Je vous trouve bien sévères avec les graphismes. Personnellement, je trouve le jeu très agréable à l'oeil. Bon, après, je sais que je ne suis pas une référence dans ce domaine (je fais partie de ces gens étranges qui avaient beaucoup apprécié le rendu en pastel-shading --me rappelle plus du vrai nom-- sur le premier
Forza). Détroit et Chicago sont peut-être, effectivement, un cran en dessous du reste. C'est une réflexion que je me suis faite en revenant dans ces villes en freeride après avoir visité Miami, le grand canyon, la célèbre zone forestière au nord-ouest dont le nom m'échappe et qui m'a vraiment bluffé quand je l'ai découverte, et d'autres coins... Mais bon, Chicago était déjà bien faiblard dans un
PGR2 que je n'ai déjà jamais trouvé fabuleux graphiquement (trop de grisaille), du coup c'est peut-être tout simplement une ville moche à la base

...
The Crew a des graphismes clairs, les changements d'ambiance selon les zones fonctionnent très bien (du moins sur moi), perso ça me satisfait pleinement...
Pour la maniabilité, là aussi, étant donné que les voitures font exactement ce que je veux lorsque je le veux, difficile de qualifier ça de "médiocre" ou "exécrable". Mais je comprends ce qui vous gène. Pour ma part, je parlerais plutôt de maniabilité "superficielle" (et en y réfléchissant, je me demande si c'est pas encore plus insultant, en fait

) : comme dit plus haut, la voiture fait quasiment tout ce que je veux, du moment que je respecte 2-3 règles élémentaires (ex: pas de hors-piste avec une
Street). Et même si j'admets volontiers que réussir sans peine et à vitesse optimale un drift parfait sur un demi-tour serré fait ronronner mon égo, le fait est que j'y arrive trop facilement et trop systématiquement, même en jonglant en permanence entre différentes catégories et voitures...
Pour moi, ce n'est plus vraiment un problème de maniabilité, c'est plutôt que la difficulté du jeu est réglée sur "Ubisoft" (quoiqu'Ubisoft n'a pas du tout le monopole de ce problème, j'ai l'impression que 99% des grosses productions de ces dernières années ont ce soucis --les 1% restants sont développés par From Software ^^) : tout est trop facile, trop permissif. Par exemple :
- On sent le potentiel d'optimisation sur certains défis pour espérer décrocher l'or, voire le platine, à la PGR... et puis on s'aperçoit qu'en revenant plus tard avec une bagnole boostée, on pourra éclater le chrono même en roulant de façon approximative.
- Le système de combo promet des trucs sympas, surtout si l'on est un collectionneur comme moi et qu'on essaye de faire un maximum de "haut-faits" (et il y en a un paquet)... Puis on se rend compte qu'en progressant dans le mode story, une sorte de multiplicateur invisible a augmenté le revenu de chaque cascade et facilite tout à l'extrême...
- Comme si ça ne suffisait pas, on peut débloquer des sortes de cheat auprès des personnages du mode story, permettant par exemple d'avoir une ristourne permanente sur les voitures neuves, une adhérence ou un freinage globalement amélioré, etc.
- On achète ses premières voitures avec prudence, car l'argent ne tombe pas du ciel... Puis, rapidement, l'argent tombe du ciel !
- Si on cherche la difficulté en lançant une course avec une voiture "faible", le jeu sélectionne automatiquement notre meilleure voiture pour la course, quitte à rendre le tout trop facile...
Tout semble pensé avec cette hantise que si le joueur rencontre un semblant de début de challenge, il va effacer le jeu en disant "c'est de la daube". Même la phase de tuto est dans cette optique : on essaye des tas de bagnoles différentes, y'a des cinématiques de partout... On dirait un gamin hystérique qui veut impressionner en étalant tous ses jouets...
Ce jeu a un potentiel de malade, mais une fois n'est pas coutume, c'est au joueur de s'interdire des trucs, de s'imposer de la difficulté, de s'inventer ses propres challenges, tout ça pour voir ce que The Crew aurait pu offrir s'il n'avait pas été calibré pour un enfant roi. Le pire, c'est que j'aime bien ce parti-pris. J'ai passé l'age de me prendre la tête des heures sur une épreuve donnée, donc j'aime cette approche qui consiste à toujours permettre de s'en sortir même si on n'est pas très bon ^^. Mais le concept a quand même ses limites. Dans ce jeu, depuis que j'ai atteint le niveau 50, je peux booster n'importe quelle voiture très facilement à son maximum, en enchainant les médailles de platine sur les défis (c'est là encore au joueur de ne pas tomber dans le piège, afin de conserver un peu de challenge d'ici la fin du mode story)...
Enfin bon, c'est le même problème qu'un tas d'autres jeux...
Pour finir sur un point plus positif, je rejoins Laurent sur le scénario : au début j'ai eu du mal a accrocher (le jeu balance trop de trucs en même temps, et je déteste ça), mais finalement j'accroche plutôt bien à l'histoire. C'est du vu et revu, avec tous les clichés du genre, les caricatures habituelles, les nanas systématiquement présentées avec un plan sur leur postérieur avant leur visage, les méchants très méchants, tous les problèmes du monde qui se règlent comme par magie via une course de voitures, etc. Mais il faut admettre que ça fonctionne bien, en tout cas suffisamment pour donner envie de connaitre la suite...