui m'aurait permis de le déchiffrer par moi-même ? Bref, je suis très enthousiaste, mais aussi très frustré. Comme si un gamin jouerait au foot avec un adulte, et que ce dernier faisait exprès de perdre pour se mettre à son niveau. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Tama :
J'attends que le jeu soit de nouveau patché parce que les saccades me perturbent pas mal mais concernant la phrase que tu as mis en spoiler, c'est quelque chose de lié au monde de l'informatique que je n'ai jamais vu ni entendu ni quoique ce soit. The quick brown fox jumps over the lazy dog (en français : « Le vif renard brun saute par-dessus le chien paresseux ») est un pangramme en langue anglaise. Composé de 35 lettres, il est surtout utilisé pour tester les dactylos et les claviers d'ordinateur, car il est court et facile à mémoriser. Il était connu à la fin du xixe siècle et apparaît dans le livre (en) Scouting for Boys (1908) de Baden-Powell comme une phrase de pratique pour la signalisation1. Par après, Western Union et la Telephone Company y ont recours pour tester les équipements Télex. Info trouvée sur Wikipedia (pas de lien pour éviter le spoil). N'empêche, je me demande ce que ce genre de phrase a avoir dans ce jeu pour l'instant. Un peu comme un gimmick ou une private joke réservé à l'élite de l'élite. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | On peut terminer le jeu sans résoudre les énigmes, qui sont purement facultatives. On n'obtiendra pas la "bonne" fin, mais qu'importe...
|
Index du Forum » » Jeux » » Fez ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)