1) Quels sont vos shoot'em up préférés et pourquoi?
R-Type : c'est un souvenir d'enfance, et j'apprécie sa lenteur et sa beauté ; j'aime bien
Raiden et Star Force, ce sont des jeux simples et efficaces ; j'adore Batsugun, superbe ambiance, superbe musique, et sa difficulté n'est pas démesurée dès les premiers niveaux. Je mentionnerais aussi Progear, pour sa beauté.
2) Quels sont vos systèmes de power up préférés? (récupérer power up sur ennemi abbatu, capturer un ennemi...)
Peu importe, du moment que ce n'est pas un power up à la
Gradius. Je rêverais d'un système d'évolution semblable à l'arbre des compétences de
Diablo II, la force acquise par l'avion ne serait pas perdue à la moindre mort. Au bout d'un certain score, on pourrait répartir des points en rapidité, bouclier, puissance, et choisir une arme spéciale.
3) Parmi les shoot'em ups horizontaux (
Gradius,
Darius,
R-Type, UN Squadron...) quels sont vos préférés?
R-Type, de loin. Je trouve les
Darius trop difficiles, pourtant j'aime bien la musique de
Darius Gaiden. UN Squadron, je trouve ça moche. En règle générale, j'aime mieux les shoots qui se passent dans l'espace.
4) Pourquoi jouez vous à ce genre de jeu (score, plaisir de parcourir les niveaux, plaisir de jouer avec les armes, power-ups...) ou alors pourquoi vous n'y jouez pas (difficile, peu de titres...)?
Ces jeux sont parmi les plus beaux à mon sens. Je ne suis pas très bon, ils permettent de passer un court moment agréable, entre deux activités, j'aime beaucoup tenir le plus longtemps possibles entre les tirs ennemis, c'est parfois assez grisant. J'aimerais bien des schmups un peu plus faciles, où du moins, dont la difficulté soit plus progressive.
5) Appréciez vous la présence d'un score et d'un classement sur votre style de jeu (Rank A, B, C....) dans ce type de jeu?
Rien à faire, l'enjeu pour moi est de survivre.